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Aurons nous un coffre pour stocker ses objets ?

Par Lumina le 7/6/2002 à 5:16:41 (#1606690)

L'une des plaies a T4C est la competence de vol qui oblige soit a vivre en ermite sans aucun inventaire, soit a vivre en gros-bill qui massacrera tout voleur maladroit, soit à utiliser des mules pour y stocker son inventaire.

Mais dans NwN, qui est roleplay, je ne veux pas jouer au gros-bill a chaque voleur rencontré. Je ne veux pas jouer non plus le paranoiaque en me deplacant sans cesse en presence d'autrui. J'aimerais eviter l'usage d'une mule (personnage créé juste pour porter les objets), et je ne serais probablement pas ermite totalement demunie. :)

Donc, j'aimerais disposer d'un coffre inviolable pour y ranger mes objets de valeurs. :)

Le coffre existe dans Ultima Online, Dark Age of Camelot, et je ne sais combien d'autres jeux. :)

Quelles seront les options pour se proteger des free-thiefs dans NwN ? (pareil qu'un free-killer, sauf qu'il maximise ses caractéristiques pour voler les objets, et n'est pas le personnage principal du joueur)

(pour tonton : oui je sais, patati, patata, ce n'est pas un mmorpg :p)
(pour les MJ, oui je sais, patati, patata, le voleur doit avoir un super background impossible a imaginer pour qu'il puisse se permettre de voler autrui ;))

Par tonton le grognon le 7/6/2002 à 6:16:03 (#1606715)

Ca c'est une question qui va attendre la sortie du jeu pour avoir une reponse...

on sait que : il n'y a pas de "bank" dans nwn, donc tu te balades avec tous ce que tu possedes sur toi (l'or ne pese rien)

Le mj peut faire un coffre inviolable, ca c'est pas un probleme (mis à part que tu n'auras jamais un coffre inviolable, car un truc inviolable, ca n'existe pas dans D&D..sauf pour les npc :D et encore...).. faut-il encore trouvé un coin ou mettre son coffre pour qu'il ne soit pas pillé...:D

Si un Dm concoit bien sa campagne.. tu n'auras jamais sur toi suffisament de materiel pour que tu es besoin d'en poser ailleurs...
(a part l'or, et encore... pas envant les environs du level 10...)
Les personnages-mules... je doute qu'un mj te laisse en avoir un...

Pour revenir à la banque, plusieur personnes travaillent sur un systeme possible, mais les differents problemes de stockage de variable lié à nwn ne rendent pas le probleme simple(pour savoir à qui appartient le coffre)...
Pour ma part, j'ai un truc que je pense marchera, mais j'attend de le tester en jeu...

Mais le plus simple, reste que le DM te vende un coffre plus ou moins solide (selon le prix) avec une serrure plus ou moins difficile à crocheter ($$$) et qui ne puisse s'ouvrir que si tu possedes une clef special (clef_lumina par exemple...)
le seule probleme, c'est que le DM doit preparer ce coffre hors-jeu pour pouvoir l'integrer apres (...considerons ca comme le temps necessaire pour le construire 'en jeu' ;) )

Par Miragul le 7/6/2002 à 9:05:11 (#1606922)

Pas de coffres dans DAOC...Moi je ne pense pas qu'il y est un coffre à la diablo dans NWN les baldures ou les Ice wind n'en possédait pas et vue que le jeu ne sera pas axé sur l'échange d'item et le stuff.

Par Anianka le 7/6/2002 à 9:35:35 (#1607009)

Si on regarde dans l'Aurora, on peux faire un coffre inviolable....
En rajoutant quelques scripts, on peut faire en sorte que le coffre ne s'ouvre que pour une certaine personne et voila, t'as ton coffre ...
Bien sur le MJ cré des coffres pour chaque personne, il y a des chances pour qu'un batiment du module se transforme en vestiaire et que tous les voleurs attendent les gens à proximitén ce qui n'arrangera pas bcp tes affaires ...

coffre dans DAOC

Par vampiralien le 7/6/2002 à 9:45:48 (#1607057)

Miragul, tu dis qu'il n'y a pa de coffre dans DAOC , pourtant (ce ne sont pas des coffres à proprement parler mais bon :D) il exsite des "gardiens" à qui l'on peut confier des objets :)

Par Daynos le 7/6/2002 à 9:56:19 (#1607107)

Personnellement, je ne suis pas très favorable à l'idée d'un coffre. En tout cas je refuse l'idée d'un coffre inviolable à la Diablo.

Pourquoi ? Parce que dans certains mondes permanents ou réseaux de modules, certains objets existeront en quantité limité. Je trouverais navrant qu'un Joueur ayant beaucoup de temps libre avec un haut niveau garde dans ses coffres des "vieilles épées +3" dont il n'a plus vraiment l'utilité depuis qu'il a trouvé une épée exceptionnelle +4.
A son stade l'argent n'est pas très utile aussi il peut être tenté de garder des objets "inutiles" plutôt que de les revendre.

En supprimant les coffres, en limitant leur capacité et/ou en les rendant plus ou moins violable, on permet ainsi à des objets rares de circuler. Et par la même, permettre à des nouveaux venus ou des joueurs à temps partiel d'accéder à des objets que des joueurs réguliers ou à temps complet on déjà eu entre les mains il y a longtemps.

Par Xune Vrinn le 7/6/2002 à 10:31:02 (#1607250)

Tu n'as qu'à convertir tes 20'000'000 de Po en pierres précieuses et les cacher soigneusement. ;)

Par Frodom le 7/6/2002 à 10:37:09 (#1607279)

N'oublie pas de marquer sur un petit bout de papier ou est ce que tu les à cacher.
Ou sinon, tu n'a qu'a me le dire, ca évite d'avoir à faire à des indivudus peu fiables. :D :rolleyes:

Par Daynos le 7/6/2002 à 10:37:15 (#1607280)

Provient du message de Xune Vrinn
Tu n'as qu'à convertir tes 20'000'000 de Po en pierres précieuses et les cacher soigneusement. ;)

... en priant pour qu'en cas de mise à jour du module, le MJ n'oublie pas de les remettre en place... :rolleyes:

Par Adau le 7/6/2002 à 10:40:42 (#1607300)

Plus simple.... tu te plains au MJ, qui lui, aura le droit de faire ce qu'il veut au voleur !
par exemple, s'il remarque un voleur en train de voler tout le monde juste pour l'amusement, Le MJ n'aura qu'a le depouiller, à le jarter... enfin bref, faire ce qu'il veut avec !:ange:

Par Frodom le 7/6/2002 à 10:49:31 (#1607348)

Tiens ca pourrais faire un bon post ca.

Que faire d'un voleur pris la main dans le sac?
:rolleyes: :D

Par dorilys lune dargent le 7/6/2002 à 11:03:20 (#1607416)

je suis d'accord avec vous que ce n'est pas amusant de se faire voler ou tuer !!!

mais le principe même du voleur n'est il pas de voler ????

Par JiMi le 7/6/2002 à 11:18:31 (#1607473)

MDR ,ca me fais penser a T4C tout ca ,ou a chaque fois qu'un mec se faisait voler on entendait sur le CC : je cite

Et a chaque fois c'etait pareil , le mec qui se faisait voler demandait un lock pour un type qui tentait de jouer son rp meme si c'est pas bien de voler bah c'est ... le jeu ... .

C'etait ridicule :) :ange:

Par vampiralien le 7/6/2002 à 11:38:03 (#1607581)

Ben en effet le voleur vole c'est son boulot...
Si l'option est intégré au jeu c'est qu'elle fait partie du jeu , ce n'est pas comme si le joueur utilisait un bug pour faire qqc d'interdit.
Soit dit en passant, espérons qu'il n'y aura pas de bug +100% en vol a la tire :D
Moi je trouve que c'est une des classes les plus dures à jouer en rôle play vu que selon l'alignement il faut meme se cacher un peu des autres PJ.

un jour en 2eme Ed j'ai volé pdt la nuit le bouquin du mage (bourrin ds l'ame) du groupe pour deux raisons
-il m'avait un peu provoqué lol
-comme il m'aimait pas je voyai mal mon voleur lui demander si il pouvai retranscrire 2-3 sort en guise de parch

Donc en fait c'était un emprunt, le prob c'était comment faire avec le MJ pour que le joueur ne sache pas d'emblée que c t forcément moi, pas facile même avec la tech du ptit papier, donc le joueur m'a fait la gueule il trouvait sa con(bonjour le RP :( )

La au moins Ds un jeu sur support multimédia ce sera possible :p éhé (heureusement que j'ai rajouter sa sinon gt un plein live hors sujet ou presk lol)

Donc Il Faut ke les voleurs puissent voler, comme sa yaura des guildes de voleurs et des milices anti -voleur !!!

Par tonton le grognon le 7/6/2002 à 12:10:54 (#1607747)

Pour les joueurs, et dm voulant gerer des voleurs, je vous conseille de lire ca :

"Dis Tonton, explique moi " - Le Voleur

Par Myvain le 7/6/2002 à 13:31:11 (#1608230)

Provient du message de tonton le grognon
Pour les joueurs, et dm voulant gerer des voleurs, je vous conseille de lire ca :

"Dis Tonton, explique moi " - Le Voleur


Je me souviens de cet article qui est d'ailleurs très bon.
Pour ceux qui se méfie des voleurs, il est aussi intéressant de le lire afin de comprendre l'état d'esprit de cette classe.

Dis Tonton, explique moi...Le druide ;)

Par Caepolla le 7/6/2002 à 17:03:03 (#1609523)

Provient du message de JiMi
MDR ,ca me fais penser a T4C tout ca ,ou a chaque fois qu'un mec se faisait voler on entendait sur le CC : je cite

Et a chaque fois c'etait pareil , le mec qui se faisait voler demandait un lock pour un type qui tentait de jouer son rp meme si c'est pas bien de voler bah c'est ... le jeu ... .

C'etait ridicule :) :ange:


Totalement d'accord. Dans une hypothèse pareille, et si je suis MJ, ce n'est pas le voleur qui se fait vider du serveur, c'est celui qui pleure. :enerve:
Je trouve qu'il n'y a rien de plus pénible et lourd que ces joueurs qui n'arrivent pas à prendre du recul par rapport au jeu. Le personnage, l'équipement, tout ça n'est que du virtuel. Ca peut être perdu à tout moment dans le jeu, ce n'est en aucun cas un drâme à partir du moment où l'évenement à une logique.
Ensuite, c'est une question de cohérence de l'univers. Un voleur joue son rôle. Le monde est censé être un univers médiéval fantastique hostile, et pourtant j'ai plus de chances de me faire agresser en bas de chez moi que mon personnage dans certains univers virtuel tellement c'est sur-sécurisé. Celui qui pleure, au contraire, casse totalement l'ambiance (ouin ouin, je me suis fait XP kill en zone RvR, ouin ouin je me suis fait PK au pont gob, etc.).

Par contre, ça ne veut pas dire que le MJ ne doit pas réagir. D'ailleurs c'est tout l'intérêt d'avoir un MJ avec un petit nombre de joueurs simultanés, ça permet de réagir plus finement : si c'est un paladin qui commet le larcin, son alignement pourrait en prendre en coup, et si en plus des témoins l'ont vu ça risque de ne pas forcément plaire à l'Ordre local, etc ... De même que pour les PJ, la mort permanente devrait aussi limiter la prise de risque : si le voleur peut être pourchassé par d'autres qui vont chercher à se venger et y laisser sa peau et qu'il n'a pas d'ami clerc dans le coin, ça limite l'intérêt.
En fait, tout ce que fait le joueur doit être pour le MJ une occasion à saisir pour fire réagir les PNJ et relancer son histoire (gardes qui enquëtent et assistent le joueur par exemple ...). Le MJ a toujours un moyen d'arriver à rétablir une solution équitable, mais l'idéal c'est de le faire dans le jeu et en intervenant sur les éléments du jeu et non pas manu militari avec des justifications gnan-gnan qu'on voit trop souvent : en volant, c'est pas le personnage que tu visais mais le plaisir du joueur donc tu es viré du jeu ... ben voyons. :doute:
Enfin, dernier point qui permet de bien limiter : la lecture du background. Si si, j'insiste là-dessus. On voit tout de suite la différence et on voit vite le style de jeu du joueur.

Par contre, comme Daynos, les solutions de coffre inviolable et autres, pas d'accord. Là encore, les lieux totalement inviolables, c'est quelque chose de très rare. Je ne veux pas déséquilibrer une partie simplement parce que le jeu est rpsi trop au sérieux par quelques uns.

:)

erf

Par Deusum le 7/6/2002 à 19:22:09 (#1610305)

J'avoue : je n'ai pas entièrement lu tous les messages. Je souhaite cependant proposer une idée, simple et qui, je pense, pourrait satisfaire tout le monde. Il s'agit donc de mettre des coffres dans le module de chaque guilde, de cette façon on limite le nombre de coffres sur les modules . Ces modules de guildes contiendront plusieurs coffres personnels (violables bien sur, role playing oblige :cool: ) de départ ou encore un coffre général de guilde (genre kolkoze :D ). Les voleurs seront par conséquent obligés soit de s'introduire dans les maisons des guildes, si c'est possible, soit d'attendre à la sortie d'un module guilde (vue leur nombre ça promet :mdr: ) ce qui revient à se faire voler en plein milieu de "Athalon". Les joueurs (non voleurs) seront forcés soit de se promener en groupe (dans le cas d'une partie de JDR), soit ne pas se laisser approcher par quelqu'un que l'on ne connait pas bien (c'est role playing tout ça :p ), l'un n'empechant pas l'autre. On pourra toujours punir l'auteur de méfaits soi-meme, ou bien laisser les autorités s'en charger (le MJ par exemple :ange: ). Il faudra éviter de se faire voler sa clef :maboule:

PS: Je suis Baron :o

Par black.archangel le 7/6/2002 à 20:13:30 (#1610604)

une queqtion juste comme ca...je vois qu'on parle des voleurs.
Dans le film D&D(chacun peut le critiquer...) le hero est un voleur
mais cela ne l'empeche pas de "sauver le royaume"
donc un voleur peut etre gentil et utiliser c competence pour la bonne cause....
faut pas mettre tt les voleurs dans le meme sac vous croyez pas?

en ce qui concerne les coffres, je pense que ca peut sevir.Et ou je suis contre TONTON c'est son idée de circulation des objets.En effet je vois pas pourquoi quelqu'un s'embte a trouver un item et le perde pour cette raison.Si il se le fait voler dans le regle de l'art pas de prob...mais il faut que cela soit integre dans le role play des perso..

Par Xune Vrinn le 7/6/2002 à 20:19:34 (#1610642)

/agree Black.Archangel

Des voleurs, il en existe un grand nombre. Qu'il soit marchand et tente d'arnaquer ses clients, gigolo jouant de son charisme pour se faire entretenir, acrobate esquivant les protections d'un musée ou autre... .

L'archetype "je suis voleur alors je vole tout, y compris mes petits camarades" ne s'applique donc pas à tous.

Par tonton le grognon le 7/6/2002 à 20:30:10 (#1610710)

c'est son idée de circulation des objets
:confus:

je vois pas de quoi tu parles... :confus:

Par black.archangel le 7/6/2002 à 21:12:59 (#1611010)

Provient du message de tonton le grognon
:confus:

je vois pas de quoi tu parles... :confus:


excusez moi monsieur le moderateur c post etait poudaynos
milles pardon:merci:

Par Caillou PierreSang le 7/6/2002 à 21:28:14 (#1611131)

Provient du message de Xune Vrinn

L'archetype "je suis voleur alors je vole tout, y compris mes petits camarades" ne s'applique donc pas à tous.


Tout à fait d'accord...
De plus il est à noter que la classe de "voleur" n'existe donc plus à propremenbt parler... Dans D&D 3 il est question de roublard qui peut avoir différentes capacités suivant son roleplay : le stéréotype de voleur est donc devenu obsolète...
Suivant ses compétences et dons on peut jouer un "pickpocket" (voleur qui vole tout :D ), un acrobate, éclaireur/saboteur, etc... et j'ai même un copain qui se fait un bretteur (guerrier dextre et agile) à partir d'un voleur...

Par black.archangel le 7/6/2002 à 21:43:27 (#1611230)

Provient du message de Caillou PierreSang


Tout à fait d'accord...
De plus il est à noter que la classe de "voleur" n'existe donc plus à propremenbt parler... Dans D&D 3 il est question de roublard qui peut avoir différentes capacités suivant son roleplay : le stéréotype de voleur est donc devenu obsolète...
Suivant ses compétences et dons on peut jouer un "pickpocket" (voleur qui vole tout :D ), un acrobate, éclaireur/saboteur, etc... et j'ai même un copain qui se fait un bretteur (guerrier dextre et agile) à partir d'un voleur...


d'ailleur on peut meme imaginer un voleur type Robin des Bois
voir Arsen Lupin...On peut imaginer tt sorte de RP pour un "voleur"

Par Caillou PierreSang le 7/6/2002 à 22:03:35 (#1611377)

Provient du message de black.archangel

d'ailleur on peut meme imaginer un voleur type Robin des Bois
voir Arsen Lupin...On peut imaginer tt sorte de RP pour un "voleur"


Tout à fait on peut imaginer toute sorte de RP pour un voleur et les idées ne manquent pas... J'imagine aussi bien le voleur à la Arsène Lupin;) avec des trucs genre acorbaties et détections de pièges +sabotages parmi ses compétences préférées...:D

Mais Robin des Bois, perso je l'aurais vu Rodeur ou Guerrier/Voleur : avec le bonus d'Attaque de Base du Guerrier, ce qui lui permet d'avoir une précision redoutable à l'arc et Robin est quand même un minimum combattant...bien qu'il soit dextre comme un roublard...
C'est à méditer...:lit:

Par black.archangel le 7/6/2002 à 22:17:45 (#1611475)

Provient du message de Caillou PierreSang


Tout à fait on peut imaginer toute sorte de RP pour un voleur et les idées ne manquent pas... J'imagine aussi bien le voleur à la Arsène Lupin;) avec des trucs genre acorbaties et détections de pièges +sabotages parmi ses compétences préférées...:D

Mais Robin des Bois, perso je l'aurais vu Rodeur ou Guerrier/Voleur : avec le bonus d'Attaque de Base du Guerrier, ce qui lui permet d'avoir une précision redoutable à l'arc et Robin est quand même un minimum combattant...bien qu'il soit dextre comme un roublard...
C'est à méditer...:lit:


tu vois j'ai jamais joué de voleur....Mais si je devais en commencer un ca serai sur l'idée d'Arsen Lupin
donc je:lit: l'idée

Par Caillou PierreSang le 7/6/2002 à 22:28:16 (#1611547)

Moi si je devrais jouer voleur, je prendrais ou un gars du genre qui fait des casses : crackage de coffre(justement, héhé... :D), crochetage, etc...
Ou alors un roublard dans le même style que mon actuel guerrier : un duelliste...:D

Par black.archangel le 7/6/2002 à 22:38:49 (#1611597)

Provient du message de Caillou PierreSang
Moi si je devrais jouer voleur, je prendrais ou un gars du genre qui fait des casses : crackage de coffre(justement, héhé... :D), crochetage, etc...
Ou alors un roublard dans le même style que mon actuel guerrier : un duelliste...:D


Ouai on va se refaire la bande a Mesrine:mdr:
ou bien preparer des casses comme dans le film Heat:hardos:

Par Jey le 8/6/2002 à 0:19:50 (#1612202)

Pour ce qui est des coffres, je suis pas trop pour. D'un côté, il est vrai qu'un perso peut avoir un "pied à terre"... Donc il pourrait y laisser ses affaires persos. Mais d'un autre, il ne faut pas oublier ds quel univers ns sommes, et qui nous sommes surtout! En effet, ns sommes ds les RO, un endroit où tout est aventure, magie et monstre! Les voleurs st monnaie courante et il est plus que normal d'en croiser sans le savoir à tt coin de rue et dc de se faire pickpocketter! Donc, en général, les gens qui ont des objets de valeur ou sont riches ont aussi pleins de gardes chez eux, ou bien n'y laissent rien de bien précieux, mais le gardent avec eux. Ou alors, ils placent des pièges aux endroits qu'ils veulent protéger, ms ds ce cas, cela implique qu'ils ont suffisamment confiance en ces pièges, et dc en leurs capacités, pr protéger des objets de grande valeur. Ceux là qui ne font confiance qu'en une protection magique dc le plus souvent sont les mages très puissants et hauts niveaux qui ont une tour ou qqch du genre (l(l'archétype de la tour du mage dc, qui peut consister à elle seule en une quête). Ns on peut pas engager vraiment de garde, on n'a pas de tour super protégée magiquement ou par des créatures à nos ordres. Ben dc on garde ce qu'on veut pas perdre avec nous! Cela amène aussi à l'autre question: qui sommes nous? Ben des aventuriers en général! Je sais bien que certains vont dire qu'ils n'ont pas un background d'aventurier, qu'ils st nobles, ou qu'ils ont un quelconque métier ou je ne sais quoi encore! Mais faut pas se leurrer, c qd même un jeu où le but est de partir à l'aventure (qu'on le joue ainsi ou non ds le rp, on sait très bien qu'on en arrivera là, sinon c qu'on s'est trompé de jeu :D); et je suis désolé, mais un aventurier, ça a rarement d'habitation fixe! Ca n'empêche pas à certain d'avoir une maison, ms le pj saura forcément qu'étant donné son métier ou ses activités, il n'y sera pas souvent, et cela implique forcément que celle-ci sera la plupart du tps sans protection fiable (malgré qque pièges forcément faibles étant donné son propre niveau et dc autant ses capacités à en créer ou bien ses relations)! Et cela fait aussi que comme tt aventurier qui se respecte, on a bien peu d'effets personnels auxquels on se permet de s'attacher, et les peu qui en font partie, on les garde bien au chaud sur nous (ce qui n'empêche certes pas le vol, mais déjà moins que pr un coffre, même très bon, seul pdt des mois à la maison).

Quant au principe de la banque, laissez moi rire! Mais je préfère laisser ça au mmorpg! C absurde! Ds les RO, qui ferait vraiment confiance en un gars qui te propose de garder ton argent, parfois suffisamment d'or pr vivre heureux sans bosser jusqu'à la fin de ses jours à certains niveaux, ou bien des objets super précieux, ou carrément puissants! Laisser son épée +3 à un gars parce qu'il a l'air sincère ou a une bonne tête ds les RO, et ce malgré ts les escrocs qui courent, ça existe pas! Dans notre monde, ça paraît normal une banque et ça pose peu de problème. Mais faut voir aussi que ns sommes ds un monde de consommateurs, et dc qu'il est fait pr que ce dernier soit protégé! Ds les RO, c un monde d'aventure et de problèmes à chaque coin de rue, on l'a déjà dit! Tu te fais voler, c bien fait pr ta gueule, et je doute que les gardes de la ville se fatiguent énormément pr retrouver le voleur (je dis pas qu'ils le feront pas, mais bon, c pas leur priorité!). Dc la banque, c vraiment un système mal trouvé!


Enfin, je voudrais dire 2 mots sur le principe du voleur gentil! Autant, je suis d'accord que la classique image du voleur mauvais qui vole à tt bout de champ ne va pas, autant faut pas se leurrer non plus. Si tu te spécialises ds des comp comme le vol à la tire ou le crochetage, c pas pr aller sauver le mde! Robin des bois (d'ailleurs, il n'est voleur que par la force des choses, ms est effectivement plutôt un guerrier! Il s'est retrouvé hors la loi, ms malgré son titre de prince des voleurs, il est qd même à part...), il est bien gentil, ms si je me mets à voir partout des gars qui volent le riche mais donnent aux pauvres, ou bien un voleur qui me dit qu'il ne s'en prend qu'aux mauvais, ou un cambrioleur qui choisit ses victimes parmi les dictateurs, ben ça me ferait bien rire! Le voleur fait qd même ça en profession en général, qu'il soit éclaireur, ou bien pickpockett, ou cambrioleur, ou encore saboteur, ben c pas une spécialité a priori faite pour le bien! Mais je ne dis pas qu'un voleur ne peut être bon, au contraire, je pense que c très possible! Mais pour moi, un voleur d'alignement bon, cela signifiera par exemple qu'il a finalement bon fond, qu'il refuse de tuer les gens, ou qu'il ne s'amuse jamais à faire un quelconque acte de malveillance gratuite, cela ne l'empêche pas pour autant de faire tout cela pour gagner de l'argent avant tout, et voler un paladingue ou bien un quelconque personnage bon ne le dérangera pas outre mesure! Ce sera un cambrioleur qui vole pour le plaisir, la montée d'adrénaline suite à un vol réussi, pour sa richesse personnelle aussi, mais cependant, il se refuse à tuer, et s'il y a des gardes, il les assomera; s'il va se faire prendre, il ne se bat pas, mais essaie de fuir, ou au pire se rendra (d'où l'intérêt même de cambrioler plutôt des personnes bonnes pr lui! :D) et ira en prison; et jamais il ne sacage une maison... Donc pr moi, faut pas voir le voleur bon comme un bon samaritain, je trouve cette image assez niaise et surtout peu vraisemblable (c pareil que de faire plein de Drizzt, ou Drows qui sauvent le monde, ben voir pleins de Robin des Bois, c assez loufoque)...

Par black.archangel le 8/6/2002 à 15:56:39 (#1615382)

Ca n'empeche pas un voleur d'avoir des valeur. L'imagination des joueurs est illimitée on peut intégrer n'importe quel RP et si un voleur a comme étique de ne voler que les perso d'alignement mauvais
ou de n'utiliser ses competence qu'au service d'un temple qu'importe...

Par Shell Lamardente le 8/6/2002 à 16:36:20 (#1615599)

Dans d&d3, les roublards ne sont plus limité à leur simple statut de voleur, ainsi, un de mes persos et un ancien membre du GIGN (Groupement d'intervention de la Garde Némérinne ;) :D) et comme leur homologue terrien, le GIGN est avant tout un commando qui agit dans la discrétion : désamorçage, récupération (personne et objet), assassinat,...

Mais rien dans le vol.....


PS: Oui, je sais, c'est un peu anachronique mais j'aime ça :) (d'ailleur l'anachronisme est à son paroxismen lors des chansons barbare :D )

Re : Coffre Inviolable

Par Wolf-Gore le 8/6/2002 à 17:37:06 (#1615938)

Bonjour je suis nouveau...

Non Non Non!
Un coffre inviolable ca jamais ce serait «contre» les règles du jeu
Mais un sac de contenance... pourquoi pas.

Je crois que ce serait plus ingénieux qu'un coffre inviolable et plus amusant. Bon on peu quand même se faire voler mais normallement ce qui ce trouve dans ce sac est des objets qui nous servent plus ou moin.

Par Galant le 9/6/2002 à 4:21:21 (#1618960)

Mais il y a aussi le problème du gars qui trouve deux épée à deux mains magique, une hallebarde magique et une faux magique et qui doit ramener c'est objets encombrants soit chez lui ou chez le marchand le plus proche. Il décidera sûrement de les vendres à chaque fois puisque l'espace sur son perso est restreint. Ce qui m'amène à parler contre l'idée du coffre inviolable qui est hors rp mais un personnage qui veut se faire une collection d'arme( et pas nécessairement magique) aura du mal à les conserver. Il est parfois agréable de ne pas tout vendre pour se remémorer des batailles mémorable( mais c'est cette vieille dague que nous avons rammasser contre notre premier ogre!!!). Je pense un à un endroit qui pourrait disposer des quelque objets qui nous sont chers.( le roi Azoun à bien une collection d'épées). Mais les châteaux à bas niveau sont rares... Je finirai en disant que dans le fond, il suffit de faire un balance entre réalisme et plaisir des joueurs. Je trouve par ailleur que la banque ne serait pas quelque chose à proscrire mais à une tentative d'innovation( les guildes de marchand à ad et d, elles mettent sûrement leur or quelque part!). Avoir un banque, c'est risqué mais c'est intéressant. La réputation d'un endroit bien gardée est souvent une défense meilleure qu'une horde de soldats.( en espérant ne pas être hors sujet:D )
Galant

Par Mastokk le 10/6/2002 à 2:45:57 (#1625060)

ouais cette discution sur le voleur et la manière de le jouer est bien belle mais le message d'origine me fait penser avant tout à quelqu'un qui a été frustré par T4C et dont la vision du jeu a été de fait biaisée....
LES JOUEURS DE T4C NE SONT PAS DES JOUEURS DE JEU DE ROLE!

Par Lumina le 10/6/2002 à 5:13:58 (#1625307)

Provient du message de Mastokk
LES JOUEURS DE T4C NE SONT PAS DES JOUEURS DE JEU DE ROLE !
:eek:
Es-tu seulement allé une fois dans ta vie sur les forums T4C ?
http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?s=&forumid=51

Il y a plus de sujet à caractère roleplay que tout autre chose !
Il y a des édits, des lois, des religions, des histoires, des contes, des poemes, des aventures, des mariages, des conspirations, des guildes, etc. !

Il y a peut-etre plus de joueurs francophones de jdr qui jouent à T4C qu'il n'y en a qui jouent à tout autre jdr online !

mouarf

Par Mastokk le 10/6/2002 à 13:48:05 (#1627429)

Je dis ca parce que justement je suis un ancien joueur de T4C.

J'ai joué 2 ans sur T4C EZAR, un guerrier chaotique Bon du nom de Mastokk. J'ai connu toutes les étapes de la vie de ce server. Au début les joueurs étaient des rolistes qui avaient à peu près tous la vision de Tonton ou Caepola. Personne n'avait peur de se faire tuer ou de perdre son arme etc. Les paladins se bataient pour la justice et nos premiers haruspiciens tentaient de corrompre la population ou la passaient par les armes. A ce moment là, durant le mois de juillet en gros, c'est à dire au tout début des servers, chacun jouait son role et savait que la mort, le vol, faisaient parti du jeu, sans bien sûr en abuser (pour te donner un exemple, à cette époque, mon guerrier lvl 16, qui était l'un des tout meilleur du server a accepté un duel contre une servante de l'haruspice lvl 30 (perso d'anim). Je me suis fais gentilement trucider, ma pierre de vie m'a ramenée au temple, et mes xp sont passé en négatifs (oui oui à l'époque on acceptait les combat alors qu'on pouvait passer en négatif... dingue non?). Ba tu vois j'étais plus heureux d'avoir prouvé la valeur de mon personnage dans un duel perdu d'avance que dégouté de ne plus voir ma barre d'xp monter pendant un certain temps).
Et puis sont arrivés de nouveaux joueurs au fur et à mesure des mois, certains étaient de bons joueurs de jeu de rôle, d'autres (en très très grand nombre) ne savaient pas ce que c'était. Résultat on a commencé à voir des pleurnicheries un peu partout, les dons aux pauvres des paladins ont commencé à être pris pour des dus et la moindre mort par un haruspicien était du (je deteste ce terme qui ne veux rien dire) "free-pk". On s'est retrouvé avec des gens qui considéraient que jouer son rôle c'était parler, raconter des histoires, des poemes etc, mais que l'assassinat ou le vol etc étaient à proscrire.
Ce genre de décisions drastiques visant à éliminer toute une partie de ce qui fait un jeu de role ont d'ailleurs été prises parce que la plupart des nouveaux joueurs, n'étant pas des rolistes confirmés (je ne pense pas qu'un roliste confirmé trouve normal de voler un plastron de plaque quand on est juste un pick pocket),qu'ils faisaient n'importe quoi et que la plupart avaient des eruptions cutannées à la moindre mort.
Tu réagis comme quelqu'un de T4C, avec tous les travers que ce jeu à engendré. Tu ne réagis pas comme un roliste (en gros la mentalité des gens avant de jouer à T4C).
Tout ce qui est cité dans le post principal de ce tread n'est pas valable a NwN. Il y aura un ou plusieurs MJ! Le vol et le kill tant qu'ils sont dans un role sont licites, que ca te plaises ou non. Si quelqu'un décide de payer un PJ assassin pour te faire la peau, l'autre ne va pas venir près de toi et dire *plante sa lame profondément dans le corp de sa victime*, il va plutôt attendre que tu sois seule puis se cacher dans l'ombre et chercher à te faire un backstab pour te finir le plus vite possible et pouvoir fuir avant l'arrivée de la garde ou de tes amis. Si un Chaotique mauvais te vois sortir du temple en ruine qu'il avait envie de piller et qu'il décide que lui et ses potes vont vous faire la peau pour avoir les objets que vous aurez trouvé, il est encore une fois dans son droit.
Oui un perso devient assassin en assassinant et voleur en volant, oui avant le lvl 1 il n'a pas vecu en tant qu'aventurier, il n'a rien fait de bien spécial. il a eu une vie mais elle n'était pas celle qui s'ouvre devant lui à present. Tu raisonnes comme quelqu'un qui vient de T4C et qui pense que l'xp, les objets etc sont super balaises à obtenir et particulièrement indispensables.... Il y a des MJ qui font vivre chaque modules comme il y a un MJ sur une partie sur table. C'est à eux de gérer ca. Tu as perdu ta grosse épée qui tue? Ba si c'est vraiment indispensable le MJ trouvera un moyen de t'en redonner une et sinon, s'il considère que tu as perdu cette arme de manière normale (un "free-voleur"?... cette définition n'a rien à faire dans un JDR sur table, et NwN est l'adaptation info d'un JDR sur table) ce sera peut etre la fin de ton super perso si tu décide d'ouvrir cette porte qui a une odeur de soufre.
Voila pourquoi je dis que les joueurs de T4C ne sont pas des rolistes, jouer son role ce n'est pas juste faire du blabla au dessus de sa tete, c'est accepter les consequences de ses actes, ainsi que les consequences des actes des autres. Ceux qui à T4C refusent la mort et veulent que celle ci soit distilée par un systeme dit role play de *je te tue* marqué au dessus de sa tête ne sont pas de vraies rolistes, juste des joueurs qui ont peur pour leur petit perso... et leurs petits xp.

Par Xune Vrinn le 10/6/2002 à 14:15:18 (#1627598)

T4C, DaoC, EverQuest, Anarchy Online, ..., tous des MMORPGS et donc des univers persistants existant 24h/24h et 7j./7j.

Un des problèmes dans de tels univers, c'est que tôt ou tard le joueur normal devra s'absenter, ne serait-ce pour manger ou dormir. C'est généralement à ce moment là que le petit Kevin, 15 ans, 18 heures de jeu par jour, échec scolaire et aucune vie sociale en dehors de sa webcam, se fera un plaisir de venir piller et saccager ton petit havre de paix virtuel avant d'aller se gausser auprès de ses copains H4cK3rZ.


Dans NWN, ce sont des modules qu'on rejoint et qu'on joue. Une fois la partie terminée, le MJ clos son serveur et on n'en parle plus. Le problème ne sera donc, logiquement, pas présent.

Maintenant si vous tenez absolument à jouer à NWN MMORPG, vous allez faire face à de nombreux problèmes déjà exposés, dont notamment :

- Camping et XP à la chaîne
- Coffre sécurisé ou pas (edit : remplacé Vault, le traditionel nom, par Coffre pour éviter un mélange d'idées avec le Vault des personnages)
- free-PK
- Hacking

Par JiMi le 10/6/2002 à 15:34:45 (#1628157)

Lumina : etant un ancien joueur de Demios ,je peux te dire que ce jeu c'est pas du tout rp ... y a peut etre des choses sur les forums et autres ,mais ca s'arrete la ...
Ce que dis Mastokk est vrai .
C'est desolant mais il faut le reconnaitre T4C n'est pas un jdr :(

Par Zanthar le 10/6/2002 à 15:53:38 (#1628263)

T4C est un jeu de rôle, ce sont juste certains joueurs qui ne sont pas des rôlistes.

T4C est ce que les joueurs en font, tout comme NWN sera ce que les personnages et MD en feront.

Personnellement, je trouve que c'est un bon jeu qui présente les avantages d'être gratuit et orchestré par de bons animateurs et souvent par d'excellents rôlistes.

Par Edouard BaladursGate le 10/6/2002 à 16:17:31 (#1628374)

Je vois pas trop l'utilité de coffres à NWN, si ton perso se fait voler c'est soit par un pnj voleur controlé par le DM, soit parce que le voleur de ton groupe a envie d'exercer son talent, (ou alors soit parce qu'il y a deux groupe de pj independants sur un meme scenar et qu'un des groupe a voler l'autre mais ça risque d'etre plutot rare) donc le vol style un voleur passe à coté et te pique tout et tu peux rien n'y faire ne devrait pas etre possible sans que le DM soit d'accord non ?
Et le si le dm n'est pas trop salaud il evitera que tu te fasses voler tout tes objets à chaque fois, et pourrait par exemple de donner une chance de retrouver le voleur (en incarnant un mendiant qui a vu le vol et qui peut t'aider moyennant finance) et ça pourrait meme etre le debut d'une nouvel quete...

Et si vraiment tu veux un abri sur, je pense que le mieux serait de s'arranger avec le DM qui pourrait t'en creer un apres un scenar (style apres avoir tué les occupant d'un donjon bien planqué tu decides de t'y installé toi et ton groupe et vous pouvez y venir y entreposer des trucs avec l'accord du DM, et vous pouvez investir de l'argent pour posé des pieges en tout genre des fois que d'autres aventuriers auraient envie de venir, mais l'abri ne serait pas sur pour autant, le DM peut tres bien inviter un autre groupe de PJ a visité la carte et a piller le dongeon (surprise au retour tout est vide !!!) )
Le probleme avec ce style d'abri c'est que tu ne pourrais pas y venir quand tu veux, il faudrait que la carte du dongeon soit disponible...
Le mieux c'est quand meme de garder tout sur soi, deja ça evite d'avoir des joueurs le sac pleins d'objets magiques en tout genre grace à l'encombrement (style ha tiens on part à l'aventure pres d'un bois rempli d'orc, je prend mon épée batarde +1 +3 contre les orcs ou alors mon épée longue +2... et je vais peut etre prendre ma hache +3 contre les loup garou des fois que...)
et puis lorsqu'on fait des jdr papier le DM n'est pas sadique au point d'envoyer 15000 pickpockets sur ses pj à chaque partie (sous peine de degouter ses pjs totalement) je vois pas pourquoi il ferait ça à NWN donc pas de soucis...

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