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La pompe à fric

Par Cilar le 25/7/2002 à 23:21:03 (#1859878)

Apres avoir annoncé les addon payant avant le lancement du jeu lui meme, voici la suite :


"SW Galaxies fait payer ses bêta-testeurs

Dans un message posté sur les forums officiels de Star Wars Galaxies : An Empire Divided, Verant Interactive vient de préciser que chaque bêta-testeur, aussi bien pour la première phase de test que pour les autres, devra s'acquitter d'environ 6$ (soit 6€ et 3 centimes, au cours actuel) pour recevoir les CD du jeu. Raisons invoquées : ça coûte très cher de faire presser des CD et de fournir la bande passante pour la bêta, et puis ça permettra de tester le service de paiement en ligne. Bien sûr, les 100 joueurs impliqués pour l'instant (voir cette news) ne sont pas obligés de participer et ils seront alors remplacés par des volontaires. Logiquement, l'envoi des premières galettes se fera dès vendredi. Une façon bizarre de limiter les frais de développement, en tout cas. Le responsable marketing du jeu a en tout cas précisé que le titre dans sa version finale pourrait bien tenir sur 4 CD et que la boîte avait été prévue en conséquence. C'est fou. Merci à Le_Jedi, aimable colporteur de cette news... essentielle.
http://www.gamekult.com/go/A0000019229"
Source : http://www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?noFil=32706

Pour rappel le travail le plus long et le plus cher dans la conception d'un programme est celui du test et de la correction des bugs. Par contre les ptits gars de Verant Interactive ont decidé de faire payer les benevoles qui cherchent les bugs ! Un comble (pour rappel un beta test ouvert c'est pas un cadeau pour les joueurs mais un moyen de reduire les couts pour l'entreprise).

A méditer et à comparer avec Mythic et GOA (qui ne sont pas aussi mechants que ca du coup :D )

Par Vitriol le 26/7/2002 à 0:01:44 (#1860010)

Pas vraiment étonnant.
Sony online est là pour faire le plus possible d'argent.
Ca veut dire boîte du jeu payante, 3 à 4 suppléments payants, un abonnement mensuel à 12$95 voir plus et peut être même des serveurs privilégiés avec un abonnement à 40$ mensuel comme sur Everquest.
Enfin ça n'empêchera pas les gens de claquer leur pognon, c'est du Star Wars...

Par Lumina le 26/7/2002 à 0:20:27 (#1860081)

Le truc ultime ça serait des forums payants où chaque message qu'on envoie coute quelques centimes ! En tout cas, un bon moyen de limiter les floodeurs, ou du moins de rentabiliser les forums. :)

Par - Sargamatas - le 26/7/2002 à 0:40:35 (#1860177)

Provient du message de Vitriol

Enfin ça n'empêchera pas les gens de claquer leur pognon, c'est du Star Wars...


Clair, quand tu voit des types capables de depenser des fortunes pour leurs collections de sabres laser en plastique avec une pauvre lumiere dedans :D

SW une pompe a fric ? Pas franchement nouveau ca :p

Re: La pompe à fric

Par Wanawashka le 26/7/2002 à 1:44:22 (#1860393)

Provient du message de Cilar

Pour rappel le travail le plus long et le plus cher dans la conception d'un programme est celui du test et de la correction des bugs.


Si on inversait ce temps passé à la correction des bugs avec celui passé à concevoir les spéc fonctionnelles et techniques, on résoudrait certainement bien plus de problèmes (en fait on les éviterait surtout).

Mais malheureusement, à l'heure actuelle, l'existence des bugs est acceptée, voir même considérée comme chose inhérente à tous programmes. Il est vrai que l'informatique c'est des 0 ET des 1, cela fait deux choses valeurs à gérer.

Par Frère YoshiYuki le 26/7/2002 à 1:52:02 (#1860413)

C'est vrai que faire un CD, ça coûte cher... :doute:

Par Echtelion le 26/7/2002 à 1:55:55 (#1860422)

Depuis le temps que je le dis...Sony/Verant=racket organisé :enerve:

Re: Re: La pompe à fric

Par Lwevin Myan le 26/7/2002 à 2:22:03 (#1860516)

Provient du message de Wanawashka
Mais malheureusement, à l'heure actuelle, l'existence des bugs est acceptée, voir même considérée comme chose inhérente à tous programmes. Il est vrai que l'informatique c'est des 0 ET des 1, cela fait deux choses valeurs à gérer.

Les bugs dans un programme sont non seulement tolérés, mais en plus impossible à éviter. Le temps nécessaire pour prouver qu'un code est correct commence à se compter en minutes à partir de la 20e ligne de code C (si mes souvenirs sont bons), et augmente exponentiellement avec le nombre de lignes.

Sony prend le client pour une vache à lait, et il a bien raison, c'est ce qu'il est. La preuve, c'est que ça n'empêchera pas la beta d'être pleine à craquer. Si vous voyez plein de billets par terre, vous continuez votre chemin sans les ramasser, vous ?

Quand au racket, je rigole doucement. A ce que je sache, personne ne braque un revolver sur votre tempe pour jouer à SWG.

Par Oracle le 26/7/2002 à 2:41:19 (#1860561)

Hum... voila qui change pas mal de chose...

*sort sa liste des prévisions MMORPG, raye SWG, faisant remonter AC2 en pole position ;)*

C'est... une honte. Decevant, Sony... Je ne mangerai pas de ce pain là.

Par Wanawashka le 26/7/2002 à 2:42:10 (#1860567)

Je ne suis pas d'accord avec le IMPOSSIBLE à éviter.

On parle de programmation, pas de jeter des dés et de voir le résultat. Si le boulot était bien fait, il n'y aurait pas tous ces problèmes.
Cepandant, je ne jette pas la pierre aux développeurs. Je suis bien placé pour les voir se faire tirer dessus à coups de tromblon afin qu'ils respectent les délais sur des projets aux plannings très (trop !!!) serrés.

J'avais lu une étude qui disait que cette tolérance au bugs revenais en fait bien plus chère en corrections qu'une étude préalable allongée.
Mais là on touche un autre problème: pendant cette étude, le projet semble faire du surplace et les gens au porte-monnaie bien rempli s'impatientent car on ne peux rien leur montrer de tangible. De plus, pour des raisons de concurence, mieux vaut sortir un logiciel buggé,(mais pas trop quand même) avant les autres.

En gros, soyons les premiers, pas les meilleurs.

Par Tyrnil le 26/7/2002 à 2:52:09 (#1860600)

Provient du message de Oracle
*sort sa liste des prévisions MMORPG, raye SWG, faisant remonter AC2 en pole position ;)*


Place-y WoW aussi ;)

Sinon j'ai cru comprendre que Verant avait de gros problèmes financiers, peut-être cela est un moyen de combler l'argent perdus pendant la production du jeu, et permettre la mise en place des add-ons... :doute:

Par Jargal le 26/7/2002 à 3:21:46 (#1860672)

Ils doivent kan meme se faire un peu d'argent avec EQ non ?

Par Norah le 26/7/2002 à 3:43:42 (#1860725)

Provient du message de Jargal
Ils doivent kan meme se faire un peu d'argent avec EQ non ?


ne pas confondre VERANT et SONY .... verrant c'est les esclaves qui triment et Sony c'est le tyran qui ordone et qui encaisse :ange: :ange:

Une chose est sur c'est que verant-sony ne sont pas tout blanc ni tout noir. Et que s'ils ont mis en place ce systeme de beta payante il y a une raison derriere autre que de se faire du fric. Car avec le marché du mmorpg qui commencent a prendre une place importante, le fait de se discredité au près du client c'est tres mauvais pour le marketing.

Par Lwevin Myan le 26/7/2002 à 3:56:47 (#1860748)

Provient du message de Wanawashka
Je ne suis pas d'accord avec le IMPOSSIBLE à éviter.

Et pourtant... Il est impossible (humainement parlant. Avec quelques siècles, ou millénaires, d'accord), au delà d'une certaine taille, de garantir l'absence de bugs dans un logiciel. Cela ne veut pas dire qu'il y aura forcément des bugs, simplement, on ne peut pas se prononcer, ni dans un sens, ni dans un autre.
Mais statistiquement, il y aura des bugs, c'est obligatoire.


On parle de programmation, pas de jeter des dés et de voir le résultat. Si le boulot était bien fait, il n'y aurait pas tous ces problèmes.

Parfois, c'est la même chose ;)
La programmation est en grande partie de l'intuition, et non de la logique pure et dure.
Développer un algorithme qui réponde à ton besoin du moment est assez facile. Démontrer que cet algorithme fonctionnera dans tous les cas qui pourraient se présenter est bien plus complexe (à la fois en terme de difficulté et de temps nécessaire à la démonstration), et à part peut-être quelques très rares projets d'importance vitale, cela n'est jamais fait, car impossible matériellement.

Et bien sûr, sans jeter la pierre à qui que ce soit (;)), il faut également, pour que l'application marche, que l'os soit stable également...

J'avais lu une étude qui disait que cette tolérance au bugs revenais en fait bien plus chère en corrections qu'une étude préalable allongée.

C'est tout à fait exact. Comme dit plus haut, la correction d'anomalies d'un logiciel représente bien plus que les parties conception et développement réunies.


Mais là on touche un autre problème: pendant cette étude, le projet semble faire du surplace et les gens au porte-monnaie bien rempli s'impatientent car on ne peux rien leur montrer de tangible. De plus, pour des raisons de concurence, mieux vaut sortir un logiciel buggé,(mais pas trop quand même) avant les autres.

En gros, soyons les premiers, pas les meilleurs.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ce point. Il est largement préférable de sortir un logiciel buggé, mais qui va s'octroyer des parts de marché en l'absence de concurrence, plutôt que d'attendre et de sortir un produit bien fini (mais pas exempt de bugs), mais qui va être noyé dans la masse.

Au passage, certains logiciels sous Unix/Linux (dvi2ps, en tout cas, j'en suis certain, pour convertir un fichier LaTeX en Postscript) ont un report de bugs original : toute personne rapportant un bug est payée (cela dit, l'éditeur n'a pas trop besoin de mettre la main au porte-monnaie, il y a 3 ou 4 ans, je crois qu'il y avait eu en tout et pour tout 9 bugs de découverts). Inutile de dire qu'avant de voir ça dans le monde merveilleux de Windows, il va s'écouler du temps...

[Edité pour balisage]

Par Norah le 26/7/2002 à 4:02:21 (#1860760)

payée

error system kernel32.dll
crash dans 1 seconde
cause : bug

:ange: :ange: :ange:

Par Lwevin Myan le 26/7/2002 à 4:10:42 (#1860767)

Provient du message de Norah


error system kernel32.dll
crash dans 1 seconde
cause : bug

:ange: :ange: :ange:

C'était pour appuyer mon argumentation :)

Par juliana le 26/7/2002 à 9:53:50 (#1861412)

tout simplement lamentable de voir les concepteur de jeu se sucré sur notre dos alors qu'on va tester leur jeu "buggé" :cool:

ils veulent pas qu'on fasse leur boulot aussi? :D

Par - Sargamatas - le 26/7/2002 à 10:48:54 (#1861622)

Provient du message de juliana

ils veulent pas qu'on fasse leur boulot aussi? :D


Ca pourrait etre une idée ca :p
Payer pour detecter et reparer les bugs !! Pis amener le café aux progs tant qu'on y est :p

Par Trois Lunes le 26/7/2002 à 10:55:58 (#1861654)

De toute façon il trouverons des béta testeurs pret a payer :(
Néanmoins j'espere que beaucoups de personnes vont condanner de telles pratiques, car ce serait dommage, si faire payer pour participer a des betas devienne une habitude, par le futur.:enerve:

Par eL_TouRiSt le 26/7/2002 à 11:04:02 (#1861685)

Pour en revenir sur le fait de faire payer des personnes volontaires et bénévoles pour tester des produits non finis, je trouve ça vraiment honteux... A la vitesse la, il faudra bientot payer l'air que nous respirons!!!

Mais le problème c'est que certaines personnes vont toujours payer pour faire ces tests. Si personne ne signait, il ne ferait pas payer ces tests...

Bref, c'est un cercle vicieux

Par LorDragon le 26/7/2002 à 11:06:21 (#1861693)

J'ai toujours aimé les Beta test, même si certaines sont très pénible (Mais après tout c'est une phase de test non?)

Personnelement je ne payerai jamais pour faire des beta test c'est un peu débile.

Mais je concois que une grande majorité de beta testeurs, malheureusement, ce foutent totalement de regarder pour des bugs et de les raporter, et tout ce qu'ils veulent c'est jouer gratis à un nouveau jeu, avant les autres, ou le plus rapidement possible, de ce fait pour cette "classe" de mauvais testeurs, les frais ne sont peut être pas une mauvaise idée, bien que d'un autre coté ca risque de faire passer quelques bon testeurs (de la classe qui font avancé le jeu).

Mais dans tout les cas *fait un doit d'honneur à Verant* ils ne m'auront pas dans leur beta (de tout façon même si c'est "star war" et que jaime bien sans être un grand fan, vue ce à quoi Evercrap ressemble, je suis pas des plus interessé alors...)

Et pour être un peu partisant, vivement qu'une compagnie reprenne Middle Earth Online (Seigneur des Anneaux ca c'est cool)

LD

Par eL_TouRiSt le 26/7/2002 à 11:24:02 (#1861802)

S'ils font payer les test, je pense pas que ce soit pour éviter que certains beta testeurs jouent gratuitement...

Mais bon, si c'est le cas, alors on peut comprendre le geste...

Mais il existe d'autres solutions pour éviter que ce genre de personnes deviennent beta-testeurs => Envoyer le cd qu'aux beta-testeurs les plus actifs

Par FautVoir le 26/7/2002 à 11:56:38 (#1861963)

S'ils font payer les test, je pense pas que ce soit pour éviter que certains beta testeurs jouent gratuitement...

A mon avis, c'est même le contraire qui va se passer. L'argument habituel contre les beta-testeurs profiteurs ne vaudra plus rien. Ce sera l'ambiance "Puisque je paye, et en plus pour un jeu buggé à mort, manquerait plus qu'on m'oblige à envoyer des rapports de bugs. Je paye, donc j'ai le droit me plaindre et allez tous vous faire voir".

Par Kuldar Yldrad le 26/7/2002 à 12:04:11 (#1862005)

Je voulais faire la beta de SWG mais dans c conditions pas d'accord,déjà qu'ils économisent en beta-testeur pro avec ce genre de beta,s'ils font payer en plus ://

Par eL_TouRiSt le 26/7/2002 à 12:15:56 (#1862070)

c'est le problème des grosses entreprises et multinationales... C'est eux qui ont le pognons donc c'est eux qui ont le pouvoir... :sanglote:

Re: La pompe à fric

Par Scargot le 26/7/2002 à 18:19:17 (#1864307)

Provient du message de Cilar
Raisons invoquées : ça coûte très cher de faire presser des CD


Quand on voit le nombre de Cd publicitaire qu'il y a dans certains magasines, on a du mal à les croire ...

Re: Re: La pompe à fric

Par Oracle le 26/7/2002 à 19:41:16 (#1864731)

Provient du message de Scargot
Quand on voit le nombre de Cd publicitaire qu'il y a dans certains magasines, on a du mal à les croire ...
C'est clair ;) *les empiles sur un pic depuis environ 6 ans* Dans 10 ans je refais les tours jumelles avec mes cd d'AOL !

(Honte à toi, Tiscali, d'avoir racheté Infonie, maintenant je ne trouverai plus systématiquement 5 CD d'Infonie par mois dans ma boite aux lettres :sanglote: )

"Wow" ? Je ne me suis pas encore renseigné, j'irai voir ça ;) Peut etre que si tu viens a l'IRL de la Taverne prévue dans le futur tu arrivera à me convaincre :p

Sony Sony... Ils font peut etre payer la beta pour eviter que certains petits drôôles fassent 50 demandes de compte different pour être sûr d'en avoir un, pour éventuellement revendre le superflu ensuite, comme ce qu'on a pu connaitre avec DAoC en France ?

Ou ils savent tout simplement que leur jeu, non content d'etre genial en lui même, hors contexte starwars, interressant ainsi de nombreux joueurs de MMORPG, interressera encore plus de monde parce qu'en plus, le contexte, c'est Star Wars...

Ils savent peut etre également que certains sont tellement pret a tout pour jouer sur la beta d'un jeu potentiellement mythique, et que certains riches seraient même pret a payer plus de 50 € par mois, pour cette beta :)

Ou alors Sony est peut etre jaloux des vendeurs d'imprimantes qui ont fait augmenter leur revenu en vendant des cables paralelles a coté des imprimantes, et comme ils vendent pas d'imprimantes, Sony, ils se vangent ailleurs ;)

Par Nof le 26/7/2002 à 19:41:25 (#1864733)

Provient du message de eL_TouRiSt
c'est le problème des grosses entreprises et multinationales... C'est eux qui ont le pognons donc c'est eux qui ont le pouvoir... :sanglote:

Après la Dame de la Cantine de Caepolla, c'est à mon tour de retrouver mon gourou philosophique: le pillier du bar. Ah, les reflexions de comptoir... :)

Par Horus TCT le 27/7/2002 à 20:44:59 (#1868041)

mouarf c'est clair que c'est n'importe quoi ....

tanpis je pourrais pas l'essayer ce jeu, car apres je risque pas de pouvoir me payer un abonnement ..

Par eL_TouRiSt le 27/7/2002 à 21:44:11 (#1868194)

Ah, les reflexions de comptoir...



C'est peut être une reflexion de comptoir, mais c'est malheureusement la vérité...

Et puis c'est souvent dans les bar que les discussions les plus sérieuses sont faites! :monstre:

Par Norah le 27/7/2002 à 21:45:42 (#1868198)

Et puis c'est souvent dans les bar que les discussions les plus sérieuses sont faites!


Ah bon ? :rolleyes: c'est pas l'impression que ça donne ... :mdr:

Par eL_TouRiSt le 27/7/2002 à 21:53:26 (#1868219)

c'est normal car si tu vas dans un bar juste le soir...

Va en journée, tu verras beaucoup de "costard-cravatte" qui vont signer des contrats la bas.... après une bonne dizaine de demi avec le client!! lolol

Par Norah le 27/7/2002 à 22:29:01 (#1868288)

les bars des auvergnates a paris je dis pas, c'est clean, classe & co mais va dans un bar de campagne, avec des types qui ont deja 3 balons de rouge dans le ventre a 7h du mat jpeux te dire que ça ne va pas voler haut .... cela dit ça fait un baille que je n'y ai pas mis les pieds mais je doute que cela ai pu changer ... :ange:

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