Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Israël envisage l'expulsion des familles d'activistes...

Par Funeste Kaern le 21/7/2002 à 5:27:13 (#1836285)

...palestiniens dans la bande de Gaza

Les réactions à la proposition du gouvernement Sharon ont été très vives dans la communauté internationale comme à Tel-Aviv. La Convention de Genève interdit le transfert forcé de population civile.

Jérusalem
de notre correspondant

Les autorités israéliennes ont décidé de changer de tactique pour tenter de réduire le nombre des attentats-suicides commis par des Palestiniens.

Alors que la réoccupation militaire, les bouclages et les couvre-feu ont montré leurs limites, l'armée a tout d'abord arrêté au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, dans les environs de Naplouse en Cisjordanie, vingt et un membres masculins des familles des deux auteurs présumés d'un double attentat commis la veille à Tel-Aviv.

L'opération terroriste avait tué mercredi soir trois personnes, outre ses auteurs. Vendredi matin, le ministre israélien des affaires étrangères, Shimon Pérès, a ensuite indiqué que le gouvernement étudiait la possibilité d'expulser ces Palestiniens vers la bande de Gaza. Par ailleurs, l'armée a procédé à la destruction de deux maisons appartenant à ces familles.

Si cette dernière mesure punitive a déjà été mise en pratique à de multiples reprises, le bannissement vers Gaza constituerait un précédent. En mai, l'accord trouvé pour la levée du siège de la basilique de la Nativité, à Bethléem, s'était déjà traduit par le transfert de Palestiniens vers l'étroite bande de territoire, en vertu d'une entente avec l'Autorité palestinienne. Il s'agissait alors d'activistes avérés appartenant aux diverses factions palestiniennes.

Les réactions au projet du gouvernement du premier ministre Ariel Sharon ont été très vives, en Israël comme dans la communauté internationale. Le chef de l'opposition à la Knesset, Yossi Sarid, a assuré que "le terrorisme fait perdre la tête au gouvernement, ce n'est pas ainsi que l'on arrêtera les attentats et une telle action, contraire à l'éthique juive, va encore salir l'image d'Israël dans le monde".

La France a rapidement invoqué la Convention de Genève de 1949, qui interdit les transferts forcés de civils et les peines collectives, tout comme le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, qui a estimé que "l'autodéfense ne peut justifier les mesures qui s'apparentent aux punitions collectives". L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International s'est également prononcée contre une mesure qui peut être assimilée, selon elle, à un "crime de guerre",une formule également retenue par l'Autorité palestinienne, tandis que le Mouvement de la résistance islamique Hamas, responsable des attentats les plus meurtriers commis en Israël, a promis d'intensifier ses opérations en riposte.

Les Etats-Unis, qui ont justifié la réoccupation durable par les troupes israéliennes de la plupart des villes palestiniennes de Cisjordanie et l'imposition du couvre-feu, se sont pour une fois démarqués du gouvernement israélien, en estimant par la voix du porte-parole du département d'Etat, Richard Boucher, que "prendre des mesures punitives contre des innocents ne résoudra pas les problèmes de sécurité d'Israël". Mais la réaction la plus embarrassante pour le gouvernement israélien est venue de son conseiller juridique, Elyakim Rubinstein. S'il a justifié la sanction collective que constituent les destructions des maisons de familles de kamikazes ou de responsables d'attentats-suicides, M. Rubinstein s'est en revanche opposé à l'automaticité du transfert des proches de responsables d'attentats. Il a ainsi provoqué le mécontentement de M. Sharon et du ministre de la défense, Benyamin Ben Eliezer, qui ont estimé, selon une chaîne de télévision israélienne, que des "considérations juridiques ne devraient pas empêcher de prendre des mesures indispensables en temps de guerre".

M. Rubinstein ne s'est pourtant pas opposé par principe à la mesure prônée par le gouvernement. Il a en effet affirmé que les autorités pourraient procéder à des expulsion vers Gaza, mais uniquement sur la base de "preuves tangibles de l'implication directe" des personnes visées dans un attentat, mais qu'un bannissement collectif d'une famille palestinienne ne pouvait se faire. Dans cet esprit, le conseiller juridique a assuré vouloir examiner individuellement les cas des vingt et une personnes arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi, n'excluant donc pas a priori de possibles bannissements.

En décembre 1992, la Cour suprême israélienne ne s'était d'ailleurs pas opposée au transfert au Liban de plus de quatre cents Palestiniens, accusés de militer dans des organisations radicales palestiniennes. Expulsés au-delà de la "zone de sécurité" alors occupée par l'armée israélienne dans le sud du Liban, ces 418 bannis avaient pu rentrer dans les territoires palestiniens à la faveur du processus de paix.

Gilles Paris


Tiré du site du Monde

Moi je retiendrais cette phrase de Yossi Sarid, "le terrorisme fait perdre la tête au gouvernement, ce n'est pas ainsi que l'on arrêtera les attentats et une telle action, contraire à l'éthique juive, va encore salir l'image d'Israël dans le monde"

D'ailleurs, peut-on tenir responsable une famille entière pour l'acte de l'un de ses membres ? Et démolir sa maison ?

Par Louis Le Dodu le 21/7/2002 à 11:57:03 (#1836760)

Non la famille est pas responsable mais il faut avoué que cela fait reflechir.

En corée du Nord ils enferme les familles de ce qui "generaient" l'etat, avant comme certains coreens n'avaient rien à perdre ils parlaient aux étrangers des problemes.
Maintenant vu que leur santé n'est pas la seul en cause ils ne parlent plus.


Personnellement à la place des israelien je fairaient tous pour arreté des tueurs d'enfant, de jeunes.

Par Homer le Grand le 21/7/2002 à 12:01:14 (#1836773)

j'ai bien peur que ce soit plus compliqué que ça ... les palestiniens n'ont rien à perdre, ils ne craignent pas de mourir, pour eux, c'est un honneur, ils sont éduqués pour lutter contre Israel. Le problème est très profond et ne date pas d'hier malheuresement et ne risque pas de se dénouer de sitôt. Ceci dit, je ne suis pas spécialiste de la question mais je pense que la communauté internationnale devrait un peu plus s'en mêler, vous ne trouvez pas ?

Par Louis Le Dodu le 21/7/2002 à 12:08:41 (#1836800)

Les kamikazes sont des veritables boulet pour la cause palestiniene.


Lorsque l'ont tue une dizaine de personnes de moins de 15 ans cela ne peut qu'achevé les espoirs palestiniens.
Les reaction ne seraient pas les meme si les bombes explosées dans des caserne, commissariat...


Ils n'ont rien à perdre mais ils aiment souvent leur familles et en faisant cela israel pensent les faires un peu plus reflechir.

Par Nadas le 21/7/2002 à 12:08:46 (#1836801)

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste de la question mais je pense que la communauté internationnale devrait un peu plus s'en mêler, vous ne trouvez pas ?

Je pense qu'il ne fallait pas moins pour ébranler les discours bidons des Etats-Unis et pour que tout le monde se remue un peu.
Il est presque souhaitable qu'Israël passe à l'acte. En effet, le point de non-retour sera franchit et certains ouvriront peut être les yeux.

EDIT : Louis, j'te jure! :p

Par Lazlo le 21/7/2002 à 12:11:12 (#1836813)

Une nouvelle fois, Israel emploie des méthodes de pays totalitaire. En plus, cela n'arrêtera en rien les attentats. On sait très bien que la seule méthode efficace contre le terrorisme consiste à démanteler un réseau entier et non pas seulement à arrêter qq individus.

Par Louis Le Dodu le 21/7/2002 à 12:11:47 (#1836817)

Desoles jai oublier le "pas"

(dailleur ma phrase ne veut plus rien dire sans le pas:) )

Par Onizuka LooWang le 21/7/2002 à 14:26:21 (#1837173)

*...* Il est bien loin le temps des accords entre Isaac Rabin et Arafat... :(
Et pour ce qui est de l article , encore un pas franchi dans le cycle de la violence pour l Israel nous montrant une fois de plus qu ils sont des gens qui recherche la Paix a tous prix :doute: .La balle est maintenant dans le camp de la Palestine...:monstre: *ose meme pas imaginer*

Par Omen Ciredutemps le 22/7/2002 à 13:30:39 (#1841723)

Des balles, sa ils s'en prennent :rolleyes:

pourquoi ne parle t'on plus de ce qu'a fait Sharon au liban ? :rolleyes:

Par Katyucha le 22/7/2002 à 13:40:55 (#1841792)

Si je dois retenir une phrase de tout ce qui a toujours été sur ce conflit, c'est : "Hitler a un fils,Ariel Sharon"

On a plus de cents années de guerre avec l'Allemagne et l'Angleterre et maintenant, on est frere.... faut-il attendre plus de 100 ans pour voir une paix apparaitre ?????
Les Etats Unis sont vraiment des faux-culs dans ce conflit et ont toujours été du coté des Israëliens de toute maniere....
Irak - Koweit : ils interviennent
Afghanistan : Rien a foutre mais quand ils se prennent un truc sur le coin du nez, ils bougent.

Apres les indiens, mayas, aztheques...etc, on va pouvoir rajouter Palestiniens a la liste des peuples disparus.

Quand on voit la définition de "Crime contre la paix" et "Crime contre l'humanité" défini a la suite de la seconde guerre mondiale, ce qui se passe en Palestine y correspond.

Par Frère YoshiYuki le 22/7/2002 à 16:52:36 (#1842926)

Juste une question, est-ce que quelqu'un, à part moi évidemment, soutient la cause israëlienne ?

Nan hein? m'en doutait...

Par Omen Ciredutemps le 22/7/2002 à 16:55:12 (#1842942)

Hum......

:doute:

je crain que sharon n'est pas beaucoup de suportere,
d'un autre côté Arafat on l'aime bien car il est entouré de chars :rolleyes:

Par Kuldar Yldrad le 22/7/2002 à 16:55:49 (#1842944)

Provient du message de Frère YoshiYuki
Juste une question, est-ce que quelqu'un, à part moi évidemment, soutient la cause israëlienne ?


Je te rassure,il y a Sho aussi masi il semble ne pas être là ;)

Par Louis Le Dodu le 22/7/2002 à 20:38:09 (#1844065)

Non je soutiendrais la cause israelienne autant que il y auras de kamikaze qui dechicterons des femmes et des enfants.

Par Frère YoshiYuki le 23/7/2002 à 4:10:32 (#1845739)

Heu les maztec, incas et maya, c'est pas nous.

C'est les colons espagnols.

ne confond pas s'te plaît.

Par Onizuka LooWang le 23/7/2002 à 5:02:39 (#1845778)

Provient du message de Frère YoshiYuki
Heu les maztec, incas et maya, c'est pas nous.

C'est les colons espagnols.

ne confond pas s'te plaît.


Bah la ca sera les colons Israeliens cette fois ... :monstre:

Par Frère YoshiYuki le 23/7/2002 à 5:05:25 (#1845782)

Heh ouais.

Tu veux changer le monde ? c'est beau la jeunesse :)

Par Onizuka LooWang le 23/7/2002 à 5:26:41 (#1845803)

Changer le Monde ca serait bien oui :rolleyes:
Le truc c est je vois mal comment on peux soutenir un camp comme l autre si on essaie de se mettre a leur place.
A l echelle humaine etre Israelien ca doit pas etre "triste". Dans le sens ou savoir qu on peut se faire tuer dans un attentat a n importe quel moment doit pas etre facile a vivre.
Et dans le cas des Palestiens , etre traites comme des moins que rien et sujet a toutes les brimades et mauvais traitements possibles , c est logique que des gens opprimes se revoltent !

Sans mauvais jeu de mot a l echelle gouvernementale je jetterai la pierre aux Israeliens.S'ils le voulaient vraiment ils pourraient trouver une solution pacifique et ce quel que soit le prix.
Ils ont tous les appuis et les credits necessaire pour faire ce qu ils veulent.
Mais bon je pense qu ils y a trop d interets en jeu dans cette histoire *se rememore ses cours sur le sujet* Les plateaux du Golan par exemple ? (je suis pas un expert sur le sujet)

Par Frère YoshiYuki le 23/7/2002 à 9:53:10 (#1846176)

Chez les arabes, on appelle les israëliens les (attention, je traduis un peu n'importe comment) Sans Patrie.

Selon les mots de certains ça revient à dire : donner c'est donner, reprendre c'est voler.

c'est bien sûr plus compliqué que ça, mais bon...

Y'a deux solutions : soit choisir son camp, soit les laisser dans leur merde pour qu'ils se débrouillent seuls.

Perso, je serais pour leur foutre la paix, mais faut toujours que le monde entier se mêle des affaires autres...

Par Acalon le 23/7/2002 à 10:32:53 (#1846329)

Provient du message de Louis Le Dodu
Ils n'ont rien à perdre mais ils aiment souvent leur familles et en faisant cela israel pensent les faires un peu plus reflechir.



Tout à fait mais des innocents payent ca n'enlève rien à coté dégueu de ces représailles. Et je pense que les palestiniens activistes sont trop embriguadés pour renoncer, même en faisant souffrir leurs familles.

Enlever les hommes d'une famillle pour les expulser, c un acte répugnant, une vengeance inacceptable.*


*enfin ce que j'en dis... :)

Par aldebran le 23/7/2002 à 10:42:14 (#1846369)

On a plus de cents années de guerre avec l'Allemagne et l'Angleterre et maintenant, on est frere.... faut-il attendre plus de 100 ans pour voir une paix apparaitre ?????


hmmm

aucun rapport
francais anglais allemands sont de la meme culture et meme religion ce qui est different entre les juifs et les arabes meme si ce sont des semites il ya un enorme fosse entre ces deux peuples

Par Loonna le 23/7/2002 à 10:43:36 (#1846374)

Tiens, Sho n'est pas encore là ? :)

Par Loonna le 23/7/2002 à 10:44:54 (#1846383)

Provient du message de aldebran
francais anglais allemands sont de la meme culture et meme religion ce qui est different entre les juifs et les arabes meme si ce sont des semites il ya un enorme fosse entre ces deux peuples


Juste pour rappel Aldebran, ces deux peuples ont vécu ensemble et en paix jusqu'à ce que les anglais viennent foutre la merde entre les deux, histoire de mieux contrôler tout le monde... Donc la différence de culture ne rentre pas en jeu dans le conflit.

Par Kaal le 23/7/2002 à 10:54:58 (#1846435)

On parle on parle, on critique les américains mais est-ce que la France est prête à envoyer ses troupes pour protéger les palestiniens ? Non ? Eh bien alors tout est dit.

Les américains sont prêts à envoyer éventuellement des troupes pour sauver Israël si ce pays était menacé. Ils sont de vrais alliés pour les Israëliens.

Les Européens eux ne soutiennent les palestiniens que par la parole. Ils ne sont pas prêts à faire davantage.

Dans ces conditions, je vois un autre responsable à cette situation complétement bloquée: nous-mêmes.

Par Loonna le 23/7/2002 à 11:00:51 (#1846465)

Provient du message de Kaal
Les américains sont prêts à envoyer éventuellement des troupes pour sauver Israël si ce pays était menacé. Ils sont de vrais alliés pour les Israëliens.

Les Européens eux ne soutiennent les palestiniens que par la parole. Ils ne sont pas prêts à faire davantage.


Agir comme les américains seraient un pas de trop vers la 3ème guerre mondiale, Kaal. Loin de moi l'idée de vouloir faire du catastrophisme mais si les US envoient des troupes pour soutenir Israel et la France, pour soutenir les palestiniens... Situation de conflit à risque. D'où l'intérêt de discuter avant de vouloir tout pêter.

Après, je t'accorde que les américains sont beaucoup plus présent que la France sur la scène internationale ( voir ce qui vient de se passer entre l'Espagne et le Maroc... )

Par Kaal le 23/7/2002 à 11:09:35 (#1846507)

Manifestement, nous sommes toujours attirés par les mêmes sujets lol.

Non, je ne parlais pas réellement d'intervention, juste de crédibilité. Dans les cas des USA, on sait qu'ils n'hésiteront pas à intervenir éventuellement et ça leur donne bcp de poids dans les négociations. L'Europe, elle, on sait qu'elle n'interviendra pas, même si Israêl décidait par exemple d'expulser tous les palestiniens (il y aurait tout au plus un boycott). Du coup personne n'écoute l'Europe quand elle parle.

Il suffirait qu'on sache que l'Europe *pourrait* intervenir et cela changerait tout.

Ceci dit je ne suis pas pro-palestinien, mais je veux simplement souligner que "qui veut la fin veut les moyens". Si on veut *vraiment* aider les Palestiniens, il faut être prêt à se salir les mains.

Par Loonna le 23/7/2002 à 11:25:19 (#1846590)

Provient du message de Kaal
Il suffirait qu'on sache que l'Europe *pourrait* intervenir et cela changerait tout.

Ceci dit je ne suis pas pro-palestinien, mais je veux simplement souligner que "qui veut la fin veut les moyens". Si on veut *vraiment* aider les Palestiniens, il faut être prêt à se salir les mains.


Bah oui mais la France n'a pas la même puissance militaire non plus... :rolleyes:

On aurait l'air un peu bête avec nos 3 mirages qui ne peuvent pas voler quand y'a du sable dans l'air. :D

(c'est de l'exagération humoristique, je précise... )

Par Kaal le 23/7/2002 à 11:48:29 (#1846723)

Provient du message de Loonna


On aurait l'air un peu bête avec nos 3 mirages qui ne peuvent pas voler quand y'a du sable dans l'air. :D

(c'est de l'exagération humoristique, je précise... )


Que dire de la Belgique alors ? :)

Par Loonna le 23/7/2002 à 13:05:06 (#1847139)

Provient du message de Kaal
Que dire de la Belgique alors ? :)


Ne sous-estime pas la puissance militaire de la fourchette !!! :D

On est un peu hors sujet là non ? :ange:

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 13:07:22 (#1847154)

Je surprend Loona encore HS !!!:enerve:


25 pompes !!!!!!!!:hardos:

Par Loonna le 23/7/2002 à 13:14:25 (#1847186)

Provient du message de Louis Le Dodu
25 pompes !!!!!!!!:hardos:


Avec qui en dessous ? :amour: :amour: :amour:

Hum hum... Revenons au sujet, messieurs !!!

Je disons donc que si les Etats-Unis se permettent d'intervenir diplomatiquement parlant un peu partout dans le monde ( où là ou ça les arrange, tout dépend du point de vue ), c'est qu'ils ont le poids militaire et économique pour le faire.

Personnellement, je n'aime pas particulièrement leur façon de se mêler de tout et de rien, de débarquer dans un pays pour tout pêter et de repartir triomphant en laissant une merde pas possible aux européens. Et pour revenir encore plus au sujet, je n'aimerais pas particulièrement les voir se mêler de cette manière là du conflit israelo-palestinien.

Par contre, si tout se passe comme à Camp David, pas de problème pour moi...

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 13:21:35 (#1847230)

http://fr.news.yahoo.com/020723/85/2opm7.html

Israel est équipé à l'américaine, et fait des frappes chiurgicale à l'américaine...

Nan, je rigole, les américains sont plus précis...Détruire tout un quartier pour assassiné un seul homme, chapeau !! :rolleyes: (Et je parle pas de la quinzaine de mort et des 200 bléssés !)

Et après on s'étonne qu'il y est des attentat et patati patata...:rolleyes:

Par Arkanne le 23/7/2002 à 13:27:26 (#1847267)

Provient du message de Shell Lamardente
http://fr.news.yahoo.com/020723/85/2opm7.html

Israel est équipé à l'américaine, et fait des frappes chiurgicale à l'américaine...

Nan, je rigole, les américains sont plus précis...Détruire tout un quartier pour assassiné un seul homme, chapeau !! :rolleyes: (Et je parle pas de la quinzaine de mort et des 200 bléssés !)

Et après on s'étonne qu'il y est des attentat et patati patata...:rolleyes:


Quite à s'entremassacrer on devrait ptet aller les envahir non ? Celà les souderait ptet.

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 13:29:17 (#1847278)

Euh...Ouais..Ben, vas-y tout seul hein...

:monstre: <=== Arkanne après sa tentative d'invasion du proche-orient

Par Orravan le 23/7/2002 à 13:43:59 (#1847359)

Provient du message de Loonna
Tiens, Sho n'est pas encore là ? :)

Il est en vacances :)
Au fait, vous ne trouvez pas à ce thread un air de déja vu (trois ou quatre fois, au bas mot) ?

Par Loonna le 23/7/2002 à 13:45:52 (#1847371)

Provient du message de Orravan
Il est en vacances :)
Au fait, vous ne trouvez pas à ce thread un air de déja vu (trois ou quatre fois, au bas mot) ?


Arf, ce sujet n'a donc plus aucun intérêt... Je vous le laisse alors. :ange:

Par Saif al Féerune le 23/7/2002 à 14:34:33 (#1847711)

je ne savais pas que sur les forumes JOL on traite de sujet comme cela.
Donc pour mettre mon grain de sel voilà un petit lien tres interessant
le lien

et un autre d'actualité

Par Katyucha le 23/7/2002 à 15:14:58 (#1847974)

A lire

http://actu.voila.fr/Article/article_une_020723113330.0r98y1ob.html

Par Saif al Féerune le 23/7/2002 à 15:24:00 (#1848041)

je ne revien pas sur le nombre des victimes mais je vais tout de mem citer monsieur Sharon

"Cette opération est des plus réussies que nous ayons lancées et cela doit nous inciter tous à être en état d'alerte total", a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres. "



Quelle réussite ****

Par Thaolith le 23/7/2002 à 16:06:32 (#1848344)

Quelqun pourrait m'expliquer la différrence entre se faire sauter dans un marché bondé et bombardé un quartier de civils? :aide:

Je ne suis pas un pro-palestiniens mais je trouve un peu hallucinant de justifier ce genre de représaille en invoquant la lutte contre le terrorrisme.

Pour en revenir au sujet: il me semble que la déportation de population est un crime contre l'humanité non?

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 16:15:38 (#1848413)

Ba


Un tue directement 5 femmes 4 enfants

Le second vise un chef terroriste avec un bombe si grosse qu'il tue 15 personnes.


Le but est different mais le resultat et le meme

Par Loonna le 23/7/2002 à 16:18:23 (#1848435)

Provient du message de Louis Le Dodu
Un tue directement 5 femmes 4 enfants

Le second vise un chef terroriste avec un bombe si grosse qu'il tue 15 personnes.


Et le second donne envie au premier de recommencer et vice-versa... D'où escalade stupide... :(

Par Omen Ciredutemps le 23/7/2002 à 16:40:54 (#1848617)

bah sharon a fait un autre grand pas en avant :
apres la menace d'expulsion à la ...... (pas t'attaque personnel sur les dirigeant de pays ? avec les probleme qu'on eu quelque forum je me mefis :D)
il nous fait des bombardement

je rapelle qu'a part les attenta les palistiniens ont des caillons face aux tanks

sinon c vrais que les kamikase sont utilisé pour d'autre fin que l'independence en regle generale
certain aurai même des avantages a ce que la situation reste comme elle est ou s'agrave.

Par astoadric le 23/7/2002 à 16:46:42 (#1848648)

enfin je crois que le must et la palme reviennent a sharon avec sa superbe idée du mur disrael...ils se croit au temps de staline et du mur de berlin ou quoi?
ca bouffe des millions et ca va servir a quoi?

Par Omen Ciredutemps le 23/7/2002 à 16:50:24 (#1848674)

à faire un vrais camps de refugier

vous allez dire que c etrange mais je suis assez pessimiste sur cette affaire

g aussi bien aimé l'arret des aides financier americain à certain organisation de l'ONU

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 19:37:54 (#1849652)

Balancer une bombe dans un marché = attentat
Balancer une bombe depuis un F-16 = Frappe chuirgicale (+quelque dommage collatéraux...)

Donc, comme je le dit toujours, la vie est une question de point de vue. Je pense que ce qui font une politique de peur ne sont pas forcemment ce que l'ont croie, et que le seul moyen d'aboutir à la paix, c'est de viré Adolfe Sharon dehors (Arafat, ça fait 50 ans qu'il est là...A mon avis, il n'a rien a voir avec les attentats, comme le prétend Sharon, et souhaite juste le calme et la paix pour les palestiniens).

Par M-V Anovel le 23/7/2002 à 20:31:42 (#1849939)

Si Arafat souhaite la paix , il ne devrait pas appeler au Djihad et jouer sur les sentiments populaires.

Par Orravan le 23/7/2002 à 20:48:19 (#1850022)

Petit rappel : "débats" stériles du même genre conçernant le conflit israëlo-palestinien déja apperçus de ce côté là :

1
2
3

Même joueur, joue encore ?

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 20:50:32 (#1850040)

Sterile ? je sais pas mais je trouve cela plus interressant que la dernieres production matieres de smiley.

Par Norah le 23/7/2002 à 20:51:50 (#1850048)

toute façon on aura beau faire ce que l'on veut ... ça sera toujours pareils la bas ... :enerve: :monstre: *fataliste*

Par Orravan le 23/7/2002 à 20:53:50 (#1850061)

Provient du message de Louis Le Dodu
Sterile ? je sais pas mais je trouve cela plus interressant que la dernieres production matieres de smiley.

Nous ne somme malheuresement pas sur la même longueur d'onde. Oui, c'est stérile. Si tu ne vois pas pourquoi, ça ne m'étonne pas.

Par Norah le 23/7/2002 à 20:55:57 (#1850074)

c'est du venin leurs problemes ! ça rend les gens aigris jusque dans un forum occidental ... :monstre: la preuve ça commence deja a se disputer sur ça ...

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 21:00:24 (#1850102)

Désolès c'est une info donné par une personne, certain y reagissent, des personnes donnent leur avis, des arguments autres que untel est naze- untel est un fumier.

La discusion tourne peut etre en rond mais au moins cela prouve que certaine personne s'en preocupe et pense à autre chose que le nombre de gonzesse qu'il vont ce sortir ce week end, meme si on y changeras pas grand chose.

De plus le sujet à deja etait sur le forum, mais cela doit il dire qu'il ne faut plus en parler ? Devons nous te nommer grand archiveur des threads ?

Par Elladan Araphin le 23/7/2002 à 21:08:33 (#1850152)

Provient du message de Louis Le Dodu

La discusion tourne peut etre en rond


Ce qui est le propre d'un débat stérile. ;)

Sinon à la base je rappelle qu'il s'agissait de connaître les réactions sur l'idée de déportation des familles des kamikazes. :eek:

Par Frère YoshiYuki le 23/7/2002 à 21:09:01 (#1850156)

Ouais absolument, qu'ils se démerdent qu'ils s'entr'exterminent.

Si au moins ils pouvaient nous foutre la paix après.

Pas envie que ma fille, plus tard, n'eusse les mêmes inquiètudes que moi.

Par Norah le 23/7/2002 à 21:09:03 (#1850158)

Provient du message de Louis Le Dodu
Désolès c'est une info donné par une personne, certain y reagissent, des personnes donnent leur avis, des arguments autres que untel est naze- untel est un fumier.

La discusion tourne peut etre en rond mais au moins cela prouve que certaine personne s'en preocupe et pense à autre chose que le nombre de gonzesse qu'il vont ce sortir ce week end, meme si on y changeras pas grand chose.

De plus le sujet à deja etait sur le forum, mais cela doit il dire qu'il ne faut plus en parler ? Devons nous te nommer grand archiveur des threads ?


comme tu le dis ce debat tourne en rond et depuis des années maintenant ! clinton avait reussi a créer un accord et il a fallut que tout capote encore une fois ! alors celui qui aura la soluce miracle pour regler leurs problemes il n'est pas encore né je crois ... s'ils pensaient moin a leur nombril eux aussi, on en serait pas la. Leur "guerre" elle tourne en rond et il ne se passe pas une semaine sans qu'on entende l'eternelle rengaine du <> c'est de la guerre "bac a sable" .... et plus ça continue plus leurs haines augmentent, jusqu'a arriver un jour ou ça va reellement peter. C'est a croire que c'est au reste du monde de regler leurs problemes ! ce qui fut deja le cas et ça n'a servi a rien.

alors franchement toujours ressortir ce debat, que ce soit dans la press, la tv, les media en general et jusque dans un forum de jeux online ça commence vraiment a pomper, surtout qu'il n'y a rien a dire d'autre que : moi je suis pour untel, ou moi je suis pour un autre, ou alors des messages neutres.

ps

La discusion tourne peut etre en rond mais au moins cela prouve que certaine personne s'en preocupe et pense à autre chose que le nombre de gonzesse qu'il vont ce sortir ce week end, meme si on y changeras pas grand chose.


je ne suis pas pour je ne suis pas contre l'un ou l'autre , mais au moin celui qui pense a ses gonzesses il a surement plus d'esprit que ces tarrés la bas ! parce que y'en a MARRE de leur guerre, a force de s'en preocuper, de leur donner la force des medias a travers le monde ça va finir par envenimer tout le monde. Leur guerre c'est semi-media semi-guerre reelle , et a chaque fois que l'un ou l'autre fait une chose faut que le monde donne son avis sur qui a tord et qui a raison. comme l'as dit orravan c'est STERIL et ça n'abouti a rien.

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 21:14:01 (#1850192)

Je ne dit pas qu'il faut en parlé à tout vas, mais je me rappelle de la reaction du au fait que les bosniaques se faisait exterminés dans l'indifference génerale.

Le probleme la haut etait pas moins compliqué, il as etait reglé grave a l'intervention exterieur seche et severe.

Je ne vous demande pas de prier pour eux, mais de ne pas en avoir rien à foutre (des civils).;)

Par Norah le 23/7/2002 à 21:17:49 (#1850211)

Provient du message de Louis Le Dodu
Je ne dit pas qu'il faut en parlé à tout vas, mais je me rappelle de la reaction du au fait que les bosniaques se faisait exterminés dans l'indifference génerale.

Le probleme la haut etait pas moins compliqué, il as etait reglé grave a l'intervention exterieur seche et severe.

Je ne vous demande pas de prier pour eux, mais de ne pas en avoir rien à foutre (des civils).;)


oui mais peut etre que l'histoire bosniaque etait beaucoup plus simple aussi, il y avait un camp vraiment dans le tord, tout comme le furent les allemands. Une guerre avec des victimes et avec un/des tyrans.

la bas au proche orient , leur guerre ne veut rien dire, c'est leur haine profonde qui ressort et qui parle, et y'en a pas un pour ratrapé l'autre.
c'est un peu comme des gosses d'ecoles qui se provoquent et attendent la venu d'un adulte pour les calmers. Sauf que les adultes la ils en ont marre de les calmers.

Et je pense que ceux qui en on marre de parler de cela n'en n'ont pas rien a foutre, mais c'est plutot la lassitude qui parle. Des années a entendre le meme disque ça lasse forcement ... :monstre:

Par Vitriol le 23/7/2002 à 21:27:00 (#1850259)

Provient du message de Norah
oui mais peut etre que l'histoire bosniaque etait beaucoup plus simple aussi, il y avait un camp vraiment dans le tord, tout comme le furent les allemands. Une guerre avec des victimes et avec un/des tyrans.


Je crois que tu résumes un peu simplement les conflits dans les Balkans. Je rappelle que les tensions dans les balkans durent depuis près de deux siècles et que le mélange ethnies/religions/ancien pays du bloc de l'Est est toujours plus qu'explosif.

Et la guerre en Israël n'est pas une simple guerre de haine entre deux peuples ou religions ou un quelconque affrontement de bac à sable. C'est voir ce conflit avec des oeillères que de dire ça.
De même, concernant le "ça ne nous regarde pas qu'il se démmerde entre eux", je pense que plus d'un regretteront la non-intervention diplomatique européenne quand le proche orient s'embrasera réellement.

Par Norah le 23/7/2002 à 21:30:21 (#1850281)

Provient du message de Vitriol


Je crois que tu résumes un peu simplement les conflits dans les Balkans. Je rappelle que les tensions dans les balkans durent depuis près de deux siècles et que le mélange ethnies/religions/ancien pays du bloc de l'Est est toujours plus qu'explosif.

Et la guerre en Israël n'est pas une simple guerre de haine entre deux peuples ou religions ou un quelconque affrontement de bac à sable. C'est voir ce conflit avec des oeillères que de dire ça.
De même, concernant le "ça ne nous regarde pas qu'il se démmerde entre eux", je pense que plus d'un regretteront la non-intervention diplomatique européenne quand le proche orient s'embrasera réellement.


je veux bien entendre que j'ai resumé les conflits tres simplement .... (quoi que faut avouer que n'importe quelle guerre est conne)

mais je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait aux autres de regler les problemes, meme si malheuresement s'averera necessaire tot ou tard. Et ceux qui s'aviserait de comparer 40-44 aux problemes actuels je leur dis d'avance que cela n'a rien a voir.
Il est vrai que le conflit du proche orient est tres complexe, mais il faut aussi dire qu'ils ne font STRICTEMENT rien entre eux pour regler les problemes. Avec d'un coté un gouvernement de borné, et de l'autre un gouvernement de teroriste ça n'arange rien. :aide:

Par Vitriol le 23/7/2002 à 21:37:22 (#1850320)

La diplomatie internationale a été inventée pour régler les conflits extérieurs susceptibles de provoquer une crise mondiale.
Un embrasement du conflit au proche orient aurait des répercussions majeures, notamment économiques sur l'ensemble de la planète.

C'est comme le conflit Inde/Pakistan, si les diplomates russes et américains s'acharnent à calmer les tensions c'est simplement qu'en observant les blocs d'alliances tu peux avoir très peur et craindre un conflit d'une ampleur désastreuse.
Pour rappel, l'un des alliés majeurs du Pakistan est la Chine.

Par Norah le 23/7/2002 à 21:48:11 (#1850378)

oui mais je sais a quoi sert la diplomatie internationnale mais ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ils ne sont pas asser civilisé mentalement pour gerer leurs propres problemes !

Toujours aux autres de faire le boulot, car ce sont des pays suffisament mature pour le faire ... :monstre:

Par Vitriol le 23/7/2002 à 21:58:57 (#1850441)

Provient du message de Norah
...ils ne sont pas asser civilisé mentalement pour gerer leurs propres problemes !

Toujours aux autres de faire le boulot, car ce sont des pays suffisament mature pour le faire ...


Qu'est ce qu'il ne faut entendre...
Dernier exemple en date, la crise Espagne/Maroc concernant l'île du Persil a été réglée par les USA, pourtant l'Espagne selon tes critères devrait être un pays "mature".
Je pense que tu trouveras peu de précédent en histoire, y compris dans la civilisation occidentale, de deux pays résolvant leur conflit sans intervention extérieure ou sans victoire militaire décisive.

Et enfin, merci de faire attention a tes formulations, les palestiniens ou les israëliens ne sont pas "moins civilisés mentalement" que nous.
Ils sont simplement au coeur d'un engrenage destructeur duquel on ne sort pas en lâchant quelques colombes et en signant quelques traités.

Par Kuldar Yldrad le 23/7/2002 à 22:05:22 (#1850469)

Provient du message de Vitriol
Ils sont simplement au coeur d'un engrenage destructeur duquel on ne sort pas en lâchant quelques colombes et en signant quelques traités.


Alors c con,car aucun pays ayant un politique internationale interventionniste n'ira résoudre le problème à coup d'armée,ils n'ont que des colombes et des traités comme solution convenable.

Par Norah le 23/7/2002 à 22:07:45 (#1850482)

desolé pour les mots "choquant" mais tout ce que je vois moi c'est qu'on arrete pas d'en parler, et ce fameux engrenage ne veut pas sauter. Les Europeens apparement ferment les yeux, les americains de bush ferment les yeux aussi, donc sans diplomatie exterieur apparement ils ne pourront rien faire .... mais c'est certainement pas en debatant eternelement sur un forum, qui plus est aux limites de se disputer pour eux, que cela va arranger les choses.

d'autant plus que ce sujet revient a interval regulier pour toujours finir par des noms d'oiseau pour dire lui a raison lui n'a pas raison et ainsi de suite.

D'ou le fait que je vais arreter d'en parler car sinon ce post va faire 40 pages bientot et les modos ne l'auront pas encore fermer.

Conclusion : oui c'est serieux comme probleme, oui il faut s'en occuper, oui ceci oui cela, mais on ne peut pas reprocher aux occidentaux de ne pas s'en soucier. Ils vivent "en paix" dans leur pays et on leur demande de risquer des prunes en essayant de regler ceux des autres, ça se comprend en long en large en traver.

ps :

Alors c con,car aucun pays ayant un politique internationale interventionniste n'ira résoudre le problème à coup d'armée,ils n'ont que des colombes et des traités comme solution convenable.


c'est en autre ce que je pense. d'autant plus que si on part du principe que ce n'est pas des traités qui regleront le probleme, on cautionne les armes. C'est a celui qui iras le plus dans la folie qui gagnera et perdra l'estime des pays etranger pour cette boucherie, je vois deja les titres.

Par Vitriol le 23/7/2002 à 22:11:22 (#1850496)

Provient du message de Norah

...on ne peut pas reprocher aux occidentaux de ne pas s'en soucier. Ils vivent "en paix" dans leur pays et on leur demande de risquer de prune en essayant de regler ceux des autres, ça se comprend en long en large en traver.


Soutien le non interventionnisme européen, y compris au niveau diplomatique, si ça t'amuse.
Je rappelle à tout hasard que cette situation a été créée par l'Europe et l'ONU.

Par Norah le 23/7/2002 à 22:16:12 (#1850523)

Provient du message de Vitriol


Soutien le non interventionnisme européen, y compris au niveau diplomatique, si ça t'amuse.
Je rappelle à tout hasard que cette situation a été créée par l'Europe et l'ONU.


je ne soutiens rien, je ne fais que constater la chose. Et bien au contraire ça ne m'amuse pas plus que les autres de parler de cette chose. Mais il y a comme un vent de lassitude, lorsqu'on finit par regler un probleme quelques part, il faut que a un autre endroit il y en ai un autre qui se créer. C'est a croire qu'ils font un planning pour savoir qui et quand peut commencer son conflit.

Et la diplomatie a deja eu lieu dans ce conflit .... le resultat ? une pseudo-paix de quelques temps pour finir par recommencer. Alors moi je te demande gentilement (sans ironie) qu'est ce que tu envisage que les pays puissent faire de plus pour regler leur probleme ? la solution miracle n'a pas encore été trouvé .... quand on a pas de solution on s'abstient, et a mon avis c'est ce que fait l'europe.

D'autant plus qu'aux USA, apres ce qu'il vient de leur arriver (11 septembre) je doute que la pensée populaire ai envi de voir leurs politiques se mouiller dans le conflit du proche orient.

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 22:27:05 (#1850573)

Provient du message de M-V Anovel
Si Arafat souhaite la paix , il ne devrait pas appeler au Djihad et jouer sur les sentiments populaires.


Il n'a jamais appelé au Djihad (c'est pas Ben Ladden :p Et en plus, si il faisais quoique ce soit qui y ressemblerait de près ou de loin, il se ferai bouté hors des négotiations:p ) et il ne joue pas sur les sentiments populaire. Par contre, le hamas et autre partie d'extrême droite palestinien le fond.:rolleyes:

Par Orravan le 23/7/2002 à 22:30:42 (#1850583)

Provient du message de Louis Le Dodu
Désolès c'est une info donné par une personne, certain y reagissent, des personnes donnent leur avis, des arguments autres que untel est naze- untel est un fumier.

Bien sûr :) Tu a été absent durant les précédentes discussions. Et ça se voit.
La discusion tourne peut etre en rond mais au moins cela prouve que certaine personne s'en preocupe et pense à autre chose que le nombre de gonzesse qu'il vont ce sortir ce week end, meme si on y changeras pas grand chose.

De plus le sujet à deja etait sur le forum, mais cela doit il dire qu'il ne faut plus en parler ?

Mais préocupe-t-en, discute, débat, je t'en prie, je faisais simplement une remarque. :)
Et excuse moi, certaines personnes (dont moi) en ont assez de perdre leur temps à discuter dans le vide continuellement.
Devons nous te nommer grand archiveur des threads ?

Aucune raison de le faire.

Dès que Sho reviendra de vacances, je sens que vous allez bien vous entendre tout les deux...

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 22:35:20 (#1850618)

Provient du message de Orravan


Dès que Sho reviendra de vacances, je sens que vous allez bien vous entendre tout les deux...


Je ne le connais pas , quels son nos points commun ? (impatient)

Par M-V Anovel le 23/7/2002 à 22:36:53 (#1850625)



Il n'a jamais appelé au Djihad (c'est pas Ben Ladden Et en plus, si il faisais quoique ce soit qui y ressemblerait de près ou de loin, il se ferai bouté hors des négotiations ) et il ne joue pas sur les sentiments populaire. Par contre, le hamas et autre partie d'extrême droite palestinien le fond.


si si. c'est passé au zapping, par exemple j'en suis formellement sûr.

Par Kuldar Yldrad le 23/7/2002 à 22:37:02 (#1850626)

Provient du message de Louis Le Dodu
Je ne le connais pas , quels son nos points commun ? (impatient)


Ben lis les précédent sujet sur la conflit Israelo-palestinien,dont les liens ont été donnés.

Par Orravan le 23/7/2002 à 22:37:19 (#1850627)

Provient du message de Louis Le Dodu


Je ne le connais pas , quels son nos points commun ? (impatient)

Tu les découvrira bien assez tôt.
Je te laisse débattre. Bonne nuit.

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 22:39:12 (#1850637)

Provient du message de M-V Anovel


si si. c'est passé au zapping, par exemple j'en suis formellement sûr.


Et moi je suis sur du contraire...:doute: Vais faire une recherche sur google.

Edit1:// http://www.lidealiste.com/faq_detail.php/id/441

Edit2:// http://www.espace-citoyen.be/intro/israel.htm

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 22:48:34 (#1850679)

Provient du message de Orravan

Tu les découvrira bien assez tôt.
Je te laisse débattre. Bonne nuit.



(As la fleme de lire 50 pages de thread en as donc lus 4 ou 5)


Tiens donc je suis pour parlé du probleme donc je suis un pro-Israeliens-Faschiste. (les termes plus souvent revenu pour qualifié Sho).

Et bien prend quelques années pour apprendre à analysé les gens, mais bien sur je n'ais pas le meme point de vu....

Bien sur je n'apprecie que peu ce genre d'insinuation de ta part, sachant que mes post ne prennent parti.
Mais ai au moins le courage d'approfondir.

Par Kuldar Yldrad le 23/7/2002 à 22:51:12 (#1850692)

On a pas dit que vous étiez identique,mais que vous allez bien vous entendre vu que vous vous débattez vraiment du sujet. :rolleyes:

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 22:53:35 (#1850701)

Provient du message de Kuldar Yldrad
On a pas dit que vous étiez identique,mais que vous allez bien vous entendre vu que vous vous débattez vraiment du sujet. :rolleyes:


Ha, d'accord mais en fait c'est la premiere fois que je m'aventurais dans un thread Israelo-palestinien.

Donc j'avais de quoi dire :)

Par Kuldar Yldrad le 23/7/2002 à 22:55:10 (#1850708)

Je te rassure,tu vas vite devenir blazé et casser les rêves des autres qui pensent encore que le débat peu encore avancer :D

[attention,second degrés ... je précise,au cas où,on sait jamais ;)]

Par Orravan le 23/7/2002 à 22:55:55 (#1850713)

Provient du message de Louis Le Dodu
Tiens donc je suis pour parlé du probleme donc je suis un pro-Israeliens-Faschiste. (les termes plus souvent revenu pour qualifié Sho).

Et bien prend quelques années pour apprendre à analysé les gens, mais bien sur je n'ais pas le meme point de vu....

Bien sur je n'apprecie que peu ce genre d'insinuation de ta part, sachant que mes post ne prennent parti.
Mais ai au moins le courage d'approfondir.

:) Je ne t'ai absolument pas comparé à lui, j'ai juste dis que je pensais que vous alliez bien vous entendre lui et toi.
Ensuite, pour moi, le souçi n'est absolument pas de "parler du problème", je t'ai déja dis, parles-en tout ton saoul :)

Je n'ai aucunement envie d'apprendre à analyser les gens, mais toi tu ferais mieux d'apprendre à lire plusieurs fois lorsque tu ne comprend pas :)

Ha, d'accord mais en fait c'est la premiere fois que je m'aventurais dans un thread Israelo-palestinien.

Donc j'avais de quoi dire

Voila :) Donc vas-y, débat, je faisais juste une simple remarque :merci:

Par M-V Anovel le 23/7/2002 à 22:57:12 (#1850722)

tu ne prouves rien avec tes urls :p

j'aii un lien mais profondément pro-israélien ( et qui soutient que arafat est schizophrène mais bref je sais que je l'ai vu au zapping ! ) mais ce n'est pas celui que je te propose :p ( un peu plus sérieux lui, mais pro-israélien )

http://www.antisemitisme.info/opinions/rehov.htm

recherche djihad dans la page

je pourrais citer pas mal de liens mais il est clair qu'il a fait au moins une fois, et que c'est en décalage avec nous...

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 23:02:22 (#1850755)

Si, je prouve qu'il lutte pour la paix...Peut-être qu'un jour il a appelé au Jihad (permet moi d'en douté :p ) mais ça fait un bout de temps qu'il cherche la paix. Mais il est pris entre le marteau et l'enclume le Jihad (le partie), le Hamas, etc...Ont une part de plus en plus importante de la population de leur côté.

Tien maintenant que j'y pense, tu es sur qu'il ne parlait pas du partie "Jihad" ? :doute: Parcequ'il a fait de nombreus apelle à l'extrême droite pour faire cesser les attentats.

Par Louis Le Dodu le 23/7/2002 à 23:04:15 (#1850765)

Provient du message de Kuldar Yldrad
Je te rassure,tu vas vite devenir blazé et casser les rêves des autres qui pensent encore que le débat peu encore avancer :D

[attention,second degrés ... je précise,au cas où,on sait jamais ;)]

Ba en fait je me suis aventuré dans le thread "election du 1er tour des presidentiel" un vrai carnage en 1200 post :)

Par M-V Anovel le 23/7/2002 à 23:04:25 (#1850767)

Provient du message de Shell Lamardente
Si, je prouve qu'il lutte pour la paix...Peut-être qu'un jour il a appelé au Jihad (permet moi d'en douté :p ) mais ça fait un bout de temps qu'il cherche la paix. Mais il est pris entre le marteau et l'enclume le Jihad (le partie), le Hamas, etc...Ont une part de plus en plus importante de la population de leur côté.

Tien maintenant que j'y pense, tu es sur qu'il ne parlait pas du partie "Jihad" ? :doute: Parcequ'il a fait de nombreus apelle à l'extrême droite pour faire cesser les attentats.


oui c'est vrai tu prouves qu'il lutte ou semble lutter pour la paix ou n'a pas le choix.

et non non je suis sûr que c'est la guerre sainte ^^

juste pour dire qu'il est étrange qu'aucun média ne nous en parle...:rolleyes:

Par Kuldar Yldrad le 23/7/2002 à 23:07:59 (#1850793)

Provient du message de Louis Le Dodu
Ba en fait je me suis aventuré dans le thread "election du 1er tour des presidentiel" un vrai carnage en 1200 post :)


houlà,moi en lisant le titre,j'ai même pas voulu l'ouvrir ... bon allé,j'arrette de flooder ;)

Par Shell Lamardente le 23/7/2002 à 23:08:18 (#1850796)

Provient du message de M-V Anovel


oui c'est vrai tu prouves qu'il lutte ou semble lutter pour la paix ou n'a pas le choix.

et non non je suis sûr que c'est la guerre sainte ^^

juste pour dire qu'il est étrange qu'aucun média ne nous en parle...:rolleyes:


Les médias n'ont pas beaucoup de pouvoir dans cette affaire...(Et, je persiste et signe en disant que ça aurait fait un scandale gros comme CA si il avait appelé au Djiad et Sharon s'en serai servir comme argument pour le descendre, d'ailleur, c ptêt passé au zapping pour mettre en évidence une erreur de traduction :p ). D'ailleur, que ce soit en palestine ou en Israel, les journalistes doivent lutté sang et eau pour pouvoir exercé leur métié...( Et je rajouterai que c'est l'armée de Tsahal qui en est responsable)

Par Xeen le 24/7/2002 à 1:21:40 (#1851396)

umh, umh, puis je m'incruster dans votre débat ? Merci:merci:

Pour en revenir à cette mesure de "déplacement" des familles, ce que j'en pense c'est que de toute façon, il y avait - déjà - des représailles sur les familles des kamikazés, mais ça n'a pas empêché d'autres désespérés de se faire exploser.

...Je rappelle à certains que les kamikazes sont souvent laïcs, quelque fois de sexe féminin, et entourés d'amis qui n'ont toujours pas compris leur geste...

Les représailles d'avant "exil", c'était ; détruire ou rendre inhabitables les maisons des parents de kamikaze. En les remplissant de bidons de béton par exemple - ou plus simple, en les rasant.
Mettez vous à la place de ces parents. Ils viennent d'apprendre que leur fils vient de mourir en emportant avec lui dans la tombe des innocents...Je ne peux pas imaginer ce qui peut se passer dans leur tête, mais je suis sûre que mon traumatisme se transformerait en haine quand les soldats israëliens débarqueront en pleine nuit pour détruire tout ce qui me reste des souvenirs de la vie d'avant. La vie ou mon fils rentrait à la maison, ou il avait grandi...Sans parler de la pauvreté qui règne là bas.
On ne parle pas assez de tous les équipements culturels (financés par nous, la CEE) et qui sont systématiquements détruits. On a plus le droit de s'éduquer en palestine. Plus le droit de rêver. Et le pauvre Arafat, il me fait penser un peu au pape....Tout tremblotant, personne ne l'écoute. Il n'a plus d'emprise sur son peuple. Tout le monde se demande "quand est-ce qu'il va claquer" - assassinat ou crise cardiaque...
Et personne ne réagit...
Je me demande si finalement le mur n'est pas une protection pour les palestiniens....

Par Pico Thy le 24/7/2002 à 4:47:53 (#1851870)

Il ne faut pas cracher sur les possibilités qu'offrent les forums de lire une grande variété d'opinions différentes sur divers sujets, tels que celui-ci : ce n'est pas parce que les messages d'untel sont partisans et extrêmistes qu'ils ne sont pas intéressants, tout n'est pas à jeter dans ce qu'exprime un individu, quel qu'il soit et quel que soit son message, le tout est de savoir l'analyser à sa juste valeur ...

J'apprécie beaucoup de pouvoir lire toutes les opinions, d'un extrême à l'autre, afin de me faire ma propre opinion. C'est là la richesse d'un forum : même si le débat "n'avance" pas, nous ne sommes pas là à une table de négociations, ce n'est pas à nous de trouver une solution à un problème géo-politique :mdr:.

Par contre, on peut chercher dans les différents messages ce qui nous semble le plus vrai ou le plus important, ce qui nous touche, pour ensuite se faire une opinion et éventuellement agir à notre échelle.

Pour en revenir au débat israelo-palestinien plus précisément, il est vrai que beaucoup a déjà été dit sur JO... Je me contente de proposer ce site à ceux qui veulent "agir" pour la paix, après avoir débattu et s'être fait une opinion, éventuellement, sur ce forum ou un autre :) et s'ils ont envie de s'investir dans ce conflit-là (parmi tant d'autres ...). :)

Par Behornia le 25/7/2002 à 1:26:26 (#1857183)

pour en revenir a ce que dis kaal que le probleme cest nous meme jaimerai y mettre un point dexclamation car ce que tu es entrain de dire peur arriver a uen crise mondiale car si on regarde la guerre froide , elle est partit de sa .
tout cela pour dire que si leurope amene des toruve pour soutenir les palestinien un conflit mondiale d'engrenage d'alliance peut alors commencer.. pour ce qui est de ce conflit personnelement je penche pour les Israelien qui sont bien plus pacifique que les palestinien la preuve israchabrinne est mort alors que le traité de paix etait presque fini de la faute de qui..
a bonne entendeur salut.

Par Elladan Araphin le 25/7/2002 à 2:01:34 (#1857248)

Provient du message de Behornia
.. pour ce qui est de ce conflit personnelement je penche pour les Israelien qui sont bien plus pacifique que les palestinien la preuve israchabrinne est mort alors que le traité de paix etait presque fini de la faute de qui..


Il n'a pas été tué par un "pacifiste" israélien ? :confus:

Par aldebran le 25/7/2002 à 2:37:15 (#1857317)

dehors (Arafat, ça fait 50 ans qu'il est là...A mon avis, il n'a rien a voir avec les attentats, comme le prétend Sharon, et souhaite juste le calme et la paix pour les palestiniens).


vi cest un saint homme...

Par Norah le 25/7/2002 à 3:55:34 (#1857451)

dehors (Arafat, ça fait 50 ans qu'il est là...A mon avis, il n'a rien a voir avec les attentats, comme le prétend Sharon, et souhaite juste le calme et la paix pour les palestiniens).


j'avais entendu a la radio que le sieur arafat etait en partie impliqué dans des attentats au liban (cf une libanaise) (je crois que c'etait le liban il me semble). a confirmé.

Par poupoul le 25/7/2002 à 16:31:08 (#1857659)

*a lu attentivement chaque réponse d'un sujet qui le préoccupe..*

J'aimerais juste dire que ca souffre énormément dans les deux camps..bien sûr pour les Israéliens qui tout les jours vivent dans l'effroi d'un eventuel attentat suicide (sans oublier ceux qui ont perdu un enfant ou un parent..à cause d'un kamikaze palestinien) . Mais il y a les Palestiniens qui EUX AUSSI se font tués,torturés.. qui EUX AUSSI perdent des proches dans les "incursions Israéliennes" (me faire rire ce terme des incursions à coup de missiles et de chars d'assauts) et Araffat qui se retrouve coincé entre 2 camps..
Moi même d'originne tunisienne et donc pro-palestinien (c'est mon peuple après tout), je déplore cette tragédie qu'est cette guerre et les tensions qu'elle engendre (*apprécie l'amitié profonde entre Jamel debouze et Gad elmaleh.. un bel exemple de tolérance*)..

Il faut mettre un terme, au plus vite possible, au génocide commis devant les yeux abasourdis du monde contre le peuple palestinien. Il est nécessaire de protéger le droit élémentaire à la vie de ses citoyens, de ses jeunes et
ses enfants. Respectons son droit à l'indépendance et à la paix et alors nous n'aurions rien à craindre des documents issus des Nations Unies.

http://www.lai-aib.org/lai/article_lai.phtml?section=A1ABBFBA&object_id=9146

extrait d'un discours de fidel castro qui est avec le che guevara mes 2 idoles .

Par FautVoir le 25/7/2002 à 16:48:04 (#1857787)

Fidel Castro : Il faut mettre un terme, au plus vite possible, au génocide commis (...) contre le peuple palestinien.


J'ai préféré m'abstenir d'ajouter mes insignifiantes platitudes de comptoir (ou de chambre d'étudiant) au débat, mais là j'ai quand même vraiment du mal. Une guerre de territoire, aussi pourrie soit-elle, n'est PAS un génocide. Mais difficile de s'attendre à autre chose que du révisionnisme de la part d'un des derniers dictateurs "historiques" de notre pauvre planète.

Par poupoul le 25/7/2002 à 16:58:00 (#1857837)

Guerre ou pas quand un peuple entier est en phase de se faire exterminer cela s'apelle un génocide (regarde dans un dico tu verras)
Un des derniers dictateurs de notre planète... lache un peu tes bouquins d'histoire d'école et va te renseigner sur la vie de Fidel Castro et du Che Guevara. et lis l'article en entier je suis sur que tu sera d'accord avec la plupart de ses propos.. (le lien est juste en dessous)

d'ailleurs pour le ne pas continuer le HS je remet un autre extrait du discours de Fidel Castro.

Personne n'a non plus le droit d'imposer de conditions à cette Conférence, d'exiger que l'on n'y évoque au moins, la responsabilité historique et l'indemnisation juste, ni comment devrions-nous qualifier le génocide horrible que l'on est en train de commettre contre le peuple frère de la Palestine par les leaders de l'extrême droite, ceux qui alliés à la superpuissance hégémonique, agissent au nom d'un autre peuple qui a été victime près deux mille ans durant des plus fortes persécutions, discriminations et injustices jamais commises dans l'Histoire. Cuba parle de compensation et soutient cette idée comme devoir moral inéluctable envers les victimes du racisme, ayant comme base le grand précédent des indemnisations que les descendants du propre peuple hébreu sont en train de recevoir, celui qui en plein coeur de l'Europe fut l'objet d'un holocauste raciste, odieux et brutal. Mais ce n'est pas avec l'idée de mener à bien la recherche impossible des parents directs ou des pays concrets d'où provenaient les victimes des faits survenus au cours des siècles.


Par FautVoir le 25/7/2002 à 17:39:17 (#1858068)

va te renseigner sur la vie de Fidel Castro


Je préfère me renseigner sur la vie des cubains. Les "idoles", c'est pas mon truc.

Par aldebran le 25/7/2002 à 17:58:20 (#1858190)

vi fidel castro et le che sont des saint hommes aussi..

petit recap de la vie du che

Fils de bonne famille né à buenos aires en 1928, Ernesto Guevara sillonne très tôt le très jeune sous-continent américain. Ce jeune bourgeois fragilisé par un asthme chronique termine ses études de médecine après un périple à mobylette entre la Pampa et la jungle d'amérique centrale. Au début des années cinquante, il rencontre la misère au guatemala à l'époque du régime progressiste de Jacobo Arbenz qui est renversé par les américains – Guevara apprend à hair les Etats-Unis. "J'appartiens, de par ma formation idéologique, à ceux qui croient que la solution des problèmes de ce monde est derrière ce que l'on appelle le rideau de fer" écrit-il à un ami en 1957 (lettre à René Ramos Latour, cité par Jeannine Verdès-Leroux, op cit).

Une nuit de 1955, au Mexique, il rencontre un jeune avocat cubain exilé qui prépare son retour à Cuba : Fidel Castro. Guevara décide de suivre ces cubains qui débarqueront sur l'ile en décembre 1956. Nommé dans un maquis commandant d'une "colonne", il se fait très vite remarquer par sa dureté. Un gamin, guerillero de sa colonne, qui a volé un peu de nourriture, est immédiatement fusillé, sans autre forme de procès. Ce "partisan de l'autoritarisme à tout crin", selon son ancien compagnon de Bolivie Régis Debray (Loués soient nos seigneurs, Galimard, 1996, p 184) qui veut déjà imposer une révolution communiste, se heurte à plusieurs commandants cubains authentiquement démocrates.

A l'automne 1958, il ouvre un second front dans la plaine de Las Villas, au centre de l'île. Il remporte un succès éclatant en attaquant à Santa Clara un train de renforts militaires envoyé par Batista : les militaires s'enfuient, refusant le combat. Une fois la victoire acquise, Guevara occupe la charge de "procureur", et décide des recours en grâce. En tout état de cause, la prison de la Cabana ou il officie est le théatre de nombreuses exécutions, notamment d'anciens compagnons d'armes demeurés démocrates.

Nommé ministre de l'industrie et directeur de la Banque Centrale, il trouve avec ses fonctions l'occasion d'appliquer sa doctrine politique, imposant à Cuba le "modèle soviétique". Méprisant l'argent mais vivant dans les quartiers privés de la Havane, ministre de l'économie mais dépourvu des plus élémentaires notions d'économie, il finit par ruiner la banque centrale. Il est plus à l'aise pour instituer les "dimanches de travail volontaires", fruit de son admiration pour l'URSS et la Chine – il saluera la Révolution culturelle. Régis Debray (op. cit p. 185) fait remarquer : "c'est lui et non Fidel qui a inventé en 1960, dans la péninsule de Guanaha, le premier "camp de travail correctif" (nous dirons de travaux forcés) …"

Dans son testament, cet élève de l'école de la Terreur loue "la haine efficace qui fait de l'homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer" (Régis Debray, op. cit, p. 186). "Je ne peux pas être ami avec quelqu'un s'il ne partage pas mes idées", avoue ce sectaire qui baptise son fils Vladimir, en hommage à Lénine. Dogmatique, froid et intolérant, le "che", expression argentine, est en complet décalage avec le naturel ouvert et chaleureux des Cubains. A Cuba, il est l'un des artisans de l'embrigadement de la jeunesse, sacrifiant au culte de l'homme nouveau.

Désireux d'exporter la révolution dans sa version Cubaine, aveuglé par un anti-américanisme sommaire, il s'emploie à propager des guérillas à travers le monde, selon son slogan : "créer deux, trois, de nombreux vietnam !" (mai 1967). En 1963, il est en Algérie puis à Dar-el-salam avant de gagner le Congo ou il croise le chemin d'un certain Désiré Kabila, un marxiste devenu aujourd'hui maitre du Zaire qui ne répugne pas aux massacres de populations civiles.

Castro l'utilise à des fins tactiques. Une fois leur rupture survenue, Guevara gagne la Bolivie. Tentant d'appliquer la théorie du foco (foyer) de guérilla, dédaignant la politique du parti communiste bolivien, ne rencontrant aucun soutien de la part des paysans dont pas un ne rejoindra son maquis itinérant, isolé et traqué, Guévara est capturé le 8 octobre 1967, et exécuté le lendemain.

Par poupoul le 25/7/2002 à 18:48:11 (#1858493)

c'est quoi ça ? c'est quoi ce ramassis de conneries diffamatoires hein ? j'aimerais bien avoir ta source parce que là vraiment..

voilà quelques pages sur le che :

http://www.guevara-fr.com/base.htm

Par Orravan le 25/7/2002 à 18:53:47 (#1858525)

Aldebran a pour habitude de copier/coller sans citer les sources.

Au fait Behornia, comme le dit Elladan, c'est un extremiste israelien qui a assassiné Yitzhak Rabin.

Par poupoul le 25/7/2002 à 19:41:23 (#1858755)

c'est pas " par habitude" qui va legitimiser son texte mais avec la source d'un truc serieux

Par Orravan le 25/7/2002 à 19:46:22 (#1858776)

Provient du message de poupoul
c'est pas " par habitude" qui va legitimiser son texte mais avec la source d'un truc serieux

Que veux-tu... :)
Et puis, il l'a peut-être prit d'un site qui lui parait sérieux, à lui, et pas à toi :)

Par Omen Ciredutemps le 25/7/2002 à 20:14:38 (#1858927)

hum.....

j'avais entendu a la radio que le sieur arafat etait en partie impliqué dans des attentats au liban (cf une libanaise) (je crois que c'etait le liban il me semble). a confirmé.


et je rappelle que le petit sharon a fait massacrer plusieurs camp au liban

c deux la se connaissent depuis un certain temps

Simplement l'un a des chars l'autre des ruines ( je vous laisse deviner qui est qui )

comme beaucoup de saurce deja cité, Arafat à beaucoup fait, dans les limites de son pouvoir réél

surtout avec sa police detruite pas les forces Occupantes

Mais vous avez surement raison ( juste pour certain ), il est légitime d'occuper des térritoires

c le droit de tout peuple d'en massacrer un autre

et sur un pay il faut rejeté la faute de quelques fanatisés

et croyez vous que sharon et Coe est intéré à ce qu'Arafat ramene le calme ?

ce n'est juste de la haine entre peuple, mais la decision d'une anexion territorial.

Par poupoul le 25/7/2002 à 21:16:04 (#1859303)

Provient du message de Orravan

Que veux-tu... :)
Et puis, il l'a peut-être prit d'un site qui lui parait sérieux, à lui, et pas à toi :)


je veux sa source :)
un site est soit serieux , soit non.. pour résumer la vie du che et de fidel à ce truc je peux t'affirmer que c'est du n'importe quoi :enerve:

Par Orravan le 25/7/2002 à 21:23:27 (#1859345)

un site est soit serieux , soit non..

Va donc dire ça à ceux qui sortent des sites extrémistes (je n'ai pas le courage de fouiller dans les liens que j'ai mis plus haut) et qui assurent que lesdits sites sont on ne peut plus sérieux :)
Ils te répondront qu'ils sont bel et bien sérieux :)

Par aldebran le 25/7/2002 à 22:15:16 (#1859582)

je nai plus le site cest un copier coller que jai dans mon porte document depuis 1 an ,mais ce n'etais pas un site extremiste hein orrovan;)
par contre ton site popoul a rien de neutre ,ca sent le rouge ,c'est un peu comme si tu m'envoyez sur un site royaliste pour louis 16 ou un site tenus par des staliniens pour parler du petit pere du peulpe,bref c'est assez flatteur
pourquoi diffamatoire?? une legende s'ecroule ? ton poster se detache? ,ce n'est pas parceque ca va a l'encontre de tes idees que c'est faux

je te conseil de lire les bouquins de regis debray (seul intello de gauche qui a participe physiquement au cote du che)
dailleurs dans le texte que jai poste nombreuses reference a son livre
il etais present sur le terrain...

Par poupoul le 25/7/2002 à 23:01:00 (#1859773)

Provient du message de aldebran
je nai plus le site cest un copier coller que jai dans mon porte document depuis 1 an ,mais ce n'etais pas un site extremiste hein orrovan;)
par contre ton site popoul a rien de neutre ,ca sent le rouge ,c'est un peu comme si tu m'envoyez sur un site royaliste pour louis 16 ou un site tenus par des staliniens pour parler du petit pere du peulpe,bref c'est assez flatteur
pourquoi diffamatoire?? une legende s'ecroule ? ton poster se detache? ,ce n'est pas parceque ca va a l'encontre de tes idees que c'est faux

je te conseil de lire les bouquins de regis debray (seul intello de gauche qui a participe physiquement au cote du che)
dailleurs dans le texte que jai poste nombreuses reference a son livre
il etais present sur le terrain...


tu dis que le site n'est pas objectif pourtant je retrouve cette version sur plusieurs bouquins ( des articles notamment) par contre le tien.. j'ai pas le courage pour reprendre point par point mais tu es loiiiinn du vrai.Ensuite je te dis que je connais l'histoire du che par coeur je sais ce qu'a fait Regis Debray, qu'elle position il tennait au milieu des guerilleros (c'est meme lui qui a trahit le che !! les americains (abus de langage je sais) l'ont torturé et menacé sa famille.. tout ceci se retrouve dans des articles de journaux que tu retrouves facilement sur le net.. si tu les veux tu n'as qu'a me le dire je ferais une recherche :)*

PS : une legende s'ecroule ou que mon post se detache je m'en fous. j'aimerais juste qu'on entache pas la veritable histoire du che.

Par FautVoir le 25/7/2002 à 23:22:46 (#1859883)

c'est quoi ça ? c'est quoi ce ramassis de conneries diffamatoires hein ?
Tu peux citer les passages que tu trouves diffamatoires ? Parce que bon...

* Les citations d'écrits ou discours du Che sont exactes. Y compris le passage sur la necessité de devenir de "froides, efficaces, violentes et sélectives machines à tuer", tiré de son célèbre discours de 67.

* Les commentaires les plus injurieux (selon toi, du moins, puisque le Che les aurait sans doute pris comme des compliments) sont de Régis Debray, présent dans la rubrique "le camarade" du petit site de fan dont tu nous a donné l'URL. Il ont également mis son livre (d'où sont extraits les citations) dans leur page bibliographie. Et mettent même un lien pour pouvoir l'acheter sur Alapage ! :mdr:

* Le reste de la biographie est connu de tout le monde et je vois pas trop ce qui peut être contesté.

Donc, bon : d'un côté, tu qualifie le premier texte de "ramassis de conneries diffamatoires", d'un autre côté, tu nous renvoies à un site romantico-cucul-la-fraise qui dit exactement la même chose (sauf que pour eux, c'est vachement bien). Bref, je comprends plus bien, là...:rolleyes:

Sinon, à propos du Cuba contemporain, on peut aller là et faire une recherche : http://www.amnesty.org/search.html . Mais je suppose qu'Amnesty est un agent de désinformation de l'impérialisme mondial, contrôlé en sous-main par la CIA...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine