Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Polémique en Autriche après la création de milices populaires

Par Satya le 16/5/2002 à 19:41:26 (#1474859)

Une milice populaire pour quoi faire ? C'est la question posée par les habitants de Gratz en Autriche qui depuis une semaine voit patrouiller des petits groupes autour d'un lycée où le trafic de drogue se serait développé. "Je me sens observée" explique une lycéenne. " Nous voulons seulement être des éléments perturbateurs" lui rétorque un milicien. A l'origine de ce projet: le parti d'extrême-droite FPOe qui gouverne depuis deux ans avec les conservateurs à Vienne.

Une initiative privée donc pour suppléer dit-on la police locale et apporter protection et sécurité. Mais déjà les critiques fusent de toute part. Les habitants n'en veulent pas, pas plus que les conservateurs. Cette milice crée des tensions au sein de la coalition. L'avis du chancelier est clair: "cette milice constitue un affront au pouvoir exécutif".

Par Lazlo le 16/5/2002 à 22:00:12 (#1475758)

En France, c strictement interdit. En Autriche, je ne sais pas.

hehehe

Par Avatar le 16/5/2002 à 22:50:28 (#1476091)

C'est la politique de l'Autruche..W00t...DOH !!!

Par LoneCat le 17/5/2002 à 14:06:11 (#1479027)

Provient du message de Lazlo :
En France, c strictement interdit. En Autriche, je ne sais pas.


N'importe nawak.

D'ailleurs les habitants d'un quartier bourge de Strabourg font de même pour faire fuir les clients de prostituées (et lesdites par la même occasion). Une partie de leur action me semble effectivement illégale (prendre sans leur consentement des photographies d'automobilistes). En revanche rien ne t'interdit de te ballader dans ta ville au abords d'un Lycée que ce soit en France ou en Autriche.

voir ICI et LA pour Stasbourg.

Ciao,
LoneCat

Par Dahna Lyhrel le 17/5/2002 à 14:28:06 (#1479144)

ça sent les états unis ça.

Pour lutter contre la prostitution, ils mettent les têtes des hommes amateurs de filles de joies dans des spots télé.

Par Kaal le 17/5/2002 à 15:05:16 (#1479290)

Ne mélangeons pas tout. Aux Etats-Unis, les patrouilles de citoyens sont aussi mal vues qu'ici. Les patrouilles, les milices c'est un camouflet à l'Etat. S'il y a bien une chose que tous les Etats du monde ont en commun c'est qu'ils veulent garder le monopole de la force publique.

Dans mon quartier, il est question de faire des rondes la nuit. D'après mes comptes, en 2 ans, les trois quart des maisons ont été cambriolées, certaines deux fois. Ils viennent le jour quand il n'y a personne où la nuit quand on dort. Ce n'est pas subjectif, je ne l'ai pas lu dans les journaux mais entendu de la bouche de ceux à qui c'est arrivé.

Alors qu'on songe à faire des rondes c'est tout à fait normal. Je suis pour. Là je suis en train de voir avec les voisins ce qu'ils en pensent. Si la majorité n'est pas chaude ça ne se fera pas c'est évident. Mais sinon, on n'a pas vraiment le choix. Ca fait 2 ans que ça dure.

Je précise que les bandes qui font ça ne sont pas du tout "d'origine maghrébine". il s'agit d'un mélange de petits gars bien de chez nous, de tziganes et de bandes d'Europe de l'Est (Roumains et Bulgares principalement).

Edit : Le but serait de circuler en bagnole dans le quartier et de repérer les activités suspectes. Si on voit quelque chose, on téléphone à la police. Et c'est tout. Non seulement ce ne serait pas illégal mais en plus ce serait utile. Il vaut mieux ça que d'attendre que les gens excédés votent FN , non?

Par Loonna le 17/5/2002 à 15:47:49 (#1479525)

Provient du message de Kaal :
Le but serait de circuler en bagnole dans le quartier et de repérer les activités suspectes. Si on voit quelque chose, on téléphone à la police. Et c'est tout. Non seulement ce ne serait pas illégal mais en plus ce serait utile. Il vaut mieux ça que d'attendre que les gens excédés votent FN , non?


Même en France, on voit de plus en plus apparaître ça dans les quartiers résidentiels. Tant qu'il n'y a pas d'excès, c'est vrai que ça ne me dérange pas outre mesure. J'ai une amie chez qui ça a même permis de développer un peu l'esprit de quartier et de rattrapper les conneries que pouvaient faire les mômes, le soir. Des mômes du quartier, d'ailleurs, pourtant aisé financièrement et bien blanc et propre sur eux. Pareil, c'est pas très objectif mais c'est un exemple que je connais.

Le problème, c'est si ce genre de patrouille commençaient à faire eux-même la justice.

Par LoneCat le 17/5/2002 à 16:26:44 (#1479732)

Le pb, ce n'est pas qu'il s'agisse d'un camouflet pour l'état, c'est que cela pue. Cela signifie en effet que telle ou telle personne s'arroge le droit de surveiller les agissements d'autres individus et de faire dans le meilleur des cas de la délation, dans le pire des actions souvent violentes.

Or les personnes motivées pour faire de telles "surveillances" sont souvent pleines de préjugés. Ce qui rapidement risque de déraper vers des délits de sale gueule (jeunes, personnes de couleur, et tout "étrangers" au sens large).

Faire discrètement attention à ce qui se passe chez le voisin lorsqu'on sait que celui-ci est en congé, ce n'est pas la même chose que patrouiller en groupe et faire la chasse aux "délinquants" ....

Ciao,
LoneCat

Par Loonna le 17/5/2002 à 16:36:08 (#1479799)

Provient du message de LoneCat :
Or les personnes motivées pour faire de telles "surveillances" sont souvent pleines de préjugés. Ce qui rapidement risque de déraper vers des délits de sale gueule (jeunes, personnes de couleur, et tout "étrangers" au sens large).


Pas toujours, LoneCat. Peut-être souvent mais pas toujours. Dans le cas que j'ai évoqué, aucun n'a de préjugé et ça se passe très bien.

Le problème, en fait, est qu'on en vienne à de telles actions

Par Kaal le 17/5/2002 à 16:39:18 (#1479819)

Provient du message de LoneCat :

Or les personnes motivées pour faire de telles "surveillances" sont souvent pleines de préjugés. Ce qui rapidement risque de déraper vers des délits de sale gueule (jeunes, personnes de couleur, et tout "étrangers" au sens large).


C'est clair. Le premier gars à qui j'en ai parlé a tout de suite et avec grand enthousiasme évoqué la question des armes. "Il faut des armes". Donc bien entendu, le risque est grand car on donne à des inconscients la possibilité de faire les cons.

Mais d'un autre côté, savoir que ça pue, ça ne résoud pas le problème. Je préfère nettement que la police fasse des rondes mais elle ne le fait pas. Elle n'en a pas les moyens. Alors que faut-il faire? Pour le moment, les cambrioleurs se contentent de visiter les lieux. ils ne réveillent pas les gens et iuls s'enfuient quand on les remarque. Mais mes voisins achètent des serrures, des alarmes. Ils montent à l'étage tout ce qui est précieux. Le résultat inévitable si rien ne se passe, c'est que les voleurs vont commencer à réveiller les gens pour exiger cartes et clés. Et là LoneCat, ça puera aussicar ça veut dire colère, menaces et coups. Alors quoi? Je n'ai pas de réponse.
.

Par Kaal le 17/5/2002 à 16:58:51 (#1479941)

Provient du message de Loonna :



Le problème, en fait, est qu'on en vienne à de telles actions


Exactement. Le quartier où je vis est une banlieue verte de Bruxelles. Il y a seulement 6-8 ans, les grosses villas se faisaient cambrioler de temps en temps et ça se limitait à ça. Une petite maison retapée ne risquait absolument rien.

La vague des cambriolages touchant toutes les maisons sans exception a commencé quelques années après la chute du Mur. Des bandes criminelles d'Europe de l'Est ont commencé à opérer en Belgique, d'abord dans la prostitution puis finalement par des cambriolages dans les banlieues. Ca a commencé a faire du bruit il y a 3-4 ans et maintenant c'est une véritable plaie surtout pour nous car nous sommes près d'une sortie d'autoroute. Une rue à côté de la mienne qui compte 20 maisons a eu TOUTES les maisons cambriolées sans exception en quelques mois. Cette vague de cambriolages inquiète car c'est un phénomène nouveau et qu'il va en grandissant.

Comme je l'ai dit, et ça m'a été confirmé par la police, ce ne sont absolument pas les immigrés (maghrébins) qui sont en cause, mais les bandes d'Europe orientale qui ne restent que temporairement en belgique. Une fois qu'ils ont fait "le plein", ils rentrent chez eux. ce sont en quelque sorte des Vikings modernes :).

Il est naturel de songer à des solutions non orthodixes dans ces conditions. C'est une plaie. Ca va en empirant. La police ne maîtrise pas le phénomène. Comment alors critiquer les gens qui s'organisent?

Par Lazlo le 17/5/2002 à 20:33:59 (#1481300)

Voila LE problème: apparament, la police est parfois incapable de protéger les citoyens efficacement. Par là même, l'Etat rompt le contrat tacite qu'il a avec ses administrés, celui de les protéger en échange de leurs impôts et de leur soumission aux lois. Ce qui se passe en Belgique montre que la coopération internationale entre polices n'est pas très au point.
Et après tout le monde s'étonne du FN. :rolleyes:

Par Kaal le 17/5/2002 à 22:00:44 (#1481890)

En fait, la cause dans ce cas précis, c'est la fin des contrôles aux frontières. Nous avons également en Belgique, en Flandre, sur toute la frontière avec le Nord - Pas de Calais, des problèmes de gangsters français qui viennent faire leur coup et disparaissent ensuite en 10 minutes en France où la police belge ne peut bien entendu pas poursuivre.

Ce qui m'énerve dans tout ça c'est qu'on a ouvert toutes les frontières entre pays Schengen, alors que ces pays n'ont pas de police unique entre eux. C'était avec le recul une décision stupide et dangereuse.

Les cambrioleurs roumains et bulgares dont je parlais eux, leur coup fait passent en Allemagne en une heure de route sans aucun risque d'être arrêtés tant qu'ils respectent le code de la route. Il n'y a plus personne aux postes frontières ...

Créer d'abord un appareil policier commun, et ensuite seulement supprimer les frontières, ça aurait été plus intelligent.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine