Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Déjà de la concurrence?!

Par Darkstorm le 29/5/2002 à 21:03:16 (#1551511)

D'après les dires d'amis, yaurait déjà de la concurrence à Nwn! Star Wars Galaxy en gros... Encore un duel? Je suis allé voir sur le site des portails réseau goa et... ça m'a l'air de faire effet! Mais seule question... Star Wars Galaxy sera-t-il payant(ce qui empêcherait un peu de faire de l'ombre à Nwn)?

oui

Par Cara le 29/5/2002 à 21:04:46 (#1551521)

bien sur qu'il va etre payant SWG ; j'imagine pas un jeu verant/sony/lucas gratos :)

Par Caepolla le 29/5/2002 à 21:25:37 (#1551681)

Stop ! La question n'est pas de savoir si payant ou pas payant, ça va faire de la concurrence. Les optiques de jeu sont radicalement différentes.

SWG c'est un MMORPG, un vrai, un pur, un beau, avec tout ce que ça implique. L'abonnement notamment, mais il y a pas de mystère : on ne met pas 2.000 joueurs par serveur sur un jeu qui coûte des fortunes à développer en accès gratuit.
Mais plus fondamentalement, le gameplay est totalement différent.
... et puis ce n'est pas vraiment le prochain MMORPG à sortir. Il y a encore de la marge. Le prochain gros devrait être Shadowbane.
Sinon, pour des infos sur SWG, en français : http://www.swg-fr.com/

--------------

Personnellement, j'attends NWN pour faire avec ce qu'aucun MMORPG du marché, même le meilleur, ne propose pas. Pour essayer d'être clair, je vais simplement donner deux idées de scénarios tirés de deux bouquins.
Tout d'abord, un scénario du type "Seigneur des Anneaux" : un groupe de nabots avec des poils aux pieds qui doivent jeter un anneau dans un volcan et empêcher le méchant de service de s'en emparer. Ca c'est un scénario tout à fait possible pour un JdR papier, et que je n'ai encore jamais vu même avec les meilleurs animateurs de MMORPG. La raison principale qui fait que ça bloque : imaginons que les hobbits de mon histoire se comportent comme des manches et échouent, ils meurrent lamentablement et Sauron rase tout. Dans une partie de JdR classique, les PNJs s'en moquent : les 6 PJs sont mort, le royaume est désolé, mais c'est pas grave on reprend d'autres persos à jouer dans un autre monde. Tu vois en revanche un serveur Everquest fermer, tous les personnages joueurs tués définitivement à cause de l'échec du joueur n° 2000 ? Or le scénario du type "vous êtes le héros qui va sauver le monde" c'est le truc le plus basique du JdR, et je n'ai pourtant jamais vu ça sur un JdRMM. Ou alors, il faut que le sort du monde soit dans les mains collectives de tous les joueurs du serveur, mais dans ce cas c'est toujours ceux qui ont le plus gros volume de jeu qui participent : 40 séraph qui tombent sur 3 bestioles qu'un anim a mis, c'est pas exactement ce que je cherche non plus.
Autre exemple : un scénario d'enquête du type "Le nom de la rose". Une enquête tordue et complexe c'est tout à fait possible sur un JdR classique, et je n'ai jamais vu ça sur un JdRMM. Qu'est-ce qui l'empêche ? Justement le caractère permanent et donc l'impossibilité de la sauvegarde individuelle. Dans un JdR papier : on a notre groupe de 4 ou 5 qui arrivent au monastère et qui se retrouvent mêlés à des meurtres en série et qui vont essayer d'enquêter, et on suppose que le scénario complexe à souhait et pleins de rebondissements demande dans les 50 heures pour être fini. Pour un JdR papier, fastoche : on joue par exemple 4 heures tous les vendredis soirs, on s'arrête et on reprend la suite le vendredi d'après exactement là où ça s'était arrêté. Sur un serveur permanent, pas fastoche du tout : au bout de 4 heures de jeu, je joueur X doit partir ou pire le MJ ? Il se passe quoi alors ? Le truc le moins RP possible : celui qui déconnecte disparaît du monde mais le monde continue de vivre et d'évoluer (tu imagines ton voisin qui apparaît pour vivre dans le monde réel de 4 heures à 20 heures puis qui disparaît pour ne réapparaître que le lendemain ?). Au bon d'un moment, ça devient le bronx parce que des personnages manquent pour poursuivre. Ou alors on poursuit sans l'absent, mais c'est encore et toujours le même refrain : le jeu n'est amusant que pour celui qui joue le plus. On peut pas sauvegarder non plus : si le vendredi d'après on charge la sauvegarde, il faut charger pour tout le serveur et donc annuler tout ce qui c'est passé pour les autres. Ou alors on avance que quand tout le monde est là : mais ça fait cloche un monde permanent où l'histoire n'avance que par intermittence bien que tous les PNJs soient en place, et surtout on fait quoi si d'un vendredi sur l'autre un gros bill rase le monastère ? D'ailleurs, c'est toujours le risque d'un monde permanent, vu le nombre de joueurs, il y a toujours risque qu'un personnage tue tout (pourquoi pas si ça colle avec son background) : donc soit tu as un boulot énorme si tu dois toujours tout changer pour suivre les évolutions de 100 de joueurs, soit tu tombes dans le système T4C avec une mémère la liche qui se fait tuer en boucle des milliers de fois.

(pour les habitués : oui, la fin est un copier/coller d'un vieux message à moi :p).

Ca viendra...

Par Darkstorm le 29/5/2002 à 21:41:11 (#1551781)

Le jour viendra, il suffit d'attendre le jour un Tolkien version jeux vidéos aura la bonne idée de créer un jeu quasiment parfait. :cool:

Mais pour l'instant, la solution serait que tout le monde deconnecte en même temps, faudrait jouer l'jeu.

Je suis sur qu'ya une solution, mais on la voit pas, ya qu'à chercher un peu. ;)

P. S. :Grand copier/coller. :p

Au fait, je me rapelle plus où t'as mis le lien de la Cité de Lunargent!!! Je me rappelle de l'image, ça m'avait l'air génial! L'as-tu encore? :(

Par Frodom le 29/5/2002 à 21:45:41 (#1551819)

On peut résumer tou ca en une phrase:
NWN n'est pas un MMORPG! :D

Par souana le 29/5/2002 à 21:46:48 (#1551828)

ben même moi en regardant les deux sites:NeverWinter Night et Stars Wars Galaxie il y a deja quelque mois, je n'ai point fait de comparaison. ce sont 2 jeux extrément different sur leur orientation.je ne ferait pas de tartine (caepolla vient d'en faire une) mais comparé un jeux ou il y a une aventure en solo et un autre qui est exclusivement online c'est pas realiste lol .
ce sont deux conception completement differentes.

Par Darkstorm le 29/5/2002 à 21:49:34 (#1551845)

Sans oublier que la campagne solo de Nwn ne sera que poussière comparée à la partie online. Donc les sujets très différents ne sont pas si différents que ça. ;)

Par JiMi le 29/5/2002 à 21:52:22 (#1551868)

Frodom il est clair que NwN n'est pas un mmorpg mais faut pas oublier qu'il peut l'etre ,libre a toi de creer une carte capable d'etre permanente ,c'est facilement possible du point de vue taille avec l'editeur ,on peut faire des trucs enormes facilement ,c'est surtout niveau script de perso et histoire ou il faut passer du temps.
Un bon modeur (ca je le © !) mettra (si il sait manipuler AURORA ) je dirais 1 a 2 mois pour faire un module enorme avec une histoire et des pnj un peu partout .
Parc ontre vla le dl du module ! :)

Par Kiranos Feg le 29/5/2002 à 22:41:29 (#1552159)

Et personne serait au courant du prix de SWG? :D

Par Jey le 29/5/2002 à 23:44:05 (#1552454)

Provient du message de JiMi :
Frodom il est clair que NwN n'est pas un mmorpg mais faut pas oublier qu'il peut l'etre ,libre a toi de creer une carte capable d'etre permanente ,c'est facilement possible du point de vue taille avec l'editeur ,on peut faire des trucs enormes facilement ,c'est surtout niveau script de perso et histoire ou il faut passer du temps.
Un bon modeur (ca je le © !) mettra (si il sait manipuler AURORA ) je dirais 1 a 2 mois pour faire un module enorme avec une histoire et des pnj un peu partout .
Parc ontre vla le dl du module ! :)


Bon c un débat qui a fait couler bcp d'encr... euh... qui a fait casser beaucoup de clavier ici ou sur d'autres forums en rapport avec nwn. Alors j'ai vraiment pas le courage de te ressortir tous les arguments qui font que nwn ne sera "pour moi" jamais capable de reproduire un mmorpg de qualité étant donné le nombre de problèmes à contourner...
Je n'ai pas le courage de te résumer tt ce qui a été dit dessus, mais je te dirai déjà un des trucs les plus flagrants! Tu ne vois déjà un mmorpg apparemment que comme un serveur permanent (ce qui implique aussi bcp de coûts qui ne pourront pas être remboursés étant donné la charte de nwn. C aussi une partie du débat ds laquelle je ne rentrerai pas: la rentabilité pr un bénévole amateur...), mais il y a aussi (et particulièrement même) le côté Massivement! Tu veux les mettre où tes milliers de joueurs? Là aussi y a eu pleins de discussions pr contourner le blem (notamment certains pensaient mettre pleins de serveurs, dc bcp de sous encore, et en plus des serveurs pro pas bien rentabilisés selon moi par rapport au prix et aux nombre de joueurs dessus)... n'empêche, ça fait bcp de choses à revoir ds nwn, et bcp de sous à débourser...

Enfin voilà, pense y, et en y réfléchissant, tu trouveras bcp d'autres choses qui font l'identité d'un mmorpg, autre que le côté permanent et le côté massivement... Mais franchement, pquoi vouloir faire à tout prix d'un jeu ce qu'il n'est pas? (bon je comprends qu'étant donné les possibilités de nwn, on puisse avoir pleins d'idées probablement possibles à implémenter avec bcp de boulot, mais qd même...)

Par JiMi le 30/5/2002 à 0:23:15 (#1552637)

Bah je te prend un exemple simple : T4C , c'est un jeu ou GOA paye qui ne rapporte pas d'argent (a part les pubs :rolleyes: )
la license pour un seul serveur leur coute 90000 francs a l'année je crois ,ils ont 10 serveurs...
Donc niveau serveurs des hebergeurs comme GOA ou autre comme l'ancien flipside sont capable de le reproduire.

Par Caepolla le 30/5/2002 à 0:34:52 (#1552685)

T4C est le pire exemple. Je dirais même le contre-exemple parfait.

Economiquement c'est un gouffre financier. Goa espérait pouvoir se financer sur les pubs et autres. Or, ce n'est pas le cas. Avec l'accord avec Mythic ça leur a permis de se constituer une base de clients potentiels pour DAoC. Mais c'est tout. Ils sont incapables de rentabiliser les serveurs. Si ça tenait, c'est parce que France Télécom tenait à avoir un pied dans le secteur et finançait à perte.
En plus, tu parles d'un service. Les serveurs sont presque tous en rade actuellement, on sent Goa pressé de bazarder le boulet financier.

Maintenant, tu en connais beaucoup des sociétés prêtes à claquer l'argent par les fenêtres sans en tirer les conséquences et prêtes à tenter une aventure similaire ? A moins de tomber sur des financiers stupides ou un philantrope ... :)

Sinon, T4C c'est 250 joueurs par serveur. A cette taille c'est plutôt un MUD. Les MMORPG c'est plutôt plusieurs milliers par serveurs : en général autour de 2.500 par serveurs. Ce n'est pas qu'une histoire d'un zéro de plus, le gameplay est en général bien différent.;)

Par tonton le grognon le 30/5/2002 à 8:20:33 (#1553454)

Un bon modeur (ca je le © !) mettra (si il sait manipuler AURORA ) je dirais 1 a 2 mois pour faire un module enorme avec une histoire et des pnj un peu partout .


bin voyons... mulitplie par trois minimum... et encore je parle d'un gus qui passe ces journées à faire que ca...

il y a une enorme difference entre faire joujou 2 heures avec aurora et pondre une carte sur une zone... et pondre un monde permanent avec les milliers de lignes de codes de scripts que cela necessite pour gerer les joueurs en automatique...

2 mois ? c'est le temps que je prevois pour mettre au points complet ma premiere campagne (3 ou 4 modules) (et avec un dm dedans...donc script minimum)... et je suis loin d'être un bras cassé en programmation/edition/script/graphisme/d&d ...

je trouve certain 'achement optimiste (comme ceux qui croient qu'ils vont refaire toutes les tiles/textures/regles/ en 3 semaines...)

Par mobidique le 30/5/2002 à 10:37:57 (#1554011)

Question pas chère Tonton si je puis-je ...

Background : j'ai des bonnes bases d'algorythmique, j'ai programmé essentiellement en C mais j'ai également fait du cobol (oui je sais ça compte mais j'ai essayé de programmer structurer avec le cobol :D ... amusant non ?) du pascal comme tout le monde et du visual basic, j'ajoute que je programme tous les jours avec SAS, mais comme c'est un peu marginal, ça doit pas causer.

J'ai estimé à 3 semaines la création d'une aventure pour un blaireau de mon espèce à raison de 2H30 de travaille par jour 5 jours sur 7. Ca te parait complétement con ou pas ?

Imaginons une aventure basique, dans un village les cul terreux sont embétés par des bandits et les aventuriers venant à passer par là sont embauchés pour trouver et éliminer les bandits, va falloir qu'ils parcourent la campagne pour trouver les méchants en question s'organisent pour une attaque, attaquent, découvrent au camp un sous-terrain, suivent le sous terrain, débouchent dans une grotte explorent la grotte et finalement ressortent à l'air libre prés d'un quai auprés d'une rivière et d'un entrepos regorgeant (positivement) d'objets racquétés auprés des villages de la régions les pov' avanturiers ont mis la le doigt dans une machinerie qui les dépassent mais que va t-il donc leur arriver la suite au prochain épi ...

Par ailleurs, ... je me dis un truc là ... quand on faisait du JDR papier une part non négligeable de la partie se passait quand même à régler les problèmes liés à l'applciation des règles où plus précisement à régler les combats. Mais là NWN gère tout ça, d'où ce temps largement réduits et du coup je me demande qi le format habituel du MD se trouverait pas un peu réduit un peu trop petit à appliquer tel que à NWN, autrement dit il faudrait pour s'occuper 4 heures un peu plus de matériel sur NWN que sur papier ...

Opinions ?

Mob'.

PS : Sinon en ce qui concerne les jeux en préparation, SWG est pas le seul et on pourra aussi parler dans le genre d'AC2, d'EQ2, Horizon, Shadowbane et bien d'autres encore mais que des MMROPG ça ...

Par Didoo le 30/5/2002 à 14:43:21 (#1555525)

Pour en revenir au la question de départ, je pense qd mm que SWG risque d'etre vraiment bien et mm plus interessant que nwn rien que pour l'univers, enfin bon c qu'une opinion personnelle

Par black.archangel le 30/5/2002 à 17:41:18 (#1556465)

y apas de comparaison à faire.....
pour ma part je pense ke c'est super ke des jeux de qualités sorte.etant fan des deux univers alors je pense ke je vais etre totalement satifait
deux monde differents
deux game play different

ON VA PAS SE PLAINDRE NON???!!!!

erf

Par Deusum le 30/5/2002 à 18:22:47 (#1556697)

Pour en revenir au la question de départ, je pense qd mm que SWG risque d'etre vraiment bien et mm plus interessant que nwn rien que pour l'univers, enfin bon c qu'une opinion personnelle

La Censure ! La Censure ! La Censure ... :D :D :D
(Nan , pas moi ! :monstre: )
Pour faire d'un jeu de role papier un jeu massivement multijoueur tout en restant ce qu'il est, il faudrait que tout le monde (administration, marchands, brigands...) dans ce monde soit en rapport avec tous les MJs (professionels ou particuliers) afin de mettre sur pied des quetes dignes de ce nom (visibles par les joueurs sous forme de fiches dans une "ANPE des quêtes" où chacun se rendrait pour se joindre à un groupe, de 4 à 6 personnes, dirigé par un MJ). Il importe qu'une multitude immense de possibilités d'action soient offertes pour que l'on puisse s'identifier à SON personnage (le fait d'avoir un seul personnage rejoint le but premier du jeu de rôle). J'ajoute que le caractère permanent doit etre défini : permanent, signifie t il que le monde reste ce qu'il est sans qu'aucun changement ne soit possible ? Il serait préférable que les joueurs puissent influer sur ce monde, dans lequel ils tiennent chacun un role, qui a son importance puisqu'il est unique.
Voilà, ce qu'il faudrait pour faire un jeu de rôle massivement multijoueur valable et ce qui fait que les MMORPG actuels ne sont pas de réels jeux de role. J'ai volontairement occulté les considérations financières car elles ont déjà été exposées.

PS: 29 jours :o

Par Didoo le 30/5/2002 à 22:56:57 (#1558544)

Ce que je veux dire c que l'unviers de Starr Wars est bcp plus étendu que celui de ad&d puisque justement c tout un univers avec un paquet de planètes qu'on connait pas. Bien sur c pas un jeu massisvement multi donc il sera totalement différent de nwn donc il n'y a pas vraiment de comparaison réellemtn réalisable. Moi je parle juste taille de l'univers :)

Par Myvain le 30/5/2002 à 23:36:12 (#1558794)

Il y a aussi Stars Wars: Knights of the Old Republic (que je confondais encore il y a peu avec SW Galaxies ;) ) développé par Bioware qui est un RPG solo... Comment ça vous vous en foutez ?! :doute:

*sort discrètement* :o

Par Jey le 30/5/2002 à 23:46:15 (#1558864)

nonon, moi je m'en fiche pas Myv! C'est d'ailleurs bel et bien ce jeu là que j'attends moi-même après nwn (et non pas un mmorpg, car bien qu'il a l'air sympa SWG, ben je me refuse à payer un abonnement pr un jeu, surtout que je trouve rarement ce que je cherche ds les mmorpgs, à savoir déjà une histoire dont je suis le héros! :D)! :D C d'ailleurs bien dommage qu'il sorte d'abord sur console! Décidemment le côté obscur (comprendre "le monde consoleux") a envahi Lucasarts! :?

Par Darkstorm le 31/5/2002 à 16:39:18 (#1562704)

Héhé, faut croire. :D Avec l'arrivée de toutes les nouvelles consoles. ;) La solution:achète toi en une. :D

Par JiMi le 1/6/2002 à 0:26:58 (#1565658)

Freepost de la journée :

Plus la date fatidique approche et plus y a de nouvelles personnes et de nouveaux comptes créées ,c'est marrant :)
Vive NwN !:ange:

Par Viërina Faënyr le 1/6/2002 à 12:23:04 (#1567875)

Ce que je veux dire c que l'unviers de Starr Wars est bcp plus étendu que celui de ad&d



d&d n'est pas un univers, c'est un systeme de règle.

Par Selicia le 1/6/2002 à 15:28:54 (#1569118)

C'est un peu à côté du débat, mais est ce que vous avez vu le livre de background des Royaumes oubliés ? C'est une pure merveille ...

//edit : merci d'éviter les signatures graphiques imposantes sur ce forum, particulièrement quand le message est plus court que la signature, afin de garder une bonne lisibilité. :merci:

Par mobidique le 1/6/2002 à 18:32:32 (#1570415)

Provient du message de Didoo :
Ce que je veux dire c que l'unviers de Starr Wars est bcp plus étendu que celui de ad&d


bah ... Comme il a été dit précédemment, ADD n'est pas un univers mais un système de règle permettant la simulation d'univers médièvaux fantastique et j'ajouterais qu'en matière de taille, le cumulé de ce qui va être réalisé via neverwinter night n'est que limité par l'imagination des créateurs de module, c'est à dire potentiellement infini en étant positivement optimiste alors que celui de SWG résultera d'un savant calculs entre investissement et rentabilité et des sections seront conditionnellement accessible du fait de leur asservissement à une extension payante ...

En théorie donc l'un comme l'autre ne devrait pas avoir de limite encore que Star wars en tant qu'univers voit la question de son caractère illimité soumis à une réponse défintive quand à l'expansion continue de l'univers justement ... Ais-je été clair ? :doute:

Mob'.

sans doute

Par Deusum le 1/6/2002 à 18:50:43 (#1570580)

Aux vues de ce qu'il a été affirmé précèdemment et de mon fébrile courage, je vais me contenter de donner une opinion, en penchant pour quelque chose d'aussi improbable qu'il serait interressant. En effet, je tiens à dire qu'il n'y a qu'une seule chose, j'entends par là "jeu", qui soit au dessus de toutes critiques, car elle l'est de toutes appréciations mais qui , cependant, hérite de la popularité de ses prédécesseurs ; cette chose que j'ai nommé, par manque de terme exact : Neverwinter nights 2

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine