Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

vénérer plusieurs dieux ?

Par W Lock-Strike le 14/6/2002 Ă  5:24:47 (#1652338)

Une chtite question que mes bien maigres connaissances déhédéhesques et royaumistiques laissent en suspens :

Est-il possible à un aventurier (au hasard un vieux barbu avec un regard sévère :p) de "vénérer" plusieurs divinités peu proches simultanément ?

J'ai bien entendu parler de cas où un habitant des RO imploraient plusieurs dieux sans vraiment en avoir un de prédilection. Assez régulièrement il y a aussi des persos qui changent de dieu (souvent en même temps qu'ils changent d'alignement).
Il y aussi des persos qui sont proches de plusieurs dieux (par exemple les dieux de la triade, sans en avoir un plus particulièrment parmis les 3)

Mais est-il possible de vénérer plusieurs dieux assez différents (voire opposés) à égalité ?
Avec un BG bien ficelé ça me semble justifiable , étant donné que certains dieux d'alignements différents ont des domaines qui ne se contredisent pas vraiment (on peut très bien vénérer la nature ET les arts, ou être porté vers la magie en ayant la justice comme valeur principale...)
Il y a une chose qui me gêne, c'est la grande plaine (dont j'ai oublié le nom), avant le royaume des morts : les fideles prient leur dieu et attendent qu'il vienne les chercher. Ceux qui n'ont pas de dieu vont direct combler les trous des murs de Cyric (ou sont accueuillis par Kelemvor si c plus tard). Mais si un perso vénère 2 dieux sincérement ?


Pour être plus précis , mon perso est un humain loyal neutre, qui attache de l'importance à l'ordre, à la sagesse, et dans une moindre mesure à la loi. Il a aussi un assez fort côté "patriarcal" , dans le sens où il veille sur les autres (sans forcément toujours faire le bien : il veille sur ses proches) et se pose volontiers en protecteur, "dernier défenseur" (bref, il aurait pu être un garde étant jeune ;)). Ce qui fait qu'il est tourné sincèrement vers Heaume, le Gardien, dont le domaine est la protection ("les yeux sans sommeil" , ça me plait bien aussi...oulah, z'avez vu l'heure ? :D).
Mais parallèlement, il adore le complot, la machination...même si il n'accorde pas beaucoup d'importance aux notions de bien et de mal, ce ne sont pas des concepts qui s'accordent forcément toujours avec le mal (les ménestrels passent beaucoup de temps à monter des machinations, des coups secrets, etc. d'ailleurs). Il aime le secret, la discrétion... Par conséquent il vénère Mask...

Bon, quand je dis "vénère", mon perso n'est pas un prêtre, mais un mage/roublard (ou un mage/moine, à voir encore mais c'est moins probable), donc ce n'est pas non plus un dévôt...
Alors est-il possible que je "vénère" ces 2 dieux (qui passent pas leurs vacances ensemble :D) simultanément ?

Et si oui, est-ce que ça peut coller avec un alignement loyal , ou bien cette indécision entre les 2 ne lui colle pas directement l'alignement chaotique ?

Merci à ceux qui pourront m'aider en répondant à cette question qui en comporte en fait plusieurs ;)

Par Xune Vrinn le 14/6/2002 Ă  8:43:11 (#1652609)

La majorité de la population des RO vénère tous les dieux en même temps, MAIS chaque personne ne possède qu'un seul dieu "patron".

Pourquoi?

Pour donner un exemple, lorsque le printemps arrive, les paysans vont faire des offrandes à Chauntea pour que les champs soient fertiles. En même temps ils adresseront une prière à Tymora pour avoir de la chance cette année, mais penseront à en adresser une à Beshaba afin qu'elle ne se déchaîne pas sur eux.


Maintenant, d'un coté plus théologique, lorsque ton personnage meurt, chez qui ira son âme s'il possède deux saints patrons? Kelemvor devra-t-il couper la poire en deux?

Par Katyucha le 14/6/2002 Ă  13:08:25 (#1654128)

Venerer plusieurs pourquoi pas !
Si tu veneres un dieu de la magie (stéréotypage) et que tu es un mage/voleur dans ton rp, a toi de ne pas montrer ton second coté c'est tout :)

Par Elmo le 14/6/2002 Ă  13:37:07 (#1654270)

Provient du message de Xune Vrinn
Maintenant, d'un coté plus théologique, lorsque ton personnage meurt, chez qui ira son âme s'il possède deux saints patrons? Kelemvor devra-t-il couper la poire en deux?


et bin j'aimerais pas etre une poire lol (ok je sors)

Par Launda le 14/6/2002 Ă  15:03:59 (#1654784)

Je ne vois pas où est le problème. Je vois par exemple mal un voleur ne pas vénérer Mask. Mais cela ne l'empêche pas de vénérer à côté un autre Dieu.

Par Xune Vrinn le 14/6/2002 Ă  15:28:31 (#1654956)

C'est un problème basé sur la manière dont fonctionne la religion dans les Royaumes Oubliés, en fait.

La puissance des dieux des RO est mesurée en fonction du nombre de leurs adeptes. Plus un dieu a de suivants et plus il est puissant, mais plus il doit s'occuper d'eux en retour (accorder des voeux, des sorts, ...).

Les dieux des RO ne sont pas omniscients et omnipotents. Ils possèdent tous une personnalité bien définie, un domaine d'action et des moyens d'y parvenir. Pour donner une exemple de personnalité, Sunie n'aime pas Tempus à cause des dégâts qu'occasionnent ses guerres : ils sont laids. Tempus, lui, n'en a cure et estime ne pas avoir de temps à perdre avec de telles futilités.

Lorsque tu es prêtre, tu vas adresser tes prières à ton dieu et lui demander humblement de bien vouloir t'accorder des sorts pour la prochaine période. Si tu possèdes deux dieux, lequel va t'accorder tes sorts? Ensuite, lorsque tu fais appel à ta foi pour repousser des morts-vivants, vers qui vas-tu te tourner?

Et le jour où tu meurs, ton âme va arpenter la Plaine de la Fugue où les hérauts de ta divinité viennent te chercher. Que se passera-t-il lorsque deux hérauts de deux divinités différentes viendront te chercher?

As-tu réellement été fidèle envers UN dieu pour qu'il daigne t'accueillir en son royaume celeste/infernal alors que tu as vénéré deux dieux différents?

Par le NAINBĂ©cile le 14/6/2002 Ă  16:04:47 (#1655211)

JE trouve que Xune a bien résumé la situation. Mais rien n'empêche d'avoir un "parton deity" et, même sans le vénérer, "invoquer" du'autres dieux selon les croyances.

Exemple : monn mage canalisateur a commencé niv 1 ( neutre bon )il y a .... bien longtemps. ( 3 ans et demi maintenant ) . IL vénérait Mystra ( normal quoi pour l'instant). Au fur et à mesure de ses progrès , il s'est particulièrement intéressé à la magie élémentaire otamùment le feu. Hop, 3.5 ans plus tard et un changement d'édition plus tard, il est niveau 17. POur être plus précis, mage 5/elemental savant 10/archimage2.
Le patron deity est devenu Kossuth, mais il vénère toujours la Dame et vient en aide à ses fidèles dès que possible; et ca ne pose aucun problème.

Par W Lock-Strike le 14/6/2002 Ă  17:26:27 (#1655716)

Merci pour ces réponses :merci:

Donc en gros si je suis bien ce que dit Xune, je suis obligé quand même d'en préférer l'un à l'autre : avoir un "patron" , ce qui ne m'empêche pas d'en appeller à un autre *presque* à égalité...
(mais par contre, vu que je ne suis pas prĂŞtre mais mage, je n'ai pas besoin de repousser les morts vivants ou de faire appel Ă  ma foi pour avoir des sorts , ce qui Ă©lude une question gĂŞnante ;))

Il me semble donc logique de "devoir" préférer Heaume, étant donné mon alignement loyal neutre, tout en oubliant pas trop Mask (?)

Par Caillou PierreSang le 14/6/2002 Ă  17:39:10 (#1655779)

Exact, même si l'on a une déité patrone, cela n'empêche pas de vénérer certaines autres déités dans des occasions bien précises.
Mais il y a quelque chose qu'il m'a frappé en voyant que WLS, tu voulais vénérer à la fois Mask (dieux des voleurs, intrigues et roublards,...) et Heaum (dieux des Gardiens, de la protection, très "loyal" au demeurant donc...) . Je trouve quand même ces 2 divinités en contradiction surtout du point de vue de leurs intérêts et de leur alignement. (mask : NM , Heaum : LN, l'un pour les voleurs, l'autre pour les gardiens ). C'est vrai que c'est dur d'être partagé entre des divinités et mal vu d'en changer...:D
Je comprend ton explication sur tes choix théologiques, mais comme l'a dit Xune, ça pose un gros problème dans l'au-delà et mais comme tu n'es pas prêtre tu n'as pas ce genre de problèmes en ce qui concerne le renvoi et les sorts...
Honnêtement, en tant que Moine je te vois plus vénérer Heaum (LN) de plus que si tu es moine tu es ABSOLUMENT Loyal qqch donc en étant Loyal Neutre tu vas avoir du mal à vénérer Mask (NM) parce qu'il est à plus d'un "cran" sur l'échelle des alignements en revanche tu as le même alignement que Heaum.

Une dernière chose : pour moi la manie des complots, machinations et autres "coups dans l'ombre" ça n'est pas un caractère "Loyal".
Mais rien ne t'empêche d'adresser une prière à Mask de temps en temps lorsque que tu complotes ;) ...
Au fait, tu n'as jamais été intéressé par Siamorphe (LN, dieu du pouvoir, de la noblesse, et de tout ce que ça suppose... :D ) ou encore Hoar (LN, dieu de la vengeance [c'est un bon prétexte pour tes complots] et des châtiments) sinon tu as Gargauth (LM : Trahison, corruption politique, abus de pouvoir) ou enfin la Cavalière Rouge (LN, déesse de la stratégie, de la tactique [si tes complots ont besoins de plans bien muris] ainsi que de l'organisation [convient bien à ton rôle de patriarche]...

Désolé d'avoir été aussi long (j'ai fait comme Jey pour une fois...:ange: )
:merci:

Par Xune Vrinn le 14/6/2002 Ă  17:40:18 (#1655785)

Pour info :

Helm - Lawful Neutral
Mask - Neutral Evil


Quand j'aurais quelques minutes je te retaperai le dogme de chacune de ces religions, tiré du Faiths & Pantheons.

Ca te permettra de voir si tu estimes qu'il y a une quelconque compatibilité. ;)

Par W Lock-Strike le 15/6/2002 Ă  15:08:34 (#1660517)

Merci beaucoup , encore une fois :merci:

En effet je ne connais pas grand chose aux dieux, mais parmis les différents que tu as cité, Caillou, je connaissais la Cavalière rouge, qui colle très bien avec mon perso également...j'y avais pensé aussi, mais je n'avais pas assez d'infos (alors que Mask et Heaume sont plus connus, car interviennent dans les bouquins des RO...en tout cas ceux que j'ai lu, je suis rendu au n° 27, je les fais dans l'ordre de chez fleuve Noir ;))

Parmi les autres dieux que tu as cité, effectivement plusieurs peuvent beaucoup m'intéresser , notamment Siamoprhe et Hoar :) (même si la cavalière rouge est la plus proche de ce que je cherche)

Pour ce qui est Mask, je pense que mon attirance est dûe surtout à une ubiquité... je n'aime pas trop m'enfermer dans un alignement strict non plus : je respecterai mon alignement LN au mieux, mais je ne pense pas que ça implique forcément un respect absolu de la loi (si ?) : disons que je respecte les lois de ma guilde, et les lois d'Eauprofonde dans une moindre mesure car je les estime justes, mais pas forcément toute loi ...
D'ailleurs cette définition de la composante "loyale" des alignements me parait toujours ambigue...en anglais, "lawful" est peut-être plus précis, mais il me semble qu'on peut quand même envisager la loyauté comme quelque chose à l'égard de ses proches et de ses semblables, et pas forcément face à toute la société...
Mais il est clair que Mask est bien élogné du LN, seulement je ne savais pas que d'autres dieux étaient plus proches du domaine des machinations etc. tout en étant non-mauvais ;)

Par Schoumy le 15/6/2002 Ă  15:49:47 (#1660804)

A chaque fois que je viens ici, j'apprend la connaissance de nouveaux Dieux.

Vous avez un chiffre indicatif du nombre de Dieu existant dans les RO (sans compter les demi) ca doit faire un paquet avec tous les plans, les races, ...

Par JRMx le 15/6/2002 Ă  16:06:53 (#1660924)

Heaume

Le Vigilant, l’Eternel Eveillé

Alignement_: LN
Domaine_: Loi, Protection, Force
Symbole_: Un gantelet dÂ’acier avec un Âśil au centre
Portfolio_: Gardiens, Protecteurs, Protection
Arme de prédilection_: épée bâtarde

Heaume est l’archétype du Gardien. Le Vigilant fut vénéré par ceux qui doivent rester éveillé pour surveiller le Mal. Heaume est difficile à comprendre et est souvent vu comme sans émotions, sans cœur, et uniquement dévoué à son devoir et ses buts. Cela n’est pas dû à un manque de cœur, mais plutôt à une sévère discipline qu’il s’est lui-même imposée. Il adore les enfants et fut connu comme étant extraordinairement clément quant à ses réactions vis à vis des petites fautes venant d'eux ou de leur croyance. Dans leur tentative de comprendre la nature des Yeux sans Sommeil, d'aucuns avancent qu'il a perdu un grand amour ou à d'éternels griefs venant d'un parent perdu comme un frère, une sœur ou un enfant. D'autres expliquent ce comportement en parlant d'une ambition dévorante pour devenir le plus puissant des dieux. Heaume n'a jamais validé aucune de ces théories, comme il considère de telles spéculations comme une perte de temps frivole qui pourrait être passée à un travail plus productif.

_Le Vigilant apparaît toujours comme un homme géant dans une armure de plates complète, le visage caché derrière son heaume. Sa taille varie d'une apparition à l'autre. Heaume se manifeste comme un gantelet de métal flottant dans le vide en un geste de prévenance. Quand Heaume se manifeste, tous les gardiens et défenseurs dans un rayon de 15 kilomètres s'éveillent et deviennent alerte. Il bannit toute fatigue, faiblesse, nausée, ou magie qui place les gardiens et défenseurs sous l'influence d'autres (comme les sorts de charme). Ces conditions sont continues pendant que l’Eternel Eveillé est présent. Heaume travaille quelquefois à travers la présence ou l'action d'einheriar, Horreurs Casquées, spectateurs, maruts, Veilleurs fantômes, et de métal vivant. De plus, Heaume peut choisir d'envoyer des rêves prémonitoires, ou d’enchanter une arme nue pour que l’utilisateur ait une vision Divine.

Histoire et Relations_:

Il fut un dieu puissant mais il fut déchu à cause de deux actions. Durant le Temps des Troubles, Heaume garda ses pouvoirs et reçu l'ordre d’Ao de garder les portes des plans extérieurs contre les autres puissances des Royaumes quand les autres dieux perdirent leurs pouvoirs et furent confinés sur la surface d'Abeir-Toril. Le Vigilant mena à_ bien sa mission, alors qu’une grande partie de la destruction des dieux et de grands tourments se passait à ses pieds. Heaume est resté fort dans le Sud, mais expérimenta un grand revers quand ses prêtres furent profondément impliqués dans l'invasion du véritable monde de Maztica. Leurs intrépidités et leurs actions brutales comptèrent pour détruire la réputation de leur dieu. A cause de cette réputation froide et inflexible qu’il a gagné, l'étoile d'Heaume s’affaiblit à mesure que le temps passe.
Il est un allié de Torm malgré les différents opposant leurs deux clergés, il combat les divinités de la destructions et a reprit sa lutte contre son vieil ennemi, Baine.

Clergé_:

Les grands temples du Vigilant sont le plus souvent construits près des régions dangereuses et peuplées de démons, ils y_ sont considérés comme les premières lignes de défense contre les créatures qui habitent ces contrées. Frappés de plein fouet par les défections qui ont suivi le temps des Troubles, persécutés par ceux qui reprochaient à Heaume d'avoir forcé les avatars destructeurs à rester sur Féerûne, meurtris par les pertes civiles et militaires entraînées par l'invasion de Maztica, les Vigilants ( les prêtres de Heaume) perdirent bon nombre des leurs. Ce n'est que depuis quelques années que leur influence, leur estime populaire et leur force ont de nouveau commencé à croître, sous la houlette d'individus inflexibles et peu enclins à l'excuse et au remord : un groupe de prêtres de Heaume déjà en place avant le temps des Troubles et connus sous le nom de Véritables. La plupart de ces individus sont d'une loyauté à toute épreuve. Ils croient que le Dieu des Gardiens est la meilleure des divinités, car il décida de modérer sa puissance afin de montrer la discipline à ses fidèles. Les Véritables connurent des temps difficiles lorsqu'ils combattirent pour faire oublier la mauvaise réputation qui faisait de Heaume le créateur des zones de magie morte, mais leur discipline de fer et leur organisation militaire leur fut d'un grand secours. Tous connaissent la position de chacun au sein du culte, et Heaume en personne donne des directives à ses grands prêtres et prêtresses et détermine quels temples, abbayes et sanctuaires doivent coopérer et pour quelle mission.

Les titres utilisés par la hiérarchie du clergé de Heaume sont, par ordre croissant : Novice, Adepte, Conscience, Guetteur, Gardien, Fine lame, Grand guetteur et Maître Oeil d’Aigle (un titre décerné à tous les anciens du clergé). Ces titres ne sont en vigueur que depuis le temps des Troubles. Les membres du clergé qui tiennent une place importante dans un temple, un monastère ou une abbaye peuvent également porter des titres additionnels en rapport avec leur fonction.

Dogme_:

Soit vigilant. Lève-toi, attend, regarde soigneusement. Protège le faible. Anticipe les attaques et soit prêt. Prend soin de tes armes pour qu’elles puissent servir le moment venu._ Fais preuve d’excellence, de loyauté et de pureté dans ton rôle de gardien et de protecteur.

Par JRMx le 15/6/2002 Ă  16:09:18 (#1660940)

Mask

Maître des Voleurs, Seigneur de l’Ombre

Alignement_: NM
Domaine_: Obscurité, Mal, Tricherie
Symbole_: un masque noir
Portfolio_: Voleur, Vols, Ombre
Arme de prédilection_: épée longue

Mask est un dieu qui adore les plans complexes et les intrigues, il est cependant devenu plus direct depuis quÂ’un de ses plans lui a fait perdre lÂ’Intrigue au profit de Cyric. Il est toujours calme, parfois froid.
Son clergé ressemble aux réseaux des guildes de voleurs, dans les grandes villes son temple est souvent connecté aux guildes par des tunnels secrets et sert de lieux de rencontre neutre pour tous. Le clergé préfère la discrétion a la confrontation te quand essayant de convaincre que Mask est mort, il est très riche et se sert de sa fortune pour engager des agents, conclure des accords ou corrompre.
Les prêtres de Mask prient pour leurs sorts la nuit dans l’obscurité, chaque mois a lieu la célébration de la Présence Invisible. La plupart des prêtres sont multiclassés en tant que voleurs ou bardes.

Histoire et Relations_:

Mask est un dieu solitaire qui agit de lui-même malgré quelques alliances occasionnelles avec Baine. Cyric lui a volé une partie de son pouvoir. Mask s’oppose à Waukeen ainsi qu’aux divinités des gardiens, du devoir et de la lumière.

Dogme_:

L’honnêteté est pour les fous mais l’honnêteté apparente est une vertu._ Le monde appartient à celui qui à la langue rapide et les doigts légers. La manipulation est meilleure que la force.

voili voila

Pour ma part je pense qu'adorer ces deux dieux en mĂŞme temps est quasiment impossible puisque chacune de leurs natures rejettent celle de l'autre.

Par Caillou PierreSang le 15/6/2002 Ă  16:41:16 (#1661113)

Provient du message de W Lock-Strike
Merci beaucoup , encore une fois :merci:

En effet je ne connais pas grand chose aux dieux, mais parmis les différents que tu as cité, Caillou, je connaissais la Cavalière rouge, qui colle très bien avec mon perso également...j'y avais pensé aussi, mais je n'avais pas assez d'infos (alors que Mask et Heaume sont plus connus, car interviennent dans les bouquins des RO...en tout cas ceux que j'ai lu, je suis rendu au n° 27, je les fais dans l'ordre de chez fleuve Noir ;))

Parmi les autres dieux que tu as cité, effectivement plusieurs peuvent beaucoup m'intéresser , notamment Siamoprhe et Hoar :) (même si la cavalière rouge est la plus proche de ce que je cherche)



De rien WLS...;) Tu n'as que l'embarras du choix...

Moi je me suis toujours intéressé aux dieux des RO car je les trouve bien travaillés et divers ainsi que parfois très "pointus" dans leurs domaines... Ils sont aussi très important pour le monde des RO.
Donc, depuis que je me suis acheté le bouquin des RO (super au demeurant ! :)) j'en ai encore appris plus sur eux, donc je te proposais mon nouveau savoir. Voilà .:merci:
En revanche je trouve que les dieux Mulhorandi, ont un air...comment dire...de déjà vu...:rolleyes: :p ...(Horus, Isis, Seth ça vous rappelle rien...:D )
C'est vrai que moi j'ai aussi des "moments de flottement" en ce qui concerne mon alignement (Loyal Bon noramellement), mais de temps en temps il se comporte comme : un Loyal Bon mais aussi Loyal Neutre et Neutre Bon voire Chaotique Bon parfois... Ca prouve que j'ai pas aussi trop "m'enfermer" dans l'alignement par défaut.

C'est vrai qu'être Loyal, ça dépend aussi des lois, mais sans être un fanatique , le Loyal Neutre (comme toi) pour moi est caractérisé par son goût de l'organisation, le respect absolu de sa parole donnée, et parfois un comportement de "juge".

Par Caillou PierreSang le 15/6/2002 Ă  18:00:34 (#1661554)

Je me permets d'upper ce thread (de quoi ??...d'où j'ai le droit ?...euh...:doute: ) à l'attention de WLS(et des autres;)), voici un bon site qui pourra vous renseigner sur les divinités (link direct vers Siamorphe pour WLS :D ici )
==> Schoumy : Là t'as raison, je viens de compter RIEN que le nombre de dieux "humains" (+ les demi-dieux qui ne sont pas tout de même à négliger) présent dans le FRCS et ben , accroche toi : y'en a 57 !!!!:eek: :eek: :eek:
+ 10 dieux du panthéon Mulhorandi, +6 divinités du panthéon drow (tous CM !), +14 divinités naines, + 12 divinités elfes(tous CB ou CM), +8 divinités gnomes, +6 divinités halfelines et enfin +6 divinités orques (tous CM ou NM) !!!
Ca nous fait : 119 déités des races humanoïdes dans les RO !!:doute: :eek: et encore on a pas compté les "dieux des monstres" (dragons, gobelinoïdes,...):rasta:

Par JRMx le 15/6/2002 Ă  19:55:10 (#1662226)

tiens moi aussi je file innocemment une url :ange:
http://cormyr.role-expert.com/index.php?id_page=30

Par Caillou PierreSang le 15/6/2002 Ă  19:58:40 (#1662245)

Très innocent en effet...:p
N'empêche sur le site y a pas La Cavalière Rouge, ni Siamorphe, ni Hoar...:p

Par JRMx le 15/6/2002 Ă  20:18:28 (#1662365)

eho en tout on en a quand même tapé pour largement plus d'une cinquantaine de page :)

Par Caillou PierreSang le 15/6/2002 Ă  21:12:10 (#1662711)

Provient du message de JRMx
eho en tout on en a quand même tapé pour largement plus d'une cinquantaine de page :)


Tss, tss, c'est nul, y a même pas Sharess, la déesse de la luxure, c'est quoi ce délire !!:eek: :D ;)

Nan, en fait vous avez été très courageux de taper tout ça :eek:, mais ce boulot avait déjà été fait sur d'autres sites, il me semble...:D Je comprends que vous vouliez vous faire de la pub...;)

Par JRMx le 16/6/2002 Ă  9:42:16 (#1664760)

d'autres sites ? français ? conforme au FRCS 3D ?
ils sont bien caché :doute:

pour sharess ça fat partit des majs à faire

Par Schoumy le 16/6/2002 Ă  11:07:32 (#1665030)

Provient du message de Caillou PierreSang
Je me permets d'upper ce thread (de quoi ??...d'où j'ai le droit ?...euh...:doute: ) à l'attention de WLS(et des autres;)), voici un bon site qui pourra vous renseigner sur les divinités (link direct vers Siamorphe pour WLS :D ici )
==> Schoumy : Là t'as raison, je viens de compter RIEN que le nombre de dieux "humains" (+ les demi-dieux qui ne sont pas tout de même à négliger) présent dans le FRCS et ben , accroche toi : y'en a 57 !!!!:eek: :eek: :eek:
+ 10 dieux du panthéon Mulhorandi, +6 divinités du panthéon drow (tous CM !), +14 divinités naines, + 12 divinités elfes(tous CB ou CM), +8 divinités gnomes, +6 divinités halfelines et enfin +6 divinités orques (tous CM ou NM) !!!
Ca nous fait : 119 déités des races humanoïdes dans les RO !!:doute: :eek: et encore on a pas compté les "dieux des monstres" (dragons, gobelinoïdes,...):rasta:



Oui ca fait du monde ! Ca fait un sacré choix

Par Caillou PierreSang le 17/6/2002 Ă  17:45:52 (#1673162)

Provient du message de Schoumy

Oui ca fait du monde ! Ca fait un sacré choix


C'est clair que ça fait un sacré choix, et on n'en a que l'embarras... Là il est impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Au fait, WLS, tu t'es décidé ;) ??

===>JRMx : je ne me souviens plus des sites, mais par exemple, déjà tu avais le beau site de nos amis Zhents qui avait la description complète de Baine...

Par Solaufein le 18/6/2002 Ă  10:16:57 (#1676580)

+6 divinités du panthéon drow (tous CM !)


* sort sa masse et l'abat sur le crane de Caillou *
* SCHPLOMK !!! *

Et Eilistraee, elle serait pas Chaotique Bonne par hasard ? :D
Grblblblb... Chaotique Mauvais .... Cette manie de vouloir mettre tous les drows dans le mĂŞme sac ;)

Sinon pour WLS (Je viens de découvrir ce topic) :
Les règles ADD2 permettaient aux personnages de vénérer plusieurs dieux en même temps. Les règles à ce sujet était d'ailleurs d'un beau flou artistique :D. Dans D&D3, c'est "carré" (pour simplifier ?) : Un dieu patron par personnage. Néanmoins il existe quelques exceptions qui existaient dans ADD2 et qui n'ont pas encore été abordées dans D&D3, je pense notamment à Quilué Veladorn, l'une des septs soeurs qui est à la fois haute prêtresse d'Eilistraee et élue de Mystra. Dans ce cas de figure, les deux divinités sont aussi importantes l'une que l'autre. Peut-être qu'au moment de la parution des règles D&D3 sur ce personnage, on pourra peut-être se faire une idée plus précise sur la possibilité d'avoir de deux patrons.

Par ailleurs, en admettant qu'un personnage puisse avoir deux divinités patronnes, et qu'il arrive dans la grande plaine dans l'attente que l'on vienne le chercher, je pense qu'il peut y avoir les cas suivants :

- Les deux divinités vénérées par le personnage sont en bons termes et elles laisseront le personnage choisir qui viendra le chercher.

- Les deux divinités sont en termes neutres mais l'une d'elles a la conviction que le personnage a fait plus pour sa religion que pour celle de l'autre divinité. Moyennant un accord, les divinités décideront entre elles qui va aller chercher le personnage.

- Les deux divinités sont en termes neutres mais aucune des deux ne veut "abandonner" le personnage à l'autre (ou le personnage n'intéresse aucune des deux divinités. Ca peut arriver dans des cas rarrissimes). Dans un tel cas, l'âme du personnage peut séjourner longtemps... très longtemps dans la grande plaine :D

- Les deux divinités ne sont pas en bon termes (souvent lorsqu'elles ont un alignement différent et/ou des sphères d'influence opposées). Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs alternatives. L'une peut "voler" l'âme du personnage au détriment de l'autre. la divinité lésée peut alors aller se plaindre auprès de Kelemvor, qui essayera de régler le litige. L'autre alternative est que, en dépit du fait que le personnage ait choisi d'aller avec l'une des divinités, celle-ci refuse de le prendre, froissée par le fait qu'il ait vénéré une divinité ennemie.

Par Solaufein le 18/6/2002 Ă  10:27:31 (#1676628)

Sinon pour ce qui concerne Heaume, bha je le trouve plus vraiment Loyal Neutre tel qu'il est décrit dans "Faiths & Pantheons" (rester vigilant, combattre le mal, protéger les faibles, les pauvres et les blessés...) . Ca ressemble quand même plus à du Loyal Neutre à tendance Bonne ;)

Pour la Cavalière Rouge , on peut résumer son dogme en quelques mots : Stratégie militaire, discipline, organisation.

Siamorphe est la divinité de la noblesse (ton personnage est noble ? Ha bon... :D) et presque quasiment exclusivement vénérée à Eauprofonde.

Hoar est la divinité de la Revanche, de la Vengeance (tu dois te venger de quelqu'un WLS ? :D) mais aussi de la "justice poétique" (comprendre par "se faire justice soi-même" :D)

Voilà ... J'espère que cela pourra t'aider dans ta décision ;)

Par Caillou PierreSang le 18/6/2002 Ă  17:23:58 (#1679141)

Tout d'abord...
[mode Rp on]
"ouch !! *se prend la pelle en plein dans la face* *on peut distinguer sur son front rouge la marque "made in Lantan" *
*se ressaisit*
[mode RP off]
Bon, excuse mon ami elfe à la peau d'ébène, mais la Vierge Noire, la Dame de la danse, m'était sortie de l'esprit, et quand je m'en suis apperçu j'ai eu la flemme d'éditer.:ange:
Bon je fais amende honorable pour cet oubli.... :merci:

Provient du message de Solaufein
Sinon pour ce qui concerne Heaume, bha je le trouve plus vraiment Loyal Neutre tel qu'il est décrit dans "Faiths & Pantheons" (rester vigilant, combattre le mal, protéger les faibles, les pauvres et les blessés...) . Ca ressemble quand même plus à du Loyal Neutre à tendance Bonne ;)]

LĂ  je suis d'accord,
Ca ressemble presque à du Loyal Bon, mais j'avais vu je ne sais plus où, la différence entre un paladin de Ilmater ( dieu Loyal Bon) et un paladin de Heaum ( dieu Loyal Neutre) , l'un, celui du Dieu Pleureur, en cas de danger pour ses amis allait les défendre et les soigner, tandis que celui des Yeux sans Sommeil allait plutôt traquer la source du mal voulant sa destruction à tout prix, peu importe si ses amis son blessés...
Il y a quand même une petite nuance. ;) Mais c'est vrai que Heaum, il a quand même une tendance bonne de par le fait qu'il veut protéger les faibles. Mais éradiquer le mal à tout prix, sans se soucier des conséquences et des moyens utilisés n'est pas forcément une tendance bonne. Je pense aussi que c'est son goût de la Justice, de l'application stricte des règles, qui passe avant tout, et qui le fait rester Loyal Neutre.


Passons aux divinités pour WLS... Si je me rappelle bien son rôle est "un patriarche, très respectueux et loyal envers sa communauté, bien qu'attiré vers les intrigues..."
Voici pourquoi je lui ai proposé ces dieux

Pour la Cavalière Rouge , on peut résumer son dogme en quelques mots : Stratégie militaire, discipline, organisation.

Là elle convient à WLS, de par le fait que son rôle de patriarche le met en relation avec l'organisation de sa communauté, et son bon fonctionnement (discipline...)

Siamorphe est la divinité de la noblesse (ton personnage est noble ? Ha bon... :D) et presque quasiment exclusivement vénérée à Eauprofonde.

Bon, ben je pense qu'Eauprofonde, ça correspond bien géographiquement à WLs, (qui c'est qui s'occupe du module "Eauprofonde" déjà ??? :D) . Et la noblesse est souvent habituée à composer avec son pouvoir sur des vassaux qu'elle devrait normallement organiser et dont elle devrait s'occuper (similitudes avec le rôle de patriarche). La noblesse est aussi familière avec "la cour" et les courtisans, ainsi donc avec les intrigues et complots....

Hoar est la divinité de la Revanche, de la Vengeance (tu dois te venger de quelqu'un WLS ? :D) mais aussi de la "justice poétique" (comprendre par "se faire justice soi-même" :D)


Bah, les complots sont une manière de se faire justice soi-même, d'éliminer un rival, par vengeance personnelle, surtout lorsqu'il vaut mieux que la "vraie" justice ne s'en mèle pas... (vaut mieux que ça reste caché :D)

//edit : ortho....:rolleyes:

Par Solaufein le 18/6/2002 Ă  17:56:26 (#1679310)

ça correspond bien géographiquement à WLs, (qui c'est qui s'occupe du module "Eauprofonde" déjà ??? :D )


Oui ça je le sais :D ...
Je pense être assez bien placé pour savoir qui s'occupe du module "Eauprofonde" huhuhu :D

* regarde Ă  droite *
* regarde Ă  gauche *
Pas de WLS en vue ...

N'empĂŞche ...
Il a pas vraiment des manières d'aristocrate le vieux schnock ... Ca oui il est orgueilleux comme un poux et possède une soif de pouvoir inextinguible. Si tu veux mon avis, c'est un intriguant qui ne cherche qu'une chose : Avoir la main mise, le contrôle total sur tout Féérune. Mais chut ... ça reste entre nous, Caillou . Joues pas la balance, hein ?:D

* voit arriver WLS au loin *

Bon ben je crois que je vais te laisser :D ...

Par Caillou PierreSang le 18/6/2002 Ă  21:09:09 (#1680476)

Ah, mon ami à la peau d'obsidienne, je vois que tu ne me tiens pas rigueur de mon petit "écart"... Au fait Eilistraée serait-elle aussi ta divinité patronne ??
Bon !
*vois WLS arriver*
Ok, ok je resterai muet comme un barde pris dans un sort de silence...huhuhu... :bouffon:

Par W Lock-Strike le 19/6/2002 Ă  2:07:23 (#1681984)

*passe par lĂ *

Merci Caillou pour ces précieux renseignements ;)

*occupe l'attention de Solaufein pendant que l'assassin s'approche dans l'ombre* :D


Rends moi les clefs du QG LDD. Ah, au fait, je viens de changer tous les pass des sites et forums EP , et t'as plus accès aux forums privés de Néféril :D
Byyyyye Sol :p

Par Tanael leLoup le 19/6/2002 Ă  8:07:29 (#1682507)

bon ... j'avoue kil est tard et ke g po eu le courage de lire toute les réponses donc je vais répondre au sujet du début :ange: :

Rien ne t'empeche si ça t'amuse de venerer plusieurs dieux ; ça ne va rien changer a ta vie ... la différence c a ta mort ...

Seul ceux ki ont VRAIMENT la foi et on été RELLEMENT fidéle accedent au domaine de leur dieux ... donc si tu en a vénérer plusieurs tu sera accepter par aucun : c logike ; tu ne peu pas dire en meme tps : Azoun est le plus grd des dieux ; Torm est le plus grd des Dieux et Oghma est le plus grand des dieux :rolleyes:

résultat : tu finiras chez Kelemvor ... et estime toi heureux : si Cyric était tjrs la ; tu aurais eu des raisons de te plaindre :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine