Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂŽle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Gros sujet à débat (Le CC Rp et les CC en général)

Par Toma le 14/3/2002 Ă  9:15:07 (#1114845)

Attention, aujourd'hui je mets sur le tapis un sujet qui me tient Ă  coeur depuis un certain bout de temps, et sur lequel j'aimerais avoir l'avis de tout un chacun.
Ce post est serieux, alors franchement, si vous n'avez rien à dire, ne vous sentez pas obligés de répondre, et comme dirait l'autre :
<>

Bon, je me lance :


Que represente pour vous un CC ?

Et oui, il n'est pas rare de voir des phrases du style :
*entend un petit bruissement dans l'arbre*, et qu'une personne située à 30 lieues plus loin l'entende aussi.

Alors, qu'est ce qu'un CC ?
Est ce seulement une sorte de canal de CB, oĂč on peut seulement entendre les voix des protagonistes ?
Est ce une sorte de visio-conférence, image et son ?
Est ce une représentation identique à la réalité ? image, son, odeurs, etc...

Et enfin, il n'est pas rare de voir des actions comme :
*pense que untel est idiot*
Et que si le untel en question lui répond qu'il n'est pas idiot, le 1er dira : "tu lis dans mes pensées ?"
Et pourtant, si la phrase "*pense que untel est idiot*" est arrivée sur le CC, c'est peut etre parce qu'il a laissé s'echapper une pensée, et que tout le monde peut la 'lire'.

Un CC permettrait -il aussi de lire dans les pensées, également ?

Voilà toutes mes interrogations métaphysiques de la journée, j'espÚre que vous aurez comprit ce que je veux dire :)

Par Dodgee MIP le 14/3/2002 Ă  9:33:58 (#1114887)

Il y a plein de manieres d'envisager les CC, et pas de gros consensus dessus. Certains ont fait des explications pour les intégrer au monde, via les pierres de destinées par exemple ou autre, mais cela ne satisfait pas tout le monde.

Sinon tu peux utiliser la fonction rechercher du forum, le debat n'est pas nouveau, et je dois bien me souvenir de 2 ou 3 thread tres complets dessus

Par Reis Tahlen le 14/3/2002 Ă  9:48:46 (#1114914)

Pour moi, un CC c'est juste une fréquence de télépathie en termes RP. Il y a effectivement des choses entre ** que l'on peut ressentir (Ne vous approchez pas du Sanctuaire! *contient à grand peine sa peur*) et d'autre pas (Oui, bien sûr... *Quel idiot...*).

Quel est l'intĂ©rĂȘt de ces ** qu'on ne peut pas percevoir? DĂ©jĂ , ça permet de nuancer ou/et d'enrichir le RP en cours. Ensuite, ça peut rassurer IRL certains joueurs, en donnant quelques infos qui permettent de voir justement oĂč en est le RP. (Ne me dĂ©rangez pas... *continue de se diriger vers le temple*)==> ici, personne n'est censĂ© rĂ©agir Ă  son **, mais les gens qui l'attendent au temple savent qu'il ne va pas tarder.

Pour moi ...

Par Vinc de Lys le 14/3/2002 Ă  14:39:06 (#1115853)

Pour moi les CC sont une maniĂ©re de communiquer par le biais de la pensĂ©e par contre les phrases commençant par des ** ne peuvent pas ĂȘtre entendu du moins normalement.

Par missmite GNA le 14/3/2002 Ă  14:52:07 (#1115886)

Le problĂšme des Ă©toiles n'est pas ce que celui qui les lit en fait, mais plutot ce que celui qui les ecrits met dedans :

par exemple si vous mettez *pense que machin est idiot* ne vous etonez pas que machin proteste, et ca sera pas la peine de repondre (bah tu lis pas dans les pensées toi ! )

dites plutot *regarde machin d'un air vaguement irrité et amusé*, la machin pourra se plaindre, mais de façon moins virulente, et surtout vous pourrez jouer l'inocence :D .


Sinon pour moi les CC sont une forme de transmission de pensĂ©e, due au lien par les pierres de destinĂ©es, il est donc possible d'y transmettre des phrases, des Ă©motions et mĂȘme des bribes d'images ou de rĂȘves.

Par Enthoniel Ezeil le 14/3/2002 Ă  14:54:33 (#1115894)

les ** permettent de transcrire les manieres du personnage, que l'on ne pourrait voir autrement.

Je prend pour exemple la phrase: Bonjour Ă  vous.

Dites comme cela, elle est compréhensible...

Mais elle peut permettre de transcrire l'Ă©tat d'esprit de la personne:

*parle en pleurant*Bonjour Ă  vous...
*parle d'un ton sec*Bonjour Ă  vous...
*parle riant*Bonjour Ă  vous...

Dans les trois cas, la phrase à une signification différente...

Pour ce qui est de *pense ceci*, souvent, lorsuq evous pensez à quelque chose, cela peut se lire sur votre visage, si vous considérez untel comme idiot, vous aurez certainement un leger sourire aux levres... etc.

Donc oui, les ** ont une grande importance dans le rp.

Sinon, ce qui est des cc, il est certes parfois inconcevable qu'une personne sur Sh parle avec le nb de lh... et pourtant, cela apporte aussi beaucoup, car une discussion à laquelle maintes personnes désirent porter contribution ne peut se faire en local. Je vous laisse imaginer ce qu'il se passe quand 50 personnes vous parlent...(j'ai déjà fait l'expérience, c'est tres tres dur)

Le cc rp sert aussi Ă  informer de ce qu'il se passe... si vous ĂȘtes Ă  15 lieux de lĂ  oĂč il y a une agitation, vous serez heureux de pouvoir y aller grace Ă  la personne qui aura prĂ©venu sur le cc.


Sinon, dans les cc, il y a les cc persos, que j'utilise tres souvent en hrp(enfin ça dépend du perso que je joue), pour saluer les amis, etc.

En fait, je pense que les cc sont une bonne chose pour le rp, car tres souvent, une personne commence à se faire connaitre par là... ça permet ensuite de faire bcp plus de rp local(ça aussi j'en ai fait le test).

Entho, joueur sur Baazul.

des "dangers" rp à rajouter des possibilités non prévues dans le jeu

Par Muldan le 14/3/2002 Ă  15:12:08 (#1115931)

Je parles bien sûr des phrases entre ** et de leur accessibilité aux personnages. C'est bien sûr valable en local comme pour les cc.

Par convention sur Ezar, mais à ce que j'en ai vu sur pas mal de mirroirs, les () sont utilisées pour signifier que le joueur s'exprime, et les ** pour décrire une action, une attitude, ou une pensée.

- action/attitude : il me parait difficile pour un perso qui n'est pas en vue d'un autre de percevoir une action ou une attitude (pas en vue signifiant dans le champ visuel ou auditif du perso : difficile de voir au travers d'un mur si il n'y a pas de fenĂȘtre, ou d'Ă©couter aux portes s'il n'y a pas de porte :)). Donc difficile d'en tenir compte pour les persos, comme il est d'ailleurs assez incohĂ©rent qu'un perso puisse le faire percevoir aux autres,

- la pensée : là on se heurte au bg goa : la pierre de destinée est censée fournir à chacun des pouvoirs de télépathie (whisp, cc). Il est donc tout à fait "logique" qu'une pensée qui trouve écho sur un cc, donc par le biais de la pierre de destinée, soit "audible" par tout ceux ayant accÚs à ce cc. Dire que personne ne peut la percevoir signifie qu'elle ne trouve pas d'écho par la pierre, et donc qu'elle n'a rien à faire sur un cc. Dire que seule certains personnages peuvent la percevoir pose un autre problÚme, évoqué dans le titre :
En effet, sous quelle condition un personnage pourrait percevoir une pensée ("lire" et "comprendre" celle-ci) alors que d'autres ne le pourrait pas ? Cela suppose avoir développé une capacité inexistante techniquement (non gérée par le jeu), donc d'y avoir consacré un certain temps de la vie du perso, et pour rester cohérent jusqu'au bout, durant le temps de jeu. Ensuite quel est l'investissement pour cette "capacité", qui suppose des concessions ailleurs, quel est le risque d'échec, quelles sont les résistances à cette capacité, etc.. Bref, avoir tout un référentiel digne d'une capacité implémantée par le jeu, un bon jeu de dés, et l'approbation de tout un mode de jeu par le plus grand nombre, de façon à ce que tous se retrouve sur un pieds d'égalité. Chose qui me parait difficilement envisageable.

Le plus simple dans ce cas me semble encore de choisir l'optique suivante : ce qu'on ne veut pas que les autres persos sachent clairement, on ne le met pas sur un cc. Ce qu'on veut rendre devinable, on le décrit de façon plus "réaliste" (ex: Bonjour cher ami ! *sonne un peu faux*).

Il me semble assez utopique de voir sur le cc roleplay par exemple :
Vilain_pas_beau : *attend patiemment que le garde s'Ă©loigne de Pauvre_victime afin de la trucider sauvagement*
et de voir le garde répondre :
Garde : *s'Ă©loigne*
sans que cette action, sans doute prĂ©vue auparavant, se dĂ©roule conformĂ©ment Ă  cette prĂ©vision : il y aura toujours le preux paladin qui se trouve Ă  3 iles de lĂ  qui s'empressera de brĂ»ler un parchemin (niark on va baffer Vilain_pas_beau) pour voler au secours de la belle : mais comment peut-il ĂȘtre au courant ?!? La belle n'a mĂȘme pas eu le temps de couiner ... heu de hurler aux quatres-vents sa surprise et son dĂ©sarroi pardon :).

Par Sensue Aubefeu le 16/3/2002 Ă  13:56:51 (#1124764)

Il y a un peu de ça oui.

mais si les joueurs sont suffisament "rp" ils sont sensĂ©s faire la part des choses et ne pas jouer des "super-hĂ©ros-superbĂ©gĂ©nĂ©reux-qui-sont-tout-puissants" mais bon... *rĂȘve*

Par Maha Ya le 16/3/2002 Ă  18:02:57 (#1125747)

la question se pose aussi pour les "phrases en bleu" du style :
"un bateau accoste Ă  Windhowl"
Comment le pekin moyen, enfermĂ© Ă  l'oracle pourrait il en etre informĂ© ?? Ey qui plus est, informĂ© Ă  l'instant mĂȘme ou l'action se deroule !

Par Lord Byron le 16/3/2002 Ă  18:27:43 (#1125864)

en reponse a maa:moi,je comprend pas qu'on ne puisse se deplacer d'ile en ile que par teleportation:D
si un baterau exister vraiment,ca me suffirait,je chercherai pas comment le gb l'as sut:D

Par Maha Ya le 16/3/2002 Ă  19:12:27 (#1126050)

la reponse Ă  ta question est simple comme bonjour :
la pierre de destinée est certes trÚs utile, puisqu'elle sauve tous les jours la vie a de nombreux althéens, et a permis de remporter la guerre contre les sbires d'Angelus... mais elle a un trÚs gros defaut :
toute personne portant une pierre de destinée est sujette à un effroyable mal de mer.
Ce qui explique que personne ne puisse prendre de bateau, et ce qui explique aussi que tous les marins althéens ne quittent jamais le port.

une autre question ?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine