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Armor Check Penality et autre ... ?

Par Azharial del'Amrhyn le 12/7/2002 à 21:35:27 (#1798380)

Dans le livret je n'ai trouvé aucune information précise sur les compétences qui sont affectées par l'Armor Check Penality, existe-t-il une information précise quelque part ? J'ai regardé sur le site JO, mais il semblerait que ce soient des informations générales relatives à DD3 plus qu'à NwN.

Autre question : d'après ce que je comprends la dextérité n'influence plus le jet d'attaque (anciennement Thac0) lors de l'utilisation d'Arcs, me trompai-je ? C'est pas normal ca :p.

Avez-vous eu une carte avec la boîte ? Je n'en ai pas eu et j'ai lu qu'une carte était censée être dans la boite...

Sinon, le Path Finding est franchement à la traîne :/.

[Edit : Très ennuyeux aussi de ne pas pouvoir atteindre l'inventaire des Compagnons, est-ce possible donc de leur donner du matériel (armures, armes, ...) ? J'ai vu qu'il existe un mod permettant ca, mais je trouve curieux de ne pas pouvoir le faire par defaut dans le jeu sans mod...].

Par NeverWinter Nights le 12/7/2002 à 23:57:30 (#1798883)

1/ Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par Armor Check Penality, si tu parles du % de rater un sort ben.. plus ton armure est.. lourde( sauf quelques unes ) plus le pourcentage de rater un sort est grand, sauf pour les clercs et je crois les paladins aussi.

2/ Je ne sais pas pour le taco.. surement qu'il y a une différence, et oui, la dextérité est importante pour les archers ( c'est écrit dans le livre :rolleyes: )

3/ Il te manque bel et bien la carte en p'tit tissu qui est facilement tachable au café :mdr:

4/ Tu ne peux pas ouvrit l'inventaire ni donner des objets à ton henchman, ses armes et son armure vont changer au cours des niveaux à venir.

Tu peux seulement donner des potions diverses à ton henchman.

Par Azharial del'Amrhyn le 13/7/2002 à 0:49:14 (#1799018)

Provient du message de NeverWinter Nights
1/ Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par Armor Check Penality, si tu parles du % de rater un sort ben.. plus ton armure est.. lourde( sauf quelques unes ) plus le pourcentage de rater un sort est grand, sauf pour les clercs et je crois les paladins aussi.


Non, c'est la colonne juste avant correspondant aux pénalités sur des jets de compétence comme Sneak, Hide etc... mais je n'ai pas vu de liste précise des compétences altérées...

Provient du message de NeverWinter Nights
2/ Je ne sais pas pour le taco.. surement qu'il y a une différence, et oui, la dextérité est importante pour les archers ( c'est écrit dans le livre :rolleyes: )


Ah ? Effectivement, c'est bien marqué que cette caractéristique est importante pour les archers, mais je n'ai pas vu précisement où elle intervient. Dans l'ancien système, la DEX prenait la place de la STR pour tout ce qui concernait les armes de jet, mais là, rien d'explicite, encore une fois :p... donc, il faut tester soi-même pour en voir les effets... ou alors, j'ai raté le passage du bouquin décrivant tout ceci :p.

Provient du message de NeverWinter Nights
3/ Il te manque bel et bien la carte en p'tit tissu qui est facilement tachable au café


Grmblll... Lundi je rapporte la boite au vendeur et je lui fait avalé, jusqu'à ce qu'il me recrache la carte :p.

Provient du message de NeverWinter Nights
4/ Tu ne peux pas ouvrit l'inventaire ni donner des objets à ton henchman, ses armes et son armure vont changer au cours des niveaux à venir.

Tu peux seulement donner des potions diverses à ton henchman.


Oui, c'est dommage, je viens de voir le mod permettant de parer à ce problème, mais je ne suis jamais chaud pour installer des mods lors de ma première partie d'un jeu... donc, je continuerai à me trainer mes 500 Livres de matériel moi-même :mdr:.

Par Jey le 13/7/2002 à 1:23:58 (#1799098)

En fait Armor Check Penality est un malus pour toutes les compétences utilisant la dextérité comme caractéristique de modificateur! Donc effectivement, il va s'agir de compétences comme "hide", "move silently", "parry", etc... tt ce qui utilise la dex donc. Ainsi contrairement aux anciennes versions et à Baldur, porter une armure ne t'empêche plus tout simplement d'utiliser ce genre de compétence, mais par contre, selon le type te donne plus ou moins de malus dedans! (et quand tu vois des armures avec des malus de -7, ben tu comprends qu'il faut vraiment faire des choix entre armure puissante et tes compétences car c'est pas rien comme malus!)

Pour la dextérité, normalement, elle donne effectivement le modificateur pour le jet d'attaque des armes de jet, et je pense bien que ceci est inclus bien que n'ayant pas fait de test précis (mais bon, c'est bien simple, tu regardes ton Base Attack bonus avec un arc par ex, tu regardes celui que tu devrais logiquement avoir selon tes niveaux et tes classes à l'aide des tableaux, tu rajoutes éventuellement des bonus selon tes dons, ta race, etc... et tu rajoutes les bonus de dex, et tu constates si ça concorde! Mais ne t'inquiètes pas, je pense que oui.

Pour les équipiers, malgré le fait que les pnj ne st pas tjrs très intelligents (quoique parfois utiles, du moins au début quand tu joues un lanceur de sort), j'aime bien le principe du système qd même justement! C'est ici le fait que ce n'est pas toi qui diriges les persos, et que tu te concentres sur le tien qui me plaît! Et effectivement, en montant en niveau avec toi, ils obtiennent aussi de meilleures armes, donc t'inquiètes pas, ils suivront ta progression! (d'ailleurs, l'air de rien, leurs armes sont pas si nulles...)

Par Azharial del'Amrhyn le 13/7/2002 à 1:54:29 (#1799173)

Provient du message de Jey
En fait Armor Check Penality est un malus pour toutes les compétences utilisant la dextérité comme caractéristique de modificateur! Donc effectivement, il va s'agir de compétences comme "hide", "move silently", "parry", etc... tt ce qui utilise la dex donc. Ainsi contrairement aux anciennes versions et à Baldur, porter une armure ne t'empêche plus tout simplement d'utiliser ce genre de compétence, mais par contre, selon le type te donne plus ou moins de malus dedans! (et quand tu vois des armures avec des malus de -7, ben tu comprends qu'il faut vraiment faire des choix entre armure puissante et tes compétences car c'est pas rien comme malus!)


Ah, ben en voila une réponse qu'elle est précise, merci :). Bon, bah va falloir que je revois l'utilisation de ma compétence Parry alors :p, justement, je n'étais pas du tout sur qu'elle était affectée par l'armure mais c'est vrai que c'est totalement logique. En tout cas, lorsque je regarde son rang, le malus d'armure ne semble pas intervenir, il interviendrait donc de manière invisible lors du jet de dé seulement... grmblll... encore un truc pas explicite :p.

* Est tatillon et pointilleux * ;).

Provient du message de Jey
Pour les équipiers, malgré le fait que les pnj ne st pas tjrs très intelligents (quoique parfois utiles, du moins au début quand tu joues un lanceur de sort), j'aime bien le principe du système qd même justement! C'est ici le fait que ce n'est pas toi qui diriges les persos, et que tu te concentres sur le tien qui me plaît! Et effectivement, en montant en niveau avec toi, ils obtiennent aussi de meilleures armes, donc t'inquiètes pas, ils suivront ta progression! (d'ailleurs, l'air de rien, leurs armes sont pas si nulles...)


Oui, l'idée que nous n'ayons pas à nous en occuper est interessante, mais je trouve dommage de ne pas pouvoir leur donner du matériel. Je me rappelle avec Wizardry VIII, pour éviter de piller les RPCs (NPCs controlables par le joueur), il était impossible de leur prendre certaines parties de leur équipement, mais par contre il était possible de leur donner tout type de matériel. En plus, comme ca ils servent de mule aussi :rolleyes:.

Mais, je vais bien finir par m'en accomoder ;).

Par Jey le 13/7/2002 à 2:33:08 (#1799247)

lol sisi, j'en suis certain, vérifie bien pour parry, la différence est bien visible! Fais un test, ouvre l'inventaire et ton character sheet en même temps, prends une armure qui donne des malus d'Armor Penality, et tu verras bien que les pts de la compétence parry changeront (en allant en diminuant bien sûr). Ainsi, il est évident qu'il faut faire attention, car c'est un peu idiot de prendre parry en utilisant de supers armures très lourdes!

Quand au pnj, c'est justement là le problème des systèmes de contrôle de pnj du groupe! S'en servir de mûles! En y réfléchissant, c'est un peu idiot, ils sont pas là pour ça, et si tu leur donnes des objets, y a aucune raison pour qu'ils le rendent après lol (comme dit le fameux dicton: "donner, c'est donner, etc..." lol! :D) Je trouve ça dc bien plus intéressant, car ça oblige à faire des concessions et à ne plus garder tout et n'importe quoi ds un inventaire!

Par Azharial del'Amrhyn le 13/7/2002 à 2:48:52 (#1799286)

Provient du message de Jey
lol sisi, j'en suis certain, vérifie bien pour parry, la différence est bien visible! Fais un test, ouvre l'inventaire et ton character sheet en même temps, prends une armure qui donne des malus d'Armor Penality, et tu verras bien que les pts de la compétence parry changeront (en allant en diminuant bien sûr). Ainsi, il est évident qu'il faut faire attention, car c'est un peu idiot de prendre parry en utilisant de supers armures très lourdes!


OK, je vais regarder ca avec attention, heureusement que je n'ai pas vraiment investi dans de l'armurerie lourde :p.

Provient du message de Jey
Quand au pnj, c'est justement là le problème des systèmes de contrôle de pnj du groupe! S'en servir de mûles! En y réfléchissant, c'est un peu idiot, ils sont pas là pour ça, et si tu leur donnes des objets, y a aucune raison pour qu'ils le rendent après lol (comme dit le fameux dicton: "donner, c'est donner, etc..." lol! :D) Je trouve ça dc bien plus intéressant, car ça oblige à faire des concessions et à ne plus garder tout et n'importe quoi ds un inventaire!


Ton point de vue est justifié, mais celui-ci également : chaque personnage d'un groupe se devrait de porter une partie du butin collectif afin de pouvoir tirer quelque argent, pour ensuite acquérir du matériel neuf et meilleur pour l'ensemble des membres du groupe. Disons que cette optique est un peu plus communautaire, celle qui est adoptée dans NwN, également justifiée, parait un peu plus individualiste, c'est a dire que chacun des membres s'occupe de lui-même sans vraiment penser aux autres... bref, les deux approches sont valables et pourraient être envisagées dans le jeu... et pourquoi pas en fonction de l'alignement, enfin je dis ca comme ca ;)...

Par Jey le 13/7/2002 à 20:24:22 (#1801442)

Eheh... ton opinion est aussi justifiable. Mais cet avis est bon pour les Baldur où effectivement, on jouait un groupe, mais dans NWN, on joue individuel, même lorsqu'on a un Henchman! Et d'ailleurs que sont-ils donc sinon par définition des mercenaires?!? Donc, on n'a rien à leur offrir, tout comme eux n'ont rien à nous donner. On les engage, c'est tout! Pas à les fournir! Là dans le mode solo c'est plus une relation de groupe d'entraide et d'amis à la baldur mais de patron (nous) et d'employé (le mercenaire) qui n'est là que contre rémunération, pas par gentillesse! Par contre, je suis assez d'accord avec le fait qu'on aurait dû pouvoir leur offrir des objets! Par exemple, quand on trouve certains objets puissants comme des armes, moi je préfèrerais que ce soit mon coéquipier qui les récupère pour mieux m'aider si je ne peux pas les utiliser ou bien si je préfère garder mon arme actuelle plutôt que les vendre! Par exemple, en regardant les dons du coéquipier et son arme favorite, on devrait pouvoir lui offrir une arme plus puissante de la même catégorie, qu'il ne nous rendra jamais bien sûr! (un cadeau? Comme c gentil!!! :D).

Mais par contre, je trouve normal de ne pas voir l'inventaire des autres membres! On n'est pas sensé savoir leurs possessions, surtout s'ils viennent de nous voler! lol (Qui est le saligaud d'entre vous qui m'a chopper mon or?! Hum... *regard inquisiteur sur tous les membres du groupe qui sifflotent!* :rolleyes: )

Donc même si effectivement, je suis tout à fait d'accord pour dire que le système pourrait être amélioré, comme pr bcp d'autres choses en rapport avec les mercenaires, comme la façon dont on les dirige (qui devrait qd même être plus précise! Pas assez de nuances ds les ordres!), mais disons qu'en même temps j'apprécie l'idée, bien que non parfaite! Et pis pour le multijoueur, ça laisse présager de bien intéressantes histoires! (on pourra alors faire effectivement des échanges en multi, s'offrir des objets, ou s'en faire donner pr s'aider mutuellement comme tu le précises, mais le côté "ignorance par rapport à l'autre" donne un aspect sympathique! Ne pas savoir la véritable classe, ni le niveau de son coéquipier, ne pas connaître ses carac, ses dons, ou sorts, ne pas connaître son inventaire, etc... voilà tout l'attrait qui pourra conduire à des intrigues marrantes intergroupes! :D

Par Azharial del'Amrhyn le 14/7/2002 à 13:22:51 (#1803601)

Hehe... après avoir joué un peu plus, je me rend compte effectivement que contrairement à BG2, il n'est possible d'avoir qu'un seul Henchman, encore un truc que je n'avais pas lu dans le manuel ... ou qui n'y est pas présent :rolleyes:... Donc, oui sous ce jour, je trouve la démarche de Bioware plus logique effectivement :).

Pour revenir sur l'Armor Check Penality, suite à un lien de Lumina, je suis tombé sur ce screen :

http://www.fluidnet.com/site/eTools/screens/CharacterHelp.gif

Il semble donc que cette penalité intervient aussi sur des compétences qui ne sont pas liées à la DEX, enfin dans les règles de base au moins, donc pas nécessairement dans NwN où ta remarque semble totalement juste cependant ;). Ceci dit, je me demande quand même si elle s'appliquerait sur Disable Traps qui dépend d'Intelligence, ca me semblerait logique aussi...

Par Jey le 14/7/2002 à 14:07:34 (#1803742)

Ben le meilleur conseil est alors: fais des tests! C'est le moyen le plus simple, et ça prend 2 sec! Tu ouvres inventaire et character sheet, tu te mets sur la page des compétences, et tu mets l'armure puis l'enlève, et regardes ce que ça change... Pas plus dur que ça!

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