Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

LÂ’avenir dÂ’Hibernia(YS)

Par Ikyran le 25/6/2002 à 19:12:01 (#1710427)

Une grande alliance unie des guildes d’Hibernia et les personnes qui en sont les instigateurs méritent le respect et tous nos encouragements.

Elle a cependant soulevé une question : Est-ce la, l’arrêt de mort des guildes qui ne font pas partie de l’alliance ? A cela je réponds évidement non.

Beaucoup de personnes ont exprimé cependant, parfois de façon très maladroite, leurs craintes. Leurs opinions ne doivent pas être ignorés.

Je voudrait poser ici 2 questions qui pourront être discuté par les différents protagonistes.

-le pouvoir d’attraction exercé par les guildes de cette alliance ira grandissant avec leurs futurs succès. Si cela doit drainer toutes les candidatures des futures joueurs haut level, quelle sera la position des membres de l’alliance?

-Les prises de reliques ou events de taille équivalente seront-ils réservés aux membres de l’alliance, ou ouvert a d’autres ?

En d’autres termes l’alliance va-t-elle servir de moteur, d’exemple ou représenté la seule voie pour les joueurs qui veulent participer a la vie du royaume ?

Pour ma part je suis très optimiste, cette alliance est un plus pour notre royaume. Aussi je pense que l’alliance comprendra l’intérêt qu'elle a de définir ses objectifs et attentes vis a vis des autres guildes d’Hibernia et ce, pas forcement pour rassurer mais peut être juste pour informer.

Ikyran, sentinelle de lÂ’Hiverlune.

Par Hiberios Andromede le 25/6/2002 à 19:37:23 (#1710561)

Oui vu la maladresse de mes posts il me semble meilleur que Ikyran represente la guilde.

Hiberios Andromede
GM de l'Hiverlune :) :) :)

Par Echtelion le 25/6/2002 à 19:40:21 (#1710572)

C'es très exactement parce que nous voulons faire valoir une "autre façon" de voir le RvR, ou peut-être tout simplement le jeu, qu'un certain nombre de petites et moyennes guildes se sont réunie en un alliance, alliance qui croît atuellement à un rythme effréné :)

Nous avons déjà démontré note capacité à obtenir des résultats concrets en RvR (Caer Benowyc et Caer Erasleigh pris mercredi dernier avec "seulement" un groupe 40+ et un groupe 35+), et, la maturation des niveaux aidant et renforcés par de nouveaux alliés, nous allons progressivement pouvoir faire des choses de plus en plus intéressantes...

Maintenant, nous souhaiterons certainement à terme collaborer avec les autres alliances du royaume (si ceux-là le souhaitent), le moment viendra très certainement où une telle collaboration sera profitable à tous...

(petit PS un peu revanchard: Eolfiin, Endevor, Djayzuh, vous m'accusiez il n'a pas si longtemps de jalousie, de passivité, et que sais-je encore... j'espère que vous avez eu la démonstration de votre erreur et que nous pourrons repartir sur des bases plus saines...)

Par Djayzuh le 25/6/2002 à 19:51:26 (#1710637)

Je me félicite tout à fait que d'autres alliances se constituent, notre politique n'a pas change depuis le debut du jeu, c'est à dire avoir des interlocuteurs credibles qui nous presentent quelque chose de construit et d'organisé.

Nous n'avons jamais souhaité autre chose, avoir à nos cotes des gens formés ayant acquis l'experience du jeu et du terrain par eux memes.

Nous ne méprisons pas les autres, nous n'avons simplement pas la possibilité ( en temps , en capacité humaines etc... ) de nous en occuper, notre alliance represente déja bien plus de 100 (150 à mon avis ) membres, nous ne sommes pas des surhommes cela represente deja une tache collossale de faire bouger tous ces gens dans le meme sens.

Nous réclamons depuis longtemps que les autres guildes s'organisent, c'est le cas depuis quelques temps j'en suis tres heureux.



Djayzuh - Sentinelle
Ambassadeur Millenium
"Veni Vidi Vici"

Par Sylvania Aerania le 25/6/2002 à 20:29:12 (#1710758)

Personnellement je pense que notre alliance n'a jamais été fermée aux autres et à chaque attaque organisée on a toujours vu des memebres "hors alliance" y participer. Pourquoi cela changerait il?
En ce qui concerne les recrutements je pense tres sincerement que malgres toutes les demandes qui peuvent être faites dans nos guildes, toutes ne sont pas acceptés et cela pour plusieur raisons.
- Généralement on se fixe une limite en nombre car si il y a trop de monde dans une guilde c'est plus difficillement gérable. Et je pense que la plupart des guildes de l'alliance ont presque atteint leur limite en terme de chiffre.
- En suite, pour o&l par exemple nous ne prenons pas les personnes en fonction de leur level, et encore moins si leur seule raison de venir chez nous c'est l'alliance. Nous avons toujours basé notre systeme de recrutement sur la convivialité des gens, sur le coté humain. On peut tres bien refusé un level 40+ et accepter un level 2 à la place.

Le but de notre alliance n'a jamais été d'"emmerder" les "petites" guildes ou de les tuer, ni même avoir le monopole sur quoi que se soit. Notre but n'est pas d'être les plus fort contrairement à ceux que beaucoup croient.
Cette alliance est pour hibernia. Et nous sommes les premiers à être heureux quand d'autres alliance d'hibernia s'allient avec nous pour une attaque.
Ce qui fait que nous reussissons et que certains craignent de notre alliance c'est le fait que nous avons la gniake nous en voulons, nous voulons nous eclater alors si tout le monde fait pareil et bien tout le monde s'eclatera et votre crainte envers notre alliance s'effacera car vous comprendrais alors que nous ne sommes pas les plus forts mais que ce qui rend notre alliance puissante c'est la volonté.

Sur ces derniers mots Bon Jeu à tous :ange:

Par djimy le 25/6/2002 à 23:35:43 (#1711783)

d ailleurs j espere que soit l alliance va s aggrandir , ou soit une autre grosse allaince va se former!!!


immaginez les strategie possible avec 2 grossses alliance ( en gros 150 personne par alliance)

chacun dependant et chacun une cible , pouvant coordonner des multiples attaquent , enfin bref du vrai jeu!!!!!


moi jencourage a fond les guildes et les alliances, par contre c assez dure a mettre en place :/ , en tout cas ils faut continuer dans ce ssens :)

Par Hiberios Andromede le 26/6/2002 à 0:07:11 (#1711927)

Vos alliances c restreint....

Vous etes 150 mais je pense que ttes les autres guildes meme en se coalisant n'atteindront pas la centaine....

Ne revont pas dans l'état actuel des choses de monopole du server YS il est evident qu'une 2eme allaince n'arrivera pas a emerger.

Toutefois, le propre de l'humain est le reve et tt est possible...apres tout les joueurs ricains vont peut etre decide de venir jouer sur un server francais ou bien on va equiper les foyer francais de pc gratuit avec des abos daoc Hib YS only.

Vs en pensez Quoi ????

Par rudo le 26/6/2002 à 0:35:59 (#1712032)

Si tu es si negatif hiberios c'est perdu d'avance c'est clair ... avec un peu de temps et de volonté on arrive à faire des choses... et ce n'est sans doute pas en se lamentant sur tous les forums qu'on y arrive.

Cylo - Ys
Millenium

Par Esaam Majere le 26/6/2002 à 1:23:53 (#1712157)

Je ne suis pas d'accord avec toi hiberios :)

Je suis membre de la guilde "Le Goéland Blagueur" et je fais parti d'une alliance qui est en train d'émmerger tout doucement et qui suis son petit bonhomme de chemin.

Cette alliance est composée majoritairement de petites guildes telles que "le chant des orignes", "inferno", "le cercle des flammes", "le goeland blagueur", ansi que d'autre dont j'ai malheureusement perdu le nom pour le moment [je m'en excuse auprès d'elles]. Deux guildes sont sur le point de nous rejoindre également.

Nous ne sommes qu'au début de notre structuration mais le succès des prises de Caer Benowyc et Caer Erasleigh est un signe encourageant.

Cette alliance n'a pas pour but [à partir d'ici je parle en mon nom] de concurrencer la "grande alliance" mais simplement de proposer une alternative aux petites guildes qui sont désireuses de s'investir plus en rvr malgré leur petite taille et qui souhaitent pour autant rester entièrement libre de leurs choix [Pour donner un exemple, Liitenit et Laoenire les deux GM du Goéland Blagueur ont décidé de donner l'accès aux cc alliance en lecture et écriture à tout les membres et chacun dans l'alliance est libre de faire ce qu'il lui plait tant que cela ne nuit pas à la très bonne cordialité qu'il règne jusqu'à présent dans celle-ci].

Nous essayons d'organiser aussi souvent que possible des sortie rvr pour nos petit levels ainsi que nous même afin de gagner l'expérience nécessaire pour que nous puissions vraiment devenir efficaces [je parle ici en terme de pouvoir de mobilisation rapide de groupes structurés].

Maintenant pour répondre à la question du thread je dirais, et j'espère, que dans un avenir proche [surement dès que l'alliance aura un peu plus de haut level et vu la motivation de nos petits cela ne devrait pas être dans très longtemps :D] l'alliance sera assez organisée pour être en mesure d'apporter une aide rapide et efficace en rvr aux cotés de la grande alliance. Tout ceci dans un but de défense d'hibernia, de jeu, de cordialité et non dans celui de "pseudo" concurence avec les grosses guildes.

Je sais que beaucoup nourrissent les même espoirs que moi concenant cette alliance.

Il existe différent types de guildes pour différent types de joueurs.
Les grosses guildes ne pourront pas recruter indéfiniment car au delà d'un certain nombre de membre, cela devient humainement ingérable. Nous verrons donc surement apparaitre d'autre "grosses" guildes. D'un autre coté les petites guildes qui sont souvent des guildes d'amis et qui souhaitent garder ce caractère ne disparaitront pas.

Bon jeu à tous.

ps : faites comme moi sinon, incrustez vous, ils ne mordent pas :D

Par Dolanor le 26/6/2002 à 1:30:45 (#1712173)

Oui, moi je vois le coté optimiste des chose et j'abonde dans le sens de Djimy, cad voir les autres alliances emerger.
Je reste dans ma guilde car je l'aime avant tout et pourtant, il en faut du boulot pour la gerer se mettre d'accord avec les anciens etc...Pourtant, g le niveau et les qualité humaines (hein Sylv que c vrai :D ) pour rejoindre une plus grosses guilde, mais non, je reste dans ma guilde, car on a des choses a faire, et je veux participer a l'elevation d'une nouvelle alliance de guilde qui permettrait comme le dit Djimy de faire des batailles d'envergures.
Sur ce coup la, je veux faire parti des acteurs et j'aiderais de mon mieux pour que cela se fasse dans les meilleures conditions ;).

Et pour repondre a ta questions Ikyran (la deuxieme) :
Non, la grande alliance ne se permettrait pas de monopoliser les prises de relique toute seule, seulement, elle le fera tant que d'autre alliance ne seront pas assez experimenté pour le faire, mais je suis sur qu'elle sera la pour collaborer (et faire les batailles d'envergure) voire laisser la place si on les saoule bien :ange:. Et je crois que defendre constamment les reliques, ca en devient epuisant, et je pense qu'elle ne sera pas contre de passer la main apres de longue defense et/ou attaques.

En tout cas, moi, l'avenir de Hibernia Ys, je le vois avec un peuple tous unis pour le meme idéal, sous la meme banniere...LA MIENNE
MAIS NON je ne suis pas megalo :D
PLus serieusement, l'avenir de Hibernia Ys, je le voie tres positivemment et a je ne quitterrais pas ce serveur pour jouer totalement sur un autre, g encore trop de choses a accomplir et auxquelles participer, il y'a tant de choses a faire :)

Par Loengrin Ismelüng le 26/6/2002 à 2:31:26 (#1712310)

Non, non, non , je suis contre moua :D Pas bien les alliances :p
Allez faites un effort et je suis sur que vous trouverez mille raisons de vous entre tuer hein :hardos:

Allons un peu d'imagination, bon je lance quelques rumeurs alors :
- Eolfiin c'est rien qu'un mechant, une fois je l'ai vu il a pas aider un ami a moi qui etait en difficulté et l'a aider euh... laisser mourir :p
- Cedrix c'est un espion a la solde de Alb, la preuve les Alb Own tout en RvR a cause de lui (Arf je sais ca fait pas credible mais je suis debutant :D )
- Zwendine elle fait des tartines de nut' avec du nut' frelaté pour vous empoisonner et vous affaiblir :p

Voila chercher bien vous en trouverez d'autres, mais pas d'alliances, je veux pouvoir garder les reliques un peu moi :ange:

Par Echtelion le 26/6/2002 à 3:57:17 (#1712616)

Merci Esaam, tu as très bien résumé le propos de notre alliance :)

Et comme tu le sais Dola, je suis à 500% d'accord avec toi concernant l'avenir d'Hibernia/Ys, de grandes et belles choses se préparent, et j'espère bien que nous y jouerons tous (grandes et petites guildes, alliances, joueurs seuls,... ) un rôle passionnant :)

Par GroTougne le 26/6/2002 à 9:44:44 (#1713256)

Pour ma part je trouve cela excellent qu'autant de personnes arrivent à avancer dans le même sens. De tels projets ne peuvent qu'être bénéfiques à terme pour notre magnifique Royaume (et pour le jeu en lui-même).

En aparté, j'avais ouï parler (dans un post que je ne retrouve pas) d'un projet de "canal ouvert" accessible à tous les PJ mercenaires (traduction : non guildés) afin qu'ils bénéficient d'informations sur les événements du Royaume.
Est-ce réalisable ?

Pour moi qui ais un roleplay de type mercenaire du royaume, par exemple, j'ai quelques contacts dans des guildes qui me permettent de me tenir succintement au courant mais à part ça et les forums, il n'y a pas grande chose pour avoir des infos ingame.

Ps :
A tous ceux qui me proposent ingame de rejoindre leur guilde (Les Hiverlune par le biais d'Hibernios en dernière date), je les en remercie grandement et suis trés touché par leur invitation. Cependant, nous formons avec quelques amis un petit groupe de mercenaires qui pour l'instant ont décidé de ne pas s'enrôler dans une grande structure. :merci:

Nous restons par contre à disposition des guildes/groupes pour tout événement, mission ou simple renfort. (Senti, Eld et Champ lvl3x) Sendez moi ingame au besoin :cool:

Ps2 : ça fait un peu Agence tout risque là :mdr: :mdr: :mdr:

Longue vie à Hibernia !!!

Par Endevor le 26/6/2002 à 9:59:11 (#1713332)

Je vous felicite franchement de votre alliance c'est vraiment sincère. Cela fait un moment que nous pensons que le bon fonctionnement d'Hibernia repose sur PLUSIEURS alliances de taille moyenne qui s'entendent bien et capable de travailler ensemble.

Je serais la si vous avez besoin de discuter, de conseils de concertation vous pouvez toujours em send IG je répondrais si je ne suis pas en charmante compagnie :)

Echt je ne vois pas l'intéret de ton ps revanchard on se rejouis vraiment de ça ...

Comme on l'as dit souvent pour que tout fonctionne au mieux il faut que chaque alliance soit autonome et puisse s'occupper de ses objectifs sans que les leader de l'autre groupe ait à gérer quoi que ce soit car diriger efficacemetn 250 personnes d'un coup je n'y crois pas trop.

Je pense aussi que plus vous prendrez d'initiatives plus on pourra travailler ensemble.

Je suis sur un projet en ce moment pour coordonner les alliances j'en avais déjà parlé à certains IG, je vais m'y remettre très bientôt je vous send assez vite à ce propos qd les albs nous laisseront tranquile:)

to guild or not to guild

Par biguma le 26/6/2002 à 10:09:13 (#1713393)

La conversation que vous avez ouverte m'intéresse au plus haut point. J'aimerais donc y laisser une modeste contribution. Tout d'abord un petit bout de contexte, empathe aux mille morts (surtout avant la 1.45) j'ai été membre du chant des origines et puis du coeur d'hibernia et je suis actuellement sans guilde.
Pour un joueur comme moi se pose la question suivante : qui rejoindre s'il faut rejoindre quelqu'un ?
Première question : la prééminence de deux guildes sur Ys est elle négative ? On me dit que oui, je constate que nous avons un avantage sur les autres royaumes d'YS, que nos forts sont désormais protégés et que les reliques sont au chaud. Naivement, j'aurais tendance à me dire que c'est plutôt le signe que ces deux guildes font le boulot. J'entends dire que les monopoles sont pas bon, j'en suis moins même convaincu mais l'eparpillement n'est pas une bonne chose. Je me souviens de la première attaque victorieuse de fort menée par Hib. A l'epoque, Fynn et moi avions ouvert un chat pour contacter les différentes guildes et il avait fallu plus de deux heures pour se mettre d'accord. Donc je dis vivent la réduction des guildes. Deux guildes c'est peut etre pas assez, plus de dix guildes c'est assurément trop !
Deuxième question : A quoi servent les guildes ? Mes deux expériences de guildes dans de petites guildes, m'ont conduit à penser qu'une petite guilde ressemblait beaucoup à un groupe stable. Les avantages sont nombreux et la raison d'être forte, mais quand la guilde est plus grande ? Plus possible de faire un groupe satisfaisant l'ensemble des membres (d'ou l'explosion de ma seconde guilde), donc un rôle moins evident. J'en viens à penser que les guildes sont avant tout un moyen d'information et de mobilisation rapide. Dès lors avoir beaucoup de membres est extremement utile....
Troisième question : Pour le membre non fondateur, faut il faire partie d'une petite ou d'une grande guilde ? Mon expérience est que les guildes fonctionnent bien avec trois ou 4 membres pivots, pour le reste, pas de rôle et donc peu de différence entre une petite et une grande guilde pour la majorité. J'en viens à penser que la multiplication des guildes n'est que le reflet d'une volonté de certains d'avoir leur propre jouet.

En conclusion, je crois que, en tant que joueur de niveau 40+, qui a pu progresser grâce à la gentillesse de certains ( pour mon cas, l'ignoble Uxx et le redoutable Fynn à moustache), il est normal de rendre ce qui vous a été donné, cela passe par une aide des petits levels de même classe et la participation à la défense du royaume, là ou c'est le plus efficace.

N'hésitez pas à repondre à ce mail, faut que je choisisse ma guilde lol

Par Ilmael le 26/6/2002 à 10:09:47 (#1713400)

Je suis heureux de voir que beaucoup de personnes partagent une vision positive du futur.

C'est vrai que l'Alliance en cours (la grande) fonctionne bien, j'ai pu en etre témoin (du bon coté heureusement pour moi).

Elle est bien coordonée et tout le monde semble écouter (ou presque) les infos données et suivre les directives. (un ordre de repli quand on gagne, c'est jamais facile à suirve ... mais bon).

Nénamoins, je joue une ombre sur Ys, et j'appartiens à une guilde (NdA : Sentinelles de l'Ombre) qui n'adhère pas à cette alliance. D'un autre côté, nous participons à notre propre alliance ... qui émerge à dire vrai ... elle n'a pas encore était testée et nous en sommes plutot à apprendre à nous connaître qu'à réaliser des actions conjointes.

Mais je ne doute pas que nous puissions dans un avenir proche (qd notre CC alliance foncionnera aussi) réaliser certaines actions et enfin collaborer avec les autres alliances. Mais tout cela, c'est le rôle de nos chers amabassadeurs, je leur laisse d'ailleurs la possibilité de nous présenter (ici ou ingame) ainsi que la tache ardue de parler avec les autres alliances !!

Bon jeu a tous et vive Hibernia !!

Par Moonheart le 26/6/2002 à 11:11:25 (#1713675)

Allez, je vais faire un peu de contre-culture.

Je trouves que vous vous prenez beaucoup la tête pour rien.
Est-ce qu'on peux parler de monopole de prise de reliques ou de fort dans DAOC?
Quelque soit le temps qu'on y passe, il y aura toujours un fort ou une relique a prendre, tout est une question de volonté.

Certains ici se font de grandes réflexions sur l'avenir d'Hibernia face à une alliance qui draine de plus en plus de membres.
Personnellement, je répondrais: et alors?
Quand bien même drainerait-elle tous les membres du serveur qu'est-ce que cela changerait?

En temps ordinaire, les meilleurs actions RvR sont menées par des groupes de taille limitée.
L'avenir d'Hibernia, ce n'est pas de savoir si les petites guildes auront assez de membres entrant pour survivre: le fait que les petites guildes disparaissent ne peux être que favorable à une meilleures organisation des actions globales d'Hibernia.

A mon avis, TROP de petites guildes existent et la plupart d'entre elles n'ont rien qui les différencie les une des autres hormis leur historique, simplement bien souvant, il y a des joueurs qui ont envie de participer à la création d'une guilde, qui en créent une nouvelle, qui va s'étoffer aux grés du hasard...
En définitive, on se retrouve ainsi avec des centaines de groupuscules séparés qui rend la transmission de l'information difficile: entre les guildes, l'information ne se transmet que de bouche à oreilles, dans une guilde, la transmission se fait via des messages officiels en /gu ou /motd

Pourtant, loin de faire en sorte de profiter de ces formidales outils de communication mis à disposition du joueur, l'intéret personnel a poussé grand nombre d'entre nous a fabriquer des guildes "juste histoire d'avoir sa guilde perso". On a donc vu émerger énormément de guilde de 8-10 joueurs entre lesquelles les infos circulent mal, au détrimant de guildes basées sur des concepts originaux et ayant un fort potentiel d'interet en RvR (guildes proposant une organisation efficace, guildes à thèmes... etc)

Si nous nous préoccupions moins de sauvegarder notre rang de guilde, notre emblème auquel on est habitués et le petit nom entre que nous portons, peut-être nous rendrions nous compte que la fusion de petites guildes en plus grosses permettraient à la fois d'avoir plus de joueurs disponible pour les actions en tout temps et en toute heure, mais aussi de faire en sorte que les informations concernant les besoins de défense et d'attaque passent mieux.

Car soyons franc: si tout le monde oubliait deux secondes son rang, son embleme et son nom de guilde, combien de petites guildes à votre avis seraient TOTALEMENT identiques dans le principe de jeu?

Hélas énormémement.
Car à part certaines guildes fortement organisées, certaines guildes à thème et certaines guilde RP, 90% des guildes n'ont absolument AUCUNE différence entre elles.

Une série de miroir tout au plus, qui, trop occupées à essayer à tout prix de sauvegarder leur "indentité" restent séparées les une des autres.

Or une telle attitude est pour moi l'une des principales raisons de l'isolationnisme d'un bon nombre de joueurs: faisant partie de petites guildes, ils ne sont au courant des actions RvR ou PvE (genre dragon) que si par hasard un membre est mis au courant.

Ce qui implique la chose suivante: la probabilité qu'un joueur soit au courant des actions menées (et aie donc la possibilité d'y participer) est proportionnel à la taille de la guilde dont il fait partie!

Ce qui signifie qu'entretenir de petites guildes cause fatalement une désinformation du royaume entier.

Et c'est la une chose que j'ai souvant constaté en tant que mettre de guilde: étant amené à /send beaucoup de gens extérieurs, je me rends compte maintenant qu'il ne se passe JAMAIS une seule seconde sans qu'une action RvR soit en cours quelque part: prise ou défense de fort, prise ou défense de relique, escarmouches en série, camping de TP, raid sur les zones de leveling.

Pourtant, honnetement, de combien d'actions chaque joueur individuellement est-il mis au courant?
En général, si on pose la question à un joueur d'une guilde moyenne, on verra qu'il n'est pas au courant de 20% de ce qui se passe.
Pour un joueur d'une grosse guilde ou alliance, la probabilité monte peut-être a 40%.
Et pour les joueurs des petites guildes, s'ils sont au courant de 1% c'est deja bien.

Dans de telles circonstances, comment être étonnés que des forts tombent sans qu'il y ait personne pour les défendre?
Que des offensives échouent faute de renforts?
Que certains joueurs doievent attendre plus de 30 min pour voir arriver des gens capables de se débarrasser des 10 viking lvl 50 qui campent les rats?

La seule solution à cela: une meilleure transmission de l'information.
Mais j'insiste sur le point que cela ne peux pas se faire sans un rassemblement massif et global des joueurs et c'est pour cela que quand je lis des gens pleurer sur le fait que la "grande" alliance draine les forces vitales du royaume, j'ai envie de répondre: "Mais tant mieux! Plus une alliance vampirisera les autres, plus les joueurs se retrouveront rassemblés dans un ensemble permettant à l'information de circuler vite et bie et meilleurs seront nos résultats"

D'ailleurs la preuve en est là: plus cette alliance grandit, plus nos prises et défenses réussies deviennent monnaie courante.

Peut-on donc s'étonner que je rêve un jour de voir toutes les guildes sous une seule et même alliance?

Pour conclure, je vais faire une petite disgression sur le sujet du "monopole" d'une alliance:
Beaucoup parlent de forts et de reliques en permanence... mais je pense que trop oublient que ces points ne sont que la partie la plus visible du RvR.

Un fort ou une relique est naturellement plus en vue que le reste pour une raison simple: le panneau /realm ne tient compte que de cela.

Pourtant, la prise et la défense de relique repose sur une autre réalité qu'on passe trop sous silence: l'xp.
Le maitrise de l'xp est un élément aussi important que la maitrise des lignes d'approvisionnement dans une vraie guerre. Sans xp, nos adversaires seront en état de faiblesse d'où le fait que leur zones de leveling sont des cibles stratégiques d'envergure, même s'ils ne sont pas dans le panneau /realm. Avec plus xp, nos combattants seront meilleurs, d'ou l'importance des notres en tant que défense prioritaire... (et je ne parles même pas du travail nécessaire qui manque cruellement quand à la formation des newbies à la stratégie de groupe, quand à l'inventaire et à la découverte des zones de leveling sur nos terres intérieures et autres... et l'aide à l'artisanat)

Toutes ces choses sont déterminantes à nos réussites en RvR.
On peux certes dire comme certain que mieux vaut trouver de bons joueurs pour faire un groupe petit mais qualifié, moi je réponds que c'est une erreur: si nous nous occupions en priorité des joueurs les moins expérimentés, a terme nous aurions nettement plus de gens capables et qualifiés.

La vérité, c'est qu'actuellement tout le monde pense trop à son propre perso: quand on tombe sur un joueur qui ne sait pas bien jouer en groupe, on l'écarte plutot que de le former. Quand on tombe sur un joueur haut level et un autre bas, on groupe le haut par profit personnel en oubliant que le bas level montera bien plus vite que lui et aura aussi bien plus de choses à apprendre.

Car c'est là la vraie plaie d'Hibernia: Chaqu'un pense à soit plutôt qu'au royaume, et tout le monde préfère passer un level que de permettre à un autre joueur d'en gagner deux ou trois.

Si nous passions plus de temps à aider les bas niveaux à monter plus vite plutot qu'a tout prix vouloir atteindre le 50...
Si nous pensions à former les nouveaux aux stratégies efficaces, plutot que de ne joindre que ceux qui les connaissent déjà...
Si nous maitrisions les ressources d'xp plutot que de tout prix vouloir avoir 'Hibernia' écrit à coté des noms de forts qui changeront de main deux jours plus tard...

Bref, si nous étions tous (et je m'inclue dedans) moins EGOISTES...

Hibernia dominerait facilement Midgard et Albion.

Sachant que le même raisonnement s'applique aussi à eux, la seule question que je me pose c'est: nous réveillerons-nous avant qu'eux le fasse?

Par Moonheart le 26/6/2002 à 11:13:38 (#1713686)

Oyo, j'ai écrit autant que ca moi??? :eek:
Va falloir que je penses à regarder le nombre de lignes que je tapes avant de cliquer sur 'poster la réponse', la prochaine fois!!!!!!!!!!

Par Echtelion le 26/6/2002 à 11:57:48 (#1713796)

Provient du message de Moonheart
L'avenir d'Hibernia, ce n'est pas de savoir si les petites guildes auront assez de membres entrant pour survivre: le fait que les petites guildes disparaissent ne peux être que favorable à une meilleures organisation des actions globales d'Hibernia.


Bof...personnellement, je préfère voir de petits groupes coopérer plutôt qu'une grosse organisation tentaculaire et, au bout du compte, ingérable...

En définitive, on se retrouve ainsi avec des centaines de groupuscules séparés qui rend la transmission de l'information difficile: entre les guildes, l'information ne se transmet que de bouche à oreilles, dans une guilde, la transmission se fait via des messages officiels en /gu ou /motd

Pourtant, loin de faire en sorte de profiter de ces formidales outils de communication mis à disposition du joueur (...)


Les forums d'alliance exsitent, les chats d'alliance aussi, et ce soir nous aurons en plus les messages du jour d'alliance...

Or une telle attitude est pour moi l'une des principales raisons de l'isolationnisme d'un bon nombre de joueurs: faisant partie de petites guildes, ils ne sont au courant des actions RvR ou PvE (genre dragon) que si par hasard un membre est mis au courant.

Ce qui implique la chose suivante: la probabilité qu'un joueur soit au courant des actions menées (et aie donc la possibilité d'y participer) est proportionnel à la taille de la guilde dont il fait partie!

Ce qui signifie qu'entretenir de petites guildes cause fatalement une désinformation du royaume entier.

Faux, il suffit d'avoir un bon réseau d'information...

Pourtant, honnetement, de combien d'actions chaque joueur individuellement est-il mis au courant?
En général, si on pose la question à un joueur d'une guilde moyenne, on verra qu'il n'est pas au courant de 20% de ce qui se passe.
Pour un joueur d'une grosse guilde ou alliance, la probabilité monte peut-être a 40%.
Et pour les joueurs des petites guildes, s'ils sont au courant de 1% c'est deja bien.


Pas nécéssairement non plus. Et puis, voudrais-tu être au courant de TOUT ce qui se passe sur le royaume ? Pour ma part, non certainement pas...

La seule solution à cela: une meilleure transmission de l'information.
Mais j'insiste sur le point que cela ne peux pas se faire sans un rassemblement massif et global des joueurs et c'est pour cela que quand je lis des gens pleurer sur le fait que la "grande" alliance draine les forces vitales du royaume, j'ai envie de répondre: "Mais tant mieux! Plus une alliance vampirisera les autres, plus les joueurs se retrouveront rassemblés dans un ensemble permettant à l'information de circuler vite et bien et meilleurs seront nos résultats"


Toujours pas d'accord...et puis, toi qui voulais faire de la contre-culture, je trouve tes arguments très "mass-communication" :p

Peut-on donc s'étonner que je rêve un jour de voir toutes les guildes sous une seule et même alliance?


Pas sûr que ce soit un bien...personnellement je fais un blocage sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'armée, pensée unique, organisation ultra-rigide, petits et moins petits chefs, etc.

Et encore une fois, voir apparaître plusieurs alliances coopérant entre elles me semble être bien plus positif, car permet à tous les types de joueurs de s'exprimer, au sein de guildes proposant des modes de fonctionnement très différents.
Petit exemple: certaines personnes que ma guilde a recruté récemment nous ont rejoint car ils recherchaient un mode de fonctionnement très informel, "familial", très démocratique, ce que seule une petite guilde est à même de proposer pour des raisons évidentes d'organisation (l'informel dans un grand groupe, ca s'appelle très vite le boxon...). Mais si de telles guildes parviennent à s'unir pour envisager ensemble des actions de plus grande ampleur, alors là je pense que la valeur ajoutée proposée est, pour certaines personnes en tout cas (j'en fais partie), nettement supérieure à celle proposée par une grande guilde (je n'utilise à dessein pas le terme ubberguild).
C'est tout simplement une autre façon de fonctionner, qui n'est pas incompatible avec le fait de "faire des choses"...

Et puis, à quoi derviraient les alliances si un maximum de joueurs devaient être regroupés dans une poignée de grosses guildes ?

Par Moonheart le 26/6/2002 à 16:00:21 (#1714684)

Bof...personnellement, je préfère voir de petits groupes coopérer plutôt qu'une grosse organisation tentaculaire et, au bout du compte, ingérable...


Question d'organisation.
On a deja vu des guildes de plus de mille joueurs qui s'en sortait très bien.

Par contre, trop de petits groupes, ca finit TOUJOURS par etre ingérable.

Les forums d'alliance exsitent, les chats d'alliance aussi, et ce soir nous aurons en plus les messages du jour d'alliance...


Les forums ne permettent pas de réagir en temps réel aux évenements du RvR. Pour le reste, je suis d'accord, faudrait-il encore que tout le monde soit dans la même alliance pour que ca marche a fond...

On ne fait ici que reporter le propos que j'ai tenu sur les guildes par un propos similaire concernant l'alliance: tes chances d'être au courant de ce qui se passe sont proportionnels à la taille de l'alliance.

il suffit d'avoir un bon réseau d'information...


Aucun réseau ne peux remplacer un canal d'information a mon avis.

C'est un peu comme si tu me disais IRL: "suffit d'avoir un bon réseau d'information pour remplacer les médias".

Je dis pas que c'est impossible, mais je doute de l'efficacité, et surtout ca peux concerner combien de personnes capable de se tisser un tel réseau par rapport aux nombres de personnes que touche un média tel que la télé ou la radio?

Et puis, voudrais-tu être au courant de TOUT ce qui se passe sur le royaume ? Pour ma part, non certainement pas...


Dans le cas d'un chat tel que celui DAOC, si tu ne veux pas être au courant, tu n'as qu'a couper le canal de messages officiels.

Personnellement, j'aprécierais d'avoir au moins un canal d'informations à pouvoir écouter si j'en ai envie, oui... Même si je l'écoutes pas en permanence. (on retombe sur l'analogie avec la radio: le propos n'est pas de te contraindre à l'écouter en permanence, mais d'avoir la possibilité d'avoir des infos temps-réels ou presque quand tu en as envie)

Pour moi, le plus adapté a cela est le canal "officier d'alliance" qui pourrait servir de support de diffusion pour les annonces concernant les dernieres nouvelles du RvR.
Avantages:
- On peux restreindre ses droits d'écritures à quelque personne pour que ca soit pas le bordel
- On peux le couper sur la fenetre si on veux quand on souhaite pas entendre parler de RvR

Toujours pas d'accord...et puis, toi qui voulais faire de la contre-culture, je trouve tes arguments très "mass-communication"


Je parlais de contre-culture DAOCienne: c'est a dire que je vais a contre-pied de ce qui se fait et ce qui est pensé en général:
- je dis que les petites guildes devraient disparaitre pour le bien de tous
- je dis que les prises de forts ca sert pas des masses
- je dis que ca serait bien qu'une allaince vampirise tout alors que tout le monde semble vouloir le contraire

Pas sûr que ce soit un bien...personnellement je fais un blocage sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'armée, pensée unique, organisation ultra-rigide, petits et moins petits chefs, etc.


Il dit qu'il voit pas le rapport entre l'armée et le système d'alliance de DAOC...

Armée: rigidisme, discipline, hiérarchie
Alliance: chat commun et puis... qui d'autre? rien a vrai dire.... Mais c'est nettement suffisant!!! :)

Et encore une fois, voir apparaître plusieurs alliances coopérant entre elles me semble être bien plus positif, car permet à tous les types de joueurs de s'exprimer, au sein de guildes proposant des modes de fonctionnement très différents.


Plus il y aura d'alliances, moins l'info circulera bien, car contrairement aux médias IRL, une alliance ne peux pas écouter le chat d'une autre alliance pour reporter sur son propre chat les infos qui lui aurait échapper.

Tout le monde dans la même alliance = Tout le monde à l'accès immédiat aux connaissances de tout le monde.

Petit exemple: certaines personnes que ma guilde a recruté récemment nous ont rejoint car ils recherchaient un mode de fonctionnement très informel, "familial", très démocratique, ce que seule une petite guilde est à même de proposer pour des raisons évidentes d'organisation (l'informel dans un grand groupe, ca s'appelle très vite le boxon...). Mais si de telles guildes parviennent à s'unir pour envisager ensemble des actions de plus grande ampleur, alors là je pense que la valeur ajoutée proposée est, pour certaines personnes en tout cas (j'en fais partie), nettement supérieure à celle proposée par une grande guilde (je n'utilise à dessein pas le terme ubberguild).


Euuhh je disais "tout le monde dans la meme alliance", pas "tout le monde dans la même guilde" !!!!
Tu est donc hors-sujet.

Maintenant, bien sur, j'ai dit que j'étais contre trop de petites guildes, mais c'est uniquement dans le sens que 90% de ces petites guildes ont le même mode de fonctionnement et pourtant restent séparées, ce qui gène la diffusion de l'info.

Cependant, mon propos n'est pas de fusionner des guildes qui n'ont rien en commun, mais juste d'arreter de faire des petites guildes qui sont des répliques exactes de leurs voisines juste pour le fun de faire partie des fondateurs d'une guilde à soi.

Cela n'apporte rien et rend la diffusion des infos pénible, résultat: 80% des joueurs ne sont pas au courant quand il se passe quelque chose requierant intervention sur la zone RvR.

Toutefois, afin de satisfaire à la communication, un alliance englobant TOUT hibernia suffirait largement, même sans aucune fusion de guildes.

J'insiste donc sur le fait que je suis POUR que la grosse alliance bouffe tout... ma guilde y compris si ca lui chante :) (ca tombe bien, elle n'a pas d'alliance :p)

Par GroTougne le 26/6/2002 à 16:22:53 (#1714786)

/agree un peu avec tous les deux...

Mais, de l'avis d'un PJ ki RP un rôle de mercenaire (donc non guildé) je serais pour une alliance globale entre toutes les guildes mais pas pour une énÔrme guilde...

Au moins le canal alliance toucherait le max de gens, les autres comme moi se suffiraient d'un "Oyé, Oyé messires... blah-blah" d'un barde en Broadcast dans les villes ou de discussion RP ou d'un messager (NDGT : un /send) pour s'informer. :chut:

d'accord avec moonheart

Par biguma le 26/6/2002 à 16:56:53 (#1714930)

Je suis en gros d'accord avec le sieur Moonheart :
D'une part, sur le petit coté mégalo de "je vais créer ma guilde"
d'autre part sur la notion de circulation de l'information génée par la multiplication des mini guildes.

Je ne vois toujours pas le danger d'une hib ys dominée par une poignée de guildes. Pourquoi est ce donc mal ?

Re: d'accord avec moonheart

Par Moonheart le 26/6/2002 à 17:49:04 (#1715082)

Provient du message de biguma
Je suis en gros d'accord avec le sieur Moonheart :
D'une part, sur le petit coté mégalo de "je vais créer ma guilde"
d'autre part sur la notion de circulation de l'information génée par la multiplication des mini guildes.

Je ne vois toujours pas le danger d'une hib ys dominée par une poignée de guildes. Pourquoi est ce donc mal ?


C'est mal pour ceux qui sont persuadé qu'on peux pas avoir une grosse guilde ou ca soit pas le bordel sans discipliner ses membres a coup de trique.

Personnellement, ayant déjà assisté à l'évolution des Bloods (1800+ persos dans une même guilde), je peux dire qu'une guilde peux rester un minimum organisée sans rien imposer à ses membres, simplement en introduisant le concept d'indépendance et de responsabilité des actions de chacun.

On peux certes reprocher beaucoup à cette guilde d'Asheron's Call, mais elle a définitivement prouvé à ceux qui pensaient que les guildes titanesques ne pouvaient pas tenir au point de vue organisation que c'était définitivement possible.

Pour moi, la vérité c'est que pour monter une bonne guilde, il faut un certain charisme (chose qui me manque un peu) mais que pour la maintenir stable au dela d'une certaine taille, il faut aussi de grandes qualités de gestionnaire. Or les leader charismatiques et organisés ne sont vraiment pas monaie courante, il est donc commun que les grosses guildes partent en couille après avoir bien vécu au début parce que leurs leaders sont certes extrèmement charismatiques, mais ils manquent d'une vue globale d'organisation permettant à la "famille" de départ de devenir une véritable "organisation familliale" (nota béné: c'est avec cette théorie ainsi que la proposition d'une méthode pour organiser effifacement une guilde de taille illimitée sans perdre les liens interjoueurs de type "famille" que je suis arrivé deuxième à un concours de projet de guilde ayant pour prix un account de Shadowbane Beta 1, donc je pourrais encore en parler des heures, mais on va essayer d'arreter le spamming ici ;) et essayer de conclure)

Les grosses guildes font peur car les membres potentiels craignent d'être noyés dans la masse et devenir anonyme, mais il y a des moyens "simples" de faire que cela n'arrive pas...
Pour ca, il faut encore avoir un "core" de joueurs organisés, dévoués et emblématiques pour s'occuper des mini-corvées qui en découlent.

Mais on revient vite à se rendre compte que finalement, seul le peu de guildes qui bénéficient d'un tel "core" réussissent le passage de mini-guilde à grande guilde (c'est par cas exemple le cas des Wars Legends)

Face à cela il n'y a que deux attitudes: fuir la difficulté de trouver ce "core" et dire "les grosses guildes c'est soit dictatorial, soit bordélique" (ce qui est faux pour les guildes de taille respectables qui durent) ou tenter de construire une telle chose, mais peux y parviennent (dans mon cas, je crois bien que j'ai échoué avec ma guilde... nous risquons donc d'être cantonnés au stade de petite guilde pour un long moment =/ )

Par Argeleb Elbereth le 27/6/2002 à 9:05:46 (#1717727)

Lol Moonheart je suis daccord avec tout ce que tu dis là seulement je pense que tu le dis pour rien lorsque j'ai parlé de fusions entre les guildes identiques et / ou alliance (bon ok sur ton post c'est mieux dit :ange: ) sur un autre forum (celui des Millenium dans un autre post du genre) voila ce qu'on m'a repondu (je suis retourné sur le post pour te trouver les mots exacts)

"Tu as bien tor je trouve ds t propos. si toi tu aimes aller en rvr et ne voir que 5 guildes c ton choix .
moi personnelement j'aime voir 13 blasons differents avec une multitude de couleur marcher cote à cote ds un même but. Les grosses guildes ont de fausse raison pr ne pas avertir certaine guildes qui comptes de nombreux lev 35 et +. Ne me fait pas croire qu'il n'y as pas assez de fort pr tout le monde. Mais voila à trop croire être le nombril du monde, à dire que les petites guildes sont pas organisés, ne bougent pas c un peu fort"

Y a un groupe de personnes sur Hibernia Ys qui resort les memes choses sur tout les forum et a qui on repond toujours les meme choses de toute les manieres possibles et imaginables, ca sert à rien de continuer. :p

Par Xantorys le 27/6/2002 à 9:29:04 (#1717804)

Afin que je puisse me faire une opinion de vos propos je peux savoir par quoi vous entendez "petite guilde" ? cela reste pour moi un terme très vague.

Vous pourriez être plus précis ? :)

Merci

Par Moonheart le 27/6/2002 à 9:36:12 (#1717836)

Provient du message de Argeleb Elbereth
"Tu as bien tor je trouve ds t propos. si toi tu aimes aller en rvr et ne voir que 5 guildes c ton choix .
moi personnelement j'aime voir 13 blasons differents avec une multitude de couleur marcher cote à cote ds un même but."


Bien que je n'ailles jamais sur les forums de guildes (because, pour moi, un forum de guilde ne devrait parler que de sujet propres à la guilde... donc je vois pas pourquoi je m'en melerais sauf si je voulais me plaindre d'elle), je trouve la réponse interessante.

Certains aiment voir 13 blasons différents sur le champs de bataille?

Ok, mais j'aimerais qu'on m'explique l'interet... franchement, ca sert à quoi un blason à part faire joli?
A se la peter?
Honnetemnent, je trouve l'argument puéril.
Et puis je vois pas ce qui empeche d'avoir 24235365 blasons différents mais tous de la même alliance non plus?

"Les grosses guildes ont de fausse raison pr ne pas avertir certaine guildes qui comptes de nombreux lev 35 et +."


et patati et patata....

Bon, ma réaction est puérile, je sais. Mais la vérité c'est que la vraie raison tout le monde la connais: ca fait simplement chier les joueurs de devoir se taper 3543 sends pour prévenir tout le monde. (la raison annexe c'est que nous manquons de volontaires prets a se dévouer pour organiser une attaque avec plus de 50 joueurs, la plupart des organisateurs ne veulent pas d'une telle responsabilité et donc poussent à des équipes de taille réduites. Perso c'est un challenge qui m'aurait bien tenté: organiser une attaque d'envergure a 100+ joueurs... mais avec un perso level 30, je ne suis pas encore pret pour le RvR)

En un sens, cet argument ne fait donc qu'appuyer mon propos: la communication passe mal, et elle passerait mieux si tout hibernia ce donnait la peine de faire UNE SEULE alliance.

Car je le répètes: pour moi, l'alliance c'est un chat général et RIEN de plus. Avoir tout le monde sous une même alliance ne signifie donc qu'une chose: un broadcast général, s'étendant sur tout hibernia. (Le rêve quoi)

Ne me fait pas croire qu'il n'y as pas assez de fort pr tout le monde. Mais voila à trop croire être le nombril du monde, à dire que les petites guildes sont pas organisés, ne bougent pas c un peu fort"


Le problème que la personne qui a répondu ca n'a pas compris, c'est que les petites guildes auront beau etre organisées, 445 petits guildes organisées ne signifie pas pour autant qu'elle serotn organisées ENTRE elles... Résultat? ---> un gros bordel si il n'y a pas une équipe d'organisateur motivés, clairvoyants et... écoutés.

Or, pas mal de petites guildes font un complexe envers les grosses (jalousie? mépris? peur? va savoir) alors qui serait écouté?

Un organisateur venant de la grosse guilde?
La moitié des petites ne le suivraient que de mauvais gré... ("Mais pourquoi c'est la grande guilde qui dirige tout?")

Un organisateur venant de la petite guilde?
La grande ralerait?
("Mais pourquoi ce serait la petite guilde de 12 joueurs qui indiquerait a celle de 500 quoi faire?")

Ce dont nous manquons, c'est peut-être d'une sorte d'organisme neutre pour jouer la médiation...
Mais quoiqu'il arrive pour en venir la, généraliser une alliance a tout hibernia me semble plus que nécessaire.

Par Xantorys le 27/6/2002 à 9:42:54 (#1717874)

Je réitère ma question :

par quoi définissez-vous une petite, moyenne et grosse guilde ?

ensuite sur quel serveur joues-tu moon ?

Par Moonheart le 27/6/2002 à 9:42:56 (#1717876)

Provient du message de Xantorys
Afin que je puisse me faire une opinion de vos propos je peux savoir par quoi vous entendez "petite guilde" ? cela reste pour moi un terme très vague.

Vous pourriez être plus précis ? :)

Merci


Euuuhh c'est plutot subjectif je dois dire...

Disons que pour moi:

Fausse guilde: 1 à 8 joueurs actifs* (ca s'apelle même plus une guilde, pour moi, mais un groupe avec des tendance mégalo ;) )
Petite guilde: 9 à 20 joueurs actifs*
Guilde moyenne: 21 à 50 joueurs actifs*
Grande guilde: 51 à 500 joueurs actifs*
Guilde titanesque: 501 et plus joueurs actifs*

(*) = par joueurs actifs j'entends le nombre de persos principaux que l'on voit au moins une fois par semaine hors-congé.

Par Xantorys le 27/6/2002 à 9:44:45 (#1717884)

Dans ce cas je peux déjà te dire que sur Ys / Hibernia la majorité des moyennes guildes (y a pas à ma connaissances de guildes de plsu de 60 joueurs actifs) sont alliées.

Ce qui représente aisément 150 joueurs alliés.

Par Esaam Majere le 27/6/2002 à 10:54:34 (#1718226)

Provient du message de Moonheart

Fausse guilde: 1 à 8 joueurs actifs* (ca s'apelle même plus une guilde, pour moi, mais un groupe avec des tendance mégalo ;) )




Je ne suis absolument pas d'accord avec toi moonheart.

Le nom de "fausse guilde" me choque beaucoup. En quoi le fait de vouloir créer une guilde entre amis est un act à tendance mégalomane ? En quoi le fait de vouloir créer une guilde simplement pour voir s'afficher au dessus de sa tête est mégalomane ? Je pense que beaucoup de gens faisant cette démarche n'ont qu'une idée en tête, le plaisir de jouer et libre à eux de le faire comme bon leur semble.

Je trouve dommage la facon de juger les personnes qui ont fait un autre choix que toi dans leur vision du jeu.

Je suis dans une petite guilde et c'est mon choix :D

Par Moonheart le 27/6/2002 à 11:19:08 (#1718374)

Provient du message de Xantorys
Dans ce cas je peux déjà te dire que sur Ys / Hibernia la majorité des moyennes guildes (y a pas à ma connaissances de guildes de plsu de 60 joueurs actifs) sont alliées.

Ce qui représente aisément 150 joueurs alliés.


Oki, je le concois, mais ou veux-tu en venir? :confus:

Provient du message de Esaam Majere
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi moonheart.

Le nom de "fausse guilde" me choque beaucoup. En quoi le fait de vouloir créer une guilde entre amis est un act à tendance mégalomane ? En quoi le fait de vouloir créer une guilde simplement pour voir s'afficher au dessus de sa tête est mégalomane ? Je pense que beaucoup de gens faisant cette démarche n'ont qu'une idée en tête, le plaisir de jouer et libre à eux de le faire comme bon leur semble.

Je trouve dommage la facon de juger les personnes qui ont fait un autre choix que toi dans leur vision du jeu.

Je suis dans une petite guilde et c'est mon choix :D


Mégalomane n'est en effet pas le bon mot, j'aurais du dire que c'est de la pure vanité, gratuite et inutile.

Je juge les autres c'est vrai. Mais je ne le concois pas comme un jugement dépréciatif: chacun s'amuse comme il veut.
Simplement après ca, qu'on dise que ce sont les grosses guildes ou alliances qui sont une menace?

Non, ce sont pour moi les "petits groupes d'amis" qui s'isolent entre eux dans une guilde minuscule juste pour le "fun d'avoir son propre blason et titre" au lieu d'aller se meller aux autres dans des guildes de tailles plus respectable qui sont une menace pour l'avenir d'hibernia: déja, c'est une attitude égoiste (voir égocentrique) en soit, ensuite ca pose de gros soucis de transmission de l'information desquels découlent ensuite des problèmes de manque de participation (si tu est pas au courant, comment veux-tu participer?)

Maintenant, là encore si un groupe préfère faire une guilde de 8 joueurs ca ne me poserais aucun problème s'ils étaient sous un chat général faisant qu'ils ne soient pas légèrement "coupés" des informations concernant le royaume...

Enfin... presque aucun problème:
Un groupe qui s'isole en une fausse guilde (ou mini-guilde si le terme te choque moins) a tendance a avoir moins d'adaptabilité sur le RvR: ils ont tout simplement joué trop souvant avec les même personnes ce qui va faire que sur un champ de bataille ce genre de groupe est généralement le moins discipliné.

En effet, non seulement ils ne sont pas habitués à employer des stratégies qui ne sont pas de leur cru, mais ils sont aussi moins habitués aux "capacités" des classes qu'il ne fréquentent pas d'ordinaire et donc on tendance a accumuler les bévues.
Ajoute à cela aussi qu'ils n'ont jamais eu a se plier à une discipline au combat et on s'apprecoit en général que ce genre de groupe n'en fait généralement qu'a sa tete au mépris du tort qu'ils causeront (involontairement) aux autres de cette manière.

Les mini-guildes sont aussi moins tolérants la plupart du temps (comme tout mes commentaires sur les mini-guildes, veuillez notez qu'il y a toujours des exceptions): non habitués a affronter des joueurs parfois exécrables dans leurs manière d'agir, ils garderont encore moins leur calme en cas de problème... contrairement à un joueur de grande guilde qui a vu beaucoup de types de problèmes et est donc plus...blasé.

Au final, les mini-guildes sont excellentes quand elles jouent... isolément des autres: excellente ambiance, parfaite connaissance des companions, startégies rodées...
Mais pour une action de RvR, les mini-guildes sont souvant dans les moins agréables a cotoyer: elles ne savent pas comment réagir correctement devant la moitié des problèmes communs, elles jouent "perso" en se concentrant sur leur groupe alors qu'il faut penser globalement... etc etc.

Donc, non, je n'ai rien contre ces "fausses guildes", mais simplement, en terme de simple efficacité pour le RvR, sorties des escarmouches, c'est pas top.

(PS: pourquoi j'appelle ca des fausses-guildes? parce qu'une guilde est pour moi un rassemblement de joueurs qui participe a un echange de type "brassage culturel": chaque membre change de groupe, recontre des membres qu'ils ne connait pas, ainsi jaillit des situations nouvelles et donc des idées nouvelles, on fait pleins de connaissances à travers la guilde etc... si la guilde a moins de 8 personnes... ou est le brassage? la nouveauté? les rencontres?
Aussi, je n'appelle pas ce type de guilde "une guilde", j'apelle ca "un groupe avec un blason privé", tout au plus.)

Par Endevor le 27/6/2002 à 11:40:35 (#1718498)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la vision d'une immense alliance, une alliance pour moi est un peu plus qu'un chat géant (alice?) ce sont des décisions communes, savoir que l'on peut compter sur els autres membres etc... dans une allaince comme celle que tu préconise il n'y as rien avec autant de guildes dans al même alliance tu ne peut reellement compter sur personne et vu la tendence à la passivité qui as court en général je doute grandement de la capacité à se mobiliser alors qu'avec des alliés en petits nombres et bien choisis on peut avoir confiance.

Pour ce qui est de prévenir els gens lors des défense par ex laissez moi rire ça se sait immediatement en plus dans ce genre d'attaque il y as des prises de forts et les enemis reviennent quasiment à chaque fois bref si on as pas le temps d'etre la à la première def on peut toujours etre à la 2e voir la 3e (comme dimanche lundi et mardi contre les albionnais sur Ys), send des gens pour mobiliser c'est bien mais c'est franchement pas motivant par exemple un oisr on se fait attaquer assez sérieusement et dans un soucis de conciliation je send el resp d'une guilde qui ne nous aime pas et qui as bien fait parlé de lui en lui prevenant qu'on est en train de se faire attaquer et la la réponse on px c'est normal de vouloir pxer masi moi perso ça me prends la tête de contacter des gens qui me répondent ça je pense que je en ferais plsu l'effort de send les gens ça ne sert à rien les gens qui sont VRAIMENT motivés le savent déjà et remontent d'eux même (pdt ces 3 jours il y as beu bp de monde mobilsé hors de notre alliance ce sont eux les vrais gens motivés ceux qui sont à innis on y peut rien inutile de les prevenir).

Pour ce qui est des petites guildes j'ai fait partie d'une telle guilde à un moment et ça ne me dérande absolument pas du moment qu'ils ne viennent pas après nous reprocher de ne pas être intégré à ce que nous préparons avec des raisonnement du genre "ouin ils sont trop égoistes il m'invitent pas MOI" (raisonnement très commun je pense)

Par GroTougne le 27/6/2002 à 12:22:44 (#1718705)



Moi ce qui m'amuse bien avec la 1.48 c ke les messages RvR (prise de fort) apparaissent dans le log... ça c bien.


Bon ap' :ange:

Par Xantorys le 27/6/2002 à 12:30:30 (#1718743)

Provient du message de GroTougne


Moi ce qui m'amuse bien avec la 1.48 c ke les messages RvR (prise de fort) apparaissent dans le log... ça c bien.


Bon ap' :ange:


Ca existait en 1.45 mais il fallait être au moins rang 2 pour y avoir accès.

Par Esaam Majere le 27/6/2002 à 12:38:35 (#1718786)

Mégalomane n'est en effet pas le bon mot, j'aurais du dire que c'est de la pure vanité, gratuite et inutile.


:rolleyes:

Ce n'est pas le terme qui me choquait mais l'idée qu'il véhicule et les autres termes que tu utilises me choquent encore plus.

Mais pour une action de RvR, les mini-guildes sont souvant dans les moins agréables a cotoyer: elles ne savent pas comment réagir correctement devant la moitié des problèmes communs, elles jouent "perso" en se concentrant sur leur groupe alors qu'il faut penser globalement... etc etc.

Je le redis, je fais parti d'une petite guilde.
Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'inapte au RvR? Je ne le pense pas, tout du moins ne m'en a t'on jamais fait le reproche.

Je trouve bien triste la vision que tu as des joueurs qui ont choisis de rester dans des petites guildes et c'est juger bien vite une majorité des joueurs.

Ce n'est pas parce qu'une partie des gens ne collent pas à ta vision du jeu que cela fait d'eux des égoistes.


Les mini-guildes sont aussi moins tolérants la plupart du temps (comme tout mes commentaires sur les mini-guildes, veuillez notez qu'il y a toujours des exceptions): non habitués a affronter des joueurs parfois exécrables dans leurs manière d'agir, ils garderont encore moins leur calme en cas de problème... contrairement à un joueur de grande guilde qui a vu beaucoup de types de problèmes et est donc plus...blasé.


Je ne sais pas quoi dire sur ce jugement tellement il me laisse sans voix...

Je veux juste terminer en disant que défendre hibernia n'est en auncun cas une obligation contractuelle du jeu. Si une personne préfere monter son artisanat alors qu'une attaque se passe, libre à elle.

De toute facon pour moi la population du forum ne représente en rien celle du serveur et faire d'une minorité postant ici la majorité des joueurs est, à mon avis, une erreur de jugement.

L'avenir d'hibernia repose sur une plus grande tolérance des personnes entre elles --> "Il faut cultiver notre jardin" ;)

Par GroTougne le 27/6/2002 à 12:47:01 (#1718831)

Ca existait en 1.45 mais il fallait être au moins rang 2 pour y avoir accès.


Arf... Comme j'y vais encore rarement suis seulement 1Lx , les Champions c pas des Ub3r en RvR...
:chut:

Par Moonheart le 27/6/2002 à 13:34:52 (#1719120)

Provient du message d'Endevor:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la vision d'une immense alliance, une alliance pour moi est un peu plus qu'un chat géant (alice?) ce sont des décisions communes, savoir que l'on peut compter sur els autres membres etc... dans une allaince comme celle que tu préconise il n'y as rien avec autant de guildes dans al même alliance tu ne peut reellement compter sur personne et vu la tendence à la passivité qui as court en général je doute grandement de la capacité à se mobiliser alors qu'avec des alliés en petits nombres et bien choisis on peut avoir confiance.


Pour moi ca ressemble a une communauté élitiste plus qu'une alliance ton concept.

Fondementalement, chacun ca conception des choses, mais la conception de mon idéal serait:

Alliance d'une joueur: tout hibernia
Guilde d'un joueur: gens sur lesquels il sait pouvoir compter et qui partage sa manière de jouer

A mon avis, il n'y a pas de "bonne" ni de "mauvaise" définition de l'alliance, je regrette juste l'absence d'un chat en globant tout le monde.

Pour ce qui est de prévenir els gens lors des défense par ex laissez moi rire ça se sait immediatement


Permet moi de m'inscrire en faux, mais la plupart des personnes que je connais n'arrivent pas a être prévenu de la moitié des evenements qui les interresseraient.

Moi même, je constate plus souvant la prise d'un fort sur le /realm que je n'en suis prévenu lors de l'action.

en plus dans ce genre d'attaque il y as des prises de forts et les enemis reviennent quasiment à chaque fois bref si on as pas le temps d'etre la à la première def on peut toujours etre à la 2e voir la 3e (comme dimanche lundi et mardi contre les albionnais sur Ys)


Je connais beaucoup de gens motivés mais qui sont prévenus quand tout est fini 75% du temps.

send des gens pour mobiliser c'est bien mais c'est franchement pas motivant par exemple un oisr on se fait attaquer assez sérieusement et dans un soucis de conciliation je send el resp d'une guilde qui ne nous aime pas et qui as bien fait parlé de lui en lui prevenant qu'on est en train de se faire attaquer et la la réponse on px c'est normal de vouloir pxer masi moi perso ça me prends la tête de contacter des gens qui me répondent ça je pense que je en ferais plsu l'effort de send les gens ça ne sert à rien les gens qui sont VRAIMENT motivés le savent déjà et remontent d'eux même (pdt ces 3 jours il y as beu bp de monde mobilsé hors de notre alliance ce sont eux les vrais gens motivés ceux qui sont à innis on y peut rien inutile de les prevenir).


D'ou la supériorité du broadcast: tu lances le message une fois ou deux, réponderont les gens qui sont vraiment motivés et disponibles.

Ca evite de perdre son temps avec des personnes qui sont pas pret a tout laisser en plan pour venir.

Pour ce qui est des petites guildes j'ai fait partie d'une telle guilde à un moment et ça ne me dérande absolument pas du moment qu'ils ne viennent pas après nous reprocher de ne pas être intégré à ce que nous préparons avec des raisonnement du genre "ouin ils sont trop égoistes il m'invitent pas MOI" (raisonnement très commun je pense)


/agree

Provient du message d'Esaam:

Ce n'est pas le terme qui me choquait mais l'idée qu'il véhicule et les autres termes que tu utilises me choquent encore plus.


L'idée qu'il véhicule est que je trouve que les fausses guildes sont toutes sympas, mais que niveau défense du royaume, c'est une structure qui a un effet plutot négatif sur l'efficacité.

Si ca te choques...

Moi ca me choque pas, du moment que ces mini-guildes viennent pas ensuite dire que se sont les grosses qui nuisent à la défense d'Hibernia :)

Je le redis, je fais parti d'une petite guilde.
Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'inapte au RvR? Je ne le pense pas, tout du moins ne m'en a t'on jamais fait le reproche.


Ai-je parlé de toi?

Je trouve bien triste la vision que tu as des joueurs qui ont choisis de rester dans des petites guildes et c'est juger bien vite une majorité des joueurs.


Moi je trouve pas ca triste...
A chacun ces priorités: y'en a qui préfère un petit cocon bien douillet est sympatoche d'une mini-guilde, y'en a d'autre qui préfèrent jouer "à la dure" même si c'est pas gai tous les jours afin d'obtenir un peu plus de résultats à termes.

Chacun s'amuse comme il veux, comme je dis souvant.
Tant que ca ne nuit pas au autres... et ne pas appuyer les autres au maximum possible n'est pas ce que j'appelle nuire, il n'y a donc rien de reprochable a etre dans une mini-guilde.

Ce n'est pas parce qu'une partie des gens ne collent pas à ta vision du jeu que cela fait d'eux des égoistes.


Je n'ai pas dit qu'ils étaient égoistes.

Je ne sais pas quoi dire sur ce jugement tellement il me laisse sans voix...


Peut-etre parce qu'il est vérifiable sur le champ de bataille? :rolleyes:

Je veux juste terminer en disant que défendre hibernia n'est en auncun cas une obligation contractuelle du jeu. Si une personne préfere monter son artisanat alors qu'une attaque se passe, libre à elle.


Tout a fait.

De toute facon pour moi la population du forum ne représente en rien celle du serveur et faire d'une minorité postant ici la majorité des joueurs est, à mon avis, une erreur de jugement.


Euuuhhhh excuse-moi, tu parles de qui la?

L'avenir d'hibernia repose sur une plus grande tolérance des personnes entre elles --> "Il faut cultiver notre jardin"


Pour moi, l'avenir d'hibernia repose sur la solidarité ---> "Il faut veiller aux terres sur lesquelles nous cultivons nos jardins"

La tolérance est une bonne chose, néanmoins.... :)

Mais bon, on se fera peut-etre rouler dessus si Mid ou Alb se réveillent et s'organisent avant nous, ce n'est pas grave: ce n'est qu'un jeu.

Pour moi ma conclusion est la suivante: Si la defense d'Hibernia vous importe, ne cherchez pas de coupables dans les grandes guildes organisées, car les petites guildes et les trop nombreuses alliances sont pour moi bien pires.

Par Esaam Majere le 27/6/2002 à 15:02:47 (#1719630)

Provient du message de Moonheart

Moi ca me choque pas, du moment que ces mini-guildes viennent pas ensuite dire que se sont les grosses qui nuisent à la défense d'Hibernia :)

....

Euuuhhhh excuse-moi, tu parles de qui la?


Je parle des 2 ou 3 guildes qui ont pu se plaindre ici des grosses guildes. Tu en fais, par la tournure de tes phrases, une généralité. Peut être ce n'était pas ce que tu voulais exprimer mais je l'ai compris comme cela. Pour moi le fait qu'une poignée de guilde se plaignent des grosses ne reflete pas la pensée des autres. Tout comme les faits et paroles d'une personne ne refletent pas forcement la manière de penser de sa guilde et cela même si il s'agit du GM.



Je n'ai pas dit qu'ils étaient égoistes.



Je te cite "Mégalomane n'est en effet pas le bon mot, j'aurais du dire que c'est de la pure vanité, gratuite et inutile."

Ce n'est pas une définition englobant le mot "égoiste" ?


Ai-je parlé de toi?


non :)

Je ne parlais pas ici de moi en tant qu'individu mais comme joueur ayant le profil "petites guildes" et donc m'incluant dans ta démarche considérant que ce type de joueurs ne peut pas être efficace en rvr.

Par Moonheart le 27/6/2002 à 15:14:59 (#1719715)

Provient du message de Esaam Majere
Je parle des 2 ou 3 guildes qui ont pu se plaindre ici des grosses guildes. Tu en fais, par la tournure de tes phrases, une généralité. Peut être ce n'était pas ce que tu voulais exprimer mais je l'ai compris comme cela. Pour moi le fait qu'une poignée de guilde se plaignent des grosses ne reflete pas la pensée des autres. Tout comme les faits et paroles d'une personne ne refletent pas forcement la manière de penser de sa guilde et cela même si il s'agit du GM.

Bah c'est pas une généralité, mais c'est pas bien rare non plus... même sorti du forum.

Suffit un peu de demander aux gens des petites guildes pourquoi ils entrent pas dans une grosse plutot que de créer une énième mini-guilde: 70% du temps ils te répondront un truc du genre: "les grosse guildes c'est le bordel, c'est impersonnel, y'a pas une bonne ambiance... etc etc..."

Donc, certes, c'est pas une règle absolue, mais c'est relativement commun.

Je te cite "Mégalomane n'est en effet pas le bon mot, j'aurais du dire que c'est de la pure vanité, gratuite et inutile."

Ce n'est pas une définition englobant le mot "égoiste" ?


Non (ou alors faut que je change de dico)

Je ne parlais pas ici de moi en tant qu'individu mais comme joueur ayant le profil "petites guildes" et donc m'incluant dans ta démarche considérant que ce type de joueurs ne peut pas être efficace en rvr.


Pas "ne peux pas etre efficace", mais est "en majorité moins efficace".
En plus je fais partie d'une petite guilde aussi...

donc...

Par Esaam Majere le 27/6/2002 à 15:36:37 (#1719853)

Provient du message de Moonheart


Je te cite "Mégalomane n'est en effet pas le bon mot, j'aurais du dire que c'est de la pure vanité, gratuite et inutile."

Ce n'est pas une définition englobant le mot "égoiste" ?


Non (ou alors faut que je change de dico)


Le mot grec traduit par "égoïstes" est philautos et parle de quelqu'un qui s'aime soi-même. Vines, p.695 Le dictionnaire Larousse définie égoïste comme quelqu'un qui rapporte tout à soi, qui ne considère que ses intérêts. Le Petit Robert le définie comme quelqu'un qui fait preuve d'attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnel . Quelques synonymes: individualiste, amour de soi-même, indifférence à autrui et insensibilité.

et puis j'ai utilisé le terme "englober"

en fait ce sont plusieurs phrases telles que "Non, ce sont pour moi les "petits groupes d'amis" qui s'isolent entre eux dans une guilde minuscule juste pour le "fun d'avoir son propre blason et titre" au lieu d'aller se meller aux autres"

qui font sous entendre la notion d'égoisme.


J'aime chipoter ;)


De toute façon un égoiste est quelqu'un qui ne pense pas à moi :D



En plus je fais partie d'une petite guilde aussi...


rhoooo :D


A mon avis, il n'y a pas de "bonne" ni de "mauvaise" définition de l'alliance, je regrette juste l'absence d'un chat en globant tout le monde.


Bha tu vois on pense la même chose :)
Quoique pour le chat général et pour l'avoir vécu un tout petit peu de temps sur everquest c'est completement ingérable.

Par Moonheart le 27/6/2002 à 15:51:34 (#1719946)

Provient du message de Esaam Majere
Le mot grec traduit par "égoïstes" est philautos et parle de quelqu'un qui s'aime soi-même. Vines, p.695 Le dictionnaire Larousse définie égoïste comme quelqu'un qui rapporte tout à soi, qui ne considère que ses intérêts. Le Petit Robert le définie comme quelqu'un qui fait preuve d'attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnel . Quelques synonymes: individualiste, amour de soi-même, indifférence à autrui et insensibilité.

Justement, la vanité c'est pas ne pas s'interresser aux autres, ca veux dire aimer être regardé (surtout si c'est un regard envieux ou admiratif).

Tu peux être vaniteux sans être égoiste (genre "j'aime qu'on me remarque et d'ailleurs j'aime qu'on remarque que je suis généreux en plus :D ")

en fait ce sont plusieurs phrases telles que "Non, ce sont pour moi les "petits groupes d'amis" qui s'isolent entre eux dans une guilde minuscule juste pour le "fun d'avoir son propre blason et titre" au lieu d'aller se meller aux autres"

qui font sous entendre la notion d'égoisme.


Mouais... bof... C'est pas parce que tu est pas sociable que tu est égoiste, moi je dis.

J'aime chipoter ;)


Et ca tombe bien, j'aime tétrapiloctomer. ;)

De toute façon un égoiste est quelqu'un qui ne pense pas à moi :D


Lol, je l'avais oublié celle-là !!!! :mdr:
Je crois que c'est LA perle de l'école des fans, inoubliable ! ;)
(Non, je regarde pas l'école des fans!!!! J'ai vu la redif aux enfants de la télé :) )

Quoique pour le chat général et pour l'avoir vécu un tout petit peu de temps sur everquest c'est completement ingérable.


Sur Everquest, l'écriture sur le chat général ne peux pas être restreinte à une poignée de personnes consciencieuses, sur DAOC si.

Par Esaam Majere le 27/6/2002 à 16:00:40 (#1719989)

Et puis en fait on a oublié de penser à une chose dans tout ce post.

Imaginons le pire,
une Guerre intestine au sein des grosses guildes

Paf, on se retrouve avec plein de guildes de 8joueurs lvl50 qui refusent de se parler et de rester dans la même alliance.

Bon ok c'est un peu scénario catastrophique mais ca ne serait pas la première fois que cela arriverait après tout :p

Bien malin celui qui pourra prédire ce que l'avenir nous réserve.
ma philosophie ? "wait and see... In the mean time, simply enjoy" :)

Par Moonheart le 27/6/2002 à 16:52:50 (#1720232)

Euuuhhh... Il dit qu'il voit pas le rapport? :confus:

Par Sirlin le 29/6/2002 à 13:24:07 (#1729488)

1 il manque cruellement un canal général pour la transmission d'info rvr

2 si tlm a accés à ce canal en écriture sans règles nous aurons trop d'informations

Il faut que l'on trouve le juste milieu !!

Guildes expérimentées au boulot :) !!, j'atends vos propositions, j'échangerai volontiers deux reliques contre une gestion de l'info bien rôdée (stratégiquement parlant).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine