Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

A mourir de rire

Par Alakhnor le 24/6/2002 à 10:46:17 (#1702634)

Extrait du dernier Grab bag, Sanya, grande staticienne devant l'éternelle :

Q: For 1H/shield users, do you block AND parry, or block OR parry? What I mean is, if I have a 10% chance to block and a 10% chance to parry, will I block/parry 10% of the time or 20%?

A: It doesn’t work exactly that way, because block and parry are at different points in the order of combat resolution. (For more information, see an earlier grab bag – the Herald is fully searchable.) It’s impossible to give you percentages, because you only have the chance to parry what you don’t block.

Par Ekke le 24/6/2002 à 10:51:07 (#1702658)

J'avais cru comprendre que ça se passait comme ça :
- un coup est lancé vers l'adversaire
- tentative de block : 10% de chance (+intervention de la comparaison dex perso/dex adversaire et lvl sans doute)
- si pas block, tentative de parade : 10% de chance (idem)
- si pas block ni parade, le coup est donné.

L'esquive se situe aussi dans le tas. Ou est le problème ? :D

Par Juliann Dambre le 24/6/2002 à 11:06:15 (#1702748)

c'est des maths : si tu bloques 10% des coups et que tu pares 10% des coups que tu blouqes pas (ou le contraire, l'ordre a pas d'importance), tu encaisse 81% des coups.
si en plus, tu esquives 10% des coups pas bloqués et pas parés, tu encaisses 72,9% des coups.

Par Gaelynn le 24/6/2002 à 12:36:26 (#1703148)

Sanya n'est probalement pas une bonne statisticienne, mais je crois surtout qu'elle voulait exprimer des généralités, pas le % exact. Les chances réelles de bloquer/parer/esquiver sont modifiées par d'autres facteurs : différences de niveaux, utilisation d'un style, score d'agilité, score de compétence, qualité du bouclier etc...
Au final cela nous donne un % d'annuler totalement un coup, mais même si le coup porte, il y a encore l'armure qui peut completement absorber les dégats...

l'ordre à de l'importance

Par elfeanor le 24/6/2002 à 12:48:44 (#1703212)

Quant à moi je pense que l'ordre a de l'importance.

En effet si on suppose que l'ordre est évade puis block puis parry, un point investi dans block est mieux rentabilisé que dans parry.

Je m'explique :eek: l'adversaire donne un coup, mettons que vous ayez evade 1 vous avez 5 % de chance d'éviter d'être touché.

Par ailleurs vous mettez des points en soit en parry et en block.

si vous arrivez à 10 % de block et 10 % à parry celà fait :

5% (évade) + 9,5 % (block 10% des coups non évadés) + 8,55 % (parry 10 % des coups ni évadés ni blockés) soit 23,05 % de chance de ne pas être touché.

Bon je sais pas si g été trés clair :maboule: mais tout ça pour dire que même si 10% en block et 10 % en parry nécessitent d'investir le même nombre de points de compétence, les 10 % de block ont permis d'éviter dans cet exemple 9,5 % des coups alors que ces mêmes 10 % en parry n'ont permis d'arrêter que 8,5% de coups!

Par Juliann Dambre le 24/6/2002 à 15:57:58 (#1704071)

WARNING : post plein de maths

pas d'accord.
je m'explique.
Si j'ai A points en parade et B points en bloquage (on oublie l'esquive pour l'instant c'est déà pénible comme ça !)

je me prends un pourcentage de coups égal à :

%=100*((1-(5+0,5*A)/100)*((1-(5+0,5*B))/100)

et là on voit bien que A et B sont interchangeables.


PAr contre, là où ça se complique c'est comment il faut répartir ses points au mieux ?

Si j'ai xt points à mettre, que j'en mets x en parade, ça devient

%=100*((1-(5+0,5*x)/100)*((1-(5+0,5*(1-x)))/100)

Je cherche à avoir % mini.
Je développe, réduis et élimine les constantes, il me reste :

x^2-x*xt mini

soit (facile, on dérive et voilà) : x=xt / 2
d'où la moitié des points dans chaque comp.

Eh ben, non, ça marche pas !!!!!
:lit: :lit:
paske vos pts de compétence coutent pas tous le même nombre de points d'XP

Pour monter une compétence à x, on dépense X=x*(x+1)/2 points

soit, pour X point, on a une comp à -1/2 + racine(1/4+2*X)

je remplace les x dans mon x^2-x*xt et je dérive



j'obtiens : X = (1/8)*(1+racine((1/4)+2*Xt))^2 avec Xt le total de points d'évolution dispo et X le nbre de points d'évolution investi dans une des deux comps (au choix)

bon, j'ai la flemme de faire un tableau récapitulatif.
Et si il y a un malade pour faire les calculs en tenant compte de l'esquive...

Bilan : des points en bloquage ou en parade, ça vaut autant. Mais c'est pas évident de trouver la meilleure répartition..

autre bilan : sentinelle c'est bien, y a pas de point en bloquage on se pose pas de question...

Par leZilou le 24/6/2002 à 16:05:45 (#1704127)

C'est trop simple, rajoutons une difficulté supplémentaire.
Disons que quand tu esquives, tout baigne.
Mais que quand tu pares ou bloques, ton arme ou bouclier risque d'être détérioré.
Calculer l'âge du capitaine.
Vous avez deux heures.

Il me semblait bien (sans me souvenir de la source, manque de bol) qu'une égale répartition des points entre parade/esquive/bouclier (selon ce que l'on a) était la solution optimale pour ce qui est de la chance de ne pas s'en prendre plein la gueule. Coup de pot, c'est aussi la manière optimale de répartir ses points de compétence... (si on ne soucie pas des styles... argh ! c'est insoluble !!)

Par Juliann Dambre le 24/6/2002 à 16:30:40 (#1704221)

doublon. désolé

Par Juliann Dambre le 24/6/2002 à 16:32:23 (#1704232)

ça parait logique ce que tu racontes.

Mais ça ne marche que lorsqu'on tend vers un très grand nombre de points. Avant ça, et tout simplement paske nos compétences sont des nombres entiers, faut jongler un peu. D'où ma formule...qui ne tient pas compte de l'esquive ni des problèmes que tu soulèves. Mais là je renonce

Par silkr le 24/6/2002 à 16:55:16 (#1704310)

Une chose plus terre a terre

les esquives ne fct pas quand contre les styles de combats ( seulement en pvp )

de l'importance de "l'ordre"

Par Tandyys le 24/6/2002 à 17:02:21 (#1704347)

pour eviter de prendre des ocups, ca sert à rien

la ou c'ets utile, c'est pour ce qui est des coups déclenchés par parade, block, esquive

p ex, supposons que qqn a 20% en esquive, 20 en block, 20 ne parade (ie: 20% de chances d'eviter le ocups a chaque fois, point barre, en ayant tenu compte de toutes les modifs)

bon, sur 100 coups portés, 20% sont esquivés. 80 passent

sur ces 80 qui passent, 20% (soit 16) sont bloqués. 64 passent

sur ces 64, 20% (environ 13) sont parés

Hé oui: 20 esquivés, 16 bloqués, 13 parés

dans tous les cas, y'a 51 coups sur 100 qui passent. mais la "première" méthode d'opposition est celle qui arrêtera le plus de coups

en pratique, ca veut dire que vi effectivement vous ovulez eviter de prendre des pains, autant grimper parade ET bouclier a égalité. si par ocntre, vous voulez pouvoir lancer vos coups à trigger sur parade, alors il faut maxer parade et pas bouclier. au final, vous prnedrez plus de coups dans le groin, mais vous en parerez plus. p ex supposons qqn qui a le choix entre 30 parade, et 20 bouclier 20 parade

avec 30 en parade, il mangera 70 coups sur 100 et en parera 30
avec 20 // 20, il bloquera 20 coups, en parera 16, et en mangera 64

et encore plus en pratique, ca veut dire que vous montez bouclier a 42 pour avoir slam qui, contrairement à mes calculs d'apothicaire, a un effet réel, tangible et utile en jeu, et que si vous voulez encore mettre d'autres points en défense, mettez les en parade, ils seront bcp plus utiles là bas

Par baai le 24/6/2002 à 17:35:54 (#1704514)

J'ai pas compris le titre, qu'est-ce qui est à mourir de rire ?

Autant la question est posée de manière alambiquée (normal, il eût fallu maîtriser la réponse), autant la réponse de sanya est claire : les actions défensives (passives) sont successives, donc on peut avoir avoir une chance de parer que ce qu'on n'a pas bloqué.

Donc si le coup est bloqué, il y aura 0% de chance de le parer... c'est pas des maths, c'est de la logique ;)

Donc Sanya redit par-là que le système prend d'abord en compte les chances de bloquer... s'il y a échec il prend ensuite en compte les chances de parer.
Pour esquive, je crois me souvenir qu'il se place en premier, avant le calcul des chances de bloquer (quand bouclier présent).

Tout ceci n'a aucune importance, c'est la soupe interne au logiciel.

Par sanaya/kimii/qydane le 24/6/2002 à 17:53:48 (#1704613)

*lis le post*, *va prendre de l'aspirine*, *retourne taper les elfes avec son gros marto 2H*

Sanaya...Thane blonde

Par Zeal le 24/6/2002 à 17:54:52 (#1704620)

utilisation d'un style


Apparement, l'emploi d'un style exclue la possibilité de parer/bloquer pour le défenseur. En ce qui concerne l'esquive, aucune idée.
Le RvR serait bien différent si les compétences défensives fonctionnaient...

Par silkr le 24/6/2002 à 18:06:20 (#1704688)

Et oui si les esquives / parades/block fonctionnaient les combats auraient BCP plus d'interet !!!!!

Car la le combat ombre vs tank changerais de donne :)


Et meme tank vs tank ou tank vs maggo :)


Mais bon c'est debile que ca foncitonne pas les......

Par rudo le 25/6/2002 à 1:30:34 (#1706628)

*a peur de pas avoir tout compris*

Par Juliann Dambre le 25/6/2002 à 10:05:55 (#1707730)

c'est prévu d'être corrigé dans un patch.

Qqn sait si c'est déjà fait aux US ? Sinon, qqn sais pour quand c'st prévu ?

Par Alibert Brisepierre le 25/6/2002 à 10:22:58 (#1707826)

Je crois que si qqn savait on n'en serait pas a subir des cours de math sur le post
Bon c pas tout mais moi g pas tout saisi a ta démonstration Juliann :lit: :lit:

Mais si g appris ma leçon m'sieur...?

C pas de ma faute si les trolls ont compris.....

Bah quoi moi chuis un nain bécile
:mdr: :mdr: :mdr:

Par Zeal le 25/6/2002 à 11:09:00 (#1708064)

Mythic n'a pas prévu de corriger les compétences défensives.

Quand des remarques ont été formulées sur "l'étonnante" inneficacité de la parade/bouclier en RvR, Mythic a fourni en guise de réponse que ces compétences fonctionnait parfaitement. Mais pas contre les styles. Comme si c'était normal.

Il n'y a aucun changement de prévu, le problème est tout bonnement passé à la trappe. :(

J'ai retrouvé l'ordre !

Par elfeanor le 25/6/2002 à 11:48:49 (#1708262)

Coucou voila comment ça marche d'aprés le Hérald machin chouette : http://www.camelotherald.com/more/185.

Pour chaque coup de l'adversaire, Dieu (DAOC) va vérifier si tu n'a pas une protection (genre la bulle de la Senbtinelle) qui empêchera que tu soit touché. Puis si tu n'a rien et peux donc être touché, il voit les probabilités que tu évade, parry puis
block.

Voila c'est tout :lit:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine