Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Chimères

Par Klan le 19/1/2002 à 12:30:58 (#742670)

Toute phase de développement d'un jeu de type MMORPG génère les attentes les plus folles.
Ainsi des guildes se batissent, un an, voire deux ans à l'avance.
Certaines se voient mercenaires, et basent leur charte et système sur ce principe, d'autres orientent leur ambition vers une cité. Bref les projets ne manquent, surtout que SB semble proposer une liberté de jeu inégalée.
Sans compter ce phénomène d'alliance, un jeu avant le jeu.

* Guildes fantomes
Il faut faire la distinction entre les communautés de joueurs et la guilde se constituant pour un jeu précis.

Une communauté de joueurs de type ADLN, ADS, AARGH...ne dépend pas d'un jeu. C'est un regroupement de joueurs qui couvre plusieurs MMORPG (parfois même plus large), les joueurs gardent un contact régulier à travers leur site, IRL et surtout en jeu. Ils peuvent donc continuer à se consolider et faire "évoluer" leur communauté même si le prochain univers auquel ils se destinent n'est pas sorti. Le temps n'est pas un facteur, au contraire, il a permis de consolider le coeur de la communauté, les joueurs se connaissent, et l'assimilation de nouveaux joueurs n'est pas un gros problème.

A côté on a les guildes se créeant pour les besoins d'un jeu.
Il y-a au début une poignée de potes qui décident de monter leur guilde, fascinés par le jeu. Mais bon cette poignée ne suffit pas.
Il faut donc recruter, elles ne connaissent pas vraiment le joueur, et de toutes façons il faut augmenter le nombre donc, ce n'est pas le moment d'être exigeant sur les critères de sélection.
La liste membre est enfin exhibée sur le site, mais voilà, le jeu est lointain et cette liste n'est qu'un regroupement de noms. L'enthousiasme du début de création de la guilde s'estompe et la vie de la guilde apparait de plus en plus fantomatique.
Le jeu sorti, la guilde mort-née disparaîtra quelques semaines plus tard.

* Chimères
Ultima online a été le premier jeu où se sont vraiment batis ces projets les plus décalés des réalités d'un jeu.
On a eu les ADLN, une guilde de mercenaires, dont toute la charte et le système étaient tournés autour de ce principe. Mais voilà une fois UO sorti, force était de constater que les rouages du jeu ne permettaient pas un tel projet.
L'ADS avec son type de seigneurie qui n'a jamais pu être vraiment mis en oeuvre, en tout cas en jeu.
Everquest n'a pas été mieux lotis, guilde de hobbit, guilde commerçante, guilde maléfiques...
Rien de génant à cela, juste une grande désillusion et le besoin de rapidement s'adapter afin de donner de nouveaux buts. Des buts plus concrets...Les guildes solides s'en remettent.

Aujourd'hui ADS batit tout un projet de cité, c'est un projet fédérateur, qui a le mérite d'exister. Et de drainer des joueurs intéressés par cette idée. Il n'en reste pas moins que même si SB est sans doute aujourd'hui le jeu le plus à même de permettre ce type de projet, cela reste du vent.
Oui il y-aura la possibilité de batir des villes, mais comment batir un projet sans avoir les détails pratiques et concrets du jeu.
Je pense que les 3/4 des guildes de SB vont avoir / ont en tête
l'optique de construire une cité, une ville. Il ne leur manque que les bases solides, chose que nous n'avons pas encore.
Je cite évidemment des guildes francophones, mais les exemples de guildes nord-américaines ne manquent pas.

* L'ennemi de mon ennemi est mon ...
Je suis vraiment surpris par ce jeu d'alliance qui se crée. Je sais SB est prévu comme tel. Mais pourtant, cela fait un moment que cela se sait : l'union ne fait pas toujours la force, bien au contraire.
J'imagine derrière qu'il y-a le plaisir de la géopolitique et géostratégie, qui finalement n'a pas besoin que le jeu soit sorti pour exister.
DAoC a vu l'union nécessaire de guildes, le système de RvR y poussant. Mais même dans ce contexte prédéfini, rares ont été les unions réussies.
Ce qui me gène est fait ce n'est pas tant le principe d'union ou d'alliance, principe qui peut marcher selon moi sur SB (en tout cas il vaut mieux...). C'est le fait d'arriver en jeu avec une alliance déjà existante. Les alliances se font et défont en jeu. La plupart du temps une alliance se forme car l'intérêt est commun, les guildes se connaissent bien, les joueurs se croisent, l'esprit est proche. A l'opposé, les occasions de se créer un ennemi en jeu ne manquent pas dans un univers de "conquête et pouvoir".

Ce ne sont pas des critiques dirigées ne vous méprenez pas, juste des constatations personnelles à travers 3 MMORPG.

Klan

Par Evildeus le 19/1/2002 à 12:54:21 (#742787)

En ce qui concerne les alliances, il est certain que de nombreuses se feront et déferont in-game. D'ailleurs c'est un des éléments interessant de SB: Alliance, traitrise, désalliance, guerre, aide de circonstance etc.

Pour le reste, tant que la beta ouverte ne sera pas présente, nous auront du mal à nous faire une idée précise de la chose ;).

Par kry le 19/1/2002 à 12:57:27 (#742797)

plus tu vois grand et plus tu tomberas de haut. [edite :p]

Cache toi dans les ténebres, apprend à le connaitre, installe toi dans un endroit éloingé à la vue des regards, avec de bonne ressource autour et le jour ou tu seras prêt, tu leveras une grande armée....... c'est comme ca que je concois pour moi si je créé une guild :) on sera discret au début on aura qq homme qui iront espionner autour faire qq meurtre d'utilité strategique. Mais surtout pas se vanter dans tous les forums de vouloir faire une grosse guild la plus forte de tous, car les premier ciblés vous laisse deviner ^^

Par Refuznik le 19/1/2002 à 17:33:01 (#744399)

Mon cher Kry (Baby ! sorry j'ai pas pu résister), il y a toujours une différence entre les attentes des joueurs et la réalité. Les éditeurs de jeux exploitent à fond cette carte de l'imaginaire (plus beau, plus grand, ....) entre autres.

Maintenant on peux voir ça aussi sur les guildes. Il n'y a que le passage à la concrétisation ou l'on peut vraiment voir si les gens on le même état d'esprit ou on espéré trop, dévié, voir on le même emploi du temps que lorsqu'il posté comme des fous (on peut en faire des choses en deux ans d'attente) etc...

Quant à ta description ma foi, je crois que les Deathbringers l'ont adoptés depuis longtemps (voir Shaitan pour ça).

Par kry le 19/1/2002 à 20:09:47 (#745487)

Baby ? lol Kry pour le diminutif de Krylancelo pour ta gouverne :) mais alors baby je vois pas :D

Hm commencé une phrase avec "Mon cher" sous entend que je me fais trop d'idée et que ca ne pourra pas être cela ? je n'est donné aucun descriptif du jeu, juste quel genre de guild je ferais :p

il y a toujours une différence entre les attentes des joueurs et la réalité. Les éditeurs de jeux exploitent à fond cette carte de l'imaginaire (plus beau, plus grand, ....) entre autres.

Alors pour le jeu je crois que j'en suis encore bien plus conscient que toi ;) Si le jeux est comme dans la faq, il n'y a pas de prob, mais si la majeur partie à la sortie ny est pas, c'est sur que tous ce qu'on avait imaginé du jeu n'est plus.

Sinon entre l'imaginaire et que ca soit plus beau plus grand ? comprend pas. L'imaginaire pour moi est justement dissocier du graphisme etc... rien à voir.

Pour ton avant dernière phrase je crois que tu t'adresses a l'auteur de ce post Mr Klan ? non ?

Deathbringers connais po :confus:

Par Refuznik le 19/1/2002 à 21:14:19 (#745947)

Merci ;) Krylancelo
Je faisais référence à un film de John Waters (Cry Baby).

L'imaginaire bien sur est à dissocier du graphisme, de toute façon on a les screens pour constater, je faisais référence à l'attente des joueurs (et à ce qui projette là-dessus), de ce qui pourront faire in-game (avec ou sans leur guilde). Voir les espérances qu'avait laissé planer AO par exemple en terme de jeu et où l'on se retrouve avec un jeu plutôt plat (en tout cas pour ma part).

Bien on a là un exemple concret et flagrant

====> l'incompréhension aussi bien de ma part que de la tienne sur l'interprétation pour un simple post. J'ose imaginer au sein d'une guilde qui plus est lorsque personne ne se connait irl

Pour les deathbringers :

on sera discret au début on aura qq homme qui iront espionner autour faire qq meurtre d'utilité strategique. Mais surtout pas se vanter dans tous les forums de vouloir faire une grosse guild la plus forte de tous

Par Klan le 19/1/2002 à 23:30:12 (#746741)

Hehe, faut dire Refuznik que tu devrais avoir honte de ton jeu de mots ;)

Klan

Par kry le 20/1/2002 à 9:44:28 (#748508)

tous a fait raison refuznik Ouf (compliqué ton nick) j'ai pas vraiment compris ta réflection par rapport a mon msg et toi de même :) Ta de la chance d'être tombé sur un gars intelligent lol modeste non ? :)

C'est sure... sur internet si tu ne sais pas bien expliqué tes idées ca peu entrainer bcp de prob. Et même si tu explique parfaitement, l'autre peu le prendre autrement, ce que tu penses avoir dis lui ne peu pas forcement penser la même chose :eek: c'est pour ça que je critique jamais avant d'avoir connu la personne ;) mais ça m'arrive de ne pas le faire c'est vrai :D personne n'est parfait ;)

Sinon dans le poste "pour faire la discussion....." j'aime pas trop la tournure que ça prend. C'étais d'abord pour les titres des forums et voilà que c'est sur le RP / PVP... si on pouvait bloquer nos propre poste :)

Par Mentzeck le 21/1/2002 à 0:52:29 (#754293)

il est clair qu'on ne peux qu'imaginer avant la beta ouverte.... il y aura des decus et des surpris

en attendant, les promesses faites sur le site du jeu me donne enive de jouer

qui sait, je trouverai peut-etre ce jeu decevant et je retournerais à AC...

en tout cas, il a le merite de me rendre dingue d'impatience :hardos:

pour les guildes, c'est pareil, je verrai sur place
le projet de l'ADS me parait interessant, mais est il possible? vais je m'entendre avec la plus part des membres ? vont-ils m'accepter? ...que de questions :)

Par Diodon Syrus le 21/1/2002 à 6:32:27 (#754803)

Coucou ;)

Bon alors pour savoir si tu va tentendre avec les gens de ta guilde , je pense que le Forum est un bon moyen de juger l'esprit general de la guilde.

Maintenant pour ce qui est : But de creation de cité (valordia) je pense que nos chers dirigeants ont lu et relu la FAQ et se sont informer a fond.

Mais il est clair que maintenant si Wolfpack (dev de SB) decide de retirer du jeux bcp de tout ca , alors on sera bien dessus et je pense que ADS fera avec ou carrement ira jouer ailleur ;)

Vivement la Beta ouverte , celle ci repondra a toute nos questions ;)

Par Klan le 21/1/2002 à 9:00:12 (#755008)

Humm,
J'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup "Cité" == ADS.
La possibilité de batir une ville est un élement clef du jeu. Il n'y a qu'à voir les capture d'écrans qui nous montent regulièrement les batisses et à quoi pourra ressembler une ville.
Ce que je veux dire par là, c'est que les 3/4 des guildes vont avoir un projet de cité, cela fait partie des buts forts de ce jeu.
Dire tôt que l'on va batir une cité ne veut pas dire pour autant que la cité se distinguera et surtout que cela sera la seule.
On va en avoir une floppée, et SB s'approchant les projets vont fleurir.

Klan

Par Evildeus le 21/1/2002 à 9:02:15 (#755011)

Peut etre que certaines guildes ne se sont pas pencher sur la question, ou qu'elles pensent que cela va de soit, ou que c'est NDA :D.

Mais il est sur qu'il y aura beaucoup de villes joueurs, beaucoup de projets, et ce sera un élément clef de SB!

Par Mentzeck le 22/1/2002 à 2:22:33 (#760412)

c'est clair, mais combien de villes vont vraiment naitre et surtout combien vont tenir ?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine