Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Enseignement tiré de mon enfance.

Par Heleana le 12/3/2002 à 1:02:03 (#1104114)

. Je vais tacher de vous raconter une anecdote qui a marqué mon apprentissage des mystères de Syl.


. Cela se passait alors que je n'etais encore qu'une enfant sous la tutelle de mon grand père, Goratrix. Il effectuait des recherches dans la titanesque biliothèque royale et m'avait emmené. Parcourant les rayons au grés de ma curiosité, je m'eloignais de lui sans m'en rendre compte et me perdis.
N'entendant plus un bruit, je devins anxieuse. Quelques vains appels au secours me confirmèrent que je m'étais trop eloignée.
Etant encore trop jeune pour employer les vertus télépathiques de ma pierre de vie, je ne pouvais contacter mon grand père. Il fallait attendre que lui se rende compte de mon absence prolongé. Je me mis à sanglotter.
Quelques minutes passèrent puis une petite voix cassée se fit entendre:
_"lit moi une histoire..."
Un petit être hideux d'une vingtaine de centimètres de haut, habillé en pages de manuscrit émergea d'entre deux livres. Sa tête au visage grimaçant etait en forme de croissant de lune.
il se répeta plus brutalement.
_lit moi une histoire!!
C'etait un famillier, un parasite des bibliothèques qui se nourrissait du savoir contenu dans les pages en les effaçant.
Imaginez une petite fille d'à peine 8 ans tombant nez à nez avec cette sorte de petit monstre dans une sombre bibliothèque. Prise de panique, j'en appelais au seul sortilège que je connaissais: je fit jaïr de ma main une flamèche en direction du famillier. Celui ci esquiva et la flamme embrasa un ouvrage poussiéreux.
"FEUU FEUU!!" se mit à crier la petite chose, tout en s'enfuiyant, affolée.
Le feu se propageait très vite entre les différents parchemins posés ça et là.
Essayant d'éteindre les flammes avec un vieux tome, je n'avais réussi qu'à l'animer de plus belle. Je regardais, affolée le feu gagner du terrain sans rien pouvoir y faire quand soudain, d'abord quelques gouttes, puis une pluie diluvienne s'abatit, éteignant en quelques secondes les flammes.
Je me retournais, penaude et trempée. Dans une ample robe noire, me toisant avec sevérité, se tenais mon grand père. Et il avait de quoi être faché: de nombreux ouvrages; une valeur inestimable de connaissance avait été perdu dans l'incendie. Ceci sans compter les livres détrempés par l'averse.
Je tentais de m'expliquer, lui racontant mon aventure epique. Ses yeux s'illuminèrent d'interet...
_"C'est vrai Helena? tu as fait la rencontre d'un mange livre? ici? c'est merveilleux! il faut le retouver!"
Un ouvrage tomba à mes pied, elevant d'un l'air un nuage de poussière. puis un autre. Puis un autre que Mon grand père devia d'un geste magique. Une dizaines de petites créatures exitées surmontant le haut des etagères nous lançaient des ouvrages divers . De toute évidence, ils n'avaient pas aimé le ravage fait à leur maison et garde mangé.
Goratrix poussa un soupir, dressa une barrière de protection autour de nous, s'asseya et d'une voix chaude, et berçante, commença:
"il etait une fois, dans un lointain royaume..."
Bien vite, les etres se calmèrent et ecoutèrent en silence.
Aux princesses et sorcières, succedèrent les chimères et les roi fous... Durant des heures, les chevaliers croisèrent le fer avec les dragons en de berçantes paroles; les quetes epiques se succédèrent au fil des mots; les chateaux furent pris et repris en d'epiques batailles de vers et d'intonations passionnées.
Moi même, j'étais aussi hypnotisée que les créatures des bibliothèquès. Mais la fatigue vint, et le sommeil me surprit peu après la traversé d'une forêt enchantée.

A mon reveil, plus aucun de ses petits êtres n'etait là. Goratrix, plongé dans la lecture d'un incunable relié de fil d'or, leva la tete pour m'adresser un sourire. Je remarquais qu'il avait amoncelé à son coté une pile de livres du meme accabit. Une dizaine environs. je pris le premier de la pile et passa ma main sur la couverture.
Une forme en relief y etait imprimé: un visage en forme de Lune.



Syl nous a enseigné de lutter de toute nos forces contre l'haruspice.
Et pour se faire, elle a offert a l'homme son arme la plus puissante:
_L'intelligence.

Toujours je lutterrais contre l'haruspice mais jamais je ne porterais l'epée sur quelqu'un... Car la haine apporte la haine... car en detruisant par la force ce que vous haissez, vous detruisez ce qui vous est chère... Car endormir la mefiance d'un adversaire et retourner ces cartes contres lui est la meilleur façon de le vaincre... tout en conservant la paix.

[HRP] Le forum du clergé est down. je voulais utiliser cette enecdote pour illustrer une réponse, mais au final, je le post ici pour sa valeur generique :)
[/HRP]

Par Floppy le 12/3/2002 à 1:24:41 (#1104149)

Syl aurait du vous donner la sagesse aussi, afin que vous n'attaquiez pas l'Haruspice...
Chacun ses choix il est vrai, personnellement je préférerai vivre, mais avec des personnes si "intelligentes", notre fin est proche...

*commence à perdre espoir*

Par Heleana le 12/3/2002 à 9:39:21 (#1104782)

Non, vous extrapolez Messire Floppy.
Ais-je parler d'attaquer?
Ne connaissez vous point d'autres moyens de lutter que l'attaque ou la violence?
Selon vous qui etes redempteur, ne peut on lutter pacifiquement?
J'ai du decidement mal m'expliquer pour que vous n'ayez pas compris à ce point ce que je voulais faire passer.

Re: Enseignement tiré de mon enfance.

Par Dame Belladona le 12/3/2002 à 10:13:30 (#1104850)

Provient du message de Heleana
.Car endormir la mefiance d'un adversaire et retourner ces cartes contres lui est la meilleur façon de le vaincre... tout en conservant la paix.


Il serait sot de penser que les armes sont les plus fortes. La puissance de l'Esprit et de l'Amour de son prochain peut abattre les montagnes les plus hautes.

Les armes ne feraient que les égratigner ...

Merci Heleana, il serait bon que cerains lisent ce texte et en tirent la sagesse qui en émane. Peut-être verront ils que les épes sont mieux dans les fourreaux et que la vrai force de l'homme se trouve ailleurs que dans quelques onces de métal.

Par Floppy le 12/3/2002 à 18:33:41 (#1106871)

Provient du message de Heleana :
Ne connaissez vous point d'autres moyens de lutter que l'attaque ou la violence?
Selon vous qui etes redempteur, ne peut on lutter pacifiquement?


*n'est vraisemblablement pas le seul à avoir mal compris* :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine