Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Vos avis sur une reflexion [ Liberté ]

Par Ask le 8/5/2002 à 20:20:51 (#1423725)

J'entends beaucoup de gens parler de liberté, certains pensent etre libre d'autre non. Utilisons nous une definition universelle?

Pour moi, etre libre, c'est etre au controle de mon esprit.

Le jour ou quelqu un arrivera a me controler mentalement (par technologie ou par telepathie) alors je pense que je ne serait plus libre.

Quand je parles de technølogie, je ne parle pas de futur, je parle de Television par exemple. Cette objet est pour moi le plus grand danger contre la liberté (toujours au sens ou je l entends).
Conditionner les cerveaux par bourrage de crane digne des plus grands gourous.
Nous faire gober des definitions de ce qui est beau, de ce qui est bien, de ce qui est juste a longueur de journee, alors que ce sont des concepts indeffinissables.
Quel homme prefererait une grosse a une blonde emincée? ceux qui ne sont pas encore lobotomisé par la TV.
L'homme voit ce qu il croit etre des créatures de reves partout, a la TV mais aussi magazines, affiches, bandes dessinnée meme!

Je suis pratiquement sûr du resultat de l enquete qui porterai sur le pourcentage de viol ou de frustrée sexuel avant et apres cette explosion mediatique.
L'homme croit avoir besoin de ce que les medias lui donne a manger: la belle voiture, le plus petit portable, un beau costume et parler comme Brandon Walsh.
On dirige votre vie, on dirige vos gouts, vos pensées...

Vous voulez etre libre? Jetez votre televiseur par la fenetre !(regardez quand meme si y a pas une vieille qui passe ds la rue :D )


Ask, en quête de l'Eveil, toujours

Par Drags le 8/5/2002 à 20:40:18 (#1423847)

Je me considère comme quelqu'un de libre. J'ai une télévision (même si je ne l'allume jamais), j'ai un portable (en quoi le fait d'être libre m'empèche d'appeller mes amis ?), j'ai un ordinateur...

Même un four micro-onde !

Par Kaal le 8/5/2002 à 20:50:24 (#1423913)

Tu poses une bonne question Ask, mais elle est incomplète à mon avis.

Est-on plus libre quand on s'évade dans des jeux (dont on a vu la pub à la télé :)) au lieu d'affronter ses problèmes? Le surf est-ce vraiment si différent du zapping à la télé? Le Bar de la taverne est-il tellement mieux que Loft Story?

Tu as viré ta télé c'est bien. il te reste à virer ton compte auprès de ton FAI pour être entièrement libre (je suis sérieux en disant cela).

Par Keelala le 8/5/2002 à 21:02:23 (#1423980)

erf... Je crois que je vais me garder ce sujet pour demain. :D
Celui, sur l'avortement m'a épuisé...

Je dirais juste que je ne considère pas la télé comme une aliénation de ma liberté. Ma liberté réside dans l'acte de l'allumer ou de l'éteindre. Dans le choix du programme que je vais regarder, analyser et jauger à l'aulne de mes convictions.

On tombe là dans le sempiternel débat sur l'inné et l'acquis (qui est source de tout pour moi) à savoir : suis-je libre tout en étant soumis à ce que je suis et à ce que mon environnement à fait de moi ?

Pour ma part je pense que non. Je suis née blanche et femme (sans même parler de l'endroit et de l'époque) et il y a des choses que je ne peut pas faire quel qu'en soit mon désir.

Je ne suis pas libre et je ne le serait jamais mais j'essaye de garder mon imagination libre. C'est le "j'essaye" qui me distingue peut-être de beaucoup de mes semblables. :)

Par Ask le 8/5/2002 à 21:49:05 (#1424328)

Est-on plus libre quand on s'évade dans des jeux (dont on a vu la pub à la télé ) au lieu d'affronter ses problèmes? Le surf est-ce vraiment si différent du zapping à la télé? Le Bar de la taverne est-il tellement mieux que Loft Story?


Je parle de l'evidente affluence des medias imagés a conditionner nos gout.
Comment se sent le type qui a eu un marriage simple et peu couteux quand il voit dans chaque film ou feuilleton, des mecs super romantiques offrir le marriage de reve a leurs epouses?
Que ressent sa femme qui regarde avec un pointe de regret?
La tele leur fait croire que le bonheur est d etre comme elle leur montre, et eux, ne pouvant pas l'etre, se sentent comme des rats.


La difference avec la tele et le surf, un forum ou un jeux vidéo est la passivité: on a une action sur ces derniers, alors qu avec la TV...on gobe.

Ceux qui me disent que la TV ne leur fait rien, tant mieux!, je n ai pas dis que vous etiez tous des lobotomisé!! (heureusement :D ), mais je sais qu il en existe.

Par Ashariel le 8/5/2002 à 21:54:50 (#1424371)

Absolument d'accord avec Ask

Il y a trop de publicités qui nous empêchent de contrôler entièrement notre vie et conscience

Par Kaal le 8/5/2002 à 22:26:00 (#1424578)

Provient du message de Ask :


La difference avec la tele et le surf, un forum ou un jeux vidéo est la passivité: on a une action sur ces derniers, alors qu avec la TV...on gobe.


Je suis assez d'accord, mais le problème c'est que la télé et le Net tendent à converger justement. La pub est partout maintenant sur le Net et dès qu'ils pourront nous obliger à regarder des clips comme sur la télévision ils le feront. Gamespot ressemble déjà un peu à ça.

Par Ask le 8/5/2002 à 22:32:27 (#1424626)

mais le problème c'est que la télé et le Net tendent à converger justement. La pub est partout maintenant sur le Net et dès qu'ils pourront nous obliger à regarder des clips comme sur la télévision ils le feront. Gamespot ressemble déjà un peu à ça.


Tout a fait d'accord avec ca, d ailleur, j avais considerer la TV comme le plus grand danger a l heure actuelle, mais pas le seul.


On tombe là dans le sempiternel débat sur l'inné et l'acquis


Justement et je pense serieusement que l'Homme devrait plus etre a l ecoute de ses instincts plutot que se fier a se que nous dictent les lois et les medias.

Par Lwevin Myan le 10/5/2002 à 1:19:58 (#1432908)

Je doute fort que la TV soit l'instrument de contrôle absolu des masses... Il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Comparé à notre éducation, les premières années de notre vie où nous apprenons une culture, une histoire, nous acquérons une quantité phénoménale de préjugés, de limitations, bien plus que ce que la télévision ou tout autre média actuel ne nous imposera jamais (je précise que je n'ai pas connu la TV jusqu'à l'âge de 16 ans, ce qui ne m'empêche pas d'avoir parfaitement conscience d'avoir été malgré tout conditionné).

Dans la mesure où l'enfant ne dispose d'aucun repère et dispose d'un cerveau "vierge", les parents (ou ce qui en fait office, ça peut être le frère aîné, par exemple) consituent de très loin une censure et une orientation des idées bien plus importantes que tout ce qu'un être humain pourra connaître plus tard dans sa vie.

Personnellement, je suis convaincu que notre apprentissage se fait de manière logarithmique : 95% de notre perception du monde s'effectue lors des dix premières années de notre vie. Tout le reste n'est qu'un affinement des idées que nous avions déjà.

Navré, donc (et sans attaque personnelle, je n'exclus aucun homme de ma conclusion), je ne suis pas du tout certain que tu sois maître de ton esprit... Tu continues dans une voie que d'autres ont pris le soin de te tracer.

Par Ask le 10/5/2002 à 1:25:34 (#1432932)

je ne suis pas du tout certain que tu sois maître de ton esprit... Tu continues dans une voie que d'autres ont pris le soin de te tracer.


Le but que je me suis fixé est justement, apres connaissance de tous mes prejugés et de leur origine, d en faire abstraction,(ca c'est vraiment balèze)et d arriver a l'Objectivité absolue, la Verité, l Eveil quoi!

:)

Par Saint Valentin le 10/5/2002 à 1:28:21 (#1432956)

moi je laisse mon esprit prendre le contrôle de mon corps même si je ne suis pas toujours "moi"

Par Ask le 10/5/2002 à 1:36:30 (#1433001)

Comparé à notre éducation, les premières années de notre vie où nous apprenons une culture, une histoire, nous acquérons une quantité phénoménale de préjugés, de limitations, bien plus que ce que la télévision ou tout autre média actuel ne nous imposera jamais (je précise que je n'ai pas connu la TV jusqu'à l'âge de 16 ans, ce qui ne m'empêche pas d'avoir parfaitement conscience d'avoir été malgré tout conditionné).


Mais que dire de ces americains de base par exemple, qui passe leur vie devant Riki lake ou autre talk show truckés, qui seraient pret a gober n importe quoi pourvu que cela viennent de la télé?

Ce que tu dis sur l education est on ne peut plus vrai,j attendais d'ailleur ton post pour placer la conclusion sur ce sujet a savoir:

La liberte commence la ou les prejugés s en vont.

Par Lwevin Myan le 10/5/2002 à 3:12:24 (#1433465)

Provient du message de Ask :
Mais que dire de ces americains de base par exemple, qui passe leur vie devant Riki lake ou autre talk show truckés, qui seraient pret a gober n importe quoi pourvu que cela viennent de la télé?

On peut dire par exemple que la télé n'est qu'un moyen, et non un but : Ca ne serait pas la télé, ca serait autre chose. Ils croient la télé parce qu'on leur a appris à croire la télé.
Si on supprimait par miracle la télé, on trouverait autre chose... D'ailleurs on a pas attendu la disparition de la télé pour le faire. Pour ne prendre qu'un exemple, il y a certains états (je ne suis pas certain à 100%, mais je dirais la Louisiane, et en tout cas, il s'agit d'états du sud des USA) où il est tout simplement illégal d'enseigner l'évolution Darwinienne, pour ne citer qu'un exemple.
Et après, les USA vont accuser les talibans d'être des fanatiques terroristes (je glisse vers le HS, je recommence plus, promis).


Ce que tu dis sur l education est on ne peut plus vrai,j attendais d'ailleur ton post pour placer la conclusion sur ce sujet a savoir:

La liberte commence la ou les prejugés s en vont.
Sauf que je ne pense pas qu'il soit possible de se débarasser de ses préjugés... L'objectivité n'est qu'un leurre. Quoique tu fasses, tu as vécu dans une société bien déterminée, tu as cotoyé un certain nombre de personnes venant de milieux sociaux particuliers, et ceux-ci t'ont forgé une image dont tu ne pourras jamais te débarasser, je le crains.

Par munn le 10/5/2002 à 5:51:33 (#1433764)

Provient du message de Ask :


Le but que je me suis fixé est justement, apres connaissance de tous mes prejugés et de leur origine, d en faire abstraction,(ca c'est vraiment balèze)et d arriver a l'Objectivité absolue, la Verité, l Eveil quoi!

:)


:doute:

Qui t'as dit qu'il y avais une Verité ?

... bla bla bla

je veux juste te dire deux trucs :

- primo, a propos du fait de faire abstraction de tes prejugés, je pense sincerement que c'est en partie faisable, alors essaye ;)

- deuxio, c'est tres tres bien de reflechir et de se poser plein de questions, mais en lisant tes posts je peut te dire une chose ... tu es tres tres loin de l'eveil... ( ca veut absoluement rien dire ce terme d'ailleurs )


PS: je pense pas en savoir beaucoup plus que qui que ce soit sur la vie mais toi, pour un mec qui pretend réflechir, tu dis absoluement n'importe quoi :( c'est affligeant.

Par Ask le 10/5/2002 à 5:59:46 (#1433773)

je pense pas en savoir beaucoup plus que qui que ce soit sur la vie mais toi, pour un mec qui pretend réflechir, tu dis absoluement n'importe quoi c'est affligeant.


Je concoit que ce soit dur pour certains.
Je rajouterais que ce que j ecrit est le fruit de plusieurs année d isolement, a penser, alors me critiquer aussi simplement est un peu....coment dire....abusif.

:)

Par munn le 10/5/2002 à 6:03:25 (#1433778)

Il n'y a absoluement rien d'abusif , je te rapelle que tu n'as pas le monopole de la reflexion :maboule:
Et ne nous dis pas que tu as passer des années a penser :mdr: :mdr: :mdr:


ps : voici un lien qui m'as fait penser a tes reflexions dus a de longues années d'isolement :mdr:

Par Ask le 10/5/2002 à 14:46:48 (#1435977)

tu es tres tres loin de l'eveil... ( ca veut absoluement rien dire ce terme d'ailleurs )


Inculte
Que crois tu que les moines Zen passent leur vie a chercher?, en meditant du matin au soir.



...le fruit de plusieurs année d isolement, a penser...,


Bon la j abuse, ce serait plutot du semi isolement:D
(il etait tôt et j ai pas reussi a etre ironique, bhouuuuuu:monstre: )




Et je vois qu a part critiquer mes reflexions, tu ne fais pas grand choses, peut etre est ce trop dur?

Alors voici de quoi t entrainer:

Rouler les chaussettes en boule abime t'il leurs elastiques?

A toi la parole...

Par Lwevin Myan le 10/5/2002 à 15:02:36 (#1436080)

Je pense que ce que voulait dire munn, c'est que la vérité est quelque chose de bien subjectif.
Quoique fasse les moines zen, ils n'en resteront pas moins dans une enveloppe humaine, limités par leurs perceptions humaines, limités par leur mode de pensée humain.
Ils ne peuvent donc avoir qu'un aperçu de leur vérité, celle qu'ils veulent bien voir.

Par Ask le 10/5/2002 à 15:36:03 (#1436301)

ils n'en resteront pas moins dans une enveloppe humaine, limités par leurs perceptions humaines, limités par leur mode de pensée humain.


Ce sont des prejugés, et s en debarrasser est le travail qui mene a l'Eveil.

[Edit]

Quand a la Verité, je parlais du but des philosophes: arriver a l Objectivité totale. (si j ai bien compris)

Par Lwevin Myan le 10/5/2002 à 17:05:37 (#1436801)

Provient du message de Ask :


ils n'en resteront pas moins dans une enveloppe humaine, limités par leurs perceptions humaines, limités par leur mode de pensée humain.

Ce sont des prejugés, et s en debarrasser est le travail qui mene a l'Eveil.

[Edit]

Quand a la Verité, je parlais du but des philosophes: arriver a l Objectivité totale. (si j ai bien compris)

Se débarasser de son enveloppe humaine, du moins en faire abstraction, soit, c'est relativement facile.
Pour les perceptions, déjà beaucoup moins.
Mais le mode de pensée, alors là, c'est à mon avis impossible. Et personne, depuis la nuit des temps, n'a jamais pensé autrement que comme un humain standard (pour simplifier, déduction/induction).

J'aimerais que tu définisses par ailleurs l'objectivité totale... Pour l'amour de la discussion supposons que tu arrives à éliminer tous tes préjugés (soit, repartir avec un cerveau vierge de toute connaissance, ce qui ne s'est jamais vu, soit dit en passant).
J'imagine que l'objectivité n'est pas une fin en soi (d'ailleurs, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'être absolument objectif, dans la mesure où pour moi, il s'agit d'un reniement total de sa personnalité, et donc de son existence), et que tu vas l'utiliser, sur des faits, appartenant au monde physique (les idées étant elles-mêmes basées sur des faits, selon moi).
Donc, tu vas avoir besoin de connaître le monde physique. Comment ? Sûrement pas avec tes perceptions, puisque tu t'es justement battu pour les ignorer. L'idéal, c'est de pouvoir percevoir un fait de manière totale. Mais comment pourras-tu être sûr que tu perçois un fait de manière pleine et entière ?

J'attends ma faille dans mon raisonnement, ca fait quelques années que je cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé :)

Par Ask le 10/5/2002 à 17:25:57 (#1436933)

J'aimerais que tu définisses par ailleurs l'objectivité totale


Tu l'as dis toi meme:
repartir avec un cerveau vierge de toute connaissance



-------

J'imagine que l'objectivité n'est pas une fin en soi


Je penses qu'elle amene au debut de quelque chose d autre. Quoi? C'est le mystere.

-------


J'attends ma faille dans mon raisonnement, ca fait quelques années que je cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé


Elle est peut etre la la faille:
c'est à mon avis impossible.


Je suis toujours parti du principe que rien n etait impossible.

-------


(je suis desolé pour le style copier/coller, mais on va pas chipoter sur la réthorique:) )

Par Lwevin Myan le 10/5/2002 à 17:43:22 (#1437045)

Provient du message de Ask :
(je suis desolé pour le style copier/coller, mais on va pas chipoter sur la réthorique:) )

Sauf que ma citation ne faisait pas partie de mon raisonnement...
J'estime qu'il est impossible de penser autrement qu'en être humain. Mais je veux bien me tromper.
Cela ne remet pas en cause mon raisonnement sur l'objectivité.

Par Olakith le 10/5/2002 à 18:37:37 (#1437375)

Pensée : La liberté c'est se fixer des limites, il n'y a pas de liberté sans lois pour la proteger.

Par ugogang le 10/5/2002 à 18:39:39 (#1437391)

vais manger là!!suis insensible au pub!!:cool:
vais au m'ak-doh!!:ange:
:hardos: :hardos: :hardos:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine