Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La disparition des animateurs spécifiques aux religion (vi ça date mais bon)

Par Coin-coin le Canapin le 5/7/2002 à 22:00:27 (#1764806)

Juste pour dire que cette décision de goa ne semble pas etre la meilleure...

Bien que ça limite les risques de subjectivité et de privilège, ça entraine beaucoup de complication en ce qui concerne les animations de clergés, la communication avec les joueurs, etc...

en tant que haut rang iagonite, j'ai été comme beaucoup de roleplayers religieux démotivé par les démarches à prendre. Avant on était en contact direct avec les animateurs qui répondaient et conseillaient dans la seconde qui suivait...
(mais peut-être est-ce différent sur les autres serveurs ; sur aphrael il faut contacter un aide qui contacte ensuite un animateur)

je sais qu'il y a beaucoup de problèmes à régler, plus qu'avant, mais ce manque de communication évident entre les joueurs et les animateurs est une grosse lacune. Beaucoup, vraiment beaucoup de gens sont démotivés et prennent l'xp comme refuge de non ennui.

Je ne veux pas refaire une liste des problemes/qualités, ni un débat sur l'utilité de cette option... quoique cet avis soit purement subjectif, même si j'ai bien regardé autour de moi.

et je me demande si goa pourrait revoir cette décision, et ce qu'en pensent les joueurs qui sont les plus à même de juger ça...
attention, je ne veux pas retomber dans les gens qui sont scandalisés par certains actes d'animateurs, ou de plaintes grossières !
j'aimerais pas que muldan ou conrad clôture ce post ;)

dites simplement votre avis, et si goa ferait mieux de remettre des anims spécifiques aux religions...

Par Kiranos Feg le 5/7/2002 à 22:03:51 (#1764824)

Evidemment :)

*signe*

Ah c'est pas une pétition? Tant pis! *resigne* :D

Par Vint Thean le 5/7/2002 à 22:04:16 (#1764827)

Exactement d'acc Talek :)

Sur Aphrael en tous cas, chez les Iagonite, Escarina manque, beaucoup, je pense que sur vos serveurs et sur d'autre religion c'est pareil.

Les animations n'en sont que moin nombreuses ...

Ca pénalise en quelques sortes le Rp

Par Konsou Mac Roeg le 5/7/2002 à 22:05:44 (#1764836)

Sur Démios ce sont les aides qui s'occupent surtout des religions.

Donc en fait nous n'avons pas trop de problemes puisque nous savons quel aide contacter. Mais c'est sur qu'une personne par religion c'est bien :)

Ben

Par Murdy le 5/7/2002 à 22:06:37 (#1764839)

Comme une majorité de joueurs sur Caern ... je pense aussi que lorsqu'il y avait 1 animateur par religion c'etait bien mieux qu'avant, il y avait plus de mouvement et plus d'activité !

Le probleme aussi c'est que pour attiré les jeunes "Rpien" dans une religion les animateurs disposait de meilleurs moyens que nous autres simple joueurs,

En gros sans les animateurs je trouve qu'il y a moins de mvt ds les religion , ce qui rend le jeu plus "plat" ...

Par Julgas le 5/7/2002 à 22:29:08 (#1764945)

Sur Glyph, les animateurs ont plusieurs domaines a gerer donc on abandonne pas les religion et la plupart des animation sont tournés vers les poles d'animations définis par GOA.
Nous aimerions aussi etre un Animateur par domaine, mais ce n'est pas posible pour Styx qui doit gerer seul une équipe d'a peu pres 50 animateurs et je ne parle meme pas de nos escl... aide animateurs de domaine et modérateurs.
A la base l'ancienne forme des équipes d'animation etait prévu pour etre géré par 5 ou 6 GM.

Par Conrad McLeod le 5/7/2002 à 22:29:44 (#1764949)

Je crois surtout que la décision est motivée par la réduction du nombre d'animateurs, elle même étant peut motivée par la volonté de réduire le nombre d'individus ayant des pouvoirs particuliers.

Il est évident qu'un animateur dédié à une religion, cela favorise l'investissement personnel dans ce clergé. Mais d'un autre coté, si les anims "tournent", on peut espérer des aventures qui impliquent davantage et mieux les différents cultes.

Re: Ben

Par Spart GreyWings le 5/7/2002 à 22:34:46 (#1764976)

Provient du message de Murdy
Comme une majorité de joueurs sur Caern ... je pense aussi que lorsqu'il y avait 1 animateur par religion c'etait bien mieux qu'avant, il y avait plus de mouvement et plus d'activité !

Le probleme aussi c'est que pour attiré les jeunes "Rpien" dans une religion les animateurs disposait de meilleurs moyens que nous autres simple joueurs,

En gros sans les animateurs je trouve qu'il y a moins de mvt ds les religion , ce qui rend le jeu plus "plat" ...


Sa evite aussi que tous les druides est un piti chapo elfique :ange:

Par Coin-coin le Canapin le 5/7/2002 à 22:45:31 (#1765030)

J'enverrais ce post à goa, dans l'espoir qu'ils le liront et en tireront des idées...

Conrad, je suis d'accord, ça a des qualités, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez nombreuses ou importantes pour faire pencher la balance du bon côté... d'où mon post ;)

je sais, ce sont aux joueurs de faire eux-même du RP, les animateurs sont là pour... animer, aider lors des animations, mais ne sont pas des meneurs de troupeau.

Simplement, on ne peut pas forcer les joueurs à être motivés.
Et je constate qu'ils l'étaient bien plus avec l'ancien système.

Par Sobert le 5/7/2002 à 22:55:19 (#1765084)

Le fait d'avoir un animateur par religion permettait en effet d'avoir une reelle presence d'un animateur vraiment incorporé dans la religion, plutot que des animateurs multitaches qui ne peuvent vraiment avoir l'esprit de telle ou telle religion.
Quand a la motivation des joueurs, pour moi elle decoule de la motivation de l'animateurs, car le role de l'animateur, c'est d'animer (d'ou son nom), et donc de motiver les joueurs, soit en les encourageant, soit en les aiguillants, ce qui etait possible avec l'ancien systeme et qui ne l'est plus vraiment avec le nouveau.

Par Konsou Mac Roeg le 5/7/2002 à 23:06:42 (#1765138)

Juste un petit ajout.

Les animateurs sont indispensables à la vie d'une religion, que ce soit pour les animations ou pour l'organisation. Il faut un pouvoir central qui décidé sinon on se retrouve avec une dizaine de clergé par dieu avec 2 personnes par clergé.

Maintenant quand un animateur gère une religion, il y a le problème des joueurs. En ce moment je parlais avec un clerc du clergé auquel j'appartenais, et toutes les deux phrases il me disait qu'il demanderait à l'anim quoi faire, comment faire, etc...
Les joueurs doivent donc savoir se prendre en main, l'animateur doit juste apporter un petit plus dans la vie cléricale.

Voilà mon chtit avis perso :)

Par Karynn Asten le 5/7/2002 à 23:07:15 (#1765143)

Non ... avant tout reposait dans les mains d'une personne ...si elle était pas contente, pas là, pas d'accord, aucun rp n'était possible ..
Maintenant on à une équipe, cad 3-4 animateurs entourés d'une dizaines d'aide, qui eux sont réellement présents dans le rp du clergé.
Mais il est vrai que le manque d'anim ne motive pas pour le rp ... Je suis moi meme bien placé chez Brehan sur Feyd, et les 3/4 des personne qui me croisent me demandent : c'est quoi ton titre? (titre lourd a porter surtout pour un pj feminin, enfin selon moi [ Edit pour Sobert, c'est Seigneur de Guerre ]...) et ca s'arette là ..
a force j'xp et je ne parle (presque) plus que hrp, dommage, mais bon

Karynn Asten
*vote nul*

Par Sobert le 5/7/2002 à 23:11:52 (#1765169)

Quand j'ai dit que j'etait Lame Sombre de Brehan, on m'a deja demandé combien ca faisait de degat, alors bon, ton titre lourd a porter, ca m'etonnerai que tu arrives a ce stade. Sinon, felicitation a toi.

Pour revenir au sujet, en effet, souvent la presence d'un animateur par religion avait egalement tendance a enlever tout esprit d'initiative, mais je suppose que c'est surtout faute de limite clairement etablie entre ce qui etait du domaine des joueurs et ce qui necessitait validation d'un animateur.

Par DarkJPA le 5/7/2002 à 23:11:56 (#1765170)

Prenons donc une equipe complete d'animation, un anim par religion plus un pour les nobles et un coord... si l'un des anims d'une des religions a soudain des empechements et ne peut plus se connecter regulierement pendant une periode assez longue... mettons 3 mois... alors la religion en question est laisse a l'abandon le plus totale? C'est deja arrive plusieurs fois et c'est un peu regrettable comme situation c'est de la que venaient pas mal de plaintes des joueurs dans le passe "ho mais l'anim de ma religion sest jamais la on peut jamais rien faire gnagnagna".

Non moi je trouve que le system actuel est bien meilleur, passer par les aides pour parler aux anims ou en cas de force majeur aller directement sur le cc GM et demander un cc pour discuter est assez simple, ceux qui n'y arrivent pas ne savent tout simplement pas s'y prendree (oui ce n'est pas en floodant sur le main qu'on sera ecoute :rolleyes: ). Et pis comme ca on est sur que tous les domaines seront representes et ne reposeront pas entierement sur le dos d'une seule et unique personne...

Par Conrad McLeod le 5/7/2002 à 23:14:39 (#1765189)

Provient du message de Karynn Asten
Je suis moi meme bien placé chez Brehan sur Feyd, et les 3/4 des personne qui me croisent me demandent : c'est quoi ton titre?


Tu n'avais pas démissionné de ton poste? :doute:
Tu vois, y'en a même qui te demande si tu as encore le titre, lol.

Par Karynn Asten le 5/7/2002 à 23:23:53 (#1765250)

C'est compliqué Conrad, je suis partie pour raison irl et "marre de t4c" temporaire et ca c'arrange un peu, (je suis sur le jeu tts les nuit grace a un forfait de qq ..)
et puis boaf j'ai jamais été remotivé .. (c pas moi qui ferait le premier pas pour rp, ca je l'avoue..)*ecoute chez moi*, oh tient ca gueule, au revoir le général :)

Par Sturm Lumlane le 6/7/2002 à 0:14:13 (#1765467)

Sur Demios, avant avec le système d'animateur spécifique à chaque religion, nous n'avions pas d'animateur pour la religion haru, mais on se débrouillait sans.

Maintenant, avec le nouveau système, on n'a toujours pas d'anim, et pas d'aide non plus. Mais on tente de se débrouiller quand même.

Comme quoi, les deux systèmes se ressemblent finalement :rolleyes:

Par Konsou Mac Roeg le 6/7/2002 à 0:21:25 (#1765498)

Sur Démios, il n'est pas prévu d'anim pour Artherk, Ogrimar et l'Haruspice...

Par Kehldarin Osten MSF le 6/7/2002 à 3:19:46 (#1766083)

Provient du message de Konsou Mac Roeg
Les animateurs sont indispensables à la vie d'une religion, que ce soit pour les animations ou pour l'organisation.


Pas d'accord. Sur Feyd il y a deux clergés assez proches en termes de BG et d'actions : Dalai et Artherk (Lumière, pardon). Les rédempteurs ont eu un animateur je ne sais plus trop quand, avant une disparition longue et soudaine. Résultat : ils sont inexistants. La lumière n'a jamais eu d'animateur, et survit très bien (mieux que certains clergés officiels, même). L'organisation commence à être rodée, et les animations sont imaginées par les joueurs en fonction du background de leur perso, avec parfois la participation de personnages venus d'autres clergés, voir d'autres pays. Ce en quoi un animateur n'apporte rien. J'étais lieutenant de la garde royale quand il y avait un animateur noblesse et rédempteur quand il y avait un animateur Dalai, et je ne vois pas de différence énorme entre avoir un animateur et pas d'animateur. Celà dit, ma critique des animateurs viens peut-être du fait qu'on (l'ordre de la lumière) n'a jamais pu faire quoique ce soit dès qu'on a essayé de les approcher.

Par Tuf le corsaire le 6/7/2002 à 3:26:05 (#1766100)

Provient du message de Konsou Mac Roeg
Sur Démios, il n'est pas prévu d'anim pour Artherk, Ogrimar et l'Haruspice...


Artherk et Ogrimar c'est normal c'est une limitation imposé par Vircom

Par Kathlen Elk le 6/7/2002 à 6:34:34 (#1766313)

Je suis d'accord avec Coin-Coin :)

Voici résumée la situation actuelle telle que je la vois :


- PJreligion : (c'est quand la prochaine anim ou apparition de l'envoyé ?)
- Zreligion--- : (d'ici 1 semaine je pense)

2 semaines plus tard...

- PJreligion : (toujours pas de nouvelles ?)
- Zreligion : (non, l'anim est occupé dans d'autres domaines et n'a pas eu le temps, mais d'ici 2 semaines ça devrait être bon)
- PJreligion : (et toi tu peux rien faire en attendant ?)
- Zreligion : (non, seuls les anims peuvent faire ceci cela etc je sers juste à la communication joueurs/anims..)

2 semaines plus tard...

- Animreligion : (coucou, juste pour dire que je suis là et que je pense à vous mais je n'ai pas le temps de m'occuper de vous en ce moment, mais d'ici 1 semaine ce sera bon)
-PJreligion : (youpiiiiiiii)
- Zreligion : (je vous l'avais dit :)

2 semaines plus tard...
- PJreligion : (....)
- Zreligiion : (désolé.. il est vraiment débordé et occupé ailleurs...)

Bon je n'ai pas peut-être pas eu de chance, mais j'ai très rarement vécu autre chose malgré mes nombreux personnages dans des religions diverses...

Par Nof le 6/7/2002 à 9:01:16 (#1766503)

Le problème n'est pas de savoir si oui ou non c'est une meilleure chose: il est évident que 5 animateurs et 8 aides animateurs, c'est bien trop peu. Et que même 8 animateurs et 8 aides animateurs, ce n'était pas assez.

Par contre, le fait est qu'avant, avec 6 GMs, il était possible de chapeauter tout ce monde. Désormais, avec un septième de GM, non. Il a donc fallut effectuer une coupe drastique dans les postes, lorsque le nombre de GM est passé à 2... C'est dommage, mais il n'y avait pas le choix: passer de 8 à 5 anims, ca revient à retirer la charge de plus de 25 personnes au GM... et encore, malgré cela, il y a encore des abus de temps en temps, même si tous tentent de les minimiser.

Peut être que Goa fera marche arrière, certes, mais seulement s'il est possible de rajouter des GMs. Or actuellement, les recrutements concernent DAoC, qui en manque lui aussi cruellement. Peut être dans l'avenir...

Par Dodgee MIP le 6/7/2002 à 9:32:34 (#1766531)

Pour ma part, je dis que sur la papier, cette solution présente pas mal d'avantages:

- on responsabilise davantage l'aide de la religion, qui doit lui devenir moteur de la religion
- on permet de continuer des animations même lorsqu'un anim n'est pas la, de ne pas laisser un domaine a l'abandon etc.
- on est censé avoir une vision plus large, au sein de l'equipe, en faisant circuler l'information afin que tous les anims puissent surveiller, aider une animation
- on a plus ce "copinage" involontaire parfois, qui se crée a force d'avoir toujours le même anim qui joue avec ses même joueurs. Car evidemment, c'est souvent, avec les serveurs vieillissants, les meme qui restent a leur poste de hauts rangs tres tres longtemps. (et y'a encore peu d'intrigue interne au clergé pour que les jeunes loups briguent les places je trouve...)

Dans la pratique, par contre...
- on a moins d'anim
- il y a souvent de maniere officieuse, un anim qui se charge plus de tel ou tel clergé, pour raison historique (ancien anim du domaine, ou joueur du domaine qui connait le terrain) ou simplement par gout (il aime pas animer tel autre domaine, n'aime pas les joueurs de ce domaine, etc.)
- l'aide, sans réel pouvoir animateur, n'est pas toujours responsabilisé à la hauteur de ce qu'il doit faire pour animer un clergé.
- etc.

Bref... A mon avis, y'a un pas tout de même a franchir, et pour que le systeme tourne bien. Mais le gros du probleme reste, a mon avis, la diminution de l'effectif, même si elle est plus ou moins "obligée" par les circonstances, et le temps de présence effectif pour animer des animateurs. Le système en lui même, n'est pas, à mon avis le principal responsable.

Par Foccard de Narisa le 6/7/2002 à 12:49:46 (#1767146)

normalement le systemen mis en place actuellement
c'est 1 aide anim par clergé et environ 4 a 5 anim
je pense que c'est systeme tres bien
l'aide anim etant l'intermediaire entre l'equipe d'animation et les joueurs
il na pas un gros pouvoir de decision peut etre mais a deja de gros moyens

je parle des aides-anims comme "d'animateurs de proximite"
lesaides sont connus generalement des autres membres du clergé puisque ceux ci sont choisit dans le clergé generalement

le probleme qui se pose sur aphrael est peut etre l'absence d'aide dans ton clergé coincoin

(sur baezul les druides et les iagis ont attendez assez longtemps avant que les perles rares ne soit trouvées)

Par Sangui le 6/7/2002 à 13:07:43 (#1767240)

Disons que le problème de Demios est selon moi bien pire que ce que laisse entendre Sturm et Konsou..

De plus, Y'a toujours un Très Très Gros problème sur Demios .... :doute: :doute: :doute:


Sangui

Par Azhag Athkins le 6/7/2002 à 13:10:23 (#1767257)

Bah c'est fait, c'est fait on va pas se prendre la tete pour ca, T4C c'est finit à la fin de l'année alors... :D

Par Bispritbi Drenn le 6/7/2002 à 18:06:43 (#1768519)

dans l'ancien système j'ai jamais entendu, vu aucune anim, cercle fermé maintenant même si je joue pu j'ai plein d'amis qui me disent hey c'était cool hier ya eu une anim c'étant vraiment sympa... p-e est-ce mieux comme sa? Pour que sa soit ouvert sur le monde!

Par Eldarendil le 8/7/2002 à 14:47:24 (#1776259)

Sur Caern, le culte de la Nature impose une présence tres forte d'un anim : en gros, chaque action un tant soit peu sérieuse (notamment les nominations) doit se faire avec l'accord des esprits.

Depuis le nouveau systeme, cette présence est quasiment inexistante.
Résultat : le culte s'est éteint, faute de nouvelles nominations, ne pouvant combler le depart de certains déçus d'etre abandonnés...

Bon, depuis peu, l'aide a tenté de remprendre le culte en main, mais partir de rien c'est assez dur...http://chat.rezosup.net/images/notsure.gif

mon point de vu

Par pmichy le 8/7/2002 à 15:12:30 (#1776380)

De mon point de vu, je trouve que les GM/anim font beaucoup trop de chose. Ils doivent mettre en prison et libere, souvant la peine de 2 semaine devient des peine de 1-2 mois vu qu'ils ont pas le temp, cela entraine un grand flood des cc gm. Ils doivent aussi gere les different bug, comme le bug du nb. Maintenant ils doivent aussi faire les changement de nom, les cc sont presque flooder de "le scribe est la ?".
Tout cela releve plus de la technique que du rp. La solution pour moi c'est d'avoir un GM que pour cela ou meme 2 GM qui tourne entre animation et technique. Il peux sinon y avoir un GM technique pour 2 serveur. Mais cela ameliorerait probablement le nombre d'animation, vu que les anim auront tout leur temp consacre aux animations.

Pmichy

Par Nof le 8/7/2002 à 15:26:01 (#1776450)

pmichy, le problème, c'est que Goa ne peut plus, pour le moment, accorder à T4C de GMs... ils en recrutent, certes, mais pour DAoC. Il n'y a plus qu'un septieme de GM actuellement, et tu en suggeres 10 ou 20... même DAoC n'en a pas autant.

Quand à trouver un bénèvole désireux, et qui le reste, d'effectuer exclusivement de tels taches fastidieuses... bon courage. Certains animateurs quittent même leur postes car ils osnt lassés de faire cela, et pourtant, ils ont des choses plus sympathiques à coter, a savoir le rôle...

Par Démone Layn AP le 8/7/2002 à 15:50:00 (#1776565)

Le probleme est simple. GOA délaisse T4C... Avant on avait beaucoup plus, maintenant faut se contenter de ce qu'on a.

La différence entre les serveurs est que sur certain les Anims sont tres tres présent. (*vois des anims a 4h00 du matin heure france*)

Alors Cela fait une différence. Mais ce n'est pas tous les anims qui joueant 12h et + par jour.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine