Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Et le polytheisme alors ?!?

Par Vhan le 21/4/2002 à 16:29:03 (#1322387)

[ hrp :

Ben v'la bien k'j'me poz une kestion la ...

Komment k'vous concevez l'polytheisme ? (ché po si ça sécrit com ça mé bon chui un dieu de laurtograf)

Pour ne citer que kek exemples :
brehanite/ogrimarien
artherkien/haru
selenite/sylien (j'ecri ça au hasard ? :maboule: )

ou encore venerer toutes les divinites etablies sous t4c ?

---ljd vhan le gars ki s'poz tro d'kestions :rasta:

PS : si vous jugez de developer n'hesitez pas, surtout exprimez vous, tout les avis des joueurs de harn m'interesse :D

Par Cyran le 21/4/2002 à 16:41:50 (#1322466)

Le polythéisme pourrait être une idée intéressante... mais peu réalisable selon moi, hormis un polythéisme de type Artherk/Ogrimar - Iago/Selene/Syl/Brehan.

Le problème est que chaque culte a ses propres secrets et n'est vraiment pas désireux de les voir s'ébruiter. Il devient donc difficile d'être polythéiste (à moins d'être espion bien sûr, mais dans ce cas peut-on vraiment parler de polythéisme ?).
Les cultes d'Artherk et Ogrimar ne jouant pas vraiment un rôle "concurrent" avec les autres cultes me semblent moins propices à susciter ce style de problème, même si ce n'est pas exclu.

Il reste toujours la possibilite de jouer hors culte... mais à mon avis cela risque d'être frustrant...

Par Vhan le 21/4/2002 à 16:51:01 (#1322519)

Il reste toujours la possibilite de jouer hors culte... mais à mon avis cela risque d'être frustrant...


pourquoi frustrant ?

Enfin oui quand je parle de polytheisme c'est bien sur pas de l'espionnage.

Et oui les cultes ... mais bon les cultes officiels j'y suis un pti peu allergique donc ça pose pas de problemes pour moi.

Mais bon ce que je voulais dire c'est savoir si vous trouvez ça concevable qu'on puisse avoir autant la foi pour un dieu que pour un autre (enfin c'est pour mon perso que je demande ça) étant humain au depart puis suivant l'evolution du perso il à fini par evoluer et à fait ses renaissances coté ogrimar. ça veut dire que mon perso s'est laissé berné par les discourts de mordenthal et sa clique donc devenu ogrimarien, je devrait laissez brehan selon vous ? enfin je suis un cas particulier ^^

Par septimus le 21/4/2002 à 16:59:53 (#1322553)

Je vous expose mon avis sur la question.

Je considère que nos personnages vivent dans un monde où tout les dieux existent. Alors pourquoi niez leur existences et leur pouvoirs? Je suis adorateur de Brehan et un des dirigeant de son clergé. Cela ne n'empêche pas de croire dans les autres dieux et parfois demander leur faveurs. Demanderai à Brehan de rendre ma magie plus puissante? Non, je m'addresserai à Syl. Demanderai je à Brehan de guerir un ami? Non, je m'addresserai à Artherk, même s'il y a peu de chance que cela aboutisse. Demanderai à Brehan de maudir un ennemi? Non, Ogrimar est parfait pour cela. Toutefois, ma vie est à mon dieu, et j'espère quand je mourrai rejoindre ses serviteurs là où il les rassemble

Chaque dieu a son domaine, et il me parait naturel de prier le "bon" dieu quand on a besoin de quelque chose. C'est d'ailleur ce que faisaient les grecs et les romains : croire en tous les dieux et prier le "bon" quand il leur fallait quelque chose de précis. C'est, à mon avis, le propre d'une civilisation polythéiste et ce que j'essaie de reproduire dans le jeu ;)

Par Cyran le 21/4/2002 à 17:07:33 (#1322593)

Provient du message de Vhan :
(...)
Mais bon ce que je voulais dire c'est savoir si vous trouvez ça concevable qu'on puisse avoir autant la foi pour un dieu que pour un autre
(...)


Pour ma part je pense que c'est tout à fait concevable. L'idée de monothéisme est surtout due à notre "éducation" de joueurs. C'est un peu un réflexe conditionné... (tout comme l'idée de république qui vient soudain à certains... mais ca c'est une autre histoire :p).

Pour faire bref, je dirai que le polythéisme est concevable et certainement intéressant à jouer... mais peut-être pas facile.

Par Deus Irae le 21/4/2002 à 17:28:17 (#1322705)

Je pense que dans le monde de T4C, la plupart des habitants sotn polytéhistes. En effet, inutile de nier l'existence des autres Dieux....
POur ce qui est des PJs, la plupart suivent un dieu precis, en entrant dans un clergé.
Donc, en gros, nous avons une majorité de population respectant (ou craignant) tous les dieux, et une minorité en servant particulierement un, comme par exemple dans la religion Hindou, ou les fideles sont polytéhistes, mais ou il existe des temples et des pretres consacrés à un dieu précis.

Par EvaBerserk le 21/4/2002 à 17:39:36 (#1322783)

Pour le polythéisme, il faut regarder dans les dogmes de chaques Dieux et regarder aux compatibilités.

Je crois que Bréhan, Syl, Sélène et les Rédempteurs sont compatibles avec Artherk. Je n'ai pas approfondi chaque culte donc je ne pourrais pas expliquer. Je sais juste que Sélène à de ses visages "bons" et que les Rédempteurs sont généreux donc la compatibilité s'établie. Si ma mémoire est bonne, les 3 premiers sont fils d'Artherk donc croire au père, c'est aussi un peu croire à ses fils.

Ogrimar est incompatibles avec la plupart d'entre eux. Je ne sais trop au juste pourquoi, peut etre que Bréhan ne juge Ogrimar digne d'honneur, Sélène et Syl n'ont pas vraiment la dimension evil non plus. Iago? peut etre... Je me souviens d'un mariage Ogrimarien célébré par le père Kalass -celui d'Arthus et d'Agonie me semble- et le marié avait dit : "je suis ogrimarien bréhanite" le prêtre lui a répondu que cela était incompatible. Y'a un Ogri dans la salle qui pourrait expliquer.

L'Haruspice maintenant, ce n'est pas un Dieu puisqu'il est au-dessus des Dieux, il y a beaucoup de théories la dessus donc le pt de vue change en fonction. Mais si tu es Haru, pourquoi tu reconnaitrait l'existance de Dieux au dessous puisque de toute façon c'est le maitre le plus fort, tu consideres les Dieux a l'égal des humains c'est a dire des entités en fin de parcours.

Comme le dis Septi, tu ne crois pas en 1 seul Dieu sur Althéa. Tu es sois Polythéiste et tu crois en tous les Dieux et tu vénère ceux que tu veux, soit Athéiste si tu es un marginal. A la rigueur, tu es Agnostique si tu te pose des questions sur leur existance et leur pouvoir, ça c'est pour ceux qui cherchent encore leur perso :)
Je précise au passage que les Sans-Dieux contrairement à ce qu'on pourrait croire, savent pertinament que les Dieux existent. Ils les refusent, dans le sens ou ils ne leur accorde aucune vénération et veulent tout décider de leur avenir par eux-même.

Par Vhan le 21/4/2002 à 18:01:07 (#1322886)

en realité j'ai posté ce truc car on s'est foutu de moi quand j'ai dis que je venerais brehan et ogrimar à la fois :o

enfin si on pouvait m'espliquer ... car j'ai rien su répondre et j'ai pas compris l'incompatibilité.

Par Alastor le 21/4/2002 à 18:34:15 (#1323081)

Provient du message de EvaBerserk :
Pour le polythéisme, il faut regarder dans les dogmes de chaques Dieux et regarder aux compatibilités.

Ogrimar est incompatibles avec la plupart d'entre eux. Je ne sais trop au juste pourquoi, peut etre que Bréhan ne juge Ogrimar digne d'honneur, Sélène et Syl n'ont pas vraiment la dimension evil non plus. Iago? peut etre... Je me souviens d'un mariage Ogrimarien célébré par le père Kalass -celui d'Arthus et d'Agonie me semble- et le marié avait dit : "je suis ogrimarien bréhanite" le prêtre lui a répondu que cela était incompatible. Y'a un Ogri dans la salle qui pourrait expliquer.


Assassin sélénite, banquier avide de Iago, nécromant de Syl...tout ça ne représente pas le côté d'Ogrimar? ;)
Le panthéon mineur de GOA offre une facette de chaque côté.
Et si il est dit que les dieux mineurs sont fils d'Artherk (les sources étant la bibliothèque royale, on peut les considérées comme "orientées" par le roi), il n'empêche que les rejetons ont un aspect sombre et un autre lumineux.
Les seuls dieux qui me semblent parfaitement incompatible sont Artherk et Ogrimar, de part le manichéisme qu'ils ont hérités de vircom (et du public américain visé en priorité :D).

Le panthéon althéen étant polythéiste, les dieux ayant prouvés leurs existences...il me semble logique de dire que les personnages sont polythéistes (même si ils ne vénèrent pas de dieu en particulier, ils ne nient pas leurs existences).

Pour en revenir à la vénération de plusieurs cultes, elle est tout à fait acceptable pour moi...et même plus logique pour une majorité de gens (horms les gros fanatiques :p).
En effet, qui iraient consacré sa vie uniquement à la guerre et à la chasse hormis Conan le barbare? Qui ne se contenterait d'aider les pauvres durant sa vie entière hormis mère Théresa? :doute:
Par contre, combien d'assassins (sélène) font ça pour l'appat du gain (iago? ;)).
Combien de mages (Syl) veulent être le plus puissant?(l'excellence étant un principe de brehan :))
Pour le brehanite d'ogrimar (ou l'inverse), on peut voir celui qui aime se battre pour répandre le chaos...toutes les combinaisons étant bonnes.

Par Shaan le 21/4/2002 à 18:38:11 (#1323111)

A mon sens...chaque dieu existe, c'est un fait... ils existent parcequ'on croit en eux logiquement. Donc, chaque dieu mérite sa part de respect. On peut, pourquoi pas, en vénerer deux ou plus si on trouve chez eux ce qu'on cherche. Maintenant...faire partie de plusieurs cultes... non... faire partie d'un culte, c'est un peu servir le dieu qu'on a choisit, et je vois mal un dieu, avec sa toute puissance, accepter qu'on partage sa servitude... mettons que le cas Artherk/Ogrimar est un peu a part, pour le reste, je vois mal quelqu'un être dans le culte de brehan et de syl... on peut vénerer les deux, mais soit on sert l'un, soit on sert l'autre...

Par Vhan le 22/4/2002 à 1:02:36 (#1325477)

ok merci pour toutes ces réponses alastor, je vais continuer à jouer kyo comme je le joue alors ^^

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine