Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Quelques conseils techniques pour faire fonctionner NWN

Par Acalon le 4/7/2002 à 19:45:31 (#1758173)

Et bien il y a eu beaucoup de problèmes ces derniers temps pour faire fonctionner NWN. Je vous donne quelques trucs pour tout ceux qui ont eu des problèmes:

0. Update de NWN
Sans commentaires :)
http://nwn.bioware.com/support/patch.html

1. Drivers
Bien sur, il faut updater ses drivers aux dernieres versions, ainsi que direct X à la version 8.1 pour ceux qui n'ont pas windows XP.

Pas uniquement vidéos, aussi les drivers son, particulièrement si vous avez les sound blaster live! ou la hercule sound theater (pour xp)

Pour autant, il faut un pc assez puissant, au moins >500 mhz avec 196 Mo pour que cela tourne assez correctement. Pour ma part, à 1ghz avec 512 mo sdram je n'ai pas de problèmes.

2. Consulter le forum de bioware et la doc technique

Forums:
http://nwn.bioware.com/forums/viewforum.html?forum=49
Doc:
http://www.ina-support.com/

Problème de freeze à la création de perso, ou dans le jeu, etc
Visiblement, selon les utilisateurs, plusieurs solutions différentes ont été trouvées:

- pour ma part (le jeu freezait avec reboot et pas de freeze si dans la panneau de configuration de nwn désactivation du son), j'ai édité le fichier nwn.ini et est remplacé:

[Display Options]
Width=800
Height=600
BitsPerPixels=32
RefreshRate=75 // 60 -> 75
TexturePack=3
SafeMovie=0
FullScreen=1


soit la fréquence du moniteur en fonction de la résolution (800x600). Après plus de crash.

Mais d'autres ont modifié cette ligne ou ajouté:

[Sound Options]
3D Provider=Miles Fast 2D Positional Audio // ajout de cette ligne ou modification en conséquence
Music Volume=0.75
Voice Volume=0.75
SoundFX Volume=0.75
DisableSound=0

Pour ma part j'ai résolu le problème


Néanmoins on peut désactiver certaines options sur l'écran de diagnostique de Direct X
(taper dans la fenêtre d'execution de windows (démarrer executer):

dxdiag -> Son: Disable Hardware acceleration
Musique: Disable hardware acceleration

dans le panneau de configuration de votre carte son si il y en a (comme dans hercules sound theater) disable hardware acceleration

... pas d'impact lourde sur les performances de toutes facons :D


Il faut aussi vérifier sur les panneau de configuration nvidia ou de votre carte vidéo

mode open GL
activer vertical synchro (vsynchro)


Certains se sont apercus que les crashs pourraîênt être dus à des problèmes de SecuRom, un protecteur de CD situé dans des zones particulière du CDrom
dans ce cas, vous pouvez chercher sur gamescopyworld le crack pour le no-cd. certains ont résolus leur problème comme ca.


Sinon, il n'ya pas de problèmes pour les key cds. Si ca marche pas en multijoueurs, c que vous avez téléchargé et non acheté le cd original!

Voila je crois que c tout, j'espère que ca aidera certains d'entre nous qui ont eu des problèmes avec le lancement du jeu

Par JiMi le 4/7/2002 à 20:21:47 (#1758313)

Activer le mode DMA des lecteurs CD/DVD/Graveur
avoir une resolution minimale de 800*600 en 24 Bits.
Defragmenter le dur ou est installer le jeu resoud des problemes de sauvegardes et de crash .

Par LooSHA le 4/7/2002 à 20:29:13 (#1758359)

Tiens, curieux, j'ai ça dans mon fichier .ini :

RefreshRate=7531436

Sinon il est possible de jouer en 640*480, évidemment on perd un peu de l'interface... mais je voulais voir ce que ça donnait avec mon Celeron 400.

Par Acalon le 4/7/2002 à 20:32:21 (#1758370)

Sur ce point justement, faut il rappeler le bug systématique de windows 2000/xp sur beaucoup de config (je crois que me / 98 sont concernés mais je ne me rappelle plus.

Pour vérifier que vous êtes bien en DMA sur les PC:



// Démarrer > Panneau de configuration > système

[systèmes NT: windows 2000/XP]
Gestionnaire de périphériques
! Gestionnaire de disques
Cocher DMA

[systèmes 9x: windows 98 / me (prononcez: meuh)]
Onglet Matériel
Box: Gestionnaire de périphériques
! Controleur ATA ATAPI IDE
Canal IDE Primaire (généralement Dur)
Canal IDE secondaire (CDrom souvent en UDMA)
Cocher DMA

Par Acalon le 4/7/2002 à 20:34:38 (#1758377)

Provient du message de LooSHA
Tiens, curieux, j'ai ça dans mon fichier .ini :

RefreshRate=7531436

Sinon il est possible de jouer en 640*480, évidemment on perd un peu de l'interface... mais je voulais voir ce que ça donnait avec mon Celeron 400.


L'erreur que tu cites est responsables de nombreux crash et freeze sur beaucoup de pc
je te conseille très fortement de mettre 75 :)
n'essaie pas trop de mettre 85 ou 100 suivant les spécifications de ton moniteur

Par JiMi le 4/7/2002 à 20:55:00 (#1758430)

en 640*480 ca peux fortement planter (source bioware ) .

Par Myvain le 4/7/2002 à 22:12:32 (#1758796)

Provient du message de Acalon


je te conseille très fortement de mettre 75 :)


Accessoirement, il est aussi utile d'augmenter le refresh rate si tu veux éviter d'avoir les yeux qui saignent après 2h de jeux: ça evite de s'abimer les yeux. ;)

Par Acalon le 4/7/2002 à 23:20:05 (#1759127)

Provient du message de Myvain


Accessoirement, il est aussi utile d'augmenter le refresh rate si tu veux éviter d'avoir les yeux qui saignent après 2h de jeux: ça evite de s'abimer les yeux. ;)


à 85 sur mon Sony 17 pouces à dalle plate ca plante :(
et puis 75hz pour un jeu c pas pareil que pour un bureau :)

Par ZeDuckMaster le 5/7/2002 à 9:06:57 (#1760908)

euh ..... juste, comme ca, tout ce qui est frequence de rafraichissement, ca se regle pas en cliquant sur un bouton style "configuration avancée" (ou assimilé) sur l'ecran de config avant de lancer le jeu ?........ avec en plus directx qui t'affiche les frequences compatibles avec ton ecran ;)

Par Quendyl le 5/7/2002 à 9:14:24 (#1760917)

ben écoutez je comprend pas.
j'ai fait un crash test hier:
j'ai laissé toute la journé un serveur NWM tourner en DM client.
conf: 1,2GHz/512 Mo/geforce 2 pro/DD 40Go en UDMA 100
le jeu était en 1024 avec 32bit de texture et j'ai un 19" avec 80 de refresh ben il a pas planté??

ça veux dire quoi? que ça plante que pour certaine config ou que j'ai eu de la chance?

Par gaeriel le 5/7/2002 à 12:21:47 (#1761716)

Certains écran deviennent instables avec un taux de rafraichissement trop élevé ce qui se répercute obligatoirement sur ton OS (windows oblige :) ).
Les écrans plats ne supportent pas des taux de rafraichissement très élevé (le miens, j'ai que 60Hz et ca sintille pas) mais les écrans à tubes cathodiques peuvent aller assez haut et fatiguent moins les yeux, voila :)

Par Tenten le 5/7/2002 à 12:43:07 (#1761852)

Le refresh rate que supporte le moniteur est différent suivant les résolutions. Suffit de regarder dans la doc du moniteur (ou sur le site web du constructeur par exemple, ou dans les propriétés de l'affichage si le bon driver de moniteur est installé, il sert qu'à ça) pour savoir quelle est la résolution max que l'on peut se permettre pour chaque résolution.

Dans tous les cas, essayez de jouer dans une résolution vous permettant d'avoir au moins 72Hz. Si vous voulez la résolution du dessus et que votre moniteur ne la supporte qu'en 60Hz, changez-en. 60Hz c'est plus d'images par secondes que du cinéma donc c'est normal de pas le voir scintiller, mais ça veut pas dire que ça vous explose pas les mirettes 8)

Sinon dans 20 ans vous serez obligés de jouer a NwN en braille... :(

Par Didoo le 6/7/2002 à 16:53:56 (#1768217)

jouez à Ultima c plus simple, pas tout ces pbs :D

Par Tenjoy le 6/7/2002 à 16:56:44 (#1768233)

j'ai gardé des drivers 12.41 NT sur mon WINXP pour pouvoir jouer à Warrior Kings et ils marchent du tonnerre avec NWN, aucun plantages :p

Par YuKa Felony :p le 6/7/2002 à 18:41:49 (#1768666)

Certains écran deviennent instables avec un taux de rafraichissement trop élevé ce qui se répercute obligatoirement sur ton OS (windows oblige ).



Arg ca je peux pas laisser passer des betisses comme ca .
1- le rafraichissement "video" n intervien en rien sur le system d exploitation et donc ne le plante pas !
2- activé la synchro verticale permet de depasser le nombre d images/s suivant le rafraichissement de lecran . Par exemple 60hertz avec la synchro verticale sa donne 60 images par secondes et sa mets donc une bride . Donc sa n interviens en rien sur la stabilitée du system si les pilotes et la carte sont recent . Bon d accord sur une virgedx sa fais peutetre planter :rasta:

Par gaeriel le 6/7/2002 à 22:46:58 (#1769592)

J'ai mis ca poiur dénoter la facilité avec laquelle windows plante dès qu'on veut utiliser un peu les ressources de la machine. Attention, il ne partage pas, méchant OS ;)

Par Lelf le 7/7/2002 à 5:19:32 (#1770455)

Mon problème c'est surtout la connection Internet... Ceux qui ont des connections pourries sont dans la ... parce que les solutions à tous les problèmes quasiment sont à télécharger...

Par Acalon le 9/7/2002 à 18:10:43 (#1782201)

Bien sur dans tous les OS, il faut décharger la ram de sa machine (tweak XP), enlever les applis inutiles de la mémoire, tester sans firewall & sans antivirus pour savoir si c qui débloque, etc :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine