Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

sw jdr: besoin d'aide pour un scénario

Par Alastor le 30/4/2002 Ă  16:43:31 (#1375646)

J'ai besoin de vos conseils, vous avez jusqu'Ă  samedi matin. ;)

Je suis mj à sw jdr, ma campagne actuelle se situe 4000 ans dans la passé (la période d'Ulic Quel Droma et Exar Khun), avec tout ce que ça comporte: une république solide, des sith, des jedi noirs, des mandaloriens...et une équipe de pjs majoritairement jedi (4 sur 5).
Après leurs en avoir fait bavé, j'ai voulu faire un scénar un peu plus "détente" (j'axe beaucoup la chronique sur l'aspect sombre de l'époque). C'est alors que m'est venu l'idée (on rigole pas svp :D)....un scénario "episode 1".
Mes personnages ont donc fait l'heureuse connaissance de Bazar Bink, se sont crachés sur une planète désertique, rencontré une jeune fille du nom de Padawine qui semble avoir une affinité avec la Force...et cherchent une pièce très chere, indispensable pour que leur vaisseau reparte. Pièce qui est bien sûr en un seul exemplaire sur la planète. :p

De fil en aiguilles, ils pensent faire une course de module pour obtenir de quoi avoir la pièce. (:rasta: ).
Et voilà mon problème: rendre cette course intéressante.
J'avoues avoir une lacune pour rendre une course intérressante et captivante (comprendre: qui ne se résume pas pas 400 jets de dés, mais plutôt par des interactions et du rp).
Alors voilà, j'attends vos idées pour agrémenter ce moment.
La course sera particulière dans le sens où elle se fera en équipe (je m'imagines mal dire à mes joueurs: "y'en a un qui fait la course, les autres vous attendez dans les gradins" :bouffon: )

Par Aenelia Gaeriel le 30/4/2002 Ă  17:12:33 (#1375866)

Moi, je vois bien des snipeurs planqués après une certaine grotte :D Dans un virage :ange:

Par Blasteguaine le 30/4/2002 Ă  18:30:40 (#1376379)

Bon, je suis pas MJ pro moi mais bon.
Il me semble qu'il y a un jeu genre formule dé avec des pods mais c'est pas le mieux à faire dans ton cas je pense.
Sinon une cours peut à mon avis se jouer comme un combat. Découpe plus ou moins en rounds, demande les actions (doubler le mec par l'intèrieur e la courbe en penchant le pod et en faisant cramer les moteurs, par exemple) et fais un jet sous la compétence de pilotage du gars. Sur un résultat énorme, dans mon exemple, le mec qu'il essaie de doubler peut essayer de le serrer et se vautrer sur le mur.

Ah au fait, vu le nombre de jedis, pense bien que essayer de traficoter à distance un pod adverse (et hop il est dans le décor, et hop ses aerofreins sortent tout seuls) tout en contrôlant le sien est légèrement infaisable (ou très difficile, je sais pas quelle édition tu as (celle de WEG ou de WotC) mais sur l'édition D6 (WEG) la difficulté serait de 40 mini).

Par Magus le 30/4/2002 Ă  18:41:38 (#1376444)

Hmmm moi j'aurais essayé de séparer le groupe , une partie pilote l'autre partie aux stand, essayant de déjouer un (petit) complot contre eux (un sabotage du module ? )
Quand au(x) pilote(s).... un méccano (d'office !) à bord récalcitrant ou fénéant ? Quelques obstacles sur la route ? Un pilote rival qui vient se moquer du groupe ? :D

Par Blasteguaine le 30/4/2002 Ă  18:46:43 (#1376485)

C'est vrai que gérer 5 persos en course, plus les coureurs PNJ c'est lourd. Comme un combat je dis sauf que là la durée est plus ou moins définie, pas (trop) moyen de fuir ou de descendre tous les concurrents (en tous as pas dans les 5 premiers rounds je suppose, enfin ça dépend de ton découpage en reounds).

Un complot c'est une bonne idée, ou alors pourquoi les PJ restants ne seraient pas les snipers à la sortie de la grotte?
De toutes façons le non-jedi devrait avoir beaucoup de mal à ne pas être ridicule dans la course à moins qu'il ait une compétence de pilotage de tueur et que ça soit un extraterrestre super rapide.
Ou alors un droïde interfacé au véhicule (yeeeah! shadowrun-style).

Par Alastor le 30/4/2002 Ă  21:41:38 (#1377536)

Provient du message de Blasteguaine :
Sinon une cours peut à mon avis se jouer comme un combat. Découpe plus ou moins en rounds, demande les actions (doubler le mec par l'intèrieur e la courbe en penchant le pod et en faisant cramer les moteurs, par exemple) et fais un jet sous la compétence de pilotage du gars.


Bah en fait, c'est plutôt ça que je veux minimiser. :D
L'aspect: "lancez vos brouettes de dés, ok t'es en 5è places, toi en 30è après ton botch, toi en 6è, etc..."
D'autant que les scènes "jet de dés", c'est fini en 5 minutes...je comptes plutôt sur une détente agréable, mais plus longue.

Pour ce qui est de la version, j'utilises celle de west end game (2nd), le type D20 avec lvl et classes de persos ne me plaisant pas.
Pour la gestion d'un groupe de jedis, ce n'est pas non plus un problème...10 ans de sw jdr, ça apprend pas mal de trucs (surtout de passer d'un coté à l'autre de l'écran ;))
En fait mes jedis sont bien sûr membres de l'académie, chacun dans sa spécialisation.
Les spécialisations détermient leurs pouvoirs (de même que la répartition des dés de pouvoirs au départ)

En fait le groupe se décompose comme suit:
-2 guerriers jedis :rolleyes:
-un investigateur jedi
-un armurier jedi
-un pilote humain.
Comme l'époque est assez violente, ils ont eu 20 dés d'attribut (16 dés+4 pour les pouvoirs en jedi) à la création...le non jedi n'a donc pas à pâlir face à ses compagnons, et leurs a déjà démontré. ;)
L'armurier et le pilote vont surement vouloir concourrir, l'investigateur fera sans doute l'andouille comme d'habitude (:rasta: )...ça laisserait les 2 guerriers au stand. :monstre:
Je ne crains d'ailleurs pas trop les "télékinésie pour niquer le speeder devant"...c'est mal...ça mène au côté obscure (y'en aurra toujours un dans le groupe pour le rappeller aux autres :bouffon: ).
Une autre chose que j'essayes toujours d'avoir (autant de ma part que de celle des joueurs), c'est "l'aspect cinématographique"!
Donc des actions très visuelles (qui passe bien à la caméra :D), et une certaine fluidité au niveau du roleplay. (Si tu fais un regard méchant à un pnj, je vois voir ce regard sur ton visage ;))
Ca rajoute une saveur indéniable au jeu, rendant les combats bien plus agréable et les combats spaciaux détonnants.
La fois où j'ai mit la zic de top gun quand ils pilotèrent des ailes-B après l'opération shatipole a aussi donné des scènes très intéressantes. :p
Pour tout ce qui est "course", n'étant pas un grand fana du genre, je suis un peu perdu...mais sachant que certains dans le groupe apprécie ça, je peux difficilement nier l'affaire.
A moins de la remplacer par quelques choses de plus drôle (un parcours du combattant avec des espèces de méchas?Ca demanderait de la solidarité, du raisonnement et promet aussi quelques fous rires).
J'attends donc toujours vos suggestions.

Par Blasteguaine le 30/4/2002 Ă  21:53:46 (#1377621)

Tu peux aussi faire une espèce de course d'orientation mais je sais pas si un environnement désertique s'y prête bien.
Sinon pour l'aspect 'combat' de la course, je sais pas comment tu joues les combats mais avec des guerriers jedi dnas le groupe ça doit voler dans tous les sens non?

Sinon pas plus d'idées... Désolé mais moi j'ai que 2 ans de JdR et très peu d'expèrience derrière l'ecran, la seule course que j'ai faite étant une course de stick cars interfacées à Shadowrun (j'aurais d'ailleurs largement gagné si ce crétin de mecano avait pas décidé de balancer un cocktail molotov qui a fini sur les spectateurs).

Mais bon à part jeter des dés je vois pas comment simuler une course, c'est quasiment que la compétence du perso qui entre en jeu, il faudrait inclure des "épreuves" en route ou au moins interpréter les jets de dés de manière cinématographique, je vois pas autrement.

Et ton histoire de mecha, tu veux dire... les persos contrĂ´leraient chacun un membre?
Ou sinon un sport débile à la speedball mais tes joueurs ont l'air d'aimer les courses.

Par Loekit le 2/5/2002 Ă  10:22:17 (#1382575)

Beinh, faut dire qu'une course/détente... :doute:

C'est pas ce qu'il y a de plus facile Ă  imaginer.

Euhh, tes joueurs ont déjà leur modules ?
Tu peux un peu jouer la dessus pour le RP.

La course en elle même, j'ai pas trop d'idées, mais je pense qu'un truc en parallèle, 1 ou 2 pilote(s), les autres dans les stands ou occupés à régler un problème quelconque...

Tu peux jouer sur la préparation de la course (qui doit compter tout autant que la course elle même). Des essais sur piste qui s'envenimment avec les autres concurrents, des petites embrouilles dans les stands. Tu peux les embrouiller dans des détails techniques aussi (stratégie de course et autres réglages moteurs, pièce à trouver pour améliorer les perfs d'1/2 km/h...), mais fait gaffe a ne pas te faire embrouiller toi même !

Et jouer sur la fin de course aussi.
Ca les mettra dans l'ambiance et même s'ils ils ne gagnent pas (c'est pas toujours drôle de gagner), ils seront dans l'esprit course pendant plus longtemps que la durée de la course elle même.


Je pense que la course, même si elle est l'élément central de ton scénar ne doit pas forcément occuper la majorité de ta soirée de jeu. (Mais bon, il est clair que si elle est zappée en 5 minutes)...

Par Alastor le 2/5/2002 Ă  13:12:15 (#1383536)

Provient du message de Blasteguaine :
Sinon pas plus d'idées... Désolé mais moi j'ai que 2 ans de JdR et très peu d'expèrience derrière l'ecran

Bah, l'important est d'avoir des idées, et puis chacun a ses petites préférences. Il y a des trucs avec lesquels j'ai du mal, alors que d'autres y sont plus à l'aise...et vice versa. ;)

Et ton histoire de mecha, tu veux dire... les persos contrĂ´leraient chacun un membre?
Ou sinon un sport débile à la speedball mais tes joueurs ont l'air d'aimer les courses.

Oui, c'est à ça que je pensais: chacun un membre ou un truc comme ça, mais c'est peut-être pas terrible en fait comme idée. :D
Certains aiment les courses, mais ne feront pas un plat si je proposes un truc différent, mais fun.

Beinh, faut dire qu'une course/détente... :doute:

Oui, bon, ça va...dans l'absolu le terme "détente" est peut-être un peu abusif. :monstre:
Mais disons qu'à coté de ce qu'à vécut le groupe dernièrement, même un combat contre Vador serait une franche détente. ;)
Le scénario précédent, ils ont affronté un puissant Sith alors qu'ils tentaient de fuir une planète pour le moins inhospitalière. Le tout s'étant déroulé avec maximum 5 jets de dés (quand ils ont jumpé de la veranda vers la soute de leur vaisseau en vol stationnaire non loin. ;)
Le combat en lui même s'est surtout déroulé par interprétation. (mes pjs savent ce que j'attend d'eux, et sont assez réfléchit *par moment :rolleyes: * pour vite comprendre qu'un combat de face contre un Sith sur son terrain est purement suicidaire.)

Tout ça pour dire, que par "détente", j'entend plutôt "moyen de se changer les idées". Que par delà les motifs de la course (pouvoir avoir la pièce pour leur vaisseau), les personnages déstressent de ce qui leur est arrivé. L'aventure suivante les ramènera à l'académie, et ce sera plutôt du genre politique...donc je veux un bon défouloir avant. ;)
Pour le(s) module(s), ils n'en ont pas encore. Maintenant, le scénario retraçant l'épisode 1, l'équivalent d'Anakin dans mon scénar devrait leur fournir. (mais restera en second plan en tant que pnj).

Par Loekit le 2/5/2002 Ă  17:17:21 (#1385087)

Je ne suis pas super enthousiaste à l'idée de reprendre presque trait pour trait une histoire de la saga.

Trop de ressemblances, je trouve que ça fait "réchauffé" et sans inspiration.


Mais chacun ses goûts bien sûr :)

Par Alastor le 2/5/2002 Ă  20:40:04 (#1386518)

Je t'avouerais que la seule autrefois où j'ai fais ça remonte à 5 ans, les personnages ayant participé à la bataille de Hoth. ;)
Tous mes autres scénarii sont des créations originales©Myself.

De plus j'ai ce groupe depuis un bon moment, et on finit par savoir ce que chacun vaut. Sachant bien qu'ils ne vont pas suivre le scénario prévut mais faire autant que possible "par eux même".
L'avantage de reprendre l'idée (le tout se déroulant 4000 ans dans le passé avec d'autres personnages ne brisant en rien la continuité) c'est que les joueurs peuvent "se la jouer", et je ne te racontes pas leurs têtes de fiers gaillards quand ils sortent la réplique choc du film au bon moment. :D
Par ailleurs je ne reprends qu'une partie du film, il n'y a pas de Maul qui traine dans le coin (ou si peu :ange: ), ni d'armées de droïds (en tout cas, pas d'une certaine fédération à but lucratif. ;))

Par Magus le 5/5/2002 Ă  17:45:19 (#1402815)

Alors au final ce scénar ? :)

Par Mandor le 5/5/2002 Ă  18:00:42 (#1402901)

Aaaah SW... Ca me rapelle mes débuts de roliste (il y a 5 ans, oui madame !). J'avais commencé avec SW 2nde édition. Qu'est ce qu'il est vieux ce JdR !

Puis on Ă©tait grosbills Ă  l'Ă©poque... :rolleyes:

Par Alastor le 5/5/2002 Ă  18:07:22 (#1402940)

Bah au final c'est pas encore fini. :D
La préparation de la course a pris pas mal de temps:
- chercher l'argent pour l'inscription
-réparer/construire les modules (incluant la recherche des pièces, les essais, les fignolages...les crash et les disputes ;))
-se renseigner sur les concurrents
-se renseigner sur les règles (tout ça pour apprendre qu'en gros c'est: "pas de désintégration :ange: )

Ensuite la course, très visuelle, les décisions prises apportant plus que les jets de dés.
Une petite règle simple permettant de devoir faire une statégie, un leader de team est désigné et c'est lui qui doit passer en 1er la ligne (de là plan et ruse pour assurer attaque, défense...et vitesse).
Ensuite comme il commençait à faire tard, j'ai voulu boucler après le 1er tour (où ils menaient), mais ils ont insister pour la finir dans les règles...ils ont donc du apprécier. :cool:

Qu'est ce qu'il est vieux ce JdR !

Clair, ça fait 10 ans que j'y joues (enfin, c'était la première édition à ce temps là) :eek:

Par Mandor le 5/5/2002 Ă  18:16:37 (#1403000)

Provient du message de Alastor :
Bah au final c'est pas encore fini. :D


Ca c'est une constattion générale... C'est dingue cette habitude qu'ontles joueurs de trainer sur des trucs sans importance, et de t'expédier les trucs importants du scenar.

5mn de jeu pour t'engloutir une page de scenar (enquête, dialogue, etc...), par contre quand il s'agit d'acheer de la bouffe et un véhicule pour un voyage (une ligne dans le scénar), ca prends en générale des heures... Sacrés joueurs :p

Par Alastor le 5/5/2002 Ă  18:46:02 (#1403164)

Mes enqêtes et dialogues ne se résument jamais en 5 minutes, où alors c'est qu'ils ont volontairement ignoré certains trucs...qui vont leur retomber sur la tronche et prendre 2x plus de temps pour trouver des rustines. ;)
Mais c'est clair que pour faire des trucs inutiles, ils prennent leurs temps aussi.
Sinon dans les scènes d'actions, en suivant mon "esprit cinématique", j'imposes une limite de temps à leur réflexion. Un jedi a perdu un bras hier pour ne pas avoir décidé assez tôt d'esquiver une lame qui lui fonçait dessus (une espèce de disqueuse :p), je décris donc la lame qui sors de son axe, qui se dirige vers lui, qui tranche un type devant, qui se rapproche...il dit qu'il tente d'esquiver "par en bas...heu...en sautant....ah non, sur le côté..." bref, jet d'esquive majeuré+botch= bobo.

Ensuite,une fois les soins effectués , arrive la réponse du bourrin: "pas grâve, un bras suffit pour manier un sabrolaser" :bouffon: :monstre: :rolleyes:

Par Elladan Araphin le 5/5/2002 Ă  19:00:38 (#1403238)

Provient du message de Alastor :
Ensuite,une fois les soins effectués , arrive la réponse du bourrin: "pas grâve, un bras suffit pour manier un sabrolaser" :bouffon: :monstre: :rolleyes:


C'est marrant mais ça me rapelle quelques parties de gros bill où on perd un peu, voire beaucoup, la moindre notion de la réalité.

:D

Par Mandor le 5/5/2002 Ă  19:12:45 (#1403325)

Aaah le cinématiquement beau dans SW pour avoir les points de force. Ca me rapelle ce crétin de pilote qui a essayé de passer au travers d'un plafond avec son vaisseau... La tué tout le monde, parce que le plafond, ben c'était un bunker.

Et un bunker, c'Ă©tait plus solide que ca baignoire volante :p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine