Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

petits commentaires et gros coup de gueule

Par Simkim le 3/6/2002 Ă  9:50:59 (#1581875)

Je vais commencer par quelques commentaires à l’attention des créateurs de modules et concernant l’univers choisit. Lorsqu’on crée un module il y a trois option : on imagine tout, on s’inspire de jeux existants ou un retranscrit un jeu existant.
Pour ce qui de retranscrire un jeu existant, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est qu’il faut conserver l’ambiance du jeu mais en lui apportant les modifications dues aux règles de ADD 3ème ed. C’est assez difficiles dans le sens où les joueurs peuvent attendre beaucoup de la transcription et peuvent se sentir déçus du résultat.
Imaginer tout est très difficile. La difficulté principale sera la création d’un univers cohérent et intéressant. Cela demande beaucoup de travail mais le résultat peut se révéler très sympa.
Enfin, s’inspirer de jeux existant. La difficulté vient du fait de prendre quelques éléments de divers jeu et de les intégrer à un nouvel univers sans que cela paraisse être un simple copier/coller.

Après ces conseils très (trop ?) courts, vient le moment du coup de gueule.
Je suis allé jeter un coup d’œil sur le site d’un créateur de module dont le travail semblait intéressant. Cependant, il s’est révélé que l’histoire de son univers, qui avait était reçu favorablement par quelques personnes, ne consistait en fait qu’à recopier l’histoire de Warhammer le JDRF (p 263 du livre de règles pour ceux qui y ont accès). Bien qu’il n’en ait pas parler avant, je me suis dit qu’il allait mettre le monde de Warhammer à la sauce NWN. Mais la carte du monde fournit était différente. Un ami qui jetait un coup d’œil m’a dit qu’il lui semblait avoir déjà vu cette carte dans un jeu de rôle auquel il avait joué.
Par pitié, éviter de prendre la géographie d’un jeu, l’histoire d’un autre, … Au final le résultat n’est pas forcément mauvais mais je trouve que ce n’est pas nécessairement la bonne méthode lorsqu’on veut qualifier son module de vraiment original.
Je ne sais pas si donner le nom du module et de son administrateur ferait rentrer mon message dans la catégorie ‘’Attaque personnelle’’ interdite par le forum, mais comme j’ai des doutes, je préfère m’abstenir.

Et voilĂ , cÂ’est tout pour cette fois-ci mais il est possible que je revienne de temps en temps pour pousser un petit coup de gueule.

Par Zanthar le 3/6/2002 Ă  10:12:57 (#1581998)

La critique est une chose sublime. Elle est digne seulement des génies. Salvador Dali

Un génie !!! Moi !?

Par Simkim le 3/6/2002 Ă  10:25:10 (#1582067)

Dali était un véritable génie lui et j'apprécie certaines de ses peintures.
Ma critique peut ne pas plaire mais son seul but (et c'est pas gagné d'avance ...) est d'inciter les gens à réfléchir avant de créer pour qu'on ne se retrouve pas avec des tonnes de modules sans véritable intérêt.

Et pis si t'es pas content je me plains Ă  Manshoon ou Ă  Fzoul (mais pas Ă  Sememmon, je l'aime pas). Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce sont deux sympathiques dirigeants (officiels) du Zentharim.

Par Miragul le 3/6/2002 Ă  11:25:21 (#1582407)

Quel but de dire que certains seront plus mauvais que d'autres ? Pour ma part, les joueurs seront d'ailleurs ravis de retrouver des modules "plus simples" que ceux qui respectent scrupuleusement les règles d'add. Et d'ailleurs chacun voit midi à sa porte et apprécieront de jouer dans un monde" à influences Warhammer par ex.

Si l'originalité se décrie dans le "look" et les régles du modules, je pense que ces critères ne peuvent pas lui donner une réelle épaisseur car ce sont les MJ et les scénars qui donnent la vie à une partie.

Tu trouveras surement pour ton personnage un réseau appliquant les règles d'ADD à la lettre et qui sera rattaché à des modules identiques au niveau de l'ambiance et des MJ. Donc pas de soucis te concernant...Mais dire que tel ou tel MJ ou module peut être mauvais, c'est revendiquer le monopole du bon goût et je doute que tu le possèdes. ;)

Par tonton le grognon le 3/6/2002 Ă  14:17:56 (#1583432)

il vaut mieux un bon module pas original mais qui tourne bien qu'un truc "original" chiant comme la pluie et qui n'a d'interet que son "originalité"...

*..regarde ses etageres...*

combien de jeu de rĂ´le n'avait comme seul interet que d'ĂŞtre original ? .... beaucoup...

Pour ma part, l'originalité, je l'apprecie à petite dose quand elle est utilisé à bon escient...

Je suis un incompris

Par Simkim le 3/6/2002 Ă  14:56:12 (#1583675)

Miragul, après avoir lu ton courrier j’ai eu l’impression que tu n’as pas véritablement compris mes propos. Je sais que je m’exprime parfois (souvent ?) très mal, donc je vais tacher de faire un effort. J’espère que cette fois ce sera plus clair pour tout le monde.

Que le module soit simple ou complexe, cela m’est complètement égal. De toute façon, tous suivront les règles de ADD étant donné qu’elles sont utilisées pour NWN. Si quelqu’un veut modifier le système d20 utilisé par TSR/Wizard par le d10 de WhiteWolf pourquoi pas mais je me demande quel va être le résultat.
Tu me parle du look et des règles alors que moi je regarde l’univers en priorité. Je l’ai peut-être mal dit dans mon premier courrier mais je ne critiquait aucunement l’aspect graphique que les joueurs donneraient à leur module. Si quelqu’un veut utiliser Warhammer pour son module, ça m’est complètement égal, du moment qu’il ne dit pas qu’il a tout imaginé alors qu’il n’a accompli qu’un travail d’adaptation.
En tant que MJ de jeu de rôle sur table, je sais parfaitement que se sont les scénarios et la capacité du MJ à les gérer qui font la différence entre une bonne partie et une mauvaise. Je sais de quoi je parle, j’en ai fait l’expérience.
Pour la dernière partie de ton courrier, sache que je ne cherche pas à me balader spécialement dans un univers ADD. Ce qui m’intéresse, c’est avant tout la cohérence du module. Si quelqu’un veut créer un module où même le plus simple guerrier peut lancer des boules de feu, aucun problème. Des joueurs apprécieront, d’autres non, mais il en faut pour tous les goûts.
En résumé mes reproches s’adressaient surtout à ceux qui vont se lancer dans la création de module et qui vont s’attribuer tous les mérites alors qu’ils auront tout simplement reprit du matériel existant. Je crois qu’il y a un module basé sur le jeu Earthdawn qui est en cours et pour ma part je trouve ça génial. Si ces personnes avaient dit faire un module totalement original et n’avaient en fait changé que quelques noms de lieux, je ne me serais pas gêner pour les prendre pour cible.

Tonton, je n’ai pas employé le terme original dans le sens de ‘nouveauté’ mais plutôt dans le sens de ‘vient de l’auteur’. D’accord, c’est pas très clair. En utilisant mon dico ça donne respectivement ‘qui semble se produire pour la 1ère fois’ et ‘qui émane directement de l’auteur’. Si sur ton étagère tu as ‘The Everlasting’, tu as le parfait exemple du jeu qui n’est pas original dans les deux sens du terme.

J’espère que cette fois ci j’ai était un peu plus clair. Et pour ce qui est de mes goût, ils sont en règle générale plutôt mauvais.

Par Miragul le 3/6/2002 Ă  15:35:58 (#1583919)

Oui effectivement...Si des responsables de Module crées des PNj qui se nomme Elric, Ariock ou Tristelune et que le monde s'appelle Melniboné, ce sera plus ridicule que choquant si ils s'attribuent ces créations...A partir de là, c'est à toi de faire le tri et d'éviter ce genre de MJ. Mais de là à partir en guerre contre eux et faire éclater la vérité, pour ma part, je m'en fous, j'intégrerai mon module et j'irai poster sur les forums de ces dits MJ pour leur signifier qu'il n'attireront pas des joueurs de qualité avec ce genre de pratique :)

Mais si tu as parcourus les divers liens du site de NWN, tu remarqueras que la plupart des réseaux engagés se basent sur des backround originaux s'appuyant sur de réels mouvements propre aux R.O (pour la plupart) par exemple pour Zanthar, il reprend le backround du Zhentarim mais à creer de toutes pièces le Neveu de Fzoul Chembryl (son perso). Cela donne une once de réalité sur une histoire déja bien connue...

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comrpendre ce qui te révoltes :p

On m'aurait compris ?

Par Simkim le 3/6/2002 Ă  17:31:22 (#1584625)

Moi aussi jÂ’ai du mal Ă  me comprendre parfois.

Ce n’est pas que je veuille partir en guerre contre ce genre de module. En fait, en me baladant sur le forum, j’ai lu les messages d’une personne qui m’a semblé prétentieux (c’est mon avis personnel). Imagine ma joie lorsque, en visitant son site, je me suis rendu compte qu’il la ramenait beaucoup pour rien (je hais les gens qui sont encore plus prétentieux que moi). Il faut rajouter qu’il semblait avoir bluffé plusieurs personne qui lui avaient répondu (dont certains célèbres dans les forums …). C’est pas ma faute s’il m’a tendu une énorme perche, je pouvais pas laisser passer une telle occasion.
Si des joueurs veulent aller sur son module, c’est leur problème. Peut-être qu’au final son travail sera très sympa. Mais en attendant, il aurait mieux fait de la mettre un peu en sourdine.

Zhantar est le neveu de Fzoul !!! Je vais avoir lÂ’air malin quand jÂ’irais voir son oncle pour me plaindre Â…
Je sens que je vais me retrouver avec le clergé de Xvim sur le dos. Il paraît que Maztèque c’est pas mal en cette période de l’année.

Par Adau le 3/6/2002 Ă  17:49:20 (#1584745)

oulah, les critiques c'est pour moi deja, je m'y connais bien, et pour critiquer, j'utilise 2 regles d'or que TOUT le monde devrait utiliser lorsqu'il critique:
-Ne pas critiquer si ce n'est pas constructif, parceque ca demoralise le createur, ca n'avance à rien, et c'est presque vexant voir mechant. Mes critiques servent à amelioré une production ou une idee, pas à foutre le moral à plat et à blesser les gens qui se donne du mal pour se faire (et pour faire) plaisir !
-Ne pas critiquer si on ne sait pas de quoi on parle, c'est à dire, je ne critiquerais pas des choses que je n'arrive pas à faire moi-meme, sauf si c'est vraiment affreux:) c'est à dire, sur tout ce qui touche le php, je dit rien, je critique pas, parceque je connais pas l'ampleur et la difficulté de la chose....

moi-meme je ne veux pas te vexer, mais je ne pense pas que tu respecte ces 2 regles fondamentales pour eviter d'etre offensant envers la personne visée...
maintenant, pour repondre plus au sujet, je ne trouve pas oĂą est vraiment le mal de ce createur de module qui veut reproduire un univers via un autre jeun surtout que pour l'instant, rien est fait, donc on ne peut pas juger encore. enfin bon, j'ai pas envie d'exposer mon point de vu + que ca.

Par W Lock-Strike le 4/6/2002 Ă  3:36:06 (#1587732)

Bon...balance le nom par mp au modérateur (moi :D) et si il me plait pas tu peux le dire en public sans craindre le "- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES" :D
(précision pour les naïfs **joke** :p)

Je crois que ce que dit tonton est 200% vrai, et mérite d'être enrichit par le fait que les meilleurs jeux sont très rarement les plus originaux, et c'est d'ailleurs le cas pour de nombreux domaines...(prenons le rock des 60's / 70's, eh bien Clapton et Hendrix bah...euh :doute: non là je m'égare un peu :rasta: )
En tout cas chaque production intellectuelle est le fruit de multiples influences, plus ou moins conscientes : les meilleures idées sont celles qui sont nées des influences les plus nombreuses et diverses , ou les moins partagées. Les idées vraiment neuves sont extrêmement rares, comme le sont les idées 100% personnelles, qui relèvent toujours du coup de génie...
En inventant quoi que ce soit, il y a toujours 99,9% de chances que quelqu'un d'autre y ait au moins pensé, si ce n'est réalisé...

Donc un scenar de warhammer ajouté à une carte d'un autre jeu, ce n'est pas moins original qu'un autre projet dans lequel on ne repère pas les influences, c'est seulement plus pauvre. Je vois ça comme de la médiocrité d'imagination plutôt involontaire plutôt que comme une fainéantise du recopieur...
Mais bon c'est pas évident là non plus, on ne peut pas juger un projet qui reste non-identifié :rolleyes:
Toujours est-il que la frontière du coypright / pas copyright est parfois floue, mais un projet de module NWN , même modeste, n'est jamais à l'abris d'ennuis de ce côté là, si on sort de l'influence grossière pour tomber dans le plagiat...

Par Caepolla le 4/6/2002 Ă  4:33:10 (#1587868)

Je peux poser une question bĂŞte : on parle de qui lĂ  ? :p

(réponse par mail ou mesage privé svp. le but n'est pas de lyncher publiquement la personne concernée). ;)

Par Simkim le 4/6/2002 Ă  9:08:19 (#1588549)

Faut vraiment que j’améliore mon expression moi. J’ai l’impression qu’il va encore falloir encore quelque dizaines de massages avant que quelqu’un ne comprenne ma pensée.

Je n’ai pas essayé de faire véritablement une critique. J’ai seulement donné mon point de vue comme d’autres pourraient le faire. Je n’ai pas dit que le travail qui pourrait être fait serait forcément mauvais, j’ai juste fait un commentaire sur la façon dont il a débuté et sur la direction qu’il semble avoir prit. Et puis recopier intégralement les pages d’un bouquin, il y a vraiment plus difficile. C’est surtout l’impression qu’il était un peut trop vantard qui m’a amené à réagir.
Pour faire des critiques, je suis comme toi Adau, j’essais de savoir de quoi il est question avant. C’est pour cette raison que je n’ai regardé que le background de son module et non les donnés techniques ou même son site (au premier coup d’œil il m’a paru sympa). Si ça peut te donner une idée je réfléchie à une idée de module depuis que j’ai appris qu’il y aurait un éditeur de module et quelles seraient ses capacités probables. Je connais donc la difficulté de la tache (historique recommencé plus d’une dizaine de fois, problèmes des quêtes qui se ressemblent et qu’il faut recommencer depuis le début, …).

Je n’ais rien contre ceux qui créent des modules à partir d’un jeu, je suis pour le projet sur Earthdawn ou celui sur Ultima. Cependant, ces deux modules disent clairement qu’il ne font qu’un travail d’adaptation. La personne dont j’ai parlé faisait un peu la même chose mais en s’attribuant toutes les idées. C’est pour ça que j’ai réagit.

WLS, il ne s’est pas seulement inspirée de Warhammer, il a recopier dans son intégralité l’histoire en faisant quelques changements. Par exemples, les anciens Slanns sont remplacés par les Anciens. Pour le reste, c’est du mot à mot. S’il s’était servit de l’histoire de Warhammer pour créer l’histoire de son module je n’aurais rien dit. Mais là, c’est du recopiage pur et simple. En mettant ça en parallèles avec les messages qu’il avait laissé sur le forum, j’ai pas pu m’empêcher de l’ouvrir. Par exemple, il paraît qu’il travaillait dessus depuis 2 ans et demi. Il faudra que je retourne sur son site voir si durant toute cette période il a fait autre chose que chercher un historique intéressant dans les bouquins de jeu de rôle (il y avait plusieurs liens morts quand j’y suis allé pour la dernière fois).

Quand à le citer, c’est pas trop mon truc en fait. Si certains l’ont reconnus tant mieux, sinon, c’est pas grave. WLS, tu étais plutôt sceptique sur ses propos (notamment le nombre de quêtes) et Jey a pris ta défense avant que tu n’ais le temps de réagir. Je n’ai pas l’intention de continuer à jouer aux devinettes sur son identité, ce n’était pas le but de mon message, il faudra vous débrouiller avec ces maigres indices.

Par Miragul le 4/6/2002 Ă  9:28:34 (#1588638)

Simkim, pourquoi tu ne te met pas en relation direct avec ce gars ?

Par Zanthar le 4/6/2002 Ă  10:54:26 (#1589082)

Zhantar est le neveu de Fzoul !!! Je vais avoir lÂ’air malin quand jÂ’irais voir son oncle pour me plaindre Â…
Je sens que je vais me retrouver avec le clergé de Xvim sur le dos.


C'est l'Ă©glise de Baine que tu vas retrouver Ă  tes trousses si tu vas voir Fzoul... on est en 1372 CV, et Baine a fait son retour, nommant Fzoul l'Ă©lu de Baine, Tyran de la Mer de Lune.

Ps: qu'est-ce qu'ils ont tous Ă  Ă©corcher mon nom?!?

Par Simkim le 4/6/2002 Ă  12:07:59 (#1589561)

Miragul, mon message vise tous ceux qui font ou vont faire la même chose que la personne en question. Il s’agissait de mon coup de gueule du moment (en attendant le suivant). Il m’a fournit l’exemple dont j’avais besoin. Je n’ai aucun intérêt pour le moment à le contacter.

Désolé Zanthar pour l’orthographe de ton nom (j’ai seulement déplacé le h, c’était pas trop grave …). J’admet que je suis en retard sur la chronologie des royaumes. Je suis toujours en 1370 CV et NWN se passe en 1372. J’ai deux années d’informations à récupérer (quelle galère …).
Pour mes problèmes avec le Zhentarim et le clergé de Baine, je crois avoir trouvé la solution : l’identité des seigneurs d’Eauprofonde et des Ménestrels résidant dans cette ville ou alors toute la vérité sur le seigneur Orgauth s’il est encore en vie en échange de ma vie (et de mon âme).
Déjà que Xvim n’était pas un cadeau, maintenant il faut faire avec Baine. Il manquerait plus que Myrkul décide de sortir de sa couronne et que quelqu’un reprenne le trône de Bhaal, ce serait alors la totale (Cyric doit pas être content …).

JOL Archives 1.0.1
Par Mind