Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Degré d'intérêt pour un script modifiant les règles de changement de niveau ?

Par Kemay le 20/7/2002 à 12:44:49 (#1833504)

Une des choses qui m'a étonné avec l'éditeur, c'est qu'il n'est pas possible de mettre des conditions au changement de niveau (comme par exemple devoir suivre un entraînement ou empêcher certaines combinaisons classes/races pour un module particulier).

Les deux principaux freins sont :

1. Il n'y a pas de moyens (à ma connaissance... ou peut être en éditant un fichier .2da mais ce n'est pas supporté par Bioware, ne fonctionne pas avec les hakpacks jusqu'à présent,etc...) d'empêcher un personnage d'accomplir le processus de changement de niveau à partir du moment où il a assez d'xp pour passer au niveau supérieur.

2. Même en trouvant un moyen de mettre des conditions au lancement du processus, une fois que le joueur est dans le processus de changement de niveau, il a accès à toutes les classes avec lesquelles son alignement n'est pas en contradiction (la condition sur l'alignement est dans un ficher .2da). C'est à dire que même si il doit suivre un entraînement avant de passer de niveau, il peut suivre un entraînement de guerrier et passer de niveau en mage.

J'ai presque fini d'écrire des scripts qui contournent ces 2 problèmes (merci à Helznicht et Mmealman pour leur script sur la distribution d'xp plus ou moins selon le DMG). Mais voilà le revers de la médaille :

- Double Message à chaque fois qu'une créature est tuée (un disant 0 xp gagnés et l'autre informant du nombre réel d'xp gagné)

- la case Experience Points de la feuille de personnage ne rend pas compte du nombre réel d'xp du perso (excepté au moment où il remplit les conditions pour passer de niveau)

- Un message déclarant un gain d'xp non réel au moment où les conditions pour passer de niveau sont remplies

- Lorsqu'un personnage passe de niveau, il peut choisir n'importe quelle classe, mais s'il choisit une classe pour laquelle il n'a pas rempli les conditions (par exemple il choisit guerrier après avoir suivi l'entraînement de mage), il passe son niveau mais est tout de suite "renvoyé" aux niveaux/classes précédent le changement de niveau et doit suivre un nouvel entraînement pour passer son level

- Si un personnage choisit une nouvelle classe pour laquelle il n'a pas rempli les conditions après avoir été "renvoyé" aux niveaux/classes précédent le changement de niveau il sera niveau 0 dans la nouvelle classe.

La question est donc : Est-ce que, malgré tous ces "bugs" (il y en a probablement d'autres que je n'ai pas encore repérés :hardos: ), ces scripts présentent un intérêt suffisant pour être utilisés ?

Si c'est non, je peux arrêter de bosser dessus et passer à quelquechose d'autre. Si c'est oui, j'aurai besoin d'un petit coup de main (tester comment les scripts se comportent en multijoueur, traquer les dysfonctionnements que j'aurai ratés et vérifier si la distribution d'xp à la mort des créatures paraît assez proche de la version officielle).

Voilà, j'attends vos commentaires, réactions, remarques, idées, critiques, questions :)

Par Lumina le 20/7/2002 à 12:59:47 (#1833559)

Tu ne dois pas utiliser de second compteur pour l'xp, je trouve l'idée tres mauvaise.

Si tu veux modifier l'xp gagnée par les monstres, c'est configurable dans les propriétés du module.

Pour rappel aussi : les variables locales ne sont pas sauvegardable en dehors du module. Donc si le module plante ou si un jour quitte le module pour se reposer, ton compteur spécial disparait si tu l'avais associé au personnage directement. Si tu ne l'associe pas directement, alors ton système ne fonctionnera pas non plus pour passer d'un module à un autre, et en plus il faudra sauvegarder ce compteur éternellement pour tous les personnages qui mettront le pied sur ce module.

En fait, la seule bonne idée est de faire le test lorsqu'un joueur passe un niveau : si il a choisi une classe à laquelle il n'avait pas droit ou pour laquelle il n'avait pas terminé l'entrainement, alors on lui retire assez d'xp pour qu'il perde ce niveau et c'est tout, pas besoin de se compliquer la vie plus que ça. :)

Par Kemay le 20/7/2002 à 13:27:12 (#1833651)

Woot ! Merci Lumina, j'aurai dû réaliser qu'avec la vérification des classes, toute la partie sur le second compteur d'xp devenait inutile...

Je réécris tout cela en supprimant l'inutile et en commentant avant de le poster dans le sujet Liste de scripts "Prêts à servir"

Encore un exemple de l'utilité des regards extérieurs sur ce qu'on fait. ;)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine