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Regles DD et equilibrage des quetes

Par Gargantuel le 4/7/2002 à 21:10:48 (#1758510)

J'avoue que j'ai acheté mon dungeon master guide et mon player handbook à une époque où le micro-onde n'existait même pas (voir même avant ;) )
J'ai donc des lacunes sur l'équilibrage de mes scénars.
Combien d'xp donner à une quete pour un niveau x ?
Combien pour les quetes annexes ?
Combien d'or ?

Existe-t-il quelque part quelque chose qui puisse me donner une référence à partir de laquelle je pourrais m'appuyer ?
D'avance merci
Gargantuel

Par judgeju le 4/7/2002 à 21:28:11 (#1758593)

Dans le guide du maître de D&D3... Tout y est, table d'XP en fonction du DC des monstres...

Par Gargantuel le 4/7/2002 à 21:43:47 (#1758682)

et quand on ne possede pas ce fameux bouquin ? :rolleyes:

Par Maximmilian le 5/7/2002 à 1:39:28 (#1760151)

juge par toi même :). Fais des essais et ne te conforme pas forcément aux rêgles imposées.

Par Gargantuel le 5/7/2002 à 9:40:19 (#1760997)

Voici donc ce que vais appliquer, dites moi ce que vous en pensez :

Contexte : Quete solo niveau 1-3 de la taille d'une sous-quete de baldur's gate et où le monster bashing n'est pas de mise (on est censé reflechir plus souvent qu'on tape, quoi)

Quete principale : 400xp x level du joueur (cad 400 pour un lvl 1, 800 si lvl 2 et 1200 si level 3)
Ces XP seront distribué en pourcentage suivant la qualité du resultat de la quete. L'objectif etant de permettre au joueur de finir proprement le scénario quoi qu'il arrive mais où les XP dépendront de la qualité de sa prestation :rolleyes:

Une sous quete vient s'ajouter à cela et le joueur peut la louper sans conséquences notable pour la quete principale. Cette sous-quete rapporte 100 xp x level du joueur.

Au niveau or je seche un peu. Pour l'instant la quete principale est payée 200po x level du joueur, la quete secondaire 0.
Il existera d'autres moyens de gagner de l'argent mais je manque de références.
Pour l'instant je me dit qu'un paysan chaotique-neutre est capable de tuer pere et mère pour un trésor de 4000po (trop, pas assez ?) mais que ce trésor ne dois pas tomber dans les mains du joueur car trop gros. Dans le meilleur des cas, le joueur arrivera a mettre la main sur un quart du magot.
On peut tenter d'acheter le silence d'un joueur level 1-3 avec 400po (sombre histoire de meurtre).

Enfin au niveau objet magique je n'en prévois qu'un qui sera optionnel (faudra réussir la quete pratiquement à 100%) et qui sera du type broadsword +2.

Spécialistes de D&D, j'attends vos commentaires :)

D'avance merci.
Gargantuel

Par Maximmilian le 5/7/2002 à 15:48:18 (#1762855)

Au niveau xp, ca me semble bien.
Itou pour l'objet magique. 1 seul, c'est largement suffisant, quoi que du +2, c'est déjà beaucoup.
Tout dépend si tu compte suivre le(s) persos après cette histoire où si tu le lache dans la nature après. Si tu le lache après, un +1 me parait suffisant, il y aura bien assez vite un DM "généreux" qui remplacera cette arme. Par contre, si tu suis le perso d'histoires en histoires, le +2 est bon. Peu d'objets mais des assez puissants, c'est une rêgle qui me va.
Pour l'or, par contre, celà me parait beaucoup beaucoup trop :). Je diviserai par 5, voire 10, mais c'est mon avis perso :).

Par Gargantuel le 5/7/2002 à 16:28:33 (#1763114)

Merci Maximmilian
Donc ta recommandation serait du style :

Quete principale : 40po x level du joueur (lvl 1 : 40po, lvl 2 : 80po, lvl 3: 120po)

Le trésor serait de 800po et au mieux les joueurs arriveront à mettre la main sur le quart, soit 200po.

Le NPC pourra essayer d'acheter le silence du joueur pour 80po

Est-ce correct ?
Ca me parrait franchement pas beaucoup mais c'est clair que je manque d'expérience.

Par Maximmilian le 5/7/2002 à 21:17:06 (#1764626)

Ca peut paraître peu, mais honnêtement, c'est déjà beaucoup d'argent.
A quoi sert l'argent dans D&D, et donc, par conséquence, dans NWN?
A acheter de la nourriture (pas de ca dans NWN), son équipement de base, des potions de soins, des soins dans les temples, éventuellement (et c'est TRES cher dans ce cas), des scrolls de type Raise Dead ou Resurrection, et on s'arrête là.
A quoi veux tu d'autre que ton argent serve?

Honnêtement, je te conseille d'avoir la main très légère sur l'or, ca ne donnera que plus de valeur à un gros trésor que ton équipe découvrira lorsqu'elle sera 15+ :).
Et puis celà évitera des dérives idiotes telles que celles que j'ai déjà rencontrées dans quelques modules auxquels je me suis connecté, comme :

1. une Giant Spider avec 12k sur elle
2. un DM qui met 2x99 poisonned Arrows très faciles à repérer (et qui se revendent 4k chacun)
3. un tombeau avec une Plate Mail Zentharim protégée par 2 petits pièges et 2 zombies

Bref, et tout ca, je l'ai vécu avec mon petit Tulf (Voleur hobbit 6). J'imagine à peine ce que celà peut donner dans des modules 10+ :D.

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