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Le Tarrasque

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 18:12:36 (#1667266)

Oui, le Tarrasque, cette bête gigantesque, dont la provenance reste un mystère. Certains disent que le Tarrasque fut envoyé par les dieux pour punir la nature, d'autres croient que ce serait un Cercle de Mage extrêmement puissant qui l'auraient crée. Muni de deux immenses cornes qu'aucune armure ne peut résister, et d'une mâchoire capable d'écraser une montagne, le Tarrasque est bel et bien, l'un des monstres les plus puissants des royaumes. Mais vous aventurier, l'avez-vous déjà rencontré sur D&D que ce soit du coin de l'oeil ou de face, ou peut-être même auriez-vous osé défier le Tarrasque avec plus de milles hommes sous vos ordres? Racontez-moi ce que vous savez sur ce monstre cauchemardesque qui fait rêver plus d'un aventurier!

Par Elmo le 16/6/2002 à 18:15:58 (#1667276)

ah bah c'est une sale bestiole qui peut renvoyer des sorts, se régénérer, gober un mec (d'ailleurs si il a une épée il doit percer les parois de l'estomac rapidos pour pas mourir digéré) en plus elle a mauvaise haleine (NDTarrasque: j'vous y verrais bien moi, bouffer du nain imbibé d'bière!), etc, etc

Par Taerin le 16/6/2002 à 18:22:36 (#1667306)

Petite remarque à part: on dit la Tarrasque :)

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 18:34:52 (#1667373)

Le seul hic parait-il c'est le nombre d'attaque par round qu'il peut infliger... Il ne peux pas depasser 2 attaques/rounds. Du moin, pour ceux qui ne le connaisse pas, voici ses caractéristiques de la 3rd Édtion d'D&D.

Créature Magique Colossal

Dés de vie: 48d10+576 (840 de moyenne)

Initiative: +7 (+3 dextérité, +4 Science de l'initiative)

Vitesse: 20 ft. (en mètre faut diviser par 3,5 je crois)

CA: 35 (-8 taille, +3 dextérité, +30 naturel)

Attaques: Morsure +57, 2 cornes +52, 2 griffes + 52, Coup de Queue (J'ai pas trouver un terme plus convenable) +52

Dommages: Morsure 4d8+17, Corne 1d10+8, Griffe 1d12+8, Coup de Queue 2d8+8

Grosseur: 40 ft. par 40 ft./25 ft.

Attaques Spéciales: Présence Terrifiante, Rush (fonce dans l'tas à grande vitesse), Saisie Améliorée, Avaler, Critique Augmenté.

Qualitées Spéciales: Reduction de dommage 25/+5, carapace, immunitées, régéneration 40, scent (?), SR 32.

Jets de sauvegarde: +38 Vigueur, +29 reflexe, +20 volonté.

Caractéristiques: 45 force, 16 dextérité, 35 constitution, 3 intelligence, 14 sagesse, 14 charisme.

Compétences: +21 perception auditive, +21 détection.

Dons: Combat à l'aveugle, Reflexe de Combat, Esquive, Science de l'initiative, Volonté de fer.

_________________________

Climat/Terrain: N'importe où

Organisation: Solitaire (une chance :p)

Facteur de puissance: 20 (c'est etrange 20, c'est pas asser un Titan c'est 21, et c'est nettement moins puissant)

Alignement: Neutre





En gros c'est ça, y'a la description aussi, mais me tente pas de toute réécrire et traduire :)


PS: LA Tarrasque :)

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 19:41:43 (#1667765)

on connait un moyen de se débarrasser de la tarrasque avec UN SEUL SORT !!!!
Je vous laisse cogiter. Mais ern tout cas, je vous garantis qu'il ne s'agit en aucun cas d'une interprétation foireuse d'un texte. Notre méthode à tous les coups ( faut juste passer la spell resistance ):ange:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 19:45:11 (#1667779)

Ah oui, j'ai oublié de dire que Désintégration et autre sort de ce genre sont complètement inutile contre la Tarrasque, il se regénère aussitot... De plus pour le tuer, il faut le mettre à -30 de pvs et lancer Souhait (soit Miracle, je suis pas sur) pour qu'il reste mort. :D :D :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 19:48:12 (#1667800)

NOn mais bien sûr qu'on est au courant que ca marche pas "désintégration" et autres sorts destructeurs. Nous, on s'en débarasse avec classe et élégance :cool:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 19:49:24 (#1667809)

Bah aller crache le morceaux! :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 19:53:17 (#1667834)

Bon allez, on est sympas, on vous file le niveau du sort : 7

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 19:55:54 (#1667850)

Mais avant, c'est un sort de BGII ou de D&D 3rd?

Hum... C'est pas Blasphème en tout cas... Ni Décret... Ni doigt de mort :D, même si ça serait ca, faut avoir un super DD pour que la Tarrasque ne contre pas l'effet...

Par Pom le 16/6/2002 à 19:56:29 (#1667854)

nivo 7 de prétre ou de mage ???

Par Veneth Millia le 16/6/2002 à 20:00:28 (#1667876)

NAINbecile a lancé le sort mot de pouvoir: devinette

on est foutu... :bouffon:

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:01:44 (#1667882)

IL existe dans D&D3. JE précise pas quelle classe :p , mais on largue un autre indice : ce n'est pas evocation ni necromancie

Par Elmo le 16/6/2002 à 20:05:54 (#1667904)

"Mot de pouvoir: coucouche panier"
ou
"mot de pouvoir: va mourraize en enfer sale bete" ?

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:06:12 (#1667905)

alors g kom proposition : destruction niv 7 pretre ( et mouise c po celui la au vu du post plus ho ....) et G changement de plan niv 7 mage/ens en transmutation alors ?

Par Veneth Millia le 16/6/2002 à 20:06:15 (#1667906)

Ding! Vaporisation prismatique!

Par Pom le 16/6/2002 à 20:10:06 (#1667928)

je viens de regarder et le seul sort de mage nivo 7 ki aurais pu marcher c banissement mais sa sert a rien vue ke la tarraske une créature du plan primaire !!! :D

bon je cherche enkore

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:10:31 (#1667930)

Bon, apparemment vous cogitez dur :D . Autre indice, y 'a un jet de sauvegarde pour le sort ( faut juste qu'il passe mais c'est faisable et..... hop, plus de tarraque ) :confus:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:11:16 (#1667936)

Destruction c'est un sort Destructeur, non?

Ah je sais! Mort Rampante! Sort niveau 7 Druide... Ah non, y'a pas de jet de sauvegarde :(

Par Pom le 16/6/2002 à 20:11:35 (#1667939)

en prétre ya p-e destructuion ki tue la créature et détruit son korp !

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:12:44 (#1667941)

La vaporisation ne marche pas : cca fait un cone avec des beams, la carapace les renvoie... ( desole, on a les bouquins en anglais )

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:12:45 (#1667942)

C pas Changement de plan comme lai dit plus haut ? en Transmutation et en niv 7 ? jet de sauvegarde de volonté ?

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:14:44 (#1667956)

En voila un qui n'est fort !!! Well Done, elminf, t'as trouvé le sort !!
Maintenant, où faut-il l'envoyer pour être sûr de s'en débarasser ?

Par Veneth Millia le 16/6/2002 à 20:15:22 (#1667961)

On eteint son PC, et pouf, plus de tarrasque...

Par Pom le 16/6/2002 à 20:15:39 (#1667962)

c kan mm tendue de lancer un sort sur cette sale béte il fo passer le jet de sauvegarde, la résistance magik et en prime elle as renvoie de sort a 30%
c franchement tendue kom truk !! :doute:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:15:53 (#1667963)

Changement de plan, ça tue pas :P

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:17:04 (#1667970)

On peut lenvoyer a Sigil ? lol n'importe ou de toutes facons ....... ils disent ds la description kon peut l'envoyer ds nimporte kel plans alors on lui demande où elle veut aller et hop un aller simple pour la bas lol :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:18:30 (#1667977)

C''est pour ca que Plane Shift est LE sort qui marche : il ne peut pas être renvoyé, et le jet de Will de la tarrsque n'est que de +20. Donc un gros mage a de grandes chances de passer la spell resistance et la tarrsque a une chance sur deux de réussir sooon jet. T'essayes deux ou trois fois et t'es quasiment certain qu'ulle plante au moins un jet

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:19:09 (#1667983)

A mais il a pas dit que ca tuait mais ke sa debarassait de la Tarrasque nuance lol :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:20:23 (#1667990)

ON ne peut pas laller à Sigil par un aurte moyenb que les portails. Et si, le planeshift peut NEUTRALISER la tarrasque de manière permanente ( et je voudrais pas être à sa place ), il suffit de trouver le bon plan. MAis Lequel est -ce donc ? :confus:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:20:30 (#1667992)

Ben moi, j'gaspillerai pas cette grosse bête à XP! Nah! *le gros GB* ;) :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:24:27 (#1668018)

T'es maître du jeu pour vouloir empêcher les gentils PJ de vaincre cette abomination ?:D

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:28:29 (#1668036)

Nan, mais peut-être dans les parties futures... :D

Je vois ça comme ça:

PJ: Je lance Changement de Plan sur la Tarrasque!

PJ2: Ouais t'as raison!

MD: Hum... Non ça fonctionne pas.

PJ: Ben pourquoi?

MD: Parce que c'est moi le maitre et ça fonctionne pas!

PJ2: C'est pas possible!

MD: He! Vous voulez perdre 2 points de caracts chacun, ou quoi?!

PJ et PJ2: Ah... On attaque alors.

MD: Voila qui me plait!

*plus tard*

MD: 1043 de dégats à vous deux, vous êtes morts tous les deux!! Ahahahahaha!

:D :D :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:30:45 (#1668043)

Bon alors, il vient ce plan ou quoi ? VOus faîtes quoi la ? :D

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:33:52 (#1668058)

mdr :D

Le MD incapable, lol :D

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:35:12 (#1668066)

Pense au plan d'energie negative qui selon la description dit :represente l'entropie et la desagregation inevitable de toutes choses vivantes lors de son passage vers la mort ... c ca ?

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:38:29 (#1668093)

Pas malmais ca marche pas : elle se régénère et sur le plan négatif, tu perds des points de vie mais pas des niveaux. MAis l'idée est bonne. A creuser, à creuser...

n'empêche, ils sont pas cons du tout les nains !! Par contre , les elfes.. :p

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:38:43 (#1668095)

J'y avais pas pensé... :o

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:40:58 (#1668109)

Bon oki vais faire des recherche ds mon Planescape 2eme edition et revien :lit:

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:41:12 (#1668111)

Pense au plan d'energie negative qui selon la description dit :represente l'entropie et la desagregation inevitable de toutes choses vivantes lors de son passage vers la mort ... c ca ?
J'y avais pas pensé :o

EDIT/ Arf désoler... Mon PC déconne trop :( , j'vais reseter, et peut-être il va cesser de begailler :rolleyes:

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:43:48 (#1668130)

Nous, on raisonne avec les bouquins OFFICIELS de mla troisième édition. La description des plans et leurs effets a peut être légèrement évolué.

Sinon, je vais bouffer et je reviens voir ou vous en êtes tout à l'heure :D

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:44:10 (#1668132)

Par contre c un plan ou c un Demi-plan ?

G pas le planescape 3eme c meme pas si il existe ....... moi g le FRCS en VF 3eme plus les trois boukin de bases en Vf alors si c en VO suis handicape la lol :D

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 20:45:09 (#1668135)

c'est un plan pas un demi-plan

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:49:50 (#1668162)

Heu. C'est quoi les différences entre un plan et un semi-plan?

Par Elminf le 16/6/2002 à 20:53:56 (#1668179)

On a qu'a la balancer ds le Styx elle oubliera tout ce quelle sait ainsi que ses sorts et autres abilité et en passant Charon lui foutra un coup de rame lol ...
Ya des plan, demi-plan, quasi-plan, des plan para-elementaire et cie pas le tps expliker dsl

Le pandemonium ? les carceres ? les limbes ? la gaste grise ? Baator ? les Abysses ? fait ton choix et dis moi si c un de ceux la ........ ai pas tt mis les plans .........

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 20:55:53 (#1668192)

Mais, t'as pas un site où c'est du quasiment copier-coller du livre des Plans? :D

Par Frodom le 16/6/2002 à 20:58:14 (#1668205)

Pourquoi ne pas lui filer un nain à bouffer?

Elle meurt ettoufée en moins de 2 jours et même la régénération ne fait rien puisque ce n'est pas une blessure.:D

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 21:09:24 (#1668256)

Ah Frodom, Chut alors... Pas devant notre cher ami NAINBecile... J'crois qu'il est asser NAINtelligent pour qu'il sache qu'on rit dans son dos... :p :p :p

Par le NAINBécile le 16/6/2002 à 21:26:42 (#1668343)

En fait, le plan le plus intéressant pour se débarasser de la tarrasque est le plan de l'énergie positive. EN effet, sur ce plan, chaque créature a "fast healing 5", et ce même si elle est au max de ses poinrs de vie. UNe fois que le double despoints de vie max est atteint, la créqauter fait un jet de fort. à 20 ou alors paf elle explose. Donc forcément , la tarrasque rate son jet à un moment ou un autre, puis elle se régénère et c'est reaprti pour un tour.

Et comme le plan ets quasiment vide ( très très peu de natifs, qui peuvent de toute facon l'éviter sasn problème ) elle fait chier personne et tout le monde est content. :)

Par Erik Lamefeu le 16/6/2002 à 21:30:31 (#1668367)

Oué! Plus de Tarrasque!

Mais bon :(, on peut pas se servir de sa carapace pour faire des armures et boucliers... :(

Par Elmo le 16/6/2002 à 21:43:58 (#1668460)

Moi je sais: le plan d'énergie Elmotique, elle est totalement absorbée par son dieu (moi) et je deviens plus fort GNAHAHAHA Elmorrasque !!

Par Elminf le 16/6/2002 à 22:40:11 (#1668793)

Provient du message de Erik Lamefeu
Ah Frodom, Chut alors... Pas devant notre cher ami NAINBecile... J'crois qu'il est asser NAINtelligent pour qu'il sache qu'on rit dans son dos... :p :p :p


En fait je pense plutot qu'il parlait pour moi le ptit momon ........ mais c pas grave le laisse dire lol :D
Pour le plan de l'energie positive c vicieux et ingenieux bravo !!!!!!

Par le NAINBécile le 17/6/2002 à 16:16:31 (#1672788)

Si queulqu'un , au cours d'une campagne " hauts niveaux" , parvient à utiliser ce stratagème sur la Tarrasque sans que le MD n'ait rien vu venir, please qu'il décrive la tête du MD à ce moment là !! :D ( il doit être tout dégoûté le pauvre ) :bouffon:

Par Korny le 17/6/2002 à 16:28:55 (#1672865)

Et au bout d'un moment c'est pas un peu lourd de faire tout le temps la même chose à chaque Tarrasque ?

Par le NAINBécile le 17/6/2002 à 16:52:50 (#1672975)

Et tu crois qu'au bout d'un millénaire ou deux, c'est pas chiant pour la tarrasque de toujours se trouver sur le plan primaire? :)
On est sympas avec elle : on pourrait tranquillement l'exploser ( ben voyons !! peur de rien moi ) ; eh bien non, on est sympas et on la fait voyager GRATIS ( tu connais le prix d'un teleport : beaucoup !! ) Elle pourrait nous remercier quand même:D

Par Myvain le 17/6/2002 à 21:27:38 (#1674331)

Provient du message de Korny
Et au bout d'un moment c'est pas un peu lourd de faire tout le temps la même chose à chaque Tarrasque ?


Il me semble que la tarrasque est un monstre unique

Par Caillou PierreSang le 17/6/2002 à 21:32:25 (#1674353)

Provient du message de Myvain

Il me semble que la tarrasque est un monstre unique


Je confirme, c'est bien un monstre unique...
Je cite le "Manuel des Monstres" :

La légendaire Tarrasque (fort heureusement, il n'en existe qu'une seule) [...]

Bon, ben là ça clarifie les choses...:D ;)

Au fait j'adore la technique pour s'en débarrasser, et quand mon Mj me la fera affronter (ça, ça se passera dans très...très longtemps !! ;) au rythme que je suggère à mon MJ...:D . Enfin c'est tant mieux et je sais même pas si mon perso sera encore en vie et si mon MJ acceptera.) ça lui bouchera un coin.

//edit : Là on s'aperçoit que Korny, il connait mieux Morrovent que NWN...:p :D

Par Korny le 17/6/2002 à 22:23:05 (#1674637)

Depuis quand y a des tarrasque dans NWN ?

Non mais je parlais dans différente parties.
La Tarrasque est là pour effrayer le joueur... si tu t'en débarrasses en claquant des doigts, c'est déja moins fun. Si ton MJ est nerveux, attends toi à te recevoir un piano à queue +5 vorpal sur la tête.

Par Caillou PierreSang le 17/6/2002 à 22:34:50 (#1674706)

Provient du message de Korny
Depuis quand y a des tarrasque dans NWN ?


NWN est bassé dur D&D 3, donc vaut mieux connaître D&D 3 en général... Et la Tarrasque est partie intégrante de D&D 3...


Provient du message de Korny
Non mais je parlais dans différente parties.
La Tarrasque est là pour effrayer le joueur... si tu t'en débarrasses en claquant des doigts, c'est déja moins fun.

Bah, pour qu'un joueur ait rencontré déjà plein de fois(plein de parties) la Tarrasque, c'est que c'est vraiment un grosBill...
Personnellement je ne suis pas contre m'en débarrasser d'un claquement de doigts, MAIS sans avoir une puissance phénoménale de demi-dieu : là regarde, un mage avec un niveau équivalent au FP de la bête est capable d'avoir ses chances (faut qu'il ait du cran quand même). Et puis s'en débarrasser d'un claquement de doigts, sans être un dieu ça prouve aussi que le joueur a préparé avec intelligence son coup et qu'il maîtrise aussi bien la description des sorts que son perso mage maîtrise lui-même ses sorts... Ca prouve qu'il a agit sans se ruer bêtement ou sans gaspiller ses sorts, mais plutôt avec une grande connaissance des plans et une présence d'esprit, donc pour moi ça mérite d'être tout autant récompensé qu'un combat "à bras le corps".

Ce n'était que mon humble avis.
:merci:

Par Solaufein le 17/6/2002 à 23:36:13 (#1675036)

Si queulqu'un , au cours d'une campagne " hauts niveaux" , parvient à utiliser ce stratagème sur la Tarrasque sans que le MD n'ait rien vu venir, please qu'il décrive la tête du MD à ce moment là !! ( il doit être tout dégoûté le pauvre )


Bha là franchement, je vois pas pourquoi : Si les joueurs ont fait preuve d'ingéniosité, le Mj devrait être aussi content (enfin moi c'est comme cela que je raisonne : Si mes joueurs ont passé une bonne après-midi et/ou soirée parce qu'ils se sont bien débrouillés durant la partie, je suis aussi satisfait qu'eux : Mes efforts de préparation en ont valu la peine. Si les joueurs font un peu trop les zouaves et se font rétamer à cause d'un manque flagrant de réflexion, quelque part, je me sens également frustré, me disant qu'il a manqué quelque chose à la partie (manque de concentration des joueurs, difficulté du MJ à capter l'attention des joueurs, ou peut-être des deux...)). On a beau avoir des pancartes marquées "gros sadique" autour du cou, les bons moments d'un MJ sont étroitement liés à celui des joueurs (sinon c'est qu'il faut changer quelque chose dans le groupe : Les joueurs ou le MJ :D)

Par ailleurs, un MJ qui n'a pas envie de voir son scénario court-circuité par la disparition de la Tarrasque grâce à un tour de passe-passe d'un joueur qui pense connaitre les règles par coeur et qui est capable de calculer le cosinus de la trajectoire de l'angle de tir, pondéré par la force du vent pour prouver qu'il a raison ...
Hé bien dans ce cas, la Tarrasque ne disparaitra pas car pour ressortir la règle favorite de Tonton : Un MJ a TOUJOURS raison (et il peut faire ce qu'il veut :D). Un bon MJ saura trouver une improvisation pour rétablir la situation, comme par exemple :

"Ton sort ne marche pas, quelque chose semble l'en empêcher ... En étudiant attentivement l'aura magique dont est baigné la zone (pendant que tes compagnons sont en train de servir d'amuse-gueule à la colossale bestiole), tu comprends soudain qu'un objet, non loin d'ici, émet de façon continue un rayonnement semblable à l'effet d'une ancre dimensionnelle... Mais où est-il donc ?"

Réponse : Padchanzzz ! cet artefact se trouvait sur le précédent déjeuner de la Tarrasque, l'objet ne semblant pas encore avoir été dissous par les fluides digestifs de l'estomac de la bestiole (c'est que ça devait être de la bonne qualité alors :D) ... Quel dommage pour notre puissant mage. Espérons qu'il aura pensé également à mémoriser un sort de téléportation sans erreur au cas-où cela tournerait au vinaigre... Ho, mais... suis-je distrait... Les téléportations ne marchent pas non plus dans une telle zone :D. Il vaut mieux qu'il ait préparé un sort de rapidité modifié à l'aide du don "Extension de durée" héhé...
Moi, sadique ? Mheu nooon ;)

Pour redevenir un peu plus sérieux :
J'ai toujours eu du mal à comprendre cette manie de certains joueurs à vouloir toujours massacrer les choses les plus puissantes de tout l'univers D&D ... Pourquoi ne pas admettre qu'il y a des forces dépassant l'entendement, avec lesquelles il faut savoir composer ? (bon ok ... difficile de composer avec la Tarrasque :)). Pour ma part, je mets la Tarrasque sur un même pied d'égalité qu'Elminster. Ce sont tous deux des êtres uniques, et d'une incommensurable puissance. Neutraliser la Tarrasque est pour moi aussi absurde que de tuer Elminster : un MJ normal refusera de laisser se produire une telle chose dans son scénario (campagne ?). Si les caractéristiques de tels êtres sont donnés, ce n'est pas (à priori) pour que les joueurs puissent les tuer, mais plutôt donner des points de repère au MJ, qui pourra se dire : Là, cette personne, qui est la plus puissante du continent est de tel niveau, donc pour garder une certaine proportion, les PJs ne peuvent pas dépasser tel niveau , etc ... La Tarrasque c'est pareil, elle doit être là pour montrer aux PJs qu'il y a parfois des forces que l'on ne peut pas vaincre...

Enfin, derniere petite chose (pour faire le MJ pinailleur :D) : Changement de plan est un sort qui permet d'envoyer dans un plan une créature touchée ou jusqu'à 8 créatures consentantes se tenant par la main. Moi, quand je lis cela, j'interprète de la manière suivante : peut être envoyée dans un autre plan une créature de taille M (moyenne) ou 8 créatures de taille M consentantes se tenant par la main. Je pars du principe qu'entre envoyer un puissant mage drow (disons niv.20, ça lui fait une résistance aux sorts de 31... proche de celle de la Tarrasque. Et pour ce qui est des jets de sauvegarde volonté, avec le don"Volonté de fer" et un bon score en Sagesse, il doit pas être loin de (+20) non plus) dans un autre plan et envoyer une créature de la taille de la Tarrasque, ce n'est pas mais alors pas la même difficulté si on est honnête : Les forces magiques déployées pour envelopper la Tarrasque doivent être bien plus considérables... Lorsque les règles ne sont pas assez précises ou équilibrées (et c'est le cas ici), c'est au maitre de jeu de réétablir l'équilibre des règles. Les règles D&D3 ne sont pas paroles d'évangile . Le jeu de rôles, c'est aussi un jeu de bon sens ;)

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 0:18:27 (#1675227)

Euh, je ne considère pas la Tarrasqye ou Elminster comme des monstres d'une incroyable puissance... N'y voyez en aucun cas l'avoeu d'un Gros Bill, mais plutôt le fait que dans D&D3, ces créatures ne sont PAS d'une incroyable puissance. Déjà, un great Wyrm Red est pour moi plus puissant que Elminster ou la tarraque ( ouissance physique + hyper interlligent + gros sorts ), et y a pas photo !!
Et les dragons sont loin d 'être les plus gros bills de D&D3.
REgardez les archidemons et archidiables : ok, eux ce sont des persos TRES puissants, qui ont énormémént évolué depuis ADD
Après ;comme tout le mojde peut avoir des classes, qu'est ce qui empêche le MD taquin de faire rencontrer à ses joueurs un jeune dragon bleu.... mais guerrier 14 ( il est vraiment taquin là :D ), alors imaginez l'équivalent grea
Alors c'est clair, dans D&D3, on trouve toujours (beaucoup ) plus puissant que soi , et c'est tant mieux, mais El est loin d'être la référence. ( cela dit, j'ai pas envie de le voir remonté contre moi non plus heon... )

Par Tanael leLoup le 18/6/2002 à 4:12:42 (#1675831)

moi je connais ke DD2 et je trouve que Le Dévoreur d'Elfe est bien plus puissant que la Tarrasque ...

une fois j'ai eu un grpe de joueurs qui venait de jesaispluskelleville ou ils jouaient en club ... je regarde leur fiche.

Moi : commen ça t'a -7 en CA au lvl 3 ??
PJ : ben j'ai un bouclier en peau de tarrasque :o
Moi : ...
Moi : ...
Moi : ...
Moi : et ... tu m'explike commen t'a un bouclier en peau de tarrasque ?
PJ : ben on a tué la tarrasque :ange:
Moi : ...
Moi : ...
Moi : ...
Moi : et ... comment ta tué une tarrasque au lvl 3 ?
Pj : ben ça a été facile : on a lancé un sort de sommeil et ensuite on la écorgée avec une dague ..
Moi : ...
Moi : ...
Moi : ...
Pj : alors on la fait cette aventure ?
Moi : ...
Moi : ...
Moi : ...
Moi : ça vous dit pas un monopoly plutot ? :doute:

Moralité : quand un Mj lit pas la description des monstres jusko bout et se contente du Tac0 et de la CA ben voila se ki arrive ...

Vous aussi Mj ! contribuez a ne pas propagez le Gros billisme par des gestes simples de prévention : LISEZ LES REGLES ! !:hardos: :hardos:

Par Solaufein le 18/6/2002 à 9:12:07 (#1676291)

Euh, je ne considère pas la Tarrasqye ou Elminster comme des monstres d'une incroyable puissance... N'y voyez en aucun cas l'avoeu d'un Gros Bill, mais plutôt le fait que dans D&D3, ces créatures ne sont PAS d'une incroyable puissance. Déjà, un great Wyrm Red est pour moi plus puissant que Elminster ou la tarraque ( ouissance physique + hyper interlligent + gros sorts ), et y a pas photo !!


Ben c'est là ton problème : tu ne te bases que sur les "caractéristiques brutes" des créatures ... Ce qui est une erreur fondamentale. C'est sûr que si tu raisonnes en termes mathématiques, Elminster ou la Tarrasque, il y a plus puissant. Maintenant c'est au MJ de montrer la différence :

Les grands vers (grands dracosires) rouges ont beau être monstrueusement puissants en termes de règles, aucun ne fait le poids face à Elminster. Un dracosire est super-intelligent ? Certes... mais son ego démesuré peut parfois lui faire faire des actions de la plus grande stupidité si les PJs sont particulièrement malins. Il a des gros sorts ? Et alors ? Elminster en a aussi je crois. Par ailleurs, Elminster la pratique chaque jour depuis 1400 ans donc est suceptible de savoir mieux l'exploiter qu'un grand ver qui roupille parfois pendant des années. L'entrainement, c'est pas fait pour les chiens :p. Enfin une dernière chose : T'aurais pas oublié dans ton jugement sur Elminster la petite étiquette "Elu de Mystra" ? Non parce que c'est vrai que ça compte pour rien du tout ce genre de statut : feu argenté c'est vraiment pas utile comme capacité ;) ... Il me semble aussi que les élus de Mystra ont des sorts uniques qui leur sont propres (et qui curieusement sont parmi les plus puissants de la création) : Ha tiens, Elminster les connait tous. Comme c'est bizarre :D. Tout ça pour dire que les chiffres c'est bien beau, mais il faut veiller à pas oublier aussi l'histoire qui entoure les personnages :) ...

Si un MJ joue Elminster moins puissant qu'un grand dracosire rouge, ben... C'est qu'il le joue vraiment très mal :p

Par ailleurs, je trouve ridicule de faire un dragon bleu guerrier niv.14 ... Peut-il manier une arme conventionnelle comme une épée longue ? difficilement, dans la mesure où cela lui servirait plutôt de cure-dent ... Les règles D&D3 permettent une flexibilité comme jamais auparavant, c'est un fait. Toujours est-il qu'il faut savoir utiliser ces règles de manière intelligente, de manière à faire quelque chose d'original, d'innovant, mais qui reste cohérent d'un point de vue "roleplay". Si on utilise les règles uniquement pour faire des méga-combos dévastratrices, bha on perd l'essence même de l'intérêt d'un jeu de rôles, qui est avant tout le déroulement de récits fantastiques interactifs vécus par les joueurs, d'aventures héroiques... Et pas simplement un système de règles pour faire un "Dragonball Z" médiéval-fantastique :D (notez que je n'ai rien contre cette série : je l'ai bien regardé durant mon enfance :p ...). Lorsque l'on crée un chose nouvelle à partir des règles, il faut que ça puisse se tenir pour que cela ait un intérêt. En l'occurence, un jeune dragon bleu guerrier niv.14, je serais curieux de savoir comment expliquer une telle étrangeté. Je sais qu'il y aura toujours un malin pour dire "Oui mais ce n'est pas interdit par les règles", chose à laquelle je répondrais "Si c'est pas cohérent, ça vaut zéro".

Qu'on ne se méprenne pas : je suis autant joueur que maitre de jeu. Mais un MJ qui mettrait dans un partie à laquelle je jouerais un jeune dragon bleu guerrier niv.14 sans qu'il y ait d'explication plausible, c'est clair que je ne réitèrerais pas l'expérience. C'est comme un joueur qui veut faire un troll paladin/moine/illusionniste : Rien ne l'interdit dans les règles, pour peu que le MJ accepte... Mais dans un tel cas, ça en fout un sacré coup à la cohérence de l'univers dans lequel évolue les PJs.

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 10:45:38 (#1676737)

Mon cher Solaufein, je t'apprécie énormément !!!!
J'adore ces longs débats. Jesute pourt'em......, un dracosire rouge a quand même au moins 1200 ans, donc il utilise ses sorts depuis aussi souvent qu'Elminster, voire plus ( non mais l&, je te taquine :D )

Et pourtant, malgré tes arguments sur Elminster, je persiste à penser qu'un Dracosire rouge est plus dangereux que ce cher El( c'est pas ma faute, j'adore les dragons ):p.
Peut être parqe que El n'a "que" ses sorts , ou tout simplement parqe que c'est pas un Dragon (avec un gand D ). De plus, qu'est ce qui empêche le Dragon d'avoir lui aussi des sorts très spéciaux connus uniquement de lui ?
Maids bon, là c'est le coeur qui parle ...

Par contre, pour les dragons ayant des niveaux d'une classe, il n'y a pour moi aucune contradiction. ( comme pour toutes les créautres interlligentes d'ailleurs ). Les dragons naissent naturellemnt avec un pouvoir en eux immense, et beaucop s'en contentetn. Mais un jeune dragon blanc peut très bien développer des talents de Rôdeur pour s'adapter un peu mieux à son milieu hostile, un dragon rouge destructeur va développer sa rage au maximum et devenir barbare, un sage dragon d'or intéressé par la magie va tout naturellement s'y consacrer ( et il a le temps :) ) ou enfin, un noble dragon d'argent ( les MEILLEURS
:D ) peut devenir paladin pour défendre la veuve et l'orphelin ( ce qui correspond dailleurs à leur style)
IL existe d'ailleurs des "Draconics classes" parues dans un bouquin non"officiel" mais intéressant qui se nomme tout simplement " Dragons" , et ca explique bien mieux que moi :) ce qui est écrit juste au dessus. Si tu as l'aoccasion de le lire, proites en.

A propos d'Elminster

Par Elendir le 18/6/2002 à 11:13:34 (#1676921)

Bonjour à tous,

De quoi on parle là de la Tarrasque!! Mais c'est une créature qui est là pour amuser la galerie, elle est pas faite pour être jouer!!!

Pour Elminster, il faut bien avouer que la 3ème édition ne l'arrange pas!! Surtout quand on prend en compte que Elminster a été :

Voleur, guerrier, prêtre (quand il était femme), puis magicien!!

Donc c'est pas forcément à son avantage. Par contre, il est clair et nette qu'Elminster est le plus puissant de AD&D. Il est beaucoup plus vieu que 1400 ans!! Puisqu'il y a des références à Elminster avant la création du Cormyr, et à ce moment là, il était déjà magicien! Il ne faus pas oublier qu'Elminster a tué l'avatarr d'un Dieu, et pas n'importe lequel!! Elminster a aussi tuer des dracoliches et des seigneurs Beholder!!

Elminster dispose, grâce à sa pipe, d'un sort de protection hallucinant!!! qui renvoie les sorts (cf son combat contre 3 seigneurs Beholder)

Elminster ne peut pas mourrir, puisque quand il arrive à 0 points de vie, il se téléporte automatiquement grâce à un autre de ses objets, dans un plan de sa création. Sur ce plan, il a un serviteur qui le soigne, des livres de sorts, des potions et des objets magiques!!! De plus, sur ce plan, le temps ne s'écoule pas de la même façon. Donc en gros, 1 seconde après que tu l'ais tué, lui il revient avec tous ses points de vie et tous ses sorts!!! BON COURAGE!!!!!

Autre point, Elminster maîtrise aussi le Magefeu!! Je sais pas si vous savez ce que c'est, mais c'est terrible!! Tous les mages du monde en ont peur!!!

Elminster est aussi psionique à ses heures (perdues!! lol) et pas d'un petit niveau en plus!!!

Elminster est aussi un Elu de Mystra, protégé par cette dernière. De plus, il a couché avec quasimment toutes les filles de Mystra qui n'hésitent pas à venir l'aider en cas de problèmes. Dont la Symbule!!!! qui est quand même l'une des plus fortes magiciennes des royaumes. Sans compter Khelben Blackstaff et sa femme!!!

Pour finir, Elminster est si vieu, qu'il connait tous les sorts et toutes les compétences de D&D!!!

Alors à tous ceux qui me disent que Elminster c'est une chique!!! Ben j'aimerais bien savoir comment vous faites pour le tuer ou le défier!!!

Elendir
Admirateur des Elus de Mystra et d'Elminster en particulier

Par Kaput le 18/6/2002 à 11:24:32 (#1676997)

Alors à tous ceux qui me disent que Elminster c'est une chique!!! Ben j'aimerais bien savoir comment vous faites pour le tuer ou le défier!!!


Tres simple: tu prends tes livres qui parlent de lui et tu les brule...Et hop plus d'Elmin.
Ou tu lui coupes la tete et il aura beau se teleporter ben sans tete on ne vit plus donc.. :D
Elminster est une lopette :ange:

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 17:39:08 (#1679213)

Juste une petite précision pour Elendir : Elminster n'a pas le même magefeu Sandrai ( ou SAndrill, je sais plus ... ) Il dispose d'une version beaucoup moins "bourrine" qui n'a rien voir avec la combustion spontanée de Dracoliche..
Quant à son sort d'évasion, il est extrêmement coûteux à lancer, il peut pas le comme ça dès que l'ancien a été utilisée. Ensuite, la téléportation , ca se bloque.
De plus, Elminster n'est pas un psionique, non monsieur..( ou alors dans TA compagne )
Enfin, il est élu de Mystra et ..... bon OK ca c'est vraiment du gros billisme :D

Et surtout, pour le défier c'est très facile : t'as qu'à crier : Elminster, Mystra c'est qu'une salope ( mais tu changes de monde illio prestro ou t'es mal :) )

Par tonton le grognon le 18/6/2002 à 17:57:45 (#1679317)

"Elminster, Mystra n'est qu'une fille de joie"...

* Elminster apparait * " Je vais te reduire en cendre"

" bon ecoute mon grand, je suis DM, donc tu retourne dans ta feuille de NPC et tu la boucle... j'ai des joueurs à geré moi"

*elminster disparait" "oui mon maitre..."


simple non ? :D

Oui c'est sur que comme çà!!

Par Elendir le 18/6/2002 à 20:05:44 (#1680083)

Bon évidemment si vous le prenez de ce côté là!! Mais à ce moment là, pourquoi se poser des questions. Je renvoies LA tarrasque de la même façon::

MJ: "coucouche panier!!"

LEs Grands Wyrms rouges,.....pareil:

MJ: "Va chercher du pain, et traîne pas en route"

Mystra.............:) .......Pareil

MJ: "Viens voir ici petite!!!"


Non sans rigoles, franchement un peu de sérieux!!!!

Bon le Nabotbecile, j'ai regardé et vérifié:
Elminster est bel et bien psionique!!! JE suis désole de te contredire, mais après tout tu ne peux pas le savoir si tu n'as que le manuel des joueurs ;)

(je blague of course!! Pour info c'est marqué dans Heroes Lorebook, de plus tu pourras y trouver sa pipe de protection de la mort qui tue, ainsi que son anneau de téléportation)

Mais bon je ne t'en veux pas, quelqu'un qui croit qu'un dragon est la plus puissante des créatures ne peut pas être au top!! ;)

Sans rancunes, le nain. J'aime bien ta façon d'éliminer la tarrasque. Tu aurais aussi pu l'envoyer dans le plan primitif de l'air, plan dans lequel elle serait tombée indéfiniment!!! la pauvre!!

Elendir
Grand Ami d'Elminster :)
"Il n'y a que le train qui ne soit pas passé sur Mystra!" (citation d'un pauvre nain mort subitement)

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 20:17:21 (#1680151)

Pour info c'est marqué dans Heroes Lorebook, de plus tu pourras y trouver sa pipe de protection de la mort qui tue, ainsi que son anneau de téléportation)


Euf, pour info, les caras d'Elminster sont dans le ForgeottenREalm sterrings TROISIEME édition. IL ess Guerrier1/Rogue2/Clerc3/MAge20/Archimage5/Epic4

Tiens, c'est marrant, je vois écrit Pisonic nulle part ... :p Eh oui, El n'est PAS psionique, désolé, donc non je ne t'en veux pas:D

Enfin, anneau de téléportation? trop dur, hop, une "ancre dimensionnelle".

Encore mieux, hop, "coquille anti-magique" ou allons(y carrémént, "Mordenkainene's disjonctio" , hop, plus de pipe. (ni le reste d'ailleurs )

Car en effet, je vois bien un dragon taquin se battre contre un mage de la facon suivante : il lance coquille anti-magique sur le centre de sa main, et hop, il chope le mage et il le serre amoureusement :)

Par Solaufein le 18/6/2002 à 20:22:21 (#1680171)

Pour Elendir :

Il est beaucoup plus vieu que 1400 ans!! Puisqu'il y a des références à Elminster avant la création du Cormyr, et à ce moment là, il était déjà magicien


Il est peut être fait référence d'Elminster avant la création du Cormyr en effet ... Où est le problème ? Le Cormyr a été fondé en l'An 26 du Calendrier des Vaux. Donc si mes calculs sont exacts, le Cormyr n'existe que depuis 1346 ans (1372-26). Il se peut donc tout à fait que Elminster n'ait "que" 1400 ans (environ, à 10 ou 20 ans près... J'essaierais de trouver sa date de naissance exacte par curiosité ;))


Voleur, guerrier, prêtre (quand il était femme), puis magicien!!


Ha oui ... il est guerrier niveau 1, roublard niveau 2, prêtre(prêtresse ? :)) niveau 3. Heu ... J'ai comme l'impression que c'est pas cela qui lui permet de survivre aux périls qu'il affronte en général :D . Ca a dû peut-être lui servir un peu durant le temps des Troubles quand la magie a fait défaut à la grande majorité des jeteurs de sorts, mais c'est tout :)

Elminster dispose, grâce à sa pipe, d'un sort de protection hallucinant!!! qui renvoie les sorts (cf son combat contre 3 seigneurs Beholder)


Heu ... Là encore pas de quoi en faire un fromage : "Renvoi des sorts" est certes un sort de haut niveau qui fait la même chose mais il n'est pas si rare que ça ;)

Elminster est aussi psionique à ses heures (perdues!! lol) et pas d'un petit niveau en plus!!!


Là je confirme les dires de Nainbécile : Elminster n'est pas et n'a jamais été un psionique :)

Elminster est aussi un Elu de Mystra, protégé par cette dernière. De plus, il a couché avec quasimment toutes les filles de Mystra qui n'hésitent pas à venir l'aider en cas de problèmes.


Heuuu ... je suppose que tu parles des Septs Soeurs ? Bha si c'est le cas, je ne pense pas qu'il les ait mis quasiment toutes dans son lit . Il les a pour la plupart élevé et éduqué dans l'Art de la magie, certes mais les seuls liens amoureux qu'il a eu avec l'un des Septs Soeurs, c'est avec la Simbule... Et encore on ne sait pas exactement ce qu'ils ont fait entre eux (Et puis cela ne nooouus regarde pas ! :D)

Pour finir, Elminster est si vieu, qu'il connait tous les sorts et toutes les compétences de D&D!!!


Là encore n'exagérons rien : Il connait à priori tous les sorts de magicien/ensorceleur du Manuel des Joueurs, du supplément "Tome & Blood" et tous ceux des Royaumes Oubliés (ce qui est déjà énorme, il est vrai :))

Bon....

Par Elendir le 18/6/2002 à 20:39:34 (#1680290)

Bien, je vois que vous êtes soudés contre moi!! Je m'en vais comme un seigneur!!

POur ce qui est de......oh et puis non, je dirais rien. Après tout, vous prenez pour référence la 3 ème édition!! J'ai dit qu'il était moins fort dedans!

Quand au pouvoir de psionique, sortez vous les doigts et prenez votre livre Heroes lorebook!! A moins que vous ne l'ayez pas!

Allez bonne continuation,

et n'oubliez jamais

Elminster is watching you

Par Pom le 18/6/2002 à 20:42:39 (#1680311)

je viens juste confirmer les dire de elendire sur le faite k'elminster étais guerrier 20, voleur 20, prétre 20 et aprés il a laissé tomber c classe pour se konacré a la magie é ct bien avant la 3 éme édition !!
sinon en ce ki koncerne cet histoire de psi jamais entendue parlé de sa il faudrais k'elendire nous dise ou il as vue sa !!

Par Solaufein le 18/6/2002 à 20:51:07 (#1680364)

Elendir,

Pas la peine de t'énerver pour ça, il n'y a vraiment pas de quoi.
Personne "se ligue" contre toi.
Pour ma part, j'ai le bouquin "Heroes Lorebook" d'ADD2 et j'ai vérifié dedans (car je peux faire des erreurs ;)). ça fait 10 ans que je joue à D&D en tant que joueur et MJ et j'ai pu connaitre D&D, ADD, ADD2 et enfin D&D3. Mais comme je l'ai déjà dit, cela n'empêche pas que je puisse faire des erreurs. Et après avoir relu, je confirmes encore une fois : Elminster a été voleur, guerrier, prêtresse et enfin mage ... Mais PAS psionique (ou alors faut que tu m'indiques la page où cela est mentionné).

MERCI POM

Par Elendir le 18/6/2002 à 20:53:07 (#1680377)

Pom Power avec moi!!!!

YEs! Eheheh

Bon pour ce qui est du psionique, je crois que c'est la troisième fois que je le dis:

Heroes Lorebook (livre en anglais sorti en même temps que Villain's lorebook, décrivant tous les héros de AD&D : les elus, dirzzt, Shandrill, etc etc) Dans ce bouquin, vous prenez la description d'Elminster et allez voir dans Special Abilities (de mémoire), et hop

Il est marqué que quand Elminster n'arrive pas à vaincre son ennemi par la magie, il utilise ses pouvoirs psi
242 points de pouvoir, toutes les attaques, toutes les barrières


Voilà, si quelqu'un d'autre qui a le bouquin pouvait me soutenir, merci

Par Solaufein le 18/6/2002 à 20:58:20 (#1680406)

Pour Pom :

je viens juste confirmer les dire de elendire sur le faite k'elminster étais guerrier 20, voleur 20, prétre 20 et aprés il a laissé tomber c classe pour se konacré a la magie é ct bien avant la 3 éme édition !!


Heu là non quand même pas :
Elminster n'a jamais eu le temps d'arriver à un niveau de perfectionnement aussi élevé dans chaque classe : Il a consacré que les toutes premières années de sa vie à chaque classe et comme il ne se plaisait pas dans chaque profession, il a vite opté pour la classe de mage (sauf lorsqu'il était prêtresse, où là c'était juste Mystra qui le mettait à l'épreuve sur une durée relativement courte).

Caractéristiques à ADD2 d'Elminster :
Magicien niveau 29 (et les niveaux de ses autres classes étaient si bas et ils les a tellement peu entretenu que l'on considère qu'il en a perdu tous les avantages)

Caractéristiques à D&D3 d'Elminster :
Comme l'a dit Nainbécile, il est Guerrier1/Rogue2/Clerc3/MAge20/Archimage5/Epic4
(et là par contre, on considère qu'il n'a pas perdu les avantages de ses anciennes classes)

Par Solaufein le 18/6/2002 à 21:03:03 (#1680437)

Pour l'explication des "pouvoirs psi", j'ai la réponse.
Je la poste dès que je reviens après dîner.

Références

Par Elendir le 18/6/2002 à 21:10:07 (#1680485)

Heroes Lorebook (TSR9525)

Page 48, 2ème colonne, 1er paragraphe


voilà

*mdr*

Par Alustriel le 18/6/2002 à 21:17:40 (#1680533)

Solaufein prend ton bouquin "heroes lorebook" si tu l'as en anglais biensur et relis à moins que tu ne comprennes pas l'anglais moi j'ai lu psionique (comme c'est bizarre :rolleyes: ) biensur si on utilise les pouvoirs psioniques dans sa campagne.


Alors monsieur ca ne fait pas autant d'années que je joue mais je sais lire à moins que tu n'ais pris l'habitude d'inventer les règles, tu verras qu'Elendir a raison et jusqu'à preuve du contraire les réfèrences viennent des livres après votre appréciation personnelle ok mais n'oubliez pas de le préciser :)


Si tu as besoin du numéro de ligne en plus :p
Je suis à ton service :)

Alustriel SpSrn

Par Pom le 18/6/2002 à 21:30:16 (#1680618)

au vue de c nouvel information je n'est plus peur de le dire ELMINSTER EST PARFAIT !!!!!:D

Par Caillou PierreSang le 18/6/2002 à 21:37:10 (#1680655)

Provient du message de Pom
au vue de c nouvel information je n'est plus peur de le dire ELMINSTER EST PARFAIT !!!!!:D


PRESQUE parfait... car nul n'est parfait sauf AO....:et encore...p

Et puis EL serait parfait si c'était le meilleur dans chaque classe, or ce n'est pas...:D

Par Pom le 18/6/2002 à 21:39:41 (#1680678)

oui c vrai j'avais oublié cette petite boule lumineuse :p

Par Elysian Dan'Erte le 18/6/2002 à 21:46:22 (#1680735)

Là je viens de relire la description d'El dans le livre des Royaumes Oubliés 3éme édition et bien il n'est nullement fait mention de pouvoirs psioniques alors si il en a eu ils ont disparus avec la 3éme edition...

Par Caillou PierreSang le 18/6/2002 à 21:48:30 (#1680757)

Provient du message de Elysian Dan'Erte
Là je viens de relire la description d'El dans le livre des Royaumes Oubliés 3éme édition et bien il n'est nullement fait mention de pouvoirs psioniques alors si il en a eu ils ont disparus avec la 3éme edition...


Tu as raison Elysian, ses pouvoirs psioniques ne sont pas mentionnés dans le FRCS, mais c'est peut-être parce que le supplément ("Le manuel des Psioniques") n'est pas encore sorti...;)

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 21:56:01 (#1680817)

LE bouquinj sur les psioniques était déjà sorti au moment de la parution du FRCS et donc si El n'a aucune classe psionique mentionnée, c'est qu'il n'en a pas ( ou plus si vous préférez )

Par Solaufein le 18/6/2002 à 21:57:00 (#1680824)

* voit les renforts d'Elendir arriver de tous les côtés *
Rhhaaaa ... je tiendrais bon lol :D

Plus sérieusement :
95 % de mes bouquins sur D&D sont en VO et "Heroes Lorebook" en fait partie (je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait une version française). Par ailleurs, je sais lire l'anglais, merci :D.

J'ai repéré le passage où il est dit que Elminster avait 266 PSP et avait accès à tous les modes d'attaques et de défense psioniques... Et justement si il y a la mention "If Psionics is a part of the campaign" ce n'est pas pour rien : Cette règle est là pour éviter qu'un personnage psionique ayant un niveau un tant soit peu élevé ne puisse pas éclater Elminster en deux temps, trois mouvements car dans ADD2, rien ne peut bloquer les attaques d'un psionique à moins d'être psionique soi-même. C'est donc juste pour éviter qu'un PJ psionique ait subitement la mauvaise idée de se prendre pour un "Heroes Killer" étant donné que les psioniques sont extrêmement rares dans les Royaumes Oubliés.
Donc ce petit paragraphe a été mis uniquement dans le but qu'Elminster ne soit pas démuni contre les Psioniques

Maintenant si Elminster avait été réellement été un psionique, il aurait été marqué juste en dessous de son nom : Mage niveau 29 / Psionique niveau XX, ce qui n'est à priori pas le cas vu qu'il n'est marqué que Mage niveau 29

Par ailleurs, dans aucun autre bouquin de règles il n'est spécifié qu'Elminster ait des dons de psionie. Dans aucun roman il ne fait usage du moindre don psionique. Sinon expliquez moi pourquoi, lors du Temps des Troubles, alors qu'il n'avait plus accès à la magie et qu'il a galéré comme un grouilleux pour rester en vie, qu'il a failli mourrir plusieurs fois en tentant de repousser les forces du Zhentarim envahissant à ce moment les Vaux, il ne s'en est pas servi ? Pourquoi n'a t'il pas utilisé ses pouvoirs psioniques s'il en avait ? Si il était un maitre psionique d'un tel niveau, il aurait pu balayer les forces Zhentilardes d'un revers de la main (car le fait que la Magie ne soit plus accessible n'affecte en rien les pouvoirs de l'esprit aux dernières nouvelles). S'est-il dit : "Non ce serait pas drôle si j'utilise mes pouvoirs psi pour les exploser. Je préfère risquer de mourrir avec des chances d'échouer dans mes objectifs plus que probables plutôt que d'utiliser mes formidables pouvoirs psioniques" ... J'en doute :D

Enfin, quand aurait'il acquis ces formidables pouvoirs (parce qu'avec 266 PSP et accès à tous les modes de défense et d'attaque, il explose n'importe quel maitre psionique) ? Là encore mystère ... Aucune mention dans aucun bouquin (à part ces deux lignes dans le "Heroes Lorebook").

Maintenant l'explication pour D&D3 :
Elminster n'a pas de pouvoirs psioniques pour se défendre contre de telles attaques car dans les nouvelles règles, il n'en a tout simplement plus besoin : Il existe désormais des sorts de protection utilisables spécifiquement contre les psioniques : Les mages et les prêtres peuvent désormais se défendre contre eux. Et dans la mesure où Elminster, durant sa vie, n'a jamais eu l'occasion de se découvrir des pouvoirs psioniques et de les développer, il était logique, pour rester cohérent avec l'histoire de son passé, qu'il n'en ait pas.

Donc je maintiens ce que j'avais dis jusqu'à maintenant : Elminster n'est et n'a jamais été un psionique.

Par Pom le 18/6/2002 à 22:06:26 (#1680891)

mercis solaufein pour cette explikation:merci:

Par Caillou PierreSang le 18/6/2002 à 22:10:15 (#1680913)

Arf, je comprends quand même qu'ils aient "doué" El' de pouvoir psioniques pour éviter qu'un grosbill ait la mauvaise idée de le prendre pour UNE Tarrasque(parce qu'il en a rencontré plusieur lui...et même un troupeau :rasta: ) ...
Mais bon ça rejoint ce qu'on disait sur la possibilité de GrosBillisme accrue à cause de psioniques, heureusement que maintenant les mages peuvent se défendre contre ces attaques...

Naissance d'Elminster

Par Solaufein le 18/6/2002 à 23:05:29 (#1681249)

Au fait, soit dit en passant, je viens de me rendre compte que Elminster n'avait même pas 1400 ans : Il n'a qu'aux alentours de 1150 ans :D. C'est justement marqué dans le "Heroes Lorebook". Si on considère que les règles de ce supplément reflètent les caractéristiques d'Elminster aux alentours de 1370 CV, Elminster a dû naitre vers l'an 220 CV ... D'ailleurs ça concorde avec la chronologie des Royaumes, vu que la première mention de son nom dans cette chronologie date de l'an 241 CV, date à laquelle il va s'introduire pour la première fois dans la communauté elfique du Cormanthor (et à cette époque, c'était vraiment un tout jeune mage ... aux alentours du niveau 15 ou 16 :D). Donc Elminster est né bien après la fondation du cormyr :)

Par Solaufein le 18/6/2002 à 23:23:13 (#1681340)

Mais revenons à notre discussion, cher NAINbécile :)

Mon cher Solaufein, je t'apprécie énormément !!!!


Moi aussi . J'aime tout le monde (enfin presque) :D

J'adore ces longs débats.


Je les apprécie également : Ce genre de débats permet (pour peu que l'on ne se tape pas dessus verbalement) de perfectionner ses connaissances sur l'univers D&D et ses règles. Quite à se planter parfois, je trouve que "le jeu en vaut la chandelle", si je puis dire :)

Juste pourt'em......, un dracosire rouge a quand même au moins 1200 ans, donc il utilise ses sorts depuis aussi souvent qu'Elminster, voire plus ( non mais l&, je te taquine )


Je connais l'âge minimum d'un dracosire rouge. Mais ce que je cherchais à mettre en évidence dans mon précédent message, c'est que même un dracosire rouge vieux de 3000 ans, va roupiller dans sa caverne pendant un bon paquet d'années durant son existence et que au final, il est probable qu'il sache moins bien exploiter la magie qu'un être comme Elminster qui lui la pratique tous les jours depuis environ 1130 ans :)

Et pourtant, malgré tes arguments sur Elminster, je persiste à penser qu'un Dracosire rouge est plus dangereux que ce cher El( c'est pas ma faute, j'adore les dragons ).


Haaa là ça change tout : Je comprends mieux la cause de ton manque d'objectivité à l'égard de ce "pauvre" Elminster. Soit. Je ne tenterais plus de te faire changer d'avis :)

Peut être parqe que El n'a "que" ses sorts , ou tout simplement parqe que c'est pas un Dragon (avec un grand D ). De plus, qu'est ce qui empêche le Dragon d'avoir lui aussi des sorts très spéciaux connus uniquement de lui ? Mais bon, là c'est le coeur qui parle ...


Ben techniquement parlant, lorsqu'un mage (quelque soit sa race et pour peu qu'il soit sur Féerûne) crée un tout nouveau sort, Mystra en a connaissance immédiatement (ce qui un peu logique). En tant qu'Elu de Mystra, Elminster peut faire appel à n'importe quel sort connu de sa déesse (Même s'il utilise plus que rarement cette option) ... Donc en théorie, il n'est pas vraiment possible de cacher de sorts à Elminster huhuhu ... :D

Par contre, pour les dragons ayant des niveaux d'une classe, il n'y a pour moi aucune contradiction. ( comme pour toutes les créautres interlligentes d'ailleurs ). Les dragons naissent naturellemnt avec un pouvoir en eux immense, et beaucop s'en contentetn. Mais un jeune dragon blanc peut très bien développer des talents de Rôdeur pour s'adapter un peu mieux à son milieu hostile, un dragon rouge destructeur va développer sa rage au maximum et devenir barbare, un sage dragon d'or intéressé par la magie va tout naturellement s'y consacrer ( et il a le temps ) ou enfin, un noble dragon d'argent ( les MEILLEURS ) peut devenir paladin pour défendre la veuve et l'orphelin ( ce qui correspond dailleurs à leur style). Il existe d'ailleurs des "Draconics classes" parues dans un bouquin non"officiel" mais intéressant qui se nomme tout simplement " Dragons" , et ca explique bien mieux que moi ce qui est écrit juste au dessus. Si tu as l'aoccasion de le lire, proites en.


Je reconnais avoir un petit côté "conservateur" sur certaines règles. J'ai du mal à me représenter de façon cohérente un paladin gnome ou un dragon rouge barbare (d'ailleurs cet exemple me fait penser à une scène cocasse : Le dragon rouge rentre en rage, il choppe dans sa gueule un de ses adversaires et le secoue ensuite dans tous les sens en faisant "GRRR...GRRR", comme ferait un chien en train de s'amuser avec son jouet. Mouarf :D). Je reconnais donc la modernité de ces règles, sans toutefois les utiliser tant que je ne leur aurais pas trouver une explication qui puisse les rendre cohérentes dans le monde des Royaumes Oubliés (où aucun dragon parmi les plus puissants, ceux décrits dans le manuel des RO, ne semblent avoir vraiment de classe d'aventurier...)

Par le NAINBécile le 18/6/2002 à 23:51:29 (#1681492)

IL existe dans les royaumes un dragon rouge très spécial : il est Half fire/elemental great wyrm red druid lev 20 . Il est cité dans une aventure "web enhancement" ( si quelqu'un a l'URL merci de la donner ). Je répète bienque son cas est TRES TREES spécial, mais comme quoi ca existe.

Par Caillou PierreSang le 19/6/2002 à 17:55:38 (#1684663)

Provient du message de le NAINBécile
IL existe dans les royaumes un dragon rouge très spécial : il est Half fire/elemental great wyrm red druid lev 20 . Il est cité dans une aventure "web enhancement" ( si quelqu'un a l'URL merci de la donner ). Je répète bienque son cas est TRES TREES spécial, mais comme quoi ca existe.


Le NAINBécile, si tu veux ce scénario, je te l'envoie, il s'intitule "a Druid's Grove" dans la série "Magic of Faerun Web Enhancement"
Mais, on en avait déjà parlé il y a quelques temps...

//edit : mieux, je viens de retrouver l'adresse...http://www.wizards.com/dnd/article.asp?x=dnd/we/we20010810a
:merci:

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