Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Jean-Marie Messier a annoncé sa démission de la présidence de Vivendi Universal
Jean-Marie Messier a annoncé sa démission de la présidence de Vivendi Universal
Par Nof le 2/7/2002 Ă 11:56:37 (#1744010)
PARIS, 2 juil (AFP) - Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal (VU), a annoncé sa démission dans une interview publiée mardi par Le Figaro, confirmant les informations publiées lundi par Le Monde. (Portrait de J2M)
"J'ai décidé de remettre mon mandat à la disposition du conseil d'administration cette semaine (....) La raison est simple, on ne dirige pas une entreprise avec un conseil divisé (....) J'ai souhaité mener à bien ces derniers jours deux opérations importantes pour le groupe (....) J'ai décidé de choisir de partir juste après ces opérations pour montrer que la vie de l'entreprise est une question de stratégies et pas d'hommes. Pour résumer d'une phrase, je pars pour que Vivendi Universal reste", a déclaré M. Messier au Figaro.
Pour Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, Jean-René Fourtou serait un "excellent candidat".
Un porte-parole de VU a déclaré lundi soir à l'AFP qu'un conseil d'aministration aurait lieu mercredi après-midi à Paris.
Par Kodha le 2/7/2002 Ă 12:00:33 (#1744029)
Pour résumer d'une phrase, je pars pour que Vivendi Universal reste", a déclaré M. Messier au Figaro
Pour résumer d'une phrase, je pars parce que Vivendi Universal ne veut plus de moi", a déclaré M. Messier au Figaro
c mieux ca
Par un compte supprimé le 2/7/2002 à 12:54:48 (#1744288)
Message supprimé par son auteur.
Par Rollback le 2/7/2002 Ă 13:02:16 (#1744329)
Par pmichy le 2/7/2002 Ă 13:06:44 (#1744353)
Par Mind le 2/7/2002 Ă 14:18:31 (#1744620)
Jean-Marie Messier a annoncé sa démission de la présidence de Vivendi Universal
C'est une façon de dire les choses. :)
Cela n'empĂŞche pas l'action Vivendi de couler en tout cas. -40% depuis ce matin.
Et pourquoi l'action baisse me direz-vous ? Boursorama vous répond :
A l'origine de ce mouvement, les analystes financiers citent la décision de Moody's, lundi soir, de précipiter la note de crédit long terme du groupe dans la catégorie des "junk bonds" (de Baa3 à Ba1) en raison des inquiétudes sur la capacité du groupe à réduire sa dette, Vivendi Universal ayant promis de ramener celle-ci à 15 milliards d'euros fin 2002 contre 19 milliards.
[...]
A cela est venu s'ajouter un article très détaillé du journal Le Monde reprochant au groupe d'avoir voulu "enjoliver" ses résultats 2001 de 1,5 milliard d'euros en cherchant à intégrer l'impact positif de la monétisation de sa participation dans le bouquet satellitaire BSkyB auprès de banques.
[...]
Dans un environnement marqué par de multiples affaires de truquage de comptes aux Etats-Unis, ces informations ont provoqué des ventes massives. "Le titre a accéléré sa chute à cause de l'article du Monde. Dans le climat d'incertitude qui plane sur le groupe, la moindre nouvelle entraîne une sanction sévère sur le titre", a déclaré un intervenant.
Par Funeste Tinuvar le 2/7/2002 Ă 14:41:50 (#1744755)
Bourse-Paris: VU, accusé de manipulation des comptes, reste en forte baisse
L'action Vivendi Universal (VU) réduisait très légèrement ses pertes mais restait en forte baisse mardi après-midi à la Bourse de Paris, alors que le quotidien Le Monde daté de mercredi affirme que le groupe aurait tenté de manipuler ses comptes en 2001 avec la complicité des cabinets d'audit.
A 14H11 (12H11 GMT) l'action Vivendi Universal réduisait un peu ses pertes, avec un recul de 30,54% à 16,64 euros, après avoir perdu jusqu'à 40,88%, dans un marché où le CAC 40 perdait 3,028%. La filiale Vivendi Environnement reculait de 8,04% à 28,04 euros.
"L'article du Monde sur la manipulation des comptes a créé un sentiment de défiance chez les investisseurs", indiquait un vendeur d'actions.
Selon un autre courtier, les rumeurs évoquant l'article du Monde ont commencé à circuler avant même que la plupart des investisseurs ou opérateurs aient eu le temps de réagir.
Vivendi Universal aurait tenté de manipuler ses comptes 2001 avec la complicité de ses cabinets d'audit, mais l'opération aurait été empêchée par la Commission des opérations de bourse (COB), affirme le journal Le Monde dans son édition datée de mercredi.
Alors que "les règles comptables obligent absolument à consolider" dans les comptes 2001 la cession à l'automne de 400 millions d'actions BSkyB, VU décide de sortir de ses comptes cette opération afin que le groupe puisse rester bénéficiaire sur l'année, rapporte Le Monde.
L'opération BSkyB modifiait en effet les résultats d'un montant de 1,5 milliard d'euros et augmentait l'endettement, selon le journal. En incluant cette vente dans ses comptes, VU affichait des pertes pour 2001, tandis qu'il restait bénéficiaire en l'écartant, explique Le Monde, qui dit avoir "eu connaissance d'une note du cabinet Andersen, en date du 9 février, qui valide ce montage".
Contactée par l'AFP, la société n'a pas commenté.
"La société refuse de communiquer et celà est très mal pris par la place boursière", estimait un trader parisien.
"Nous sommes dans un marché de folie, un marché de fonds spéculatifs, au moindre petit doute tout le monde vend, c'est la conséquence de l'affaire Enron", poursuivait-il.
La veille, l'agence de notation financière Moody's avait abaissé la note de la dette à long terme de VU de "Baa3" à "Ba1", avec perspective négative, la ramenant au rang d'"obligation pourrie" ("junk bond"), ce qui se traduit automatiquement par un renchérissement du coût des emprunts.
Dans son communiqué Moody's a dit douter "de la capacité du groupe à atteindre les niveaux de réduction de sa dette déjà pris en compte dans la notation "Baa3" et à réussir les refinancements de sa dette arrivant à échéance au cours des douze prochains mois".
"Lorsque vos notes sont réduites au niveau des +junk bonds+, il est clair que vous n'êtes pas très loin de la banqueroute", a observé un autre courtier parisien. "Mais nous ne savons pas encore comment la nouvelle direction réagira, parce qu'un nouvel audit du groupe sera nécessaire", a-t-il ajouté.
"Quoi qu'il se passe, une chose est sûre: des actifs doivent être vendus pour se procurer des fonds", observent les analystes de KBC Securities à Paris. "Les désinvestissements ne seront pas faciles à réaliser et les négociations promettent d'être ardues, par exemple News Corp veut déjà faire baisser le prix pour Telepiu qu'il a accepté voilà moins d'un mois", poursuivent-ils.
Selon le journal italien Corriere della Serra de lundi, le patron de News Corp, Rupert Murdoch, va demander à VU une baisse du prix demandé (1,5 md d'euros) pour sa filiale italienne Telepiu, pour laquelle un protocole d'accord de vente avait été signé début juin. Le quotidien britannique Financial Times avait de son côté indiqué la semaine dernière que M. Murdoch pourrait renoncer à racheter Telepiu.
© 2002 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Boursorama qui est d'ailleurs ma page de démarrage car très rapide :)
Par Kodha le 2/7/2002 Ă 15:14:16 (#1744942)
about:blank
Par vinceroom7 le 2/7/2002 Ă 15:16:15 (#1744955)
Pour Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, Jean-René Fourtou serait un "excellent candidat".
Mouais... avec un nom pareil, moi je me méfierais de cet "excellent candidat" ;)
Par Kuldar Yldrad le 2/7/2002 Ă 15:17:07 (#1744964)
La dette est tjs là elle,il faudra la rembourser,même si celà signifie le dementellement de la multi-nationnale par revente/dépos de billan des différentes branches.
Par picopate le 2/7/2002 Ă 15:18:42 (#1744975)
En plus je crois que son successeur (ou l'un des prétendants)a été choisis parcequ'il était "spécialiste des restructurations" dixit RFI...
Ca promet...
Par Rollback le 2/7/2002 Ă 15:20:09 (#1744983)
Provient du message de vinceroom7
Mouais... avec un nom pareil, moi je me méfierais de cet "excellent candidat" ;)
Ils n'ont pas trouvé Bouchetrou alors Ils ont été cherché Fourtou :)
PS : elle n'est pas de moi mais je la trouve bassement drĂ´le :)
Par Nof le 2/7/2002 Ă 15:20:10 (#1744984)
C'est aussi la reflexion que j'ai eu :)Pour Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, Jean-René Fourtou serait un "excellent candidat".
Mouais... avec un nom pareil, moi je me méfierais de cet "excellent candidat
Par Conrad McLeod le 2/7/2002 Ă 16:17:56 (#1745259)
Jusqu’au bout, Jean-Marie Messier s’est accroché à son poste. «Il ne s’imaginait pas qu’on puisse le mettre dehors, explique le journaliste Pierre Briançon qui achève un livre sur la saga Messier.Il n’avait pas compris que le dernier conseil n’avait été qu’un sursis, faute d’un candidat crédible et français».Une fois celui-ci trouvé, tout est allé très vite.Envoi d’émissaires – d’abord éconduits – puis capitulation. Messier est aujourd’hui vindicatif: contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, il négocie son départ.
Source: 20 minutes du 03/07/02.
Un ordre de grandeur: Edgar Bronfman lorsqu’il fut évincé de la vice-présidence de VU, a touché 22 millions d’euros.J2M exige plus mais les administrateurs ne veulent pas donner l’impression qu’il est récompensé.
Selon le quotidien Le Monde, "M. Messier souhaite obtenir 12 millions d'euros d'indemnités et trouver un arrangement sur le prêt de 25 millions de dollars que le groupe lui aurait consenti.". Par ailleurs, "Jean-Marie Messier aurait négocié une assistance juridique auprès de Vivendi Universal afin que l'entreprise prenne en charge les frais d'avocat et éventuellement les dommages et intérêts qui pourraient résulter d'éventuelles poursuites décidées à son encontre. Pour se protéger, le président démissionnaire souhaiterait obtenir que les administrateurs renoncent à engager des poursuites contre lui.".
Je vous engage d'ailleurs Ă lire le dossier que ce quotidien a fait sur Jean-Marie Messier, ces derniers jours.
A noter que les articles du journal Le Monde ne sont pas libres de droit, et que si les courtes citations que j'en fai posent problème, je les retire...
Par buba le 2/7/2002 Ă 16:38:58 (#1745358)
m'enfin pour moi je trouve que c trop tard ...
yaura un dementelement, ils vont vendre certaines parties ... enfin je pense bien
Par Carpe Dyhan™® le 2/7/2002 à 16:40:52 (#1745368)
Provient du message de Conrad McLeod
Il ne faut pas se leurrer sur la nature même de la démission de Jean-Marie Messier. Il ne partira pas sans garantie...
Source: 20 minutes du 03/07/02.
Selon le quotidien Le Monde, "M. Messier souhaite obtenir 12 millions d'euros d'indemnités et trouver un arrangement sur le prêt de 25 millions de dollars que le groupe lui aurait consenti.". Par ailleurs, "Jean-Marie Messier aurait négocié une assistance juridique auprès de Vivendi Universal afin que l'entreprise prenne en charge les frais d'avocat et éventuellement les dommages et intérêts qui pourraient résulter d'éventuelles poursuites décidées à son encontre. Pour se protéger, le président démissionnaire souhaiterait obtenir que les administrateurs renoncent à engager des poursuites contre lui.".
Je vous engage d'ailleurs Ă lire le dossier que ce quotidien a fait sur Jean-Marie Messier, ces derniers jours.
A noter que les articles du journal Le Monde ne sont pas libres de droit, et que si les courtes citations que j'en fai posent problème, je les retire...
héhé malin jusqu'au bout... Il se remplit les poches et assure ses arrières...
J2M TKC
Par Caline le 2/7/2002 Ă 16:57:51 (#1745460)
Re: J2M TKC
Par Rollback le 2/7/2002 Ă 17:05:02 (#1745486)
Provient du message de Caline
Le gendre de ma voisine qui a un ami journaliste a un collègue qui aurait cru entendre à la fin de la conférence de presse, JM Messier dire avec une toute petite voix fluette dans un parfait anglais : "I'll be back" !!!http://master.radio-france.fr/img/reportage/page-accueil/35280554-accueil.jpg
Marrant, j'ai moi aussi une voisine qui a un gendre qui a un ami journaliste ayant un collègue présent à une conférence de presse avec J2M :doute: ... :eureka: Caline, on est voisin !!! :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine