Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Je suis très étonné ...

Par Tyriael le 14/6/2002 à 18:02:43 (#1655922)

En effet il me semble sauf erreur de ma part que personne n'a pensé ou voulut creer un monde (module) vierge de toutes civilisation (en dehors des civilisation orcs,kobold et autres créatures infestants les lieux montagnes , forêts,plaines etc....).
Un monde ou l'homme ferait ses premieres apparitions, arrivant par bateau (ou autres) avec le but de s'installer . Ceci en ferait découler des tonnes de missions diverses et variers comme débarrasser un lieu de ces futurs anciens habitants (comme seul l'humain sait le faire) puis de "défricher" le lieu tout en le protégeant des éventuels futurs anciens survivants des futurs anciennes civilisations précédemment installées . De proteger les caravanes de matériaux (bois,fer,tissus,pierres,etc...) La construction d'un village devenant ville selon les besoins des nouveaux propriétaires , j'imagine le vendeurs vendant ses quelques possessions sur un tapis puis avec le temps dans une échoppe de marché pour finir dans un boutique spécialisé ...
En gros un monde pour les joueurs avec des villes et une civilisation pour et faite par les joueurs (le tout est de s'organiser avec un systeme de forum sur un site pour les demandes de constructions , pour les commandes de matériaux à des bucherons, minneur etc pnj ou non selon le talents des scripteurs)...
Les humains s'installant , les nains en feraient de même en montagne et les elfes en forets .. On verrait peut etre devenir "réalité" la légendes qui dit que les humains "tuent" les elfes en envahissant et détruisant leurs forêts afin de s'installer ..
Ainsi apparaitrait la premiere guerre de "territoire" etc...etc....
Je pourrais en faire des lignes sur ce qu'il serait possible de faire:)
J'avous que si j'avait les moyens techniques et matériels de creer un module et d'héberger des joueurs j'aurait fait un module omme celui que je vient de décrire , mais je m'étonne que personne ne l'ai déja fait ...

Par Caillou PierreSang le 14/6/2002 à 18:08:25 (#1655962)

Bah, disons que pour l'instant les créateurs de modules ne s'intéressent pas à ce genre de modules. Je dirais même plus que beaucoup (dont moi) sont occupés à préparer leurs scénarios de modules, leur "Guild Hall" ou encore à se familiariser avec l'éditeur... alors ce genre de projet que tu propose est peut-être sur le papier ou sur le DD de quelqu'un mais il n'a pas juger opportun de le proposer.
Mais pourquoi n'essayerais-tu pas : tu as l'idée (ça on l'a vu ;)), tu prépares le scénario du module, tu le crée avec l'éditeur(ou tu demande de l'aide pour te le faire créer), et même si tu n'as pas les moyens techniques tu peux toujours proposer à des personnes intéressées de t'héberger.:)

Par Caepolla le 15/6/2002 à 4:35:07 (#1658562)

Même avis que Caillou. :)

A toi d'adapter ensuite l'idée à tes moyens matériels. ;)

Par Dragoon le 15/6/2002 à 10:05:32 (#1658961)

Ca me rappel beaucoup ma campagne que j'avais joué , où les soldats du Comyr envahissaient les nouvelles terres de Maztica ... C'etait tres fun , mais je doute qu'avec NWN on puisse vraiment en refaire autant !

Par RPG MaSteR le 15/6/2002 à 11:11:24 (#1659221)

Ton idée me fait penser à un ancien jeu sur supernes qui s'appelle actraiser.
Si t'es vraiment en manque de ça,t'a qu'à aller jouer à civilization 3:D

Re: Je suis très étonné ...

Par znog32 le 15/6/2002 à 11:13:10 (#1659228)

Provient du message de Tyriael
En effet il me semble sauf erreur de ma part que personne n'a pensé ou voulut creer un monde (module) vierge de toutes civilisation (en dehors des civilisation orcs,kobold et autres créatures infestants les lieux montagnes , forêts,plaines etc....).
Un monde ou l'homme ferait ses premieres apparitions, arrivant par bateau (ou autres) avec le but de s'installer


AoE et autres civilisation sont FAIT pour simuler ce genre de choses, alors qu'avec NW c'est compliqué de mettre en scène un monde qui évolue.

mais rien n'est impossible.

donc pour faire ca,
- soit tu deviens technique avec Aurora (même si quelqu'un d'autre mettait un module de ce type au point ca serait pas simple pour le masteriser)
- soit tu vas au supermarché d'à coté acheter AoK et tu y joue avec tes potes (seul pb AoK n'est pas un JdR).

Par Aer'Dalys le 15/6/2002 à 12:12:35 (#1659513)

He mais un module, j'ai entendu dire que ce ne serai pas très gros (un peu comme la tour Durlag de BG1) Ds ces cas là inventer une ville qui grandit prendra bcp de placeen fait ton projet est de creer une colonie ou just de nettoyer la place pour rendre service aux paysans ... Dans ces cas-la, c'est un peu comme diablo I tu néttoie une église infestée par le mal ... Là tu nettoirait une côte infestée par des "XP sur patte".

Par Quab le 15/6/2002 à 12:46:36 (#1659692)

Je vois pas en quoi il est difficile de mettre en place un tel concept.
Faire jouer une campagne en parallèle avec l'évolution de l'environement, je ne pense pas que ça relève du défi impossible, là où on met à jour des éléments avec le hak pak, on peut tres bien de la même manière faire évoluer ce type de module.

Je vois tres bien de quel genre de module tu veux parler, j'avais un peu pres le même dans mes cartons, les joueurs commençaient dans une caverne où plusieurs générations s'étaient chachées suite à un cataclysme et découvraient le monde vide de la surface où tout était à refaire, (du post apo à la fallout en quelque sorte), mais manque de temps et de moyens surtout...

Le but n'est pas de faire un RTS, ça n'a rien à voir, c'est juste qu'au lieu d'arriver dans un module déjà construit, les joueurs participeraient à son développement.
Bien au contraire, les possibilités de RP sont énormes et bien plus variées que les princesses à délivrer et autres dragons à pourfendre au fond d'un donjon.

Enfin peut être verrons nous un jour des modules dans cet esprit :)

Par znog32 le 15/6/2002 à 13:51:00 (#1660080)

Provient du message de Quab
Je vois pas en quoi il est difficile de mettre en place un tel concept.
Faire jouer une campagne en parallèle avec l'évolution de l'environement, je ne pense pas que ça relève du défi impossible, là où on met à jour des éléments avec le hak pak, on peut tres bien de la même manière faire évoluer ce type de module.


la question mériterait d'être traitée, mais sur le forum d'à coté qui y est consacré (maskado).

sans être expert, il me semble que pour obtenir des chgts de l'environnement autres que des objets (placables), il faut réinitialiser les variables du mod. La manière la plus commode de faire serait (serait) de faire un mod différent pour chaque étape d'évolution (avec une nouvelle maison construite pe) et de faire pointer les portails sur les mod successifs

il me semble que le hak pak n'est pas la solution à ce type de problème, il permet simplement d'ajouter du contenu par rapport aux CD du jeu.

Par tonton le grognon le 15/6/2002 à 14:08:25 (#1660176)

pas tout à fait znog... l'editeur de hak pak a une utilité "non officiel mais officiel quand même mais à vos risque et perils", c'est qu'il peut editer des modules sauvegardé, et permettre d'en modifier le contenu SANS que les variables et autres choses temporaire ne soient effacé/remise à zero...

Donc, cette fonction "non documenté" va beaucoup servir pour modifier un module "en court de jeu"....

c'est ce qui a evité au forum de bioware d'être mis au bucher quand Derek French a annoncé "qu'editer un module remettait toutes las variables à zero, et remettait les joueurs au point de depart"

Par Quab le 15/6/2002 à 15:17:32 (#1660578)

la question mériterait d'être traitée, mais sur le forum d'à coté qui y est consacré (maskado).


Disons que j'en parle ici puisque l'idée a juste était suggérée sans ce lancer pour autant dans son développement :)

Maintenant comme le souligne Tonton, si j'ai bien compris le fonctionement du hak pak, la seule restriction est qu'il est impossible de faire un changement on line.
Mais rien n'empêche d'actualiser le module une fois par semaine par exemple en y ajoutant les divers changements. Bien entendu il faut recharger le module en plus des éléments non présents dans la banque d'origine du jeu, donc à travers le hak pak. L'évolution peut même se faire avec de nouvelles zones (donc modules) le tout étant de ne pas viser le 32 x 32, mais d'y aller par plus petites étapes pour ne pas alourdir les changements.
Pas besoin de portails non plus, il suffit de juxtaposer les "modules" à l'aide de zone de transition.
Cela relève peut être de la bidouille sous certains aspects mais c'est objectivement réalisable :)

Dans ces cas-la, c'est un peu comme diablo I tu néttoie une église infestée par le mal ... Là tu nettoirait une côte infestée par des "XP sur patte".


Si on enlève le facteur role play à NWN (et ses fonctions d'éditions) je vois pas de grandes differences avec un diablo ou un dungeon siege... C'est le genre de propos qui finit par faire dire, autant faire du RP sur un chat ;) Pas taper :p

Par Schoumy le 15/6/2002 à 15:36:12 (#1660719)

Ca me fait penser quand je jouais au Lego avec mon frangin, on envahissait le couloir, ensuite on commercait, puis ont se défoncer a la catapulte de chambre en chambre :D

Ton idée de module est très bonne, mais NWN n'est pas vraiment fait pour ca, et il faudrait que TOUT les membres mettent la main à la patte avec les éditeurs car NWN n'est pas très dynamique.

Ca tourne MM ton module, non ?

Par znog32 le 15/6/2002 à 16:08:03 (#1660934)

Provient du message de Quab


Maintenant comme le souligne Tonton, si j'ai bien compris le fonctionement du hak pak, la seule restriction est qu'il est impossible de faire un changement on line.


faire un changement on line devrait etre possible en utilisant la méthode que je cite.. sauf erreur de ma part.

Il suffit que les joueurs changent de zone (quittent le village) et le DM modifie le pointeur du portail.. et quand ils reviennent ils sont sur une *autre* zone (le village est brûlé ..) ... et comme on reste dans le cadre du mod de départ, les variables des autres zones ne sont pas perdues .. (certaines variables du village zone1 sont perdues, mais puisque tout a été bouleversé ca n'est pas grave).

ca serait donc la solution la plus simple et de loin (corrigez-moi si je délire).


ca c'est pour les chgts online.

Pour les chgts offline (des lors que toutes les évolutions possibles n'ont pas été prévues dans le mod d'origine il faut éditer avec Aurora et donc perdre les variables).

Ds ce cas, changer le mod se fait sur le serveur seul (OK, on perd les variables, en particulier la position des perso pe).

Mais ca devrait être jouable non ? Avec les modules "légers en scripts et en dialogue" (un DM qui assure les dialogues et le cpt des NPC en temps réél), on replace juste le pt d'entrée des perso dans le nouveau mod où ils étaient et wala. S'ils ont déplacé des objets on peu dire que quelqu'un d'autre les a "remis en place" (? la femme de ménage :p).

éditer les hak pak ca doit pas etre trivial et il faut que tous les joueurs rechargent les nouveaux hak pak non ?

Provient du message de Quab

Mais rien n'empêche d'actualiser le module une fois par semaine par exemple en y ajoutant les divers changements. Bien entendu il faut recharger le module en plus des éléments non présents dans la banque d'origine du jeu, donc à travers le hak pak.


"une fois par semaine " Tu te places plutot dans une optique 'monde persistant' ? il faut dire que pour moi l'utilisation de NW c'est
=> un groupe - un DM à des heures précises (et avec le vocal si possible..).
en tout cas si tu "recharges le module", ca se fait uniquement sur le serveur (cf ci -dessus) et finies les variables. Donc c'est pas la peine de te fouler à modifier le hak pak (enfin je crois), puisque l'avantage de la manip était justement de garder les variables (conversations/quêtes en cours/faction...).

Provient du message de Quab

Pas besoin de portails non plus, il suffit de juxtaposer les "modules" à l'aide de zone de transition.


mm je comprends pas la notion de "zone de transition" .. enfin il me faudra sans doute des mois pour apprendre .. , mais je serais ravi de participer en tant que joueur à de telles campagnes avec un DM qui sait faire oublier la technique.

Enfin je commencerais volontier dès juillet pour tester des choses simples.

Par Quab le 15/6/2002 à 16:32:47 (#1661072)

Avec un peu d'imagination et sans obliger les membres à mettre la main à la pâte (c'est pas possible ça), je suis sûr qu'il est possible de faire un module dans ce sens :)
Au lieu de tout poser d"un coup, hé bien on le fait petit à petit, je vois vraiment pas où est la contrainte. Pas besoin de dynamisme, c'est pas pour faire Ashron's call 2, mais juste faire pousser une maison de temps en temps ;)

/edit en réponse à Znog32

Déjà il est certain que ce genre de module ne présente aucuns interêt pour une partie à 5 joueurs, mais plutôt un semi persistant. C'est bien pour ça que j'ai abandonné l'idée à la vue des exigences matérielles de NWN en terme de connexion.
Je n'avais pas pour but d'atteindre la fameuse barre des 64 joueurs non plus, c'est beaucoup trop à mon goût, plutôt 20 à 30 joueurs, 40 grand maximum.

L'utilisation des portails n'était pas non plus indiquée car il était question d'un seul module avec un seul serveur, les zones de transition sont l'équivalent de l'entrée d'une grotte/donjon qui menerait à une autre zone mais, il n'est pas obligé de représenter ce "passage" par une porte, la fonction peut tres bien s'appliquer à un nombre de tile en bordure d'une zone par exemple. je ne suis pas sûr que l'exemple du village brûlé soit réalisable, car même si les joueurs ne sont pas présents dans la dites zone, elle n'en est pas moins chargée en mémoire, mais là encore je ne suis certain de rien.

Je sais tres bien que cette idée se rapproche beaucoup d'un MMORPG et je m'expose au fameux "NWN n'est ps un MMORPG :p" néanmoins je pense que c'est réalisable sans pour autant tomber dans le shéma habituel MMORPG. Cela implique un RP de masse, c'est peut être ça le point le plus délicat :)

Par Caepolla le 15/6/2002 à 17:33:38 (#1661370)

Pour ma part, sur le sujet et pour savoir ce qui sera possible ou non, je n'argumentes plus. On va avoir le jeu dans quelques jours, ça permettra de fixer clairement ce qu'on peut faire ou non. ;)

Par Aer'Dalys le 15/6/2002 à 17:53:52 (#1661512)

Vous n'avez pas compris ou aors c'est moi ... ;) Je dis que le plus difficile serai de consistuer une ville qui grandit .. Au début une ferme puis a la fin, un big truck comme Eauprofonde. Pour cela je crois qu'il n'y a qu'une solution, créer une ville pour chaque amélioration. C'est là que ça prendrait de la place.
Au fait j'y pensait quand j'écrivais Eauprofonde. Pourra-t-on telecharger des coques vides de terrain (un ville, un caverne) qu'ensuite on agrémente à notre goût ?

Par znog32 le 15/6/2002 à 18:02:44 (#1661565)

Provient du message de Aer'Dalys
Vous n'avez pas compris ou aors c'est moi ... ;) Je dis que le plus difficile serai de consistuer une ville qui grandit .. Au début une ferme puis a la fin, un big truck comme Eauprofonde.


moi je commencerai par la fin (Eauprofonde complète), et je crééerais des versions successives de la ville en *effacant*.


Au fait j'y pensait quand j'écrivais Eauprofonde. Pourra-t-on telecharger des coques vides de terrain (un ville, un caverne) qu'ensuite on agrémente à notre goût ?


bien sûr

moi le truc que j'ai pas compris, c'est comment marche le copier-coller.

j'aimerais pouvoir selectionner un 'pavé' complet avec NPCs et tout et pouvoir le 'coller' aussi simplement que du texte.

mm je rève non ?

Par Tyriael le 15/6/2002 à 22:55:46 (#1663247)

He bien honnetement je n'attendais aps autant de réactions à une réflexion que je me faisait ;)
Merci déja à tous d'avoir pris la peine de débattre de tout ca. En effet cette idée serait plus applicable à un jdr online de masse car 10 joueurs pour construire une ville et coloniser un continent ca fait un peu leger :D . Ceci étant dit comme il a été dit précédement il est difficile de stipuler sans avoir tester au moins une fois le jeu en entier et ses possibilité mais je pense que techniquement ca ne doit aps etre impossible à faire , par contre je vous accorde volontier que cela demanderais du temps , et du "personnel" afin de gerer tout ca . Mais une mise à jour n'est pas obligatoirement a faire tous le sjours ou toutes les 5 minutes , construire une maison (et encore plus une ville) ou "nettoyer" un lieu d'orcs ou autres créatures du même genre ne se fait pas non plus en deux coups de cuillere . Quand à comparer cette idée à un diablo , je suis assez d'accord avec le fait que diablo n'est qu'un jeux de rôle sans rp , et a forciorie un jdr est un diablo avec rp . Donc dire que un monde evolutif ne demande que des quetes , je tue , je massacre et j'etrippe est un peu simpliste (ce n'était que des exemples) il y a beaucoup d'autres possibilites de rp .
Mais je n'ai pas dit que c'était un projet simple (j'ai même pas dit que c'était un projet :D :D ) , mais juste que j'était étonné que personne n'ai proposé ou même parlé de ce genre de module après tout ce temps à attendre NWN :bouffon:
Après tout au départ y a pas grand chose à faire si ce n'est le décors et les créatures habitants ce lieu :maboule: ...
Quoi qu'il en soit e vais y réfléchir qui sait j'aurais peut etre un jour la possibilité de le faire et bioware auras peut être aporté des possibilité de s'orienter mmorpg...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine