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[news] Niveaux et points de vie

Par Uther Pendragon le 19/7/2001 à 23:34:00 (#8391)

A l'heure actuelle, l'équipe de développement étudie la possibilité d'inclure un système inédit de gains de points de vie à chaque niveau. En effet, pour chaque nouveau niveau gagné, le personnage pourrait ne gagner aucun points de vie supplémentaires automatiquement. Il faudrait dépenser des points de compétence pour augmenter son nombre de points de vie (on peut supposer que le nombre de points de compétence dépensé octroie un nombre de points de vie supplémentaires variables en fonction de la classe de personnage).

D'après Bob McCabe (écriture et conception), qui commente cette annonce sur le forum officiel, il ne s'agit pour l'instant que d'une éventualité. Mais l'équipe de développement cherche des solutions pour éviter les sauvegardes / recharges de sauvegarde avant de passer un niveau pour maximiser les points de vie (comme c'était fréquemment le cas dans Baldur's Gate).
Associer le nombre de points de vie à une compétence pourrait être une solution retenue par l'équipe de développement.


Que pensez vous de ce système potentiellement implanté dans NWN??
Perso, je trouve que ce serait assez contraigant, mais ça me semble être une bonne idée. :) Ca force le joueur à ne pas négliger l'intelligence (qui détermine souvent le nombre de points de compétence à répartir à chaque niveau), mais les classes à forte intelligence ou ayant bcp de points de compétence par défaut s'en trouve grandement avantagées (mages et voleurs, notamment), alors que les brutes (censées avoir bcp de points de vie) seraient plutôt pénalisées.

Si ce système est utilisé, ils vont devoir équilibrer au plus juste... Ce n'est pas forcément évident.
;)

Par W Lock-Strike le 20/7/2001 à 0:54:00 (#8392)

Humm.....effectivement c'est délicat....mais déja je n'aime pas ça quand Bioware s'octroie des libertés avec les règles....j'y connais pas grand chose en DD, mais je ne crois pas que ce système d'achats de points de vie soit DD3 (?).....

En + ce que tu dis , Uther, m'inquiète vraiment : en effet l'intelligence va devenir primordiale pour toutes les classes, et ça ce sera dur de le compenser !
ça risque en effet de favoriser énormément les classes de mage et sorcier, mais ce n'est pas le plus gros risque
(vu qu'a priori, avec un point de compétence, les mages gagneront moins de pdv que les guerriers avec un point également....)
A mon avis le plus gros risque c'est de voir des grosses brutes avec des scores élevés en intelligence ! Parce que dans BG, les gros bills au moins ils avaient des caracs cohérentes (tout dans les muscles, rien en intelligence)....là les powergamers mettront tout en intelligence pour avoir le plus de pdv possible :/
En + ça n'encourage pas à jouer un gros bourrin de manière RP (si si ça existe ;))....celui qui veut se faire un barbare pas très malin aura un piètre combattant (car peu de pdv par rapport aux autres) donc je vois pas trop l'attrait de ce genre de perso désormais (alors qu'avant , jouer un Minsc pouvait être marrant)

Par Dragoon le 20/7/2001 à 1:16:00 (#8393)

Le voleur pourra atteindre les 100 pts de vie en 5 niveau :D

Perso j'aime pas trop cela , deja que les points de competences se doivent d'etre judicieusement repartie , la tout le monde va vouloir gagner des pts de vie plutot qu'investir dans "premiers soins" ou "saut"...

Ce qu'il faudrai sur Athalon c'est un systeme a la Diablo2 sur Battlenet fermé (avec le perso sur le serveur) , ou trouver un autre moyen pour que le perso ne puisse recharger ou ecraser son perso par une copie .

Par Dragoon le 20/7/2001 à 1:20:00 (#8394)

Cool je tiens une petite idee de genie :D ( et c'est rare ;) )
Il suffirai que le tirage se fasse au debut et sauvegarde sur le perso sans dire le nombre , (par ex : un perso lvl 2 avec 10pts de vie vient de passer lvl 3 , et il gagne 5 pts de vie ,
, et des qu'il augmente de niveau un tirage de invisible se fait et s'enregistre indiquant le nombre de points de vie qu'il aura au niveau 4 .)

Comme s'il veut recharger pour ses points soit :
- la sauvegarde est recente et il gagne le meme nmb de pts de vie
- soit il recommence son perso 1 niveau de moins et doit se retaper tout les xp pour monter de niveau .

C'est pas une bonne idee ?

Par <Emy> le 20/7/2001 à 2:26:00 (#8395)

L'idée est bonne. Mais ce qui me pose un gros problème, et pas seulement pour les PV c'est que l'intelligence seule gère les points de compétence. En effet, même le plus inintelligent des hommes acquierera des réflexes d'auto-défense et de combat, cela s'appelle l'instinct de survie. Donc imaginons qu'un magicien deviennent plus compétent au combat qu'un guerrier à niveau égal par le seul fait qu'un à beaucoup de points de compétence, et l'autre presque zéro ???
J'aimerais que les pts de compétence soient basés sur les caractéristiques primordiales de la classe du personnages, et que les coûts soient plus cher pour des compétences "hors classe" (système à la Rolemaster pour ceux qui connaissent).

Au plaisir
Emy (qui n'y connait rien au monde de D&D et donc la plupart de vos propos)

Par Jey le 20/7/2001 à 3:24:00 (#8396)

Je pense effectivement comme Dragoon que le meilleur système est un système qui sauvegarderait automatiquement le perso à chaque montée de niveau. Il ne faut pas qu'un joueur ait le tps de se déconnecter avt la sauvegarde si elle est trop mauvaise. Mais évidemment aucune système n'est parfait, et il est certes possible que des petits malins trouvent un bug ou une astuce!
Mais basez la vie sur les pts de compétences, donc sur l'intelligence est stupide pour tous les pts déjà évoqué. Il serait plus logique que la carac prédominante soit (comme ça la tjrs été) la constitution! Ainsi désormais un guerrier se ferait de hautes carac ds force et int en négligeant (à la place en fait) constitution qui ne lui servirait alors plus tellement (car rapporte peu de pts en comparaison), ce qui est absurde... Et pis le principe d'achat de pts pour la vie est stupide car cela correspondrait à choisir sa santé comme on choisit un métier! Les compétences, c normal qu'on les "achète", car c réellement un choix de spécialisation; mais la vie, c le destin si j'ose dire. On choisit pas d'être en bonne santé ou non. Le seul critère est qu'évidemment un guerrier a un entrainement qui fortifie son corps et non son esprit comme un mage , il a dc plus de vie. Mais même un guerrier peut être malchanceux et, malgré tout ses exercices physiques, rester frêle par rapport aux autres qui s'entrainent autant (mais qd même plus qu'un mage). C une injustice, mais la vie est injuste ds la réalité aussi, c ainsi et pas autrement. Le hasard des pts de vie reste donc le principe le plus vraisemblable, même si parfois qd la malchance joue, il faut avouer que c abuser. (en fait faudrait laisser le hasard des dés mais imposer des minima en plus. Genre entre 1 et 4 pour mage et sorcier certes, mais entre 2 et 6 pour le voleur, 3 et 8 pour le druide, 4 et 10 pour le guerrier... etc)
A propos WLS, le sorcier n'est pas privilégié par cette règle comme tu sembles le penser. Il n'a rien à voir avec le mage car sa carac principale est le charisme (l'intelligence lui sert quasiment à rien).

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par W Lock-Strike le 20/7/2001 à 9:45:00 (#8397)

Ah oui pardon...c vrai pour le sorcier ça m'a échappé, je n'ai jamais eu envie de jouer un sorcier...

Par Myvain le 20/7/2001 à 10:52:00 (#8398)

C'est stupide comme système, pourquoi pas un marchand au coin d'une rue qui nous vendrais des points de vie à l'unité ou par paquet de 10 pendant qu'on y est.
Forcer les gens à attribuer des points dans une de leur caractéristique (l'intelligence) qui n'est pas primordiale pour leur classe, c'est du n'importe quoi. S'ils ne veulent pas que les gens rechargent à outrance pour avoir le meilleur résultat, il suffit de sauvegarder d'office le perso une fois que le joueur est monté de niveau.

Un point de compétence est fait comme son nom l'indique pour être attribuer aux compétences. Le choix est déjà assez difficile quand à savoir quelle compétence choisir, laquelle monter...Si en plus il faut se servir de ces points afin de monter nos PV...
Comme le dis Jey, on ne choisi pas sa santé et sa résistance.

De plus si le système d'achat de point pour les caractéristique de base est conservé et reste à 25 points (ce que j'éspère), il va être difficile de créer un personnage ayant des caractéristiques correctes dans les domaines où il en a le plus besoin en fonction de sa classe, si en plus il doit attribuer de nombreux points en intelligence afin d'éspèrer avoir assez de points de compétence à attribuer dans les PV et dans les compétences à proprement parler, on va voir des personnages totalement déséquilibrés

C'est le système du jeu qui est à adpater, pas les règles...

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

Par Dragoon le 20/7/2001 à 12:09:00 (#8399)

Débat lancé par Myvain:
C'est stupide comme système, pourquoi pas un marchand au coin d'une rue qui nous vendrais des points de vie à l'unité ou par paquet de 10 pendant qu'on y est.
Forcer les gens à attribuer des points dans une de leur caractéristique (l'intelligence) qui n'est pas primordiale pour leur classe, c'est du n'importe quoi. S'ils ne veulent pas que les gens rechargent à outrance pour avoir le meilleur résultat, il suffit de sauvegarder d'office le perso une fois que le joueur est monté de niveau.



Nan c'est pas encore bon ca , car rien n'empeche le joueur de faire une copier de sa sauvegarde avant de monter de niveau .
Mon idee reste pour l'instant sans faille , non ?

Par Hypnos le 20/7/2001 à 12:43:00 (#8400)

sauf s'il augmente sa constitution entre les niveaux 3 et 4, et bom il se retrouve avec une arnaque de points de vie.

Par Malagant le 20/7/2001 à 14:08:00 (#8401)

moi je dis que c'est un système de merde, ça ressemble à du diablo et là je dis NON

la sauvegarde invisible juste après la montée de niveau ça me semble bien

Uther, tu veux pas aller faire la suggestion sur le forum officiel ?

Par Dragoon le 20/7/2001 à 14:10:00 (#8402)

Débat lancé par Hypnos:
sauf s'il augmente sa constitution entre les niveaux 3 et 4, et bom il se retrouve avec une arnaque de points de vie.


Nan pas forcement , on calcule juste le nombre de point de vie sans ajustement (d10 pour les guerriers par ex , et les points de constit de se rajouteront lors de la vrai monté de niveau.)

Par Uther Pendragon le 20/7/2001 à 14:29:00 (#8403)

Qql remarques : d'après les concepteurs, le character vault ne permettra pas de contourner le sauvegarde/chargement lors des passages de niveaux.
De même, Dragoon, il semble difficile de "cacher" le nombre de PdV au joueur (on passe de niveau assez lentement et on ne peut pas masquer le nombre de PdV pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours IRL, pour éviter le rechargement d'une sauvegarde).

Concernant le système étudié par l'équipe de dev., n'oublions pas que l'intelligence est de toutes façons importante pour toutes les classes (pour les compétences classiques). Ainsi, un mage (grosse intelligence) ou un voleur (bcp de points de compétence) pourra avoir de nombreux PdV, mais au détriement des autres compétences (un voleur qui néglige la capacité de se cacher dans les ombres, par exemple, est aussi très handicapé).

D'autant qu'un combattant dispose de peu de points de compétences (faible intelligence) mais a de nombreuses compétences gratuites (maniement des armes, port des armures, etc.) : il peut donc consacrer le peu de points dont il dispose dans les points de vie...

Et d'un point de vue, RP, ce système peut se justifier : le personnage ayant des connaissance en anatomie, apte à reconnaitre des herbes curatives, etc. (basé sur l'intelligence) sera en meilleure santé que celui n'ayant pas ces connaissances.
Et je pense que le modificateur de constitution peut s'appliquer normalement, en bonus, en plus des PdV 'achetés'.

Si le tout est bien équilibré entre les classes, je trouve que c'est système intéressant : les personnages efficaces auront peu de points de vie et ceux pouvant encaisser les coups, le pourront au détriement de l'efficacité. Encore une fois, ça oblige à jouer en groupe pour affronter toutes les situations (pas de personnages trop polyvalents). Je trouve ça plutôt bien. :)

Par Hypnos le 20/7/2001 à 15:34:00 (#8404)

Ouais, mas plus de gros barbares "zom zog", c'est quand même décevant. La douce poésie de la montagne de muscle hurlant "BASTOOOOOOOOOON" avant de foncer dans le tas pour faire de la bouillie de gobelins avait son charme quand même...
Et y'a pas besoin d'être un génie pour être un gros tas de muscles (suffit de voir Van Damme). Je continue à trouver que c'est une interprétation un peu trop libre des règles. A mon avis ils doivent se faire huer sur le forum officiel aussi non ? ;)

Par Mac Kendran le 20/7/2001 à 15:55:00 (#8405)

cette décision restera peux être un gros point noir du jeux
mais pourtant il y as de l idée...

ce que je pense c est que les pts de compétence pour la vie ne devrait pas se calculer avec l intelligence car même un perso ayant des connaissances en anatomie et autre s il tombe toujour malade ou encore s il est gravement malade( dans notre epoque actuelle imaginons un cancer ) il sera moin apte a suporté les blesures et la douleur

un systeme hybride a dragoon serait le suivant


au depart de la creation du personage, un jet de dé détermine un nombre total ( sans bonus de cons ) de point de vie, le joueur devra alors les distribuers sur chaque montée de niveaux mais ne pouvant pas tout les distribuer en 1 niveau, par exemple un barbare pourrai distribuer 12 point par niveaux et un mage 4 (puisque dans les regle de D&D3 un barbare lance un 1D12 et un mage 1d4).

voila 2 exemple :

Gerard Guerrier au grand coeur choisi de se distribuer 14 en constitution ce qui lui fait un bonus de +2 a ses point de vie par niveau

au tirage de point de vie il obtient 58

( je ne sais pas si la regle disant qu apres le niveaux 10 les personnage ne gagne plus que 3 point de vie / niveaux, a se moment on ne ferais qu un tirage que pour les 10 premier lvl )

il décide donc de distribuer ses point de vie de la façons suivante

lvl 1: 10 +2 (bonus de constitution)
lvl 2: 10 +2
lvl 3: 1 +2
lvl 4: 3 +2
lvl 5: 2 +2
lvl 6: 10 +2
lvl 7: 10 +2
lvl 8: 5 +2
lvl 9: 5 +2
lvl 10: 2 +2

dans le doute j ai distribuer dans les 10 premier niveaux

ce qui pourrait etre bien aussi c est que le MD aurait accet a ces stat et pourrait construire une histoire sur les gain moin important ( le personnage fut frapper par la terrible epidemie qui faisaient des ravages dans la ville ou il etait de passage ;) )

bon le 2eme exemple

Dilana charmante mage de sa profesion repartit 8 en constitution ( donc -1 a ses point de vie ) elle obtient 18 au tirage des point de vie ( ce qui est vraiment minuscule mais c est pour l exemple )

c est alors que l on pourrait utiliser un systeme qui pourrait transormer un certain nombre de point de compétence en point de vie (et inversaiment dans le cas ou on aurait eu un bon tirage)

vu sa grande intelligence 16 et sa race humaine qui permet 1 pts de compétence en plus par niveaux ( donc si je compte bien pour son premier lvl elle aura donc (2+3)*4+1 = 21)

elle decide donc de mettre 8 point de vie suplementaire (on pourait imposser une limitte de transaction de 10 point par exemple)

donc 18 + 8 = 26
(pour eviter aussi d avoir tout les point de vie au depart on pourrait imposser par classe un nombre obligatoire de distribution)

lvl 1 = 3 -1
lvl 2 = 2 -1
lvl 3 = 2 -1
lvl 4 = 1 -1
lvl 5 = 2 -1
lvl 6 = 4 -1
lvl 7 = 4 -1
lvl 8 = 2 -1
lvl 9 = 4 -1
lvl 10 = 1 -1

ce systeme serai peux etre plus difficile a mettre en place que celui proposer par dragoon mais je le trouve plus flexible et pourrait permettre au MD de faire un bilan de santé au personnage pour justifier la nombre de pv gagné lors des niveaux

bien sur il faudrait definir le nombre gagné par les personnage pour qu il ne soit pas trop grand n i trop petit

ceci dit j espere que cette idée aportera de nouvelle bonne idée a d autre :)

Par Myvain le 20/7/2001 à 16:16:00 (#8406)

Débat lancé par Uther Pendragon:

Concernant le système étudié par l'équipe de dev., n'oublions pas que l'intelligence est de toutes façons importante pour toutes les classes (pour les compétences classiques). Ainsi, un mage (grosse intelligence) ou un voleur (bcp de points de compétence) pourra avoir de nombreux PdV, mais au détriement des autres compétences (un voleur qui néglige la capacité de se cacher dans les ombres, par exemple, est aussi très handicapé).

D'autant qu'un combattant dispose de peu de points de compétences (faible intelligence) mais a de nombreuses compétences gratuites (maniement des armes, port des armures, etc.) : il peut donc consacrer le peu de points dont il dispose dans les points de vie...


Et pour les classes intermédiaires n'ayant pas forcement besoin d'une grosse intelligence mais qui ont beaucoup de compétences à apprendre comment celà ce passera-t-il?

Et comment ce passera cet achat de points, un point de compétence dépenser équivaut à combien de PV?

Les compétences de classe sont une manière de personnaliser un PJ pas une manière de gagner des PV, il n'y a rien de logique la dedans.

Ce qui vaut pour l'intelligence, vaut aussi pour la constitution. Au lieu d'attribuer des points dans la constitution, ceux-ci le seront dans l'intelligence. Un Barbare se verra doté d'un 16 en intelligence et d'un 10 en constitution, est-ce que c'est logique?
Certe, il n'aura pas la modificateur de constitution, mais à quoi bon, s'il peut gagner des points de compétence afin d'améliorer son nombre de PV...

Par Dragoon le 20/7/2001 à 17:00:00 (#8407)

Uther , je crois que je me suis mal exprimé .
Ce que je voulai dire , c'est que le prog n'a qu'a tirer les pts de vie longtemps avant qu'il passe de niveau.
Et "caché" voulait dire que le joueur ne pourra pas savoir qu'il gagnera 5 pts de vie lorsqu'il passera au prochain niveau .

Si je m'exprime encore mal et que personne comprend , je t'en parle sur ICQ .

Par Myvain le 20/7/2001 à 17:48:00 (#8408)

Qu'en disent les autres personnes sur le forum officiel ?

Par Malagant le 20/7/2001 à 19:37:00 (#8409)

non moi je dis : sauvegarde automatique après le tirage des PV

là le gars peut essayer il peut pas recharger son vieux perso qui a été écrasé par la nouvelle sauvegarde :D

Par Dragoon le 20/7/2001 à 19:58:00 (#8410)

Oui mais la , le joueur peut tres bien faire une copie du fichier de sauvegarde juste avant de passer de niveau , et re-ecraser le fichier de sav auto s'il le resultat ne convient pas .
Hehe mon idee reste encore la bonne :D

Par Jey le 20/7/2001 à 20:24:00 (#8411)

J'ai pas tt comprs de ton exposé, mais ça m'a l'air bien compliqué... :confused:
Par contre, je pense tjrs l'idée mauvaise. Qt à l'explication des herbes de guérison, mouais mouais, c pô convaincant. C pas parce que je suis intelligent que je suis bien éduqué. Le gars vachement malin qu'est jamais allé à l'école, il fait pas la fête ds la vie (même si là y a aps vraiment d'école :) )... Et pis si on vit en ville, on connaît pas bien les plantes. Pareil si on a voyagé car la végétation change... Non faut être druide ou rodeur pour connaitre la nature. De ttes façons, pour moi ça a pas de rapport. La vie, c pas la capacité à bien se guérir, ça représenter celle à bien encaisser les coups, c différent! Et pi pour continuer mon coup de gueule déjà commencé sur un autre topic, ça creuse encore l'avantage du sorcier par rapport au mage. Moi avec mes 10 en int, j'irai pas loin en gagnant 2 pts de compétence par niveau... Je ferai quoi? j'en mettrai à chaque niv un ds une compétence, puis un en pts de vie?!! Ou alors, y aura intérêt que pour le sorcier un pt de comp vale bien plus de pts de vie que pour le mage! Et qu'on nous dise pas que le système marche pareil pour les 2 classes comme elles se ressemble, parce que ce serait injuste pour nous. Et Uther, qd tu dis que les joeurs doivent choisir entre avoir de la vie et être spécialisé, quand t'es une classe qui choisit (le sorcier était mon ex mais il est pas le seul) avec 2 pts, c plus vraiment un choix. A part si tu veux vraiment garder 4 pts de vie tte ta vie! Surtout que pour prendre l'exemple d'un lanceur de sort, on doit aussi avoir une bonne ca, et notre quasi seule chance (puisque pas d'armure), c la dex! Alors si je dois sacrifier ma ca pour ma vie, je serai un pitoyable combattant. Et ne parlons même pas de sacrifier le charisme, car c le seul moyen d'avoir accès à de bon sorts (si je veux atteindre les sorts 8 au moins un jour, il me faudra à ce moment au moins 18!).
Et je comprends pas pquoi ils craignent la triche. Comme ils l'ont déjà dit eux même, les sauvegardes seront sur l serveur, pas sur notre ordi. Donc à moins d'un piratage direct, on ne pourra nous même sauvegarder ou recharger un perso! Au pire si un dm remarque un perso qui a le max de vie, il lui suffira de s'expliquer avec le joueur, et de faire un compromis avec lui s'il s'avère qu'il a triché pour lui retirer des pts, voire le bannir s'il refuse. Alors en solo, évidemment qu'on peut tricher en chargeant/sauvegardant, comme ds les 2 bg, mais pour le réseau, si le module utilise le character vault, les persos seront sauvegardés en amont sur serveur. Tu ne peux dc pas faire de copie de save pour ensuite écraser la nouvelle qui serait mauvaise. C ce qu'ils avaient expliqué une fois pourtant il me semble, alors on ne peut faire ce que vous semblez croire. Si y a pas de vault, bah ce sera un module de bourrin, c tout!

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par Dragoon le 20/7/2001 à 20:41:00 (#8412)

Débat lancé par Jey:

Et je comprends pas pquoi ils craignent la triche. Comme ils l'ont déjà dit eux même, les sauvegardes seront sur l serveur, pas sur notre ordi. Donc à moins d'un piratage direct, on ne pourra nous même sauvegarder ou recharger un perso! Au pire si un dm remarque un perso qui a le max de vie, il lui suffira de s'expliquer avec le joueur, et de faire un compromis avec lui s'il s'avère qu'il a triché pour lui retirer des pts, voire le bannir s'il refuse.


Nan , les perso ne seront pas forcement sur le serveur , ca depend du module .
Dans Athalon , les persos ne seront pas stocké sur le serveur , mais sur l'ordi du joueurs (si je ne me trompe) , contrairement a Arcadia qui sera sur serveur (enfin je crois).

Bon je vais reessayer d'expliquer correctement par un exemple :

Un joueurs cree un nouveau perso , un guerrier , qui tire donc ses pts de vie au d10 .
Lors de la creation , le guerrier a donc 10pts de vie (je donne tjrs le max au premier niveau je suis un gentil MD ;) ) + son bonus de constit .
Des sa premiere partie au niveau 1 , le programme tire a l'insu du joueur 1d10 , et le garde bien caché dans le fichier de sauvegarde .( pour l'ex on va dire : 5 )
Le joueurs continuer a jouer son perso , jusqu'a ce qu'il augmente et passe donc au niveau 2 .
Au moment de lui augmenter ses pts de vie , le programme ressort la valeur qu'il avait tiré au debut de son perso , et le joueur possede donc : 10+con +5+con .
Des qu'il passe niveau 2 , le programme tire encore 1d10 qu'il gardera en memoire jusqu'a ce qu'il atteigne le niveau 3 . etc...

Comme ca , si le joueur veut avoir plus de pts de vie , il faudra qu'il se retape tout son niveau .
Compris ?

Par Jey le 20/7/2001 à 20:50:00 (#8413)

Bah plus qu'à aller proposer ça aux programmeurs :D . Non sérieusement, c vrai que c pô con mais si personne ne leur propose ce genre de truc (pas forcément celui-là mais un truc du genre), ça risque de partir en c... Moi je pense que ma première proposition pourra contenter certains en mettant des minima selon les classes aussi pour éviter d'obtenir des pts de vie trop durs, voire absurdes (genre qd t'es un guerrier et que tu tires 1 ou 2, t vert...). C en effet pour moi le seul problème du tirage au sort. Mais c vrai qu'à part ça, ça reste le système (jusqu'à que qqun en propose un autre vraiment mieux et pas débile comme le coup des pts de comp) le plus vraisemblable, car faut pas croire, une gde partie de notre vie se joue au hasard. On fait pas tjrs ce qu'on veut. Et pour rester un bon jeu, dnd a besoin de cette petite part d'incertitude qui reproduit la chance te l'injustice de la vie.

Par Dragoon le 20/7/2001 à 21:35:00 (#8414)

Débat lancé par Jey:
Bah plus qu'à aller proposer ça aux programmeurs :D . Non sérieusement, c vrai que c pô con mais si personne ne leur propose ce genre de truc (pas forcément celui-là mais un truc du genre), ça risque de partir en c...


J'ai deja eu du mal a m'expliquer en francais , donc en anglais ...
Qq1 peut s'en occuper a ma place ? ;)

Par Uther Pendragon le 20/7/2001 à 23:11:00 (#8415)

Qql précisions : le vault (implanté dans la plupart des modules online) est un système de sauvegarde (stockant les personnages), mais le moment où le perosnnage est sauvegardé est décidé par le joueur.
Le vault fera des 'checks' automatique, à intervals réguliers, mais il faudra tjrs faire des "ctrl+S" pour sauvegarder son perso, quand on le souhaite.

Ensuite, n'oublions que quoiqu'on décide, toutes les stats sont importantes dans D&D3 :
- force (force de frappe, forcer une serrure),
- dex (CA, etc.),
- const (résistance, bonus de PdV),
- Int (points de comp),
- Sagesse (jets de sauvegardes),
- Charisme (capacité à recruter des PNJs).
Je simplifie, mais ces éléments sont importants pour toutes les classes (en intégrant le système de PdV ou non et aucune ne doit être négligée).

Mais si je prend un exemple (un druide, par exemple ;)) : Pour l'exemple, le druide aura 12 en intelligence (+1) et 14 en constitution (+2).
Au départ, il débute avec avec 24 points de comp ((4+2)x4) et en obtient 6 pts à répartir à chaque niveau. La vie d'un druide est basé sur un D8, avec le bonus de +2 de constitution... Donc entre 3 et 11 PdV par niveau (7, en moyenne).

Avec le nouveau système, on peut imaginer que un ajustement des points de compétences qui devra être équilibré. Pour l'exemple imaginons une pondération de +1 simplement.
Ca fait 26+1 de points de comp initiaux et 7 à répartir à chaque niveau. Il suffit qu'un point de compétence équivale à 5 PdV (une petite moyenne, par rapport au D8).
Sans perdre de points de compétence (en utilisant uniquement le point supplémentaire), le druide gagne 5+2 PdV par niveau.

Avec l'ancien système, le druide a une moyenne de 140 PdV au niveau 20, avec le nouveau (et sans rien perdre), il en obtient 140 également... Tout est question d'équilibre.
Certe avec un tirage aléatoire, le druide peut gagner bcp plus de PdV (220 max), mais aussi bcp moins (60 minimum). Et encore une fois, le personnage peut décider ou non de gagner plus ou moins de PdV. Tout est question de choix...

Et ceci est valable avec toutes les classes. C'est identique avec le sorcier qui obtiendra le même niveau de PdV qu'un sorcier 'ancienne version' (avec son maigre D4)... un lanceur de sort n'est pas censé avoir bcp de points de vie, ni même aller au conctat (mêmùe si c'est possible dasn D&D3, puisqu'il pourra porter une armure lourde, par exemple grâce aux dons de métamagie).

Mais encore une fois, ce système n'est qu'à l'étude pour l'instant. Autre chose sera peut être mis en place... j'espère juste que ce ne sera pas "max de PdV à chaque niveau, pour tous les perso".
:)

Par Jey le 20/7/2001 à 23:54:00 (#8416)

Débat lancé par Uther Pendragon:
Qql précisions : le vault (implanté dans la plupart des modules online) est un système de sauvegarde (stockant les personnages), mais le moment où le perosnnage est sauvegardé est décidé par le joueur.


Ben il suffit de changer ce système et d'intégrer une sauvegarde auto régulière, ainsi qu'une pour chaque chgt de niv, c tout! Comme ça ils ne ns embêteront plus avec leur vieux chgts...


Débat lancé par Uther Pendragon:

Ensuite, n'oublions que quoiqu'on décide, toutes les stats sont importantes dans D&D3 :
- force (force de frappe, forcer une serrure),
- dex (CA, etc.),
- const (résistance, bonus de PdV),
- Int (points de comp),
- Sagesse (jets de sauvegardes),
- Charisme (capacité à recruter des PNJs).
Je simplifie, mais ces éléments sont importants pour toutes les classes (en intégrant le système de PdV ou non et aucune ne doit être négligée).


Evidemment que tt est imp, mais justement si on n'a que 25 pts pour acheter les carac; c pour éviter de faire des gars bon partout. Et justement le principe est d'être obligé de faire des compromis, de négliger certaines carac pour d'autres. Sinon ce serait trop facile. Et ainsi je vois pour les lanceurs de sorts avec le nouveau système qu'ils doivent avoir des super pts ds la carc de prédilection (pour lancer un sort niv x, il faut ds la carac adéquate 10 + x pts). Ainsi mon sorcier doit avoir 19 en char qd j'atteind le niv 18 pour lancer des sorts niv 9 (ou un mage 19 en int). Cela veut dire que pour être un bon sorcier, je dois avoir au moins 14 en char au dbt en comptant les pts gagnés. Sinon ce serait trop facile si on pouvait avoir des super carac partout! Il y aurait que des gros-bills. Mais c pas le cas et c mieux ainsi, alors dire qu'on ne doit négliger aucune carac car ttes st imp, ça me fait rire!

Débat lancé par Uther Pendragon:

Avec l'ancien système, le druide a une moyenne de 140 PdV au niveau 20, avec le nouveau (et sans rien perdre), il en obtient 140 également... Tout est question d'équilibre.
Certe avec un tirage aléatoire, le druide peut gagner bcp plus de PdV (220 max), mais aussi bcp moins (60 minimum). Et encore une fois, le personnage peut décider ou non de gagner plus ou moins de PdV. Tout est question de choix...


et pis ça me fait penser à un truc. Ds ce sytème (même si ce sera pas forcément les mêmes pts), un druide ne pourra avancer ses pts de vie que 5 par 5, ce qui est une sorte d'uniformisation, alors qu'avant rien que ds la vie, chaque perso était différent. Maintenant si chacun décide de mettre juste un pt de comp à chaque fois ds la vie comme tu en donnes l'exemple (parce que c vrai que ça semble le mieux à faire ainsi), on verra plein de druide avec la même vie, tels des clones, à savoir 140 s'ils ont 14 en const.


Débat lancé par Uther Pendragon:

Et ceci est valable avec toutes les classes. C'est identique avec le sorcier qui obtiendra le même niveau de PdV qu'un sorcier 'ancienne version' (avec son maigre D4)... un lanceur de sort n'est pas censé avoir bcp de points de vie, ni même aller au conctat (mêmùe si c'est possible dasn D&D3, puisqu'il pourra porter une armure lourde, par exemple grâce aux dons de métamagie).
:)


Euh j'ai vu le logiciel de création de pnj de WOTC et il n'y a pas de dons métamagique pour lancer des sorts avec armures. Les seuls dons pour les armures st des dons de compétence qui permettent de supprimer les malus de compétence pour les combattants si j'ai bien compris. Pour les mages, ils ne font que réduire le malus, pas le supprimer; Tu le dis toi même :D :"Dans D&D3, si un mage dispose des compétences nécessaires, il peut jeter des sorts, même s'il porte une armure. Mais quoiqu'il en soit, le port de l'armure impose malgré tout une pénalité. "
Donc même si on peut en porter, personne le fera si ça risque de nous gâcher nos principaux atoûts: la magie! Et pis si le mage a pleins de dons bonus, pas le sorcier, alors je sais pas si j'utiliserai mes quelques dons pour des compétences où je serai de ttes façons pas doué (à savoir le combat) au détriment des dons magiques! De ttes façons tt est dégueu ds ces règles, le mage a plein de pts de comp grâce à son int et a des dons bonus (qui leur permettent d'avoir vraiment beaucoup-beaucoup de dons comparé aux autres classes), alors que nous on aura très peu de pts de comp (j'espère en tous cas que les comp liées au charisme, comme les trucs de persuasion, de déguisement, bluff, diplomatie, espionnage... seront vraiment utiles et appliquées ds le jeu, sinon je me met en rogne), et aucun don bonus. :mad:

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par <Emy> le 21/7/2001 à 0:53:00 (#8417)

Ce que propose Dragoon m'a l'air très bien.
Ensuite, chacun jouera comme il le veut aussi. Et surtout les MD feront jouer comme ils l'entendent. Que ce soit sur un monde persistant ou non, chacun fera le choix de jouer de telle ou telle manière.

Un sujet m'interpelle tout de même: Il semblerait que certaines classes sont très défavorisées par rapport aux autres pour les points de compétences. Cela voudrait-il dire qu'il faut s'attendre à voir des classes de persos laissées de côté par les joueurs car trop faibles par rapport aux autres ?
Mais cela ne m'inquiète qu'à moitié puisque les MD sauront faire ce qu'il faut pour rééquilibrer les classes si besoin il y a.
Une bonne entente entre les joueurs et les MD, et surtout une discussion constructive suffiront à résoudre bien des désaccords. Gardons à l'esprit qu'aucun système de jeu de rôle n'est parfait. Et nous savons que c'est en jouant que nous nous appercevons de ce qui doit être changer pour s'adapter à notre style de jeu, et petit à petit les règles se modifient ainsi. Ne résumons pas le jeu à des jets de dés et des formules arithmétiques. Le jeu de rôle est avant tout une ambiance qu'il est agréable de savourer.

Emy

Par Myvain le 21/7/2001 à 13:53:00 (#8418)

Débat lancé par Uther Pendragon:

Mais si je prend un exemple (un druide, par exemple ;))
(...)
Au départ, il débute avec avec 24 points de comp ((4+2)x4) et en obtient 6 pts à répartir à chaque niveau.


Juste pour réctifier: Avec un 12 en intelligence (modificateur de +1), à la création du perso, il gagne 20 points de compétences (4+1)*4 et non pas 24 points
:p et a 5 points à répartir à chaque niveau. ;)

Celà dit, je reste contre ce système pour quelques unes des raisons soulevées par Jey :)

//Edit:

Un sujet m'interpelle tout de même: Il semblerait que certaines classes sont très défavorisées par rapport aux autres pour les points de compétences. Cela voudrait-il dire qu'il faut s'attendre à voir des classes de persos laissées de côté par les joueurs car trop faibles par rapport aux autres ?


La différence de points de compétence entre les classes vient du fait que certaines classes ont plus de compétences à apprendre que d'autre et que certaines classes ont des compétences attribuées dès le départ. Enfin, je pense que c'est ça... :rolleyes:

[ 21 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

Par Jey le 21/7/2001 à 14:49:00 (#8419)

pour le nombre de compétence, c vrai que certaines classes en ont moins besoin, dc ça va (tant qu'on inclue pas leur système de pts de vie en ts cas). Mais c vrai qu'en tant que sorcier, j'aimerai bien avoir quelques avantages... En effet, même si on est moins bosseur que les mages, et c pour cela qu'on a moins de sorts connus, chez nous, c qd même sensé être intuitif la magie. Il serait dc logique qu'on ait quelques intérêt à cela outre les classiques déjà cités qui consiste à pvr plus en lancer ou a pvr les choisir au moment de lancer sans mémoriser. Ainsi ds le roleplay, je pense par ex qu'un gars qui a ça ds le sang devrait pouvoir au bout d'un moment lancer le sort plus vite, et dc plus facilement. Aussi on devrait avoir des bonus de concentration. Car si un mage doit pour lancer un sort se remémorer toute la formule et se concentrer à faire les bons gestes, et dc un coup d'épée peut aisément le déconcentrer, le sorcier lui lance le sort sans se casser la tête à essayer de se rappeler des formules compliquées, il n'a pas besoin d'avoir de gds connaissances, il pourrait même être con, pour lui c un don, donc on ne le dérange pas facilement, comme il n'a pas à suivre strictement le déroulement d'un sort. La magie est réellement en lui, c pour cela que sa carac est le charisme car il a une forte aura magique. Nous sommes des artistes, nous ne suivons pas des processus complexes, mais notre instinct, notre seul guide....
D'ailleurs pourquoi c les mages qu'ont des dons bonus. Le terme de "don" est suffisamment clair non?! Cela ne correspondrait-il pas plutôt au roleplay du sorcier pour qui la magie est un don, et non une science.

[ 21 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par Dragoon le 21/7/2001 à 15:08:00 (#8420)

Je pense que lancer un sort demande quand meme autant de concentration a un sorcier qu'a un mage .
Le mage lui se concentre sur le moyen de lancer son sort , les composants , les forules , etc..
Le sorcier lui doit se concentrer sur l'effet du sort et ses consequence .Il ne lance pas le sort tranquille sans se fatiguer, instinctivement en une seconde , mais il lui faut beaucoup de concentration mentale .
Les 2 demandent environs autant de concentration .

Par Jey le 21/7/2001 à 15:19:00 (#8421)

Tiens d'ailleurs, ce que tu me dis me fait penser à qqch. Y aura-t-il un système de composants pour les sorts? Effectivement, j'ai lu que les sorciers n'en ont pas besoin au contraire des mages. Mais bon ds les bg, y en avait pas, et je suppose que là ça va être pareil. Alors bon moi ça m'amuse parca que nos rares avantages, et ben ils sautent (ou plutôt ds ce cas, c le désavantage du mage qui saute). Ce serait plus logique qu'un mage qui ait oublié de faire ses courses se retrouve sans possibilité de lancer des sorts!

Par Dragoon le 21/7/2001 à 15:27:00 (#8422)

Les sorcier n'ont pas besoin de composants , contrairement aux mages .
Je pense pas que cela soit gere dans NWN , mais on pourrai mettre un script qui demande au mage de s'acheter pour x po pour un certain nombre de niveau de sorts ...
C'est vrai que ce serait mieux si c'etait geré !!!

Par Korny le 21/7/2001 à 16:16:00 (#8423)

Bon, pour les PV, moi, Korny, petit Newbie de D&D, j'ai une idée.

Suffit que l'ordi tire tout dès la création du perso.
Génial, non ?? :) Bon, j'en vois 2-3 là bas qui n'ont rien capté (oui, toi là ! fait pas l'innoncent) alors je m'explique.

Des que le Joueur à fini de creer son perso, l'ordi lui tire ses futures PV selon sa classe, du genre, au lvl 2, tu gagneras 5 PV, au lvl 3, 6 PV, au lvl 4 3 PV, au lvl 5, 7 PV, etc... (c'est nombre etant pris au hasard, j'y connais rien :( ).

L'interet ??? Le joueur, peut recharger ses savegardes, il gagneras toujours le meme nombre de point à tel niveau.
Comme ça, si Mr Grosbill decouvre au lvl 11, que son gain de points de vie est un peu faiblard à son gout, il doit tout se refaire depuis le lvl 1 !!

Pour pas que les PJ fasse la gueule, on pourra peut-ete programmer l'ordi pour que l'attribution des PV soit equilibrée (il est dégouté de gagner que 2-3 points a chaque fois, mais surprise ! ça fait 3 fois de suite qu'il a gagné 8 PV !!)

Voila, dites moi ce que vous en pensez.

Par Dragoon le 21/7/2001 à 16:19:00 (#8424)

Version encore plus ultime de mon idee :D

Quant a l'equilibrage , bof . On peut juste a la limite virer le 1 ...

Par Jey le 21/7/2001 à 16:47:00 (#8425)

Pour l'équilibrage, à mon avis, je répète que mon idée est bonne: à savoir les minimas, donc entre 1 et 4 pour mage et sorcier, 2 et 6 pour roublards, 3 et 8 pour druides, moines et clerc, 4 et 10 pour combattants, 5 et 12 pour barbares! Ainsi il n'y aura pas trop d'injustices pour les malchanceux d'entre nous...

Par Mac Kendran le 21/7/2001 à 17:04:00 (#8426)

juste une question quelqu un a pris le temp de lire mon idée :p

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