Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les commercants in game

Par Evildeus le 28/1/2002 à 11:20:51 (#806362)

Le journal date de mai, donc gueulez pas sur la qualité des Screenshots (vous pouvez voir le chemin parcouru comme cela).

Ce journal est entièrement consacré aux Ouvriers PNJ: comment on les engage, ce qu’ils peuvent faire pour vous, et les nombreuses façons dont on peut personnaliser leur travail.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec un Ouvrier, vous aurez d’abord besoin du type de Construction adéquat pour l’y placer. Je commencerai avec la forge (pour une liste complète des structures, consultez notre section construction de cité ). Pour bâtir une structure, vous devez d’abord acheter un Contrat pour ce type de Construction auprès d’un architecte . Quand vous activerez le Contrat, un petit «Placer unité» («Place asset») apparaîtra.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen01.jpg

Hé, juste une petite note en passant – admirez notre nouvelle interface! C’est juste un petit apercu de ce qu’il reste encore à voir…


Dans le screenshot précédent, vous avez sans aucun doute remarqué l’apparition d’une image fantôme de la Construction, encadrée par un rectangle rouge. Le rectangle rouge vous indique que vous ne pouvez pas placer la structure à cet endroit là, soit parce que ce n’est pas autorisé par les mécanismes de jeu (empiéter sur l’empreinte d’une autre Construction déjà présente, ou bien à cause de problème de terrain). Les rectangles bleus indiquent la présence d’une Construction déjà présente. Parce que les Constructions s’étendent considérablement alors que change leur apparence, les empreintes des Constructions de Rang Un sont bien plus grandes que les Constructions elles-mêmes (Oui, nous vous empêchons de «vous coincer dans un coin» - vous ne serez jamais empêchés de réaliser une amélioration juste parce que d’autres joueurs auront placé leurs Constructions trop près de la vôtre…) Si le rectangle est vert, vous avez trouvé un emplacement «légal» où placer votre Construction. Si vous voulez changer l’orientation de la façade de votre Construction, utilisez les deux boutons situés au bas de la Fenêtre de Placement pour faire tourner votre structure dans un sens ou dans l’autre.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen02.jpg

A présent que j’ai placé ma Construction, je dois la nommer. Le nom Forge du Cœur Chaleureux («Warm Hearth Forge») sonne plutôt bien à mes oreilles. Il est temps à présent de la pourvoir en personnel! C’est très facile à faire: j’active simplement un Contrat pour un forgeur d’arme (que j’ai auparavant acheté dans l'auberge et taverne locale). Une fois mon Forgeur d’Arme apparu (non, je n’ai pas le droit de le baptiser – les Ouvriers reçoivent des noms générés aléatoirement), je dépense une TONNE d’or pour améliorer Zelemar du Rang Un jusqu’au Rang Cinq. Normalement, cela prendrait beaucoup plus de temps que cela, mais je doute que vous souhaitiez attendre quelques jours supplémentaires pour terminer ce Journal. J’ouvre l’Interface de la Forge (qui, en passant, ne peut être utilisée que par le propriétaire de la Construction) et active le Menu de Maintenance et d’Unités de Patron. A partir de là, je peux consulter une analyse des Frais de Maintenance, et les délais de paiement.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen03.jpg

Autre chose à noter, tous les prix que vous voyez ici sont des prix tests. Attendez-vous à des changements drastiques quand vous les verrez en cours de jeu.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen04.jpg

Un peu plus tard, je reviens à l’Interface de la Forge, où je peux consulter les options de Zelamar. Comme vous pouvez le voir, il a terminé de réaliser trois objets que je lui avais demandés de fabriquer (hors écran): un Glaive, un Bâton de Combat («Battle Staff») et un Sabre. Vous pouvez aussi voir dans ce menu que le salaire actuel de Zelamar est de 50 pièces d’or et qu’il est prêt à être à nouveau amélioré, ce qui coûtera 60 pièces d’or. Je peux aussi changer les Marges de Profit à appliquer sur les marchandises de Zelamar. Actuellement, il est en train de vendre des objets aux membres de ma Guilde pour un profit de 49%. Qu’est-ce que cela veut dire? Ok, voici un exemple rapide: le Coût fixe (que le jeu détermine pour chaque objet) d’une Hache Large («Large Axe») est de 654 pièces d’or. Zelamar prendra 49% de ce coût de base et l’ajoutera pour obtenir le prix de vente, soit 974 pièces d’or (645*0,49 = 320 + 654 = 974). Ne vous inquiétez pas! Le jeu fera tous les calculs pour vous – tout ce que vous aurez à faire sera de faire glisser la barre.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen05.jpg

suite...

Par Evildeus le 28/1/2002 à 11:40:06 (#806472)

Donc, Zelemar vendra une Hache Large à un membre de ma Guilde pour 974 pièces d’Or, laissant au propriétaire (c’est à dire moi) 320 pièces d’or de bénéfices. Tout membre de la Nation du propriétaire de la boutique (mais pas de sa Guilde) achètera l’objet pour une Marge de Profit de 144%, alors que tous ceux qui ne seront ni de sa Guilde ni de sa Nation devront l’acheter à une Marge de 254%. Wow, Zelemar me rapporte vraiment BEAUCOUP d’argent, et je n’ai même pas à me salir les mains à tuer des Grobolds!

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen06.jpg

En parlant de prix, quand un objet est conçu, il a un «Prix de Base.» Par exemple, dans le cas ci-dessus, une Hache Large a un Prix de Base de 654 pièces d’or. C’est une Valeur absolue, qui est fixée par le moteur de jeu et qui ne peut être modifiée (par les joueurs du moins).

Fatigués de penser en terme de pourcentage ? Le propriétaire d’une échoppe peut aussi fixer directement le prix de vente d’un objet au niveau qui lui plaît. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’Inventaire de l’Ouvrier et de sélectionner l’objet dont vous souhaitez modifier le prix. Dans le cas présent, je change le prix demandé de 654 à 700 pièces d’or. Un Membre de Guilde qui achètera l’objet sera alors chargé à 1043 pièces d’or. En utilisant la formule ci-dessus, il apparaît donc que le propriétaire de l’échoppe réalise un profit de 343 pièces d’or (700*0,49 = 343 + 700 = 1043) mais en réalité, puisque le prix de base est de 654, le propriétaire réalise en fait un profit de 389 pièces d’or. Où vont ces bénéfices? Dans la Caisse de l’échoppe, où Zelemar la gardera et l’utilisera. Il y a un grand nombre d’usages possible pour l’argent de la Caisse. Zelemar peut l’utiliser pour acheter les objets que des aventuriers voudront lui vendre, couvrir le coût des objets que je lui demande de concevoir, payer son salaire (ainsi que celui de tout autre Commerçant qui viendrait le rejoindre au Cœur Chaleureux), et payer les frais de maintenance de la Construction. Finalement, si j’ai envie de céder à l’avidité, je peux ordonner à Zelemar de me donner l’argent de la Caisse. Ok, cela suffit pour la Forge – je vais au Poste de Garde Sud.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen07.jpg

Le Poste de Garde Sud (South Guard Post) est un baraquement . Il est actuellement à 100% de Santé (je peux voir ça en regardant la barre de Santé de couleur rouge), contient 10920 pièces d’or dans sa Caisse, et coûte 100 pièces d’or de Maintenance par cycle de paiement. Le capitaine de la garde Rosencrantz est le Commerçant en charge.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen08.jpg

En regardant l’écran d’information de Rosencrantz, nous pouvons voir que Rosencrantz gagne un salaire de 30 pièces d’or et qu’il me coûtera 40 pièces d’or pour l’améliorer au Rang suivant. Il n’a pas de valeur de Marge de Profit parce qu’il ne produit ni ne vend d’objets. Au lieu de ça, il fournit des Gardes. Pensant que Rosencratz aura besoin d’aide pour maintenir la sécurité de ma Cité, je lui demande de former un Suivant.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen09.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cet écran, le Cadet de la Garde («Junior Guardsman»), c’est à dire le Suivant que je lui ai ordonné de recruter, n’a pas encore fini sa formation. La formation d’un Suivant prend du temps et de l’argent, et le Rang du Capitaine de la Garde détermine le coût et la vitesse à laquelle un Garde sera formé.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen10.jpg

Je décide d’accorder à Rosencrantz un peu plus de ressources humaines et lui ordonne donc d’entraîner un nouveau Garde une fois le premier formé. Je saurai que l’entraînement sera terminé quand la barre dorée sera remplie et que le statut du garde passe de Formation («Training») à En Patrouille («On Patrol»).

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen11.jpg

Après tout ça, je décide de rendre visite à mon maître de rune pour ajuster le faisceau d’énergie de l’Arbre de Vie local pour inclure la Forge du Cœur Chaleureux. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot, Ragnar le Maître des Runes est de Rang Deux. Plus haut est le Rang d’un Maître des Runes, plus il sera efficace dans son contrôle de l’énergie, permettant de produire plus d’énergie à partir de l’Arbre.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen12.jpg

Je change la décomposition de la distribution d’énergie pour donner 50% de l’énergie régénératrice à la Forge, 40% au Baraquement et 6% à l’Auberge. Si vous regardez attentivement cependant, vous verrez que le statut de l’Auberge est «en instance» («pending»). Le propriétaire de l’Auberge n’a pas encore accepté le nouveau contrat proposé par le Chef de la Guilde qui contrôle l’Arbre de Vie. Comme indiqué dans la FAQ Construction de Cité , le Chef de Guilde de la Cité peut proposer un support à toute Construction dans la zone d’influence de l’Arbre, que la Construction soit possédée par la Guilde ou pas. Dans les faits, l’offre est un contrat par lequel le Chef de Guilde propose l’énergie régénératrice de l’Arbre de Vie (qui peut varier de 0 à 100% de l’énergie dégagée par l’Arbre) en échange d’une des choses suivantes, ou toutes:

Une taxe hebdomadaire sur la Construction. C’est habituellement approprié pour les structures qui ne produisent pas de biens ou service, et donc ne génèrent pas de profit (comme les Baraquements).

Une Taxe sur les bénéfices générés par la vente de biens et services (approprié pour la plupart des échoppes ou Construction).

L’application de la liste KOS («Kill On Sight», ou Tuer à Vue). En d’autres mots, tous les PNJ dans votre Construction attaqueront quiconque est présent sur la liste KOS de la Cité, et lui refusera tout service.

Toutes les taxes sont levées et collectées automatiquement, et les fonds sont versés dans la Caisse de l’Arbre de Vie. Ainsi, pour en revenir à notre propos, une partie des énergies régénératrices a été assignée à l’Auberge, mais la Construction ne recevra rien tant que son propriétaire n’aura pas accepté le contrat. Pour ceux d’entre vous qui pensent que vous pouvez simplement ajuster la Marge de Profit pour qu’elle soit très basse et doubler le prix de vente pour éviter de payer trop de Taxes sur les bénéfices, ne vous inquiétez pas, nous y avons pensé avant vous. Le système basera vos profits sur le Prix de base au lieu du Prix de Vente.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen13.jpg

Finalement, je me dirige vers l’Auberge du Griffon Vert (Green Gryphon Inn) pour faire quelques changements et louer une chambre. Quand vous louez une chambre dans une Auberge, la localisation de votre personnage y sera sauvée. Quand vous vous reloggerez dans le jeu, vous réapparaîtrez dans l’Auberge plutôt qu’à votre Arbre de Vie. Les Auberges sont donc très utiles si vous êtes en train de poursuivre une quête ou une aventure loin de la Cité de votre Guilde.

D’abord, j’accepte le nouveau contrat d’Arbre de Vie du Chef de Guilde (qui semble plus que raisonnable… surtout si vous considérez que je suis le Chef de Guilde!). Comme vous pouvez le voir, l’Auberge a 320 pièces d’or dans sa Caisse (où est conservé l’or reçu des clients ou fourni par le propriétaire), coûte 50 pièces d’or pour être améliorée au Rang suivant, et a un certain Belogrozahk l’Aubergiste pour lui servir de gérant.

http://shadowbane.swing-games.de/french/sorcery/models/images/tradesmen14.jpg

J’ouvre le menu d’options de Belogrozahk, où je peux ajuster la Marge de Profit et fixer le prix de location d’une chambre. Une fois cela fait, je loue une chambre. Je suis un peu fatigué après tout ce temps passé à gérer mes propriétés. La vie est dure quand vous êtes propriétaire ;) .

Petites questions...

Par Little Ls le 8/2/2002 à 16:40:32 (#887256)

- Une seule boutique de chaque type sera tenue/possible par ville ??
Si oui, tout le monde va se battre pour être proprio ! (comme en vrai !! :D )

- Un perso peut avoir plusieurs baraques ?...

J'ai plein d'autres questions, mais je n'arrive pas à bien les formuler... :eek:

Par Evildeus le 10/2/2002 à 20:50:47 (#901168)

Il peut y avoir plusieurs boutiques, et tu peux avoir un nombre infini de batiments (mais bon faut avoir le capital aussi :D)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine