Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂŽle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Bon, heu, Ă  propos de ma proposition

Par Barsoulou le 25/6/2002 Ă  1:11:21 (#1706559)

Je ne l'ai pas fait avec de mauvaises intentions. Je voulais simplement proposer une idée de rechange.

Oui je l'ai essayĂ© le jeu. Il n'est pas entierement mauvais mais quand mĂȘme il aurait pu etre beaucoup mieux. Ne me traitez pas de troll parceque je ne l'aime pas bon sang! Écoutez, j'ai quand meme une vingtaine d'heurs d'experience avec celui ci. De plus, il n'y a pas que moi qui ne l'aime pas. Plusieurs joueurs (qui voyaient en nwn l'experience ultime pour les amateurs dr d&d) sont du mĂȘme avis de moi.

Ce sont des choses qui arrivent. On specule trop sur un projet ambitieux et celui ci se revele comment Ă©tant bien en dĂ©ca de nos attentes. Mais allez-y, achetez le, je vous y encourage mĂȘme. Personne n'est mieux placĂ© que soi meme pour le tester. Mais je ne vois tout simplement pas l'utilitĂ© de tout cette hostilitĂ© que vous avez face Ă  la critique nĂ©gative (surtout quand la plus part d'entre vous ne l'avez toujours pas essayĂ©:confus: ).

Essayez le, faites vous une idĂ©e, venez partager ensuite votre point de vue avec nous. Mais d'apres ce que j'ai vue, essayĂ©, entandu et lu, l'opinion de bien des joueurs (ceux qui voyaient ce jeu de la meme façon que la majeure partie de notre communautĂ© francophone)risque d'ĂȘtre trĂšs nĂ©gative. Et ça me dĂ©sole beaucoup de dire ça car moi aussi je souhaitais le meilleur pour ce jeu.

J'admets avoir fait la promotion d'un autre jeu (uo) sur ce forum. Mais je l'ai fait pour limiter la déception, pour proposer un plan de rechange. Je l'ai fait car ce jeu m'a pationné et que j'y ai joué dessus pendant plus de 4 ans. Maintenant, soi il est peu connu, ou alors certains joueurs en ont concervés une mauvaise experience. Mais ceux qui l'ont aimé finissent toujours par se réabonner. Et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus facile de vivre une vraie experience roleplay agréable sur ultima online que sur le diablo-like advanced qu'est nwn...

Mais bon je n'en dirai pas plus sur uo le jeu que je vous ai recommandé, car je risque de me faire engueuler et on va probablement me bannir. Mais sachez que votre agressivité bornée et protectrice (pour nwn) contre ceux qui ne l'aiment pas me décoit beaucoup. Je n'ai jamais prétendu parler au nom de la communauté ENTIÈRE des joueurs ou de détenir la vérité absolue. Va t-il faloir que je recommence à écrire ''ce qui a été écrit n'implique que moi et ceux qui sont en accord avec le contenu de ce message'' meme ici?

Essayons juste de rester terre Ă  terre. De tout façon innĂ©vitablement vous allez devoir passer du rĂȘve Ă  la rĂ©alitĂ© lorsque vous dĂ©tiendrez une copie du jeu et que vous l'aurez installĂ©. Et si le jeu est mauvais, et bien c'est simple: les responsables d'ici vont devoir mettre la clef Ă  la porte. C'est triste, mais c'est comme ca et personne en est Ă  l'abris.

Par Barsoulou le 25/6/2002 Ă  1:16:12 (#1706579)

Au fait, j'ajouterais que si je ne vous fournie pas un test complet c'est parceque justement je ne suis qu'un simple joueur (quoi qu'averti et neutre quand meme). Je ne travaille pas pour la presse, je n'ai ni la technique, ni le vocabulaire pour vous fournir une critique complete. D'autres s'en chargeront et leur opinion sera à prendre à la pincée. Pourquoi? Car biensur, les amateurs de diablo 2 et cie vont l'adorent ce jeu! C'est pourquoi les forums officiels laissent paraitre bien souvent que le jeu est apprécié de tous. Tans dit que les joueurs qui sont disons plus axé sur le roleplay eux continuent de jouer dans l'espoire de finir par l'apprécier ce jeu...

Par Edouard BaladursGate le 25/6/2002 Ă  1:24:08 (#1706607)

T'as joué en Solo ou tu as fait des parties en multi avec des potes et un DM, parce que ce serait interessant de savoir vraiment ce qui ne t'as pas plus la dedans, le solo ? ou les parties en multi, moi j'aimerais bien savoir si l'editeur est facilement gerable et ce que peu faire un DM etc etc... tu ne dis meme pas ce qui ne va pas ni ce que tu as testé durant ces 20 h de jeu...

Parce que le role-play et tout le toutime y a qu'avec des partie en multi avec un DM que ça peut etre possible, je pense que beaucoup se doute que le solo ne sera pas vraiment top à ce niveau...
Donc j'aimerais bien que tu sois un peu plus precis dans ta critique...

Par Barsoulou le 25/6/2002 Ă  1:53:18 (#1706670)

Ça tombe bien, j'Ă©tais encore sur le forum au moment oĂč cette rĂ©ponse a Ă©tĂ© postĂ©.

Moi personellement j'ai dĂ©butĂ© en essayant la campagne solo, que j'ai vite abendonnĂ©. Pourquoi? Car elle est bien trop limitĂ©, les dialogues sont les mĂȘmes peu importe votre rĂ©ponse (pour ce que j'ai vue) et l'histoire n'est pas plus intĂ©ressante qu'il le faut.

Techniquement je dirais que le jeu est trÚs bien. Il est trÚs bien pour quelqu'un qui, comme moi, a un ordinateur moyen (pentium 800 avec une carte du genre gforce2 MX dans mon cas). Je jouais en 800x600 avec détails à fond, et je n'avais pas vraiment de problÚme de lenteur.


Ensuite, j'ai essayĂ© le multiplayer. Les premiĂšres parties que j'ai essayĂ©s Ă©taient plutot orientĂ©es action. Donc en gros, on arrivait dans la premiere sale, on parlait aux 2 npc et ensuite on passait au sanitarium. Et lĂ  ca tourne Ă  la catastrophe, que vois-je? Une vingtaine de joueurs qui restent dans cette meme piece et qui s'entretuent pour ensuite respawner (toujours dans cette meme piece). Et de tout Ă©vidence beaucoup de joueurs avaient abusĂ©s du client dm. Ils Ă©taient Ă©quipĂ©s avec le meilleur stuff qui soit, les meilleurs skills montĂ©s au maximum, level au maximum, etc. Enfin, vous voyez un peu le portrait que je vous dresse mes amis. C'Ă©tait un BORDEL. Et croyez moi, le petit prince qui arrive dans ce serveur pour se la jouer roleplay avec le chichi et le language rafinnĂ© se fait assez vite ''viollĂ©''. Bon, maintenant je comprends que ce n'est pas un cheat ou quoi que ce soit, que ce n'est qu'une possibilitĂ© que nous offre l'Ă©diteur que l'on peut utiliser Ă  notre guise personelle. Mais je crois que TROP DE POSSIBILITÉS c'est dangereux pour une communautĂ© globale.

Ensuite, j'ai essayé une partie dite ''roleplay'' (plusieurs sections ont été fait avec gamespy pour répertorier (en théorie) les différents genre de jeu possible. Le pvp avait été biensur désactivé car les gamemasters ne pouvaient faire confiance en personne. Alors, si on était chanceux, on arrivait au moment ou le groupe partait à l'aventure. Et c'était quoi l'aventure? Du tuage de monstres... Mais sincerement, j'éprouve quelques difficultés à entrevoir comment ca pourrait etre si différent?

Bon, si on rĂ©sume pour le multiplayer... Le roleplay est surement possible, Ă  condition de jouer avec des joueurs que vous conaissez TRÈS TRÈS bien, que ceux ci soient PATIENTS, FIDÈLES, COMPRÉHENSIBLES, HONNÊTE (!!!) et biensur QUE CEUX SI PARTAGENT LA MÊME VISION D'UNE BONNE PARTIE ROLEPLAY QUE VOUS. Jusque lĂ , ces conditions sont presque IMPOSSIBLE Ă  rĂ©unir ensemble sans de minutieuses recherches sur l'internet via ces forums (dont l'utilitĂ© sert justement Ă  ça je supose).

Sinon, outre la trĂšs grande difficultĂ© Ă  faire du roleplay, je dirais que le jeu n'offre pas beaucoup de possibilitĂ© en lui mĂȘme. Il n'y a presque pas, voir aucune intĂ©raction avec l'environnement. Outre ouvrir les portes, tout ce que j'ai pu faire pour l'instant c'est avancer et frapper dans le tas. Le lag aussi est trĂšs problĂ©matiques, et pourtant je choisissais des parties avec les meilleurs ping de la liste (et je suis sur le cable, donc trĂšs rapide). Sinon, je trouve aussi que les objets sont trĂšs limitĂ©s aussi. Tout ce qu'on peut mettre sur son personnage comme habillement c'est une armure (qui compte en un seul morceau), un casque et une pairs de gants (je crois). Par contre les armes sont trĂšs nombreuses et trĂšs intĂ©ressantes.

Aussi, je trouve que les possibilités de création pour les personnages sont... plutot limités. Enfin, je trouve que tout est limité. Je m'attendais à voir un jeu qui réfletait ce que vous apellez ''dungeon and dragon''. Et pour moi, ce jeu papier était immense. Pourtant je trouve que le contenu de neverwinter night est trÚs légé, bien que le jeu prend tout de meme 2 gegs...

Bon avant de passer à la conclusion de ma critique je tiens quand meme a feliciter bioware pour la qualité des sons que je trouve trÚs bonne.


LA CONCLUSION: J'ai peut-ĂȘtre omi quelques points importants, alors considĂ©rons ma critique comme non exausive. Le jeu a son potentiel au niveau de la crĂ©ation de modules. Mais les conditions dans les quelles il va ĂȘtre possible de vivre une experience agrĂ©able sont bien trop aigues et difficiles Ă  obtenir. Il va falloir faire un petit serveur fermĂ©, avec mot de passe, se donner des rendez-vous Ă  des heurs fixes, avoir un oeuil sur tous les joueurs du serveur, interdir les personnages crĂ©Ă©s sur d'autres games. Donc les joueurs d'un module vont dependre du petit gars qui le controle et si celui ci decide de partir, et bien tout est fini, ils doivent trouver un autre endroit.

Mais ce n'est pas ca qui me fait le plus chier. C'est surtout ce manque de liberté qu'on a dans le jeu, peu d'actions à faire, peu de skills, que du tuage de monstre ou alors du pvp si le gm le veut bien... on ramasse des items, on les vends. On s'en va se coucher. On revient le lendemain, le serveur est désert, c'est plate, il n'y a pas grand chose à faire. On a l'impression d'un vide existentielle sur ce jeu quoi. Et si vous vous écartez de votre petit groupe, alors vous vous retrouvez seul paumé avec une bande de npc qui n'ont bien souvent pas grand chose à dire.

Ah je ne sais pas comment vous l'expliquer, ni par ou passer, ni quels exemples vous donner, mais en bref je dirais que ce n'est qu'un diablo dans le quel on peut faire son mode. C'est tout =)


ATTENTION: Veuillez noter que le message qui précÚde n'implique moi et ceux qui sont en accord avec le contenu de ce dernier. Merci.

Par Jey le 25/6/2002 Ă  2:35:59 (#1706775)

Bon, je vais te donner un avis. Malheureusement, tu pourrais tt à fait dire, sans doute à raison, qu'étant donné que je n'ai pas le jeu, ben mon avis a moins de valeur...

Mais en fait mon avis va en qque sorte concorder avec le tien! En effet, ben oui, on peut trouver du pvp massif, du cassage de monstre Ă  la diablo... mais justement comme t'as dit, le but, c'est avt tt de trouver des joueurs qui ont le mĂȘme type de jeu que nous! Et en ce sens lĂ , non tt ce que tu me dis ne me dĂ©coĂźt nullement! Je m'y attendais, et le savais depuis le dĂ©but, sans doute comme beaucoup d'autre! Et les dĂ©v n'ont jamais dit le contraire! Mais en plus, ce n'est mĂȘme pas propre Ă  nwn ou aux jdr en gĂ©nĂ©ral, mais Ă  tous les jeux qui se jouent en rĂ©seaux (attention, outre les mmorpg, ceux-ci on n'a pas le choix des joueurs avec lesquels on joue lol). MĂȘme si je joue peu depuis qques tps, il y a eu une Ă©poque Ă  laquelle je jouais pas mal Ă  tte sorte de jeu... ben je jouais exclusivement avec des "connaissances", des gens rencontrĂ©s sur des forums, ds des guildes, etc... et on savait comment on voulait jouer! Donc il n'y a aucun mystĂšre! C'est Ă©vident que c pas un jeu qui peut modifier le rp d'une personne (Ă  part ds le futur, qd on sera ts lobotomisĂ© et que les ordi contrĂŽleront notre cerveau lol! :monstre: ), et nwn n'a donc jamais eu cette prĂ©tention (heureusement, sinon il aurait fallu mettre les dĂ©v Ă  l'asile! :D)mais que c'est Ă  nous de trouver les joueurs ou les DM qui nous conviennent! Le but de ce jeu est dc justement de pouvoir donner la libertĂ© aux joueurs et aux crĂ©ateurs de modules! On a ainsi de choix de jouer ou crĂ©er des mondes diablo-like, pvp, rp, ou que sais-je encore... On a donc les moyens et les possibilitĂ©s, maitenant, c Ă  ns de les exploiter! :D

Ensuite, il me paraĂźt Ă©vident qu'on ne va pas trouver de vrai module rp jouable Ă  cette heure! :D MĂȘme si on ne prĂ©pare aucun texte car le DM prendra le contrĂŽle des pnj (mais bon pr certains pnj, peut-ĂȘtre vaut-il mieux qd mĂȘme ne pas ĂȘtre obligĂ© de se "sucharger de boulot", et prĂ©parer des dialogues de base), rien que les "dĂ©cors", mettre un semblant de vie ds la ville, ou bien ne serait-ce que prĂ©parer le chemin des joueurs ds leur quĂȘte va demander du tps (comme le dit bien Tonton)...

Enfin, je pourrais dire bcp de choses, mais ne concluerai que sur le thĂšme de l'interraction avec l'environnement! Ben c pareil, y en avait sans doute pas sur les modules que t'as visitĂ©, et ce notamment comme tu le dis toi-mĂȘme, parce qu'aucun n'Ă©tait rĂ©ellement rp (malgrĂ© parfois ce qu'il y avait Ă©crit). Mais sinon bien sĂ»r qu'il y a possibilitĂ© d'interraction avec l'environnement si un crĂ©ateur prend la peine de s'en occuper! Ainsi, on peut attacher des fenĂȘtres de "dialogues" (Ă  un sens large du terme)Ă  chaque Ă©lĂ©ment de dĂ©cor, un mur, une porte, un vase, un tableau, etc... Ces "dialogues" serviront bien entendu Ă  donner des infos. Et tt comme les dialogues avec npc, en plus, ces textes d'infos pourront varier selon le joueur (ses caractĂ©ristiques, ses compĂ©tences, etc... puisque je rappelle qu'on peut utiliser ses compĂ©tences en mĂȘme tps de parler, comme persuade, etc...). Ainsi, un exemple banal (et qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ© si ma mĂ©moire est bonne) est celui d'un tableau au mur! Quiconque clique dessus verra Ă©crit "tableau reprĂ©sentant une nature morte", mais si on a une haute intelligence, le pj aura aussi une estimation du prix du tableau... et carrĂ©ment si on a bcp de pts de compĂ©tence ds la connaissance (et/ou si on est barde... ms c assez liĂ©), ben on pourrait avoir des options nous indiquant le nom du peintre, du tableau et l'Ă©poque parce qu'on le connaĂźtrait... et pourquoi pas pousser le vice Ă  rajouter une option pour les charismatiques (ou les persuasifs selon la compĂ©tence), en considĂ©rant que ceux-ci arrivent Ă  soutirer des infos sur le tableau carrĂ©ment Ă  son proprio sans mĂȘme Ă©veiller de soupçons quand Ă  notre Ă©ventuel intĂ©rĂȘt pr la toile...
Et on peut faire ça pour n'importe quel objet (au sens informatique, donc en gros, les dĂ©cors, les pnjs, les objets, les animaux, les plantes mĂȘme si on veut que les druides puissent leur parler, etc...). Alors si avec ça, tu me dis que l'interraction est pas possible... :rolleyes: Mais c comme le reste, faut que qqun de consciencieux dĂ©cide d'implĂ©menter cela ds son module... et ça prend du tps...

Par Krysta| le 25/6/2002 Ă  2:50:45 (#1706809)

Donc tu n'as pas joué avec une bande d' " amis " ou de connaissances mais d'anonymes à 100% du net?

Mais c'est forcé que t'es mal tombé !!
joues avec des potes sur un module correctement construit et un MJ pas bourrin qui jouera correctement les pnjs et on verra si ça te changes pas la vision du jeu...

Par Vitriol le 25/6/2002 Ă  3:17:02 (#1706887)

Barsoulou aprĂšs test du jeu, je suis daccord dans les grandes lignes avec toi.

Le jeu solo, oublions le, mais je persisterai pour voir si le scĂ©nario est aussi mauvais qu'il semble l'ĂȘtre.

Pour le multi, soit on fait un porte/monstre/trésor et c'est trÚs bien comme ça, ça fait aprÚs tout parti du charme d'ADD.
Soit on a des moyens, on peut héberger un serveur plus ou moins permanent et une équipe peut travailler sur le module et on obtient un MMORPG like plutÎt limité mais qui peut se révéler sympathique, l'interface GM et l'éditeur étant pas mal du tout.
Mais je vois mal comment le commun des mortels va pouvoir réunir et les serveurs et l'équipe.

Jouer entre potes Ă  5 ou 6 prĂ©sente vraiment peu d'intĂ©rĂȘt dans le sens ou il vaut mieux faire un vrai JDR papier qu'une partie de NWN, jeu trĂšs limitĂ© au niveau des interactions, sauf si c'est pour faire un porte/monstre/trĂ©sor comme je le dis, ci dessus.

Enfin bref, ça ne justifie pas les années de retard et de développement tout celà et c'est bien dommage.
Mais bon, comme Barsoulou, cet avis n'engage que moi, faut se méfier des fois qu'on m'accuserait de troller.

Par Kalliser le 25/6/2002 Ă  4:01:44 (#1707047)

A mon avis il va etre trÚs difficile de faire mmporg limité et si vous y arrivé ceux qui seront dessus ne pourront que faire du : tape, tue , xp.
Seule la présence de Mj permet de jouer de aniÚre intérressante et sur des serveur permanent dur d'avoir des mj constemment :/.

Pourquoi ne faites vous pas tout simplement ce , pourquoi le jeu est prĂ©vu : une partie Ă  5 ou 6 avec un mj et un bon scĂ©nar, vous vous entĂ©tez Ă  vouloir faire des choses impossibles de mon point vue : mmporg (j'espĂšere ue vous avez une T1 minimum), module permanent rp (sympa oui mais 100% rp ca va ĂȘtre dur).

ForcĂ©ment on ne peut que ĂȘtre dĂ©cut quand on se rend finalement compte que on peut pas tellement detourner le jeu de son origine, faut revoir vos conceptions de nwn, en 5 ans d'attente vous vous ĂȘtes imaginĂ© plein de choses.

Par Barsoulou le 25/6/2002 Ă  4:22:06 (#1707107)

Bof bien que j'étais neutre (ou du moin j'essayais) avant sa sortie, j'avais presque envie d'y croire à tout ce que les joueurs s'imaginaient. Des fois l'engoument prends des proportions incroyables et on fini par y croire ou de prÚs. Mais bon, j'ai vite réalisé qu'au final on obtient pas du tout la meme chose.

Et pour krystal, non je n'ai pas jouĂ© avec des amis. Mais j'ai quand mĂȘme trouvĂ© des serveurs avec des joueurs sĂ©rieux. Mais le gm, Ă  part faire apparaitre un monstre ou incarner un npc pour nous dire un truc il ne se passait rien. Et Ă  la fin on fini par tĂȘter le game master pour avoir un objet de valeur lol.

Mais essayez le quand meme, comme ca vous pourrez le juger par vous mĂȘme.

Par W Lock-Strike le 25/6/2002 Ă  5:21:00 (#1707251)

Bah je l'ai depuis hier, et franchement je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire ! :p

Tout ce que je m'imaginais (la mĂȘem chose que beaucoup d'habituĂ©s de ce forum, je crois) est bien prĂ©sent dans le jeu, que ce soit les possibilitĂ©s d'Aurora ou l'ambiance de la campagne solo...
J'ai bien sĂ»r, toutefois, quelques rĂ©serves : des dĂ©tails qui me plaisent moyennement (surtout sur le gameplay, un peu trop complexe) et quelques menues dĂ©ceptions peut-ĂȘtre (sur certains graphismes, et sur la gestion de certains aspects, comme le repos par exemple).
Mais à cÎté de ça, il y a aussi certains points qui dépassent les espérances que j'entretenais depuis presque 2 ans (gestion des dialogues par exemple, ou encore des familiers, et les différentes attitudes et animations possibles du PJ, modes de caméra, et j'en passe...et surtout Aurora : j'étais mitigé sur la beta, mais les 2 tilesets dispos alors étaient vraiment les plus restreints ! le tileset city ou les tilesets d'intérieurs, par exemples, sont vraiment géniaux)

Bref, comme je l'esperais, ce jeu va me passionner de nombreux mois :)


Ce que je remarque, en comparant ton avis au mien, c'est que tes critiques portent peut-ĂȘtre sur des points plus gĂ©nĂ©raux que ceux que je soulĂšve (non ?) . J'en dĂ©duis qu'on ne s'attendait peut-ĂȘtre pas au mĂȘme jeu....les goĂ»ts et les couleurs, ça peut se discuter, mais il y a un stade oĂč ça ne sert plus Ă  rien ;)
Je peux tout Ă  fait comprendre qu'on n'aime pas , mais moi j'adore :p

(ARGH je deviens NSLT :monstre: :doute: private joke :bouffon: )

Par Alendril le 25/6/2002 Ă  6:14:36 (#1707300)

Puisque c'est le sujet des premiĂšres impressions, participons aussi.

- Je suis partisan des gens qui trouvent la campagne solo sans intĂ©rĂȘt. Mais alors vraiment aucuns.
- Je rejoins l'opinion de Barsoulou et de Vitriol dans l'ensemble. Si ce n'est l'avantage de ne pas avoir Ă  bouger ses grosses fesses de son siĂšge afin de se divertir un peu. Autrement, Il vaut mieux en effet faire du JDR sur table. De plus, vous y gagnĂ© en convivialitĂ©. C’est bien, connu, on se fait plein de potes sur internet.

- Mon plus gros point noir est qu’à la suite des quelques tests que j'ai pu faire, j’ai trouvĂ© l'intelligence artificiel nulissime. Celle de Baldur’s gate Ă©tait bien meilleur Ă  mon sens et c’est Ă  dire. Le systĂšme de Base Factions et alignement est d’origine trĂšs trĂšs limitĂ©. FaĂźtes des tests avec une liche ou un dragon. Lancer un monstre hostile dans un auberge, et vous verrez.

Je trouve que ça ne dĂ©passe pas le niveau de Eyes of Beolder. C’est grave pour un jeu "rĂ©cent".

En gros, si il n'y a pas un MJ derriĂšre un monstre/PNJ sencĂ© ĂȘtre intelligent ou trĂšs trĂšs bien scriptĂ©, nous tombons dans le phĂ©nomĂšne : Je tape, j'encaisse, je me soigne, tu meurs.

En conclusion, soyons succinct car de nombreux Ă©lĂ©ments essentiels ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© avancĂ©, je trouve ce jeu dĂ©nuĂ© d'intĂ©rĂȘt si vous n'y consacrĂ© pas une crĂ©ation complĂšte derriĂšre et ayez une Ă©quipe digne de ce nom en tant qu’animateurs et des gens courageux afin de donner un cohĂ©rence.

HonnĂȘtement, j'aurai prĂ©fĂ©rĂ© attendre 6 mois de plus et avoir quelque chose de plus travailler. Cinq ans de dĂ©veloppement, c'est fou tout de mĂȘme pour en arriver Ă  un jeu bĂąclĂ©. Ne trouvez vous pas ?

Par tonton le grognon le 25/6/2002 Ă  9:06:10 (#1707520)

Bon tous cela , c'est du Flan ...

Test du NWN, par Tonton et qui restera neutre pour une fois :D

(je resume car ca fait la deuxieme fois que je me tappe ce pavé pour cause de crash)

1/ la partie solo

c'est du hack&slash a peine amelioré.. on aime ou on aime pas, c'est pas son interet : son interet c'est d'etre une reserve de script pour apprendre a utiliser nwn


2/ le toolset...

Seul les feignant qui croivent qu'on peut faire une partie de D&D papier en arrivant les mains dans les poches et en improvisant une partie "en live" mediocre n'ont pas vu l'interet de ce soft...

Nwn c'est une boite Ă  outil (certes incomplete) mais qui Ă  l'avantage d'ĂȘtre livre avec un bon "Des outils supplementaire dispo en magasin gratuitement au fur et Ă  mesure de leurs sorties"....

Protocole de test : une pile de module "papier" avec pour but d'adapter les morceaux "particulier" de chaque module...

resultat : mer** ...c pas de portes secretes... va falloir scripter... ha non pas la peine ! je coupe je colle un scripte ur les forums qu'un gars Ă  deja fait..et hop.. voila ma porte secrete...

m** , sont con ces NPC.. a part suivr eun chemin il savent rien faire d'autre...
HOP... couper/coller d'un scrpit sur les forums et mes NPC se baladent entre different lieu de travail et interagissent entre eux...

m** sont con ces gardes, on ne se balade pas avec une arme Ă  la main en patrouillle...
HOP, couper coller, et mes gardes degainnent leurs armes si il y a un combat puis la range combat terminé...

et ainsi de suite...

total, 3 jours de boulot (dont 2 Ă  fouiller les forums) et j'ai un port vivant (le debut de mon module) avec des NPC logiques, avec des interactions nombreuses, une amabiance qui rend bien (vive le placement de SON en 3D dans la scene , ce qui permet une tres bonne immersion et rend une ambiance superbement ... autant que les jeux de lumiere)

Avec un minimum d'effort, on evite 80% de boulot de script simplement en cherchant un peu sur les forums ce que d'AUTRES ont deja fait... coupé/coller c'est pas trop fatiguant non ?

HonnĂȘtement, j'aurai prĂ©fĂ©rĂ© attendre 6 mois de plus et avoir quelque chose de plus travailler. Cinq ans de dĂ©veloppement, c'est fou tout de mĂȘme pour en arriver Ă  un jeu bĂąclĂ©. Ne trouvez vous pas ?


le jeu n'est pas baclĂ© parceque tu le trouves incomplet... moi je prefere l'avoir maintenant et me cassĂ© un peu la tĂȘte pour faire les choses, et dans 6 mois, il y aura tellement de scripts partout, de modeles et de hak pak (que n'aurait jamais put produire Bioware pour une simple raison de cout) , que celui qui voudra faire un module n'aura qu'a se baisser pour trouver de la matiere...
ca fait mĂȘme pas 15 jours qu'il est sortis, et on a deje du mal Ă  suivre tous les trucs qui emmergent de partout...

OUI, nwn est une boite Ă  outils incomplete
OUI, contrairement Ă  d'autres programmes, NWN ne peut que s'ameliorer avec le temps (et c'est la ou ĂȘtre francais et avoir le jeu avec 2 mois de retard va ĂȘtre interessant puisque les ricains auront debuggĂ© le jeu, et auront produits des centaines de scripts pret Ă  l'emploi....)

OUI, NWN Ă  beaucoup plus de possibilitĂ© que nul autre jeu (tous ce que font les shards UO est possible dans NWN, suffit d'attendre une peu... et les serveurs NWN seront surement moins buggĂ© que les shards privĂ©... et ayant etait GM/modeleurs sur un shard UO, je sais de quoi je parle... Uo Ă  5 ans d'existence, et les scripts/monde existant sont Ă  peine superieur Ă  ce que fait NWN... dans 6 mois, ca ne sera mĂȘme plus comparable des qu'on aura les docs de l'editeur de hack pack, et des scripts qui seront bientot en ligne, et que des gens comme Polyhedral auront mis dans le publique leurs models voir ici : kobold, flagelleur mental & co http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=54270&forum=48&highlight= )

Deja quelqu'un Ă  corrigĂ© le systeme de regles interne de NWN pour qu'il colle mieux aux regles D&D 3ed et qui rajoute mĂȘme certains talents Ă  certaines classes ( voir la http://nwvault.ign.com/Files/other/data/Akionsrulefix1%2EzipAkion.shtml )

bref.. NWN demande de mouiller un minimum la chemine si on veut ĂȘtre au dessus du mediocre... mais c'est pareille pour les donjons papier

NWN et moi, c'est :amour: ..et dans 6 mois ca sera :hardos: :amour:

Par Kalliser le 25/6/2002 Ă  9:10:47 (#1707533)

J'aimerais ajouter que si Nwn n'est pas un précuseur dans le genre (y a eu vampire avant) :
1) il a su tirer les leçons des erreurs de vampires et c'est je pense bien plus utilisable que vampire

2)malgrĂ© ça il est quand mĂȘme innovateur et comme tout il a surement des erreurs de jeunesses, notemment le fait que tout ne soit pas implantĂ© (classe de prestiges et tuti quantim)

3)je suis sur que bioware ne va pas s'endormir sur ses lauriers

Par Miragul le 25/6/2002 Ă  10:00:25 (#1707705)

Cool, il reste juste Ă  trouver un super MD courageux et qui Ă  l'amour du travail bien fait, j'Ă©spĂšre qu'Eauprofonde regorge de petits genies :).

J'ai un peu peur car je suis une grosse feignasse et l'Ă©diteur est trop compliquĂ© pour moi, je ne pourrais pas me prendre la tĂȘte dessus ;)

Merci Tonton de remonter le moral des troupes :D

Par Kaput le 25/6/2002 Ă  10:04:58 (#1707724)

*Fais confiance a Tonton*
Je verrais bien si j'avais raison mais a mon humble avis oui :D

Par mobidique le 25/6/2002 Ă  10:49:17 (#1707963)

J'ai pas le jeu.

Le principal intĂ©rĂȘt de NWN rĂ©side dans la place redonnĂ©e au MJ.

Il est sans aucun doute absolument nĂ©cessaire de jouer avec des gens qui partagent une mĂȘme vision du jeu et oui c'est pas simple et pas facile Ă  trouver.

On fait du JDR papier quand on peut faire du JDR papier. J'en ai fait beaucoup, plus jeune, mais aujourd'hui d'une part je ne peux techniquement plus compte tenu Ă  la fois de mon occupation professionelle et de mes obligations familliales et d'autre part j'ai aucune envie de me mettre dans un club de JDR justemment parce que je pense qu'il est infiniment prĂ©fĂ©rable de jouer avec des gens ayant une vision identique du jeu et c'est pas dans un club que je vais trouver celĂ , Ă  commencer par une diffĂ©rence d'age qui va ĂȘtre a priori importante et qui induit ensuite une rĂ©flexion sur les JDR dĂ©bouchant sur des attentes diffĂ©rentes. Il reste que j'ai quand mĂȘme envie de refaire du JDR.

UO est un MMORPG. Certes c'est quand mĂȘme UO et pour avoir jouĂ© Ă  U9 et Ultima online je sais qu'il y a de la viande dans ces jeux. Mais c'est quand mĂȘme un MMORPG et comme je me tues Ă  le dire d'une part les MMOPRG ne sont pas et ne seront jamais la transcription Ă©lĂ©ctronique des JDR papier et d'autre part le RP est inversement proportionnel au nombre de joueurs, donc dans les MMORP je vous dis pas ...

Compte tenu de tout cela, de mon appartenance à un groupe privé et volontairement fermé, hermétique, autiste, de joueurs partageant un vision que l'on croit pas trop différente du jeu, du loisir, de l'amusement, et incontestablement d'unpartage également de cette vision avec mÎsieur Tonton, je reste confiant.

Mob'.

Par Edouard BaladursGate le 25/6/2002 Ă  10:53:59 (#1707985)

Merci d'avoir été plus precis Barsoulou, pour certains de tes reproches je m'y attendais (comme le fait d'etre quasi obligé de bien choisir ses joueurs et son DM par exemple) bon par contre pour le manque d'interaction avec l'environnement et l'IA limité c'est deja plus embetant, meme si ce que dis Tonton est rassurant, le probleme c'est de savoir s'il y aura beaucoup de DM qui feront l'effort de s'embeter un peu a chercher tout les trucs sur le net et a bien préparer leurs scenars...

Par Miragul le 25/6/2002 Ă  11:12:16 (#1708081)

Provient du message de tonton le grognon
bref.. NWN demande de mouiller un minimum la chemine si on veut ĂȘtre au dessus du mediocre... mais c'est pareille pour les donjons papier


Tout est dis...Que ce soit les scripts, l'IA des monstres, (surement paramétrable), l'ambiance du module et le reste, tout dépend du MD et de la qualité de son boulot, il faut aussi un talent de scénariste.

Donc, attendez que les modules français soit en place pour parler des problÚmes en multijoueur.

Par mobidique le 25/6/2002 Ă  11:42:10 (#1708230)

Juste un truc encore qui me taraudait. Je sais pas d'ailleurs si je l'ai dĂ©jĂ  dit ou pas. Pour ceux-ce qui attendait un portage quasi intĂ©gral de DD3 et qui ne le trouve pas, je comprend la dĂ©ception. Mais d'un autre cotĂ© je pense qu'il vaut mieux faire avec ce que l'on a que de ne rien faire du tout et se dire qu'il y a DD3 et qu'il y a son portage sauce NWN, c'est pas la mĂȘme chose bien que ce soit de mĂȘme inspiration. C'est un peu comme si pour un JDR papier on jouait un module qui interdisait tel type de classe ou tel rĂšgle pour des raisons X ou Y, lĂ©gitimes ou non expliquĂ©es ou non, peu importe. Le jeu est lĂ , son intĂ©rĂȘt principal reste le rĂŽle redonnĂ© au MJ, faut faire avec.

Mob'.

Par Selith le 25/6/2002 Ă  12:06:16 (#1708362)

Pour ceux dĂ©cu parce qu'ils attendaient une quasi-totale intĂ©gration des rĂšgles, je leur dit "C'est totalement de votre faute si vous ĂȘtes dĂ©cu". Depuis le dĂ©but que Bioware et que tout le monde rĂ©pĂšte qu'il y aurait des coupures dans les rĂšgles etc... Ne blĂąmer pas les devs parce que vous vous informez pas assez :rolleyes: Comme on dit chez moi "L'ignorance n'est jamais une bonne excuse" :p

Bon une erreur que les gens font en gĂ©nĂ©ral est aussi de le comparer Ă  BG II. Il faudrait le comparer Ă  BG I. Pourquoi? Les 2 jeux Ă©tait nouveaux avec un nouvel engin de jeu, intĂ©grer des rĂšgles Ă  partir du dĂ©but, tout commencer depuis le dĂ©but etc... BG II, ca "seulement" Ă©tĂ© de reprendre le premier et l'amĂ©liorer en modifiant les choses dĂ©jĂ  faites, en rajoutant quelques unes (et quand tu en as dĂ©jĂ  fait avant c'est plus simple et rapide). Ils ont du tout reprendre depuis le dĂ©but. "Ouais mais ils avaient dĂ©jĂ  fait un jeu basĂ© sur D&D avant alors ca devrait ĂȘtre plus simple" Faux! Je considĂšre les rĂšgles de la 3E assez diffĂ©rente pour dire que le travail devait ĂȘtre refait depuis le tout dĂ©but et puis ils ne pouvaient pas reprendre le travail dĂ©jĂ  fait dans BG (un nouvel engin, ca vous casse de l'ancien code assez vite :p )
Petite note, ils ont beau avoir travaillĂ© 5 ans dessus, au dĂ©but ils n'avaient mĂȘme pas encore les rĂšgles 3E alors comptez pas 5 ans quand vous parlez d'intĂ©grer les rĂšgles :rolleyes:

DerniĂšre chose que je vois, des gens qui voudraient avoir des modules rp tout paufinĂ©s tout de suite sans avoir Ă  chercher mais qui se plaignent qu'il n'y en a pas et que les MJ ne se forcent pas. Huh? alors le MJ doit se forcer mais le joueur lui non? Je sais pas pour vois mais moi j'ai vu beaucoup de joueurs de JDR papier chercher longtemps avant de trouver un MJ qui leur convenait et ils avaient pas la possibilitĂ© de chercher sur internet avec 10 fois plus de MJ disponibles (façon de parler) que dans leur coin paumĂ© avec seulement quelques simples clics Ă  faire. Et puis les MJ qui se forcent justement ils vont pas sortir un module complet en 1 jour, laissez-leur le temps d'ĂȘtre familier avec le jeu et de le construire leur module :p


Comme il semble meilleur de le prĂ©ciser ici, je parle de facon gĂ©nĂ©ral, ne visant personne et ces propos n'engage que moi (ou toute personne disant ĂȘtre d'accord avec moi, non mais heu :p )

Par Solaufein le 25/6/2002 Ă  14:07:26 (#1708956)

Parfaitement d'accord avec Selith :ange:

Comment peut-on se plaindre dĂšs maintenant qu'on a que des modules en NWN en "Hack & Slash" ? Ca me semble quand mĂȘme sacrĂ©ment prĂ©maturĂ© ... NWN est sorti le 18 juin aux USA. On est le 25 juin. Soit donc Ă  peine une semaine que le jeu est sorti. Ceux qui pensaient que dĂšs les 3 premiers jours , ils pourraient se ballader sur des modules vraiment "RP" sont de doux rĂȘveurs (ou rĂȘveuses) : Un bon module "RP" est exactement comme un bon scĂ©nario version papier : Il faut du TEMPS, beaucoup de temps pour sa crĂ©ation. C'est pourtant pas difficile Ă  faire le calcul et pas besoin d'avoir le jeu ou d'ĂȘtre un vĂ©tĂ©ran du jeu de rĂŽles pour comprendre cela. Ce qui implique que tous les modules qui ont pu fleurir et que certains d'entre vous ont pu dĂ©jĂ  testĂ© sont inĂ©vitablement "creux" au niveau histoire. Car je vois mal un MJ bosser 24h/24h pendant 7 jours pour pouvoir sortir dĂšs aujourd'hui un module de qualitĂ©. Votre empressement Ă  juger NWN est donc Ă  mon avis vraiment dommage. Le mode "solo" on aime ou on aime pas, ça je peux comprendre. Mais Bioware a toujours bien prĂ©cisĂ© sur le fait que la campagne solo n'Ă©tait pas le principal Ă©lĂ©ment du jeu : Le plus important de pouvoir crĂ©er ses propres modules, le mode multijoueurs et le fait que tout ceci puisse ĂȘtre gĂ©rĂ© par un MJ. Et je pense que de ce cĂŽtĂ© lĂ , Bioware a parfaitement rempli sa part de marchĂ©.

Maintenant quelques trucs continue toujours m'intriguer :

Bon, si on rĂ©sume pour le multiplayer... Le roleplay est surement possible, Ă  condition de jouer avec des joueurs que vous conaissez TRÈS TRÈS bien, que ceux ci soient PATIENTS, FIDÈLES, COMPRÉHENSIBLES, HONNÊTE (!!!) et biensur QUE CEUX SI PARTAGENT LA MÊME VISION D'UNE BONNE PARTIE ROLEPLAY QUE VOUS. Jusque lĂ , ces conditions sont presque IMPOSSIBLE Ă  rĂ©unir ensemble sans de minutieuses recherches sur l'internet via ces forums (dont l'utilitĂ© sert justement Ă  ça je supose).


Barsoulou, tu avais vraiment envisagĂ© de procĂ©der autrement ? Il est normal que l'on fasse des parties avec des joueurs que l'on connaisse un minimum et non pas avec de parfaits inconnus. Un partie de JDR sur papier ne se dĂ©roulerait pas autrement : Prenons un exemple. Tu te vois dĂ©barquer au milieu d'un groupe de joueurs que tu connais pas en proposant de jouer avec eux ? HĂ© bien Ă  mon avis tu t'exposes aux mĂȘmes risques que ce que tu as rencontrĂ© sur internet : des joueurs (et des MJs !) qui sont lĂ  que pour faire du porte/monstre/trĂ©sor. NWN n'est pas un MMORPG ! On ne vient pas sur un serveur en connaissant personne et en faisant ses petites quĂȘtes dans son coin ou avec deux ou trois joueurs qui passaient par lĂ . NWN est sensĂ© ĂȘtre un jeu de rĂŽles transposĂ© en version informatique (avec inĂ©vitablement des restrictions et des contraintes matĂ©rielles). il faut aborder NWN de la mĂȘme façon que l'on aborde un jeu de rĂŽles version papier (avec un groupe de copains, ou au moins avec un groupe de personnes que tu connais dĂ©jĂ ) sinon c'est sĂ»r que tu seras déçu.




Pour le multi, soit on fait un porte/monstre/trésor et c'est trÚs bien comme ça, ça fait aprÚs tout parti du charme d'ADD.
Soit on a des moyens, on peut héberger un serveur plus ou moins permanent et une équipe peut travailler sur le module et on obtient un MMORPG like plutÎt limité mais qui peut se révéler sympathique, l'interface GM et l'éditeur étant pas mal du tout.
Mais je vois mal comment le commun des mortels va pouvoir rĂ©unir et les serveurs et l'Ă©quipe. Jouer entre potes Ă  5 ou 6 prĂ©sente vraiment peu d'intĂ©rĂȘt dans le sens ou il vaut mieux faire un vrai JDR papier qu'une partie de NWN, jeu trĂšs limitĂ© au niveau des interactions, sauf si c'est pour faire un porte/monstre/trĂ©sor comme je le dis, ci dessus.


Hum ... Vitriol qui a dit qu'on Ă©tait obligĂ© d'avoir un serveur permanent pour faire un module ? Pourquoi avoir besoin obligatoirement de serveurs pros ? ArrĂȘtez donc de prendre NWN pour un MMORPG-Like Ă  la fin : On peut trĂšs bien ouvrir un module de façon pĂ©riodique (suffit d'informer les joueurs au moyen d'un site de news ou d'un forum), hĂ©bergĂ© sur son ordinateur personnel. Par ailleurs cotĂ© Ă©quipement, une connection ADSL et un ordinateur relativement rĂ©cent Athlon 800 ou supĂ©rieur avec 256 ram DDR ou plus est largement suffisant pour hĂ©berger un module de taille correcte et accueillir 10 Ă  12 personnes. Pourquoi forcĂ©ment une Ă©quipe par module ? Il est vrai que cela peut permettre d'aller plus vite dans la rĂ©alisation d'un module mais qu'est-ce qui empĂȘche Ă  un rĂ©alisateur de modules de prendre son temps si il est tout seul ? Je vois pas en quoi c'est si difficilement rĂ©alisable. C'est sĂ»r que si tu t'attendais Ă  voir se recrĂ©er un mini-Everquest2, tu peux ĂȘtre déçu.

Que tu prĂ©fĂšres jouer entre potes sur version papier soit, c'est tout Ă  fait comprĂ©hensible. Je suis d'ailleurs parmi ceux qui pensent qu'aucun jeu informatique n'arrivera Ă  remplacer la libertĂ© et la flexibilitĂ© d'un partie de jdr papier. Mais que tu dises que faire une partie entre potes par l'intermĂ©diaire de NWN n'a aucun ou peu d'intĂ©rĂȘt, je ne suis pas d'accord. NWN a de ce cĂŽtĂ© lĂ  certains avantages : Combien de groupes de joueurs qui s'amusaient bien ont Ă©tĂ© Ă©clatĂ© par les dĂ©mĂ©nagements des uns ou la vie familiale des autres ? NWN permet de diminuer ces problĂšmes (Ă  dĂ©faut de les annuler) dans la mesure oĂč il n'y a plus la fastidieuse contrainte de rassembler tout le monde autour d'une table. De plus NWN gĂšre une bonne partie des aspects rĂ©barbatifs de la version papier d'un jeu de rĂŽles, Ă  savoir : Les combats interminables liĂ©s Ă  X lancers de dĂ©s ... Qu'on ne vienne pas me dire que ça n'arrive pas, mĂȘme aux vĂ©tĂ©rans :D. Encore un aspect intĂ©ressant de NWN : l'aspect visuel de la situation, ce que ne peut pas fournir (ou de façon mĂ©diocre en utilisant un plateau de jeu) un partie sur table. NWN n'est donc Ă  mes yeux pas aussi dĂ©nuĂ© d'intĂ©rĂȘt que tu l'affirmes.

En conclusion, soyons succinct car de nombreux Ă©lĂ©ments essentiels ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© avancĂ©, je trouve ce jeu dĂ©nuĂ© d'intĂ©rĂȘt si vous n'y consacrĂ© pas une crĂ©ation complĂšte derriĂšre et ayez une Ă©quipe digne de ce nom en tant qu’animateurs et des gens courageux afin de donner un cohĂ©rence.


Parce que selon ta dĂ©finition Alandril, c'est pas ĂȘtre courageux de la part d'un MJ que de prĂ©parer soigneusement une campagne dans un jdr papier pour ses joueurs ? si ? Bon ben c'est exactement la mĂȘme chose pour NWN :p. Et par pitiĂ©, arrĂȘtez de croire que NWN va ĂȘtre composĂ© de modules accueillant des joueurs par centaine et qu'il faut inĂ©vitablement une armĂ©e d'animateurs pour faire vivre un module. NWN n'est pas un MMORPG, je crois que cela ne sera jamais assez rĂ©pĂ©tĂ© ;)

Par Alendril le 25/6/2002 Ă  16:02:40 (#1709483)

Nous parlons d'un jeu si je ne me trompe ? Tout le monde est d'accord afin de dire qu'avec des qualités humaines engagés, on peut potentiellement faire quelque chose de trÚs bien avec NwN. Mais.

Ce jeu est bĂąclĂ© et non terminĂ© et l’intĂ©rĂȘt du mode solo ne peut prĂ©tendre Ă  dĂ©passer ses concurrents. Je critique un jeu et non pas mes formidables compĂ©tences et celles de mes partenaires qui transformeront cet amas de fiente en un pays des merveilles.

Je vous trouve trĂšs hypocrite et dĂ©nuĂ© d'objectivitĂ© messieurs les derniers Ă  postĂ©. Cela bien entendu ne tiens qu'Ă  moi, mais payer un jeu non terminĂ© Ă  380 FF, je trouve ça un peu frustrant. Allez faire un tour sur le forum de Bioware et vous verrez dĂ©jĂ  comment la communautĂ© proteste face aux nombreux bugs. Oh, mais dans six mois, ça ira beaucoup mieux. Ce n’est pas Ă  mon sens un bon argument. On est critique ou on ne l’est pas.

Nous allons bien rire. J’attend de voir avec impatience vos crĂ©ations et quĂȘtes sur du long terme. Le curieux dilemme, qui suit : Comment dirigez et faire interagir deux monstres rusĂ©s dans une partie en temps rĂ©elle alors que vous n’avez que deux mains. Les qualitĂ©s de scripteur que cela engage aussi afin de concrĂ©tiser quelques scĂ©narios astucieux.

Qui a parlĂ© de MORG, Solaufein ? Pas moi et ni les partisans qui protestent ici. On ne parle pas de la mĂȘme chose. Je suis attentif sur les avancĂ©s du rĂ©seau NefĂ©ril. Bonjour les barriĂšres n’est ce pas ? Il ne restera plus grand chose Ă  mon avis des rĂȘveurs d’il y a un an.
Comme on peut le comprendre à la suite de l’intervention de Grognon : Pas de place à la paresse avec ce jeu.

Il y a du boulot, si on souhaite avoir un jeu correct. Il ne nécessite que des gens compétents.

Par tonton le grognon le 25/6/2002 Ă  16:28:25 (#1709623)

Allez faire un tour sur le forum de Bioware et vous verrez déjà comment la communauté proteste face aux nombreux bugs.
j'y passe pas loin de 4 bonnes heures par jour... et a part quelques geignards comme sur ces forums qui veulent des modules tous fais 24 heures apres la sortie du jeu, je ne vois pas autant de post qui ralent contre les bugs que ca...

les deux seul vrai Bugs qui font surtout suer tous le monde(et qui est le motif de ralage de 80% des post "je suis pas content") est les bugs lié à la protection securom et il est pas du à bioware mais à infogrames... et les pseudo "ma cdkey marche pas mais c'est pas ma faute si je joue en salle publique et qu'on m'a piqué ma clef"


sinon cĂŽtĂ© bug de jeu/system... que des bricoles qui vont ĂȘtre resolu bien avant la sortie francaise...

Pas de place Ă  la paresse avec ce jeu.
bin voui, c'est comme pour les jeux de role papier... et comme pour tous les jeux dit "de construction"

Quand on est DM, faut bosser... si on veut ĂȘtre joueur et rester les pieds sous la table, et bien on attend que le DM soit prĂȘt et on se plaint pas..

Les qualités de scripteur que cela engage aussi afin de concrétiser quelques scénarios astucieux.
ca c'est pour l'elite :D... dans 80% des cas ca demande surtout de savoir faire du copier/coller/un rien d'adaptatation...


Il y a du boulot, si on souhaite avoir un jeu correct. Il ne nécessite que des gens compétents.
bin oui... c'est valable pour tous... Bioware nous a donné des outils pour faire quelquechose pour ceux qui veulent... pas une baguette magique

Par Becbunzen le 25/6/2002 Ă  16:39:36 (#1709676)

NWN sans un bon MJ... c comme n importe quel JDR sans MJ, tu px pas jouer...

Laissons un peu de temps aux créateurs et MJ de tous poils pour nous concocter leurs sauce et on verra bien. Mais il est certain que c un jeu basé autour de cercles de gens plus ou moins restraints.

la chasse aux bons MJ est ouverte si vous voulez vous eclater a ce jeux. sinon c sur que la deception sera la.

Par Solaufein le 25/6/2002 Ă  16:52:14 (#1709739)

Alendril, je n'ai rien contre toi mais je trouve ton avis comment dire... extrĂȘme ? :D


Ce jeu est bĂąclĂ© et non terminĂ© et l’intĂ©rĂȘt du mode solo ne peut prĂ©tendre Ă  dĂ©passer ses concurrents. Je critique un jeu et non pas mes formidables compĂ©tences et celles de mes partenaires qui transformeront cet amas de fiente en un pays des merveilles


Pourquoi toujours ramener sur la table le mode solo Ă  chaque fois ? Cela n'a jamais Ă©tĂ© l'objectif premier de NWN. Alors pourquoi vouloir le comparer systĂ©matiquement Ă  des concurrents qui n'ont pas les mĂȘmes intĂ©rĂȘts. Tu veux peut-ĂȘtre le comparer Ă  Morrowind ? Plus beau, un scĂ©nario plus fouillĂ© en mode solo... Mais c'est lĂ  le problĂšme : il n'a qu'un mode solo. Si on regarde la composition du temps de dĂ©veloppement de NWN (pour ceux qui ont suivi les forums Bioware sur le long terme), la crĂ©ation du moteur du jeu ainsi que l'Ă©diteur a pris 4 bonnes annĂ©es. La campagne solo n'a Ă©tĂ© conçue qu'en 6 Ă  9 mois. Ce qui montre encore une fois bien que le mode solo n'Ă©tait pas l'objectif premier de NWN, mais un plus pour les joueur n'ayant pas les moyens de jouer par internet ou en rĂ©seau local. Quant au "formidables compĂ©tences et celles de mes partenaires" j'espĂšre que c'Ă©tait de l'ironie, parce que sinon on ne pourra pas dire que c'est la modestie qui t'Ă©touffe. Je trouve par ailleurs les termes "amas de fiente" un peu excessif pour dĂ©signer NWN. Tu n'aimes pas le jeu, c'est ton droit. Maintenant le qualifier avec ces termes, c'est de l'abus.

Je vous trouve trĂšs hypocrite et dĂ©nuĂ© d'objectivitĂ© messieurs les derniers Ă  postĂ©. Cela bien entendu ne tiens qu'Ă  moi, mais payer un jeu non terminĂ© Ă  380 FF, je trouve ça un peu frustrant. Allez faire un tour sur le forum de Bioware et vous verrez dĂ©jĂ  comment la communautĂ© proteste face aux nombreux bugs. Oh, mais dans six mois, ça ira beaucoup mieux. Ce n’est pas Ă  mon sens un bon argument. On est critique ou on ne l’est pas.


Hum ... tu nous trouve dĂ©nuĂ© d'objectivitĂ©, soit. Toi tu donnes l'impression d'une personne qui semble dĂ©tenir l'immuable vĂ©ritĂ©. A chacun sa vision des choses. Et j'avoue que je ne vois pas ce que ça change que nous ayons rĂ©pondu en dernier. Allez faire un tour sur le forum Bioware ? j'y vais rĂ©guliĂšrement. Des mĂ©contents ? ça ne m'Ă©tonne pas qu'il y en est. Jamais aucun jeu n'est sorti sans qu'il n'y ait de mĂ©contents. Oui il y a des bugs. Y a t'il dĂ©jĂ  eu des jeux exempts de bugs ? Pas Ă  ma connaissance. Et plus les jeux deviendront complexes au niveau programmation et plus ce sera inĂ©vitable. AprĂšs, ce qui fait la diffĂ©rence, c'est l'attention que donne les programmeurs Ă  ces dĂ©fauts : Soit ils sont conscienceux et ils rĂ©parent les bugs au fur et Ă  mesure, soit ils jettent l'Ă©ponge et lĂ  ok on aura une raison de rĂąler. Ta derniĂšre phrase est assez amusante : On est critique ou on ne l'est pas... Sous-entendu encore une fois que tu dĂ©tiens la vĂ©ritĂ©. Moi je dirais qu'il a "critique extrĂȘme" et "critique modĂ©rĂ©e". Selon ta vision des choses, tout est blanc ou tout est noir. Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler de l'objectivitĂ© : Aux derniĂšres nouvelles, ĂȘtre objectif, c'est savoir faire la part entre les points positifs et les points nĂ©gatifs. A t'entendre, tout est nĂ©gatif (ou presque).

Nous allons bien rire. J’attend de voir avec impatience vos crĂ©ations et quĂȘtes sur du long terme. Le curieux dilemme, qui suit : Comment dirigez et faire interagir deux monstres rusĂ©s dans une partie en temps rĂ©elle alors que vous n’avez que deux mains. Les qualitĂ©s de scripteur que cela engage aussi afin de concrĂ©tiser quelques scĂ©narios astucieux.


HĂ© bien attends de voir avant d'anticiper :)
A tout hasard, la capacitĂ© de scriptage de NWN, mĂȘme si elle demande du temps, reste quand mĂȘme bien plus accessible que ce ne fut le cas avec Vampire la masquarade. Mais je ne nies pas que des progrĂšs peuvent encore ĂȘtre fait dans ce domaine. Il faut cependant garder Ă  l'esprit que Bioware en est Ă  son premier essai en ce qui consiste de proposer Ă  la fois un Ă©diteur complet et facile d'accĂšs Ă  un large public. Que tout ne soit pas une rĂ©ussite totale peut-ĂȘtre comprĂ©hensible. Les membres de Bioware sont de simples humains et non pas des supermans qui n'ont pas le droit Ă  l'erreur.

Qui a parlĂ© de MORG, Solaufein ? Pas moi et ni les partisans qui protestent ici. On ne parle pas de la mĂȘme chose. Je suis attentif sur les avancĂ©s du rĂ©seau NefĂ©ril. Bonjour les barriĂšres n’est ce pas ? Il ne restera plus grand chose Ă  mon avis des rĂȘveurs d’il y a un an. Comme on peut le comprendre Ă  la suite de l’intervention de Grognon : Pas de place Ă  la paresse avec ce jeu.


Non effectivement, tu n'as pas mentionnĂ© le terme "MMORPG". Cependant tu rĂ©agis comme si tu considĂ©rais NWN comme tel : Equipe de dĂ©veloppeurs , des hordes de joueurs par module... Alors que NWN n'a pas cette optique. Tu es attentif sur les avancĂ©es du rĂ©seau NĂ©fĂ©ril, tant mieux. Certaines nouvelles ont pu dĂ©cevoir (comme les capacitĂ©s techniques d'accueil des serveurs), on ne s'en cache pas. Certains dĂ©veloppeurs de modules espĂ©raient pouvoir gĂ©rer simultanĂ©ment (avec deux ou trois MJs) deux ou trois Ă©quipes de joueurs sur un mĂȘme module. Il semblerait que ce soit difficile rĂ©alisable. Tant pis, on s'adapte. On ne fera en moyenne qu'un MJ/groupe de joueurs par serveur, voir deux maximum. Ca reste du jeu de rĂŽle. NĂ©fĂ©ril a Ă  mon avis (lĂ  ça n'engage que moi) Ă©tĂ© le rĂ©seau qui a toujours eu le plus les pieds sur terre justement et n'a jamais promis d'avoir des serveurs avec des centaines de joueurs et des dizaines de MJs (projets qui ont aujourd'hui disparu et pour cause). Tant que NWN permettra de faire 1MJ + 1 groupe de joueurs = 1 module, NĂ©fĂ©ril existera. On a jamais eu d'ambitions dĂ©mesurĂ©es. On avancera Ă  notre rythme.

Enfin pour terminer, j'avais cru pourtant ĂȘtre clair dans mon prĂ©cĂ©dent message : Comme Tonton, je suis tout Ă  fait d'accord que pour faire un bon module, il faut y investir du temps (comme un jdr sur papier). Si tu es mĂ©contente du fait qu'il faille du temps pour faire un bon module, hĂ© bien c'est que tu n'aimes pas rĂ©ellement ce qu'est un vĂ©ritable jeu de rĂŽles. Par dĂ©finition un jeu de rĂŽles, c'est un loisir qui demande beaucoup de temps et pas seulement en temps de jeu... En temps de prĂ©paration aussi.

Par Skan le 25/6/2002 Ă  16:55:36 (#1709752)

Moi jtrouve que tonton il parle bien !

Par Dovia NoirEpine le 25/6/2002 Ă  17:03:31 (#1709799)

Pour ma trogne, j'argumenterai le moment venue, c'est à dire, trois jours si les déités ont entendus mes suppliques.

Au passage, Solufain, prend garder Ă  l'efreet aux fumerolles...

Héhé.

Par Barsoulou le 25/6/2002 Ă  17:14:31 (#1709860)

Provient du message de Solaufein


Barsoulou, tu avais vraiment envisagĂ© de procĂ©der autrement ? Il est normal que l'on fasse des parties avec des joueurs que l'on connaisse un minimum et non pas avec de parfaits inconnus. Un partie de JDR sur papier ne se dĂ©roulerait pas autrement : Prenons un exemple. Tu te vois dĂ©barquer au milieu d'un groupe de joueurs que tu connais pas en proposant de jouer avec eux ? HĂ© bien Ă  mon avis tu t'exposes aux mĂȘmes risques que ce que tu as rencontrĂ© sur internet : des joueurs (et des MJs !) qui sont lĂ  que pour faire du porte/monstre/trĂ©sor. NWN n'est pas un MMORPG ! On ne vient pas sur un serveur en connaissant personne et en faisant ses petites quĂȘtes dans son coin ou avec deux ou trois joueurs qui passaient par lĂ . NWN est sensĂ© ĂȘtre un jeu de rĂŽles transposĂ© en version informatique (avec inĂ©vitablement des restrictions et des contraintes matĂ©rielles). il faut aborder NWN de la mĂȘme façon que l'on aborde un jeu de rĂŽles version papier (avec un groupe de copains, ou au moins avec un groupe de personnes que tu connais dĂ©jĂ ) sinon c'est sĂ»r que tu seras déçu.












Et bien justement c'est un gros problĂšme. LĂ  ce qu'il va arriver c'est que de petites communautĂ©s fermĂ©es et mega sĂ©lectives vont ouvrir leur porte (dont peu risquent d'ĂȘtre compĂ©tentes) et pour pouvoir les rejoindre ça va ĂȘtre trĂšs difficile pour le joueur moyen. DĂ©jĂ  que moi j'ai de la difficultĂ© Ă  avoir une bonne connection avec d'autres joueurs europĂ©ens, il va surement donc faloir que je me tourne vers les serveurs amĂ©ricains. Et comment les convaincre que je peux ĂȘtre trĂšs roleplay si je n'arrive mĂȘme pas Ă  enligner 3 mots en anglais avec un minimum de cohĂ©rence et en respectant leur grammaire? Ils vont probablement me demander de quitter les lieux sans faire d'histoire... et lĂ  biensure je vais criser et ils vont me bannir.:D

Par Vitriol le 25/6/2002 Ă  17:20:16 (#1709889)

Dans le jeu de rĂŽle pas papier il y a l'improvisation, tous les MJ ne passent pas plusieurs mois Ă  Ă©crire des scĂ©narios en calculant Ă  l'avance les caractĂ©ristiques de chaque PNJ. Pour ma part, je trouverai ça chiant Ă  la fois en tant que MJ mais aussi en tant que joueurs, ou est la part de rĂȘve et surprise?
L'imagination c'est ce que supprime NWN au jeu de rÎle et c'est tout simplement un résultat décevant.
Ce qu'on peut faire avec ce jeu c'est un gros donjon, ça a son charme mais Ă  mon avis ça s'Ă©puise vite. Et ce n'est pas le talent des MJ scripteur qui va permettre de reprogrammer le jeu, si l'IA des monstres est mal conçue, aucun script n'y changera grand chose. L'absence d'interaction avec l'environnement ne pourra pas non plus ĂȘtre paliĂ© par le systĂšme de script.

Disons que je suis vraiment daccord avec Alendril, 400fr pour ça, c'est du vol. 5 ans de développmement pour ça c'est du gùchis.
Je constate aussi que beaucoup des défenseurs du jeu ne l'ont pas encore, perso je juge sur ce que j'ai testé, je n'avais pas d'avis avant de le tester. Essayez le vous verrez bien..

Par tonton le grognon le 25/6/2002 Ă  17:34:47 (#1709942)

si l'IA des monstres est mal conçue, aucun script n'y changera grand chose. L'absence d'interaction avec l'environnement ne pourra pas non plus ĂȘtre paliĂ© par le systĂšme de script.


BZZZZZ BZZZZ... double mauvaise reponse..


l'IA des monstres est justement un script qu'il suffit de modifier pour les faires agir comme on veut... il y a d'ailleurs de simple ligne Ă  "dequotter" pour changer les reactions des monstres

et plusieurs personnes bosses justement sur ces scripts pour les rendres "plus astucieux"

Pour ce qui est de l'environnement, suffit simplement de rajoutter des "triggers" un peu partout et les scripts de dialogues ou d'action qui vont avec... enfin la ou c'est interessant...

Par Vitriol le 25/6/2002 Ă  17:41:42 (#1709969)

Hahaha quelle mauvaise foi sordide.

Tes triggers vont te permettre d'utiliser des objets? Rien du tout ça ouvrira au mieux une ligne de texte ou enclenchera un son.
Tu ne peux pas créer l'interactivité, elle n'est pas prévue

Quand à l'IA, hahaha tu m'amuses beaucoup Tonton, Bioware t'aurait vendu le programme en C+ pour faire le jeu, tu aurais été content car aprÚs tout c'est le boulot du MJ, non?

Bon je vais accorder mon temps Ă  d'autres jeux.
Amusez vous bien.

Par tonton le grognon le 25/6/2002 Ă  17:54:37 (#1710052)

nan j'aime pas le C+... et j'avais pas loin de 5 de moyennes quand j'etais Ă  la fac sur mes cours de C...

pourquoi tu veux que je me casse le trons Ă  programmer puisqu'il suffit de piquer un bout de code Ă  droite et a gauche et de le modifier un chti peu ... je suis pas fou...

Le boulot de MJ ? laisse moi rire... quand tu auras passĂ© autant de nuit et de week end que moi Ă  preparer des aventures, lires ou chercher dans la mythologie ou dans les livre d'histoire medievale... je jouais Ă  D&D que tu devais mĂȘme pas ĂȘtre un spermatozoide :D ...toi tu dois faire partie de la race des MJs, qui arrive Ă  une table les mains dans les poches en disant "aujourd'hui, je vais vous faire une aventure dans une contrĂ©e lointaine..."
Un bon module, c'est 90% de sueur et 10% d'impro... et pas l'inverse

et je suis desole mais j'ai presentement un trigger qui permet Ă  un joueur de pousser une caisse devant une porte pour la bloquer...en clickant sur la caisse , j'ouvre un dialogue qui demande ce qu'il veut faire avec la caisse... et selon la reponse, je detruis la caisse et je la recree Ă  la bonne position...

si pour toi l'interactivité, ca se resume à pouvoir tous bouger, tous casser, tous prendre... bin vi.. c'est pas interactif... mais en ce qui me concerne ca me suffit pour rendre interactif ce qui a besoin de l'etre en fonction de l'aventure...

Par souana le 25/6/2002 Ă  17:59:30 (#1710071)

Provient du message de tonton le grognon

Seul les feignant qui croivent qu'on peut faire une partie de D&D papier en arrivant les mains dans les poches et en improvisant une partie "en live" mediocre n'ont pas vu l'interet de ce soft...

ca resume bien l'etat des personne mĂ©contente envers le jeu que je ne citerai pas. c'est trop facile de dire c'est nul, c'est vous les nuls. quand vous aller chez le boulanger acheter un gateau ben vous ditent beurK il est degeu son gateau, c'est meilleur en face mais la recette reste la mĂȘme. NWN nous permets de crĂ©e des recettes alors que la plus part des jeux que vous citĂ© sont juste de simple gateaux bon a consomer.
Aprés c'est sur qu'au bout de 2 semaine de sortie les mods que vous trouverer on été fait vite et pour s'éclater. d'ici 1 mois on verra peut etre des mods plus sérieux fait rien que pour tester les possibiltées.
en bref vous étes des c** de clients qui etes décus par ce que vous ne trouvai pas le jeu térrible. soi vous rester joueurs et vous attendaient plusieurs mois pour jouer sur des modules fini qui vous plairont, soi vous avez l'esprit créatif et vous vous lancaient dans la réalisation de modules digne de ce nom.
c'est comme la cuisine faut s'y mettre!
la plupart des jeux que l'on trouvent a l'heures actuel sont des jeux fini."commes les gateaux que t'achete" c'est 2 derniÚres années ont vu l'apartion de bon nombre de jeux avec un éditeur(de cartes ou autres) tous ca pour copier NWN sachant qu'a ca sortie il sera fourni avec un éditeur principal attrait du jeu.
pour votre gouverne je sai pas si vous avait tout suivi depuis 5 ans mais NeverWinter Night est le premier éditeur de jeu fini proposé au public. le jeu a propement parler, la campagne solo a commencé a etre scripter il y a moins d'un ans.
moi je dit que vous voyer 1 jeu lĂ  ou il n'y en a pas imbecils.

bon j'arrete la mais mes comentaires si vous trouvaient NWN nuls allaient voirs en face ca vous plaira. (le boulanger est meilleur point).enfin si vous vouler devenir boulanger maitenant vous pouver et grùce a NWN. y sont c** eux aller me trouver un autre jeu ou l'on puisse crée une aventure propre. uo et diabolo sont des jeux fini point. pourquoi je continu a ecrire......moi.....faut faire la différence les mécontents NWN=editeur, ce ne pas un jeu a la base mais un outil pour en créer. falait suivre. bref
si vous vouler jouer avec attender 1 ans bonde d'ignorant.

Provient du message de Alendril
Nous parlons d'un jeu si je ne me trompe ?

ouai tu te trompe il ont devvellopé pedant 5 ans un éditeur, un client et un serveur. la campgne solo n'a était faite que pour donné un apercu des possibilitées.
pareil pour barsoulou

Par znog32 le 25/6/2002 Ă  18:22:16 (#1710167)

Provient du message de Vitriol
Hahaha quelle mauvaise foi sordide.

(..)

Bon je vais accorder mon temps Ă  d'autres jeux.
Amusez vous bien.


kalooo .... au plaisir de ne pas te revoir.


:maboule:

Par Miragul le 25/6/2002 Ă  18:50:18 (#1710317)

Provient du message de znog32
au plaisir de ne pas te revoir.


Sentiment entiÚrement partagé :p

Par Vitriol le 25/6/2002 Ă  18:57:56 (#1710361)

Mon dieu j'ai choqué les adeptes de la pensée unique, j'ai dit que le divin NWN n'était pas le jeu que j'attendais, mais de toute façon ce n'est pas un jeu, c'est un objet de culte.
A quand le pélérinage chez bioware pour aller laver les pieds de Trent Oster?

Par Alendril le 25/6/2002 Ă  18:58:38 (#1710367)

Tsss ! C'est ding de voir ça.

Mais oui Grognon, tu es un grand MJ et tu es le seul. Tu me paraĂźs courageux, bosseur mais imbu et complĂštement de mauvaise foi.

Nous verrons bien. Oui Souana, nous parlons d'un jeu Vidéo. Et nous le critiquons comme tel. C'est ce qu'il est jusqu'aux preuves du contraire. Si tu pouvais rester polie, ça serait bien aussi.

Je fais partie des gens, qui bosse sur NwN depuis le mois de novembre dernier et ceci n'est qu'un début à présent.

J'insiste, je critique un jeu vidéo comme je le ferai pour n'importe quel d'entre eux.

Je considĂšre le travail de bioware insatisfaisant. Et je n'ai pas encore lu un seul argument de valeur, pour me faire changer d'avis.

Quelque chose de positif, mais qui avait déjà été dit : Le systÚme de MD est excellent.

Autrement, à vous lire, on se croirait sur un plateau télé sur le making-off d'un film Américain.
"Oh, l'équipe est formidable. Tous le monde est vraiment génial. C'est le plus fabuleux projet sur lequel j'ai travaillé."

Je crois qu’on va bien rire…

Par Miragul le 25/6/2002 Ă  19:04:54 (#1710395)

Provient du message de Vitriol
A quand le pélérinage chez bioware pour aller laver les pieds de Trent Oster?


J'emporte ma panoplie grains de riz et statuette papoisienne ? :rasta:

Par Shinji le 25/6/2002 Ă  19:21:04 (#1710476)

Le systĂšme de MD est excellent.

Bah oui, bah c'est ça qui fait que le jeu a une interactivité incroyable et qu'on peut faire tout et n'importe quoi dans un module... Je vois pas quoi demander de plus...?
Ca va peut-ĂȘtre pas faire tout ce que vous voulez Ă  l'Ă©cran, mais mĂȘme dans les jdr papier on ne cassait pas vraiment une urne quand on en cassait une dans le jeu... Je crois que certains se trompent, on parle de NWN, pas de rĂ©alitĂ© virtuelle... Le jeu ne fait que proposer un support graphique et certains trucs pour faciliter le boulot du MD.... Je dirai mĂȘme que c'est du jdr papier totallement optimisĂ©: le plus chiant dans les jdr, c'est les milliers de jets qu'il faut faire dans les combats.... Un combat de 5 min peut durer une heure, lĂ , ça sera vraiment du "temps rĂ©el"... Et le reste il faut se dĂ©brouiller... On adopte des solutions qui sont proposĂ©es ou pas par l'Ă©diteur...

Je n'appelle pas ça de la nullité, j'appelle ça une désillusion...
Mais tellement prévisible, il faut rester réaliste les gars...

Je ne vais pas dire que le jeu est nul parce que je n'ai pas mon modĂšle de robe ou mon gars "maigre" ou le truc que je voulais faire que je voulais que ce soit exactement comme ça et qui est diffĂ©rent... Dans ce cas faut le faire vous-mĂȘme le jeu les gars...

Bref bref, je comprends qu'il y en aie qui soient déçus, mais je suis certain que la plupart des trucs qui vous déçoivent n'Ă©taient pas promis... Ca n'en fait pas un jeu nul, ça par contre je confirme... Un mmorpg nul, ouais, un rpg solo moyen peut-ĂȘtre, mais dans son but, je crois qu'il pouvait pas faire mieux... Selon moi.

Et si on me dit que je suis de mauvaise foi et que je lĂšche les pieds de Bioware, lĂ ...!

Par Saif al FĂ©erune le 25/6/2002 Ă  19:23:19 (#1710489)

Tonton c'est pas toi qui parlait de tolling au sujet du post de Barsoulou??:D

Par souana le 25/6/2002 Ă  19:24:33 (#1710494)

excusé moi je me suis embalé.

Oui Souana, nous parlons d'un jeu Vidéo. Et nous le critiquons comme tel

la je ne suis pas d'accors, faut mettre les chose au points:
1 jeu video est un prgramme .EXE pour but de divertir OK
NWN est un programme avec un .EXE (editeur)pour concevoir un jeu et un .EXE client pour jouer au jeu précedament crée. + un .EXE serveur pour jouer online toujour avec le jeu précedament crée.

je ne veut pas etre méchant mais ca me navre que toutes les personnes qui en sont mécontents ne fasse pas la différence puisque tous vous parler d'un jeu et pas d'un editeur + client.

pour moi la différence est faite.
entre un editeur(pour edité des données donc), un client (pour recevoir ces données) et serveur( pour partager les dites données) je ne voi aucun mais aucun rapport avec un simple programme .EXE jeu pour divertir.

dison que je voi ca comme un editeur de jeu. NWN a etait concu dans ce sens.
escuser moi si je vous choc (le mécontentement de certain ma mis en rogne)mais quand vous jouer a un jeu vous lancer un prog puis vous vous amuser sur le dit prog. en ésperant etre diverti non?
jusqu'a maitenant les jeux video on etaient concu dans ce but.
la je pense qu'une enorme différence a etait apporter en permetant au clients que nous somme de concevoir/réaliser, certe dans un environement defini (dongon & dragon), un jeu.

l'idée est simple et novatrice.
je comprends cependant vos réaction. mais comment dire en faite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


je jeu tant attendu qu'est NWN, ben reste plus qu'a le créer.:hardos:
non ? vous etes pas d'accord.
pis vous dite que nous n'avons pas essayer le jeu, certe. Mais vous vous ne nous avez pas encore concu de module. LOL
alors arréter de dire que c'est nul quand vous aurez concu une campagne et argumenté les defauts que vous lui trouverez la peut etre que vos remarques sur le dit "jeu" sera pris avec plus de consideration.:D

Par tonton le grognon le 25/6/2002 Ă  20:35:33 (#1710796)

bon aller... personne ne change d'avis ? une fois ? 2 fois ? adjugé...

Et l'infame vieux grognon avança sa canne pour fracasser la touche "cloture de thread", faisant preuve une fois de plus de despotisme éhonté en declarant unilateralement le post clos :ange:

Par Daynos le 25/6/2002 Ă  21:33:36 (#1711114)

Au fait Tonton, pour quoi tu l'as fermé ce post, j'ai pas lu les précédents messages... :D

Oups, je crois que je viens de mettre en dĂ©faut ta suprĂȘme autoritĂ©... dĂ©solĂ©... Sans doute l'un de ces mauvais rĂ©flexes pris sur le bar... :rolleyes:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine