Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La place des Dieux mineurs dans le BG de T4C

Par Lisèn le 16/4/2002 à 22:05:35 (#1297305)

Voila, suite à une discution sur Harn, certaines questions nous sont venues.

Les Dieux mineurs, à savoir Syl, Sélène, Brehan et Iago sont ils de tous gentils ou alors neutres ?

Prenons Syl. Elle a donné aux humains l'art de manier la magie dans le but que ces derniers se défendent contre les forces démoniaques. Quand elle se fixe un but, tous les moyens sont bons pour qu'elle arrive à ses fins. Peut on dire qu'elle est bonne ou méchante ?
Tout comme Iago qui vendrai Père et mère pour avoir dans sa collection un manteau des éléments qui soit bleu.

Quel est aussi leur place par rapport aux autres Dieux ?
Artherk et Ogrimar ?
Doivent ils être de bons enfants face à leur père ?


A bien sur un point de vue sur la question, mais il semble heurté beaucoup de gens...
Le donnera plus tard.

Par Kyriana le 16/4/2002 à 22:08:09 (#1297315)

je pense que chaque Clergé a deux face, prenons l'exemple des selenite le bien avec les Samaritain, mais sélène protege aussi les assassin. Voila comment je vois les choses :)

Re: La place des Dieux mineurs dans le BG de T4C

Par Darksoul Zenox le 16/4/2002 à 23:19:19 (#1297657)

Provient du message de Lisèn :
A bien sur un point de vue sur la question, mais il semble heurté beaucoup de gens...
Le donnera plus tard.


*A hâte alors*

Par Mardram$Rakar le 16/4/2002 à 23:20:13 (#1297662)

Mais les dieux, en eux-mêmes ?

Par Muldan le 17/4/2002 à 0:39:40 (#1297978)

Tout d'abords, il faut bien distinguer le bg Vircom (Artherk, Ogrimar, et un 3ème larron peut-être) du bg GOA, incluant Artherk et Ogrimar à titre informatif, mais avant tout l'haruspice et les dieux mineurs.

L'interprétation de l'orientation des clergés (donc dieux mineurs) varie selon les serveurs, mais il apparait clairement que la paternité supposée (après tout, c'est tiré de la bibliothèque royale, donc plutôt artherkien comme prose) d'Artherk ne s'oppose en rien ni n'impose une face claire et une face obscure, ainsi que tous les dégradés imaginables. Il en va de même d'ailleurs pour le clergé haruspicien (toujours selon les serveurs bien sûr).

de passage !!

Par Druss le 17/4/2002 à 3:49:56 (#1298244)

Entre dans le temple un parchemin a la main
J'ai retrouvé ça dans les ruines de la bibliotheque d'un ancien temple Ogrimarien...
Depose le parchemin dans la bibliotheque



Les enfants d'Artherk, des batards, compromis entres la divinitée et les races inférieures tirent leurs pouvoirs dans l'Arcanne, source primaire des Dieux...
Ils sont donc à la fois enfants d'Artherk et maudits d'Ogrimar, ils sont liés à ces deux divinités par le pouvoir des Dieux, y renoncer ferait d'eux des mortels, ainsi:

Sélène, Déesse de la Nuit, des miséreux et des assassins. Fille d'Artherk et de Læwïn, elle protège tout ceux qui utilisent les faveurs de la nuit pour exécuter leur travail. Elle sert donc les Ténèbres, fruits maudits d'Ogrimar, et protège les assassins et les voleurs, et l'animositée envers sa soeurs sont les preuves de sa véritable filiation.

Syl, Déesse de la Magye et des mystères. Fille d'Artherk et de Læwin, la première elfe. Entourée de mystère, Syl aurait appris la Magye aux mortels pour pouvoir se défendre contre l'haruspice. Le fait qu'elle n'apprécie guère sa soeur, Sélène, et qu'elle ais permis a tous d'utiliser les arts sombres de la nécrommancie et les noirs mystères qu'elle entretient ne laissent aucuns doutes quand a l'endroit où va sa véritable loyauté.

Iago, Dieu du Commerce, des arts et de la fête. Fils d'Artherk et de Nurhan, la première naine. Il a développé une terrible obsession au cours des siècles : il collectionne. Il donnerait bien des choses pour récupérer un objet qu'il ne possède pas. L'avarice qu'il prône, les arts malsain qu'il met en avant et l'excés de boisson qu'il induit font de lui un des plus pernicieux agent d'Ogrimar.

Brehan, Dieu de la Guerre, du courage et de la chasse. Fils d'Artherk et d'Aglarana, la première humaine. Brehan est un dieu qui aime le défi avant tout. Il cherche désespérément à devenir encore meilleur dans toutes les formes de combat existantes, affrontant des créatures de cauchemar pour se tester. Ses défi, son goût du sang, le carnage et la destruction qui l'accompagne n'on même pas besoin d'être commentés.

Oui, vraiment, les enfants d'artherk servent mieux que quiconque le Chaos, la Terreur et la Douleur!

La nature a été crée en Althéa par Ogrimar et Artherk, il existe une horde d'Esprits plus ou moins puissants vénérés par ce que les gens des villes appellent des primitifs. Les druides, les intermédiaires entre les humains et les Esprits sont là pour rappeler que la puissance de ces derniers est bien plus réelle que certains ne le pensent. La puissance des entitées de la nature, la destruction de ce qui progressiste, l'intolérance dont ils font preuve montre combien ils servent les interets d'Artherk et d'Ogrimar.

-------------------------------------------


Sort lentement du temple

Par Rhakim Solari le 17/4/2002 à 3:55:00 (#1298248)

Pour ce qui est des syliens sur demios, la theorie est la suivante:

Syl n'est ni bonne, ni mauvaise, et est les deux à la fois, cela fait partie de ses mysteres. La bonté est un sentiment humain, et les dieux la dépasse largement...

une autre Oeuvre sur l'Haruspice !! et Ogrimar

Par Druss le 17/4/2002 à 4:01:46 (#1298258)

S'arrete alors qu'il sortait du temple, se rend compte qu'il a oublié de poser le deuxieme parchemin qu'il avait trouvé...
Retourne poser la lettre


L'Haruspice ...

Un discours de l'érudit Kor An La, Ancien du Krak Nain du Pic de Fer, devant l'Assemblée des rois:

Mes freres et amis, je vous ais réunis ici ce jour afin de vous parler de celui qui fu nommé Haruspicia, ou encore l'Ennemi, le Sombre, oui j'ais nommé l'Haruspice!

Alors que le temps de sa Prophétie approche, nos frères nains, dans tous les kraks, fourbissent leurs armes, les fourneaux produisent de somptueuses épées du meilleur acier nain et de la meilleure facture possible, les jeune guerriers s'entraînent sans relâche afin d'être prêt pour le Moment, les Machines de Guerres résonnent et tonnent, et les Maîtres des Runes ne cessent d'en apposer...

*des murmures d'approbation et de satisfaction ne cessent de se faire entendre*

Mais, Rois et Sages, Anciens, que savons nous réellement de sa nature? De son essence?

*Frère Harthor An Fai du Krak du Pic de l'Aigle prends alors la parole* :

Frère Ancien, nous la savons maléfique, c'est tout ce que nous avons besoin de savoir, nous la combattrons, et la vaincrons! Nous ne sommes pas des femmelettes comme le furent les elfes!
Mon Frère, je ne vous ais pas fait venir ici pour juger d'une conduite a tenir, mais pour vous donner des information , qui, peut être, nous permettrons de mieux la combattre! Les quelques écrit elfes que j'ais pu retrouver, et mes propres réflexions, m'ont en effet amené a plusieurs conclusions:
_ l'Haruspice n'est pas de nature Elfique, ni Gobelinoïde, ni Orcoïde, pas plus Centaure ou Skraug, et certainement pas Naine, par conséquent elle ne peut être que de nature démoniaque, ces ailés noirs, ou faire partie de leurs frères ennemis les Séraphes d'Artherk... Mais voici les preuves que j'ais pu réunir:

*l'orateur reprends son souffle, deux, trois ronflements s'entendent dans l'assistance*

L'Elfe a son service use de nécromancie de façon abondante.
De nombreuses créatures se réclamant de l'Haruspice, en tant qu'envoyés, tels ce Baazul, sont des démons.
Ses destructions, et sa venue sont précédés de carnages, des terreurs ancestrales resurgissent. Nos Naines accouchent de monstres et d'enfant difformes, tout comme les Elfes avant elles.
L'Haruspice est apparue de façon soudaine, mais épaulée de forces nombreuses.

Mais enfin voici ma preuve la plus formelle! Un démon de l'Haruspice que nous avons pu capturer!

*deux guerriers s'avancent lors poussant ce qui ressemble a une cage recouverte d'une tenture sombre, le silence règne alors dans l'assistance*

Voici un Démon qui est bien connu, puisque certains le prient! Laissez moi vous montrer Tlaotani, le Démon!

*des exclamations de surprise partent de l'assemblée, telle que des OH! et des AH!, ou encore INCROYABLE! et IMPOSSIBLE!*

Mes frères Nains! Un peu de calme je vous pris! Voici de que j'ais a vous révéler, et ce que j'ais réussi a faire dire a ce Démon m'a confirmer: Les Elfes furent détruits par un puissant Démon, une créature qui peut être autrefois fut l'un des leurs: l'Haruspice, mais cela vous le savez déjà... Mais ce que vous ignorez c'est

*l'Ancien fait une pause pour respirer*

que cette créature agissait sur ordre! En effet, nombreux sont les Elfes qui par vanité se détournaient des Dieux, alors Ogrimar et Artherk prirent une décision: faire naître crainte dans le cœur des Elfes afin qu'ils s'en remettent a eux, Artherk donna de sa puissance et ses plus puissants artifices, Ogrimar, le plus grands et le plus ténébreux de ses Démons, son propre enfant!
Ainsi naquit l'Haruspice, une créature de terreur pure!

*le silence règne sur une assemblée médusée*

L'orateur reprends: Ainsi donc l'Haruspice agit avec l'assentiment de nos deux plus grands Dieux!
Mais cette créature m'a révélé bien plus encore, en effet, il semblerait qu'un Culte de l'Haruspice existe même en nos rangs et que cela donne une puissance démesurée a l'Haruspice! Avec cette puissance, il semblerait que ce Démon en est profité pour s'émanciper de la tutelle des Dieux, formant sa propre armée et tentant de détruire les nains qui croient en Artherk ou Ogrimar!

*l'orateur fait une courte pause, devant une assemblée bien silencieuse...*

Oui, vous comprenez ce que cela implique... Cessons de pourchasser ceux de nos frères nains qui vénèrent en secret Ogrimar, et mettons a mort ceux qui servent l'Haruspice, car elle est le plus grand danger, contre lequel même Artherk ne pourra nous protéger... Il le pouvait contre son frère, car il en connaît les ruses et en est l'égal, mais il ne pourra rien faire contre cette créature de cauchemar a laquelle il a donné une grande partie de ses propres pouvoirs.

Kor An La! *s'exclame le roi Mor An Tak* Que nous demandes tu là? de cesser de pourchasser les adorateurs d'un Dieu mauvais, voir même de s'allier a Lui afin d'un chasser un bien plus dangereux encore? Car...

Texte retrouvé sur la dépouille d'un scribe nain après l'éboulement de la grande salle du conseil du Krak du Pic de Fer mais dont l'authenticité n'a pu être prouvée, une cage vide se trouvant bien parmis les décombres, mais point de démon, ni d'autres textes concordants.
Comme plus aucun nain ne subsiste.. nous ne pouvons que supposer que cela ne peut être vrai, Artherk ne peut ainsi s'être moqué de ses enfants!

Frère Nissus Calandra

Sort du temple le sourrire aux levres

Par Darksoul Zenox le 17/4/2002 à 4:30:39 (#1298278)

:merci: Druss...:merci: :merci:

Auros le Dieu Taureau

Par Jesus le 17/4/2002 à 5:47:15 (#1298325)

Les dieux mineurs ... tres interessante question ... ca merite une recherche en bonne et due forme.

Mais par ou vais je bien pouvoir commencer ??
Ma bibliotheque est bien pauvre et je la connais assez bien pour etre sure qu'il n'y a rien d'interessant dedans.

Et si j'allais jeter un oeil a la bibliotheque royale ??
Ca fait un bon moment que je n'y ai pas mis les pieds, ca me permettra d'aller prendre des nouvelles du royaume meme si je n'aime pas me montrer la bas.

... apres quelques jours de recherche ...

Tiens c'est bizaarre ... quel est donc ce document : "Auros le dieu Taureau" par Rondebert ... interessant je n'avais jamais entendu parle de cette divinite et pourtant le document a l'air tout a fait authentique, en voici une copie :

* * * * * *

Voil des heures que j'errais dans le labyrinthe des cavernes de l’ouest de Lighthaven. Le plan que j’avais trac minutieusement sur un vlin avait t dchir par les griffes d’une atrocit, ma gourde tait vide, et la flamme de ma dernire torche vacillait, faisant apparatre des ombres mouvantes sur les parois humides et tortures.

La torche s’teignit et j’tais prsent dans l’obscurit la plus complte. Je m’immobilisais. Le silence n’tait troubl que par le dgouttement de l’eau le long des stalactites. Puis je peru derrire moi le chuintement caractristique des pas d’une atrocit et bientt monta mes narines la suffocante odeur de pourriture humide de ces btes aux griffes acrs. Je me retournais, balayant l’obscurit d’un coup puissant de mon pe, mais je ne rencontrais que le vide. La bte rugit et le cri se propagea dans les boyaux de la grotte, l’amplifiant et le dformant. Je fus alors repouss violemment par sa patte qui m’imprima de cuisantes blessures au ventre, dchirant la veste de cuir.

De mon enfance dans les montagnes du continent, o je m’occupais de vaches, j’ai conserv un grand nombre de superstitions et de croyances, que je me suis efforc d’enfouir pour devenir un fidle servant d’Artherck. Mais alors que la mort semblait devoir m’emporter, je me pris invoquer le nom d’Auros, une obscure divinit populaire, un dieu taureau dfendant les humbles et les paysans.

Un meuglement se fit entendre, incongru dans ces profondeurs obscures et humides. L’atrocit qui se prparait se jeter ma gorge fut un instant dcontenance et ses yeux de braise se dirigrent dans la direction d’une apparition fantomatique qui galopait en notre direction, martelant le sol de ses sabots. C’tait une vache d’une taille colossale, une grosse bte en apparence paisible, mais qui approchait la tte baisse une vitesse impossible, ses deux cornes lumineuses pointes en avant.

L’atrocit fut fauche violemment et la vache gante trana le corps disloqu sur de nombreux mtres, avant de disparatre dans les tnbres. Le temps de me remettre de ma stupeur et je dcouvrais en ttonnant un sac de toile contenant des torches, de quoi tracer un nouveau plan et une trange statuette de taureau sculpte dans la corne. Je ne tardais plus trouver une issue et regagner la lueur du jour et j’adressais alors une prire fervente Auros.

Cette noble vahce qui m’avait sauv, tait-elle celle dont parlait Jalus, un villageois de Lighthaven ? Je suis pour ma part persuad que c’tait une envoye d’Auros, et j’ai dcid de propager la foi en lui, qui avec modestie saura montrer au peuple la voie de la prosprit sans se faire exploiter par les dieux litistes et leurs adeptes.

* * * * * *

Il faudrait que je demande plus de renseignements aupres des theologistes du royaume

Autre document interessant

Par Jesus le 17/4/2002 à 6:07:02 (#1298335)

Mais je n'allais pas arreter ma recherche alors que j'avais a portee de main une telle source d'informations qu'ait la biblotheque royale.

De recherche en recherche ... de recoupement en recoupement ... d'allusion en allusion ... je tombais sur le recit suivant : Les surs ennemies , de Ladie Cymoril, Extrait de "Histoire des Dieux". Il n'eclaircica pas les questions que je me posais, mais avait titiller ma curiosite.
En voici donc une copie :


* * * * *
Slne et Syl, filles d'Artherk et de Laewin sont les plus belles femmes de la cration, le monde n'a jamais connu plus magnifique prsence. Les adeptes de l'une ou l'autre, se battent parfois pour faire comprendre l'amour qu'ils leur voue mais aucun ne pourra jamais changer d'avis car qui pourrait dire laquelle de ces surs jumelles surpasse l'autre. Jumelles ? En effet, Jumelles et si diffrentes !

Slne aux cheveux de jais, aux formes parfaites dans des vtements moulants afin de ce dplacer toujours discrtement, bien que ses mouvements flins et fluides ne puissent commettre de faux pas !

Syl la chevelure d'argent, la grce incomparable et aux yeux aux milles couleurs o nul ne peut plonger le regard plus de trois secondes sans vouloir rester les contempler pour l'ternit !

Pourquoi dit on qu'il y a une rivalit entre elles ?

Toutes deux, sont nes pour devenir desse, mais elles eurent d'abords une enfance insouciante, Artherk voulant les jauger afin de savoir les devoirs dont qu'elles auront en charge. Elles passaient leur temps en promenade et en jeux. Elles taient insparables et nul mortel ne sait laquelle est l'ane des deux, tant bien que certains affirment qu'elles seraient nes en mme temps. Leur enfance dura des centaines d'anne.

Un jour, dans la chambre de leur parent, elle virent dans une boite bijoux les plus beau collier, bracelets et bagues de leur vie et demandrent leur mre qu'elles puissent en choisir pour elles tellement il taient beaux, mais tant des cadeaux d'Artherk, celle-ci refusa. Les " Jumelles " toujours de connivence, sans un mot dcidrent d'agir. Syl retint l'attention de sa mre par de gracieux gestes qui imageaient une petite histoire, pendant que Slne se glissait subrepticement derrire pour s'emparer d'une poigne de bijoux. D'abords elles rirent de ce larcin puis les remords les fient regretter leur action. La nuit tombant, elles voulurent rendre le plus rapidement les bijoux et dcidrent qu'une seul irait dans la chambre de leur parent afin d'tre le plus discret possible. Et, c'est Slne qui perdit au chifoumi et donc, parti les rendre. Alors que celle-ci posait les bijoux dans leur boite, un reflet de la lune illumina une magnifique pierre d'meraude que Slne ne pu s'empcher de prendre. Elle la garda sans jamais en parler personne.

Quand vint le temps pour connatre leur pouvoir divin, les jumelles se rendirent devant leur pre. Celui-ci procda une crmonie pour sonder totalement leur esprits. Ceci fait, il sourit et dit :
- " Slne, tu as su tirer parti de la nuit, tu en seras donc la desse et tu protgeras tout ce qui agisse sous son couvert, tel sera ton rle jusque la fin des temps. Toi qui n'avais besoins de rien et qui pourtant voler, tu t'occuperas galement des misreux, tel est ma volont !
- " Syl, puisqu'il est important que ta race apprenne la magie source de cration, bien qu'elle puisse galement dtruire, tu en seras la desse, tel est ma volont !
- " Mes enfants je suis perplexe et indcis.
- " qu'y a t'il pre ? " demandrent les surs l'unissons.
- " Le monde est bien vaste et recle bien des mystres, l'une de vous devra les entretenir, en rvler et en trouver de nouveaux. C'est une charge que seulement la plus…nigmatique de vous deux aura et sera donc la dame des mystres. La quelle veut l'tre ?
- " moi ! " crirent t'elles en cur, les yeux ptillant d'envie.
Artherk sourit et dit :
- " Essayez de me convaincre ! "
Slne s'exprima, esprant le surprendre.
- " un jour, j'ai vu une des plus belles choses au monde et mon cur fut rempli de srnit, qu'tait ce ? Artherk aprs un instant de rflexion lui rpondu :
- " toi, ton visage illumin par la lune d'un halo vert se refltait sur une magnifique meraude.
Le visage de Slne de dcomposa, dconcert que son pre est pu lire aussi bien en elle, Syl dit alors :
- " Quelle est cette chose qui trois pattes, est verte et dont le nom commence par un O ? "
Aprs un long moment de rflexion, le dieu vrit, avoua qui ne connaissait rien de tel et demanda Syl quel est le nom de cette chose.
- " Se sera mon premier mystre dit elle avec fiert ! "
Artherk rigola franchement puis dit :
- " Soit, il en sera ainsi tel est ma volont ! "
- " Mais c'est pas juste, je suis sure que sa n'existe mme pas, elle trich " s'cria Slne.
- " mais en est tu certaine ? " lui rpondu Syl avec un sourire.

Des annes et des annes aprs, Slne, frustre toujours su entretenir de nombreux mystres autour d'elle, marchant ainsi sur les devoirs de Syl, ce qui les loigna de plus en plus. Mais bien qu'en apparence, elle ne se parle plus sinon pour se disputer, elle sente trs bien au fond d'elles mme se lien d'amour indestructible qui les unis jamais !

* * * * *

(il a vraiment fallu que je farfouille pour trouver ce recit originaire d'Apharael car je suis tombe sur une serie de liens qui pointaient sur les mauvaises pages :lit: )

Par Nof le 17/4/2002 à 7:01:39 (#1298350)

Plus ou moins facile de dire ce qu'il en est des divers clergés repartis sur les facettes des miroirs.
Plus dur déjà de dire ce qu'il en est de ceux qui se disent les envoyés des dieux... et qui ne sont pas toujours ce qu'ils pretendent (coucou aux selenites d'Aphrael au passage :p)
Mais donner un qualificatif de "bon" ou "mauvais" à des dieux dont on n'a aucune preuve formelle de l'existence... a par pure spéculation, j'ai bien peur que ce ne soit impossible ;)

Par Conrad McLeod le 17/4/2002 à 8:03:11 (#1298381)

Testez donc vos connaissances sur le panthéon avec ces excellentes devinettes Nofiennes, qui illustrent bien la dualité qui peut exister dans certains cultes.

Par youpi le 17/4/2002 à 9:00:51 (#1298479)

Les dieux ne sont que l'incarnation des valeurs des hommes. Aussi, chaque homme reconnait dans un dieu des valeurs qu'ils aiment en fait au plus profond de lui.

Ainsi ce n'est pas un dieu qui est bon ou mauvais mais l'homme qui vénèrera son dieu de façon différente selon ses idéaux.

Un adorateur de Sélène pourra en effet aider les pauvres et les miséreux, voyant en elle la déesse de la compassion. Alors qu'un autre ne croira en elle uniquement car elle est ombre et protège les assassins, les voleurs.

Il en est de même pour chaque dieu, qu'il soit mineur ou majeur.

Par Dodgee MIP le 17/4/2002 à 9:28:15 (#1298521)

Ca dépend largement des miroirs c'est sur...

Car évidemment il existe de grosses différences d'interprétation entre deux animateurs de miroirs différents. Mais une certaine dualité est possible pour la plupart des "religions"

Par missmite GNA le 17/4/2002 à 10:15:40 (#1298635)

A mon avis tout les dieux possedent une face sombre (a part Artherk bien entendu, quoique :D ), a ce propos bravo Druss !

Par Profy le 17/4/2002 à 11:08:13 (#1298830)

Ouais! Pareil Missmite!

(et pi vive les caerniens qui font des réponses courtes et consises... Surtout pour pas gacher les ecrits qui precedent )

Par Kreslack Slay le 17/4/2002 à 12:27:43 (#1299201)

Sur ce sujet, chaque miroir a sa façon de voir les choses, suivant les faits qui ont été rajoutés au background.
Les clergés, organisations, etc.
Je ne pense pas qu'une réponse parfaite qui coïnciderait à chacun des serveurs pourrait être exposé ici.

Par oros le 19/4/2002 à 14:14:19 (#1311124)

moi ca me choque un peu de parler de dieux mineurs pour Brehan, Syl, Selene et Iago... leurs clergés représentent 90% des habitants d'Althéa ayant des convictions religieuses. Ils sont peut etre moins puissants qu'Artherk et Ogrimar mais de là à en parler comme de dieux mineurs... je m'attendais à avoir des informations sur des dieux inconnus...

...ca me perturbe :D

moi je les vois plutot comme des dieux attachés à Althéa, contrairement à Artherk et Ogrimar qui ont des vues plus vastes, des plans cosmiques pour dominer l'univers alors que Syl, Iago... sont des dieux locaux donc beaucoup plus présents que leurs ainés dans la vie des habitants et beaucoup plus adorés qu'Artherk et Ogrimar.

Pour resumer, ceux que vous nommez dieux mineurs sont les dieux du miroir alors qu'Artherk et Ogrimar sont des concepts.

voilà comment voit la vie un adorateur des esprits de Caern-Sidhe. :rolleyes:

Par Reis Tahlen le 19/4/2002 à 14:45:55 (#1311280)

Voici un petit extrait du futur site du Projet Chaos, sur Ezar, qui donne un point de vue assez...nouveau, sur Artherk. :)

Autrefois, il y a très longtemps, l’humanité était libre. Quand un homme avait faim, il allait chasser et mangeait. Quand il avait soif, il allait boire à la rivière. Et quand il avait un plaisir à assouvir, il le partageait avec les autres membres de son espèce, car, à cette époque, le tabou n’existait pas. Il n’y avait pas de vols, car les plaisirs et désirs étaient simples et accessibles à tous. Il n’y avait pas de jalousie, car chacun faisait ce qu’il voulait.

Oui, je parle d’il y a très longtemps, quand les hommes étaient « primitifs ». Primitifs, soit, mais libres. Je vois que vous appréhendez mieux l’époque, poursuivons.

Un jour, un être vint chez les humains. Cet être était Artherk. Il avait déjà été chez les elfes et les nains, qui avaient succombés à sa corruption, et seuls les humains restaient libres de son influence. Il avisa un homme qui vivait près de la plage, et qui collectionnait les coquillages, et s’en approcha.

-Que fais-tu donc là ? demanda Artherk
-Je sélectionne les plus beaux coquillages pour que les femmes puissent se faire belles, répondit simplement le brave homme.
-Dois-je comprendre que tu les offres ? ! s’écria Artherk, choqué de tant d’altruisme.
-Bien sûr ! lança l’homme dans un sourire.
-Réalises-tu que sans toi, les femmes ne peuvent pas se faire belle ? susurra Artherk de sa voix de venin.
-C’est possible, dit l’homme en continuant son œuvre.
-Ne trouves-tu pas injuste que ce soit toi qui doive récolter les coquillages ? Après tout, si elles en veulent, qu’elles les prennent elles-mêmes ! Ou alors…
-Ou alors ? demande l’homme intrigué par ce discours étrange.
-Ou alors tu leurs demande quelque chose en échange.
-Mais pourquoi ferais-je cela ? ! s’exclama l’homme.
-Parce que, pendant que tu récoltes des coquillages pour ces femmes, tu ne peux pas faire ce que tu veux.
-Mais c’est ce que je veux faire !
-Soit, mais tu verras que j’ai raison, dit Artherk en partant.

Le lendemain, Artherk revint auprès de l’homme, qui semblait avoir moins de cœur à l’ouvrage.

-Hé bien, mon ami, pourquoi cette mine morose ? demanda Artherk en feignant la compassion.
-C’est le mariage de ma sœur, et on m’a demandé de récolter de nouveaux coquillages.
-On t’y a forcé ?
-Non, mais comme je vis près de la plage, je n’ai pas pu refuser.
-Hé bien, tu devrais être heureux pour le mariage de ta sœur !
-Oui, mais j’aurais aimé aller jouer avec mes amis, et avec ce que vous m’avez dit hier…
-Oui ?
-Hé bien, je me suis dit que vous aviez peut-être raison, et que je devrais demander quelque chose. Mais seulement quand ça me dérange de récolter les coquillages, pas tout le temps !
-Bien sûr, dit Artherk en lui passant le bras autour des épaules, sachant que sitôt l’idée germée, elle porterait ses fruits noirs.

C’est ainsi que se créa l’idée de propriété, et en découla rapidement l’idée de pouvoir. L’homme au coquillage, prenant conscience du pouvoir qu’il avait sur les désirs des gens, demanda des tribus, de plus en plus lourds. Les hommes qui avaient un avantage sur les autres firent de même, et ceux qui possédaient énormément d’avantages se proclamèrent chef, et jugèrent avoir droit à plus de considérations et de tribus que les autres. Ce fut la hiérarchie qui fit son apparition chez les humains.

Rapidement, les chefs entrèrent en conflit, et ce fut la guerre. Vol, pillage, car ce les avantages que possédait l’autre ne pouvaient être acquis que comme ça désormais. Les hommes souffrirent beaucoup, mais surtout les femmes ; comme dorénavant une femme devenait la femme d’un seul homme et d’un seul, la jalousie et la convoitise sexuelle firent leur apparition, mais dans la main, et les femmes furent prises de force par ces hommes barbares. Artherk avait accomplis son œuvre, l’humanité avait sombré sous sa coupe.


Oui, pour comprendre le contexte du texte, il faut savoir que le Projet Chaos est l'ennemi de l'Ordre, donc d'Artherk, et donne comme philosophie que l'Ordre, donc la hiérarchie et la propriété, sont les germes des pires fléaux de l'humanité.

Par Mothra le 6/1/2003 à 7:01:13 (#2954351)

c'est ce genre de trucs qui vont me manquer quand meme

Par Koshi/Xantar le 6/1/2003 à 8:35:34 (#2954537)

Tu aurais pu enlever la poussière quand même.

Fait par notre cher Modo ça. :o

Re: La place des Dieux mineurs dans le BG de T4C

Par Blacky--- le 6/1/2003 à 13:58:34 (#2956267)

Provient du message de Lisèn
Les Dieux mineurs, à savoir Syl, Sélène, Brehan et Iago sont ils de tous gentils ou alors neutres ?

Les quatre haut althéens (aussi appelés dieux mineurs) sont tous neutre d'un point de vue Ténèbre vs Lumière, Artherk vs Ogrimar. Ils ont beau être les enfants d'Artherk, ils ne prennent pas parti pour lui, mais oscillent entre les deux, soit dans une volonté de ne pas se retrouver embringuer dans une guerre dont ils n'ont pas grand chose à faire, soit parce qu'ils n'ont pas encore choisi leur camp.

Mail de Lynn à ce propos, datant du 12/01/2001:
Nos chtits dieux à nous. Ils sont un cran en-dessous de Artherk et Ogrimar. Attention, ils ont toujours déclarés être les enfants d'Artherk, toutefois eux ne sont pas manichéens. Bien au contraire (comme la plupart des dieux grecs), ils sont trop proches des êtres humains pour être véritablement tout bénéfique ou tout maléfique. Ils sont plus actifs sur le quotidien que les deux autres, mais ne s'opposent, ou ne s'allient à aucun d'entre eux.


D'ailleurs dans tous les domaines d'animation (les 8 domaines d'ailleurs, ca ne se limite pas aux 4 ci-dessus) il y a un aspect "blanc" et un aspect "noir", un aspect gentil et un aspect méchant. Je citerais pour cela l'excellentissime post que Nof avait fait il y a une éternité:
J’use de la nuit pour cacher mes crimes. Le vol, le racket, le meurtre, l’assassinat sont pour moi un art de vivre. Je dépouille et envoi à la mort les honnêtes travailleurs qui ont le malheur de croiser mon chemin. Je gère dans l’ombre la pègre, tel la vermine j’infeste les bas fonds de votre société, je suis ?

J’aime le sang, les tripes, et la violence. La guerre et la chasse sont ma seule raison de vivre, et le meilleur gibier, le seul qui offre un défi, c’est l’homme. Toutes les raisons sont bonnes pour me battre, surtout mon honneur, pour lequel je répands dans l’humanité un sillon rouge sang sur mon passage. Tous connaîtrons un jour ma fureur et ma lame, car je ne peux mourir dignement qu’au combat, qui suis je ?

Je suis supérieur au commun des mortels, car j’use de magie, moi. Il est hors de question que je fasse le travail d’un gueux, ou qu’un gueux profite de ma puissance. J’ai la force de frappe d’un char d’assaut lourd. L’énergie de la vie est détournée à un seul profit, ma puissance, et les morts me servent depuis l’au-delà, contraints et forcés. Je suis au-dessus des hommes, des lois, car ils ne peuvent appréhender l’étendue même de mes connaissances et de mes pouvoirs. Qu’un seul déchaîne mon courroux, et je le raye de la carte, ainsi que toute forme de vie aux alentours, qui suis je ?

Tout n’est que marchandise, et tout à un prix. Or je me dois de tout posséder, de tout négocier, de tout grappiller. Tous les commerces sont bons pour accroître mes biens, toutes les bassesses, corruption, chantages, famines, prostitution sont mon lot quotidien. Je règne sur une tentaculaire association, et en secret, tous sont manipulés par moi pour mon unique profit. A ma mort, je laisserais une terre et un peuple exsangue, ainsi qu’un immense tas d’or, qui suis je ?

Je lutte activement pour le respect de l’équilibre, et lorsqu’une population animale prolifère, j’abats le surnombre afin que l’écosystème soit préservé. Mais un prédateur perturbe la nature : l’homme. Comme tous, il sera régulé. Je commande aux plantes, aux animaux. Vos villes ne seront plus qu’une jungle végétale, un enfer vert, et retourneront à la saine nature. L’infertilité vous frappera, les loups dévoreront vos enfants, vos bibliothèques seront noyées, et l’homme retournera à l’état sauvage qu’il n’aurait jamais du quitter, qui suis je ?

Je prêche la parole d’un illuminé, je crois en la paix et l’amour, et s’il le faut, je l’imposerais à l’humanité ; Le moindre défaut, le moindre vice, seront traqués, et une juste pénitence sera appliquée. Le fer rouge et le fouet sont mes amis, et si des paroles de sagesse entreront enfin dans votre crâne, ce sera car elles sont gravées sur mon marteau de guerre. Je hais les dieux et leurs clergés, tout temple sera rasé afin de vous affranchir de l’influence des uns, les autres seront empalés pour vous empêcher d’être berné par leurs mensonges, qui suis je ?

Je suis sensé servir l’autorité. Mon supérieur est un fanatique, et les exécutions sont légions. L’ordre est respecté car tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher sont morts, engeolés, torturé, en exil ou ont prit la fuite. Tout est prétexte à amende, et à punition. Car ainsi le veut la Loi. Mon beau-frère a plus de chance. Contrebande, corruption, racket, son supérieur a vite compris que le fait d’être la seule loi empêche toute retombée néfaste. Sa ville est devenue le repère de tous les rebuts d’humanité, mais tant qu’il touche sa bourse, il ferme les yeux, qui suis je ?

Je crois en un être supérieur, bon et équitable, qui viendra un jour nous apporter la vérité, sauvera les justes, les emmenant en un monde meilleur, et punira les infâmes. Généreux, il nous prévient, tous, longtemps l’avance, nous permettant de nous racheter. Je prêche une parole saine, encourage à la non violence, et ne suis ne rien mêlé à ceux qui en son nom commettent forfaits et meurtres. Ma vie n’a qu’un seul but, sauver l’humanité, nous empêcher de commettre les erreurs du passé. De l’arrogance, de la haine, de la violence, de la xénophobie et de la matérialité faisons table rase, afin qu’Althéa soit un paradis pour tous, car telle est la volonté de mon Maître, qui suis je ?

Par Elgo--- le 6/1/2003 à 15:03:16 (#2956678)

Ca ressemble un peu au mail de Lynn :

Les religions dans le Monde d'Althéa ne sont pas manichéennes. Chaque Dieu est une entité avec ses intérêts, et ils sont tous persuadés d'être dans leur bon droit. Sélène, Déesse de la nuit fait preuve de bien plus de compassion que les autres en protégeant les mendiants par exemple ; un Enfant de l'Haruspice peut très bien décider d'aider les autres humains, convaincu que la fin est proche, autant que cette fin soit agréable ; Brehan aime la chasse, et du point de vue de la Nature, cela en fait un être exécrable...
Les notions de Bien et de Mal dans les religions sont très floues et cela est totalement volontaire. Il est nécessaire d'entretenir ce flou pour que les joueurs ne se sentent pas dans un univers rigide et réglé au millimètre près.

Par Melchiorus le 6/1/2003 à 17:01:30 (#2957389)

Tiré d'un post d'Iryamar coordinateur d'Ezar.

Afin de faciliter la mission de gérance confiée aux Elfes, les dieux ont également permis un accroissement de la puissance par le corps. Il sagissait du rituel connu, dit "de renaissance". Il est alors nécessaire de poser la question de lidentité dArtherk et dOgrimar. Que faut-il comprendre ? En "découvrant" Ogrimar après la chute du Bouclier de StoneHeim, les Hommes ont cru découvrir une divinité nouvelle, distincte dArtherk. Ils y ont bien été aidés par diverses propagandes et illusions, mais cela a induit des comportements dangereux et contraires aux divinités, alors même quils pensaient suivre Artherk ou bien Ogrimar. Deux personnes en un dieu ? Deux divinités distinctes ? La réponse n'est connue que des dieux. Leur pouvoir nest pas passé par la mort, comme pour les divinités mineures postérieures Sélène, Syl, Iago et Brehan, issus d'Althéa, à la différence d'Artherk et d'Ogrimar . Le pouvoir des dieux supérieurs est donc sans comparaison. Les Elfes nont vu quune personne divine lors de la création. Ils lui ont donné le nom par lequel elle-même se désignait, à savoir Artherk, cest-à-dire "le Premier". Mais plus tard, lorsquils se sont rendus sur le Mont des Autels, l'actuelle île de StoneHeim lorsque la mer n'était pas montée, ils ont découvert qu'il y avait là deux autels, dans la Nature, sans aucune construction autour. La première action qu'ils ont entreprise a été de construire des Temples afin de les garder. Ce sont les deux Temples visibles sur StoneHeim actuellement : les pierres sont dépoque. Les Elfes se sont rendus compte que certains des prêtres d "Artherk" parvenaient mieux à utiliser lun des deux autels. Ils ont donc pensé quil serait bon de créer une différence. Les Elfes navaient pas didéologie déquilibre à respecter. Cest le "Bien" qui était mis en valeur. Pour leur malheur et la désolation du monde, le Bien, dans leurs conceptions, sest rapidement résumé à la civilisation elfique face aux civilisations sauvages et barbares. Dans cette vision du Bien, lautel qui permettait mieux laction de la lumière et de la guérison a été nommé "autel dArtherk". Quant à lautre, qui favorisait d'autres actions, sans qu'il s'agisse du Mal pour autant, a été nommé "autel dOgrimar", ce qui signifie en réalité "Autre", dans la même langue dont le mot "Artherk" est originaire.

Les Hommes ont régulièrement cru au contresens de faire dArtherk le dieu du Bien et Ogrimar le dieu du Mal, tout comme découter les propagandes diverses qui assurent quOgrimar est dieu du Chaos. A cet égard, Vargus n'hésite pas à induire les profanes en erreur afin d'éviter toute présence superflue. La réalité est bien plus nuancée et l'on peut résumer la différence par deux lignes relativement simples. Ogrimar est à l'origine du mode de pensée suivant : "La fin justifie les moyens". Pour Artherk, au contraire, "la fin ne justifie pas les moyens". Rien ne lie les forces démoniaques à Ogrimar. Les démons rejoignent Althéa par un système de plans extérieurs. Ce sont les démons qui sont liés au Chaos. Ogrimar est, quant à lui, partisan de lOrdre et ce, peut-être bien davantage quArtherk. Leur action est liée. Lautel dOgrimar est nécessaire à ceux qui suivent la même idéologie quOgrimar, et lautel dArtherk à ceux qui suivent la même idéologie quArtherk. Peut-être la distinction n'existe-t-elle que dans la conscience des êtres mortels qui, afin de tenter de comprendre les fins divines, auraient confondu divinité et voie daccès au salut. D'aucuns affirmeront que la méthode dOgrimar est plus efficace et qu'elle est la seule à permettre la victoire. Dans la situation de la race des Hommes qui recherche son salut, la voie d'Ogrimar correspond à brûler la corruption et le mal à la racine, quelles qu'en soient les conséquences. Mais cela pourrait bien entraîner l'embrasement final de la race des Hommes toute entière, sans qu'il n'en subsiste aucun, malgré la victoire acquise en effet. La voie d'Artherk passe par la miséricorde et la parcimonie. Elle peut prendre un temps considérable, mais assure la vie au terme de sa mise en oeuvre... à moins que le mal n'ait progressé plus vite que les soins appliqués. L'une comme l'autre des deux voies comportent ainsi des risques si elles sont choisies en excluant l'autre. Par conséquent, opposer Artherk et Ogrimar n'a aucun sens. Jamais Artherk n'a enfermé Ogrimar sous un bouclier.

Par Dieu Valygar le 6/1/2003 à 18:11:12 (#2957987)

dieu ah on parle de moi?:confus:

ah non je croyais ,en fait cest des dieux inferieurs :ange:

Par Konsou Mac Roeg le 6/1/2003 à 18:45:38 (#2958287)

Syl sur Demios au cours des 6 derniers mois

Syl est dénuée de tout intêret politique, elle n'est ni bonne ni mauvaise. La seule chose qui l'intéresse est sa soif de savoir et sa supériorité dans le domaine de la Magie.
Elle n'a pas d'amis, elle ne vit que pour tuer l'Haruspice et serait prête à tout pour cela.

Valà valà, d'après Atchoum le dernier aide de Syl :p

Par Blacky--- le 6/1/2003 à 18:50:15 (#2958321)

C'était à peu près çà sur Glyph. A peu près parce qu'elle s'intéressait avant tout au savoir (à égalité avec la magie, voir même un peu plus que la magie), et que les humains (ses suivants d'abord) survivent à la Prophétie, elle ne se mouille pas elle même contre l'Haruspice.

L'aspect "politico-fourbe" des syliens de Glyph, omniprésent à une époque (à l'été 2001 les syliens controlaient une grande partie de la royauté et du serveur grace à cela) ne venait que des joueurs/pjs, c'était une sorte de hobbie quoi, puisque à la différence des druides ou des sélénites ils n'avaient pas de mission religieuse au quotidien.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine