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La théorie du drop rate est elle vérifiée

Par Shin-deTyl- le 11/7/2002 à 18:29:45 (#1792623)

Je voulais revenir sur une théorie du drop rate des objets rare qui visait a démontrer qu'a chaque monstre tué n'ayant pas dropé le % de chance pour que le prochain drop augmentais et ainsi de suite jusqu'a obtenir un drop.

je l'avais lu il ya un sacré moment au sujets des tamtam.

Je relance la question car a vrai dire n'y croyant pas lorsque je l'avais lu je commence vraiment a me poser des question.
Voila comme beaucoup de mages seraph je fais mes xp aux sentis (pas de drop) et a vrai dire j'en tue des centaines par jour.
Le truc c'est que dès que je les laisse pour aller tapper un coup grott ou des généraux gobs ( j'accompagnais un ami chez jaja) j'ai obtenu sur le premier coup un anneau de jade , et une epee de fufu...
Chance? peut-etre bien mais ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
Je voulais juste savoir si certains avaient remarquer un phénomère similaire.




ps : Pour les fan de mangas animés et de mmorpg : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=102862 vous allez aimer

Par Feug/Razel Asgard le 11/7/2002 à 18:37:51 (#1792663)

Je crois que ce phenomene est pas une connerie,Il ya un an je fesais mes xp au coco en bon gb:D ,
je passais facile 6 heure par jour dedans,le soir quand le colysee se vidait je me souviens avoir ete au skraug vert chercher des red book pour mon acces oracle et en 2 heure de temps j'ai du en faire droper 8 +-,donc personnellement je crois a ce phenomene;)

Par Dionisos le 11/7/2002 à 18:40:20 (#1792678)

c koi cette theorie ????:confus: :confus: :confus: :confus: :confus: :confus:

Par SilverHeimdall le 11/7/2002 à 18:46:07 (#1792712)

Peut-etre que le systeme de drops est fait comme ca mais la seule théorie qui est vraie: La chance est la seule chose qui va t'aider. =P J'ai eu 4 amu héros en environ 180 lord, toujours tué plein de monstre avant d'aller "lorder". J'ai aussi eu 4 madrigan (dont 2 la meme journée ;D) Tout dépend de la chance ;)

Par Shyffer LN le 11/7/2002 à 18:58:50 (#1792783)

Provient du message de Dionisos
c koi cette theorie ????:confus: :confus: :confus: :confus: :confus: :confus:
cette théorie c'est que chaque monstre que tu tues qui drop pas augmente ton % de chance que le prochain drop..
donc, avant d aller camper grott, le mad, ou les tams ou les trucs comme ca, il faut faire augmenter son % de chance de drop, donc tuer bcp de monstres qui dropent rien..

enfin c'est qu'une théorie..

Par Mordorn Ytolas le 11/7/2002 à 19:44:03 (#1792974)

*va allez séismer au ss de lh pour tuer les nb et ira a grott apres*

ptet il dropera mieux?:p toute maniere les nb ca drop rien alors le capital ne peu qu'augmenter:p

Par ! Lyorlinn ! le 11/7/2002 à 19:45:07 (#1792979)

j'ai pas remarqué que les newbies droppaient plus apres 3H d'xp intensives aux b'thonians :confus:

Par Babahr le 11/7/2002 à 19:48:00 (#1792989)

Les Thonians droppent des clés :rolleyes:

Par Necroguigui le 11/7/2002 à 19:59:38 (#1793042)

J'ai eu mes 2 tams en 10 couves :p
J'ai eu mes 15 reds en peut etre 100 shamans
J'en pense donc que c'est question de chance et pas de moment
Pour ca faudrait ptetre faire des etudes plus approfondies.
J'ai deja eu le phenomene d'arriver a un endroit, et avoir tout de suite l'objet au premier dropp alors que g campé pendant des jours avant.
Je ne c que penser

Par La Flûte GN le 11/7/2002 à 20:28:21 (#1793134)

Vous avez déjà entendu parler de la théorie des grands nombres ? :doute:

Par Sensue Aubefeu le 11/7/2002 à 20:31:56 (#1793145)

j'ai eut un tam a chaque fois que j'ai cliké sur ce fichu coffre (à la 1.21) et pourtant j'ai pas fait d'xp sauf aux skraugs roses et eux ils droppent plein de trucs :p

j'ai également jamais eut de jafo bien qu'ayant tapés des centaures avant qui eux ne droppaient quasi rien...

je pense que c'est une superstition comme les dés fétiches des joueurs de jeux de rôles, etc ;)

les createurs de Vircom ont du programmer un bête random avec une fréquence de droppe pour chaque monstre/coffre, la fréquence étant indépendante du personnage et de ce qu'il a fait avant :)

Par Zouave321 le 11/7/2002 à 20:34:08 (#1793150)

les createurs de Vircom ont du programmer un bête random avec une fréquence de droppe pour chaque monstre/coffre, la fréquence étant indépendante du personnage et de ce qu'il a fait avant


Oui, enfin c'est ce que je pense ... :D

Par Laureen Agaroth le 11/7/2002 à 20:38:47 (#1793165)

Je ne sais pas si cette theorie est juste ou non mais personnelement j'ai une autre theorie qd a la chance et donc aux drops.

Je crois que la chance est divisé en plusieurs parties differentes dont au moins (a mon avis) une a la creation du perso et une a chaque connection.

J'ai en effet constaté avec mes differents perso que soit on a de la chance soit on en a pas mais alors pas... (chance de creation)

Parmis ceux qui ont de la chances celle ci varie d'une fois a l'autre (idem mais dans de moindre proportion pour les malchanceux) j'ai parfois eu grace a cette chance 'a la reco' 4 pierre immo en 4 seigneurs, Jarko qui me donne en 3 respawns de suite 1 ano puis 1 robe puis 1 ano et 1 robe ou encore des red book a la suite mais d'autre jour rien mais rien de rien meme pas un ano de fer ou une popo au gob ni un scalps au rose.

Peut etre y a t il encore d'autre 'type de chance' (je sais pas comment exprimer ça autrement) que je n'ai pas reperé

Par Dionisos le 11/7/2002 à 20:44:14 (#1793188)

Provient du message de La Flûte GN
Vous avez déjà entendu parler de la théorie des grands nombres ? :doute:


nan c koi ca ??:confus: :aide: :confus: :aide: :ange: :doute:

Par Shyffer LN le 11/7/2002 à 20:46:28 (#1793198)

au passage.. je trouve qu'apres un reboot les skraugs droppent beaucoup plus :D

Par Amavand le 11/7/2002 à 20:49:11 (#1793203)

Moi j'ai eu 3 jades, le premier jetais lvl 30 bourrés de popos, je passe pour aller aux tatas je croise le grott, je le tue : jade...
Le deuxieme vers le lvl 45, pareil je passe, je le tue, jade... Le troisieme jetais lvl 70, je voulais faire ma quete oracle, pareil, du deuxieme coup... donc en 4 grott 3 jades moi :D
Pour les tams, j'ai eu le premier apres 2 couves, et le deuxieme, je passe voir au coffre au cas ou yaurait personne pour camper, je clique dessus : tam...
A croire que mon persos est un des plus chanceux de tout T4C :)

Et pourtant je ne tuais pas en boucle des monstres qui ne droppent pas.

Par Mick Felony le 11/7/2002 à 21:03:24 (#1793269)

Donne donne moi ton perso :p :p :p


Sinon moi cette théorie j'y crois pas trop. Ca influe peut etre un peu mais a mon sens pas beaucoup...j'ai tué les sentis, environ 5oo pour mon lvl, puis je suis allé licher, ben y'a eu AUCUN drop (j'ai donné le dernier coup a la liche car l'oracle apres m'a dit que j'avais sauvé althéa etc.)

Bon a+ tlm


Mick *qui pars en vacances* felony

Par Kathlen Elk le 11/7/2002 à 21:05:27 (#1793284)

A une époque j'ai essayé de tester cette théorie également...

Résultats des courses : plusieurs fois j'ai tapper pendant des heures les drakes de la 1ere salle (qui ne droppent rien) puis tenté ma chance à un monstre type Bane/Grott ou un coffre. Je n'ai quasiment rien eu :(

Avec un autre personnage xp à la crypte de RD puis aux skraugs roses peu de temps après, là au contraire pas mal de chance :)

Donc personnellement je n'y crois pas.

Par Darksoul Zenox le 11/7/2002 à 21:06:23 (#1793288)

Moi j'ai remarqué que le taux de drops, specialement des scalps, est inversement proportionnel au nombre de joueurs connecté sur le serveurs.

Par Amavand le 11/7/2002 à 21:18:12 (#1793334)

Bonnes vacances Mick :D

Stu veux j'te le donne mais j'ai vendu les deux jades (jaurai jamais du :sanglote: ), lautre utilisé, comme les deux tams :D quoi que tu pourras en dropper toi :)

Donne -Bilou lvl 32 :D- Doshi

Par Carpe Dyhan™® le 11/7/2002 à 21:31:37 (#1793397)

Ceytte theorie en tout cas est verifiée pour le coffre oracle et coffre reynen, je vous l'affirme...
En revenant des B thastan, pour avoir 2 tam il me faut maximum 3 respown, entre lesquel je vais tuer pendant 10 min des rats a lh...
Et pour le coffre reynen , c'est la cles a chaque fois que je passe !

Par Agatha le 11/7/2002 à 21:40:12 (#1793430)

Pour ma part je pense que c'est aléatoire.
Il m'est arrivé d'avoir plein de trucs intéréssants après avoir passé 5 ou 6h à la 2eme épreuve oracle, mais il m'est aussi arrivé le contraire !

Et puis pour ce qui est de la "chance" dans le jeu, je pense pas que ce soit décidé qu'un certain objet nécessite une plus grande chance.
A mon avis, il y a une probabilité de faire tomber chaque drop, point.
Et non pas de faire tomber un objet de plus ou moins grande valeur.
D'ailleurs, je pense pas qu'à la création du jeu les programmateurs auraient pu se douter de la valeur marchande de chaque objet et d'établir un système de chance en conséquence !

:doute:

Par Coin-coin le Canapin le 11/7/2002 à 21:43:03 (#1793446)

voici l'explication :

imaginons qu'un coffre aie 10% de chance de dropper.

on l'ouvre une fois ça droppe pas.

a la prochaine ouverture il y aura aussi 10% de drop...

et en théorie, l'ouverture du 2eme coffre, la 1ere n'ayant pas marchée, monte à 20%, et ainsi de suite.

c pour ça que sur un coffre qui droppe a 20%, en théorie, il est censé dropper 1 fois sur 5 ouvertures.

donc... toujours en théorie, la chance d'avoir un drop a chaque monstre augmente.

mais c'ets pas des calculs spécifiques a vircom, ça. c'ets universel.

Par Filwe Elk le 11/7/2002 à 21:44:24 (#1793450)

Question de chance je pense. ;)

Certains en ont plus que d'autres et moi quasiment pas, rendez-moi ma chance ! :doute:

Par Sensue Aubefeu le 11/7/2002 à 21:49:49 (#1793466)

petit test pour voir si vous maitrisez les probabilités :

j'ai un Dé à six faces, je le lance et il tombe sur 4.

quelle est la probabilité qu'il tombe encore sur un 4 ?

et bien c'est 1 chance sur 6 !

car le hasard n'a pas de mémoire, c'est une des premieres lois ça ;)

une probabilité ne dépends pas des évênements passés :)

Par Garou Willer le 11/7/2002 à 22:07:00 (#1793553)

oui, car les evenements sont independants avec le lancage de des...peut etre pas avec le drop !?!

Par Seskemhet le 11/7/2002 à 22:16:00 (#1793604)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
voici l'explication :

imaginons qu'un coffre aie 10% de chance de dropper.

on l'ouvre une fois ça droppe pas.

a la prochaine ouverture il y aura aussi 10% de drop...

et en théorie, l'ouverture du 2eme coffre, la 1ere n'ayant pas marchée, monte à 20%, et ainsi de suite.

c pour ça que sur un coffre qui droppe a 20%, en théorie, il est censé dropper 1 fois sur 5 ouvertures.

donc... toujours en théorie, la chance d'avoir un drop a chaque monstre augmente.

mais c'ets pas des calculs spécifiques a vircom, ça. c'ets universel.


Non, Coin-coin, dans un contexte théorique, hors T4C, la chance que le deuxième coffre contienne un drop sera toujours de 10 %: comme le souligne Sensue, le "hasard n'a pas de mémoire" (merci pour l'expression ;)).

Maintenant, ce n'est qu'une impression, mais comme certains, je pense que le fait de tuer un grand nombre de monstres qui ne droppent pas augmente la probabilité d'obtenir un drop en ouvrant un coffre ou en tuant un boss. Il y avait aussi cette rumeur (oui oui, je sais, les rumeurs...) selon laquelle dans une des toutes premières versions du jeu existait une caractéritique chance pour chaque personnage. Cette caractéristique ne serait plus affichée aujourd'hui, mais existerait toujours dans la programmation du jeu... Alors puisqu'on en parle, quelqu'un qui aurait testé une version archaïque de T4C pourrait confirmer ou infirmer ? :)

Par Missmite le 11/7/2002 à 22:25:36 (#1793651)

Jamais rien remarqué de comparable, et moi aussi j'en ais exterminé des sentis. Par contre j'ai eu des drops fous a certaines heures. Pour ce qui est des drops tres frequents apres un reboot c'est vrai, surement car les monstres sont rechargés de drops comme les coffres :p

pour la compétence chance, elle existait belle et bien dans une version ancéstrale. Cependant en lisant le changelog tu pourras constater de tes propres yeux que la description est tout a fait claire : compétence chance supprimée du jeux et totalement retirée.

Par Coin-coin le Canapin le 11/7/2002 à 22:29:02 (#1793671)

Provient du message de Seskemhet


Non, Coin-coin, dans un contexte théorique, hors T4C, la chance que le deuxième coffre contienne un drop sera toujours de 10 %: comme le souligne Sensue, le "hasard n'a pas de mémoire" (merci pour l'expression ;)).

Maintenant, ce n'est qu'une impression, mais comme certains, je pense que le fait de tuer un grand nombre de monstres qui ne droppent pas augmente la probabilité d'obtenir un drop en ouvrant un coffre ou en tuant un boss. Il y avait aussi cette rumeur (oui oui, je sais, les rumeurs...) selon laquelle dans une des toutes premières versions du jeu existait une caractéritique chance pour chaque personnage. Cette caractéristique ne serait plus affichée aujourd'hui, mais existerait toujours dans la programmation du jeu... Alors puisqu'on en parle, quelqu'un qui aurait testé une version archaïque de T4C pourrait confirmer ou infirmer ? :)


je suis d'accord avec ce que dit sensue.

simplement, plus tu tue des monstres, plus tu as de chance d'avoir des objets.

c'est faux, car la probabilité ne change pas
c'est vrai, car "revoir mon post"

c bon vous avez pigé?

ce que je veux dire, c'est tout simplement que plus tu tuera bane, plus tu auras de chance d'avoir un bracelet ogre.

Par Seskemhet le 11/7/2002 à 22:34:10 (#1793689)

Ok, Coin. Mais alors il fallait pas l'écrire comme ça:

et en théorie, l'ouverture du 2eme coffre, la 1ere n'ayant pas marchée, monte à 20%, et ainsi de suite.


;)

Par slevia le 11/7/2002 à 22:37:02 (#1793706)

vous dites qu'il n'y a pas de caracteristique chance alors pourquoi est ce mon guerrier a jamais de dropp (rien au lord tout seul, je met des heures pour quelque scalps) et que mon pretre a tout les dropps bcp plus rapidement? (les pierre immo parfois en 1 voyage j'en avais 4-5 en fesant que le laby sans camper et le guerrier a jamais reussi)

simple coincidence? curieuse quand meme vu que j'avais cree un necro avec qui avais lui aussi plus de chance que le guerrier au divers dropp

les perso ont ete cree entre la 1.21 et 1.23 (donc la chance "existait" pas ou etait cache)

par contre le dropp depend du moment car pour certain idems on peut camper des heures sans rien avoir et d'autre jours tout avoir en 1H...

par contre meme apres avoir taper des drakes pendant des Heures a l'oracle mon guerrier avais tjs pas plus de chances au dropp alors je pense pas que ça joue ;)

Par La Flûte GN le 11/7/2002 à 22:42:09 (#1793722)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
voici l'explication :

imaginons qu'un coffre aie 10% de chance de dropper.

on l'ouvre une fois ça droppe pas.

a la prochaine ouverture il y aura aussi 10% de drop...

et en théorie, l'ouverture du 2eme coffre, la 1ere n'ayant pas marchée, monte à 20%, et ainsi de suite.

c pour ça que sur un coffre qui droppe a 20%, en théorie, il est censé dropper 1 fois sur 5 ouvertures.

donc... toujours en théorie, la chance d'avoir un drop a chaque monstre augmente.

mais c'ets pas des calculs spécifiques a vircom, ça. c'ets universel.


C'est la théorie des grands nombres dont je parlais, c'est celle qui régit les lois du drop de t4c comme celles concernant le pile ou face. ;)

Par Tarentula le 11/7/2002 à 22:49:14 (#1793749)

Je pense aussi que les drops viennent de cette fameuse compétence chance aujourd'hui disparue. ( a ce propos il y a eu aussi une ature compétence "willpower" supprimée, cf release.txt )

J'ai eu un perso qui a fait dropper un fléau de stab a un orc errant a coté de Lh a son lvl 2 comme j'ai eu un autre qui a été incapable de faire dropper une épée de fureur malgré 10 lvl de campement aux generaux et d'autres moins extrémistes...

Par La Flûte GN le 11/7/2002 à 23:11:43 (#1793853)

Je ne pense pas qu'il y'ait de compétences "chance", c'est possible mais ça m'étonnerait.

Tarentula, lance une pièce 5 fois de suite ...
Mettons qu'elle tombe 5 fois sur face (c'est tout à fait possible), cela voudra-t-il dire que tu as des pré-dispositions IRL à faire tomber les pièces du côté face ?

Il en va de même pour les drops de t4c, le fait que l'on fasse dropper facilement des objets ne veut pas dire qu'on a des bonnes dispositions à faire dropper les monstres ou qu'on a une carac chance bien développée.

Pour la pièce, lance-là 1000 fois, elle retombera 49-50-51% du temps du côté pile, 49-50-51% du temps du côté face.

Pour les drops, fais du camping, si tu as de la "chance" au départ (le côté face ...), il y'a fort à parier que tu en auras moins par la suite (maintenant le côté pile).

Par Agatha le 11/7/2002 à 23:18:15 (#1793886)

De toutes façons tout ça est difficilement vérifiable puisqu'on part de cas particuliers différents...
On pourra jamais arriver à une explication "juste" à mon avis :doute:

Par biloute le 11/7/2002 à 23:38:29 (#1793962)

moi je suis daccord avec coin coin et je crois aussi a la theorie que le pourcentage de chance qu'un objet drop augmente si celui ci est pas droper

Prenons l'exemple de l'amu des heros , on dit qu'elle tombe tout les mois mais c pas tout a fait vrai

Par exemple on a dire que le lord a 1 % de chance de drop l'amu (j'invente total la c juste pour expliquer) ba si vous le tuer et qu'il drop pas l'amu au prochain coup vous aurez 2 % de chance qu'il drop puit 3 % etc ....

J'ai remarqué quand je suis seul a "camper" les reds qu'ils tombent presque tous en meme temps ... parce que le pourcentage de drop augmentent ? ....

A mediter ...

Par Sensue Aubefeu le 11/7/2002 à 23:44:22 (#1793987)

il ne faut pas oublier qu'au niveau programmation informatique, le hasard est rendu par l'utilisation d'une suite préprogrammée qui passe en boucle ;)

ainsi cette suite doit être réinitialisée a chaque reboot, ce qui explique surement le fait que les droppes y soient plus interessants ;)

il est aussi possible que cette même suite soit prévues pour s'auto-reinitaliser le matin a 6h par ex! à l'heure où le nombre de joueurs sur le serveur est le plus faible...

enfin comme l'ont dit plusieurs personnes dont coin coin, seuls pour des grands nombres, la fréquence tends vers la probabilité d'obtention.

si tu as 10% de chances d'avoir un tam, tu peux très bien en avori un deux fois de suite en cliquant deux fois sur le coffre, mais si tu cliques 500 fois sur le coffre, tu auras au final 50 tams.

Par biloute le 11/7/2002 à 23:50:22 (#1794015)

mais si tu cliques 500 fois sur le coffre, tu auras au final 50 tams


:eek: :eek: :eek: :eek:


*bave*

Par Robin le 12/7/2002 à 0:09:13 (#1794090)

Provient du message de Sensue Aubefeu
il ne faut pas oublier qu'au niveau programmation informatique, le hasard est rendu par l'utilisation d'une suite préprogrammée qui passe en boucle ;)


Faux et archi faux , l'informatique a comme avantage de pouvoir generer des chiffres au hasard sans etre influencé par quoi que ce soit ( pas de liste qui tourne en boucle comme tu le dit )
D'ailleur si les chiffres etaient obtenus par une boucle ca ne serai plus du hasard .


Il y as d'alleur une commade, dans n'importe quel tableur qui permet de generer des chiffres au pif , Tu peut generer 10 000 nombres , tu auras le meme poucentage pour chaque chiffre a 0.1 pourcent pres et c'est du pur hasard

Par Pitit Flo -TMP le 12/7/2002 à 0:21:30 (#1794137)

Provient du message de Sensue Aubefeu
petit test pour voir si vous maitrisez les probabilités :

j'ai un Dé à six faces, je le lance et il tombe sur 4.

quelle est la probabilité qu'il tombe encore sur un 4 ?

et bien c'est 1 chance sur 6 !


Euh je crois me rappeler que selon ton ennoncé, on a affaire a une proba conditionnelle..enfin telle que tu tournes ta phrase c :
la proba que sachant que j'ai fait un 4 avec mon dé, quelle est la proba que je refasse encore un 4 ? et ca c pas 1/6 c faux.

ca doit etre du...

euh...

arf mes cours de premieres années sont trop loins, les bieres de tout a l'heure sont trop pres... bref... meme ceux en term ES/S sauront repondre...

[je n'efface pas mais je viens de penser... la question est : les drops sont ils des tirages independants ou non....]


Provient du message de La Flûte GN
Je ne pense pas qu'il y'ait de compétences "chance", c'est possible mais ça m'étonnerait.


uh ej crois me rappeler que lors de la beta a la creation de perso il y a avait une 6eme stat chance, et que cette stat serait juste devenue cachée mis existerait toujours..et d'ailleurs un item qui n'est plus droppé a present augmentait cette stat...
Donc je suppose que oui chaque perso a une stat chance qui influe les drops... mon perso par exemple je vous assure..sa stat chance est au mini.c clair...

Par Leufar l'astronome le 12/7/2002 à 0:42:57 (#1794219)

Un animateur de Feyd aurait fait plein de summon et rien trouve de concluant. Personellement je pense qu'il y a une "specification" du drop, je m'explique : j'ai plusieurs avatars, qui sont censes avoir de taux de drop tres bons ( beaucoup de colisee/b'thastan ) et pourtant, un de ces avatars est infoutu de drop des livres rouges ou encore des anneaux de jade, en revanche il fait les 8 pierres immortelles en 15 minutes chrono parfois. A l'inverse un de autres avatars fait tres bien drop les livres rouges, les robes d'archmagi et les jades, mais en couvant 12 heures le coffre tamtam, il a pas eu un seul tambour finement cisele; l'histoire se repete avec mon 3eme avatar etc...

Leuf-Aze

Par Sensue Aubefeu le 12/7/2002 à 0:48:01 (#1794236)

et non pitit flo!

ayant deja obtenu un 4 cela n'influe pas sur la chance d'avoir un second 4!!!

mon énoncé n'etait pas d'avoir deux 4 de suite alors que je n'avais pas encore lancé le dé ;) (la probabilite serait alors de 1/36)

sinon pour la programmtion du hasard par ordi voiçi comment on fait je crois :

le programme contient une suite (définition mathématique du terme "suite" !!! et non pas la definition courante de succession de nombre ou de choses) geométrique (avec des fonctions trigonométriques). cette suite génére ainsi les nombres nécessaire, or les nombres finissent au bout d'un grand tirage a revenir au même point de départ, ce que ne fait pas un réel tirage de dés par un humain par ex ;)

ceux qui ont deja programmé en Pascal par ex comprendront facilement

Par Hunter le 12/7/2002 à 1:14:41 (#1794325)

Provient du message de Robin


Faux et archi faux , l'informatique a comme avantage de pouvoir generer des chiffres au hasard sans etre influencé par quoi que ce soit ( pas de liste qui tourne en boucle comme tu le dit )
D'ailleur si les chiffres etaient obtenus par une boucle ca ne serai plus du hasard .


Et ce n'en est pas, ce n'est pas du ''hasard'' au sens strict du terme juste un algorytme qui genere des probabilté...

Par Kelewan Tsurani le 12/7/2002 à 1:56:41 (#1794434)

juste une question en rapport avec le pourcentage de drop par rapport aux monstres qui drop pas... pourquoi est ce qu'on trouve des squelettes de LH au milieu des sentis, la liche utilise ces sentinelles la pour se proteger ?? :doute:
Moin on m'avait dit qu'ils etaient la pour justement faire dropper et remettre ainsi le pourcentage de drop a 0.

Par contre je crois pas que le fait de ne rien faire dropper fasse dropper des objets de plus grande valeur apres.

Ce qui fait qu'au coffre a tam, il y aura toujours la meme frequence de Tam, etant donné que ce coffre dropp toujours kkchose, un parcho de rappel, un tam....
pareil pour les monstres, par exemple.

Tout ce que je sais, c'est que la seule fois ou j'ai xp comme un bourrin aux sentis ( 6H d'un coup), je suis allé tuer jarko, j'ai eu une robe, un anneau, un sceptre de fer et le grimoire)

Par Cabal le 12/7/2002 à 3:38:14 (#1794627)

Personnelement je crois que sa fonctionne de cette façon:

(exemple) Il y a 25 shamans skraughs sur Sh ( EXEMPLE! ), un livre rouge se promène sur l'un d'eux, disons il est 5 sec. sur celui proche des pierres, puis après il va sur un autre disons celui proche de la riviere au skraugs verts, Sa expliquerait lorsque que l'on obtient deux red books de suite en tuant deux shamans et que le mec qui campe un même coffre / monstre a un drop moin fréquent...

Ce qui explique que l'on obtient plus vite une lame d'héroisme en tuant 10 skraughs différents, au lieu de camper le même...

Y'a que moi qui a constaté cela, ou je me trompe grâve ?
:D

Par Sensue Aubefeu le 12/7/2002 à 5:58:23 (#1794793)

Provient du message de Kelewan Tsurani
Tout ce que je sais, c'est que la seule fois ou j'ai xp comme un bourrin aux sentis ( 6H d'un coup), je suis allé tuer jarko, j'ai eu une robe, un anneau, un sceptre de fer et le grimoire)


tu as eut tout ça en même temps? :p
ou en le tuant plusieurs fois? ;)

Par Aqua OH le 12/7/2002 à 7:25:38 (#1794842)

Comme le dit quelqu'un dans le post, le hasard n'a pas de mémoire.
Par contre le 'hasard' des drops dans t4c en a une, et pour cause, en informatique le hasard n'existe pas et dans t4c, toute action est prévue par le programmeur (enfin presque :D ).

Et en dehors du 'bête' hasard (qui au passage n'est pas un bête random mais plutôt une fonction pseudo-aléatoire basée sur l'heure du serveur ou quelquechose d'approchant) qui influence bien sûr le drop, il y a une foule de choses qui l'influence et les seuls calculs statistiques ne suffisent pas à expliquer cela.
D'après moi, et je suis loin d'être seule à le penser, la statistique chance existe toujours au même titre que la force, l'endurance, etc. mais n'est pas affichée, quant à savoir si elle influence toujours les drops et de quelle façon, ça n'a rien d'évident.
Par contre il y a bien une 'mémoire' des drops dans t4c, au niveau du joueur et au niveau du monde (serveur) et plusieurs paramètres entrent en ligne de compte à chaque fois que vous tuez un monstre pour savoir quelle chance vous avez d'obtenir un drop, et quel type de drop ça va être.

Connaître en détail tous ces paramètres est quasi impossible, mais si on joue depuis deux ans sur t4c au travers de nombreux persos, on peut approcher une vue d'ensemble à peu près correcte, et quand on connaît à peu près le fonctionnement, on obtient le drop qu'on veut sans trop de problème (bien sûr le facteur chance joue toujours, il est inévitable =)).

Et Aze, pour tes 3 persos et ton facteur spécification de drop, je pense que c'est une pure coïncidence, ou alors il y a un facteur qui m'est encore totalement inconnu (chose parfaitement possible :p ).

Par Cali--- le 12/7/2002 à 8:41:36 (#1794936)

si ca peut vous aider...

j'ai fait +-8 lvl au colisé, je suis sortie acheter boolder, j'ai tué "un" shaman et un livre rouge :) en 5 minutes (j'exagere pas :) ) j'ai eu 3 lames d'heroïsme...

pendant un moment j'y ai cru a votre truc sur les drops :)
ca devait etre de la chance :)

Bof

Par Fizban Krynn le 12/7/2002 à 8:53:05 (#1794965)

Je pense que la carac chance existe toujours, d'une, et de deux, que certains persos sont précisposés à faire dropper les objets rares.
Ensuite, je pense que la plupart des drops dis-communs, se font par période et par zone.
Je m'explique:

Je passe aux rouges, je tue le premier shaman sur le chemin, livre rouge, je tue le deuxieme en arrivant aux pierres, livre rouge again... Chance ? Je n'en sait rien...

Je passe au coffre à tam, personne, je me pose, j'attends 15 minutes, un tam, j'attends une heure, un deuxieme tam, dans la foulée je me dis, ce soir je suis couillu, j'tente la chance.. J'arrive au Grott, je le tue trois fois, Jade... Ou comment réunir ses objets de quete oracle en 3h 30 de temps.

Sinon, j'ai remarqué que les drops d'objets fonctionnent par période: parfois, 5 skraugs me donnent 3 lames d'hero, parfois pas un scalp ni une lame ni rien pendant 15 minutes puis ça revient.

Au final, ne cherchez pas à comprendre, t4c est programmé avec les pieds...

Fiz

Re: Bof

Par Amartya Srn le 12/7/2002 à 14:45:01 (#1796483)

Provient du message de Fizban Krynn
.

Au final, ne cherchez pas à comprendre, t4c est programmé avec les pieds...



Oui, et lhistoire de cabal qui dit qu'un drop peut se balader d'un monstre a l'autre ca me fait bien rire :)


Sinon je suis persuadée que ce coeff de drop existe.

A chaque fois que j'ai fait plusieurs heures d xp au darlkes oracle et que j'an campé un coffre dans la foulée, j'ai un un bon drop.

Par Kathlen Elk le 12/7/2002 à 15:10:30 (#1796627)

Ensuite, je pense que la plupart des drops dis-communs, se font par période et par zone.

Idem :)

Re: Bof

Par Petite Mouna le 12/7/2002 à 15:31:16 (#1796757)

Provient du message de Fizban Krynn

Au final, ne cherchez pas à comprendre, t4c est programmé avec les pieds...


C est tout ce qu il y a retenir a mon avis , c'est la synthese !

Par La Flûte GN le 12/7/2002 à 15:44:55 (#1796837)

Quoi qu'il en soit, on peut pas prouver. :)

Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh je crois me rappeler que selon ton ennoncé, on a affaire a une proba conditionnelle..enfin telle que tu tournes ta phrase c :
la proba que sachant que j'ai fait un 4 avec mon dé, quelle est la proba que je refasse encore un 4 ? et ca c pas 1/6 c faux.

ca doit etre du...

euh...

arf mes cours de premieres années sont trop loins, les bieres de tout a l'heure sont trop pres... bref... meme ceux en term ES/S sauront repondre...

[je n'efface pas mais je viens de penser... la question est : les drops sont ils des tirages independants ou non....]


uh ej crois me rappeler que lors de la beta a la creation de perso il y a avait une 6eme stat chance, et que cette stat serait juste devenue cachée mis existerait toujours..et d'ailleurs un item qui n'est plus droppé a present augmentait cette stat...
Donc je suppose que oui chaque perso a une stat chance qui influe les drops... mon perso par exemple je vous assure..sa stat chance est au mini.c clair...

Je suis en L mais je peux quand même te répondre: le fait de tirer un 4 sur un dé de 6 n'influe pas sur la chance de tomber sur un 4 la fois d'après. Malgré cela, en lancant une très grand nombre de fois le dé, tu tomberas à peu près autant de fois sur le 4 que sur le 5 ou le 2.

Il n'y avait pas de 6ème caractéristique "chance" à la bêta fermé, il y'en avait peut-être à la version Alpha, je ne sais pas ...
Quoi qu'il en soit, tu dis que ta chance est au minimum, mais qui n'a jamais dit être la personne la moins chanceuse ? :doute:

Par Missmite le 12/7/2002 à 15:50:12 (#1796864)

moi j'ai jamais eu les 3 TV au milionaire. Surement que j'ai une caracteristique chance plus basse que les autres.

Aussi j'ai remarqué que quand je mange des pepitos avant de jourer au loto je gagne plus. Surement que le fait de manger des pepito augmente la frequence de gain du loto !

Voila ce que je pense de toutes vos constatations :p

Par Cali--- le 12/7/2002 à 17:49:27 (#1797472)

vous avez essayé les figures acrobatique pendant que vous cliquez sur le coffre tam?

Par Bispritbi Drenn le 12/7/2002 à 18:01:41 (#1797529)

Pour ceux qui programment en VB, Randomize sa vous dit qque chose?

Par Panzerjo le 12/7/2002 à 18:07:46 (#1797550)

J'ai crue remarquer quelque chose, mais c'ets peut etre un hasard totale.
Avec Panzer, j'ai une chance au coffre/montre vraiment tres faible, par contre, mes competance, aura, s'active vraiment tres souvant (alors que je n'ai pas karma pure).
Peut etre que le declanchement des comp et les drope sont 2 element antagonistes ...

Sinon, je verifie quelque chose pour les droppes, et si ca marche, je le dit (que jeme fasse un peu de sous avant :p)

Par Kelewan Tsurani le 12/7/2002 à 18:18:37 (#1797597)

Provient du message de Sensue Aubefeu


tu as eut tout ça en même temps? :p
ou en le tuant plusieurs fois? ;)


Une fois, chui nephi je vais pas detruire mon Karma :) mais je voulais taper un chtit nork renegat et vu que grigri et jaja etaient la j'ai fait d'une pierre trois coup, enfin 3 boulder, 3 coups plutot ^^

Donc soit j'ai beaucoup de chance, soit le rate drop existe, soit j'ai eu beaucoup de chance a ce moment la, soit le rate drop se combine a la chance du perso selon l'age du capitaine et le nombre de bouteille de sky avalées

Par JXCZerg le 12/7/2002 à 18:51:58 (#1797732)

Il existerais des objets suimmon uniquement appelés "anneau de chance" et "amulette de chance" qui donneraient +80% de chance de drop, a vérifier masi s'ils existent effectivement, ca prouve que le drop rate existe bel et bien

Par contre, j ai cru remarquer plusieurs choses (peut etre n'ont elles rien a voir)
- un skraug me droppe plus facilement un scalp s'il n a pas plein de camarades autour (style qd je fais des paquets que je tue a travers la riviere)
- camper donne des chances inferieurs de drop par rapport a qq1 qui fait que passer.....

Par La Flûte GN le 12/7/2002 à 18:57:39 (#1797774)

Provient du message de JXCZerg
- un skraug me droppe plus facilement un scalp s'il n a pas plein de camarades autour (style qd je fais des paquets que je tue a travers la riviere)


:mdr: :mdr: :mdr:

Excuses-moi de me moquer. :p

Par JXCZerg le 12/7/2002 à 19:21:47 (#1797858)

Provient du message de La Flûte GN


:mdr: :mdr: :mdr:

Excuses-moi de me moquer. :p


Je ne fais que rajouter à l'édifice.....

Par Coin-coin le Canapin le 12/7/2002 à 19:57:54 (#1798018)

les objets donnant des bonus à la chance existent toujours, mais la chance ayant totalement disparue de la fiche du personnage, ils sont désormais inutile.
et ils donnaient pas +80% de chance...
chaque monstre à un poucentage de chance de dropper un objet, point. n'allez pas croire que vircom s'amuse à faire des trucs super compliqués ;)

Par Aqua OH le 12/7/2002 à 20:34:58 (#1798134)

Pourtant la programmation de t4c n'est pas aussi simpliste que tu sembles le penser Coin². ;)
Et je t'assures que le pourcentage de chance de tel drop par tel monstre est loin d'être le seul critère actif au moment du drop.
Quant aux pourcentages de chance supplémentaire que donnaient le pendentif et l'anneau de chance, il me semble bien que c'est 80% chaque, mais je ne les ai jamais portés, donc rien de sûr la-dessus, contrairement au fonctionnement du drop.

Par Coin-coin le Canapin le 12/7/2002 à 20:43:28 (#1798154)

nan chuis pas d'accord aequirius :)

Par Aqua OH le 12/7/2002 à 21:32:37 (#1798373)

Ok, t'es pas d'accord, mais est-ce que tu sais défendre ton point de vue ?
Je vais te donner un cas concret, et tu vas me l'expliquer avec ta règle simpliste et de simples calculs statistiques puisque tu sembles penser que c'est la seule chose qui détermine le drop.
L'exemple que je donne, je l'ai vérifié sur plusieurs de mes personnages (au moins 4, certains ailés, d'autres pas) à différentes périodes et à moultes reprises depuis l'apparition de stoneheim (bien que je joue depuis plus longtemps).
Quand je reste sur l'île de SH et que je sors tuer des chapardeurs et arpenteurs de la nuit, j'obtiens des drops communs (crâne de malfrat, dague de sacrifice, cantique d'Artherk) avec une fréquence d'environ 1 drop pour 5 morts.
Par contre, quand je passe dans la même zone des chapardeurs/arpenteurs après avoir tué un très grand nombre de monstres qui ne droppent rien (gardiens temporels/sentinelles mort-vivantes), j'obtiens d'office des drops plus ou moins rares (pièces rares de cuir elfique, anneaux du roublard, fiole d'eau, arc, etc.) avec une fréquence de plus de 1 drop pour 2 morts; et ce sur une courte période, la fréquence diminuant progressivement pour revenir à la 'normale'.

Comment tu peux m'expliquer cet état de fait en refusant le fait qu'il y ait une mémorisation de ce que tu as tué ou fait dropper ?
Autant essayer d'expliquer pouquoi un gars aurait gagné 20 fois de suite la cagnotte du loto en ne prenant pas en compte le fait que le technicien chargé de l'entretien du mélangeur de boules est le frère du gars qui a gagné. :D

Par Coin-coin le Canapin le 12/7/2002 à 21:48:53 (#1798421)

j'ai pas envie d'expliquer mon point de vue, ou tout simplement dire mes sources *air mystérieux*

mais je ne suis pas d'accord, c'est tout, n'en faisons pas un fromage ;)

Par Kathlen Elk le 12/7/2002 à 21:58:09 (#1798449)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
les objets donnant des bonus à la chance existent toujours, mais la chance ayant totalement disparue de la fiche du personnage, ils sont désormais inutile.

Oui c'est ce qu'on m'a dit également...

Par Aqua OH le 12/7/2002 à 22:18:25 (#1798546)

Je ne fais pas un fromage Coin²; d'ailleurs qui voudrait d'un fromage de lapin qui se prend pour un canard ? :D
J'essaye juste de comprendre ton point de vue, car ton entêtement m'intrigue, mais ça ne change rien à mes certitudes sur la gestion des drops par le jeu.
Ceci dit, moi je cite mes sources, et je n'aime pas les gens qui font des mystères pour rien.
Sans rancune. ;)

Par Coin-coin le Canapin le 12/7/2002 à 22:24:16 (#1798575)

Provient du message de Aqua OH
Je ne fais pas un fromage Coin²; d'ailleurs qui voudrait d'un fromage de lapin qui se prend pour un canard ? :D



BEUH !!! :eek: :enerve: :monstre: :rasta:

Par Tak Wyvern le 13/7/2002 à 15:46:22 (#1800684)

Personnelement j'Xp aussi aux sentis et il m'est arriver de faire dropper Grott 2 anneaux de Jades en l'espace d'une heure :)

Par Sensue Aubefeu le 13/7/2002 à 18:46:15 (#1801183)

heu Aqua ,

ce que tu décris : bcp de drop qui s'amenuisent si tu restes longtemps, c'est tout simplement la description d'une Loi statistique simple.

c'est la Loi des grands nombres, "our un nombre élevé de phenoménes, la fréquence d'un évênement tends vers sa probabilité" (Bernouilli)

ou si tu préferes : ademttons que Vircom ait programmée une fréquence de 5% d'obtention d'une piece de cuir elfique pour un chapadeur. si tu en tue 20 tu peux tres bien avoir 3 pieces d'armure (ou zero). si tu en tues 10 000 tu auras 500 pieces d'armure... (ou pas loin de 500 ;) )

il y a un second phénoméne a prendre en considétion : l'aspect psychologique ;), si tu es persuadé que ton perso droppe plus aprés être allé tuer tel type de monstres, avant tu garderas cette impression. fais des test de comptage et tu verras alors si tu as raison ou pas ;)

calcule une frequence de drop pour disons 500 monstres tués.

Par Hunter le 13/7/2002 à 19:45:32 (#1801336)

Apres avoir fait 150M au thastan je n'ai pas remarquer de quantité plus importante de drop...
par contre pour ce qui est de capacité a faire dropper des item plus facilement pour certain perso j'ai finit par y croire apres avoir vu une amie faire dropper une imo tous les 4 seigneur abatue...
et ce regulierement pas juste 1 fois de temps en temps

Par Muldan le 13/7/2002 à 19:54:31 (#1801354)

La caractéristique "chance" était effectivement visible en version béta, et à disparu avec les version 1.0x. Le collier de chance a existé sur les serveurs GOA (1.09) alors que la carac n'était plus visible. Ceci dit, pour avoir eu énormément de persos, je suis persuadé que ce facteur est toujours implémanté sur le perso, et agit comme un sur-bonus de chance de drop par rapport au mob/coffre. Le nombre de personnes connectés semble jouer beaucoup également (classique sur les mmorpg).

Par contre, je ne m'aventurerais pas dans essayer d'expliquer son mode de calcul, ou essayer de l'optimiser : finalement, c'est à force que ça tombe, il suffit d'être patient :).

Par Kathlen Elk le 13/7/2002 à 20:48:47 (#1801512)

Quelqu'un avait suggéré qu'il y avait peut-être un lien avec le karma pour certains drops... pourquoi pas.

J'ai également remarqué que j'avais beaucoup plus de chance avec certains persos plutôt que d'autres, mais bon c'est comme IRL on peut avoir beaucoup de chance aux jeux de carte et pas au grattage par exemple.. pourtant on n'a pas de caractéristique chance ;)

Par Aqua OH le 13/7/2002 à 22:06:58 (#1801817)

Sensue, je connais Bernouilli et j'ai quelques bons souvenirs de stats et proba.
Et ce que j'ai pu constater de très nombreuses fois en jeu sur deux ans ne s'explique pas par de simples règles de proba.
(Quand je parlais des chapardeurs, je parlais de constation sur des grands nombres, j'ai quand même quelques morts de chapardeurs à mon actif. ;))
Et comme le dit Muldan, vouloir faire une liste exhaustive des facteurs serait un peu vain, mais si on comprend ne serait-ce que 75% des facteurs de drop, on peut déja mettre en place des 'techniques' pour éviter de passer des mois à chercher un drop alors qu'on peut l'avoir en une heure ou deux. (Ca c'est du vu et vécu. :p)

Par Hunter le 14/7/2002 à 1:42:23 (#1802463)

et quel sont donc ces 75% de facteurs aqua? :p

Par Kathlen Elk le 14/7/2002 à 6:15:10 (#1802964)

Apparemment beaucoup s'accordent à dire que le nombre de personnes connectées influent sur le taux de drop... mais comme les serveurs sont toujours complets, difficile de vérifier :p

Par Seskemhet le 14/7/2002 à 15:17:00 (#1803989)

Quelqu'un pour des tests sérieux ? :)

*ajoute une pierre à l'édifice*

Par Gardyl Bhey le 15/7/2002 à 4:42:42 (#1806576)

J'ai moi aussi l'impression, comme quelqu'un au début de ce post, que la connection influe sur les drops. Comprenez que qd je subis une deco et que je me reco, les monstres droppent plus souvent. Peut être n'est ce qu'une coincidence, mais elle s'est souvent répétée pour ma part.

ljd

Par Shyffer LN le 15/7/2002 à 12:32:14 (#1807564)

Provient du message de Muldan
Le nombre de personnes connectés semble jouer beaucoup également (classique sur les mmorpg).

tu penses quel sens ? que ca drop + quand on est + ou que ca drop + quand on est - ?
par conséquent, tu penses que ca drop - quand on est + ou que ca drop - quand on est - ?
oula... :ange:

Par Une Fleur le 15/7/2002 à 12:44:21 (#1807633)

Provient du message de Coin-coin le Canapin
voici l'explication :

imaginons qu'un coffre aie 10% de chance de dropper.

on l'ouvre une fois ça droppe pas.

a la prochaine ouverture il y aura aussi 10% de drop...

et en théorie, l'ouverture du 2eme coffre, la 1ere n'ayant pas marchée, monte à 20%, et ainsi de suite.

c pour ça que sur un coffre qui droppe a 20%, en théorie, il est censé dropper 1 fois sur 5 ouvertures.

donc... toujours en théorie, la chance d'avoir un drop a chaque monstre augmente.

mais c'ets pas des calculs spécifiques a vircom, ça. c'ets universel.


Faux et archifaux. C'est presque du Vandam :). *fuit*

Par Jade Ghorg le 15/7/2002 à 13:44:11 (#1807882)

Faux et archifaux. C'est presque du Vandam . :) *fuit*

Excellent ! :D:D:p

citation:
"tu vois entre toi et moi il y a un produit ... Qu'est ce que je dis ... un produit ... une molécule, l'oxygène, CO2:mdr: "
"tu vois moi adam et eve j'y crois pas . Parce que les pommes ca peut pas etre mauvais c'est plein de pectine :mdr: "
"la cacahuete c'est le mouvement perpetuel a portee de l'homme :mdr: "

Ah Jean claude tu nous fera toujours rire:bouffon:

Par Alkara le 15/7/2002 à 21:48:09 (#1810167)

On dérive un peu de sujet la ;)
Sinon moi j'ai remarqué moi aussi que certaines personne avait plus de facilité à faire dropé les objets rare que d'autres, enfin p-e n'est ce qu'une impression :)

Par Une Fleur le 15/7/2002 à 23:33:04 (#1810709)

c'ets universel.
;)

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