Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Concurrence sur la BLR

Par Refuznik le 4/7/2002 à 23:43:03 (#1759281)

L'ART vient de prendre deux décisions qui mettent sérieusement en péril la concurrence sur la boucle locale radio (BLR).

L'Autorité de régulation des télécoms en France vient d'une part de donner sa bénédiction au rachat de FirstMark par LDCom. Ce dernier est désormais le seul opérateur national pour la BLR. Seule condition exprimée par l'ART et acceptée par LDCom : que l'opérateur propose une offre de BLR sur l'ensemble de l'Hexagone d'ici à la fin de l'année.

LDCom a récemment racheté Belgacom qui couvrait sept régions sur les neuf pour lesquelles il avait obtenu une licence. Il contrôle 50 % de Squadran, présent dans dix des vingt-deux régions couvertes par sa licence. FirstMark était détenteur d'une licence nationale - qui sera restituée - et couvrait treize régions.

D'autre part, l'ART vient de retirer partiellement à Landtel et à Broadnet leurs autorisations pour cause de couverture insuffisante en regard des obligations de déploiement contenues dans leurs licences. Landtel devra désormais se contenter de l'Ile-de-France et de l'Aquitaine. Quant à Broadnet, récemment repris par Altitude, il conserve sa licence francilienne mais perd les quatorze autres.

L'ART exauce là le vœu d'Altitude, qui ne s'était déclaré intéressé que par l'Ile-de-France. Reste maintenant à savoir ce que l'ART fera des fréquences libérées. Un point qui pourrait être tranché dans la première quinzaine de juillet.

Re: Concurrence sur la BLR

Par LoneCat le 5/7/2002 à 0:34:05 (#1759648)

1) cite tes sources (si si ça sert) :)

2)

Provient du message de Refuznik

LDCom a récemment racheté Belgacom qui couvrait sept régions sur les neuf pour lesquelles il avait obtenu une licence.

Là j'ai un très gros doute :). La license peut-être, voire une filiale de Belgacom, mais Belgacom dans son intégralité, j'aimerais bien confirmation (je dubite).

Ciao,
LoneCat

Raid de LDCom sur une BLR anémique

Par Refuznik le 5/7/2002 à 0:52:21 (#1759813)

Source http://www.art-telecom.fr/

Sinon pour ldcom, tu as raison, il avait seulement racheté la filiale française de l'opérateur belge Belgacom.

Janvier 2002 :
Le Français LDCom Networks, opérateur d'infrastructures de télécoms du groupe Louis Dreyfus, consolide encore sa position sur la BLR (Boucle locale radio). Il vient de racheter par échange d'actions la filiale française de l'opérateur belge Belgacom, pour un montant non communiqué. Celui-ci cherchait depuis quelques mois à se désengager totalement du marché français. LDCom récupère ses infrastructures de fibre optique et de BLR, ses 6000 entreprises clientes et 7 licences régionales BLR supplémentaires. Licences auxquelles il devrait renoncer, comme il a déjà renoncé aux 11 licences de sa filiale BLR Services lors de la prise de contrôle de Squadran (ex-Fortel) en mai 2001.

Par Nof le 5/7/2002 à 7:55:25 (#1760813)

Euh... ca a l'air interessant tout cela, mais je doit être mal reveillé la...
Quelqu'un peut vulgariser un peu, afin que je comprenne ce que vous dites? :monstre:

Par LoneCat le 5/7/2002 à 10:44:53 (#1761267)

Ben vu par le gros nioubi que je suis:

Le gros problème pour le déploiement de l'Internet rapide c'est la boucle locale, c'est à dire la partie qui relie l'utilisateur final avec son central.

Pour le moment, c'est une ligne de cuivre (la ligne téléphonique toute conne), et pour avoir l'ADSL il faut:

- mettre à jour le central téléphonique
- avoir une distcne maximal de l'ordre de 1.5km max entre le central et l'utilisateur

Donc pour nos campagnes (les ploucs d'en bas), c'est mal barré vu que ce n'est pas du tout rentable.

Alors il y a la technologie de la boucle locale radio: on n'utilise plus des cables, mais une technologie radio. Il faut déployer des émetteurs, et l'utilisateur doit disposer d'un récepteur. Le débit est élevé.

L'ART avait concédé plusieurs licences nationales (3 de mémoire), ainsi que plusieurs licences par "région" (sais plus combien). Oui mais voilà, grosse crise des télécom, boites qui coulent, et surtout: ben c'est pas rentable non plus dans nos riantes campagnes :(

Du coup, pas mal d'opérateurs qui avaient eu des licences régionales ont jeté l'éponge, d'autres ont coulé, etc.

Et l'un des opérateurs se retrouve avec une situation sans trop de concurrence.

Moi ça ne me gène pas trop, vu que la concurrence aura bien lieu, mais avec les autres technologies (ADLS, cable, satellite, éventuellement WiFi, voire GPRS & UMTS).

Bref: la boucle locale radio est une technologie très tentante, mais assez mal barrée pour le moment du fait des difficultés de son déploiement.

Ca m'intéressait beaucoup quand j'habitais en pleine cambrousse, mais après déménagement je me retrouve avec l'ADSL et très égoistement je m'en félicite :)

Ciao,
LoneCat

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine