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La sortie de NW. Une révolution ?

Par znog32 le 12/6/2002 à 13:31:05 (#1641284)

c'est vrai que c'est encore difficile de réaliser toutes les conséquences de la sortie de NW. S'il tient ses promesses, ce qui est hautement probable...

voilà les 'révolutions' que j'ai en tête du point de vue rôliste :

1 - S'affranchir des contraintes de distance. Donc pouvoir jouer avec qui on veut, trouver facilement des partenaires "qui ont les mêmes valeurs"... . Réduire les contraintes de temps : jouer plus souvent

2 - être réellement immergé dans le monde décrit par le DM "voir de ses yeux" (quoique je pense que ce n'est pas réellement la panacée et qu'un canal vocal restera utile cf. post à ce sujet - que je vais mettre à jour bientôt). Attention aussi à ce que la 3D ne stérilise pas l'imagination.

3 - Pouvoir construire un monde en collaboration avec d'autres DM et/ou récupérer facilement leur travail (sans même avoir à 'acheter le livret'). La charge de travail pour "créer" un monde est cependant loin d'être réduite.

4 - au lieu de peindre des figurines, les créer en 3D et aller jusqu'à concevoir leur manière de courir, d'attaquer..

5 - s'affranchir des "temps longs" du JdR avec des jets de dés automatiques, des distances de sorts évaluées, des NPC animés ... et tout cela *automatiquement* (encore un rève de DM qui est "libéré de l'intendance" et peut se concentrer sur l'essentiel). Attention tout de même à ne pas aller trop vite en empilant les combats au risque de tomber dans le Diablo. D'où l'usage de la fonction 'pause' et le rôle du DM dans la régulation de l'avancement en expérience (notamment ouvrir la possibilité de progresser autrement qu'en tuant) et dans l'incitation aux interactions entre joueurs. Attention aux communications appauvries par la contrainte 'je tape sur le clavier' qui risque de brider/appauvrir ces interactions qui sont l'essence même du JdR.

6 - Mais pour l'essentiel rien de neuf un jeu de rôle reste un JdR. L'alchimie du succès réside dans un DM homme-orchestre connaissant son scénar sur le bout des doigts et capable d'être 'dramaturge'.

Être "un bon DM" reste le même défi qu'avant. L'indispensable connaissance des règles se transforme en celle de l'interface NW DM et du toolset Aurora.


En tout cas c'est un rêve de rôliste qui est en train de se réaliser… il aura fallu pour cela une vingtaine d'années. Pas tant que ca finalement.



Autre évènement possible : l'arrivée d'une nouvelle génération de rôlistes ?
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Neverwinter pourrait faire venir au JdR une jeune génération de joueurs.
Jusque-là "jeu de rôle" ne signifait pas pour eux la même chose que pour les premiers rôlistes. Pour eux pas de livres de règles complexes, mais un ordinateur ou une console avec Final Fantasy, Diablo ou Everquest... ce qui pour beaucoup de rôliste de la première heure n'était pas vraiment du jeu de rôle.


Ainsi, NW ferait venir au 'vrai-jeu-de-rôle-avec-DM' une nouvelle génération... La grosse différence étant la possibilité offerte par Neverwinter de passer du statut de 'consommateur' (joueur) à celui producteur/animateur de monde (MJ).



Un grand jour ?

Par Miragul le 12/6/2002 à 14:25:26 (#1641629)

D'accord avec toi mais n'oublie pas que les PJ joue un rôle aussi important que le MJ ;)

La seule peur que j'ai, c'est que quelques poignées de joueurs et MJ jouent toujours ensemble et se crées des parties sur mesure pour leur équipe.

Il est trés courant dans le JDR que des même joueurs se rassemblent avec le même MJ. J'éspère que les MJ et responsables de modules autront la mentalité "à la MMORPG" (façon de parler), c'est à dire, accepter n'importe quel joueur motivé dans une partie et ne pas faire des clans d'habitués. J'avais lancé un post sur le site de Néféril à ce sujet et les reponses avaient été rassurantes.

Mais il y aura toujours des clans, c'st obligé... :p

Par HallaanLoske le 12/6/2002 à 14:31:43 (#1641667)

Provient du message de Miragul
D'accord avec toi mais n'oublie pas que les PJ joue un rôle aussi important que le MJ ;)

La seule peur que j'ai, c'est que quelques poignées de joueurs et MJ jouent toujours ensemble et se crées des parties sur mesure pour leur équipe.

Il est trés courant dans le JDR que des même joueurs se rassemblent avec le même MJ. J'éspère que les MJ et responsables de modules autront la mentalité "à la MMORPG" (façon de parler), c'est à dire, accepter n'importe quel joueur motivé dans une partie et ne pas faire des clans d'habitués. J'avais lancé un post sur le site de Néféril à ce sujet et les reponses avaient été rassurantes.

Mais il y aura toujours des clans, c'st obligé... :p



Je vois tout

Par Korny le 12/6/2002 à 14:37:45 (#1641711)

Vampire faisait pas deja tout ça ? :)

Par znog32 le 12/6/2002 à 14:48:19 (#1641781)

Provient du message de Korny
Vampire faisait pas deja tout ça ? :)


Je n'ai jamais pratiqué, mais il me semble que tu as tout à fait raison.

La plus grosse différence avec NW serait finalement le succès que Vampire n'a pas eu pour tout un tas de causes.

Par znog32 le 12/6/2002 à 14:57:11 (#1641833)

Provient du message de Miragul
D'accord avec toi mais n'oublie pas que les PJ joue un rôle aussi important que le MJ ;)

La seule peur que j'ai, c'est que quelques poignées de joueurs et MJ jouent toujours ensemble et se crées des parties sur mesure pour leur équipe.


hélas c'est assez inévitable.

=> NW n'est pas un MMORPG. Pour parler chébrant, c'est pas le même business model...


Mais le phénomène 'clan' sera tout de même nettement réduit par rapport au JdR papier. Particulièrement grâce à internet (et par exemple à ce forum) qui met facilement les gens en contact.

Par black.archangel le 12/6/2002 à 15:04:50 (#1641870)

clan, guildes, team, groupes, c'est pas un peu pareil tout ca??

alors ne dites pas que l'effet clan ne sera pas la....

Par Caepolla le 13/6/2002 à 0:00:38 (#1645113)

Pour ma part, je n'attends pas d'un jeu qu'il soit spécialement révolutionnaire, mais plutôt passionnant à jouer. Est-ce que NWN est vraiment révolutionnaire ? Je ne pense pas. Vampire proposait déja le mode maître et un éditeur (balèze puisque c'était une adaptation du l'éditeur de Quake III). Disons que NWN reprend nombre d'idées latentes, mais qu'on peut espérer que cette fois ça donnera un produit jouable et intéressant.
La première fois que j'avais lu un article relatif à NWN, les idées de bases du jeu m'avaient emballé ... de la même façon que je l'avais été (en son temps) par Civilization.

On verra. J'attends d'avoir le jeu pour un avis définitif. :)

Par Elmo le 13/6/2002 à 0:03:45 (#1645139)

Provient du message de black.archangel
clan, guildes, team, groupes, c'est pas un peu pareil tout ca??

alors ne dites pas que l'effet clan ne sera pas la....


nan tu compares ce qui ne peut pas l'etre

Clan: des gars qui jouent ensemble
Guilde: gars qui jouent ensemble avec une histoire et un background commun
Team: comme clan
Groupes: petit troupeau de joueurs pouvant etre membres d'un meme guilde ou de plusieurs

enfin c ma définition :p

Par Selicia le 13/6/2002 à 0:05:51 (#1645153)

Provient du message de Caepolla
Civilization.


Aaaahh Civilization ...

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