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Faut-il importer le HardCore Ruleset ?

Par Gargantuel le 8/7/2002 à 14:05:32 (#1776081)

Je suis en train de développer un module offline.
N'étant pas un spécialiste d'AD&D, je lance un sondage.
Faut-il que j'importe ce module ?
Merci d'avance
Gargantuel

Par Styx31 le 8/7/2002 à 14:20:48 (#1776140)

Il y a en fait 2 aspects importants sur ce module :

- Il corrige certains "flous" sur la gestion de quelques règles de NWN par rapport au "codex" DD3. Il respecte aussi plus scrupuleusement les règles papier.

- Il ajoute quelques fonctionnalités utiles pour le DM. Certaines devant être implémentées lors des prochaines MaJ de NWN.


Pour le premier aspect, si ta campagne solo se cantonne à un scenario simple, axé sur l'histoire et visant des joueurs "classiques", alors tu n'auras pas forcément d'intêret à l'importer. Si par contre tu comptes viser un public plus "règles", c'est à dire des joueurs qui connaissent peut-être le JdR papier, alors il peut être judicieux d'intégrer le pak.
Là aussi, tout est relatif. Prends par exemple les abus du resting (très mal géré amha ds NWN). Il se peut en effet qu'ils gachent complètement l'interet d'un donjon...

Pour le second, si ton module est destiné à être "No DM required", alors il n'aura pas non plus forcément d'interêt.

En gros, si certains points de règles te chiffonnent (gestion des morts, le resting abusif, etc...), si tu comptes viser un public pointilleux, si tu comptes faciliter la vie des DMs (hehe), alors c bon. Sinon, ne t'embete pas.

Je remet le lien vers la liste des fonctionnalités : Documentation

Par Lumina le 8/7/2002 à 14:34:29 (#1776197)

Au bout d'un ou deux modules, tu connais bien les scripts et tu peux largement te permettre de choisir comme tu l'entends la personnalisation de tes futurs modules.

Tu n'utilises donc plus le Hardcore Ruleset (sauf si tu es un acharné du pointillisme sur les regles d'origine papier & crayon) et tu preferes utiliser les regles qu'il te semble intéressantes simplement.

Par exemple :
- les points de vie négatifs, à mon avis, c'est n'importe quoi. Une fois à zero, la tete détachée, on est mort. Si on veut ajouter des regles pour être assomé, il faut le faire avant de mourir, c'est à dire tant qu'il nous reste 1pdv : au moins les monstres essayeront de nous achever plutot que de repartir betement.
- les effets magiques permanents pour simuler les sous-races, c'est n'importe quoi aussi. Le résultat peut etre obtenu de maniere dix fois plus simple en ajoutant une peau de créature au PJ avec les propriétés de sa sous-race; c'est conçu pour fonctionner ainsi.

Par Styx31 le 8/7/2002 à 14:47:27 (#1776260)

- les points de vie négatifs, à mon avis, c'est n'importe quoi. Une fois à zero, la tete détachée, on est mort. Si on veut ajouter des regles pour être assomé, il faut le faire avant de mourir, c'est à dire tant qu'il nous reste 1pdv : au moins les monstres essayeront de nous achever plutot que de repartir betement.


:merci: Je te suis sur ce point, qui lance d'ailleurs un débat intéressant (qui n'a peut-être rien à faire ici qui plus est)... A savoir la limite entre le jeu papier et NWN.

En effet, l'interêt de cette règle, c'est que justement, sur DD3, ben qd tu meurs, tu meurs... Les 3/4 du temps (on laisse de côté les resurrect), mourir sous-entend de repartir avec un autre perso... Alors forcément, il y a ces règles "gentillettes" qui consistent à rendre la "mort moins mortelle" et ainsi permettre des sauvetages de PJs désespéré... "Oui oui, mon magot se place devant les 5 trolls pour permettre au pretre de soigner le warrior à terre".

Alors que sous NWN, la notion de respawn avec pénalités est clairement gérée... D'où ce paradoxe avec la gestion des pdv négatifs. Je pense que bioware a voulu se distinguer du DD3 papier sur ce point parce que ce n'était pas adaptable sur pc... Donc vouloir intégrer cette règle, c'est un peu faire marche arrière.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Par contre permet moi d'insister : la gestion du resting est scandaleuse ds NWN... le "je tourne au bout du couloir et je me mets en rest vite fait...", ca va pousser bcp de scenaristes à mettre des DMs ds leur création de peur de voir des sacageurs massacrer leur donjon...

Par tonton le grognon le 8/7/2002 à 16:11:50 (#1776683)

- les points de vie négatifs, à mon avis, c'est n'importe quoi. Une fois à zero, la tete détachée, on est mort


c'est pas du n'importe quoi puisque c'est comme ca que marche D&D.. point final...

Dans d&D (et dans aucune version de la 1 à la 3), il n'a jamais été question de mourir à zero point de vie, cela à toujours fait partie des regles de tomber dans le comma à zero, et de perdre progressivement 1 pts de vie tous les round, pour MOURIR à -10 si on est pas soigné/stabilisé...

ce sont les autres jeux qui ont voulu "copié" le systeme de regle de D&D qui ont decidé qu'il y avait mort à zero pts de vie...

- les effets magiques permanents pour simuler les sous-races, c'est n'importe quoi aussi. Le résultat peut etre obtenu de maniere dix fois plus simple en ajoutant une peau de créature au PJ avec les propriétés de sa sous-race; c'est conçu pour fonctionner ainsi.


Vu le niveau de scripteur DES gars qui ont pondu ces regles (vu que c'est une equipe de 5 personnes), s'ils ont utilisé cette methode "plus compliqué", c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison.... si cela n'avaient pas influencé/corrigé certains aspects du jeu, ils ne se seraient pas embettés à le faire....


la notion de respawn avec pénalités est clairement gérée...
elle est géré minablement dans la mesure ou :
1/ a D&D, le respawn ca n'existe pas...

2/ si on te ressucite, c'est pas X% d'experience que tu perds, mais un niveau complet... point barre.. ca motive deja plus pour pas "faire le cacou" face à un monstre plus puissant que soit...


parce que ce n'était pas adaptable sur pc

bin si la preuve dans le hardcore ruleset...


la gestion des pts de vie negatif n'a pas pour but " de maintenir" en vie artificiellement, mais d'obliger (pts de vue RP) les joueurs à tenir compte des blesser, de rompre le combat pour les soigner...
voir de prendre le corp (impossible en nwn de bas) pour l'amener à un soigneur...

de plus il gere un tas de chose "de base" [comme par exemple les tables de summoning qui rendent enfin "faible" un mago au level 1 et pas une bete de combat....]

et même quand on sait scripter, l'avantage de ces regles sont "d'exister"'... et je ne vais pas me faire suer à rescripter quelquechose qui existe déjà...

Pour ma part, j'ai integrer les HRS dans mes modules...

les HRS sont prevu pour optimiser le jeu multi-player de joueurs qui ont connu le jeu sur table... alors que Bioware à optimiser le jeu "solo" pour des joueurs ne connaisant pas D&D et à cause de sondages qui disaient que 70 à 80 % des joueurs utiliseraient nwn pour du jeu solo...

Par ZeDuckMaster le 8/7/2002 à 16:20:08 (#1776729)

des sondages disaient que 70 ? 80 % des joueurs utiliseraient nwn pour du jeu solo...

bon la c'est un peu HS, mais un sondage montrerais aussi que la majorité des americains ne voient pas l'interet du haut debit et comptent garder leur modem, n'utilisant pas internet pour jouer apparemment ...
donc c'est pas des gros fans de online en general .....

Par Styx31 le 8/7/2002 à 16:21:55 (#1776735)

Houlah, dsl tonton, g pas été clair... en fait je suis d'accord avec toi... Je voulais juste dire que le système des pdv negatifs ca a tjs existé à DD3, et qu'à première vue, ils n'ont pas voulu l'intégrer ds NWN, dc ils ont ajouté cette notion de respawn... En gros, ca permet de mourir, mais ca file qd meme une belle gifle. C'était un choix de bioware que de gérer la mort ainsi.

Le problème dont je parle, c'est qu'en ajoutant la règle de gestion des pdv negatifs, est-ce qu'il ne faudrait pas, dès lors, supprimer tout simplement le respawn ? Pour être ainsi en parfaite adéquation avec les règles papier ? C'est juste ce problème que je voulais soulever. Pour moi, bioware a voulu gérer la mort différemment. Le HPC l'a compris, puisqu'en rajoutant cette règle, ils ont fortement pénalisé le respawn... Mais est-ce suffisant ?

Bref, je suis loin d'être contre, je dis juste que ca ne se fait pas à la légère (on doit causer bien du soucis à Gargantuel s'il espérait une réponse simple ;))...

Pour les tables de summoning, je ne savais pas que celles de NWN ne respectaient pas celles de DD3. Et de toute manière, je te rejoins encore sur le point du MP/solo : rajouter ces règles tend plus le jeu vers le multi, alors que les règles de base favorisent effectivement, le "solotage" à la diablo (relativement aux règles papier ;))

Par tonton le grognon le 8/7/2002 à 16:26:59 (#1776756)

supprimer tout simplement le respawn


on ne peut supprimer le panneau " respawn" physiquement (le tableau qui apparait quand tu meurts), mais si tu as les HCRS, tu ne peut plus respawne, car ton corp est envoyé dans "des limbes" (et ne meurt pas 'reelement') en attendant qu'on te soigne, que tu meurs (de -1 à -10) qu'un dieu intervienne (ou le DM)...
et des variables sont stocké pour que même si tu deco/reco, ton perso reste "mort"....

donc on peut dire, que les HRCS ont supprimé le respawn (faut les essayés comme joueur pour comprendre ;) )

Par Styx31 le 8/7/2002 à 16:34:19 (#1776787)

donc on peut dire, que les HRCS ont supprimé le respawn (faut les essayés comme joueur pour comprendre ;) )


Exact, faute de ma part :mdr:

Par Lumina le 8/7/2002 à 18:27:05 (#1777332)

Provient du message de tonton le grognon
et des variables sont stocké pour que même si tu deco/reco, ton perso reste "mort"...
Uniquement pour un servervault. Mais comme l'ensemble des modules du réseau Néféril fonctionne avec le localvault, tout le monde peut ressussiter à volonté.

Pour le système des sous-races, voici la réponse de archaegeo à mon mail :
Problem with going that way, you cant subtract attributes
Example, Gold Dwars are +2 con -2 dex, regular dwarfs are +2 con -2 cha
So to make a Gold Dwarf in NWN, you have to overcome the Base Race penalties.
So you have to add 2 cha, easy, but subtact 2 dex, cant do with a cloack in the creature slot that I see...
Nevermind, found it !

Autant te dire que je ne la comprend pas tres bien : il affirme qu'il est impossible de donner des malus à une armure alors que c'est parfaitement possible ! Donc 5 scripteurs pour ne pas se rendre compte de ça, je mettrais un bémol avant d'affirmer qu'ils ont du talent.

Par tonton le grognon le 8/7/2002 à 19:56:16 (#1777740)

le monde peut ressussiter à volonté.


faut que je replonge dans le code,mais dans la derniere version il me semble qu'il lie la mort au nom du persodans le module..;donc tant que tu resets pas le module, le joueur ne peut pas revenir avec le meme perso ayant le meme nom... vault local ou pas


pour le malus, il te dit qu'un malus de caract affecté a un cloak dans le slot "peau" n'est pas prit en compte par nwn... ce qui est peut etre un bug qu'il ont contourné comme ca...sans compter que ce bug date peut-etre de la version1 , mais qu'ils n'ont pas changé l'approche apres les correctifs... puisque ca marche comme ca...

ceci dit, c'est le mod de scripts, le plus important de tous ce qui existe pour l'instant sur le net, et j'ai rien vu qui seulement approche du niveau de complexité de tous ce que gere ces scripts... donc...

bof lumina

Par loyus le 9/7/2002 à 1:14:22 (#1778988)

Personnellement, j'ai eu du mal à digérer les règles standarts de Bioware, vraiment. Vu que je joue réellement à D&D3ed et que j'ai joué à des MUDs bien plus complets au niveau des règles, j'ai trouvé que quelques trucs désequilibraient complètement le jeu.

Premier truc absoluement nul : la mort par défaut. Alors voilà tu cliques sur respawn, tu perds un peu d'or et un peu d'exp (si j'ai bonne mémoire), et hop c'est reparti.

Second truc : le rest. Alors là, une bonne sieste de récupération dure 30 secs, on récupère tous ses pts de vie, tous ses sorts, enfin bref, tout ce qu'on récupère normalement avec un vrai repos qui est censé durer un peu plus longtemps et se faire dans de meilleures circonstances. Où est donc passé l'aspect stratégique ? Tous les sorts même les plus puissants peuvent être utilisés à outrance, à chaque combat, plus besoin de les préparer soigneusement, un simple moment suffira pour tout récupérer. Comme les potions de vie/clercs/paladins/druides et tout ceux qui peuvent guérir, ça s'utilise en combat seulement au pire des cas, mais sinon, REST. c'est complètement abbérant.

Enfin (mais y en a d'autres à relever), les invocateurs qui gardent leurs créatures jusqu'à la mort, ça banalise à mort tous ces sorts qui apportent une puissance redoutable si bien utilisée à la base. ça donne, comme il le dit si bien, des "one person party", avec un wizard, par exemple, qui avec ses 2 créatures est sans doute ce qu'il y a de plus fort au level 1, ce qui est ici encore, complètement abberant.

Alors, tu as vite fait de peser le pour et le contre entre ce qui se rapproche des vraies règles, et ce qui rapproche des règles standart si tu n'as pas l'intention de trop y toucher.

Petit rappel : s'il te reste 2 pts de vie, que le mec en face te case une attaque à 10 pts, tu es pas assomé, tu es mort direct. Donc ça n'a rien du "n'importe quoi". J'ai pas vérifié sur le HCR, mais si ça se passe pas comme ça, je le modifierai. C'est comme ça que ça doit se passer en tous cas.

Pour ce qui est du reste, CHACUN adopte les règles qu'il souhaite, je vais pas adopter les règles scrites du HCR, mais c'est loin d'être du "n'importe quoi", c'est du très bon boulot, les mecs ont du talent et un but précis, à nous de modifier à volonté ce qu'ils ont fait.

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