Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Vers un sabotage des réseaux peer-to-peer par les Majors ?

Par Lothar le 25/7/2002 à 22:56:13 (#1859756)

lisez ceci :

http://fr.news.yahoo.com/020725/85/2ou4i.html

édifiant n'est ce pas ??:rolleyes:

Par Tann le 25/7/2002 à 23:00:27 (#1859771)

Bof... je les comprends.

Par Lumina le 25/7/2002 à 23:31:40 (#1859911)

Pas besoin de loi supplémentaire : il n'y a pas moyen de condamner les pirates, il n'y a donc pas plus moyen de condamner les éditeurs qui ne se génaient pas pour le faire déja depuis des lustres.

Réfléchis une seconde : comment veux-tu dénoncer un éditeur pour avoir diffusé des fichiers trucqués au lieu d'avoir tranquillement laissé des versions pirates de logiciels ou de média circuler ? On appelle ça des fakes ou du spoofing. C'est une triste bataille. :(

Ce qui est pénible, c'est que la structure du net oblige les éditeurs (et les auteurs) à recourir à de tels moyens pour se protéger. Il y a vraiment trop de piratage sur le net, ça me fait mal au cœur.

Par contre, ce qui devrait être fait à mon sens, ce sont des organismes internationals de police du net, et non pas laisser aux entreprises se faire leur propre police ! On ne doit pas rendre légal ce qui ne mérite pas de l'être sous pretexte que les éditeurs en ont besoin pour lutter contre le piratage.

Bientot, allons nous rever de moutons électriques et naviguer au risque de se heurter à de la glace noire lancée à notre poursuite par des corporations multinationales ?
(références à Blade Runner, Neuromancer, Shadowrun)

Par Lothar le 25/7/2002 à 23:34:38 (#1859917)

c pas tellement le fait du piratage qui me gene , c le fait qu'une loi avalise des pratiques illégales qui m'ennuie fortement .

Ca commence par des sabotages et ca fini ou ?

Par Critias le 25/7/2002 à 23:35:46 (#1859923)

Mais bon, comme toujours dans l'internet, comment réguler ceci au niveau des lois internationales ?

Vraiment un gros flou juridique cet internet !

M'enfin, on verra bien ce que ça donne...

Par Lumina le 25/7/2002 à 23:36:11 (#1859927)

Bon, apres une recherche sur zdnet, je trouve cet article du 26 juin :
http://zdnet.com.com/2100-1105-939433.html

These tactics include:

• interdiction, in which a copyright owner floods a file swapper with false requests so that downloads can't get through;

• redirection, in which a file swapper might be pointed to a site that doesn't actually have the files they're looking for;

• and spoofing, in which a corrupt or otherwise undesirable file masquerades as a song, movie or other file that people are seeking.

Use of some of these tactics might be deemed illegal today under common law, state statutes, or the federal Computer Fraud and Abuse Act, Berman said.

Par FautVoir le 26/7/2002 à 0:00:24 (#1860005)

Rien ne dit que ça va passer. Puis rien ne dit que ça ne va pas être ensuite déclaré anti-constitutionnel par la Cour Suprême, et donc abrogé. Cette proposition est quasiment inapplicable, de toutes façons.

En attendant, le texte officiel : http://www.politechbot.com/docs/berman.coble.p2p.final.072502.pdf

comment veux-tu dénoncer un éditeur pour avoir diffusé des fichiers trucqués au lieu d'avoir tranquillement laissé des versions pirates de logiciels ou de média circuler ? On appelle ça des fakes.


Il ne s'agit pas de ça, Lumina. Cette loi autoriserait des détenteurs de copyrights à pratiquer ce qu'on appelle des attaques DoS (denial of service) qui en gros déconnectent ta bécane du net, voire la crashent, sur des micros pour lesquels ils auraient une présomption suffisante d'infraction à leurs copyrights. C'est tout. Mais en même temps, c'est beaucoup, évidemment. Quand à pouvoir mettre en pratique ces attaques, la communauté des geeks du monde entier ricane joyeusement en se préparant à la guéguerre qui s'ensuivra.

Pour tâter l'ambiance, voir l'habituel http://slashdot.org

Edit : Tu as posté pendant que je tapais le mien ;)

OMFG! Et mes downloads?!

Par Nadas le 26/7/2002 à 0:05:08 (#1860025)

Peut être est ce connu de tous et de toutes, mais pour ma part c'est du tout nouveau.

Ne pouvant empêcher la libre circulation de logiciels Peer-To-Peer (P2P) favorisant l'échange de contenus piratés (films, musiques...), les industriels américains envisagent de nouvelles techniques afin de décourager les internautes.

La première est perverse et serait utilisée depuis quelques mois par des majors de la musique, de façon officieuse. Elle consiste à mettre en téléchargement de vrais-faux morceaux des derniers tubes du moment. Un MP3 se présentant comme le dernier album d'Eminem aurait ainsi circulé sur les réseaux d'échange alors qu'il ne contenait qu'un vers d'une chanson répétée en boucle. L'objectif est de décourager les internautes d'utiliser ces systèmes illégaux, pour mieux les inciter à télécharger leur musique sur un site sûr et payant. D'une morale douteuse, cette technique fait pourtant des émules puisqu'un membre du Congrès américain prépare un projet de loi qui autoriserait les industriels à utiliser des programmes pour mettre fin aux téléchargements, rediriger les internautes vers d'autres sites ou les tromper en leur proposant de faux fichiers à télécharger...

La seconde est plus directe, et initiée par AOL-Time-Warner aux Etats-Unis, qui détient l'une des sept majors du cinéma et une des cinq majors du disque. Elle consiste à contrôler les clients du fournisseur d'accès à Internet AOL, qui téléchargent de grandes quantités de données, correspondant dans la majorité des cas à des contenus illégaux. Le porte parole de Time-Warner-Cable a déclaré à ce sujet : "Nous n'empêchons ni le fonctionnement des programmes ni l'accès aux sites Internet mais nous menons diverses actions pour mieux gérer le débit de notre service, et pour perturber les utilisateurs qui violent les conditions d'utilisation". La guerre aux pirates est déclarée.

De son côté, la FAA (Film Association of America) dispose d'un logiciel spécial qui relève les adresses email des pirates et transmet à leur FAI un ultimatum demandant de supprimer les fichiers copiés de leur ordinateurs sous peine d'être déconnecté d'Internet. 100 000 utilisateurs auraient déjà reçu cette menace et tous ou presque auraient obtempéré. Au moins une plainte en justice à été déposée pour une personne qui n'aurait pas suivi les recommandations de cette lettre.

Aucune affaire de ce genre n'a pour l'instant atteint la France, mais ce n'est plus qu'une question de temps pour que la chasse au pirate soit en place, du côté des internautes eux même.


www.presence-pc.com

Voila...brrr...C'est vraiment dommage pour ceux qui ont une superbe collection de MP3s...(tout du moins si ça s'avère véridique :) ) :ange: :aide:

Par Lumina le 26/7/2002 à 0:12:10 (#1860048)

fusion de sujets qui s'annonce ...
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=106105

D'ailleurs, on savait déja depuis un moment que les majors agissaient ainsi. Ce qui est nouveau, c'est que le texte de Berman est enfin rédigé et présenté ...

Par Nadas le 26/7/2002 à 0:18:11 (#1860072)

[edit : fusion des sujets ;) ]

Par Elgolfin le 26/7/2002 à 0:19:51 (#1860078)

Lumina veille sur les forums :rolleyes:
J'ai fusionné les deux sujets ;)

Par Lumina le 26/7/2002 à 0:22:24 (#1860085)

Par contre Elgolfin, peux-tu remettre l'ancien titre s'il te plait ? merci. :)

Re: OMFG! Et mes downloads?!

Par Hunter le 26/7/2002 à 0:28:19 (#1860112)


. D'une morale douteuse, cette technique fait pourtant des émules puisqu'un membre du Congrès américain prépare un projet de loi qui autoriserait les industriels à utiliser des programmes pour mettre fin aux téléchargements, rediriger les internautes vers d'autres sites ou les tromper en leur proposant de faux fichiers à télécharger...



E donkey quoi :D

Par FautVoir le 26/7/2002 à 0:45:00 (#1860204)

De son côté, la FAA (Film Association of America) dispose d'un logiciel spécial qui relève les adresses email des pirates et transmet à leur FAI un ultimatum demandant de supprimer les fichiers copiés de leur ordinateurs sous peine d'être déconnecté d'Internet. 100 000 utilisateurs auraient déjà reçu cette menace et tous ou presque auraient obtempéré. Au moins une plainte en justice à été déposée pour une personne qui n'aurait pas suivi les recommandations de cette lettre.
Ca pue le canular à plein nez, ça.

Par Elgolfin le 26/7/2002 à 1:34:50 (#1860368)

Provient du message de Lumina
Par contre Elgolfin, peux-tu remettre l'ancien titre s'il te plait ? merci. :)


Abracadabra!
Et hop, le lapin sort du chapeau.

Sous vos applaudissements :p

Par Tyrnil le 26/7/2002 à 3:04:21 (#1860627)

De toute façon, s'ils compte faire circuler des vers, il y aura toujours des anti vers crées par les utilisateurs afin de faire le tri entre les bon et les mauvais.

Ils comptent placer un mouchard sur AOL ? il yaura toujours des anti-mouchard qui seront crées par les utilisateurs afin de rester tranquille...

Quoi qu'il fasse, les internautes mettront tout en place pour contrer, et croyez moi ils feront pas le poids face à la communauté de progammeurs que contient la toile.

Plus les maisons de disques s'acharnent à démanteler les échanges sur le web, moins ils y arriveront. il y aura toujours un moyen de contourner, et de continuer ces échanges. la seule solution, dissoudre le web, et c'est pas pour demain.

le jour où les PDG des maisons de disques arréteront de vendre des CD à 150 balles et à se faire des couilles en or (au détriment de l'artiste qui ne touche que 10 francs dessus), le jour où ils les vendront à un prix raisonable (50 francs l'album), alors peut-êtres les échanges des fichiers diminueront.

Par Missmite le 26/7/2002 à 3:43:03 (#1860724)

je me marre parce que dans mon laboratoire de recherche, l'autre equipe s'occupe des réseaux pairs a pairs et ad hoc. Et des preuves théoriques existent et montrent que sous certaines conditions les propriétés d'auto organisation sont assez forte pour resister a pas mal de perturbations, que l'anonymat est une propriété simple a obtenir, et que la censure est impossible. Donc c'est comme les protections sur les CD ou sur les DVD : de el'argent foutu en l'air. Les majors n'arriveront jamais a tuer les systèmes pairs à pairs. Tout comme ils n'ont jamais réussi a enmpecher la duplication de films ou de CD audios, ni le piratage informatique alors que ca fait 30 ans que ca existe et au moins 20 qu'ils le combatent furieusement ;)

Par Lwevin Myan le 26/7/2002 à 4:18:07 (#1860781)

Provient du message de Missmite
je me marre parce que dans mon laboratoire de recherche, l'autre equipe s'occupe des réseaux pairs a pairs et ad hoc. Et des preuves théoriques existent et montrent que sous certaines conditions les propriétés d'auto organisation sont assez forte pour resister a pas mal de perturbations, que l'anonymat est une propriété simple a obtenir, et que la censure est impossible. Donc c'est comme les protections sur les CD ou sur les DVD : de el'argent foutu en l'air. Les majors n'arriveront jamais a tuer les systèmes pairs à pairs. Tout comme ils n'ont jamais réussi a enmpecher la duplication de films ou de CD audios, ni le piratage informatique alors que ca fait 30 ans que ca existe et au moins 20 qu'ils le combatent furieusement ;)

Mais le fait est qu'Internet a fait littéralement exploser le piratage, sans commune mesure avec le piratage "artisanal" d'il y a 10 ou 15 ans, par exemple.
Par contre, l'anonymat est simple à obtenir... Avec des connaissances de base, pour le particulier, oui. Mais même ces connaissances, la majorité des utilisateurs d'internet ne les ont pas.

(C'est la dénomination officielle, pairs à pairs ? C'est la première fois que je la vois...)

Par Lamn Meliamne le 26/7/2002 à 4:18:11 (#1860782)

Provient du message de Tyrnil


le jour où les PDG des maisons de disques arréteront de vendre des CD à 150 balles et à se faire des couilles en or (au détriment de l'artiste qui ne touche que 10 francs dessus), le jour où ils les vendront à un prix raisonable (50 francs l'album), alors peut-êtres les échanges des fichiers diminueront.


Je peus t'assurer que ca ne changerait absolument rien c'est pareil pour les jeux, ceux qui disent que parce que les jeux sont trop cher il existe des pirates, c'est vraiment n'importe quoi ce n'est qu'une excuse parmis tant d'autre que sortent certain pour se justifier sur le fait qu'ils piratent mais en fait, même si le jeu etait 50 % moins cher il y aurait autant si ce n'est plus de copies pirates.
Pourquoi ? pour plusieurs raisons, le piratage de logiciel est devenu maintenant quelque chose de vraiment banal et la plupart des gens ne savent pas pourquoi ils piratent ils voient ça comme quelque chose qui n'est absolument pas dangereux, ca se fait même dans les cours de recréation dans les collèges, lycée etc. . Les jeux / cd sont trop cher ? La on me fait doucement rire, enfin non, je mens, je suis hilare par ça si ca a pu être vrai à une époque, ca ne l'est plus de nos jours quelqu'un qui a les moyens de se payer une connec haut débit / bas débit + un ordinateur a largement de quoi se payer des cd de musiques ou des jeux vidéo et qu'on ne me dise pas le contraire car à moins qu'on me le prouve par A+B avoir un ordinateur / lecteur cd est un luxe et oui, malheureusement vous aurez SUREMENT oublié ce qu'est ce mot.
[Rajout ]
Je tiens à dire d'avance avant de me faire inonder de critiques que je n'ai ici prit aucun parti , j'ai juste critiqué l' argument : trop cher je pirate nha ! * voix d'un gamin de 15 ans encore au collége qui a passé sa journée à vendre des copies du dernier jeu et du dernier cd de Celine Dion *

Par Lwevin Myan le 26/7/2002 à 4:40:55 (#1860821)

Provient du message de Lamn Meliamne
Je peus t'assurer que ca ne changerait absolument rien

Je suis curieux de connaître ton argumentation pour pouvoir "l'assurer".
Le comportement du public face à une baisse importante des jeux vidéo, des dvd ou des cd est imprévisible, dans un sens comme dans un autre.
L'expérience n'ayant jamais été tentée, on n'a aucune base à laquelle se rattacher. Uniquement notre intuition.

Cela dit, sur le fond, je suis partiellement d'accord avec toi : argumenter sur une baisse des prix est une excuse facile et sans aucun fondement.

Mais ce que les majors ont oublié (volontairement), c'est que la chute des réseaux peer-to-peer, aussi improbable qu'elle soit, leur coûterait bien plus qu'elle ne leur rapporterait. Une étude (datant d'il y a 2-3 mois) montrait que les utilisateurs de réseau P2P (Kazaa, je crois) avaient augmenté le montant de leurs achats par rapport à l'époque où ils n'utilisaient pas de P2P.
Mais cette étude là a été passée vite fait bien fait aux oubliettes... (Je ne dis pas qu'elle soit à prendre comme la sainte parole, une étude ne prouve rien)


Pourquoi ? pour plusieurs raisons, le piratage de logiciel est devenu maintenant quelque chose de vraiment banal et la plupart des gens ne savent pas pourquoi ils piratent ils voient ça comme quelque chose qui n'est absolument pas dangereux, ca se fait même dans les cours de recréation dans les collèges, lycée etc.

Mais ca n'est pas dangereux, du moins chez le particulier.
Tu voulais sans doute dire moralement répréhensible.


Les jeux / cd sont trop cher ? La on me fait doucement rire, enfin non, je mens, je suis hilare par ça si ca a pu être vrai à une époque, ca ne l'est plus de nos jours quelqu'un qui a les moyens de se payer une connec haut débit / bas débit + un ordinateur a largement de quoi se payer des cd de musiques ou des jeux vidéo et qu'on ne me dise pas le contraire car à moins qu'on me le prouve par A+B avoir un ordinateur / lecteur cd est un luxe et oui, malheureusement vous aurez SUREMENT oublié ce qu'est ce mot.

Mais une connection internet, un ordinateur, c'est bien plus généraliste qu'un jeu ou qu'un film, et cela dure bien plus longtemps. Ce n'est absolument pas comparable.

Si tu prends la population mondiale, alors, oui, un lecteur cd est un luxe. Mais si tu vas par là, vivre en "démocratie", manger à sa faim est également un luxe.
Si tu prends la population nationale, disons la France, alors, non, le lecteur cd n'est pas un luxe, et l'ordinateur de moins en moins.

Par Lamn Meliamne le 26/7/2002 à 4:54:02 (#1860854)

A long terme ca ne change rien , je suis désolé , car peu à peu les gens s'habituent à un prix , et le trouveront peu à peu trop cher c'est la logique humaine ( mais heu , je continuerais demain parce qu'il est diront nous fort tard , et je n'ai pas envie de me reveiller une fois de plus à 15 heures pis heu ... pendant que j'y suis Lwevin , ca fait un bail :))))) )

Par Missmite le 26/7/2002 à 5:09:02 (#1860902)

oui le terme pairs à pairs est une dénomination reconue par la communauté scientifique. Quand je parlais d'anonymat, je ne parlais pas de techniques de masquerading ou de bouncing sur des serveurs rsh piratés ou encore l'utilisation frauduleuse de gateways mals configurés. Toutes ces techniques, en plus d'êtres illégales pour certaines, sont très difficiles a mettre en oeuvre. Je parlais de l'anonimat comme une propriété intrinsèque d'un système pairs à pairs. Dans napster par exemple, il est facile de savoir de qui on obtient un fichier : la connexion est directe entre le possesseur du fichier et le demandeur. Dans d'autres systèmes, la connexion se fait au travers du système de mise en relation entre les pairs. Ce qui fait que de facto, il est impossible de savoir si l'on est en train d'envoyer le fichier vers le demandeur, ou alors si on ne fait que le retransmettre betement vers un autre maillon de la chaine de transport. Evidement, les propriétés fortes se payent, et donc le surcout réseau de ce type de techniques est extremement important (sans importance pour les utilisateurs finaux, mais le risque d'engorgement global de l'internet est non négligeable).

Pour ceux qu'un système pairs à pairs décentralisé, anonyme et insensible à la censure interesse, renseignez vous sur FreeNet :)

un bon moteur de recherche pour tout ce qui est recherche informatique : http://citeseer.nj.nec.com/cs

Par FautVoir le 26/7/2002 à 9:59:24 (#1861437)

le jour où les PDG des maisons de disques arréteront de vendre des CD à 150 balles et à se faire des couilles en or (au détriment de l'artiste qui ne touche que 10 francs dessus), le jour où ils les vendront à un prix raisonable (50 francs l'album), alors peut-êtres les échanges des fichiers diminueront.

Justement, aux USA les CDs ne sont pas très loin de 50 balles. Un utilisateur de PtP te dira donc que les CDs devraient être à 25 balles et que là il en achètera. Avec les softs, c'est pareil. C'est "Ouiiiin, Photoshop coûte 6000 F, 3DSMax coûte 30000 balles... bla bla... donc je suis bien obligé de le pirater bla bla... je suis étudiant, j'ai pas de sous bla bla..." Tu connais les statistiques d'enregistrement de sharewares ? Ben c'est les mêmes que pour les softs à 30 000. Quel que soit le prix, la majorité des gens ne paiera jamais si on peut voler sans risquer d'être pris. T'as jamais vu un site de cracks ? 95% de ces softs craqués coûtent dans les 20$.

Tiens, encore plus fort : les cardwares. J'utilise en particulier le rippeur audio EAC, un petit bijou, utilisé partout dans le monde et recommandé par tous les sites consacrés à la compression audio. Tout ce que l'auteur demande en échange de son boulot, c'est qu'on lui envoie une jolie carte postale. Coût = 5 F + un timbre et quelques minutes perdues à écrire l'adresse et un petit mot du genre "Thanks for your great program". En moyenne, il reçoit une carte pour 1000 téléchargements. Ca lui apprendra à être un salaud de capitaliste cupide...

De leur côté, les éditeurs et les majors bidonnent tout autant en prétendant que tout soft ou disque piraté est une vente perdue, comme si les pirateurs auraient acheté tout ce qu'ils ont téléchargé gratos. :rolleyes:

Bref, un bon paquet d'hypocrisie des deux côtés, le principe étant toujours de dire que "puisque la Sacem/Majors/pirateurs/craqueurs/FNAC (choisissez votre ennemi) sont des voleurs, ça me donne le droit de voler à mon tour et même que c'est eux, en face, là, qui sont pires que moi, d'abord, na !"

Suggestion pour ceux dont les désirs excèdent le porte-monnaie : il y a des médiathèques dans toutes les grandes villes. Faire une copie d'un disque original pour un usage privé n'est plus du piratage, depuis la taxe à Tasca. Du moins en pratique, puisqu'en théorie c'est un peu plus flou dans le cas où le disque ne vous appartient pas. Mais c'est ce qui se passe, légalement, avec les photocopies en médiathèques depuis des années : les fabricants de photocopieurs versent une taxe qui va aux éditeurs, pour compenser le manque à gagner des livres photocopiés. J'ai une magnifique discothèque de plus de 2000 CDs, tous rippés et encodés par ma pomme. Et en plus, rippés avec EAC et encodés avec Lame, ils sonnent foutrement mieux que les merdes qu'on récupère sur le net. Mais c'est vrai que c'est fatigant : faut se déplacer, et payer généralement une somme exhorbitante du genre 200 F pour un an...

Par Tyrnil le 26/7/2002 à 12:38:21 (#1862194)

Moi je suis désolé je compare par les merde MP3 d'une qualité audio vraiment MEDIOCRE (même en 128 bits), et un CD original, avec la satisfaction de l'avoir acheté, d'avoir la pochette, etc.

Quand je vois un CD qui sort (n'importe lequel, mais surtout musique, parce que téléchargé les jeux ca prend qq mm plus de temps), s'il me plait, je me dit que j'aimerais bien l'acheter, mais j'ai malheureusement pas les moyens ça coûte vraiment trop cher.

A 150 balles le CD, ou trouver les morceaux sur le net (avec qualité médiocre, mal encodé, en ne trouvant généralement que la moitié du CD), vous choisissez quoi vous ? Moi quand j'ai les moyens je fonce m'acheter le CD, sinon je patiente avec les MP3, mais déçus quand même.

Je peux te dire que çà fait 4 ans que je télécharge du MP3, alors j'ai connu bien avant la généralisation dans les cours d'école comme tu affirme.

Ce qui est du PC, tu en trouve a 4 000 balles maxi une bonne config à Auchan (ok, c du tout fait tout préparé mais pour les utilisateurs innépérimentés ou peu demandeur ça suffit largement), donc un prix un peux plus cher qu'un lecteur dvd. Avoir un PC aujourd'hui n'est plus un luxe.

Et je reste persuadé que le téléchargement de fichiers n'est rien comparé à l'achat du CD original, une étude à même démontré que cela influançait les ventes (et oui, tu dwn qq morceaux, tu trouve ça bien, alors tu va acheter l'original, mais sic c'est très cher).

Par contre je te permet pas de critiquer ma mentalité ou mon raisonement, en me discreditant, c'est de l'attaque personnelle et ça pourra terminer par une sanction.

Par FautVoir le 26/7/2002 à 13:38:21 (#1862563)

Par contre je te permet pas de critiquer ma mentalité ou mon raisonement, en me discreditant, c'est de l'attaque personnelle et ça pourra terminer par une sanction.

Euuuuh... tu t'adresses à qui, là ? A Lamn ou à moi ? On a réagi tous les deux sur la même phrase ("les gens piratent parce que c'est trop cher") donc c'est pas très clair...

Par Omen Ciredutemps le 26/7/2002 à 13:54:02 (#1862668)

le piratage de video.....

j'aime bien l'animation japonaise
mais on pas dire qu'en france on trouve grand chose

et bien je dois telecharger pour trouver, la plupart du temps, sinon je ne peut me procurer les series.

par contre une fois qu'elle sorte en france (3 ou 4 ans plus tard .... :rolleyes: ) je l'ais achette.

cette facon de proceder resume mon avis sur la question

Par Tyrnil le 26/7/2002 à 14:02:01 (#1862735)

A Lamn, bien sûr.

Par Omen Ciredutemps le 26/7/2002 à 14:19:19 (#1862882)

PS:

de toute facon se sera une loi des E.U. et non pas internationnal ;)

Par Taerken le 26/7/2002 à 14:19:46 (#1862887)

Provient du message de Tyrnil
Moi je suis désolé je compare par les merde MP3 d'une qualité audio vraiment MEDIOCRE (même en 128 bits), et un CD original, avec la satisfaction de l'avoir acheté, d'avoir la pochette, etc.


stop.
Moi perso à chaque fois que j'achète un cd je le convertit sur mon DD en WMA 192 pour ne pas a avoir mettre le cd dans le lecteur, bha la qualité elle y est ou alors j'entends mal.

Et la marge de 128 à 192 à l'oreille elle n'est pas enorme..
Par contre moi aussi j'aime bien avoir le beau boitier avec ses pochettes.

Par Louis Le Dodu le 26/7/2002 à 14:24:24 (#1862923)

Les fake sue edonkey cela fait un moment que cela existe et ca fait longtemps qu'il y as une maniere sur à 80 % de les detecté.

De plus des forum tiennent informés lorsque des fake sont trouvé.


Quand on CD moins cher, je connais un certain nombre de personnes qui achetent des jeux entre 200 et 250 francs mais qui n'hesite pas à graver lorsque on atteint les 300 à 380 francs.(dont moi).

Pour anecdote Baldur 2 et l'extension me sont revenu à 560 francs je trouve cela énorme....je doute qu'un etudiant ou jeune pere de famille veuille mettre autant que moi.

Par FautVoir le 26/7/2002 à 14:59:47 (#1863171)

stop. Moi perso à chaque fois que j'achète un cd je le convertit sur mon DD en WMA 192 pour ne pas a avoir mettre le cd dans le lecteur, bha la qualité elle y est ou alors j'entends mal.


On parle des MP3 récupérés en PtP, pas de ceux encodés "maison". Les tiens sonnent forcément bien a côté du tout-venant du PtP.

Et la marge de 128 à 192 à l'oreille elle n'est pas enorme..
Ca dépend beaucoup de l'encodeur, du morceau, de ta chaîne, et enfin de tes oreilles. Si tu prends un morceau avec un excellent son (bon enregistrement + bon mastering) et que tu compares sur une bonne chaîne :

* Rippé avec un soft médiocre, du genre soft de gravure, puis encodé à 128 avec Xing (ou l'un des nombreux softs qui utilisent ou utilisaient Xing)

* Rippé avec EAC, puis encodé en VBR avec Lame (moyenne d'encodage sur des morceaux courants : 170)

Ben... la différence elle saute aux oreilles ! Faudra que je fasse un sujet là-dessus, tiens.

Edit : Pour ceux qui voudraient un aperçu de la qualité de leurs MP3, télécharger ce petit soft (version gratuite, la payante n'apporte rien de plus) : http://www.guerillasoft.com/EncSpot2/index.html . D'un autre côté, si vos MP3 proviennent pour la plupart du net, préparez-vous à quelques mauvaises surprises ;) . Et encore, ce n'est pas d'une fiabilité absolue, et ça ne prend pas en compte la qualité du ripping. C'est juste un "aperçu", basé sur l'analyse de l'encodeur et le taux de bitrates.

Par Taerken le 26/7/2002 à 15:17:49 (#1863269)

Ben moi pour mettre mes cds sur mon DD j'utilise ( ne pas rire :D ) l'outil fournit avec le windows media player fait pour ça, et les WMA sont de qualité 191 Kbps - 44 Khz ( j'avais pas envie de DL un programme pour faire des MP3 et le WMA m'a l'air plutôt bien. )

Par Omen Ciredutemps le 26/7/2002 à 15:21:53 (#1863292)

oui, mais les wma je ne peu pas les mettre sur mon baladeur mp-3

Crosoft n'en n'a pas encore fait :D

les quelques un que g sont de bonne qualité à vue d'oreilles
(oui oui a vue d'oreilles)

Par FautVoir le 26/7/2002 à 15:26:36 (#1863320)

La plupart des baladeurs lisent le WMA. Cela dit, moi je reste au MP3. Mais le WMA n'est pas un mauvais format, du point de vue son. Simplement, y'a mieux. Et si je laissais tomber le MP3 pour un autre format, je passerais à Ogg Vorbis.

Par Louis Le Dodu le 26/7/2002 à 15:48:24 (#1863468)

Les diffenrences entre un morceaux en 128 et 360 ne sont pas perceptible meme avec un casque.

Avec un soft les courbes sont à peine decalés.

les mp3 que j'ai sont encodés avec audiocatalyst

Par Lamn Meliamne le 26/7/2002 à 16:06:44 (#1863560)

Je ne te discredite pas , les seules personnes que j'entend sortir ces excuses sont effectivement des gamins de 15 ans , à moins que ce ne soit une attaque perso : gamin de 15 ans ? Ba désolé , mais jusque preuve du contraire , à 15 ans tu es toujours un gamin .
Alors , désolé mais gamin , ne discredite en rien qui que ce soit

Par FautVoir le 26/7/2002 à 16:19:55 (#1863629)

Les diffenrences entre un morceaux en 128 et 360 ne sont pas perceptible meme avec un casque.

Pour toi, ou en général ?

Avec un soft les courbes sont à peine decalés.

Tu peux préciser ce que tu entends par "courbes" ? Peut-être l'enveloppe spectrale ?

les mp3 que j'ai sont encodés avec audiocatalyst
Ah OK, je comprends mieux :mdr: . Un des pires softs jamais réalisés, justement basé sur l'encodeur Xing. Xing a aussi été longtemps été utilisé par MusicMatch Jukebox, qui l'a laissé tomber l'année dernière au profit d'un encodeur Fraunhofer (l'inventeur du format MP3). On ne rencontre heureusement plus beaucoup de softs qui utilisent Xing. Par contre, du fait de sa vitesse d'encodage, il a été TRES populaire à la grande époque de Napster. Du coup, une énorme proportion de MP3 qu'on trouve en PtP sont des Xing. Pour celui qui veut écouter de la musique bien reproduite avec autre chose qu'un casque de baladeur branché sur une SoundBlaster 128, c'est.... beurk .;)

Par Missmite le 26/7/2002 à 16:23:45 (#1863651)

C'est vrai que Xing n'est pas tip top, mais en le reglant comme un malade (reglage qualité max) il permet d'avoir quelque chose de pas mal tres tres vite et a peine plus gros qu'un encodeur plus lent. enfin bon maintenant qu'on a des cpu qui assurent il est a oublier ce xing :)

Par Nadas le 26/7/2002 à 16:31:37 (#1863712)

Sympa ton freeware Fautvoir. :)
M'enfin, un des mp3s que je trouvais le mieux dans ma petite collection de morceaux publics, non copyrightés et joués par des groupes inconnus (:p ) est quand même noté "rouge"... Il doit avoir une dent contre Xing ton truc quand même...:p

Par M-V Anovel le 26/7/2002 à 16:33:58 (#1863725)

Et si on renommait le topic : qualité des mp3, quel encodeur choisir ? :rolleyes:

um oui c'est bon :ange:

Par Omen Ciredutemps le 26/7/2002 à 16:37:22 (#1863741)

Provient du message de Lamn Meliamne
Je ne te discredite pas , les seules personnes que j'entend sortir ces excuses sont effectivement des gamins de 15 ans , à moins que ce ne soit une attaque perso : gamin de 15 ans ? Ba désolé , mais jusque preuve du contraire , à 15 ans tu es toujours un gamin .
Alors , désolé mais gamin , ne discredite en rien qui que ce soit


lis mon "escuse" (je n'ais pas 15 ans dsl :D )
il y a beaucoup de disque et de film qui n'existe pas en france,
et l'import mulutiplie de beaucoup le prix
et sa c lorsque que tu peu trouver de l'import pres de chez toi.

les maisons de disque ne font pas sa pour le bien des artiste

d'ailleur je rappelle que plusieurs étaient contre la fermeture de napster

beaucoup d'artiste n'on de réél revenue qu'avec les concerts

evidament je ne parle de groupe comme les rolling stone mais eux n'ont pas a cs'en faire non plus ;)

Par FautVoir le 26/7/2002 à 16:38:19 (#1863748)

C'est vrai qu'on a pas mal dévié :D . Bon, j'arrête et je crée un sujet tout neuf en arrivant chez moi

Par Lamn Meliamne le 26/7/2002 à 16:41:56 (#1863771)

* toussote * tu achetes ou ton import Omen ?
Parce que j'arrive en magasin à trouver les derniers cd sortis de mes groupes pour 15 euros , c'est tout à fait faisable , maintenant si vous achetez automatiquement à la Fnac et autres , ba Désolé pour vous , mais ce sont de loin les prix les plus chers du marché .

Par Louis Le Dodu le 26/7/2002 à 16:45:52 (#1863799)

En fait la qualité de l'encodeur importe peu du moment que tu compare les 2 meme morceaux encodés avec le meme logiciel.:doute:

Par Omen Ciredutemps le 26/7/2002 à 17:07:01 (#1863923)

Lamn

sa depend de quel import

mais pour l'anim japonaise ce n'est pas surtout le prix
(la saison de Slayers m'avais couté 400fr)
c surtout les trouver

les Berserck ne passe pas en france

les premier gundam ( pas l'heresie nommée Gundam Wing )sont dure a trouver ( et sa même sur le net )

je parle de points specifique c vrais

pas forcement courand

je tien a preciser que je suis contre le piratage lorsque que l'on peut se procurer legalement ce que l'on cherche
(même s'il faut ouvrir le portemonai ;) )

mais parfois on ne trouve pas

et vive le fansub ;)

Par Lamn Meliamne le 26/7/2002 à 17:19:54 (#1863995)

Ba , question anime , suffisait de demander , mais tout ce dont tu parles je l'ai en dvd et j'ai même des truc bien plus rares et moi la je parles de series completes Bon , après bien sur il est vrai j'habite à paris mais tout de même je t'assure que tu pouvais absolument TOUT trouver fut un temps , bon maintenant suite à quelques problemes en France c'est devenu plutot difficile de trouver mais ca ne m'a pas empeché dernierement de me trouver des series comme Kreuz Weiss , Louie the rune Soldier et autres

Par Le Lupin Malin le 26/7/2002 à 17:24:36 (#1864019)

Provient du message de Louis Le Dodu
En fait la qualité de l'encodeur importe peu du moment que tu compare les 2 meme morceaux encodés avec le meme logiciel.:doute:


Oui avec les 2 meme morceaux encoder de la meme facon, avec un lecteur normale (chaine, autoradio..) il est TRES TRES dur de voir une difference.

Par Lothar le 27/7/2002 à 1:35:20 (#1865875)

Pour revenir au débat principal , voici encore un petit lien avec de plus amples détails et un fichier pdf contenant le texte original de loi en anglais

http://fr.news.yahoo.com/020726/7/2ovpy.html

Par Panzerjo le 28/7/2002 à 1:37:39 (#1868707)

Vive les jeux a petit prix !
Bon ok faut attendre parfois 2 ans pour acheter le jeux, mais ca vaut parfois le coup d'attendre.
Pour des jeux comme Deus Ex, qui est sortie un an apres en petit prix c'est interessant.
En 5 ans, le seul jeux que j'ai acheter neuf a plein prix c'est Warccraft 3 .

Par Oracle le 28/7/2002 à 2:23:41 (#1868820)

Provient du message de Lamn Meliamne
[...] a largement de quoi se payer des cd de musiques ou des jeux vidéo et qu'on ne me dise pas le contraireDésolé mais je te dis le contraire. J'ai un PC et une connection internet parce que c'etait une nécéssité pour mon travail, et que c'est une passion/drogue, qui m'a couté cher a l'epoque. A côté de ça je mange pour environ 30 francs par jour, autant dire que même avec un PC et Internet, la ceinture, elle est serrée :rolleyes:

j'ai juste critiqué l' argument : trop cher je pirate nha ! * voix d'un gamin de 15 ans encore au collége qui a passé sa journée à vendre des copies du dernier jeu et du dernier cd de Celine Dion *

Il n'y a pas que les jeux et les cd audio dans la vie :rolleyes: Les logiciels professionnels coutent cher, et sont parfois necessaires... Je ne vais pas les citer au risque de te choquer ;)

Mais puisqu'on parle d'audio...

Un CD Audio des Corrs en promo a 70 francs je l'acheterai peut etre (a raison de un cd maxi par mois) car ca me fait plaisir. Un coffret 4 CD De Mylene Farmer a plus de 400 balles je n'y songe même pas.

Donc un CD a 50 francs qui ne changerait "Strictement rien", pour te citer, je ne suis absolument pas d'accord.

[edit] Et là tu vois depuis une semaine j'essaye de telecharger sur eDonkey LBA2 en espagnol (parce que y'avait que ça apparemment? :confus: ), pas parce que j'ai 15 ans et que je suis un rebelz qui sait se servir d'eDonkey et qui frime devant ses potes, mais parce que j'ai perdu le cd de ma version française originale...

[edit2] PS : Si vous avez la version FR, avec les musiques et sons, cela va de soit, je suis preneur :p

Par Lamn Meliamne le 28/7/2002 à 3:21:16 (#1869001)

Je n'ai pas compris , serais tu en train de te vanter d'utiliser des logiciels illegalement ?
Si c'est le cas , bin désolé mais c'est la reaction d'un gamin qui veut jouer au grand avec son paquet de cigarette navré .
Sinon dis moi tu travail en freelance ? si c'est le cas tu devrait etre censé avoir les licenses de ces logiciels
Si tu ne travail pas en freelance bin tu connais ta situation mais ne viens pas te vanter après comme tu le fait ici en listant les logiciels professionels que tu utilises illegalement car c'est vraiment petit et inutile .

Par Oracle le 28/7/2002 à 3:37:49 (#1869066)

[Compilation :p A effacer]

Par Oracle le 28/7/2002 à 3:42:21 (#1869085)

*montre son paquet de cigarette*

Je parle d'utilisation personnelle, a destination personelle ou éventuellement pour gagner du temps sur professionnelle, ce qui est quand même plus rare.

T'as vu j'ai chipé un cigare a mon père!!!!! ;)

C'est vrai que c'est inutile, si tu persistes a penser qu'un CD audio se vend aussi peu a 50 francs qu'a 400 francs tout comme un logiciel se vendrait aussi peut a 300 francs qu'a 15.000 francs. Mais je ne vais pas te forcer a changer d'avis...

Hey!hey!hey ! R'gade !!! R'gade!!!! Mon cousin y ma passé du shit!!!!

Provient du message de Lamn Meliamne
* toussote * tu achetes ou ton import Omen ?
Parce que j'arrive en magasin à trouver les derniers cd sortis de mes groupes pour 15 euros , c'est tout à fait faisable , maintenant si vous achetez automatiquement à la Fnac et autres , ba Désolé pour vous , mais ce sont de loin les prix les plus chers du marché .
Un magasin comme Konci permet de trouver de nombreux CD que l'on ne trouve pas ailleurs, les CD sont a 15 euros mais ce sont des CD pressés illégallement à Hong Kong, alors entre telecharger un cd sur le net et verser 15 euros a des escrocs qui ont une marge de plus de 90% parce qu'ils ne reversent pas de droit d'auteur, je prefere n'engraisser personne et passer par le web.

Globalement on va dire que je prefere m'en tenir a la Fnac parce que je suis a peu près sûr de la provenance de ce que j'y trouves, et il suffit d'attendre un peu pour voir des prix vert qui sont quand meme bien interressant.

Par Lamn Meliamne le 28/7/2002 à 3:48:05 (#1869110)

Ba , je n'ai pas besoin de donner de reponse alors ... mais par contre j'aurais besoin d'une reponse , pourquoi as tu listé un par un les logiciels profressionels que tu utilises ? si tu es consciens que tu les utilises dans un cadre illegal puisque tu enonces toi même que tu ne te payes pas les licenses ? par provocation ? pour t'affirmer en tant que victime du systéme ? nan parce que ca m'interresse de voir que des gens viennent sur un post ou l'on parle d'entreprises qui doivent prendre des mesures draconiennes à cause de piratages et que l'on vienne citer un par un les logiciels que l'on utilise dans un cadre illegal en s'en vantant comme tu viens de le faire .
Parce que désolé , mais venir se vanter d'utiliser un logiciel dans un cadre illegal sur un post ou l'on en parle bin je trouve ça un peu bete et gamin on peut ne pas etre hypocrite et avouer clairement cela , mais s'en vanter ca ... bof quoi .
Pour Konci , navré mais tu es à coté de la plaque la ce sont des cd tout ce qu'il y a d'officiels mais il est vrai que certains ici ont des contacts dans la mafia russes qui leur permettent de dire efficacement et sans preuve que tel magasin vend des choses qui en fait ont ete pressée illegalement n'est ce pas ? :))

Par Oracle le 28/7/2002 à 3:53:52 (#1869129)

Oh, pardon de sortir du politiquement correcte et d'entrer dans les tabous, alors pour eviter que ce thread ne dérape et que Mind se prenne une amende parce que ca parle de choses illégales sur son forum, je l'ai enlevée, ma liste.

Oracle, Ventard

[edit]

Provient du message de Lamn Meliamne
Pour Konci , navré mais tu es à coté de la plaque la ce sont des cd tout ce qu'il y a d'officiels
Au dela de quelques rivalités idiotes ce que tu dis là sur Konci m'interesse, est-ce que tu as une source qui en parles ?

Par Lamn Meliamne le 28/7/2002 à 19:59:53 (#1869178)

Et bien oui , les cd musiquaux de Konci pour la plupart viennent directement de Ever Anime Qui n'est absolument pas illegal .
Ca te vas ? :))))

Par El Machino, le vrai le 30/7/2002 à 4:40:07 (#1873943)

je trouve que les majors sont quand meme un peu dans leur droit. il faut dire qu' enormement de mp3 illegaux et autre div x transitent par les reseaux P2P. mais tant que ca reste dans une certaine limite, ca les ruineront pas .
mis par contre, le truc qui peuvent te bloquer ta connexion la je dis NON. ca commence a etre abusé, si on en finit la.

et puis en ce qui concerne les jeux, ca fait longtemps qu'il nous promettent de les faire balles, mais c'est des anciens , donc moins attrayants . en fiat, l'ideal serai d'acheter 2-3 jeux par ci par la et d'en copier par ci par la afin de maintenir un certain equilibre. et puis quand tu vois des jeux excellent comme GTA 3 qui coute 40 euros a sa sortie, tu vas pas non plus cracher dessus :D

Par Omen Ciredutemps le 30/7/2002 à 10:16:52 (#1874562)

dsl je vais revennir sur les anime en dvd

Lamn, si tu a saison en dvd je suppose que c du dvd chinois
or ce sont des dvd pirate, même s'ils sont dans une belle boite ;)
( si on en trouve moins aujourd'huis c qu'une loi est passé interdisant leurs distribution, donc ce que tu à est illégale)

un sabotage reste un sabotage :D

sinon, je suis pour acheter si sa rapporte a l'artiste qui à créé le produit
lorsque sa ne lui rapporte pas je n'ais aucun scrupule

Par FautVoir le 30/7/2002 à 11:30:13 (#1874924)

sinon, je suis pour acheter si sa rapporte a l'artiste qui à créé le produit
C'est le cas pour 99,99% des oeuvres, non ? Si ce n'est pas l'artiste, c'est du moins ses héritiers. Et quid du travail de ceux qui n'ont pas leur nom en gros sur la pochette ou la jaquette (voire pas leur nom tout court) ? De l'ingénieur du son à l'imprimeur, de l'attachée de presse à la femme qui débarasse les plats à la cantine de la boîte de disques (pardon...le "restaurant d'entreprise") ? De l'agent qui s'est décarcassé pour "placer" son client, et sans lequel celui-ci continuerait à diffuser sa zique en MP3 sur sa page perso Geocities ? Ce sont des parasites, ils ne devraient pas gagner d'argent ?

Ca me fait un peu mal au ventre de me retrouver à défendre plus ou moins les majors (ou les petits labels qui aimeraient rejoindre le giron d'une major, dès que leur côté rebelz aura suffisamment payé en termes de ventes), puisque leurs excès et leur cupidité m'insupportent autant que n'importe qui. Mais j'ai l'impression que le débat s'oriente vers une vision Mickey où tous les artistes devraient vendre leur oeuvre directement sur le net à 30 balles le CD et toucher 90% des bénéfs. Bénefs qui seront évidemment copieux puisque personne ne songera les pirater. :rolleyes:
C'est vrai que c'est inutile, si tu persistes a penser qu'un CD audio se vend aussi peu a 50 francs qu'a 400 francs tout comme un logiciel se vendrait aussi peut a 300 francs qu'a 15.000 francs. Mais je ne vais pas te forcer a changer d'avis...
Je sais bien que ce n'est pas à moi que tu t'adresses, mais j'ai émis le même avis, donc j'en profite pour répondre. Ou plutôt pour poser une question, que j'ai déjà posée plus haut : si seul le prix est un facteur de piratage, comment se fait-il que les sharewares soient autant piratés ? Et comment se fait-il que les ricains piratent autant de musique alors que les CDs sont justement chez eux bien meilleur marché que chez nous ?

Et à ce propos, comment se fait-il que les CDs soient si bon marché chez eux ? Serait-ce que les majors soient moins gourmandes aux USA ? Ca semble quand même assez peu probable. Si par contre on s'intéresse un peu à la vente en France, qui est aujourd'hui monopolisée par la FNAC, ça amène à se poser quelques questions. Aujourd'hui, la quasi-totalité des disques en France est vendue par :

* Les hyper et supermarchés, pour le Top 50
* Les chaînes franchisées (type Madison) présentes dans les galeries commerciales, pour le Top 50 et un petit fond de standards et de ventes régulières
* La FNAC, pour le Top 50 (encore) et tout le reste

Les quelques très rares disquaires qui subsistent sont ultra-spécialisés (vinyl, collector's ou marchés de niche). Les plus jeunes de ce forum n'ont même jamais vu de leur vie un disquaire généraliste. Normal, la FNAC les a tous coulés en 15 ans. Et là où il n'y avait pas de FNAC, les hypermarchés s'en sont chargés. Demandez à quelqu'un d'un petit label QUI fait les prix du disque en France. Il vous dira que pour être diffusé, il faut être présent sur les rayonnages de la FNAC. Et que ceux-ci demandent un prix de vente public minimum, au-dessous duquel leur marge n'est plus assez goûteuse. Les circuits de distribution "alternatifs", c'est peanuts. Tu passes sous les fourches caudines de la Fnac ou tu retournes distribuer tes disques à la sortie de tes concerts.

Quand aux imports, c'est carrément le délire. Je connais un petit disquaire à Belleville chez qui j'ai acheté il y a quelques années une série de rééditions d'albums de LaVern Baker (divine chanteuse soul & R&B des années 50/60). Il les vendait, importés d'Angleterre, à 50 balles le CD. Normal, l'import d'Angleterre, ça ne coûte quasiment rien. Le prix de ces mêmes CDs à la FNAC ? 170 F. Normal pour eux, puisque c'est de l'import. Et il faut bien qu'un disque importé soit plus cher qu'un disque produit ici, non ? Alors, bon, les majors, OK, ce sont des pourris. Mais dans le prix du disque en France, le plus pourri n'est peut-être pas celui qu'on accuse toujours.

Par Omen Ciredutemps le 30/7/2002 à 11:40:10 (#1874970)

je suis d'accord avec toi FautVoir

pour ce qui est de l'import le probleme est que je ne comprend pas le japonais et leur dvd sont rarement sous titré en anglais d'apres le peu que j'en sache et le marché des import est inondé des dvd chinois qui sont on ne peu plus piraté

c vrais qu'avec une tva comme on les aime plus d'autre taxe plus les grande surface comme la fnac sa rajoute une petite somme.

Si, si je connais des disquere generalisé et aupres d'eux on aprend que la fnac profite d'avantage fiscaux ......

Par Ashraaf le 30/7/2002 à 11:50:53 (#1875018)

Meme sans avantage fiscaux tu disposes avec la Fnac/Virgin des avantages liées a la masses et au stockage

Les couts liés a un fond de roulement sont prohibitif pour un disquaire, également le fait que ceux ci sont souvent livrés un ou deux jours apres lors des grosses sorties

En BD il y a eu un peu le meme phénomene, Disparition des petites structures. Puis réapparition de ces structures grace qu soutient massif des auteurs.

Soutient massif qui s'est traduit par des sceances de dédicace d'un ouvrage 2 ou 3 jours avant la sortie en grande surface, scéance de formation au dessin, scénario, rencontre et discussion avec des auteurs. Bien que tout ceci ai un cout pour les libraires et dessinateurs/auteurs, ils ont nettement mieux resiter a l'offensive Virgin/Fnac que les disquaires


Quand au fait d'acheter ou pas
j'achete mon CD meme si je le telecharge avant pour savoir si il me plait.
Ca me permet de faire mon choix sur ce que j'ai envie d'acheter n'ayant pas les moyens de tout acheter :)

Par Omen Ciredutemps le 30/7/2002 à 11:57:45 (#1875063)

ceux ci sont souvent livrés un ou deux jours apres lors des grosses sorties


Hum...les petit vendeur vende generalement avant la date de sortie officiel ;)

sinon, pour les bd lorsque l'on peut les lire à la fnac et chez virgin :rolleyes:

il faut savoir que beaucoup de d'auteur/dessinateur francais aime leurs petits magasins et se preteron plus volontié.

il y a aussi beaucoup d'indépendant, certain refuse même de vendre dans les grande surface comme la Fnac (cf le manga "Vagabon" des édition Tonkam) mais accepte dans les autre distributeur specialisé

Par Ashraaf le 30/7/2002 à 12:12:44 (#1875136)

Provient du message de Omen Ciredutemps


Hum...les petit vendeur vende generalement avant la date de sortie officiel ;)

sinon, pour les bd lorsque l'on peut les lire à la fnac et chez virgin :rolleyes:



Ca n'as pas toujours été le cas
on ne les lits pas on les consultes :D

Par Omen Ciredutemps le 30/7/2002 à 12:15:36 (#1875150)

Maintenant dans la fnac pres de chez si on ne trouve pas de tabouré ils veulent que l'on consulte ( page par page, dessein par dessein, bulle par bulle, on m'a apris à être miticuleu) les bd debout :(

mais bon, sa me permet de voir ce que je vais prendre dans les autre boutique ;)
(eh oui, malgres ceu que l'on peut croire, ceux qu'y lisent a la fnac achete parfois ;) )

Par FautVoir le 30/7/2002 à 13:53:29 (#1875732)

Bien que tout ceci ai un cout pour les libraires et dessinateurs/auteurs, ils ont nettement mieux resiter a l'offensive Virgin/Fnac que les disquaires
Je crois que tu passes à côté de ce qui fait que les librairies sont un cas complètement différent des disquaires : la loi sur le prix unique du livre. La Fnac a pour elle les avantages traditionnels des super-marchés face aux petits commerces : le choix dans un type de produit (BD, par exemple), la diversité des produits (à côté des BD se trouvent aussi les vidéos, les jeux, les disques etc...), le côté "sortie", même ("on se retrouve à la Fnac ? Faut que j'achète un bouquin pour l'école"). Mais ils ne peuvent pas jouer sur les prix, d'où la persistance des librairies, BD ou non. Si les librairies disparaissent, c'est simplement qu'on lit de moins en moins, même dans les bastions traditionnels de la culture comme le quartier latin (où les librairies sont remplacées petit à petit par des boutiques de fringues).

Pour avoir travaillé quelques temps dans 2 librairies Glénat (celle des Champs, maintenant fermée, et celle de la rue Lafayette), je peux t'assurer que les librairies BD ne subsistent pas grâce à des "coups" comme des dédicaces. Le plus gros du chiffre d'affaires reste les best-sellers qui se vendent par montagnes à une clientèle peu discriminante et absolument pas spécialisée. Pour mémoire, le premier tirage d'une locomotive (Astérix, Lucky Luke, etc...) est de l'ordre de plusieurs millions, généralement vendus dans les 6 mois. Si la BD cessait d'être populaire un jour, comme cela s'est passé pour la littérature (les fameux romans de gare, aujourd'hui disparus), la plupart des librairies BD fermeraient.

Par Ashraaf le 30/7/2002 à 13:56:14 (#1875751)

ne va pas au dela de ce que je dis je cite juste un exemple en parlant d'implication des auteurs.
Il y a d'aurtes facteurs qui entrent en ligne de compte surtout pour la BD.
Les best sellers en sont un. Le public est differents aussi

Par FautVoir le 30/7/2002 à 14:04:51 (#1875812)

Les best-sellers n'ont sont un QUE grâce à la loi Lang. C'est essentiellement ça, que je voulais dire. C'est d'ailleurs suite au phénomène des best-sellers apparu dans les années 70 que la loi sur le prix unique du livre a été votée. Sans cette loi, tu paierais 60 F un Astérix au super-marché ou à la Fnac et 85 F chez ton libraire BD. Ce qui veut dire que tous les best-sellers leur passeraient sous le nez et qu'ils ne leur resterait que la clientèle spécialisée, bien trop restreinte pour faire vivre autant de librairies BD.

Par Omen Ciredutemps le 30/7/2002 à 14:06:41 (#1875827)

par contre pour ce qui est des livre je croi que la Fnac peut faire des reductions superieur à certaine librairie, mais je me trompe surement

Par FautVoir le 30/7/2002 à 14:24:05 (#1875932)

Non, non, 5% comme tout le monde. Mais elle a de meilleures marges, bien sûr. Par contre, la loi Lang aménage aussi le problème des marges, et oblige les éditeurs à pratiquer des remises qualitatives autant que quantitatives. En gros, ils doivent concéder des rabais à un libraire qui va commander 5 exemplaires de 40 bouquins, afin de compenser l'énorme remise qu'aura un super-marché commandant 200 exemplaires d'un seul bouquin (le best-seller du moment). C'est évidemment plus complexe que ça, mais c'est l'idée.

Le gros scandale qui a entraîné la révolte des libraires, c'était en 80, lors de la sortie d'une édition brochée des prédictions de Nostradamus qui avait fait un tabac incroyable. Les super-marchés le vendaient à un prix inférieur à celui auquel les grossistes le vendaient aux libraires. Donc ceux-ci étaient obligés de le vendre à au moins 35% de plus (marge viable minimale dans le commerce), et encore, à condition de s'approvisionner au super-marché et non chez leur grossiste !:rolleyes:

M'enfin bon... on s'éloigne de plus en plus du sujet, là...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine