Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les cinq mille robots qui transforment notre quotidien

Par Satya le 24/5/2002 à 9:32:25 (#1518346)

Depuis le lancement de Spoutnik le 4 octobre 1957, plus de 5 000 engins ont été expédiés dans l'espace. La très grande majorité d'entre eux ont été placés en orbite terrestre et sont, à proprement parlé, des satellites. Quelques centaines d'engins ont été propulsés hors de l'orbite terrestre afin d'explorer le Système solaire : on parle alors de sondes spatiales ou interplanétaires.

Près de 95% de tous ces engins ont été lancés par les Russes et les Américains. Toutefois, d'autres nations, dont les Japonais, les Chinois, les Indiens et les Européens, disposent également de lanceurs capables d'envoyer des satellites dans l'espace.

Entre 1957 et 1995, les deux-tiers des satellites avaient une vocation militaire. Les satellites de reconnaissance, par exemple, observent le mouvement des troupes, le déplacement des navires et des avions, et tentent d'identifier les installations secrètes. D'autres engins ont pour fonction de sonner l'alerte s'ils détectent le lancement de missiles ennemis et ainsi permettent d'éviter les attaques surprises et les fausses alertes. De ce fait, on considère généralement qu'ils contribuent grandement à la stabilité de notre monde car, sans eux, qui sait quel conflit aurait éclaté entre les puissances nucléaires. Depuis 1996, la majorité des satellites ont avant tout une vocation civile et servent principalement aux télécommunications. De plus en plus, les satellites sont financés par des sociétés privées et non plus par les gouvernements. Ils se doivent donc d'être rentables. L'espace se démocratise mais tout en se commercialisant.

En 50 ans, tous ces robots ont véritablement transformé notre mode de vie. Les satellites de communications ont pratiquement réduit la Terre en un « gros village ». Ils acheminent les liaisons téléphoniques d'un bout à l'autre du globe et tout événement peut être diffusé en direct à la télévision.

D'autres servent à la navigation, comme les satellites Navstar qui forment le célèbre réseau GPS (Global Positioning System). En indiquant leur position à quelques mètres, le système GPS permet aux avions et aux navires d'effectuer leurs trajets plus rapidement et plus économiquement. Bientôt, les Navstar guideront même les automobilistes plongés dans la circulation!

Quant aux satellites météorologiques — dont certains, perchés à 36 000 km d'altitude en orbite géostationnaire, peuvent surveiller tout un hémisphère à la fois —, ils ne servent pas uniquement à produire de belles cartes météo pour les bulletins d'information. En annonçant l'arrivée des ouragans et autres catastrophes naturelles, ils permettent chaque année de sauver des milliers de vies humaines.

Équipés de caméras (Landsat et Spot) ou de radars (ERS et Radarsat), les satellites de télédétection scrutent inlassablement la surface terrestre et sont devenus essentiels dans la gestion efficace des ressources naturelles de la Terre. Capables de repérer tout autant les gisements pétroliers que les réserves d'eau douce, ces engins servent également au contrôle des pêches et à la gestion des terres agricoles et forestières.

Quant aux satellites scientifiques, dont le Télescope spatial Hubble, ils ont fourni, en quelques décennies, plus d'information sur le système solaire et sur l'Univers entier que ce qu'on avait pu découvrir depuis des milliers d'années. Avec le temps, ces connaissances contribueront sans doute à répondre à quelques questions fondamentales : qui sommes-nous, d'où venons-nous et sommes-nous seuls dans l'Univers...


http://www.cybersciences.com/Cyber/1.0/1_823_973.asp

Par arek avedis le 25/5/2002 à 11:52:48 (#1524578)

et j'ai lu quelque part que ,bientot,on pourra reperer une personne sur terre parmi des milliards ,grace a ce systeme de satellite :rolleyes:

la reperer si tant est qu'elle soit équipé d'un detecteur sur elle ... pour l'instant ...

Par Shell Lamardente le 25/5/2002 à 20:30:06 (#1527422)

Provient du message de arek avedis :
et j'ai lu quelque part que ,bientot,on pourra reperer une personne sur terre parmi des milliards ,grace a ce systeme de satellite :rolleyes:

la reperer si tant est qu'elle soit équipé d'un detecteur sur elle ... pour l'instant ...


Bah...Ca s'apelle pas GPS ça ?

hum !

Par Sir Lancelot le 25/5/2002 à 20:34:08 (#1527448)

c'est sur que, quand on saura combien d'eau Paul et Pierre auront utilisé pour se laver le cul, on sera vachement plus avancés ... :monstre: :D :lit:

Par Drags le 25/5/2002 à 20:39:39 (#1527484)

Et si un satellite nous tombait sur la gueule ? :eek:

Par Sir Lancelot le 25/5/2002 à 20:41:07 (#1527497)

il serait automatiquement pulvérisé par son entrée en atmosphère ...

relis tes cours d'astronomie mon ptit Drags, c'est élémentaire !!! :rolleyes: :p ;) :D

Par Drags le 25/5/2002 à 20:45:17 (#1527527)

Provient du message de Sir Lancelot :
il serait automatiquement pulvérisé par son entrée en atmosphère ...

relis tes cours d'astronomie mon ptit Drags, c'est élémentaire !!! :rolleyes: :p ;) :D


Je voulais dire, le satellite est envoyé dans les airs, mais n'a pas le temps de traverser l'atmosphère, il retombe avant. :eek:

En plus, j'aime pas la physique. C'est trop facile pour moi.

Re: hum !

Par arek avedis le 25/5/2002 à 20:46:42 (#1527534)

Provient du message de Sir Lancelot :
c'est sur que, quand on saura combien d'eau Paul et Pierre auront utilisé pour se laver le cul, on sera vachement plus avancés ... :monstre: :D :lit:


tu as trop regardé "les 3 frères " toi :D


GPS ,il me semble que c'est plus un systeme de guidage que de localisation non ?

Par Sir Lancelot le 25/5/2002 à 20:49:21 (#1527549)

exact, mais ce qui vas dans un sens va dans l'autre ... si le satelite est capable de te guider vers un endroit, il est aussi capable de te retrouver par rapport à un endroit donné ...

CQFD (oui, je sais, j'ai l'air d'en savoir long, mais en fait, je fais que regarder c'est pas sorcier sur la 3 !) :rolleyes: :p :D

Par Shell Lamardente le 25/5/2002 à 21:19:33 (#1527728)

En fait, le gps, c'est trois satellite qui localise ta balise et qui recoupe les coordonnés pour avoir ta position précise, et pour le satellite qui retombe, faut pas s'en faire, c'est prévu (c'est même déjà arrivé).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine