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Comment créer une campagne?

Par Reis Tahlen le 14/1/2002 à 13:40:52 (#715537)

Voici ma question, qui est déjà dans le titre.

Oui-oui, je sais qu'une campagne en JdR ets une suite de scénarios qui se lient entre eux, donc, par conséquent, une campagne de T4C serait une suite d'animations se liant entre elles.

Mais ce qui m'intéresse, c'est la mise en place. La campagne est-elle ouverte, c'est à dire que le nombre de joueurs change à chaque fois? (question 1)

Et au niveau de la gestion des infos, faut-il un joueur ou un groupe principal qui se charge de noter tout ça, ou bien est-ce le rôle d'un PNJ qui est là pour servir de chroniqueur? (question 2)

Une campagne peut-elle être gérée efficacement par des joueurs, ou l'appui d'une équipe d'animation est-elle nécessaire? (question 3)

Etant donné que tout les joueurs ne se retrouvent pas sur le même forum, comment indiquer l'évolution de la campagne de manière efficace à toutes et tous? (question 4)

Finalement, en cas de création d'une campagne par des joueurs, peuvent-ils la faire jouer sans avoir nécessairement l'approbation des anims, si cette campagne n'implique pas de changements drastiques pour le monde? (question 5)

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Nof le 14/1/2002 à 14:11:04 (#715662)

Avis personnel et qui n'engage que moi:

1) Par définition, une campagne se doit d'être suffisament ouverte pour permettre à toute personne s'y interessant de participer ne serait ce qu'à un volet, sous peine de se retrouver à faire certaines animations à 3 ou 4...

2) Pour ma part, news (les joueurs peuvent avoir accès à celles de JO assez facilement, via les journalistes), rumeurs (les joueurs peuvent en placer via le site officiel), les pnjs qui peuvent informer (ou desinformer), mais aux joueurs de communiquer efficacement entre eux (ou au contraire, de faire de la retention d'informations à leur seul bénéfice...)

3) Tout depends de la portée et de l'ampleur des evenements que tu imagines... mais à 90%, une bonne idée n'a pas besoin d'outils d'animation, même si ceux ci rajoutent parfois un leger charme.

4) Forums (officiel et ceux ci), news (officielles et celles de JO), rumeurs, et bien entendu en jeu, les moyens de diffusion d'informations ne manquent pas, et bien souvent se completent... j'imagine mal un joueur interessé ne pas trouver durablement une information qui y serait placée

5) Si cela ne touche en rien au background et à ses subtilités (attention à ce qui peut parfois sembler évident, et qui l'est moins en réalité...), il n'y a théoriquement pas besoin d'une validation. Mais qui dit campagne dit théoriquement evenement capable d'interesser durablement... en toucher un mot n'est de toute facon jamais perdu ;)

6) Ca ne te dirais pas un petit perso sur Aphrael? :)

Par Muldan le 14/1/2002 à 14:15:21 (#715676)

Ben comme tu l'as peut-être remarqué, j'ai ouvert une campagne autour des persos de Damnarée (défunte), Geza belle (défunte), Divana, KwH, Muldan en mars/avril de l'année dernière, qui s'est poursuivie et achevée (enfin pas tout à fait ;)) en novembre. L'idée de base était d'exploiter une grande part du bg commun de tous ces persos, de faire à la fois évoluer les-dits persos, et également la structure noblesse (Muldan était vicomte depuis suffisament de temps, il était temps de remettre en jeu son titre ;)).

Je suis donc parti d'une idée tirée d'un bouquin (les chroniques de Majipoor si certains connaissent), qui a servi d'évènement-maitre dans le fil conducteur de l'histoire (concrétisé en Juin). Premier constat : cet évènement était très proche des dopplegangers (erf!) et s'est déclanché juste un peu avant : bilan gros coup de frein pour ne pas interférer avec l'anim officielle.

Pour la validation, j'ai envoyé à un anim ce fil conducteur (en lui demandant de ne pas le communiquer sur la ML des anims vu que le perso de Flar était impliqué :p), sachant que les implications n'étaient pas neutres au niveau de la noblesse. Les pnj sortant de l'ordinaire y étaient décrits, et ont été joués par des joueurs la plupart du temps (merci Sobert, Nico, Kym et les autres ;)).

Les parties purement scénaristiques ont été joué sans intervention des animateurs dans leur pouvoir d'animateur, les parties plus publiques ont été drivées par Canth (les différentes attaques skraugs, le bateau sur Silversky, le sorcier dans les prisons, etc.). Sinon il est vrai que les joueurs ayant participé aux parties plus confidentielles étaient relativement ciblés (forcément ceux qui gravitaient dans l'entourage de Muldan et leur entourage propre).

Une partie de cette campagne a été jouée en mode texte sur le chat voila (le "voyage en darknight"), et restera longtemps un de mes meilleurs souvenirs :).

Un petit bémol quand même autour de cette campagne : une des branches des possibilités que je croyais définitevement écartée dans l'avancement de l'animation (la branche gros-bourrin-de-base) a été hélas remis au goût du jour à un moment critique, ce qui m'a forcé à griller un peu la fin de l'anim pour le joueur-anim de Flar, afin de remettre sur pieds la campagne sans tomber dans l'absurde (ça m'apprendra à ne pas prendre en considération même les solutions les plus absurdes et improbables tiens ;)). Sinon de mon coté, ce fut un grand plaisir d'avoir mis sur pieds cette campagne, et j'espères l'avoir fait partagé à ceux qui y ont participé.


En résumé : fil conducteur validé auprés d'un animateur, pnj sortant de l'ordinaire décrits, et ne pas viser trop grand pour pouvoir maitriser les déroulements : c'est ce que j'en ai retiré, outre le plaisir de l'avoir fait :).

Re: Comment créer une campagne?

Par Ulic Refagne le 14/1/2002 à 14:16:50 (#715679)

Mais ce qui m'intéresse, c'est la mise en place. La campagne est-elle ouverte, c'est à dire que le nombre de joueurs change à chaque fois? (question 1)


La campagne doit être aussi ouverte que possible afin que l'absence d'un joueur ne la bloque pas

Et au niveau de la gestion des infos, faut-il un joueur ou un groupe principal qui se charge de noter tout ça, ou bien est-ce le rôle d'un PNJ qui est là pour servir de chroniqueur? (question 2)


Je penses que les joueurs impliqués feront eux même les démarches de scribes, sinon l'utilisation d'un pnj (ou de ton personnage si il est impliqué) pour rappeller les évènements de manière ponctuelle est un plus (ne serais-ce que pour intriguer de nouveaux personnages dans la campagne)

Une campagne peut-elle être gérée efficacement par des joueurs, ou l'appui d'une équipe d'animation est-elle nécessaire? (question 3)


Ezar tourna un bon moment sans équipe d'animation et ce n'est pas pour autant que le serveur était mort. De nombreuses campagnes ont vu le jour sur initiative de joueurs et se sont très bien passée.
J'ajouterais même que la majorité de ces animations n'étaient pas "prévues" à la base, à comprendre qu'elles sont nées d'elles même suite à des actes rp indépendants ;)

Etant donné que tout les joueurs ne se retrouvent pas sur le même forum, comment indiquer l'évolution de la campagne de manière efficace à toutes et tous? (question 4)


Le forum reste le mieux (il suffit de préciser d'aller y jeter un oeil à la fin d'une session), sinon à nouveau l'utilisation d'un pnj peut donner l'effet désiré: un crieur publique, un journaliste, un chroniqueur (si un pj possède déjà ce rôle, il suffira de lui donner les infos à transmettre)

Finalement, en cas de création d'une campagne par des joueurs, peuvent-ils la faire jouer sans avoir nécessairement l'approbation des anims, si cette campagne n'implique pas de changements drastiques pour le monde? (question 5)


Voir réponse 3
Le principe du jeu est que la majorité des animations devraient (dans un monde parfais :baille: ) être des initiatives des joueurs, voir même (idéalement;)) le fruit du rp général de joueurs (le rp de tout les joueurs devenant petit à petit un scénario puis une campagne), tandis que l'équipe d'animation veillerait à éviter les débordements et à pimenter l'histoire. Les animateurs ne sont pas là pour créer des animations à partir de rien, mais pour promouvoir le rp individuel et l'appuyer, contrairement aux idées et dérivent actuelles.

[Edit: *se flagelle* Et ben mon gars,t'es trop lent, t'as répondu en 3è alors qu'il n'y avait pas encore de réponse quand t'as commencé]

Par Reis Tahlen le 14/1/2002 à 14:26:10 (#715714)

Merci d'abord pour vos réponses :)

Hé bien Nof, si je suis cordialement invité, je ne dis pas non :)
Reis doit être mis au placard de temps en temps, donc je peux éventuellement mettre mon grain de sel sur Aphraël!

Dès que les examens seront finis et que mon Win 98 refonctionnera, j'essayerai de suivre les indications du post persistants plus haut sur ce même forum, et croiserai les doigts pour que ça fonctionne!

Encore merci!

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