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..on en sait plus sur le nombre de joueurs...

Par tonton le grognon le 30/5/2002 à 9:23:58 (#1553672)

hem... ca va faire mal...

nouveau FAQ en ligne...

8.01 ...A 56k modem can host a 2-player multiplayer game. As bandwidth is the primary determinant of server capacity, a cable modem or xDSL line will be able to support significantly more. The maximum number of clients (players and/or Dungeon Masters) allowed on a server is fixed at 64.


+ une explication plus complete de Derek french

Quote: Will the 56k - 2 Player thing be a suggested limit or a hard limit?
->Suggested.

Quote: So by "2-player multiplayer game," do you mean the host and one non-local player, or can two players log into the server (for a total of three users)?
-> 2 is recommended, you can try more. It isn't a hard limit.

Quote: When we start up a server, and the game checks to see just how fast our connection is,
->There is no such thing in our game.

Quote: will is FORCE us to host a 2 player game OR will it default to 2 players and let us move that number up or down to suit our particular needs at the time.
-> Neither, it defaults to 6 no matter what. You can change it to anything between 1 and 64 no matter what.


donc en resumé... un 56 k permet de faire serveur pour 2 joueurs (2+ le maitre...) ..c'est une recommandation... non une obligation... le serveur autorise toujours 64 joueurs et c'est vous qui fixez la limite max en fonction de votre matos..

Par Zanthar le 30/5/2002 à 11:33:31 (#1554337)

Au moins, ils ont la franchise de l'annoncer... on peut pas leur reprocher, même si c'est largement dans l'esprit de tout le monde qu'un 56k ne pouvait pas servir de serveur pour un module ou une partie multiplayers.

Néanmoins, il me semble que le Maître de Jeu, même s'il a un 56k peut administrer sa partie si elle est hébergée par un "gros bill" de la connection... confirmation?

Par tonton le grognon le 30/5/2002 à 11:39:46 (#1554382)

je confirme... tu peux tres bien être DM à partir d'un poste qui n'est pas le serveur...

Par Adau le 30/5/2002 à 11:55:06 (#1554475)

Ummm.... j'etais en train de penser:
dans un ancien thread, on disait qu'il fallait 1Ko/s par personne en upload pour le serveur. un 56Ko faisant une moyenne de 3 Ko/s, il est normal qu'ils recommande 2 joueurs + le Mj sur un 56Ko...
maintenant, la vrai question: sur les forums de bioware, il parle que le debit de l'adsl est suffisant pour avoir 64 joueurs sur le serveur... il y a un hic, l'adsl 'ricains est à 64Ko/s en download ET en upload
c'est à dire, notre adsl french ne nous permet de n'avoir que 15 joueurs sur la partie ! et pas 64 (si on se tient aux recommandations bien sur)

(heu, je sais, y'a pas de question, j'attend juste qu'on me signale que je n'ai pas dit de betises...)

Par Oxayotl le 30/5/2002 à 12:25:47 (#1554680)

Je pense que la version Europeenne reparera ce probleme... un sorte de patch en quelque sorte

heu

Par Cara le 30/5/2002 à 13:11:21 (#1554928)

je vois pas trop ce que peux y changer un patch (europeen ou non ) :)

Par Lumina le 30/5/2002 à 13:14:32 (#1554952)

non Oxa, pas de patch.
Veux-tu qu'il patchent une suggestion ou bien qu'ils patchent Wanadoo ?
Si ils changent les suggestions, ca ne changera rien aux capacités ni aux possibilités d'un serveur et d'une connexion.

Et ils ne peuvent pas modifier le fonctionnement de l'Adsl. Le "A" veut dire Asynchronous. C'est pour ca qu'on a un upload plus faible qu'un download. Il existe d'autres formes de dsl, comme le Vdsl qui permet un upload beaucoup plus important. C'est en particulier ce qui existe aux USA.

Par Kiranos Feg le 30/5/2002 à 13:30:16 (#1555069)

Pas glop tout ça :(

Par tonton le grognon le 30/5/2002 à 13:34:12 (#1555094)

ca veut dire que grosso modo si un mj ne balance pas des milliers de monstres... on pourra "raisonnablement" avoir 3/4 joueurs + mj sur une partie avec un modem 56k

et en 10/12 joueurs +1 mj sur une adsl net1 française..

bah.. ca reduit un peu... mais ca change pas "enormement" de ce qui etait prevu au depart..

Par Xune Vrinn le 30/5/2002 à 13:44:12 (#1555151)

Provient du message de tonton le grognon :
ca veut dire que grosso modo si un mj ne balance pas des milliers de monstres... on pourra "raisonnablement" avoir 3/4 joueurs + mj sur une partie avec un modem 56k



Tiens! Bouffe-toi l'attaque spéciale du Tic-Tac vengeur!

T'as raté ton jet de sauvegarde?!? Tu es pris dans le continuum espace-temps, prisonier de gardes horlogers suisses! NA!

:mdr: :mdr: :mdr:

Par tonton le grognon le 30/5/2002 à 13:50:33 (#1555194)

pardon ? :p j'ai rien vu moi :p :p

comment ca j'abuse de mes pouvoirs de modo ? bon..ok.... je sors

Par Xune Vrinn le 30/5/2002 à 13:55:24 (#1555223)

Le nouveau grand jeu de l'été : trouver la boulette qu'a commis le tonton lors de son post original. ;)

Par Caepolla le 30/5/2002 à 14:29:19 (#1555441)

Attention à un détail dans vos estimations : le coût en bande passante par joueur sur un jeu online n'est pas une donnée fixe, elle varie elle-même en fonction du nombre de joueurs.

Pour un téléchargement basique, le coût en bande passante va être fixe. Par exemple, j'ai (supposition) un débit serveur de 60 Ko/s et si j'alloue jusqu'à 6 Ko/s maximum, je peux avoir jusqu'à 10 connections simultanées pour charger le même fichier.

Mais là, pour le jeu online, la taille des paquets envoyés varie avec le nombre de joueur.
Imaginons que le serveur contient à un instant t un nombre X de joueurs et que la seule information à envoyer c'est le fait qu'ils disent tous "Ah" en même temps.
Si X=2 joueurs -> au joueur 1 on envoie un paquet disant 2-Ah et au joueur 2 disant 1-Ah. Paquet tout petit.
Si X=8 joueurs -> au joueur 1 on envoie que 2-Ah, 3-Ah, 4-Ah, 5-Ah, 6-Ah, 7-Ah, 8-Ah et 7 autres paquets de données de même taille au autres.
Résultat : dans cet exemple un peu caricatural, en passant de 2 à 8 joueurs, on a un coût en bande passante par joueur 7 fois plus gros, et la bande passante totale consommée n'est pas 4 fois plus grosse mais 28 fois plus grosse.
Il ne faut donc absolument pas se dire : si on héberge 2 joueurs sur un 56 Ko on doit pouvoir en héberger 20 si on dispose d'une bande passante de 40 Ko/s.

Sinon, pour le cable/ADSL, ils (les gars de Bioware) se basent sur du full-band avec vitesse d'upload similaire à celle de download (loin de nos 15Ko/s donc avec l'ADSL français de base).

//edit pour WLS : pfff :p
(note que je n'efface pas toute trace de mon erreur comme certains *clin d'oeil à Tonton* :p).

Par W Lock-Strike le 30/5/2002 à 16:08:51 (#1555947)

Les solutions du grand jeu concours de la page 43 de Nickey Wagazine :


1- Tonton avait bien sûr écrit "des milliers de montres" à l'origine.

2- Mais notons que ce n'est pas seulement en balançant des milliers de monstres qu'on peut se voir limité niveau nombre de joueurs, ça peut aussi arrivé en envoyant de nombreuses bandes de passantes :D

Provient du message de Caepolla :
le coût bande de passante par joueur



Ah la la ces passantes ...surtout l'été... :rolleyes:

Par Horus TCT le 30/5/2002 à 16:16:21 (#1555973)

moi j'ai le cable

mais j'ai l'upload limité a 1Go par mois (oui c'est revenu apres 6 mois de non fonctionnement :sanglote: )

donc je voulais savoir
ca emet beaucoup quand on est serveur ?

sinon une quinzaine de joueurs, c'est vrai que c'est pas beaucoup mais c'est sympa aussi pour faire des aventures surtout sur des mondes non persistants

Par Xune Vrinn le 30/5/2002 à 16:21:37 (#1555998)

Bonne question, Horus.

Un Quake-like bouffe dans les 20 Mb pour 3 heures de jeu environ, mais y'a BCP d'infos à faire transiter. Probablement plus que pour NWN, en fait. Quoique...

Je crois qu'il faudra attendre que NWN soit sorti pour avoir une idée des besoins du code réseau, en fait...

Par Horus TCT le 30/5/2002 à 16:27:25 (#1556019)

Provient du message de Xune Vrinn :
Bonne question, Horus.

Un Quake-like bouffe dans les 20 Mb pour 3 heures de jeu environ, mais y'a BCP d'infos à faire transiter. Probablement plus que pour NWN, en fait. Quoique...

Je crois qu'il faudra attendre que NWN soit sorti pour avoir une idée des besoins du code réseau, en fait...


yep j'avais remarqué que les jeux genre counter en mangeait pas mal :D

vi on va bien voir, enfin j'espere que ca consomme pas trop
quoique si c'est qu'occasionnel ca pourrait aller

Par JiMi le 30/5/2002 à 20:34:05 (#1557616)

Si c'est comme T4C ca bouffera que d'alle mais j'ai des doutes :D .
Pour la bande passante ,l'adsl est limité a 15-20 Ko/s on ne sais pas combien demande un joueur donc moi je dis attendons mais a mon avis on tournera pas a plus de 15-20 joueurs sur du netissimo 1 :(

Par Lumina le 30/5/2002 à 23:56:58 (#1558937)

Provient du message de Caepolla :
//edit pour WLS : pfff :p
(note que je n'efface pas toute trace de mon erreur comme certains *clin d'oeil à Tonton* :p).

Mon 500ieme message ! :sanglote: :sanglote: :sanglote:

Par Elmo le 31/5/2002 à 1:01:39 (#1559219)

y'a le SDSL qui débarque bientot en Belgique aussi :D (1Mbit upload/download)

Par mobidique le 31/5/2002 à 9:52:01 (#1560312)

Provient du message de Caepolla :
Sinon, pour le cable/ADSL, ils (les gars de Bioware) se basent sur du full-band avec vitesse d'upload similaire à celle de download (loin de nos 15Ko/s donc avec l'ADSL français de base).


Heu ... pour les mal comprenants, c'est loin dans quel sens ? Plus ou moins ... J'ai l'ADSL mais j'ai aucune idée des caractéristiques à par que je DL à 60 KO/S en général enfin disons plutôt au max quand ça se passe bien et que la raie manta DLMQT associée à mon chipset via pas moins DLMQT me fous pas tout par terre ...

Et heu ... la conclusion de ton article en ce qui concerne l'adsl donne t-elle des indications quand au nombre de joueurs qui pourront être hébergés par une connection ADSL ?

Mob'.

Par tonton le grognon le 31/5/2002 à 13:52:12 (#1561696)

modem--------------download------upload
56k--------------------4.5Ko/s--------4.5Ko/s
Netissimo1-----------64 Ko/s--------16 Ko/s
Netissimo2-----------128 Ko/s-------32 Ko/s


xDsl canadien---------64Ko/s---------64ko/s


voila les vitesses typiques maximum pour ce genre de connection

l'important pour un serveur, c'est la vitesse d'upload... les 64 joueurs etant censé être atteint avec 64 ko/s d'upload...

Par souana le 31/5/2002 à 14:42:50 (#1561982)

edit:/une erreure de ma part dsl.

Par Xune Vrinn le 31/5/2002 à 14:59:55 (#1562108)

En terme de bps, ça donne quoi Nettisimo 1 et 2?

Passk'en Suisse on mesure en 128/64, 256/128, 512/256, 1024/386, 2048/512.


J'ai du 256/128 à la maison et je télécharge dans les 45 Ko/Sec environ.

Par tonton le grognon le 31/5/2002 à 15:00:00 (#1562110)

oui on en est sur... et ce que tu indiques ce sont des kb/s : tu dois diviser par 8 pour avoir des ko/s

1 mbps = 1 megabits par seconde =1024 /8 = 128 kiloctets par secondes.. (8bits = 1 octect)

avec 256/128 : tu devrais avoir un download max à 32 ko (et 16ko/s en upload)

ton 45 ko (s'il est reel) est le miracle de la technologie xDSL ou on peut depasser la vitesse maximum theorique de download en utilisant des programmes de telechargement asynchrone (qui telecharge le programme en plusieurs morceaux en même temps) comme getright,reget ou flashget....


rappel : adsl à la sauce france telecom

netissimo 1 : 512 kbps en dowload et 128 kbps en upload
( 64 ko/s en download et 16 ko/s en upload)

netissimo 2 :1024 kbps en down et 256 kbps en up
(128 kos/s en down et 32 ko/s en up)

sachant que 2 nouveaux forfait adsl vont apparaitre à la fin de l'été

Ligne ADSL 128/64 -->(16/8)
Ligne ADSL 512/128 (ex netissimo1)
Ligne ADSL 1024/128 --->(128/16)
Ligne ADSL Pro 1024/256 (ex netissimo2)

Par Xune Vrinn le 31/5/2002 à 15:39:25 (#1562328)

J'ma trompi, suis en 512/256 :D

Mais je passe par un routeur et je partage la connection avec ma mère. ;)

Par Horus TCT le 31/5/2002 à 16:28:54 (#1562650)

quels sont les taux théoriques pour le cable wanadoo tonton ? :)

Par mobidique le 31/5/2002 à 16:32:42 (#1562671)

ok merci msiou dames ...

j'en conclus qu'avec du netissimo 1 c'est moins de 16 participants ce qui est à la fois plus que nécessaire pour faire une partie de JDR, et c'est rassurant, et moins que prévu au vu des toutes premières informations.

Mob'.

Par Dhaos le 31/5/2002 à 16:39:52 (#1562710)

Provient du message de tonton le grognon :
sachant que 2 nouveaux forfait adsl vont apparaitre à la fin de l'été


C'est à dire ? t'as des détails ? (débit et prix)

Par Kiranos Feg le 31/5/2002 à 16:56:15 (#1562787)

Oui, ca m'interesse aussi, surtout les prix...

Netissimo 1 va baisser?

Par tonton le grognon le 31/5/2002 à 20:48:58 (#1564253)

du nouveau

TrentO
Producer


Joined: 17 Oct 2001 Posted: Friday, 31 May 07:30PM
We are extremely pressed for time and unfortunately the bandwidth optimizations we had planned to do were pushed off to post release. What this means is after ship the game will likely improve in the number of people we can support on lower bandwidth connections.




traduction: on est extremement pressé par la temps et pas de bol, l'optimization de l'utilisation de la bande passante que nous avions prevus de faire a été repoussé à plus tard. Ce que sa veut dire, c'est qu'apres la sortie du jeu, on va ameliorer ca et de fait le nombre de joueurs possible sur les petites connections

(traduction libre .. ;) ..pas envie de me casser le tronc...)

ca devrait remonter un peu le morale des modem 56k ;)

Par Azharial del'Amrhyn le 22/7/2002 à 13:49:33 (#1841840)

Remontage de ce thread qui devrait interesser pas mal de Monde actuellement. Merci Krystal pour le lien ;).

Par Esteban Ayores le 28/8/2002 à 22:23:16 (#2048818)

donc en resumé... un 56 k permet de faire serveur pour 2 joueurs (2+ le maitre...) ..c'est une recommandation... non une obligation... le serveur autorise toujours 64 joueurs et c'est vous qui fixez la limite max en fonction de votre matos..

Désolé de EHLP le thread je sais pas de quand il date vraiment,mais moi je joue sur un serveur hébérgé par une personne possédant un 56k,et 7joueurs+DM dessus,et bah ça lag pas du tout...

Par Gorion Galvaléri le 28/8/2002 à 23:03:52 (#2049099)

je joue sur un serveur hébérgé par une personne possédant un 56k,et 7joueurs+DM dessus,et bah ça lag pas du tout...
:eek:

Attend, tu veux dire qu'avec ma connexion 56k (en fait, 57,6K en upl et 64k en dwl) je pourrais héberger 7 joueurs + moi :confus:

...................... même si j'essaye, je ne te crois pas :p

Par Esteban Ayores le 28/8/2002 à 23:34:41 (#2049311)

Euh sisi...(ou 6+Le Dm?)

6 mini +toi j'en suis certain...
"Aventures francaises" était hebergé comme ça il y a quelques temps,maintenant que Blue l'a repris c'est passé à l'adsl,mais tu peux venir et demander confirmation...

Par Caepolla le 29/8/2002 à 4:31:12 (#2050511)

QUi croit encore aux déclarations de Bioware ? :p

Par KulzZer le 29/8/2002 à 20:20:28 (#2055863)

Dites j'ai 640/160 chez moi, c'est grave docteur ?

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