Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Définition et guide de RolePlay, regles à suivre etc... [mis à jour]

Par Lisath Terra le 24/1/2002 à 21:52:41 (#779131)

Je mets ici la meme chose que sur Baazul, ayant jugé par la suite que ca pourrait intéresser les autres univers... :)


Introduction :

Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la lecon.

1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Le nom de votre personnage :

Vous devez donner un nom au personnage que vous incarnez. Celui ci doit etre cohérent avec le monde dans lequel il évolue, c'est a dire Althéa.

Ainsi, les noms de style moyennageux sont de rigueur. Evitez d'y inclure des chiffres ou de mettre des mots comme "Sire" ou "Dame" au début. Evitez de mettre trop de majuscules dans votre nom, et commencez le par une majuscule. Evitez également les noms connus, comme John Wayne, James Bond, ou des noms de romans, particulierement le Seigneur des Anneaux, on retrouve énormément de Galadriel, Frodon, Gandalf, etc...

Un peu d'imagination n'est pas tres dure à mettre en oeuvre, et en retournant des lettres au hasard dans sa tete on arrive souvent à un résultat fort sympathique et bien accordé avec le monde.

3 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.

Notes de Nof, d'Aphrael
Pour ma part, j'estime que pas plus dans un jeu que dans la vie réelle il n'existe des "bons" ou des "mauvais": juste des gens qui font ce qu'ils estiment juste et necessaire...

Ainsi, par exemple, un Sélènite pourra etre le plus implacable des assassins tout en dirigeant un orphelinat, un Iagonite le pire des escrocs, réduisant à la mendicité des familles entières tout en se revelant un esthéte et un mécène faisait profiter l'humanité entière de créations artistiques émouvantes, un Haruspicien, tout comme un Rédempteur peut ne vouloir après tout que la sauvegarde des hommes, ou se battre au nom d'un idéal, estimant que la fin justifie les moyens, etc...

De plus, j'aurais ajouté que des défauts, venant contrebalancer les qualités (ou etant tout simplement leur pendant (sens de l'honneur borné, curieux indiscret, respecteux timide et effacé, leader charismatique ne supporte pas d'etre contredit, puissant mégalomanie, etc...)) rendent un personnage plus réaliste, plus marquant, et au final plus vivant et qui laissera une trace plus importante dans son monde.

Ainsi qu'il faut garder à l'eprit ue le but n'est pas d'être "le vainqueur", celui dont le personnage triomphera contre vents et marée (malgré ce que la fiction usinée tente de nous mettre dans la tête), et qu'il est parfaitement possible de s'amuser tout en essuyant des échecs :). Un personnage échouant d'une facon marquante laissera toujours plus de chose aux autres joueurs, et au final à soi même, qu'un personnage facon "star américaine" qui réussi toujours, tout en gardant le sourire éclatant et le brushing parfait ;).


On peut en tirer en résumé que votre personnages n'est pas le héros invincible de grandes légendes dont vous pouvez rever. Des échecs le rendront plus réalistes.

D'un autre coté, les alignements que j'ai décrits plus haut sont pour le joueur, mais le personnage s'estimera lui meme comme suivant "le bien", le bon coté des choses pour le monde.

4 - Le background :

BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers d'Althéa. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un elfe ou un nain, ceux ci ayant été détruits. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.


5 - Règles de base :

Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers d'Althéa.

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

6 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.

Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
{blabla} : Permet d'écrire en gris, souvent utilisé pour montrer que le personnage parle d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante.
"blabla" : Permet d'écrire en blanc, notamment pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.

7 - Le CC RolePlay :

Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne question. Il sert à mettre en communication les personnes qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. En général beaucoup de choses, telles les actions, sont ici pour informer le joueur de ce qui se passe en Althéa. Si la banque de LightHaven est attaquée quand votre personnage est au fin fond de la cave de Jarko, votre personnage n'en saura rien sauf si on l'appelle par voie télépathique (whisp), mais le joueur le saura. Le systeme de télépathie est le plus généralement prouvé par l'action de la Pierre de Destinée, qui met les esprits en relation entre eux s'ils le désirent.

Ce canal est surtout réservé à ce qui concerne les annonces (mariages, ouverture d'un magasin temporairement, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous etes au fin fond d'une sombre cave.

Une autre utilisation courante de ce canal est le débat, philosophique, religieux, etc... Il permet ainsi de débattre sur divers sujets, et là, libre à vous d'y participer ou non, selon votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement lire ce qui s'y passe pour vous informer.

Vous pouvez également y signaler votre arrivée ou votre départ, en un courte phrase. Cela permettra à tous les joueurs de savoir que vous etes présent et qu'ils peuvent faire appel à vous.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.

8 - Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Conclusion :

Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation.

Appendice :

Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez pas à me les faire parvenir, soit dans ce message, soit en message privé. Je me chargerai de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui n'est pas final et ne demande qu'à évoluer pour etre le plus clair, vrai, et juste possible.

Remerciements :

Je remercie grandement ce site, duquel je me suis inspiré pour certains passages.

Remerciements également à tous les joueurs ayant émis des textes sur ce sujet.

Par Reis Tahlen le 24/1/2002 à 22:00:25 (#779209)

Un doigt se lève.

Lisath: Oui?
Neuneu546: sé po tou sa, mé lé xpé oùkyson?

Une légère explosion secoue le forum général

D'autres questions?

(Impec' Lisath! ;) )

Ca n'intéresse pas que Baazul en effet

Par Ulic Refagne le 24/1/2002 à 22:06:45 (#779270)

EHLP!

Ben oui, il était tombé en 2è place :ange:

Par Lisath Terra le 24/1/2002 à 22:16:22 (#779358)

Qui ne demande pas reste bete a jamais, qui demande n'est bete qu'un instant...

Me suis toujours demandé, que veut dire EHLP ? :)

Par La Flûte GN le 24/1/2002 à 22:19:32 (#779387)

EHLP = Et Hop Le Post

Quant à cet aide pour le roleplay, les joueurs "chevronnés" n'y feront pas attention, pensant ne pas en avoir besoin (et j'avoue en faire partie). Les newbies, eux, trouveront ça trop compliqué et trop barbant, je pense qu'ils ont raison, c'est plutôt sur le terrain ou en posant des questions qu'on apprends le roleplay selon moi. ;)

Par Nof le 24/1/2002 à 22:46:51 (#779622)

Très bon, même si j'ai un peu moins souris en lisant les "alignements", mais je pense qu'il s'agit là d'opinions differentes... pour ma part, j'estime que pas plus dans un jeu que dans la vie réelle il n'existe des "bons" ou des "mauvais": juste des gens qui font ce qu'ils estiment juste et necessaire...

Ainsi, par exemple, un Sélènite pourra etre le plus implacable des assassins tout en dirigeant un orphelinat, un Iagonite le pire des escrocs, réduisant à la mendicité des familles entières tout en se revelant un esthéte et un mécène faisait profiter l'humanité entière de créations artistiques émouvantes, un Haruspicien, tout comme un Rédempteur peut ne vouloir après tout que la sauvegarde des hommes, ou se battre au nom d'un idéal, estimant que la fin justifie les moyens, etc...

De plus, j'aurais ajouté que des défauts, venant contrebalancer les qualités (ou etant tout simplement leur pendant (sens de l'honneur borné, curieux indiscret, respecteux timide et effacé, leader charismatique ne supporte pas d'etre contredit, puissant mégalomanie, etc...)) rendent un personnage plus réaliste, plus marquant, et au final plus vivant et qui laissera une trace plus importante dans son monde.

Ainsi qu'il faut garder à l'eprit ue le but n'est pas d'être "le vainqueur", celui dont le personnage triomphera contre vents et marée (malgré ce que la fiction usinée tente de nous mettre dans la tête), et qu'il est parfaitement possible de s'amuser tout en essuyant des échecs :). Un personnage échouant d'une facon marquante laissera toujours plus de chose aux autres joueurs, et au final à soi même, qu'un personnage facon "star américaine" qui réussi toujours, tout en gardant le sourire éclatant et le brushing parfait ;).

Par Koto Himura le 24/1/2002 à 22:57:28 (#779708)

Et voila Lisath, tu prends les remarquable de Nof, tu remagnes ta notice et elle sera parfaite :)

Très bonne initiative cependant...

Par Tuf le corsaire le 24/1/2002 à 23:42:59 (#780069)

*cherche le bouton pour mettre plein d'etoiles a ce sujet*

Par Koto Himura le 25/1/2002 à 0:05:47 (#780206)

Provient du message de Tuf le corsaire
*cherche le bouton pour mettre plein d'etoiles a ce sujet*


Je pense que ce n'est makheuresement plus possible :(...

Mind, remets nous les n'étoiles et le bouttons en bas pour naviguer de forums en forums STP !!!!!! :aide: :sanglote: :aide:

Par Fendlaynea le 25/1/2002 à 1:10:47 (#780464)

je trouve personnellement que la phrase de nof sur le : mais votre personnage n'est pas la pour triompher et etre le héros qui gagnera contre tous

est très... importante... et malheureusement souvent oubliée... :)

sinon c'est tres gentil d'avoir mit cela... ca oscille entre la moquerie pour les grands joueurs qui se croient rp et la sympathie pour les jeunes qui découvrent le rp avec nous :)

j'aurai bien des petits trus a rajouter genre des rapports a l'omniscience de certains, la télépathie... mais je pense que d'autres posts l'ont déja fait...

Par Caolie le 25/1/2002 à 1:30:18 (#780496)

Provient du message de La Flûte GN
EHLP = Et Hop Le Post


Lol je pensais que ça voulait dire "HELP"...

:bouffon:

Par Lisath Terra le 25/1/2002 à 9:48:36 (#781163)

Merci Nof, j'ai inclus ca dans mon guide fissa :)

Par Barkive Opensky le 25/1/2002 à 11:23:51 (#781593)

*me rappelle avoir laissé quelques textes RP sur ce site mais me souvenait plus de l'adresse*

Par Lisath Terra le 25/1/2002 à 16:07:31 (#783709)

Mise à jour ; Addition d'un paragraphe sur le choix du nom du personnage. :)

Par Artur le marchand le 25/1/2002 à 17:22:49 (#784343)

Définition intérrésente mais le principal dans le Rp ce n'est pas de dire bonjour ou aurevoir, mais de jouer un Rôle.

Le jeu de Role c'est le jeu u on joue un rôle ainsi vous pourrez avoir une hatitude juvénile, pleine de sagesse, distraite, Débile même ect...

Par La Flûte GN le 25/1/2002 à 21:23:51 (#786280)

Un bon acteur est celui qui arrive à faire ressentir une émotion qu'il ne ressent pas

Je pense que c'est la même chose pour un rôliste, pour moi on atteint le "grand" (sans mégalomanie de la part du joueur :p ) rp lorsqu'on arrive à donner de la force à son personnage, le rp kitch est bien trop répandu à mon goût, il y'a beaucoup (trop) de femmes gentils tout plein qui aiment passionément leur maris, des bréhanites forts qui vont défendre leur patrie et d'adepte d'Ogrimar bouh-fait-moi-peur ;) (et je pourrais donner d'autres exemples).

De même, on dit de l'acteur qu'il ne peut bien jouer s'il a le moindre soucis en tête, t4c devrait-il être interdit aux joueurs stressés ? :doute: :rolleyes:

Quant à l'alignement, il est peut-être bon d'en copier la définition sur celui des jeux de rôles classique sur table, qui compte 2 façons de "mesurer" l'alignement. Ca apporte des nuances intéressantes, même si je pense que l'alignement ne peut être une source très précise pour connaître la pureté/noirceur de l'âme d'un personnage, dans la mesure où l'être humain est plus complexe et fonctionne sur + de quelques alignements aussi simples que "Bon, Mauvais et Indécis". ;)

Par Thriel le 25/1/2002 à 21:36:05 (#786388)

Je préciserais quelque chose à propos des emotes, en citant deux posts du forum de DarkProphecy (un shard UO).

Au sujet des emotes, (*sifflote*)
j'ai beaucoup vue des gens faire des emotes dans le genre: *Aimerait beaucoup avoir une armure d'or comme le soldat devant lui*
et l'autre à coté faire: *moi aussi*

C'est totalement hrp... on ne voit pas ce que les autres pensent. Donc éviter de faire des emotes comme ca...


rappel, un émote c'est *se penche*, *air furieux*, *tend la main*.

Une annerie c'est *pense qu'il est plus gros que lui*, *pense que le GM est mechant*, *pense qu'il veut devenir chef*.

Les autres joueurs ne sont pas télépates, ils ne doivent pas savoir ce que vous pensez mais lire ce que vous exprimez (mouvement, apparence, regard, sourire ...).

Sinon nous sommes a la limite du délire au lieu de RP.
Petite scene vue et drole :
joueur 1 :*pense qu'il est idiot*
joueur 2 :*pense qu'il va le tapper*
joueur 1 :*pense qu'il est le plus fort*
joueur 2 :*pense qu'il va faire du PK*
apres ca sort les armes, et ca commence a chauffer.
la GM 1 fait un gros emote *pense qu'il va faire deux .kill sur 2 clowns*
et la j'ai une réponse genial (ben quoi, c'est du RP).
Donc RP les guerriers sont des aliens télépates qui se lisent dans les pensés et qui font du PvP sans dire un mot .... La vache DP ca c'est du shard de Sciences Fictions ... donc si un mage me gare une navette spaciale dans Britain, je script un horodateur?

(Je sais, les GMs sont très méchants là-bas.)

Autre chose, je cherche une définition assez claire en ce qui concerne le CC RP. Doit-on l'utiliser uniquement pour faire des annonces, ou à la limite un débat (en imaginant un lien via les pierres de destinées), ou bien comme une sorte de scène (c'est à dire avec des emotes à la limite) ?

Par La Flûte GN le 25/1/2002 à 21:59:23 (#786588)

Entièrement d'accord avec Thriel, mettre des emotes indiquant les sentiments des personnages est totalement hors roleplay, le but n'est pas de livrer son personnage aux autres joueurs et de dévoiler sa complète personnalité, que ce soit au théatre ou dans la vie réelle, on ne connait jamais les pensées des personnes/personnages à moins qu'elle ne soit dévoilée oralement par le personnage/personne. Donc, pourquoi faire différement sur t4c ? :doute:

Par Obiwan-Neoby le 25/1/2002 à 22:39:23 (#786961)

Provient du message de La Flûte GN
EHLP = Et Hop Le Post


il me semblerais plutot que ca veux exactement dire
En Haut Le Post :doute: :mdr:

Par P tite Genie le 27/4/2002 à 17:32:42 (#1356648)

Bravo pour ce petit guide.... je pense que c simple à comprendre et ça peut éviter aux nb de faire trop de gafes pendant une discution RP et en meme tps de progresser dans leur language (parceque des fois c un peu soulant "protec svp" ou "po svp").
En puis les hlvl qui se croient RP ne le sont pas toujours... :D

Par La Flûte GN le 27/4/2002 à 18:39:54 (#1357045)

Provient du message de La Flûte GN :
Un bon acteur est celui qui arrive à faire ressentir une émotion qu'il ne ressent pas

Je pense que c'est la même chose pour un rôliste, pour moi on atteint le "grand" (sans mégalomanie de la part du joueur :p ) rp lorsqu'on arrive à donner de la force à son personnage, le rp kitch est bien trop répandu à mon goût, il y'a beaucoup (trop) de femmes gentils tout plein qui aiment passionément leur maris, des bréhanites forts qui vont défendre leur patrie et d'adepte d'Ogrimar bouh-fait-moi-peur ;) (et je pourrais donner d'autres exemples).

De même, on dit de l'acteur qu'il ne peut bien jouer s'il a le moindre soucis en tête, t4c devrait-il être interdit aux joueurs stressés ? :doute: :rolleyes:

Quant à l'alignement, il est peut-être bon d'en copier la définition sur celui des jeux de rôles classique sur table, qui compte 2 façons de "mesurer" l'alignement. Ca apporte des nuances intéressantes, même si je pense que l'alignement ne peut être une source très précise pour connaître la pureté/noirceur de l'âme d'un personnage, dans la mesure où l'être humain est plus complexe et fonctionne sur + de quelques alignements aussi simples que "Bon, Mauvais et Indécis". ;)


Je sais pas si j'avais forcé sur la Suze ce jour-là, mais je comprends pas tout ce que j'ai dit. :chut:

Par Lisath Terra le 22/8/2002 à 0:45:22 (#2001392)

Bon ben EHLP, ça peut servir ;)

Par SansNom, Sissi le 22/8/2002 à 1:02:13 (#2001486)

Pourquoi il n'y a pas de guide du HRP ?

J'ai l'impression en voyant ce genre de guide que tout les joueurs devraient jouer ainsi, que vous voulez imposer votre vision du jeu et que les autres n'appliquant pas ces règles sont des atardés.

Sinon un bon guide, mais parcontre je n'aime les exemples donnés pour saluer quelqu'un. Vous donnez toujours comme exemple "bonjour messire", toujours un langage très courtois mais au moyen age je ne pense pas que tout le monde était aussi poli, bien sûr à moins que vous n'incarniez tous des nobles.

Par Lisath Terra le 22/8/2002 à 6:06:20 (#2002316)

Pour le langage ce ne sont que des exemples...

Et pourquoi faire un guide du roleplay, pas pour imposer ma vision du jeu mais simplement parce que ce jeu sur GOA est censé être basé sur le roleplay...

Par SansNom, Sissi le 22/8/2002 à 9:23:16 (#2002686)

Provient du message de Lisath Terra
Pour le langage ce ne sont que des exemples...

Et pourquoi faire un guide du roleplay, pas pour imposer ma vision du jeu mais simplement parce que ce jeu sur GOA est censé être basé sur le roleplay...


Tu as bien fait de dire censé car à mon avis il ne l'est pas. Pouquoi ? quand tu veux faire un jeu avec des joueurs RP tu ne fais pas un jeu ouvert à tout le monde et une inscription aussi rapide. Les jeux que j'ai vu et qui étaient réservés aux rôlistes, proposaient un système d'inscription plus complexe; il fallait d'abord écrire ton BG et répondre à quelques questions sur l'univers du jeu et seulement après acceptation du GM, tu pouvais jouer au jeu.
De plus, je ne sais pas si proposer un jeu dans un magazine tel "PC Jeux" est le meilleur moyen pour ne récupérer que des joueurs s'impliquant dans le monde du jeu. Je crois que c'est le magazine de jeux PC qui se vend le mieux et la grande majorité des lecteurs sont plus des "hardcore gamers" que des rôlistes (bien qu'on puisse faire partir des 2 catégories). Je ne suis pas expert en commerce mais je crois que le but de GOA était de trouver le plus possible de joueurs (jeunes, vieux , cons, rôlistes...).
Peut-être qu'ils auraient du faire des mondes uniquement réservés aux rôlistes et d'autres ouverts à tout le monde.

Même si GOA voulait faire découvrir le RP à des nombreux joueurs, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas changer tout le monde et que chacun à son style de jeu.

Par Uld de Tarn le 22/8/2002 à 10:00:34 (#2002823)

j'aime bien ce guide, au début j'ai cru qu'il voulait imposer un point de vue sur le RP mais finalement il est bien foutu.

Pour ce qui est des emotions restrancrites par un *blabla* je trouve quand meme interressant de l'indiquer mais pas pour tout. Je m'explique, je n'indique ca que lorsque l'emotion est facilement lisible sur le visage de mon personnage ou bien qu'il simule une emotion pour les autres.

exemple :

*joue avec ses cheveux* ==> elle est perplexe
*toute rouge* ===> c'est la crise de colère bien connue :)
*sourit*

etc...

Par Tauren le 22/8/2002 à 11:08:06 (#2003232)

Provient du message de Uld de Tarn
Pour ce qui est des emotions restrancrites par un *blabla* je trouve quand meme interressant de l'indiquer mais pas pour tout. Je m'explique, je n'indique ca que lorsque l'emotion est facilement lisible sur le visage de mon personnage ou bien qu'il simule une emotion pour les autres.

exemple :

*joue avec ses cheveux* ==> elle est perplexe
*toute rouge* ===> c'est la crise de colère bien connue :)
*sourit*

etc...


Bah c'est a peu pres ce qui a été dit :p
si tu fais un emote *est perplexe* bah ca ne laisse pas d'interpretation aux autres joueurs, tu es perplexe, point barre
si tu mets *joue avec ses cheveux* ca peut vouloir dire plusieurs choses, et chaque joueurs et/ou perso pourras voir quelque chose de different.

Imaginons la scene suivante :

Raymond, guerrier de son etat et collectionneur de femmes voit la belle Gisele qu'il n'a pas encore a son tableau de femme
il s'approche et lui dit : "Salut la Gisele, ca t'dirat point d't'envoyer en l'air avec un beau garcon comme moué ?"
Ce a quoi Gisele repond: * devient toute rouge *

et la, c'est au JD Raymond de se demander si c'est rouge parcqu'elle est genée, timide ou rouge de colere

Par Uld de Tarn le 22/8/2002 à 17:18:51 (#2005888)

bah ca marche plus ca tauren :(

dès que je fais : *deviens toute rouge* on me fuit :(

je suis grillée a vie :sanglote:

EHLP

Par Xerxces De Narisa le 23/8/2002 à 10:26:58 (#2010529)

Le seul problème étant que les personnes qui viennent sur le forum ont deja les notions de rp ou alors savent comment jouer hrp sans etre lourd, il faudrais mettre ca dans l'image d'aide goa dans le jeu ;)

En F1 ca serait nikel :p

Ou a la place des popo pour ceux qui fond des duels :)

voilivoulou, sinon c'est tres bien fait

Par Tauren le 23/8/2002 à 11:19:16 (#2010871)

Provient du message de Uld de Tarn
bah ca marche plus ca tauren :(

dès que je fais : *deviens toute rouge* on me fuit :(

je suis grillée a vie :sanglote:


Change de serveur, vient sur Harn :D
Ceci n'est pas un acte de demarchage, non non.

Et sinon c'est vrai ce que dit Xerxces... 95% des gens qui viennent sur JOL savent ce qu'est le airpé, ou au moins un minimum
*se rappelle ému le premier post RP auquel il a participé jadis*

Y a qu'a faire la comparaison avec le forum de Goa :rolleyes:

Par Nugygjim Hyny le 23/8/2002 à 11:23:34 (#2010905)

Personnelement, débutant en JdR, mais connaissant tres bien T4C, ca fait toujours du bien d'en apprendre un peu plus sur ce qu'est le RP.... Il y a tellement de vision différente....
Meme sur JO il y a des gens qui ne connaisse pas vraiment le RP, ils font de beau posts, racontent de belles histoires.... Mais au final, ils débutent aussi.....
Mais mettre ce poste sur le forum GOA :rolleyes: *ose pas imaginer les postes qui vont en découller*

Faut pas oublier une chose.... Malheureusement pour ceux qui aime le RP, GOA ne l'oblige sur aucun serveur (en comparaison avec Zyx).... Donc les "boulets totalement hrp gacheur de rp" (bah oui parcque ca existe des "personne hrp qui foutent pas le boxon dans le rp des autres") il y en aura.... toujours :sanglote:

Par Xerxces De Narisa le 23/8/2002 à 12:06:18 (#2011194)

euuhh, c'est quoi : zyx??

sinon les boulets y en a toujour , partout, et y en aura encore jusque la fin des temps, irl et in game !!

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine