Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La Voie des Autres: le Barbare et le Chevalier.

Par Reis Tahlen le 27/1/2002 à 15:29:46 (#800160)

On continue, mais plus par rapport aux dieux, mais bien à la classe elle-même. Quelques considérations philosophiques, sociologiques et éventuellement historiques pour décrire des personnages qui font partie d'une sous-catégorie. Encore une fois, je ne compte pas détenir la vérité, mais juste fournir une aide et un point de départ à un débat, éventuellement.

Le Barbare

Le terme "barbare" vient du grec barbaros, et regroupait tout les non-grecs. Autrement dit, ce terme ne s'attachait pas directement au degré de civilisation, bien que pour les grecs de l'époque, tout les autres étaient des non-civilisés.
Au cours du temps, ce terme a été repris pour désigner un peuple ne possédant pas une "qualité" d'une civilisation dominante: l'absence d'écriture, de villes, ou bien ne pas être chrétien, faisait rentrer la population dans la catégorie "barbare".
Finalement, ce mot en lui-même ne veut pas dire grand chose, et est toujours emprunt de subjectivité. Dans l'héroïc-fantasy, le barbare est un homme (généralement), musclé jusqu'au sourcils, vêtu d'un pagne et maniant les armes les plus lourdes qui soient. Capable de prouesses physiques étonnantes, le barbare fantastique, de par son mode de vie rude, est généralement l'individu le plus fort et le plus endurant de toutes les autres catégories de personnages.
Dans l'univers de la 4ème Prophétie, on peut reprendre plusieurs critères qui peuvent amener un personnage à être qualifié de barbare:
- les sans-dieux: le monde étant dominé par le panthéon althéen, il serait logique de considérer, en se calquant sur la pensée chrétiennes des IIIem/IVem siècles jusqu'à nos jours pratiquement, que les personnes ne révérant pas ce panthéon soient considérés comme des êtres frustres, des "barbares".
- les Ogrimariens: la religion du Roy, détenteur du pouvoir officiel, est l'artherkisme. Révérant un autre dieu que celui déclaré officiellement, ils peuvent rentrer dans ma catégorie des barbares. En outre, leurs moeurs peuvent aussi incliner les gens bien pensant à leur affubler ce terme.
- les civilisations non-humaines: de tout temps, les humains se sont considérés au-dessus des autres, même de leurs propres congénères. Les Skraugs et les Centaures, vivant différement que les humains dominateurs, peuvent être qualifiés de barbares.
- les autres: les nomades, les tribus vivant sur les îles proches, etc., bref, les gens ne rentrant pas dans le système de Goldmoon peuvent aussi être classés comme "barbares".

Rien qu'avec ces quelques exemples, on peut voir que le barbare n'est pas seulement un homme vêtu d'un pagne et hurlant très fort; il y a deux facteurs qui doivent être pris en compte: la façon de penser de la civilisation dominante, et le mode de vie du personnage barbare.

Généralement, le barbare révère les forces naturelles. Ces dernières sont incontrôlables, sauf par une élite (les chamans) qui sont proches des dieux, et donc elles font peurs. Pour s'attirer les faveurs de ces éléments terrifiants, les personnages "barbares" peuvent tenter de les apaiser, par des offrances, ou par tout autre rituels. De ce fait, il n'est pas rare de voir toutes sortes de quolifichets dans l'équipement du barbare.
Il n'est pas rare que les tribus dites "barbares" valorisent la force et le combat. Ce n'est PAS une preuve de non-civilisation; il s'agit d'une réaction à un mode de vie rude, où on ne vit pas mais survit. C'est la loi de la sélection naturelle, et seul le fort peut trouver sa place, et le très fort diriger les autres.

Au niveau de l'équipement, rien n'empêche le barbare d'avoir du matériel métallique; les mérovingiens, que de nos jours on se lpaît à considérer comme inférieurs aux romains, étaient capables de forger des armes d'une qualité incroyable, que les outils et techniques de nos jours reproduisent à grands peines, pour une raison inconnue. Encore plus loin dans l'histoire, la civilisation d'Hallstat, d'avant l'Empire Romain, possédaient des armures en plsatron de bonne qualité. De fait, le barbare peut avoir un équipement varié, selon sa civilisation.

En conclusion, qu'est ce qui différencie le barbare du guerrier "classique"?
- différences par rapport au contexte social dominant.
- révération des forces naturelles, déifiées.
- valorisation de la force et du combat.

Le Chevalier

Un chevalier est un cavalier. Un cavalier n'est pas un chevalier. Qu'est ce qui caractérise le chevalier. Il ne faut pas croire que n'importe qui se balladant sur un cheval, avec une armure de plaque, un grand bouclier et une épée longue peut se targuer d'être chevalier.
Historiquement, il existe déjà des chevaliers dans l'Empire Romain. Il s'agissait d'une catégorie de gens riches, mais dont la richesse provenait des terres, et non pas de coffres bien remplis.
Au X, le chevalier était un homme chargé de défendre les intérêts de l'Etat, de l'Eglise et les pauvres. Il devait posséder une excellent physique et morale parfaite.
Aux environs du XII, des gens de basse extraction, qui étaient chargés d'entretenir des tâches particulières à la cour de France (ministériaux) commencèrent à être nommés chevaliers, et à devenir une nouvelle noblesse.
Et je peux en citer encore beaucoup. Bref, le terme chevalier reste vague. dans l'héroïc fantasy, le chevalier est un homme (généralement) sur cheval, vêtu d'une plaque et d'une épée longue.
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas l'équipement qui fait le chevalier, c'est sa morale ; un chevalier se doit de posséder une morale vertueuse, et doit prêter divers voeux, qui varient selon l'endroit et l'époque.
Dans T4C, le chevalier serait donc un guerrier qui prêterait allégeance au Roy, au clergé d'Artherk, à son clergé, et au peuple, et ce même s'il n'est pas paladin. En retour, le Roy lui accorde le titre de chevalier, lui cède un fief (qui peut-être une terre ou une fonction, mais dans T4C il est plus probable que ce soit une fonction), et en retour, le chevalier jure aide financière et militaire à son suzerain, le Roy.

Au niveau de l'équipement, le chevalier doit posséder un cheval, symbole de prestige et de richesse, ainsi que la meilleure armure (historiquement, la maille), et la meilleure arme (historiquement, l'épée longue était le symbole du chevalier). Etant donné que T4C n'est pas dans la chrétienté, on peut imaginer que le chevalier prend l'arme et l'armure de son choix; de toutes façons, il doit toujours agir de manière à exécuter au mieux les ordres de son suzerain.

En conclusion, qu'est ce qui différencie le chevalier du guerrier?
- discipline morale.
- serments.
- statut social (fief)

hop

Par Padre Duck le 27/1/2002 à 19:11:13 (#802290)

ehlp parce qu il le vaut bien :)

Par SanGuiNiuS GSc le 27/1/2002 à 19:13:22 (#802316)

la voie du barbare : BASTOOOOOOOOOOOOOOON

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine