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Ryzom : MMORPG 3D Open Source en bĂȘta !
Par Mind le 19/7/2002 Ă 19:08:41 (#1830336)
En plus d'ĂȘtre Open Source (GPL !) et dĂ©veloppĂ© Ă Paris, Ryzom est un MMORPG qui s'annonce prometteur et pour lequel les inscription pour la bĂȘta viennent d'ouvrir. Que demander de plus ? :)
Quelques screenshots tirés d'une version alpha :
http://213.130.34.178/img/sshot/playercharacters/fyros/screenshot-10.jpg
http://213.130.34.178/img/sshot/civilisations/architecture/trykers-04.jpg
http://213.130.34.178/img/sshot/ecosystem/jungle/Ryzom15.jpg
La FAQ sur le jeu : http://213.130.34.178/atys/index.php?m=5100
Plus d'infos vous devez vous inscrire sur http://www.ryzom.com
Et comme je ne me souviens plus de mot de passe, je ne peux vous en dire plus pour le moment. :)
A noter aussi le site des développeurs : http://www.nevrax.com
Par Arwen UndĂłmiel le 19/7/2002 Ă 19:09:44 (#1830339)
Par Tann le 19/7/2002 Ă 19:12:23 (#1830348)
Ca fait un peu "Robinson".
:)
Par Norah le 19/7/2002 Ă 19:12:45 (#1830350)
bon je sais je sais c'est hors sujet et puis chui chiante a force de pomper mind avec ça :p
elle est ou la sortie ? :ange:
PS :
c'est pas le mmorpg developpé par des français ça ?
Re: Ryzom : MMORPG 3D Open Source en bĂȘta !
Par Tann le 19/7/2002 Ă 19:15:52 (#1830365)
Provient du message de Mind
En plus d'ĂȘtre Open Source (GPL !) et dĂ©veloppĂ© Ă Paris, Ryzom est un MMORPG qui s'annonce prometteur et pour lequel les inscription pour la bĂȘta viennent d'ouvrir. Que demander de plus ? :)
Tu as ta réponse, Norah.
:rolleyes:
Par Norah le 19/7/2002 Ă 19:17:11 (#1830368)
le formulaire d'inscription c le meme que celui d'eve online :D
Par Mind le 19/7/2002 Ă 19:22:39 (#1830387)
Il y a des anglais et américains, et certainement des français et sans doute d'autres nationalités. En tout cas à mon avis dans les locaux ça parle plus anglais que français. :)
D'ailleurs ils n'ont aucun site en français.
Ou sinon, je ne l'ai pas trouvé. :)
Par Tann le 19/7/2002 Ă 19:24:46 (#1830397)
Par Critias le 19/7/2002 Ă 19:40:17 (#1830482)
It will start in the last quarter of 2002 in a closed beta testing phase with limited numbers of participants, later evolving into a larger community testing the game performance.
En gros, non. Pour le dernier trimestre 2002.
Par Horus TCT le 19/7/2002 Ă 19:41:43 (#1830488)
dommage que ce soit si tard ...
Par Tann le 19/7/2002 Ă 19:45:55 (#1830503)
Provient du message de Critias
En gros, non. Pour le dernier trimestre 2002.
Merci Critias.
Heureusement que t'es lĂ . Je ne peux pas trop surfer parce que j'ai un tyran qui mobilise mon 56K pour dl un tileset de 9mo... :p
Bon, je vais m'inscrire Ă la bĂȘta, ça a l'air pas mal.
Par Sembre Bois le 19/7/2002 Ă 19:53:57 (#1830531)
Par Critias le 19/7/2002 Ă 20:26:28 (#1830656)
Provient du message de Tann
j'ai un tyran qui mobilise mon 56K pour dl un tileset de 9mo... :p
Un tyran ? OĂč ça ? J'en vois pas.
Ca m'a l'air bien prometteur.
Cependant, je n'ai pas tout Ă fait tout compris. En lisant une interview, ils disent que le jeu n'est pas gratuit, qu'il n'est pas possible de crĂ©er ses propres serveurs sans rien payer, alors que le jeu est sensĂ© ĂȘtre en open source. Cependant, quand on lit le lien qu'ils donnent, sur la dĂ©finition du logiciel libre, on comprend qu'en fait, ça peut donner une bonne chose. Par exemple, on est libre de copier et de diffuser le soft, ou de l'utiliser comme bon nous semble.
Enfin si quelqu'un peut mieux (m')expliquer oĂč se situe leur point de vue car je me suis tout embrouillĂ©. (Beh oui, pour ceux qui suivent mon Ă©tat de santĂ© (ils sont quelques uns, sisi je vous l'assure.) je suis encore fiĂšvreux. (d'ailleurs, faites gaffe aux Kebabs dans Nice, ça craint.))
Par Mind le 19/7/2002 Ă 20:38:44 (#1830715)
Par Critias le 19/7/2002 Ă 20:54:19 (#1830782)
Ils donnent un lien, j'avoues n'avoir que survolé les explications, mais s'ils donnent ce lien, c'est qu'ils sont en accord avec le gnu.
S'ils sont en accord ave eux, ils acceptent donc tout ce qui y est dit, non ?
Et quand je lis ça : "NeL is distributed under the GNU General Public License. Check out their website for more info on Free Software.
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html "
Provenant de http://213.130.34.178/atys/index.php?m=7100 (je ne sais pas si c'est accÚs uniquement à ceux qui sont inscrits) je me dis donc qu'ils sont en accord avec la page visitée.
Cette page, traduite en français (heureusement, vue la lourdeur de ce qui y est indiqué) annonce : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accÚs au code source est une condition requise.
La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accÚs au code source est une condition requise.
Pour moi, c'est trÚs clair, ça veut dire qu'une personne peut en faire la copie et la distribuer, jusque là je ne suis pas largué. Mais justement, si on est libre de distribuer une copie, il y a une notion qui m'échappe. J'aurais pas dû sécher les cours de droit co...
Cette libertĂ© 2 m'intrigue. Est-ce qu'il y a des degĂšrs de libertĂ©s selon le produit ? Non, apparemment puisque je cite toujours sur le mĂȘme site : Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertĂ©s. Ainsi, vous ĂȘtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, Ă tout le monde, partout. Ătre libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n'avez pas Ă demander ou Ă payer pour en avoir la permission.
Pour moi, ça signifie donc que Ryzom peut ĂȘtre copiĂ© Ă son voisin, son ami ou autre, et ce, sans demander la moindre permission, j'ai toujours bon ?
Donc ça reste trÚs flou pour moi.
Par Mind le 19/7/2002 Ă 21:10:54 (#1830855)
Normalement ça veut simplement dire qu'une fois que tu as acheté le logiciel, tu peux le redistribuer gratuitement.
Par contre, Ryzor peut trÚs bien n'accepter de créer des comptes sur leurs serveurs qu'à ceux ayant acheté le jeu auprÚs d'eux.
Par Tann le 19/7/2002 Ă 21:13:31 (#1830868)
Par Vitriol le 19/7/2002 Ă 21:16:20 (#1830878)
Par Mind le 19/7/2002 Ă 21:19:42 (#1830897)
Ou le moteur du client ?
Le moteur d'un MMORPG c'est un peu son serveur. :)
Le client n'est que la carcasse.
Par Critias le 19/7/2002 Ă 21:19:44 (#1830898)
Je suppose donc que le "Nel" c'est le nom du moteur. Faut que je plonge dans leur site pour tout lire.
Donc il n'est possible que de modifier le moteur du jeu et de créer des copies de celui-ci. Ok, j'ai donc fait fausse route.
M'enfin il n'empĂȘche que ce jeu a l'air plein de ressources. Vous me direz que c'est toujours le cas des jeux en prĂ©paration, et qu'on attend toujours de voir (et d'ĂȘtre déçus ?).
A surveiller, en somme.
Pour Mind : What is NeL, and what does it stands for ?
NeL (Nevrax Library) is a toolkit for the development of massively online universes. It provides the base technologies and a set of development methodologies for the development of both client and server code (Click here for more information).
Source : http://www.nevrax.org/faq/
Ou encore mieux, l'explication de ce qu'est le NeL :
http://www.nevrax.org/docs/features_nel.php3
Par Jargal le 19/7/2002 Ă 21:29:45 (#1830935)
Et la boite est bien française, et elles a été créé par des anciesn de Kalisto et de Cryo dans la majorité.
Je me suis inscris a la beta, reste plus qu'a attendre pour voir ce qu'il donnera ce jeu.
Par El Machino, le vrai le 19/7/2002 Ă 23:02:33 (#1831445)
mais j'aimerais bien savoir si la suite du jeu apres le beta test sera toujours gratuite ( ou au moins a un tarif + bas ) pour nous, les beta testeurs ?
ah oui, encore une chose, Mind, eske en attendant le jeu on peux en parler sur la taverne ( elle un peu la pour ca apres tout :D ) en attendant que ryzom soit doté d'un forum sur JOL ? au fait, alez sur le poste "beta de ryzom" pour dire les pseudos sous lesquels vous etes enregistrés, pour qu'on se retrouve enntre francos un fois le beta commencé .:merci:
Par Arwen UndĂłmiel le 19/7/2002 Ă 23:22:19 (#1831554)
Provient du message de El Machino, le vrai
perso, je me suis aussi inscrit a la beta ( avec mon pseudo habituel, El Machino :) ) car il a l'air carrement pas mal, notament le fait que l'on puisse modifier l'environnement ( je vois deja le truc Guilde des Jardiniers Libres d'Atys :D ) bref, on se revoit la bas.
mais j'aimerais bien savoir si la suite du jeu apres le beta test sera toujours gratuite ( ou au moins a un tarif + bas ) pour nous, les beta testeurs ?
ah oui, encore une chose, Mind, eske en attendant le jeu on peux en parler sur la taverne ( elle un peu la pour ca apres tout :D ) en attendant que ryzom soit doté d'un forum sur JOL ? au fait, alez sur le poste "beta de ryzom" pour dire les pseudos sous lesquels vous etes enregistrés, pour qu'on se retrouve enntre francos un fois le beta commencé .:merci:
Jeux Online est avant tout un portail de sites internet sur des jeux (massivement) online. Pas simplement des forums. Si tu veux qu'un forum Ryzom apparaisse il va falloir chercher un webmestre qui veuille bien s'occuper correctement du site ;)
Evidemment, il faut aussi que ce jeu sucite un rĂ©el intĂ©rĂȘt au sein de la communautĂ©. ;)
Par El Machino, le vrai le 19/7/2002 Ă 23:36:17 (#1831637)
mais apparement, la communauté a l'air interessée, vu le nb de gars deja inscrits a la beta.
et a part ce que j'ai dit dans le topic sur ryzom qu'a ete fermé, que doit on faire dans un beta test ?
Par Lorim le 19/7/2002 Ă 23:39:05 (#1831654)
Jusqu'a ce que tu commercialise ou en face usage proféssionnel générant un profit...
dans ce cas tu doit acheter une sorte de licences .. qui est tout sauf expensive (de l'orde de 120Â je croit)..
enfin tout ca si mes souvenirs sont exact :rolleyes:
Par Lumina le 20/7/2002 Ă 0:54:09 (#1832014)
Provient du message de El Machino, le vrai
et a part ce que j'ai dit dans le topic sur ryzom qu'a ete fermé, que doit on faire dans un beta test ?
J'avais formulé la réponse à cette question juste avant .. mais le temps de la poster, le sujet était fermé :(
En bref, dans un beta-test, tu ne joues pas mais tu dois faire des rapports de tests :
- toutes les anomalies et bugs rencontrés
- toutes les erreurs de typographie et les incohérences scénaristiques
- tous les déséquilibres de puissance, de classe, de systÚme de jeu, etc.
- tous les défauts de gameplay
Les rapports doivent ĂȘtre quotidiens, complets, et bien documentĂ©s : comment est survenu le bug, combien de fois, en quelles circonstances, avec quelle configuration et quel paramĂ©trage, etc.
Il n'y a pas de "jeu", et les serveurs sont réguliÚrement ré-initialisés et modifiés pour divers tests.
Par Kuldar Yldrad le 20/7/2002 Ă 1:07:39 (#1832060)
Par El Machino, le vrai le 20/7/2002 Ă 1:28:28 (#1832134)
mais eske tu payes apres, pour jouer ?
Par Tann le 20/7/2002 Ă 1:38:29 (#1832164)
Par Kathlen Elk le 20/7/2002 Ă 6:25:14 (#1832763)
Pfiou on commence à s'y perdre avec tous ces jeux online en développement :p
Par Lamn Meliamne le 20/7/2002 Ă 13:20:02 (#1833625)
Provient du message de El Machino, le vrai
oui, mais je savais ca ( ca coule de source, c le principe du beta test :D )
mais eske tu payes apres, pour jouer ?
Oui :) Toujours :) les developpeurs ne vont surement pas ldonner leur produit à une troupe de gars dont seulement 10 ou 20 % n'auront fait leur vrai boulot de beta testeurs :D ( car generalement , c'est plutot ça )
Par El Machino, le vrai le 20/7/2002 Ă 14:24:02 (#1833806)
personnelement, pour une fois que mon avis sur un jeu sera pris en compte, je vais pas me gener :D
Par Oracle le 20/7/2002 Ă 16:44:47 (#1834197)
Provient du message de Mind
En jetant un oeil sur le schéma de la fabrication d'une auberge (sur leur site, artwork je crois) les commentaires sont en français. Donc en effet il y a bien quelques français qui doivent tremper dans tout cela :)
En effet développé à Paris ne veut pas dire développé par des français. :)
Il y a des anglais et américains, et certainement des français et sans doute d'autres nationalités. En tout cas à mon avis dans les locaux ça parle plus anglais que français. :)
D'ailleurs ils n'ont aucun site en français.
Ou sinon, je ne l'ai pas trouvé. :)
[edit]Hop en voila un, de dessin commenté en français :
http://thierrix.free.fr/forum/ryz.jpg
Quant Ă l'Open Source, si jamais ils donnent le code source du client, ça laisse libre champ aux utilisateurs de modifier le jeu et developper des programmes pour tricher, des bot, etc... C'est quand mĂȘme etrange... Sans compter que si on peut modifier le code source du client, ca va augmenter serieusement le risque de plantage, des envois de donnĂ©es erronĂ©s entre client et serveur qui risquent de tout faire planter... ou alors ils ont mis tous les contrĂŽles sur le serveur, et ça va faire un bon gros serveur qui va laguer dĂšs qu'il y aura 3 pelerins :)
Si c'est le serveur qui est Open Source bah ça fera comme les serveurs Sphere d'Ultima Online, on verra fleurir un paquet de serveurs gratuits et (presque) deserts, ou on ira payer gentiment pour aller sur les serveurs officiels :)
Par Tann le 20/7/2002 Ă 16:53:10 (#1834223)
Afin que ceux qui savent programmer puissent aider Ă corriger les bugs.
Par Oracle le 20/7/2002 Ă 16:56:18 (#1834231)
Daniel Miller, Chief Technology Officer of Nevrax, talks about what makes Nel, the platform for the companyÂs first MMORPG saga, Âfree software.Â
Ryzom.com: Hello Daniel, so tell us, does this mean that the public will get to play The Saga of Ryzom for free?
Daniel: Definitely not. The audience of Ryzom will have to buy the box to play the Saga and pay a monthly fee to access our servers and play our games.
Ryzom.com: So, in what sense is the software your team is developing for The Saga of Ryzom and future massively multiplayer online persistent worlds ÂFREEÂ?
Daniel: Well, weÂre not really giving away anything. We are sharing the source code of our MMO platform with the development community. The code is still proprietary, meaning it belongs to Nevrax.
Nel is Âfree software in the sense that any user anywhere has the freedom to run, copy, distribute, study, change and improve it. But our source code, all the game data (the content that makes Ryzom an online RPG saga in a unique universe), and the game servers that permit people to play together on Atys and the future planets of the Saga, still belong to Nevrax.
Ryzom.com: So why is Nel Free Software?
Daniel: We believe that we have everything to gain, and nothing to lose by opening our source code to developers as passionate as we are about the future of online entertainment. At Nevrax, we are developing a set of libraries specifically for the massively multiplayer online role-playing genre. Other developers may use and develop NelÂs source code for third-generation online persistent worlds of a completely different kind...
The development of free software continues at amazing speed to fill the insatiable needs of users in all types of applications. In our case, the idea is to work together to build the best-ever platform for Massively Multi-User Worlds!
NeL is distributed under the GNU General Public License. Check out their website for more info on Free Software.
Par Mind le 20/7/2002 Ă 17:14:22 (#1834285)
Quant à l'Open Source, si jamais ils donnent le code source du client, ça laisse libre champ aux utilisateurs de modifier le jeu et developper des programmes pour tricher, des bot, etc...
Pas plus que tous les programmes qui interceptent les flux de données aujourd'hui.
Si le serveur est bien programmé, il n'y a rien à craindre.Mmm si tous ceux qui pensent pouvoir resoudre des bugs se mettent a envoyer des fichiers à l'editeur, ils vont vite etre dépassé je pense... qui sait
L'envoie d'un patch ne se fait pas de façon anarchique. Il existe des procédures et des applications qui permettent un contrÎle relativement aisé de projets de grande envergure.
Et de toute maniĂšre, il ne faut pas rĂȘver, il est extrĂȘment peu probable qu'ils soient surmergĂ©s de programmeurs bĂ©nĂ©voles talenteux et productifs soumettant des patchs par dizaines tous les jours. :)
Par Mind le 20/7/2002 Ă 17:19:41 (#1834301)
Le jeu sera peut ĂȘtre en Open Source seulement pendant la durĂ©e de la bĂȘta test, non ?
Une fois que du code est GPLisé, il l'est à tout jamais.
C'est irreversible, comme la peine de mort. Si tu es contre la peine de mort, tu es aussi contre la GPL ! La GPL est anti-démocratique ! Mort aux communistes de la FSF !!! Prosternez-vous devant Bill Le Grand !
Par Tann le 20/7/2002 Ă 17:25:41 (#1834313)
:maboule:
Bon ok, donc il sera donc tout le temps Open Source ;)
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