Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Réalisme et roleplay (cc de masse - local)
Réalisme et roleplay (cc de masse - local)
Par Muldan le 10/7/2002 Ã 12:30:54 (#1785817)
Provient du message de Valael
En fait tu aurais les moyens qu'aurait "réellement" une personne. Il te faudrait te faire connaitre, sans doute par l'affichage (utilisation des fora), qui ne touche jamais tout le monde, il te faudrait faire du porte à porte (aller vers les autres personnages pour discuter), du criage sur la place publique (cc region dans les villes), te trouver des appuis politiques, financiers, militaires (GL, artisans, etc.), manier démagogie et mensonge avec le même art que la vérité, bref vraiment "mouiller la chemise". Ca j'aimes, quelle richesse ! :).
Si demain je decide de rmettre en cause l Academie Alb pour fonder une guilde de necromanciens quels moyens aurais je pour exprimer mes idées mon projets ...
Vous en pensez quoi ? :)
Par Ori Sacabaf le 10/7/2002 Ã 12:41:37 (#1785869)
Sinon, oui, y'aura bcp bcp bcp bcp bcp de boulot a fournir ... a commencer par virer les paloufs :D
Par Tandyys le 10/7/2002 Ã 12:50:35 (#1785919)
objectivement, je me donne même pas le mal de faire quoi que ce soit dans la vraie vie, alors en plus, dans un univers virtuel, pour un résultat inexistant...
Par Mael Thagg le 10/7/2002 Ã 13:46:32 (#1786212)
D'abord, juste une précision, l'exemple n'est peut être pas trés bien trouvé... A ma connaissance rien n'indique à l'heure actuelle que l'Académie est hostile au maniement des arcanes, même l'Eglise de la Lumière s'interroge encore sur ce point...
Pour en revenir à tes suggestions Muldan, je suis d'accord avec "presque" tout ;) Le seul point qui me dérange un peu est l'affichage (utilisation des forums (cf. Nof9 pour la non utilisation du terme fora :D) ). Seule une minorité fréquente les différents forums et je me demande si la portée serait suffisante...
Par contre on peut imaginer aisément un albionnais adresser un parchemin à Maitre Atanias de Tintagel (via la FAQ :)) et parler autours de lui de sa correspondance, et comme tu dis, annoncer des réunions en place publique, etc...
En revanche je m'interroge sur la viabilité d'une guilde basée uniquement là -dessus. Une guilde dans DAoC c'est avant tout pour le combat de part sa structure et ses limites.
A l'opposé rien n'empêche plusieurs personnes de différentes guildes d'avoir les mêmes idées sur tel ou tel point, bref se retrouver unies dans un même courant de pensées. De là à songer qu'il faudrait organiser ces courants, philosophiques, politiques, religieux, il n'y a qu'un pas ;)
Pour sa part Mael tente depuis quelques temps déjà de faire renaitre de ses cendres l'Ancienne Religion, mais çà c'est un autre débat :D
Par Gweltas le 10/7/2002 Ã 14:19:20 (#1786416)
Les moyens que tu exposes Muldan me semblent être les seuls viables et intéressants à utiliser. J'ai trop souvent assisté à des gloses et autres monologues insipides sur certains jeux où des outils de communication globaux étaient fournis.
Je trouve au contraire que cela est bien plus amusant de devoir "mouiller la chemise" et bien plus gratifiant aussi lorsque les résultats sont là . Mais c'est le revers de la médaille : cela sanctionne les efforts de chacun! Et bien peu de joueurs acceptent de se mettre en danger dans le cadre d'un jeu, car celle ci peut aussi être négatif, et les efforts pour voir l'émergence d'une société de néo-Goldoraks réduits à néant par le désintérêt prononcé des autres joueurs qui n'ont décidémment rien compris à la quintessence du èreupé.
On doit alors sortir de l'illusion pour se confronter à l'Autre. La désillusion est parfois sévère...
Bref tout ça pour dire que je trouve ce genre d'attitude vis à vis du jeu très intéressante et encourageante pour ceux qui partagent ce point de vue mais que j'ai la désagréable impression qu'elle est quelque peu marginale :aide:
Par Muldan le 10/7/2002 Ã 15:10:36 (#1786681)
Plus qu'un exemple, la phrase relevée est un prétexte à ce débat, qui est plus utiliser des moyens distants par rapport au perso (cc guilde par exemple, ou alliance, forum dédié), ou mener son personnage avec une utilisation minimale de ces moyens au profit d'une approche très "réaliste" et locale.
ps: personellement je penses que la démarche la plus intéressante est entre les deux, mais beaucoup plus proche du réalisme.
pps: je crois aussi beaucoup à l'effet boule de neige à partir d'une simple impulsion, même si cet effet est bien plus dur à faire naitre et développer sur des choses constructives :).
Par Annaog ToennVor le 10/7/2002 Ã 15:11:24 (#1786687)
Je remarque que Mael est toujours impliqué dans de sombres histoires de religions :D
Alors comme ça on ne sert plus Syl ? ;)
Cela dit pour revenir au sujet, je pense que Gweltas a bien cristallisé le problème. Au vu du nombre de néo-Goldoraks (j'aime bien le terme), tout espoir semble être dilué dans la masse. Sans l'appui des animateurs de chez goa, tout ce que tu pourras faire sera de toutes façons connu par très peu de gens sur le serveur et 95% s'en moqueront éperdument !
Et c'est bien triste.
Par Valldieu LaFouine le 10/7/2002 Ã 15:19:27 (#1786714)
Par Jarkell le 10/7/2002 Ã 15:27:31 (#1786760)
Cela dit pour revenir au sujet, je pense que Gweltas a bien cristallisé le problème. Au vu du nombre de néo-Goldoraks (j'aime bien le terme), tout espoir semble être dilué dans la masse. Sans l'appui des animateurs de chez goa, tout ce que tu pourras faire sera de toutes façons connu par très peu de gens sur le serveur et 95% s'en moqueront éperdument !
Et c'est bien triste.
En effet, à partir du moment ou 3000 personnes se retrouve sur un serveur, il semble logique que la grande majorité des joueurs soient des Néo-Goldo plutôt que des amateurs de Roleplay et d'immersion maximale dans l'univers Fantasy.
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la population de joueurs de Jdr papier (ou GN) avec celle des joueurs de CS, Q3 (bien que les 2 ne soient pas incompatibles).
Je pense que l'idée d'un "vrai" jeu de rôle massivement multijoueur est et restera une utopie. Malgré tout, certaines alternatives existe comme NwN. Je ne l'ai pas encore essayé mais il permet de jouer avec l'esprit roleplay manquant à DAOC.
Par Muldan le 10/7/2002 Ã 15:36:52 (#1786803)
Par nostenfer le 10/7/2002 Ã 15:40:33 (#1786821)
Par Gweltas le 11/7/2002 Ã 10:31:28 (#1790284)
Dommage....:rolleyes:
Par Wolik le 11/7/2002 Ã 11:02:27 (#1790401)
la facilite...
Dommage, ceci dit je suis tjrs heureux de voir des projets comme cva vouir le jour..
Par Echtelion le 11/7/2002 Ã 11:46:06 (#1790605)
1- oui, le sujet est passionnant, maintenant il est normal et logique qu'il n'intéresse pas tant de monde que ça. Les attentes de chacun sont différentes, et ceux qui viennent des jeux vidéos n'ont pas nécessairement les mêmes attentes que ceux qui viennent des JdR papier (en caricaturant un peu). C'est légitime et heureux
2- le terme "réalisme" en matière de jeu Med-Fan me fait un peu sourire; "vraisemblance" me semble plus approprié... Et puis, avant d'être des "héros" nos personnages sont avant tout des humains, il me semble un peu vain de chercher à "coller" en permanence à l'idée "héroïque" qu'on s'en fait, une certaine part de HRP est saine et ne nuit pas nécessairement à l'ambiance et à l'atmosphère du jeu. Et puis le roleplay n'est pas nécesairement là où on le cherche (et se trouve parfois là où on ne le cherche pas ;) )
3- Je n'aime pas plus que Muldan ou Gweltas (si j'en crois leurs propos) cette forme d'intégrisme roleplay (èRPé) qui consiste à vouloir sombrer dans le "tout-roleplay" et à stigmatiser systématiquement les (je cite) "Néo-Goldoraks". Comme l'a fort bien dit Jarkell, les différentes visions du jeu doivent cohabiter par la force des choses, sans perdre de vue qu'un MMORPG ne sera jamais une transposition directe du jeu sur table. Ce n'est d'ailleurs pas leur propos, à mon sens.
(NB: j'ai NWN, il est effectivement beaucoup proche du JdR papier, mais, comme aux tables de jeu d'antan, le meilleur et le pire s'y cotoient...)
4- pour en revenir au débat de départ, je pense qu'effectivement ce genre d'initiative est magnifique et passionnante, dans le sens où elle suppose d'exploiter au mieux les ressources mises à notre disposition. Et effectivement, pourquoi ne pas envoyer des "props" à la FAQ, charge à eux de jouer le jeu et de permettre grâce à l'initiative d'un joueur de faire évoluer le monde (par exemple en ajoutant un PNJ). Celà permettrait de donner une profondeur supplémentaire au background (qui est déjà on ne peut plus riche, si l'on regarde bien).
Voilà , c'était mon humble avis. :)
Par MacLeodAlbion le 11/7/2002 Ã 13:51:40 (#1791266)
Provient du message de Gweltas
Je trouve que le nombre de réponses à ce beau sujet (qui moi me semble très intéressant) est assez emblématique de la marginalisation des joueurs recherchant le réalisme dans un jeu en ligne...
Dommage....:rolleyes:
Pas si emblématique que cela...
Comme souvent sur les forums, les mêmes sujets reviennent sous une forme ou une autre. Celui des différentes façons d'apprécier DAOC, des diverses façons de jouer du RP ont déja été débattus de nombreuses fois.
Aussi un certain nombre de joueurs n'interviennent pas parce qu'ils se sont deja exprimé avant et qu'ils ne voient pas l'interet de se repeter et de se lancer dans des polémiques lassantes à la longue... C'est mon cas :) !
Par Mael Thagg le 11/7/2002 Ã 13:53:51 (#1791282)
Provient du message de Annaog ToennVor
-hrp-
Je remarque que Mael est toujours impliqué dans de sombres histoires de religions :D
Alors comme ça on ne sert plus Syl ? ;) ...
Grmblblblb ! La faute à Iry il m'a donné le virus :p Mais de temps à autres je vais quand même voir comment se porte la Dame des Mystères ;)
Pis d'abord t'es qui toi sur Ezar ? :D
-fin hors sujet-
Moi aussi je suis contre l'intégrisme RPiste, pour la bonne et simple raison que si çà avait été appliqué sur un autre jeux je n'aurais jamais pu y toucher... J'ai commencé à m'y intéresser que 5 ou 6 mois aprés le début sur cet autre jeu et sans jamais à l'époque avoir participé à aucun JdR papier ;)
Avoir des serveurs RP comme aux US est à mon avis enfermer justement le RP dans une tour d'ivoire "élitiste" fermée au renouveau.Et effectivement, pourquoi ne pas envoyer des "props" à la FAQ, charge à eux de jouer le jeu et de permettre grâce à l'initiative d'un joueur de faire évoluer le monde (par exemple en ajoutant un PNJ). Celà permettrait de donner une profondeur supplémentaire au background (qui est déjà on ne peut plus riche, si l'on regarde bien).
C'est peut-être déjà en cours, laissons au temps le temps de se faire :)
Par Ashisha le 11/7/2002 Ã 15:12:58 (#1791723)
______________
Ashisha, Sicaire un peu stupide, plein de vices cachés et d'autres moins cachés, converti par intéret et donc fanatique...
Croisé d'Albion.
Par Tandyys le 11/7/2002 Ã 16:05:08 (#1791926)
bon, cela dit en tant que hardcore roliste, les comparaisons avec du JdR papier me font doucement marrer
le principe du JdR papier, repose profondément sur la toute puissance du MJ. au sens ou il n'est en gros limité que par sa capacité à réagir aux implusions données par les joueurs. selon moi, qq soit le logiciel dédié à ça, il ne sera jamais capable de gérer autre chose que les mécanismes de jeu (p ex, pour jouer à rolemaster, ce serait très utile) une bonne partie de JdR, c'est qqch qui est né du délire commun d'une demi douzaine de personnes et d'une ébauche de scénario, généralement oubliée en cours de route, passé 3h du matin. Et ça ça restera infaisable par un logiciel
exemple: une partie de gurps ou les joueurs ont monté une chaine de fast food, les mc christie, en rachetant toutes les égliss et lieux de cultes des univers connus, pour conquérir lem odne (bon, ok Gurps IOU, dont l'un des joueurs avait comme avantage "fils de dieu". me souviendrai toujors de la gueule du MJ à la question: ça coute combien comme avantage, "fils de dieu?")
une partie de starwars à la sauce pizza hut (les macdo ont envahi l'univers connu. seul un groupe de pizzaïolos ont formés la résistance et ... bref je vous laisse avec ça) où le dm réagit à l'endormissement d'un jouer (moi) en lui envoyant une flèche d'or en plein coeur, et en faisant apparaître les 12 maisons du zodiaque, l'horloge enflammée et en rejouant la montée des marches aux autres joueurs, hcevaliers d'or après chevaier d'or
une partie de L5R (japonisant, samurais, etc...) qui commence ainsi: "le mur qui protégeait l'empire des démons est tombé. tout Rokugan a été envahi par les sombres armée du dieu du mal. tout rokugan? non, dans les montagnes du clan du dragon, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur, car les druides ont inventé une potion qui rend les guerriers surpuissant"
comment tu gères ça avec un logiciel?
un logiciel, la seule chose qu'il fera super bien, c'est gérer des règles, ie des mécansmes de jeu. du game design. rolemaster assisté par ordinateur, c'est jouable. diablo marche très bien. LE problème fondamental de DAoC, d'ailleurs et soit dit en passant, c'est que les mécanismes de jeu y ont eu autant si ce n'est moins encore, d'importance, à la création, que le scénario dans matrix. c'est pourquoi la moitié du travail effectué par mythic ne vise que le ré-équilibrage du jeu, pourquoi la necessité de la strike team, etc... ce qui leur prend plein de temsp et les empêche de s'atteler à de améliorations du jeu telles spellcraft, housing, etc... et y'a de telles abherations à la base, que de toute façon ça restera toujours imparfait de ce point de vue (mais il est tellement bien à côté que ça le fait quand même :D )
un JdR papier, met justement l'accent sur la sublimation des règles, par l'imaginaire collectif des joueurs et du MJ. un bon JdR est un JdR ou les règles ne se voient pas (pas dit qu'il y en avait pas) et ou on peut les envoyer valser à la moindre occasion (genre le premier mob fait un uber critique et tue un PJ. ce pourquoi tout bon dm lance les dés derrière son paravent). INS / MV a des règles à chier, et presque au point de le revendiquer. on leur demande pas d'être bonnes pour servir le jeu, mais d'être aussi barrées que lui (bon à côté j'aime pas INS mais je reconnais que c'est un bon jeu)
je ne cherche pas le JdR dans DAoC. ce qui m'y interesse, ce pourquoi j'y joue, c'est le coté social (vaguement) la bande de potes rencontrés sur place (bocou), le lattage de mob (j'ai pas honte, ça m'amuse. pas trop, faut pas abuser, mais c'est distrayant. con, imbécile, mais distrayant) et surtout, surtout, le RvR organisé (en terme de jeu, pas de joueurs: organisé car présence de forts, de reliques, etc... pour ce qui est des joueurs, ils le sont pas tant que ça). avec mes alts oui je fais un peu de RP mais quand ça me chante (lekobykiparlecommeçaçagentilkoby, le chtiotte lurette tout droit sortie d'un quartier ouvrier du XIX° siècle, l'elfe raciste, le nain bourru, l'albionnais con comme un balai)
objectivement, m'investir à fond dans le jeu ... ça me botte pas. pour m'investir en ce sens, ce n'est pas un MMORPG que je recherche. ecrivez une campagne, squattez des sites dédiés...
enfin bon, c'est mon avis et je le partage
enfin, selon moi les serveur roleplay ont une utilité, c'est de séparer le bnon grain de l'ivraie. déjà moi j'hesiterais à roleplayer à temps plein. mais 80% des joueurs s'en foutent encore plus. donc en mettant l'etiquette roleplay sur certains serveurs, ça permet aux gens que ça interesse de toute façon pas, et qui traitent ce thread avec mépris ou au mieux un "ouhlà , sont motivés ces chtits gars, moi pas" (et qui constituent la majorité des joueurs) d'aller pexer tranquillement à côté
un des probs de goa (cf fora officiels et leur fermeture) c'est que selon moi ils ont une vision plus mélangée du jeu. ils veulent que tous les joueurs s'investissent dans le monde et leur personnage (bon et a coté zéro animations ...). mais dans ce cas, fallait trier les joueurs à l'entrée. la moitié s'en foutent complètement, les animations ils gueulent dessus que par atavisme culturel (en frnace, on gueule, on manifeste. si vous saviez comme le reste du monde a pu se foutre de notre gueule entre les 2 tours des présidentielles...)
bref, faut que j'ialle me doucher, moi
Polémique
Par Gweltas le 11/7/2002 Ã 16:06:54 (#1791930)
Ensuite, pour faire un peu de provocation comme nous sommes entre gens civilisés et compréhensifs, je suis de ceux qui stigmatisent les néo-Goldoraks qui pour moi n'ont pas leur place dans ce genre de jeu parce que Hors Sujet (comme les trolls n'auront pas leur place dans SWG)
Cependant, ce n'est pas parce qu'un nouveau joueur a envie de tenter d'aborder le jeu sous un nouvel aspect et qu'il s'y prend mal qu'il faut le stigmatiser (et cela que moi personnellement je n'aime pas)
Tout le monde fait des erreurs et cela se révèle générallement instructif pour tout le monde A CONDITION d'en tirer les conséquences. La critique n'est forcément négative...
Voir quelqu'un Goldorakiser une première fois m'amuse beaucoup et même m'intéresse, parce qu'il y a souvent beaucoup de bonne volonté derrière. Mais la récidive est lassante pour tous car il devient rapidement impossible d'avoir des interactions avec ce genre de joueurs qui préfèrent endosser la personnalité de super héros (rares) à celle de simples paysans (nombreux).
C'est effectivement peut être leur manière de jouer mais elle me semble peu accueillante :(
Pour anecdote, j'ai toujours adoré jouer avec des joueurs qui n'avaient jamais pratiqué aucune sorte de JdR mais qui avaient cette envie de jouer en communauté et de construire quelque chose d'amusant pour tous, un peu comme Mael se présente.
Et pourtant je n'aime pas les néo-Goldoraks, ni les pères et mères à 4 ans avec une famille qui remonte à l'arrière grand mère qui a moins de 40 ans (toute ressemblance avec des lignes de famille dans d'autres jeux serait purement volontaire), alors suis je un monstre? :monstre:
Enfin je ne peux aussi m'empecher de rappeller que les oeuvres de fiction (fantasy, SF, fantastique...) les plus intéressantes sont assez souvent celles qui ont une cohérence interne poussée et ou le monde est bien travaillé, même si la cohérence est le non sens dans notre monde réel (cf. le Disque Monde de Pratchett)
Qu'en pensez vous?
Par Gweltas le 11/7/2002 Ã 16:23:01 (#1791974)
Pour ma part, je n'essaie même pas de retrouver mes parties de JdR sur table dans DAoC ou les JdRMMJ pour les raisons que Tandyys évoque.
Je ne pourrais jamais retrouver la liberté d'expression que je peux avoir dans une partie en "live" et parce que j'ai toujours une totale confiance dans la vue cohérente du monde par le MJ (même si intellectuellement, je connais les rouages d'un MJ:))
Ce que je recherche dans un jeu comme DAoC est différent et tient bien au contraire de la rencontre de nouvelles personnalités pour construire quelque chose de différent. Autour d'une table, gérer les interactions entre plus de 7 joueurs devient vite ingérable (à la fois pour le MJ et pour les joueurs) tandis que dans DAoC, la richesse des interractions possibles est démultipliée! Et même si l'absence de MJ se fait parfois cruellement sentir, c'est toujours très enrichissant de pouvoir rencontrer des nouvelles personnes et d'essayer de jouer ensemble...
En gros, même si c'est bien le coté social qui m'intéresse comme Tandyys, j'y met en plus une surcouche rolistique (dans le sens, incarnation d'un personnage autre que soi même)
Par Malypa le 11/7/2002 Ã 17:04:11 (#1792172)
Certaines de mes éxpeditions improvisées avec un groupe de semi-inconnus dans des terra-incognita avaient un gout prononcé de Donjons & Dragons, de Warhammer ou même de Guildes.
Des interactions courtes mais RP et amusantes entre les personnages de l'éxpédition. (Entre le moine peureux et le Clerc curieux par exemple)
En bref, une ambiance qui se crée, et ceci sans pour autant passer par un RP statique avec des phrases de 2 km de long.
De la même manière, les interactions politiques entre les guildes (Alliance, opérations communes etc.) ont parfois un goût de Vampire la Mascarade avec ses complots, ses secrets et ses manoeuvres souterraines (pas forcement mal intentionnées je précise :D).
Pour que le RP existe, il faut des enjeux concrets qui poussent les joueurs à s'y impliquer et a "y croire" un minimum.
Les enjeux basiques de Daoc sont:
L'XP et les objets, qui nous poussent à aller tuer des monstres.
Les Points de royaume et les reliques de pouvoir, qui nous poussent à attaquer ou à défendre les royaumes.
Dans les deux cas, la gratification qui est sous entendue, c'est celle du pouvoir concret de taper plus fort sur l'adversaire (ce qui ne convient pas forcement à une certaine frange de joueurs).
Les Joueurs n'ont pas de réels moyens de créer de nouveaux enjeux, ni de s'abandonner très longtemps à la curiosité de la decouverte et par la même de l'aventure.
Il y a 5 donjons sur le royaume d'Albion (je ne parle pas des autres royaumes je ne les connais pas)
Je pense qu'il en faudrait 100 ! Cachés et difficiles à trouver (mais pas forcement à visiter).
Le Royaume est trop étroit pour laisser libre cours à son gout de l'aventure. Il faut 30 minutes en menestrel pour relier la forteresse de Snowdonia à Lyonesse.
Quand aux autres royaumes il est purement et simplement interdit de les visiter ! (Un de mes plus grands regrets.)
Les terres les plus mystérieuses sont les zones RvR des autres royaumes (celles où sont les forts), et y parvenir est difficile pour des découvertes qui ne sont pas transcendantes.
Pour revenir au sujet de ce post, on peut tenter de créer des enjeux, mais rien ne garanti d'aboutir, car cela repose sur l'investissement d'autres joueurs pour faire vivre ce genre d'initiatives, et que dans tous les cas ton initiative ne sera reconnue qu'a titre officieux (c'est à dire par certain joueurs) pas comme faisant partie integrante de l'univers de Camelot (ou il lui faudrait l'estampille Goa/Mythic, car c'est la seule respectée par tous les joueurs).
Par Mael Thagg le 11/7/2002 Ã 17:35:46 (#1792339)
Provient du message de Malypa
... Pour revenir au sujet de ce post, on peut tenter de créer des enjeux, mais rien ne garanti d'aboutir, car cela repose sur l'investissement d'autres joueurs pour faire vivre ce genre d'initiatives, et que dans tous les cas ton initiative ne sera reconnue qu'a titre officieux (c'est à dire par certain joueurs) pas comme faisant partie integrante de l'univers de Camelot (ou il lui faudrait l'estampille Goa/Mythic, car c'est la seule respectée par tous les joueurs).
Entièrement d'accord sur le fait que celà repose sur un investissement personnel de beaucoup, mais pour la suite il me semble bien que certains cultes sur ont été, non pas imaginés, mais "montés" par des joueurs motivés et ensuite seulement repris en main par Goa. A priori il est permis de rêver pouvoir faire pareil sur DAoC ;)
-RP-
Quant à vous Maître Ashisha, je vous rappelle une fois de plus que c'est vous le païen. Païen au regard de la foi de vos ancêtres, et des ancêtres de vos ancêtres... Votre Lumière n'est en Albion que depuis trés peu de temps comparativement à notre histoire et déjà elle sème le trouble, interdit certains mariages et s'interroge sur le bien fondé des arcanes, oubliant bien vite les services rendus par les mages pratiquant cet art. Une rumeur sur une inquisition est même parvenue jusque dans les marais d'Avalon... Au contraire des vôtres, les tenants de la Mère Suprême ne cherchent pas la discorde mais bel et bien l'union de tous les Albionais, comme il en a toujours été par le passé.
Puisse la Déesse Mère vous éclairer !
-HRP-
Oups ! Me suis un peu emporté là :p
Par Echtelion le 11/7/2002 Ã 19:23:02 (#1792885)
Provient du message de Gweltas
Je ne pourrais jamais retrouver la liberté d'expression que je peux avoir dans une partie en "live" et parce que j'ai toujours une totale confiance dans la vue cohérente du monde par le MJ (même si intellectuellement, je connais les rouages d'un MJ:))
Ce que je recherche dans un jeu comme DAoC est différent et tient bien au contraire de la rencontre de nouvelles personnalités pour construire quelque chose de différent. Autour d'une table, gérer les interactions entre plus de 7 joueurs devient vite ingérable (à la fois pour le MJ et pour les joueurs) tandis que dans DAoC, la richesse des interractions possibles est démultipliée! Et même si l'absence de MJ se fait parfois cruellement sentir, c'est toujours très enrichissant de pouvoir rencontrer des nouvelles personnes et d'essayer de jouer ensemble...
En fait, je serai tenté de dire qu'on est à la fois plus et moins libre sur un MMORPG que dans un JdR sur table. Plus libre, parce qu'il n'y a pas de MJ qui impose "sa" vision du jeu (ceci sans rien de péjoratif, mais les diférences entre plusieurs tables, très sensible dans des conventions par exemple, tiennent principalement au style du MJ). Moins libre, parce qu'on se trouve forcément confronté à un moment où un autre aux limites techniques du jeu.
Conséquence directe: j'attends et je retire, comme tous ici je crois, un plaisir à la fois très proche et très différent de celui éprouvé à jouer sur table. Proche dans la satisfaction de voir évoluer son perso, de le voir être capable d'accomplir de nouvelles choses. Différent, dans le sens où on gagne en interactions avec des interlocuteurs multiples ce que l'on perd en interactions avec le MJ (et donc avec le monde). Dans un sens, je trouve que le MMORPG se rapproche plus d'un point de vue rolistique du GN, dans le sens où le jeu est en définitive plus centré sur les interactions avec les joueurs et moins sur celles avec le monde.
Remarque(bien qu'un peu hors-sujet): les jeux vidéos qui se rapprochent le plus à mon sens du jeu sur table ne sont pas les MMORPG, mais bien Vampire et et NeverWinter Nights (je l'ai, c'est une tuerie !!!). Là , le MJ a une importance capitale; là , c'est bien à sa vision du monde et du jeu et à ses choix que le joueur est confronté;là , urtout, le MJ est tout-puissant et a toute latitude de faire évoluer son scénar au gré de l'inspiration (dans les limites des contraintes techniques, toutefois).
Pour en revenir au sujet de départ, je pense également que les meilleures animations en MMORPG doivent venir principalement des joueurs, les GM leur donnant simplement les moyens de mettre en oeuvre leurs idées (et s'assurant de leur conformité avec certains "guidelines"). De toute façon, un scénario dans ce genre de jeu ne concernera par la force des choses qu'une minorité il me semble utopiste et/ou dangereux de mettre en oeuvre un scénario qui impliquerait de gré ou de force tous les joueurs (cf un certain jeu dont le nom commence par un T et finit par un C avec un 4 au milieu)...
Encore une fois, ca n'est que mon avis personnel ;)
Par Valael le 11/7/2002 Ã 19:55:48 (#1793028)
En fait tout a commencé dans un topic assez recent nommé resiliation ou qqn se plaignait de l ennui ds daoc , ce a quoi j ai repondu par :
"Chacun a le droit d exprimer son avis , positif ou negatif .
Par contre il est vrai qu on aurait souhaité savoir exactement ce qui contribue a ton ennui .
On connait tous des hauts et des bas ds daoc et apres le nivo 40 rien ne vo un petit reroll tranquille et facile a grouper pour se remonter le moral ( pour moi c chaman buff kobold en ce moment )
Une chose est sure la dimension politicosociale est bien trop inexistante ds daoc j ai d ailleurs posé des questions a la faq sur ce point de vue et rien n est prevu
Pourquoi pas un Duc de Lyonesse ou des guildes ennemies , des alliances , des bons , des mechants etc .
A ma connaissance il n y a aucune guilde anti monarchique par exemple sur albion ou aucune guilde heretique sur midgard reniant les Dieux Mids , aucune guilde ne s est penchée sur hib sur les prises de decisions evoquées ds le manuel ( choisir son camp entre deux pnjs de hib l un voulant exterminer alb et mid et l autre pronant juste la defense d hib )
J y revient toujours mais si un cc rp existait ces initiatives fleuriraient d elles memes
Si demain je decide de rmettre en cause l Academie Alb pour fonder une guilde de necromanciens quels moyens aurais je pour exprimer mes idées mon projets ...
"
Voila le texte original :)
Le debat reste lancé , de plus je precise que ce n etait qu un exemple car je suis humble menestrel de l Academie et que Maitre Vismer me tuerait si cette idée se concretisait
:ange:
Pour finir je citerai un exemple tiré de t4c ( ne me dites pas que je peux y retourner si je suis pas content de daoc puisque je compte bien rester sur daoc ;) ) , un petit gars qu on voit un jour debarquer sur le cc rp , lvl 10 a tout casser et qui s autoproclame Dieu vivant du sacrifice humain ( ou un truc du genre ) , au depart personne le prend au serieux mais on passe qd mem une bonnesoirée a ecouter ce qu il a a dire ...
Puisil revient le lendemain ,le surlendemain etc , un mois apres il avait des suivants et des "vierges pretes a se sacrifier en son honneur " , si le cc rp n avait pas existé qui aurait pris connaissance de ce Molok ? qui aurait joué ds son jeu ?
Finallement a daoc si Molok avait reussi c aurait ete d autant plus gratifiant puisque quasi unique et bcp plus difficile . (mais je pense pas qu il y serait arrivé )
Par Ashisha le 11/7/2002 Ã 20:43:27 (#1793182)
Les traîtres ne sont pas ceux qui renoncent à leur débauche païennes mais ceux qui refusent de sortir de l'ombre de leur croyances et superstitions. (air fanatique digne des prêches les plus enfievrés de l'archeveque de Camelot)
L'église ne séme pas le désordre mais essaie de revivifier Albion en l'unifiant sous une même banière, celle de la vraie foi.
Ceux qui prêchent contre elle commettent à la foi un pêché et une traitrise envers le roi car ils remettent l'intégrité du royaume en question. (secoue la tête l'air désolé mais ne peut cacher son amusement)
HRP
Je pense surtout que lorsque je joue à DAOC en regardant la télé, mangeant une pizza et en pestant parceque je viens de foirer un style et que machin a KC un mez j'ai bcp de mal à être RP.
Une situation semblable peut exister autour d'une table de jeu mais ca ne choque pas car on sait tres bien que ce que je dis n'est pas à prendre en jeu. Il n'y a pas ce recul dans un MMPORG.
Ce qui ruine parfois l'ambiance.
Sans parler des "OWNEUR DAROXORIZATOR" qui parle uniquement de loot et de comment son template ou sa classe elle roxe trop à longueur de temps... (j'ai rien contre ces joueurs, mais faut avouer que ca crée pas une ambiance propice à l'immersion dans son perso.)
Qui plus est tuer des monstres est vite lassant et RP en tuant des monstres dur...
On passe donc à une phase d'automatismes qui permettent d'avancer dans son xp mais pas de RP.
De plus le rp n'est possible que par la discussion compte tenu du manque d'interaction possible entre les joueurs et le monde (peut etre par le biais des anims, Ã voir, de toute facon elles resteront trop rare.)
Or le RP verbeux (j'entend par la ne parler qu'en langage chatié pendant 10 lignes) n'est pas ce que je prefere et qui plus est n'est pas disponible pour tout les types de persos (ca passe pour un pretre/missionnaire ou un mage instruit mais pour un mercenaire alcoolique ou un armsmen brutal c'est vite limite.)
Tant que les actes et les decisions des joueurs ne pourront pas avoir plus d'influence sur le monde le RP en ligne restera utopique ou cloitré dans un genre qui lasse vite (à mon gout).
Pas de bagarre de bar, pas de duel, pas de meurtre de pj ou pnj, de vol etc...
Or implémenter tout ceci sans abus de la part de certains joueurs n'est pas chose facile et reste à faire.
A quand un jeu ou les joueurs pourront diriger un royaume et toute la phase politique qui va avec ?
J'attend shadowbane avec impatience pour ça mais je sais qu'il me decevra car les joueurs ne respecteront pas le back ground et ca se resumera à des concours de qui à la plus grosse entre des grandes guildes.
Un jeu qui laisserait les joueurs diriger le monde mais sans donner autant de possibilité de derapage que Shadowbane (du moins tel que je le vois) et permettant d'exercer une repression de joueur à joueur pour punir les exces me semble le plus propice à du rp.
Par Valael le 11/7/2002 Ã 20:58:45 (#1793250)
Soit ce jeu sera le meilleur mmorpg depuis l histoire du mmorpg , soit ce sera une grosse daube .
En tout cas j essayerai ( templier humain ou rodeur aelfborn (si c pas un pur archer ) je me lache ds l orginalité :p )
Pour l Academie son point de vue est clair sur la necromancie , en tout cas c ce que j ai compris durant ma quete epique ou je passe mon tps a courir apres des necros/squelettes/grimoiresoubliés
Du moins si elle ne la condamne pas elle veut avoir son controle tout entier
Par Ashisha le 11/7/2002 Ã 21:03:53 (#1793273)
Enfin bon je suis parti sur un delire Confesseur pour shadowbane (la diatribe religieuse du post precedent est un entrainement :p )
Par Ashisha le 11/7/2002 Ã 23:46:37 (#1794001)
Provient du message de Valael
A ma connaissance il n y a aucune guilde anti monarchique par exemple sur albion ou aucune guilde heretique sur midgard reniant les Dieux Mids , aucune guilde ne s est penchée sur hib sur les prises de decisions evoquées ds le manuel ( choisir son camp entre deux pnjs de hib l un voulant exterminer alb et mid et l autre pronant juste la defense d hib )
J y revient toujours mais si un cc rp existait ces initiatives fleuriraient d elles memes
Si demain je decide de rmettre en cause l Academie Alb pour fonder une guilde de necromanciens quels moyens aurais je pour exprimer mes idées mon projets ...
Voila le texte original :)
Le debat reste lancé , de plus je precise que ce n etait qu un exemple car je suis humble menestrel de l Academie et que Maitre Vismer me tuerait si cette idée se concretisait
:ange:
A propos de ce débat je suis entiérement d'accord avec muldan, tu as bcp de moyen d'expression, posts sur les forums, /b à camelot ou cornwall, en parler aux gens autour de toi ou à ceux qui se montrent interressé par ce que tu dis, convaincre des personnes de faire de même...
Tu as largement les moyens de te faire entendre, le pb c'est est-ce que l'on t'écoutera...
Un CC roleplay c'est effectivement, je le pense aussi, une solution de facilité peu interressante.
Par Tandyys le 12/7/2002 Ã 0:49:58 (#1794244)
je vous abandonne cette douce utopie par manque de temps (et je sais que lundi, ca sera trop avancé). peut- être, quand j'aurai 4h à tuer (rrhhhha, level cinquannnnnnnnte:aide: ) je reviendrai discourir avec vous et monter des utopies
cela dit, ce que j'ai fait de plus "oliste" dans DAoC, c'est un reroll de guilde sur albion, on atteint les levels 6 7 (une fin de nuit, en tout et pour tou) on s'est payé une visite de mithra qui fleurait bon le naheulbeuk: baaaston - mais non attendez - ahh je me suis perdu - là on devrait pas puller - là on va tous crever - mais lance ton sort le mago- c'est quoi ce tank en bois - etc...
Par Annaog ToennVor le 12/7/2002 Ã 8:43:13 (#1794941)
Mael : je suis un(e) fourbe MdA ! :D
-/hs-
Après avoir lu tous ces posts, je dois dire que je suis 99% des idées émises.
Je pense tout de même qu'un serveur étiquetté -roleplay- juste comme ça sans rien que l'étiquette aurait permis de regrouper presque tous les joueurs dit 'roleplay' sur un même serveur. Au lieu de les avoir éparpiller sur trois serveurs, on les aurait retrouvé en grand majorité sur un serveur. L'avantage ? Tout simplement d'avoir un pourcentage beaucoup plus élevé de personnes intéressés pour partager la vie et l'animation de leur royaume.
Je dois dire que je me ferai une joie de me ballader un peu partout dans le royaume, de m'arrêter à une taverne et de discuter de ma p'tite vie avec des personnes déjà présentes. Là il faut forcément connaître les joueurs qui jouent un vrai rôle pour pouvoir faire du rp (sinon la proba elle est toute toute toute petite).
NWN : j'espère beaucoup de lui ... ceux qui l'ont essayé le trouve comment ? La limite des 64 joueurs n'est elle pas trop euh ... limitative ? :rasta:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine