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Gestion du temps dans les mondes persistants ...

Par Caepolla le 24/3/2001 à 13:54:00 (#4829)

Je viens de lire l'article de Kelden sur le sujet (les deux autres aussi ;)), et il me vient à l'esprit une questions sur la cohérence pour la gestion du temps.

Est-ce que l'écoulement du temps sera uniforme pour tous, ou pourra t'il être accéléré comme à BG ?

Je prends l'exemple du sommeil.
En supposant que 8 heures in game équivalent à 30 minutes IRL.

Est-ce que l'on va faire patienter le joueur dont le personnage dort pendant 30 minutes ? Et il ne pourra jouer qu'à la fin de son sommeil. Solution pas très drôle pour le joueur.

Ou alors comme à BG, les 8 heures de sommeil sont accomplies en quelques secondes IRL ?
A BG, on avait une petite image pendant lesquelles 8 heures du monde s'écoulaient et on continuait la partie...
Mais cette accélération du temps dans un monde persistant n'est pas possible, car tous les personnages du monde ne dormiront pas en même temps. Et on ne voit pas pourquoi ceux qui ne dorment pas devraient faire un saut de 8 heures en avant. Ni comment le serveur pourrait avoir des joueurs asynchrones.
Mais si on ne fait pas attendre le joueur et qu'on n'accèlère pas le temps pendant le repos, le joueur va se retrouver dans un monde qui n'aura évolué que de quelques minutes, alors qu'il était censé dormir 8 heures.

P.S. : j'ai parlé du temps de repos, mais on peut tenir le même raisonnement pour une autre accélération du temps qui était faite dans BG : les trajets en un trait de temps. Aller de la zone la plus au nord à celle la plus au sud, pouvait prendre (pure hypothèse) 20 heures in game, et était fait en un trait de temps IRL (ce qui est plus agréable que de devoir se faire tout le trajet à pied, sans compter que les zones de BG n'étaient pas toutes côte à côte : cela ferait des cartes gigantesques si il avait fallu cartographier toute la Côte des Epées).

P.P.S : désolé, je suis long. ;)

[ 24 Mars 2001: Message édité par: Caepolla ]

Par kpone le 24/3/2001 à 16:20:00 (#4830)

voila un point dont je suis tout aussi curieux que toi, a la base les devellopeurs n'ont pas penser a ca car nwn n'est pas un univers persistant, donc se serat au createurs de modul de se creuser la tete dessus, et ca risque de provoquer pas mal de migraines :D

Par kelden's le 24/3/2001 à 19:41:00 (#4831)

Ouais c'est vrai que le problème du someille est asser difficile à résoudre. Mais il y a plusieurs solutions genre: Obligation de dormire ailleurs que dans un endroit conssu pour ça. Fair des espèces de someille durant lequels on pourais fair quelques choses genre participer a un chat. Ou bien créer un monde des rêve comme sur Arcadia. Il y a plusieurs solution qui peuvent être apporté. Mais on ne pouras voir leurs utilité qu'à la sortie du jeu.

Par Athelor le 24/3/2001 à 23:53:00 (#4832)

Eh, mais c'est une tres bonne idée ca, pendant notre phase de someil, on sera dans un monde parallele dans lequel le joueur aura l'occasion de jouer normalement, il gagnera de l'xp normalement mais n'acquierera aucun des objets qu'il aura trouver.

Mais ca ouvre tout un nouveau sujet a developper

Par Draikin le 25/3/2001 à 0:55:00 (#4833)

Il n'y a pas de sommeil dans NWN - juste des moments de méditation

Pour les trajets (autre sujet épineux ;) ), les voyages se feront le temps de loader la nouvelle zone à moins que l'on mette un script du genre "immobilisé et intouchable pendant x minutes".

Par Uther Pendragon le 25/3/2001 à 12:10:00 (#4834)

Un univers dédié aux rêves est contestable car si le joueur évolue normalement, autant supprimer tout simplement les moments de sommeils (il évolue normalement 24h/24) et si on veut rester cohérent avec le rêve, il faudrait que le personnage n'évolue pas pendant ces périodes (tout est fictif, puisque rêvé -pas d'objets, mais pas d'xp non plus, etc.).
Ou alors, il faudrait développer un univers dédié spécifiquement à ces phases de "repos" (dédié au roleplay pur, au chat, etc.).

Concernant les trajets, je ne pense pas que ça pose de problèmes majeurs dans la mesure où les portails seront légion dans NWN. Les grands trajets seront "magiques". Les trajets le plus courts se feront à pied (on peut courir dans NWN).

Par Skanzo Sylan le 25/3/2001 à 15:08:00 (#4835)

Non, les personnages qui réveront sur Arcadia seront transportés dans un autre monde sans arme, sans armure, sans équipement.
L'experience qu'ils auront acquis pendant le reve ne sera pas prise en compte au reveil.
Appliquez vos propres reves à ceux qu'aurons vos personnages sur Arcadia et vous trouverez les réponses à vos questions.

[ 25 Mars 2001: Message édité par: Skanzo Sylan ]

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