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Les Runes (très long)

Par Muabdib Serra le 11/4/2002 Ă  12:22:50 (#1267212)

La cueillette des runes

Les runes représentent, symbolisent, contiennent, véhiculent et transmettent la force des éléments de la Nature et de grands principes vitaux fondamentaux.

Les runes, dans la Nature infinie pour notre épanouissement et notre tonalité sont à puiser et à absorber :

" as " comme on cueille les baies sauvages pleines dÂ’ivresse et de force
" ar " comme on glane les épis après la moisson
" elgr " comme on prélève le gibier de la Forêt-Mère
" lagu " comme on puise lÂ’eau dÂ’une source
" thorn " comme on cueille les fleurs nouvelles
" ingi " comme la sève du printemps
" hagall " comme on sÂ’enivre dÂ’Ă©toiles de givre
" bjarkan " comme on récolte les champignons
" mani " comme on passe dÂ’un monde Ă  lÂ’autre
" eh " comme on cavale avec ses instincts dÂ’inconscience en surconscience
" peorth " comme on défie le destin
" gebo " comme on donne et reçoit
" wunjo " pour lÂ’Ă©panouissement et pour la joie
" kaun " comme on se souvient pour transmettre

Les runes portent et activent la vigueur du Monde, sa poésie, sa magie, sa complémentarité dans sa tonalité, son pouvoir de renouvellement, sa continuité sans faille, des racines aux sturgeons, de la source aux nuages.

Le mot rune ou ses variantes ont tous le même sens proche (secret, chuchoter, mystère)
Les runes sont les secrets de fusion avec les forces de la Nature



Il y a 24 runes, groupées en 3 aettir (famille) de 8 qui forment la Futhark

Toutes ces runes sont visibles dans les étoiles qui forment leurs dessins sur le manteau de la Nuit, bleu, sombre et mystérieux.




Douleur des runes

Les runes peuvent se nommer " Butin de souffrance ", puisque pour les obtenir, où plutôt parvenir à elles, à capter leurs pouvoirs et leurs vertus il faut connaître les souffrances ultimes qui dissolvent l’âme, l’esprit, le ka, dans la moelle et le sang et la chair torturée qui fondent l’esprit aux mystères les plus profonds du multivers, qui éclatent en mille paillettes de lumière irradiant un autre niveau de perception dans tout l’être spirituel et charnel, une fusion totale de tous les sens en relation intime avec tout le visible sublimé et l’invisible transcendé

Je sais que je pendis
A lÂ’Arbre battu des Vents
Trois nuits pleines
Navré d’une dague
A été donné à Muabdib
Et par Muabdib donné
Vieux secrets à dévoiler

A cet arbre dont nul ne sait
DÂ’oĂą proviennent les racines
Point de pains ne me remirent
Ni de boissons m’abreuvèrent
Je scrutais au dessous
Je vis des Runes
Et hurlant les reconnues




L’héritage des runes

Pour moi il nÂ’est surtout pas question " dÂ’enseigner " les runes
Quelle horrible notion, fermée, cloisonnée, désactivée, dogmatique.
Ce serait contraire à l’esprit des runes qui émanent et se happent par l’intuition lorsque l’on a l’âme à fleur de peau
LÂ’enseignement endigue et calibre en ne laissant aucune place au ressenti

Les runes font partie de la vie et ne s’enseignent pas plus que l’amour ou la Forêt. Elles se soufflent, se transmettent, elles émanent, attirent, se découvrent et vibrent.

Pour moi je les ai ressentis au sein des forces brutes, flamboyantes et brumeuses, pour vous se sera d’une autre façon

A l’origine, elles étaient uniquement des signes empreints de forces naturelles, servant à faire passer dans les êtres les énergies voulues, pour la chasse, pour l’amour, la santé, l’enfantement, puis peu à peu, on découvrit leur grande magie

Les runes, comme les oghams, que les druides utilisoent également, sont notre richesse, nos liens vifs et profonds avec le monde naturel, les puissances du Sauvage, nous insufflant notre vitalité de femmes et d’hommes, fiers, combatifs, indomptables et profondément empreints du sens du sacré garant de la pérennité de la Nature

Les runes, comme les oghams, portent la force des dieux, des Arbres et des éléments et sont les symboles de la diversité naturelle au sein du milieu harmonieux




LÂ’essence des runes

Les runes c’est la saveur des choses, l’énergie qu’elles contiennent, l’élan qu’elles insufflent. C’est la magie de la goutte de rosée, l’ivresse de la résine, l’intensité du miel

Symboles vivant les runes sont les émanations de la Nature. vibrantes, mouvantes, elles sont l’héritage du Monde des anciens et de leur appartenance à la Nature, ce ne sont en aucun cas des règles

Elles possèdent des vertus vivantes et stimulantes qu’elles transmettent comme le font des parcelles animales ou végétales portées sur soi, comme les phases de la lune, le confluent de deux ruisseaux, l’orbe du couchant, l’éclair fulgurant parmi les sombres nuages d’orage, le scintillement des étoiles..

Les runes sont les manifestations de toutes formes de vie et de leurs activations

Les runes sont aussi faites pour montrer le chemin à suivre, les grands principes et une hygiène de la Vie. Elles entraînent au dépassement de soi, mais apprennent aussi à puiser son bonheur, son émerveillement dans les choses simples de la vie.
L’intense beauté de la Nature est une joie précieuse qui apporte la plénitude et revigore.

Les runes possèdent saveur de résine, d sève, de sang, d’humus, de vent, de pollen, d’écume, de liqueur d’amour, de confiance"

Les runes ont la substance de la matière sur laquelle le vent les souffle. Ou du support naturel sur lequel on les grave

Dire de " bonnes runes " à propos de quelque chose à propitier, activer ou guérir, ne veut pas induire qu’il y a de " mauvaises runes " mais qu’il faut utiliser les runes appropriées

Runes gravées sur l’écorce du Bouleau, du Frêne ou de l’If, au fer rouge ou au couteau à la lame bien forgée par les Nains et trempée dans la neige " runes teintées de l’ocre ou du sang, le sien ou celui de l’élan, du cerf ou du corbeau "

Il est bon de porter des runes sur soi, pendentif, anneau gravé " mieux encore de s’en faire tatouer : elles agissent par contact direct, comme une transfusion de principe vital et, par une alchimie secrète diffusent leurs vertus dans l’être, corps et âme, germent et aident à croître, mais parfois longtemps après ; patience c’est comme un pouvoir réveillé par une faerie, il agit toujours tôt ou tard

Tatouées, les runes aident à vaincre ses inhibitions, les doutes générant des pulsions négatives. Elles sont positives et stimulantes, comme un chef galvanisant, une boisson enivrante, un champignon d’inspiration, comme le grand Vent, le souffle de la Vie, porteur de l’âme et du sang"

Mais bien sur, elles nÂ’agissent que si lÂ’on est en accord".




A chacun ses runes

Les runes nous portent à la découverte du Monde et de soi même, pour capter les multiples facettes du Monde naturel toujours en mouvance et toujours pareil dans sa continuité, son perpétuel enchaînement sans rupture, sans changement, mais sans aucune monotonie dans sa diversité si bien répartie

Chaque rune contient et transmet sa force, ses vertus particulières, mais chacun les ressent avec des nuances et les absorbe différemment

Les runes apprennent aussi à ne pas transgresser l’ordre du monde. Elles disent en leur langage : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, le fouillis naturel est un génial ordonnancement ou l’homme ne doit pas intervenir.

La Nature infinie mêle à son goût les espèces animales et végétales. Mais pas n’importe comment, sa grande diversité est richesse mais il y a des incompatibilités et Elle le sait. De même on ne liera pas les runes entre elles n’importe comment, il faut harmoniser leurs influences.

Les runes, comme la sagesse de la terre, savent que les chênes ne peuvent bien pousser dans une terre sableuse et que moi je me sens bien auprès d’une cascade, d’un ru. On ne peut pas tout mêler sans faire exploser

Il y a des runes pour les nains, il y a des runes pour les elfes, il y en a pour les gnomes, pour les hommes et pour les dieux" CÂ’est comme les anneaux, a chacun son bien.

Il faut graver les runes sur les anneaux pour augmenter leur puissance. Sur les coupes, les cornes et les chaudrons afin de magnétiser leur contenu. Sur les épées, les poignards pour leur conférer victoire. Sur l’umbo du bouclier pour renforcer sa protection. Et les tracer sur les yeux de l’enfant naissant, afin que jamais le mensonge et la rupture ne l’entraînent et l’amoindrissent

Les runes apprennent les notions élémentaires comme le fait qu’il faut à un Arbre la totalité de ses branches, pour bien croître l’Arbre a besoin de sa totalité qui lui donne son équilibre, " racines et ramilles " s’écriait Sylvebarbe. Mais la plupart des hommes d’aujourd’hui n’écoutent plus la voix des Ents ni des Arbres-Maîtres.

Les runes sont la logique vitale d’un peuple en accord avec le milieu naturel et les lois immuables de la Vie. Les respecter c’est agir dans le sens de la continuité et du renouvellement de la Vie




La quĂŞte des runes

Les runes ne se trouvent pas nÂ’importe oĂą, vous ne les trouverez pas dans les rues de Silversky ou mĂŞme de Windhowl.
Il faut les chercher en y mettant tout son cœur, en donnant de soi. En retournant au Monde où elles ont germé. Il faut vous frotter aux Arbres, aux tempêtes, aux dangers, aux âpres plaisirs, retrouver la vision du monde ancestral et les concepts essentiels. Il faut les chercher là où elles ont toujours vibré, où las Anciens les ont senties, perçues, dénichées et absorbées, là où ils ont su s’imprégner de leurs vertus, de leur sagesse et utiliser leur magie.

Il faut chercher au plus profond de la Forêt, près des sources, sur la mer écumante, dans le vent déchaîné, au creux des vieux chênes fourchus et noueux, dans l’arche de ce rocher percé si périlleux à atteindre, dans la sève du Bouleau dont vous ne percevez actuellement ni les effluves ni les vibrations, dans l’air aux mille couleurs, aux mille mémoires, aux mille élan du jeune printemps nouveau " dans la crinière de l’étalon que vous empoignerez pour sauter, dans la barbe de ce vieux rôdeur qui sait la vie des luttes et des amours, des quêtes et des ruses, des souffrances et des victoires, des silences et des actions, tout ce que vous ignorez ; dans le puissant brame du cerf, si vous osez vous enfoncer la Nuit dans la forêt d’automne ; partout et en tout vibre la Vie, l’élan, le souffle du sacré, merveilles infimes de pollen ou de résine, de galop ou de sang ; merveilles infinies pétries d’essence et de substance, de réminiscences germinantes, d’étincelles et de vagues écumantes qui portent vers l’avant, le haut, l’avenir avec toute la richesse des temps enfouis sous l’écorce et les racines

Quêtez les runes, ne vous leurrez pas, c’est tout un engagement. En somme, pour les trouver, les absorber, les mêler en soi, c’est comme pour obtenir l’amour de la princesse, il faut accomplir plein d’épreuves et de prouesses. Au bout la princesse ou la déesse, vous donnent accès à l’accomplissement par la sagesse, l’harmonie et l’ouverture qui mettent en résonance et font comprendre le langage du Vent, les vibrations de la terre, pour l’accomplissement.




Le royaume des runes

Si vous voulez vraiment découvrir les runes, ils vous faut aller dans leur royaume, le Sauvage intégral, le monde chamanique où les esprits de la Nature sont rois, et vous y fondre, y laisser des plumes, du sang et surtout toute la " gale " que vous avez contracté dans la civilisation. Il faut oublier le langage codifié, apprendre les paroles de silence et de tumulte. Vous unir au Vent, à la boue, aux mouvements des bêtes sauvages, aux ombres des nuits peuplés de morts, près des tertres, dans le plus obscur passé, jusqu’à brûler en vous toute tiédeur, toute peur, tout ce que l’on vous a appris. vous livrer à des transes d’amour dans les nuits d’orage et de folie Manger à même la terre la semence enfouie des siècles avant l’ère du mensonge, dans la glace et l’écorce, porteuse de toutes les magies
Acceptez de mourir à vos petitesses ordinaires et voir enfin surgir en vous des pousses de vie originelle et primitives". Là, là vous pourrez capter le souffle imperceptible et grandiose des runes de la Terre et du Vent, des runes des mondes enfouies par delà le Temps et la Mer, des runes magiques de tous les trésors de la Vie

Elles viennent du royaume des nains, elles viennent du domaine des dieux, elles viennent de la forêt des lutins et des bois dorés des elfes

Elles viennent de par delà le Temps, elles palpitent au cœur de la Vie, elles sont gravées sur les rochers depuis des temps immémoriaux. Les étoiles les dessinent sur la Nuit, les ruisseaux les murmurent et les grands Arbres les éparpillent dans le Vent qui nous les souffle.

Tu peux les sentir, tu peux les cueillir, les absorber et t’en nourrir, pour ta clairvoyance et ta plénitude

Mais comment pourrais tu les deviner, les trouver, percevoir leurs formes et leurs murmures, leurs vibrances et leurs élans si tu gardes un bandeau sur les yeux. Défais toi des chaînes asservissantes, des règles paralysantes, des faux rythmes qui font oublier les couleurs, les étoiles, les spirales et les saisons

Rejette la chape qui t’empêche de sentir las pulsions de l’Air et tout ce qui jaillit du vivant. Eloigne toi de tout ce qui est frelaté, marche sur la terre odorante, suis les courbes des rivières, les méandres des chemins de découverte

Fuis la ligne droite comme la peste, ne crains pas de t’arracher la peau dans les buissons d’épines et d’y laisser quelques gouttes de ton sang se mêler aux ramilles et à la terre, prend cette terre à pleines mains et frottes t’en le visage, union primordiale, rituel sacré

Tu trouveras les runes



Note:
Je tiens à remercier une fée/sorcière de ma connaissance qui m’a permis de plonger dans ses écrits

Marie des Bois
Cercle Beltane
03190 Vallon en Sully

Par Arcas Drake-3RD le 11/4/2002 Ă  12:39:58 (#1267333)

Très, très intéressant et magnifiquement bien écrit.

La Futtark

Par Muabdib Serra le 11/4/2002 Ă  12:40:56 (#1267342)

Ceci est un travail commun de mon épouse Tara et de moi, synthese de différents documents



Les runes sont au nombre de 24. Elles sont divisées en trois familles de huit runes, aussi appelées aettir. Chacune de ces familles est un symbole. Ainsi, on distingue :



AETTIR DE FREY
Symbole de la fertilité, fécondité, de la paix et de l'abondance. Cet aettir est dédié au corps et au monde matériel et symbolise la rencontre de l'homme et des grands principes qui régissent la vie terrestre.


f
FEHU

Première lettre du FUTHARK ancien, la rune F évoque l'idée de force et de mouvement. Il s'agit d'une force naissante et jaillissante, parfois impulsive, qui aspire à un cycle évolutif. Rune de la mobilité, Fehu est aussi la rune de l'éternel devenir. Les idées d'abondance, de richesse et de bétail lui sont également attribuées, car étymologiquement la racine du mot Fehu, signifiait richesse ou propriété mobilière. Cette rune est aussi liée à l’honneur et à l’identité.



u
URUZ

Symbole de la mère avec un grand M, et de la transition dans l'expérience, la rune U renferme le secret de la transformation et de la formation du moi. Elle implique un temps de repos dans la gestation et la maturité du corps et de l'esprit. Source de sagesse et d'enseignement, elle incarne le pouvoir créateur, définissant l'origine et la destinée de toute chose. Egalement symbole de confiance, d’audace pour oser et agir.



x
THURISAZ

Thurisaz est le symbole de la naissance d’un géant mythique. Lui et son marteau ont combattu et vaincu une race de géants qui mettaient en danger l'équilibre naturel de la terre. Mais il n'est lui-même qu'un géant à la volonté instinctive et inconsciente. Il vit sa vie terrestre sur un plan matériel et avec l'insouciance des dieux. Sa conscience spirituelle ne s'est pas encore éveillée. Ce n'est que par un processus de régénération et diverses expériences sur l'éveil, qu'il finira par s'éveiller pour finalement devenir un autre homme. Egalement symbole de puissance, de force vitale et de fécondité.




a
ANSUZ

La rune A participe à la création des hommes. Elle est l'expression du verbe et de la parole, telles qu'ils sont représentés et inspirés par le poète. Rune du chant et de la musique, elle sert aussi de réservoir à la force des incantations magiques. Rune de la conscience et de l'éveil spirituel, elle est le catalyseur entre les mondes divins et les hommes.



r
RAIDHO

Raidho définit le rythme et l'ordre d'une progression savamment orchestrée. Dans le respect des plus anciennes traditions, elle stimule avec ordre et méthodologie les institutions relevant de la loi, du religieux et du magique. Répondant à un code d'honneur très strict, la rune R est au service du structurel, de l'ordre et des valeurs établies. Elle favorise l'élan
et la progression du génie humain.




k
KENAZ

Kenaz est la rune de la création. C'est la rune de l'artiste dont la volonté de créer et d'engendrer est incessante et obsessionnelle. C'est aussi la rune de la magie, de l'énergie maîtrisée et du feu contrôlé. Tout comme le forgeron, qui contrôle le feu de sa forge et façonne son ouvrage dans un but pratique et précis ; Kenaz est la rune de la réalisation pratique qui tend vers un objectif précis, concret et pratique. C'est enfin la rune de la passion humaine, du désir, et de l'amour sexuel. Elle traduit le mystère de la régénération par le sacrifice et la mort. Elle symbolise également les savoirs anciens.



g
GEBO

Gebo est la rune de l'union, du don et du partage. Elle représente les cadeaux que les dieux ont donnés aux hommes. Elle symbolise les unions de toutes sortes, mais ces unions ont un but précis et déterminé. Elle peut par exemple symboliser la rencontre amoureuse de deux êtres dont l'union représente davantage de créativité que leur personne seule. Elle est enfin, à un degré plus élevé, la rune de la magie sexuelle.



w
WUNJO

Wunjo est la rune de l'harmonie visant à la joie et au bonheur des hommes. Après le temps du partage et de l'échange avec Gebo vient celui de la cohésion et de la fraternité avec Wunjo. Elle tisse des liens entre les hommes de même origine, qui tous, communient fraternellement autour d'un même emblème national. Cette communion si harmonieuse, concentre des forces et des énergies rassemblées au sein de cette rune.






AETTIR DE HEIMDALL
Symbole des perturbations, de la lumière et du feu, cet aettir symbolise le travail de l'âme. C'est aussi l'aettir du Wyrd (destin et âme)


h
HAGALAZ

Hagalaz est une des runes les plus difficiles à interpréter. Ni bonne, ni mauvaise, elle est énigmatique et mystérieuse. Impersonnelle, elle fait appel à l'imaginaire, à
l'abstrait, et au sens de l'irrationnel du consultant. Elle renferme le mystère, mais aussi le noyau dur de la création du monde. L'homme a créé le monde à son image ; il est tel que l'homme se l'est imaginé et représenté. Le monde est le fruit et la cristallisation de ses différentes expérimentations tout en étant le noyau dur qui permet de donner vie et naissance à toute entité.




n
NAUDHIZ

Après l'ordre de Raidho et la structure d'Hagalaz, nous devons nous astreindre à vivre avec les règles et les valeurs éthiques établies. Cela exige de notre part, des sacrifices et des contraintes dans nos comportements quotidiens. Naudhiz est la somme de ces contraintes et de ces sacrifices. Elle est en conséquence, une rune difficile et pleine d'appréhension. En fait, tout dépend du niveau de conscience avec lequel on l'appréhende. Elle marque la frontière entre le spirituel et le matériel. Elle définit cette frontière et en fixe les règles du jeu. Elle peut très bien vous laisser vous noyer dans le matériel, tout comme, elle peut, si elle le souhaite, vous en sortir. Elle sera alors pour vous une puissante protection spirituelle.





i
ISA

Semblable aux blocs de glace du cercle polaire, Isa est froide et insensible. Sans vibration aucune, elle se concentre et se replie sur elle-même. Incarnation de l'ego, elle se sépare des autres pour retrouver son unité. Elle veut être seule et indépendante. Tout comme ces blocs de glace, elle cristallise, matérialise et densifie les éléments. Elle contribue ainsi à la formation de la matière et du cosmos. Isa est une rune irréversible.





j
JERA

La récolte est à l'image de JERA. Elle est soumise aux conditions naturelles et aux efforts que l'homme y a consentis. La récompense obtenue est à la hauteur de ses efforts. Mais la satisfaction du devoir accompli n'est que fugitive et temporaire. n faut déjà penser à la saison prochaine. Jera est soumise au rythme des saisons et à la rotation des cycles. Elle incarne l'idée de l'éternel recommencement. Elle est prisonnière du temps qui passe. Tout n'est que changement et évolution pour finalement toujours revenir à l'origine, au point zéro. Sa forme représente les 4 saisons tournant sur elles-mêmes. Elle recommande de toujours rester en accord avec les lois de la Nature.



y
EIHWAZ

Eihwaz est une cassure dans le rythme de la rotation des cycles exprimé par Jera. Eihwaz est l'axe vertical qui permet le passage entre le monde terrestre et le monde céleste, ou plus simplement, entre la vie et la mort. Cet axe vertical peut être assimilé à un arbre qui dans la tradition runique était l'élément sacré de l'initiation. Eihwaz traduit là l'idée mystique de la mort initiatique. Elle est de ce fait un pont entre la vie et la mort, qui permet d'accéder â un nouveau plan de réalité et de perception.



p
PERTHRO

Perthro est la rune de la destinée. Tout d'abord, en tant que fondements originels des lois du monde. Mais aussi, en sachant ce qu'il y a de plus profond et de plus Spécifique en nous. Elle est la mémoire de nos antécédents et de nos actions passées dans le temps et l'espace. Elle répond aux lois de cause a effet. Nous récoltons ce que nous avons semé. Nos actes passés sont les antécédents de nos actes futurs. Ces actes passés auront des conséquences dans l'évolution du monde de demain et pour les générations à venir. Cela fait partie du destin de l'homme que d'assumer la conséquence de ses actes. Ces idées sont somme toute assez proches de la philosophie du Karma. Au-delà de la connaissance de ces lois de causes a effet, Perthro est également la rune du temps et de la divination. Elle est le messager de notre avenir, tout comme nous écrivons nous même notre futur et sommes les auteurs de notre destin.


z
ELHAZ

Elhaz est la rune de la protection, mais aussi de la conscience. Grâce à elle, l'homme tente de comprendre et de saisir la véritable nature de son destin. Elle peut être comparée à une main tendue vers le ciel, nous permettant d'approcher les mondes magiques et divins. Cette main tendue est le symbole de l’élévation de l'esprit vers un monde idéal. Elle est le lien qui nous permet de communiquer avec le monde des dieux. Grâce à elle, l'homme peut enfin accéder à une autre dimension, à une nouvelle conscience. Elle exprime aussi l’élan vital, le foisonnement des racines aux ramilles .




s
SOWILO

Sowilo est l'essence même de toute vie et de toute lumière. Archétype de la lumière et du soleil, elle est à la base de toute illumination. Le soleil est chez elle représenté par une roue solaire. Cette roue solaire voyage à travers le monde, et l'illumine de sa connaissance et de son savoir. Sowilo est la rune des enseignants, des maîtres, et des guides, dispensateurs du savoir et de la connaissance. Considérée comme rune de la victoire, elle est volontaire et puissante. Elle délivre le pouvoir et la force à ceux qui l'utilisent. Elle les aide a remporter de belles et grandes victoires.




AETTIR DE TYR
Symbole de courage et illumination, de la guerre et de la victoire, cet aettir possède une forte connotation sexuelle. C'est élévation spirituelle et l'accomplissement humain. C'est aussi l'aettir de l'esprit et de l'illumination



t
TIWAZ

Tiwaz est la rune du pouvoir et de la responsabilité. C'est la rune des harangueurs de foule, des meneurs et des chefs. Elle est aussi la rune des combattants et des guerriers. Sa configuration symbolique en forme de flèche lui permet de soutenir le toit du monde. Elle sépare le ciel la terre et protège le monde de ses dangers. Après l'illumination de SOWILO, TIWAZ est la conséquence directe de cette illumination. Cette conséquence se traduit par la montée au ciel de l'humanité.


b
BERKANO

Berkano est l'évocation complexe du mystère de la Grande Mère. Elle est la mère de toute naissance, et gouverne avec sacramentel les quatre passages obligé de l'homme : naissance, adolescence , mariage et mort. Représentée chez les nordiques par un bouleau, Berkano n'incarne pas seulement le mystère de la Grande Mère donnant naissance aux hommes, mais aussi le processus, beaucoup plus inquiétant, de leur mort. Quand les hommes meurent, ils retournent à la Terre, Mère nourricière par excellence des autres hommes.




e
EHWAZ

Ehwaz , à ne pas confondre avec Eihwaz signifie une fluctuation et une alternance dans le mouvement. Ehwaz est comme l'humanité qui fluctue entre vie terrestre et vie céleste. Comme avec la rotation des cycles exprimée par JERA, l'humanité descend sur terre, avant de monter au ciel pour redescendre sur terre. L'allusion à la réincarnation est ici évidente. Le mouvement et la mobilité sont chez Ehwaz symboliquement représentés par un cheval. Objet de pratiques magiques et divinatoires, le cheval est le moyen de se protéger. L'homme et le cheval entretiennent une relation sacrée. Cette relation s'exprime par la combinaison de deux entités alliées réunies.






m
MANNAZ

Mannaz est l' aboutissement des runes précédentes. Elle est la concrétisation de toutes les meilleures qualités humaines. Elle incarne le pouvoir, l’intelligence, la rationalité et la mémoire des traditions. Grâce à elle l'homme atteint équilibre et harmonie. Il vit en pleine osmose avec le monde qui l'entoure. Mannaz incarne l'homme parfait, celui qui s'est accompli au rythme du temps. Elle est l'essence même de toute la structure runique. Elle est le tremplin qui permet à l'homme de s'enfoncer avec sérénité et confiance dans le monde futur.


l
LAGUZ

Laguz renferme l'énergie vitale ; elle est la rune d'initiation à la vie. L'eau et le poireau sont les deux éléments symboliques qui lui sont généralement attribués. Or, le poireau a besoin de l'eau pour croître et se développer. L'eau est l'élément de base nécessaire à toute vie organique et à son développement. L'eau contient en son sein toute forme de vie inerte et latente avant de la manifester sous une forme solide et patente. L'eau nous invite à lâcher prise et à prendre du recul par rapport aux événements. Elle nous invite à nous laisser porter par son énergie et à la suivre là où son courant la porte. A la fin de sa vie, l'homme traverse les eaux primordiales pour se rendre au royaume des morts. Succédant à Mannaz, dans le Futhark ancien, Laguz démontre ici que l'idéal de l'homme parfait et accompli n'est pas encore atteint. L'idée d'évolution et de croissance exprimée par Laguz démontre au contraire que bien du travail reste à accomplir avant de parvenir à cet idéal.




q
INGWAZ

Les idées de croissance et de progression exprimées par Laguz débouchent sur le potentiel créateur de Ingwaz. Incarnation du Dieu masculin de la fécondité -Ing-, Ingwaz représente la fertilité. Elle renferme en elle l'énergie de toute vie, mais cette énergie est à l'état latent. Elle n'est pas encore éclose. Elle doit, afin de se consolider, subir un temps de gestation prolongée. De par sa forme géométrique. Ingwaz est la démonstration parfaite de ce raisonnement. Elle est renfermée et repliée sur elle-même. Ce principe de gestation est valable à n'importe quel niveau : tous les pouvoirs de ce monde passent par un temps de gestation prolongée avant d'atteindre et de se manifester dans la plénitude de leur puissance. Cette plénitude de la puissance est le résultat d'une expérimentation savamment élaborée. Elle se traduit par des réalisations concrètes et pratiques qui se manifesteront avec Dagaz et Othalaz.



d
DAGAZ

Dagaz est la lumière du jour. Elle renferme tous les mystères et toute la magie du Lever et du coucher du soleil, de l'aube et du crépuscule. C'est la rune de l'éveil intégral. Elle exprime un moment de profonde harmonie, dans lequel on devine tout le potentiel d'expansion et de développement. Dagaz est l'aboutissement de Ingwaz. Ingwaz représentait la gestation, Dagaz est la naissance et la création elle-même. L'harmonie et l'équilibre de Dagaz sont exprimés par les deux axes reliés de Gebo. Ces deux axes représentent l'équilibre entre deux polarités. En ce sens, elle est aussi la rune de la polarité. Dagaz représente l'espace, temps dans lequel l'obscurité et la lumière, le corps et l'âme, la vie et la mort, la matière et l'énergie sont réunis en un seul concept qui présente pourtant des oppositions évidentes. À ce stade, nous sommes à l'avant-dernière étape de l'accomplissement humain. L'homme a réussi son parcours évolutif. Il s'est transformé et a expérimenté son pouvoir créateur. Celui-ci s'est concrétisé dans des réalisations pratiques qui ont fait progresser l'humanité. Il obtiendra la juste récompense de ses efforts avec Othalaz , dernière rune de l'ancien Futhark.




O
OTHALAZ

Othalaz est la rune de l'accomplissement et de la réalisation finale. Elle est la 24ème et dernière rune. La boucle étant bouclée, tout comme Fehu, elle exprime la propriété matérielle et le bien-être. Elle garantie la liberté des hommes dans une société de droit, sûre d'elle-même et intégrée à son environnement. Elle nous lègue l'héritage spirituel et matériel des générations passées. Elle exprime des qualités naturelles qui nous viennent de notre appartenance à une ethnie. Elle apporte enfin sa touche finale à la réalisation de l’œuvre. Tout est désormais accompli et réalisé. C’est la rune du clan, elle représente l’enceinte sacrée tracée en signe de protection autour d’êtres unis par le sang, les affinités, les épreuves, les combats, l’idéal. C’est la fraternité indestructible, il ne faudra pas omettre de la tracer lors de la création de notre village.

Par Amazona Dragon le 11/4/2002 Ă  12:46:14 (#1267381)

Amazona s'intalla avec une tasse de thé et commença à lire..

Par Akane Wytt le 11/4/2002 Ă  12:55:50 (#1267460)

Sortant de la bibliothèque le vent s'engouffra dans ses cheveux... elle se diriga vers la clairière en murmurant
Merci messire.. j'espère que cela reveillera certains esprits..

Par Desd le 11/4/2002 Ă  14:56:28 (#1268214)

Tres interessante étude Magistrat, très interessante .....

*sourire carnassier*

Par Cynthea le 11/4/2002 Ă  15:00:05 (#1268234)

*commence à avoir le tournil à lire tout ça!*

Par Gaelle Drake3RD le 11/4/2002 Ă  17:52:56 (#1269382)

:lit:

Par Silwenne le 11/4/2002 Ă  18:09:32 (#1269501)

Le centre occulte

Par Elmar Ezeil le 11/4/2002 Ă  18:11:38 (#1269517)

:lit:

Une bien belle Ă©tude qui devrait en ravir plus d'un.

Help

Par Ayame Elros Era le 11/4/2002 Ă  18:45:31 (#1269782)

*avait déja lue mais relis avec plaisir l'étude de son ami toujours tres instructive*

Par Rhiannon Fearn le 11/4/2002 Ă  19:36:08 (#1270018)

*pense heureusement que je suis mort plus a lire tout ça je suis une entité omnisciente après tout *

Par khyok Ezeil le 12/4/2002 Ă  1:06:02 (#1271949)

:lit: *lit le premier post*

Ah nan un deuxieme !

Bon, plus tard ;)

:lit:

Par Zunder Kaorahn GR le 12/4/2002 Ă  4:38:55 (#1272307)

:lit:

Tres interessant, voila qui pourra m'ĂŞtre fort utile

Retourne se plonger dans son Ă©tude de la magie...

Par Alanis le 12/4/2002 Ă  4:48:08 (#1272321)

:lit: *commence à lire.. puis la fatigue gagne.. se promet de revenir relire le tout..bien reposée* :lit:

Par El Sorg Ezan le 12/4/2002 Ă  9:24:38 (#1272679)

Je vomis sur cette pretendue magie des runes, elle me donne des boutons !

Il s'agit d'une fumisterie digne de mes ennemis jurés !

Ceci n'est destiné qu'à vous ammolir l'esprit et vous detourner de la véritable voie.

C'est un art de faibles qui s'abritent derrière des signes dont ils ne comprennent pas la double essence.

Je reconnais bien lĂ  l'oeuvre des mes ennemis, et toi le Mage Muabdib serais tu donc un de leurs laquais ou bien un des leurs ?

Ne sait tu point qui ils sont ? Ce sont des El Sorg de la pire espéce, ce sont des Nidhing , et je ne souhaite qu'une chose, c'est leur mort à tous !

Je leur prendrai leur Ă–nd, un par un , je me rejouirai de voir leur corps sans vie !

Bientôt, Messires les Erilaz! Je maîtriserai à nouveau mon Art, et je me nourrirai de vos âmes


El Sorg Ezan

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