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Dex ou for pour un ranger??

Par Aragon Ahtarrath le 22/7/2002 à 16:40:42 (#1842835)

Bonjour

J'ai un rodeur(epee longue/epee courte) pis j'aimerai savoir si je doit monte la force avec la dex ou juste la dex??
J'ai weapon fitness pour lepee courte

Quand je lvl up pis que je peux augmenter de un point un de mes stats, l'ordi met tjrs dans la dex.

Faique j'ai tjrs équiper mon perso avec des armes qui augmente la dex. Mais j'ai remarqué que l'ordi me donnais des feat pour archer donc p-e qui augmentait ma dex parce qu'il considerait que j'utilise des arcs.

Donc dex ou force pour mon ranger??

-Aragon

ben...

Par Deusum le 22/7/2002 à 16:49:02 (#1842901)

ranger c'est plutot à l'arc , c'est un rogue qu'il faut pour deux armes (si tu considères les stéreotypes, parce que moi j'ai un rogue avec un katana ;) ) ; il faudrait que tu donnes tes stats et ton niveau pour qu'on puisse te conseiller :o

Par Aragon Ahtarrath le 22/7/2002 à 16:54:14 (#1842932)

ok

voici mes stats

ranger lvl 11

14 for
20 dex (25 avec mes items)
11 constitution
10 int(12 avec item)
13 sag
10 cha(11 avec item)

-Aragon

Par Caepolla le 22/7/2002 à 16:54:26 (#1842933)

La dextérité joue sur tes chances de toucher :
- à l'arc (pour un rôdeur, c'est pas mal :p)
- à l'épée courte avec weapon finesse

La force joue sur les dégâts que tu fais à l'épée courte, et sur les dégâts et les chances de toucher à l'épée longue.

La dextérité augmente aussi ta protection, du moins si tu utilises des armures qui sont assez souples pour qu'une bonne dextérité puisse être efficace (être souple dans une armure légère est plus effiace que dans une armure lourde).

Maintenant, si tu joues exclusivement du combat au contact, il vaut mieux monter la force, mais le rôdeur n'est pas forcément le mieux pour ça (il est plus efficace à l'arc et finit ses adversaires au contact). Un guerrier serait sûrement plus adapté.
Car si tu prends des armures lourdes, le bonus de protection pour dextérité ne va que fiablement jouer. Avec une armure lourde, ton rôdeur perd sa capcité ambidextre et sa capacité à manier deux armes (il va pouvoir utiliser deux armes, mais avec de gros malus). Etc.

:)

Par Gwaalch le 22/7/2002 à 16:59:40 (#1842963)

Ouai moi je dis pareil que capoella !

:D

Par Aragon Ahtarrath le 22/7/2002 à 16:59:58 (#1842965)

Je fais seulement le corps a corps, j'ai pris mes feat pour ca
Ca a l'air que j'ai un perso bizzare...:(

Donc j'arrete de monte ma dex jmonte ma force pis je remplace mes items de dex par des items de force??

-Aragon

Par Fred le 22/7/2002 à 17:03:01 (#1842978)

Ranger c'est pas mal aussi avec deux armes. Il choppe gratuitement les dons
Ambidextirity et Two weapons fighting au niveau 1 et puis Improved two weapons fighting au niveau 9.
Donc ca fait pas mal d'economie de dons.
Si tu as weapon finesse, il utilise les scores de dext au lieu de ceux de force pour le combat de melee, donc la force te sert pas a grand chose. Faut faire gaffe parce que tout ces dons ont des restrictions sur les armes/armures que tu peux utiliser. Pour les armures, il faut des armures legeres uniquement (mais bon avec une dexterite importante, tu parres pas mal quand meme). Pour les armes, c'est les plus petites, mais je me rappelle plus la limite. C'est facile a voir, tu essaies differentes armes et tu regardes dans la feuille de perso, comment ca influe sur les bonus d'attaque. J'utilise deux rapieres (la deuxieme rapiere main-gauche ne donnant pas de penalite).

mouarf

Par Deusum le 22/7/2002 à 17:03:09 (#1842980)

Si tu veux te battre au corps à corps, il faudrait que tu augmentes ta constitution (parce que t'as plus de dexterite que moi avec un item :mdr: ) , ou bien tu mets deux points en force pour arriver à 16 et 1 en sagesse pour avoir +2 de mod (important pour un ranger) , et tu mets des "striding boots +5" voilà ça devrait aller :D

Par Aragon Ahtarrath le 22/7/2002 à 17:07:59 (#1843010)

Moi qui vient de m'acheter un des gauntelet +2 dex et des botte elfique...je suis casé :(

huh ca fait koi si j'augmente ma sagesse de 1??

-Aragon

Par Caepolla le 22/7/2002 à 17:14:34 (#1843035)

Pour le corps à corps, la dextérité est utile pour parer les coups si tu portes une armure légère. Mais vu que ce bonus est limité, 20 de DEX suffisent.
La consitution est importante (conditionne les points de vie ainsi que certaines sauvegardes) et la force (chances de toucher/dégâts en mêlée).

Pour l'armure, si tu veux bénéficier de tes dons de rôdeurs pour le maniement des deux armes, tu dois garder une armure légère. Ou alors tu optes pour une armure lourde avec arme a deux mains ou bouclier.

Ton personnage est tout à fait viable. Mais à partir du moment où tu joues d'une certaine façon autant faire des choix adaptés à ta façon de jouer : on ne fait pas de body-building intensif pour être gymnaste ou inversement.

:merci:

P.S. : la sagesse joue sur les sorts que tu as et leur puissance. Sachant qu'un rôdeur a 4 cercles de sorts (de mémoire), si tu veux tous les avoir, tu dois monter à 14 en sagesse.

Par Fred le 22/7/2002 à 17:25:03 (#1843087)

Pour "Weapon finesse", il est indique dans la description :
remplace les modificateurs de force par ceux de dext pour les jets d'attaques avec des armes legeres (ou un truc comme ca).

C'est pas totalement clair pour moi (je ne connais rien a D&D). Evidemment l'ordi prend en compte la dext pour la chance de toucher (et non pas la force) quand on utilise Weapon finesse.
Par contre Caepolla, tu dis que c'est juste pour la chance de toucher et que pour les degats, il va cette fois utiliser la force.
Si c'est ca, c'est assez coherent, un perso pas fort fait pas beaucoup de degats, mais touche souvent parce qu'il est tres adroit et esquive presque tout.

Par Hyun Sai le 22/7/2002 à 18:04:46 (#1843307)

Pour le combat à distance, il n'y a pas de limite pour le bonus lié à la dextérité où il vaut mieux rester à 20 de dex???

D'une manière générale, est-ce que les chances de toucher avec un arc augmentent si on passe de Dex 20 à Dex 22, 24, etc???

Pour finir, quelles sont les bonus et l'utilité d'avoir une dextérité supérieure à 20??

Par Caepolla le 22/7/2002 à 18:21:34 (#1843384)

Provient du message de Fred
Pour "Weapon finesse", il est indique dans la description :
remplace les modificateurs de force par ceux de dext pour les jets d'attaques avec des armes legeres (ou un truc comme ca).

C'est pas totalement clair pour moi (je ne connais rien a D&D). Evidemment l'ordi prend en compte la dext pour la chance de toucher (et non pas la force) quand on utilise Weapon finesse.
Par contre Caepolla, tu dis que c'est juste pour la chance de toucher et que pour les degats, il va cette fois utiliser la force.
Si c'est ca, c'est assez coherent, un perso pas fort fait pas beaucoup de degats, mais touche souvent parce qu'il est tres adroit et esquive presque tout.


Oui, c'est exactement ça.
Mais c'est bien quand la personne a le don de Weapon finesse. Sinon, ses chances de toucher, même avec des armes plus légères comme la rapière ou l'épée courte sont conditionnées par sa force (et non par la dextérité).

Pour la dextérité, la limite de bonus possible en protection dépend de l'armure portée (c'est indiqué sur l'objet) : l'idée est que plus l'armure est lourde plus la gêne est importante (mais en général plus l'AC de l'objet est important, ce qui compense largement). Pour n'avoir aucune limite, il suffit de ne porter que des vêtements au lieu d'une armure (comme pour le moine).

Kill you!!

Par Hyun Sai le 22/7/2002 à 18:29:14 (#1843428)

GRRR...
Pas de réponses pour ma question???

Par Azharial del'Amrhyn le 22/7/2002 à 19:10:40 (#1843624)

Chaque fois que tu gagnes 2 points en Dex, tu bénéficie d'un +1 pour toucher à l'arc (sans limitation) et d'un +1 à l'AC (avec limitation en fonction de l'armure), tu bénéficies également de bonus sur beaucoup de compétences (Hide, Move Silently etc...).

Pour revenir sur Weapon Finesse, cette compétence concerne effectivement les armes dites légères, mais légères par rapport à la race du personnage. Ainsi, une épée courte est légère pour un Humain ou un Elfe, mais est medium pour un Halfling, la catégorie d'armes légères pour les créatures de petite taille (Halfling et Gnome) est tiny, soit les dagues et les kamas... enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre suite à mes moult tests sur un voleur Halfling, mais je peux me tromper :p.

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