Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

classe de sorcier

Par Jey le 15/7/2001 à 21:41:00 (#8024)

C juste une question pour ceux qu'ont le livre du joueur ou qui du moins connaissent bien les nvelles règles.
Le sorcier n'a-t-il pas des avantages non cités dans le site? En effet, je trouve que ds ces règles, il est particulièrement peu puissant comparé au mage (rédac de parchemins, pleins de dons supplémentaire. Et sa carac de prédilection est l'intelligence, utile pour avoir des pts de compétences en plus alors qu'un sorcier doit négliger cet carac...). En gros le sorcier est à mon avis caremment négligé, si ce n'est son nombre de sorts à lancer, certes, mais il en connaît bien peu et la différence par rapport au mage est pas si gde (du moins c pas ça qui va changer gd chose ds un cbt)! Pourtant j'aime bien cette classe, et elle fait partie de celles qui m'intéressent (bien plus que le mage). Alors le sorcier a d'autres avantages cachés? Ou bien ils ont juste un roleplay sympa mais restent plutôt faible (comparé au mage en tous cas).

Par Aliabastre le 15/7/2001 à 21:51:00 (#8025)

Débat lancé par Jey:
C juste une question pour ceux qu'ont le livre du joueur ou qui du moins connaissent bien les nvelles règles.


Ce n'est pas mon cas, mais je vais quand même impudément mettre mon grain de sel, et tant pis si je me trompe : ce sera un moyen d'apprendre ;)
Le sorcier peut choisir quel sort lancer au moment ou il veut le lancer. C'est un avantage énorme. Un mage est coincé avec les sorts qu'il a en mémoire au temps t.
Le sorcier est plus une classe "de terrain" que le mage.
De plus, je ne crois pas me tromper en affirmant que le sorcier peut utiliser librement les parchemins pour compléter des lacunes au niveau de la diversité des sorts.

Par <keshya> le 15/7/2001 à 23:10:00 (#8026)

Le sorcier a d'abord comme avantage d'obtenir son familier des le départ gratos.
Ensuite il a acces à toutes les sélections d'armes simple, ce qui comprends bien des armes qu'un mage ne peut manier.
Ensuite rien n'empeche un sorcier d'utiliser des dons métamagic, mais il lui faut 1rd pour préparer le sort ainsi modifier au dernier moment.
Je ne reviendrais pas sur l'avantage de choisir les sorts qu'on lance au dernier moment.
Enfin dans les sorts connus, rien n'interdit au sorcier de choisir des sorts d'autres classes (genre pretre), sauf si le sort implique intervention divine direct.
Bien sur, il est écrit que cela reste à discrétion du mj, mais le sorcier développant des pouvoirs innés rien n'empeche de choisir ailleurds que dans la liste du mage/sorcier.

voilà en substance ce que je me rappelle du player.

keshya

Par Darkmore le druide le 15/7/2001 à 23:46:00 (#8027)

Je ne le répeterais jamais assez si vous voulez avoir une bonne idée du fonctionnement des règles d&d3 téléchargez la demo du generateur de perso de WotC !!!

>>ICI<<

C'est gratuit, c'est légale et c'est très intéressant .. achat de points, choix des skills et feat, feats de classe ect ect ...

EDIT : 10 Mo mais on le trouve aussi sur le CD1 de Baldur's gate 2 ...

[ 15 juillet 2001: Message édité par : DaRKmore Le Druide ]

Par Jey le 16/7/2001 à 3:15:00 (#8028)

Mouais, j'ai utilisé le générateur à l'instant, et je persiste à dire que le sorcier est lésé! C vrai que j'avais pas pensé au fait du choix des sorts selon les besoins du moment (même si je le savais puisque j'ai fait un sorcier ds bg2), et j'avoue, c sympa et carrêment mieux! Mais bon on s'aperçoit svt avec les mages qu'on utilise tjrs les mêmes sorts en gal! Y en a ds le livre qu'on mémorise jamais! Alors en fait c pas une gde perte de pas pouvoir tous les mémoriser et ceux choisis st ceux qu'on utiliserait sans doute avec le sorcier (même si lui ne mémorise pô)... Et puis on a du choix au moment de l'utiliser, mais puisque le sorcier n'en connaît que peu, en fait parfois y a pas bcp de choix (genre ds les sorts hts levels où on en connaîtrera 1 ou 2...)!
Quant à l'histoire des sorts "exotiques", c sans doute vrai, mais en partie sur table! Ds nwn, faut pas croire, les sorts seront ceux des mages! Mais c vrai qu'avoir des sorts de guérison, ce serait puissant!

Par Dragoon le 16/7/2001 à 6:00:00 (#8029)

T'es sur de ton coup pour les sorts divin a l'ensorceleur ?
Comment on gere dans ce cas pour les sorts qui sont a la fois mage et pretre mais avec un niveau different ? (il y en a quelques uns)

Par Nemesis le 16/7/2001 à 12:37:00 (#8030)

Je viens d'essayer le prog, c'est vraiment bien dis donc :)

par contre j'ai peur la, pour les dieux, ya que des nom inconnu, ya pu mystra, ya pu tout les autres, maus ou sont t il passé ?? et qui sont ces dieux à 3 franc ??

Par Dragoon le 16/7/2001 à 13:38:00 (#8031)

Ce sont les dieux du monde de GreyHawk , devenue le pantheon D&D officiel.

Par Nemesis le 16/7/2001 à 14:32:00 (#8032)

Ahhhhhhhh quel horreur !!
mais ou sont passé les autres alors ?
et c'est quoi GreyHawk..

mon dieuuuuuuuuuu

ps : vous avez pas un site pour que je puisse m'informer un peu (en francais ca fois :))

Par Jey le 16/7/2001 à 16:11:00 (#8033)

Débat lancé par <keshya>:
Le sorcier a d'abord comme avantage d'obtenir son familier des le départ gratos.
Ensuite il a acces à toutes les sélections d'armes simple, ce qui comprends bien des armes qu'un mage ne peut manier.
Ensuite rien n'empeche un sorcier d'utiliser des dons métamagic, mais il lui faut 1rd pour préparer le sort ainsi modifier au dernier moment.
keshya

Euh pour le familier, d'après le site, ben le mage aussi en a un dès le départ! Et le logiciel de création de perso le confirme...
Et j'ai pô bien compris l'histoire des dons métamagic! Je sais évidemment que le sorcier y a accès! Mais le mage aussi, et surtout il a des dons bonus alors ça lui donne des méga avantages par rapport au sorcier. Ou alors y a-t-il qqch d'autre que j'aurais pas compris?

Par Myvain le 16/7/2001 à 17:10:00 (#8034)

Au sujet des sorts de l'ensorceleur, voiçi ce qui est dit dans le manuel du joueur:

"L'ensorceleur lance des sorts profanes et sa liste est la même que celle du magicien (à deux exceptions près). Par contre, son répertoire de sorts est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 (également appelés tours de magie) et deux du 1er niveau, au choix du joueur. Chaque fois que son niveau augmente, il gagne un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table 3-8 : sorts d'ensorceleur. (Note : le nombre de sorts connus par un ensorceleur n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de la Table 3-8 sont fixes.) Ces sorts peuvent être choisis sur la liste normale, mais ils peuvent également sortir de ce cadre si le personnage les a trouvés au cours d'une aventure. Par exemple, un ensorceleur ayant découvert un parchemin ou un livre de sorts proposant un sort profane qu'il n'a pas sur la liste peut l'apprendre (à condition qu'il ait accès aux sorts de ce niveau). Cette méthode ne permet jamais à l'ensorceleur de gagner davantage de sorts qu'indiqué sur la Table 3-8 ; elle lui offre juste la possibilité d'apprendre des incantations moins connues.
Le personnage ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné par niveau et par jour, mais il n'a pas besoin de les préparer à l'avance. Le cas échéant, le nombre de sorts qu'il peut jeter est augmenté de ses sorts en bonus. Par exemple, au niveau 1, l'ensorceleur Hennet peut, chaque jour, lancer un total de quatre sorts du 1er niveau : trois dus à son niveau (voirTable 3-7) et un autre grâce à son Charisme élevé. Cependant, il ne connaît que deux sorts du 1er niveau, projectile magique et sommeil (voir Table 3-8). Au cours d'une même journée, il peut donc jeter projectile magique quatre fois, sommeil quatre fois, ou toute combinaison de son choix ne dépassant pas les quatre incantations du 1" niveau auxquelles il a droit. Il n'a pas besoin de décider à l'avance les sorts qu'il souhaite utiliser.
Un ensorceleur peut transformer un sort de son choix en sort de niveau inférieur. Par exemple, si un ensorceleur de niveau 8 a utilisé tous
ses sorts du 3ème niveau mais souhaite en jeter un autre, il peut le faire en utilisant à la place un sort du 4ème niveau. Le sort résultant est lancé normalement, sans tenir compte de l'incantation sacrifiée pour l'obtenir.
Pour apprendre ou lancer un sort, l'ensorceleur doit avoir un minimum de 10 + niveau de sort en Charisme. Le DD de ses sorts est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de Charisme."

si ça peut répondre à certaines de tes questions. :)

sinon, par rapport au familier, le sorcier et le mage suivent les mêmes règles.

Par Jey le 18/7/2001 à 3:11:00 (#8035)

J'ai une autre question au sujet du sorcier. Pourra-t-il changer ses sorts connus? Je m'explique: souvent des sorts st vachement utiles à bas niveau, mais ils sont remplacés par des sorts améliorés à des niv plus élevés. Or pour le mage, c pô très grave puisqu'il peut connaître pas mal de sorts ds son livre (enfin dépendant de son int, mais plus qd même que le sorcier:-(); mais comme le sorcier est vachement limité, c embêtant de se dire qu'on gache ainsi un sort :( (puisqu'on l'utilisera plus ou presque si on a l'amélioration) alors qu'on aurait pu avoir à la place un autre assez sympa et qui peut s'avérer très utile finalement... Ou tout simplement on peut avoir envie de changer de sorts après réflexion.

Par Dragoon le 18/7/2001 à 4:36:00 (#8036)

Les dons Metamagique peuvent bien completer ce manque , (je rappelle : On memorise un sort en comptant un niveau de plus (ex : 1 sort metamagique lvl1 sera compte comme lvl 2 , mais il aquiert les bonus de la metamagie (duree etendue , maximisation des degats , augmentation de la porte , incantation silentieuse , etc.. ).
Donc meme un mage ayant Boule de feu a Retardement (lvl7 je crois) pourra tjrs utiliser sa boule de feu normale en maximisant les degats + rapidite + zone d'effet etendu + d'autre metamagie , et compter cette boule de feu comme un sort lvl 6 ou 7 ... et ca fait mal ;)

Par Jey le 18/7/2001 à 15:40:00 (#8037)

Oui mais à la limite, je parle presque plus des sorts de protection. Ainsi si l'invisibilité peut être sympathique pour échapper à quelques situations douloureuses, l'invisibilité améliorée sera la bienvenue car en plus, on pourra attaquer à moindre danger et aucun don ne transformera invisibilité en invisibilité améliorée, puis il y a encore invisibilié de masse...
Prends aussi le cas des contingences diverses, des déviations ou absorption de sorts, et autres globes d'invulnérabilité mineur/majeur: ce sont des sorts qui permettent uniquement de protéger de plus de sorts, ou de sorts de plus hauts niveaux, etc... Et aucun don ne peut vraiment l'améliorer, car la durée y a peu d'importance (en général, on utilise les sorts avt leur expiration), il n'y a pas de dégats à optimiser non plus! Pourtant pour se protéger (un sorcier ou mage c qd même assez faible), la plupart de ces sorts sts presque nécessaire à bas niveau, mais à haut niveau, qd on affronte des monstres plus puissants, ils st quasi innefficaces et on est bien content d'avoir l'amélioration! Et le sorcier, il a des sorts connus gachés!!! :(

P.S.: et pis utiliser des sorts avec les dons pour les lancer comme niveaux supérieures, c bien, mais comme toute bonne chose, faut pas en abuser car ça utilise des "slots" de sorts connus des niveaux supérieurs en même temps, et parfois on peut en avoir besoin pour les sorts qui sont vraiment de ces niveaux...
P.P.S. :D'ailleurs, c bien que t'en parle, car je me demandais comment ça serait géré ds nwn. En effet, cela devra-t-il être préparé à l'avance (ce qui serait pas terrible, car c mieux de le faire selon ses besoins à l'instant, surtout pour le sorcier car faut pas oublier que c sa spécialité de s'adapter, alors qu'un mage, ce serait normal qu'il doit tout préparer avant au contraire)? Mais si on le fait au moment même du sort, cela ne risque-til pas de prendre du temps? Genre lancer un sort rapide (donc instantanément) et perdre du temps à utiliser le don, ce serait un peu absurde, non... A moins qu'il y ait des touches de raccourcis pour lancer un sort direct avec un don précis...

[ 18 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par <Keshya> le 19/7/2001 à 12:39:00 (#8038)

Pour les sorts modifié par don métamagic je récapitule la principale diférence entre les deux type de jeteur de sort :

- le mage doit avoir mémorisé au départ le sort déjà transformé. Ainsi si tu avais prévu de faire une boule de feu plus puissante, tu le décide qd tu mémorise ton sort et ça occupe le slot du niveau du sort modifié. et tu peux pas changé d'avis une fois fait meme si le niveau modifié resterait le meme. Quand tu le lance, le temps de lancement est celui du sort.

- Le sorcier prépare rien à l'avance et peux donc décider en cas de besoin d'avoir recours à un sort modifié, MAIS le temps de lancement est plus long. Il lui faut un round complet pour modifier le sort de façon appropprié (au passage on se demande l'intéret pour un sorcier de prende le don quicken spell).

pour ce qui est du jeu, j'ai aucune idée de comment ils vont gérer cet aspect là, mais comme d'un autre coté j'ai pas encore vu la liste des dons qui seront implémenter dans nwn, c difficile de savoir.

Par Jey le 19/7/2001 à 17:00:00 (#8039)

Un round??? C énorme! Et comment tu fais quand t'as un vieux monstres qui t'attaque? Tu lui dis: veuillez patienter, je vous extermine ds un round!?? Mieux vaut encore ds ce cas là préparer le sort à l'avance comme les mages! Même si on perd l'avantage du sorcier qui est de pouvoir s'adapter. Franchement, je persiste à dire que le sorcier est hyper désavantagé... C con, j'aime bien cette classe pourtant! Je préférais les anciennes règles, au moins le sorcier était plus équilibré. Là j'ai l'impression qu'on a privilégié le mage en le modifiant positivement, mais qu'on a oublié le sorcier (et qu'on l'a presque pas modifié)!

Par Aliabastre le 19/7/2001 à 18:28:00 (#8040)

Toute cette discussion me rappelle étrangement les ambiances "post-patch" d'Everquest :rolleyes:

Par Dragoon le 19/7/2001 à 22:54:00 (#8041)

Mais la tu parle du sorcier seul .
Les regles D&D sont principalement faite pour etre en equipe , un sorcier intelligent ne se baladera pas tout seul dans un endroit hostile .
Entouré d'un ou 2 guerrier il est redoutable , ne serait-ce qu'avec ses 4-5 projectiles magique qu'il peut avoir au niveau 1 tant que le mage va en chier lui une fois son sort ses 2 cantrips fini !

Par Jey le 20/7/2001 à 3:43:00 (#8042)

Effectivement. Mais à partir d'un certain niveau, la différence du nombre de sorts importent peu car même un mage en a suffisamment, et ça se fait de moins en moins sentir assez vite. Et pis, qd t'es en équipe, tu balances pas une boule de feu modifiée magiquement pour faire le double de dégats 2 fois plus loin, faut être seul pour ça (genre pour les pôvres copains guerriers au contact)... :D Mais bon là je suis un peu de mauvaise foi. Enfin pas qd je persiste à dire que le sorcier s'est fait lésé ds cette nouvelle version. Le premier qui me contredit, je lui balance une boule de feu modifiée ds la tronche :D car c incontestable avec les données qu'on en a (sauf si évidemment qqun peut m'apporter de nvelles infos sur cette classe qui seraient pas déjà marquées sur le site, ou dites ds ce topic)!

Par Dragoon le 20/7/2001 à 3:57:00 (#8043)

Moi je pense que le sorcier n'est pas un si mauvais classe .
Pour qu'il soit vraiment desavantagé par rapport au mage , c'est a parti du niveau 12.

De toute facons c'est pas le fait que ce soit la pire des sous merde qui m'empechera de jouer un nain sorcier avec -2 au Cha :D

Par Myvain le 20/7/2001 à 11:03:00 (#8044)

La fait qu'il puisse manier toutes les armes courantes lui donne aussi un avantage certain car il sera capable de se défendre au corps à corps mieux que ne le ferait un mage. c'est un plus lorsque le sorcier est pris à dépourvu ou n'a plus de sorts à disposition.
:)

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

Par Dragoon le 20/7/2001 à 12:11:00 (#8045)

Je crois que le mage et le sorcier peuvent quand meme utiliser une arbalete .

Par Jey le 20/7/2001 à 21:01:00 (#8046)

Débat lancé par Myvain:
La fait qu'il puisse manier toutes les armes courantes lui donne aussi un avantage certain car il sera capable de se défendre au corps à corps mieux que ne le ferait un mage. c'est un plus lorsque le sorcier est pris à dépourvu ou n'a plus de sorts à disposition.
:)

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

Un sorcier bien joué a tjrs des sorts à disposition. Non c sérieux, franchement qd je jouais à bg, je ne lésinais pas à utiliser mes sorts, et pourtant franchement, je dormais pas ttes les 5 min comme certains (en gal, je dormais qd un gars du groupe commençait à ressentir la fatigue). Et encore, j'avais pas compris (puisque sur le manuel il le disaient pas) que le charisme était la carc de prédilection. J'avais dc donné une super int comme à un mage, et même si j'avais pas de malus, j'avais pas non plus les sorts en bonus! Alors qd les mages du groupe fatiguaient vers la fin et avaient plus trop de choix de sorts, moi il m'en restait tjrs pas mal.
Qd au coup des armes simples (qui st genre dague, bâton... pas de supers trucs quoi), tu crois vraiment qu'un sorcier (tout comme un mage même s'il a un peu moins de sorts) sans armure et avec peu de pts de vie va s'amuser à se battre au contact? Même si j'ai plus bcp de sorts et que j'affronte des créatures moyennement dangereuses, je fuis... Ou si je suis en groupe à la limite, je tire des carreaux ou des pierres pour aider mais même avec la spécialisation en arme simple, je me fais pas d'illusion, ça fait peu de dégats; mais je reste de ttes façons au loin prêt à reculer en cas d'approche ennemi. En solo sur ordi, on tente le tt pour le tt, et on se dit qu'on peut tjrs recharger, et pis aussi on a de superbes armes avec de mégas protection qu'on trouve pas si facilement en fait normalement. Mais en réseau, on veut pas mourir en fonçant ds un tas de gob avec une dague simple ou en pensant tous les éliminer juste avec une bête fronde (surtout que c lent)! Tout est dangereux pour un mage tout comme pour un sorcier sans sa magie.

[ 20 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par NyTro le 21/11/2001 à 14:41:00 (#8047)

Salut!
Dis Darkmore... une question sur ton character generator... qd l'on fait ses caractéristiques... où voit -on que l'on ne peut metrte 25 ou 32 points..? c'est nous mêmes qui mettons nos limites j'imagine? et le chiffre en bas a droite des caractéristiques qu'est ce que cest? désolé si pour vous ce sont des questions stupides mais je ne suis `pas si calé que vous ;)

Par NyTro le 21/11/2001 à 20:19:00 (#8048)

Désolé Darkmore jai trouvé comment...

Par Willard FRA le 22/11/2001 à 12:32:00 (#8049)

pour ce qui est des armes du sorcier,lui a acces a l'arbalete lourde,ce qui peut etre pas mal,1d10 degats,plus bonus eventuel d'alteration,ca peu toujours aider a bas lv

pour ce qui est de BG,faut se souvenir que les regles de BG sont celles de la 2eme edition,avec quelque pitite mod,mais rien ne peut changer le nombre de sort memorisables,mis a part les objet magiques.

d'ailleur:comment fais edwin pour avoir autant de sort dans BG2????????,,

Par Rainbow Knight le 23/11/2001 à 9:38:00 (#8050)

Son amulette magique + spécialisation!

Par Darkmore le druide le 24/11/2001 à 23:32:00 (#8051)

Débat lancé par NyTro:
Dis Darkmore... une question sur ton character generator...

mmmmhm kéya ????
Débat lancé par NyTro:
Désolé Darkmore jai trouvé comment...

Bouarf je me suis réveillé pour rien ... rrrffl

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine