Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Petite question sur la conception du RP

Par Yael Ezeil le 12/1/2002 à 17:43:57 (#705693)

Bon, je vais essayer de ne pas faire trop long pour que tout le monde ait le courage de me lire jusqu'à la fin.

Mon avis sur le jeu de rôle est assez défini. Il s'agit, comme son nom l'indique de jouer un rôle. Mais, dans ce rôle, nous constatons que nous interagissons avec les autres. Pour ma part, Yael pourrait se laisser influencer par quelqu'un, il ne vit pas pour l'amour avec un grand A, mais il le pourrait si quelqu'un l'en persuadait, tout comme il pourrait se laisser piéger par quelqu'un qui l'envoute ou autre.

Je constate que beaucoup perdent dans l'enrichissement de leur rôle en restant fermé à un "RP" qu'ils se sont choisit. iLs n'évoluent pas en fonction de ce qu'on leur apporte, nous autres joueurs.

Yael change son comportement, il apprend, mais beaucoup sont bornés et ne sortent jamais de leur petit monde.

Pour certains, le "RP" c'est avoir un rôle, le garder, sans jamais changer. Jen vois beaucoup critiquer ceux qui font quelques revirements de persos, mais, si celà est justifié par un BG appuyé, je suis complètement pour ne pas laisser se figer les personnages.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le dernier post de Lovia, je ne critique pas son "RP", je tiens juste à signaler que lorsque l'on devient séraphin d'Ogrimar, j'ia fait les quêtes, je sais ce que c'est, on prête allégeance à Ogrimar, il ne faut pas me prendre pour un *** je sais bien ce que celà veut dire. Il ne nous trnsforme pas en ailé juste pour avoir de belels ailes, il nous trasnforme pour que l'on accomplisse ce qu'il souhaite (pour ma aprt, j'ai choisis les vices et le chaos comme d'autres la destructions et la mort).

Ce qu eje veu maladroitement dire, c'est que lorsque j'essaye par exemple de jouer le rôle de mon personnage qui joue beaucoup sur son regard, on me lance des ton regard ne me touche pas, je suis au dessus de ça. Je comrpend qu'une, deux pêrsonnes me disent ça.. mais ne serait il pas plus beau de par exemple se laisser tenter quelques secondes, montrer que le personnage est troublé, hésite, puis renonce finalement ?

Avoir un "RP" figé qui ne bouge pas, ne pas laisser les autres intéragir avec soit, ben faut jouer à BG alors.

Pour ma part, on est en un jeu multijoueur, il faut au contraire profiter de l'aubaine, ne pas perdre ce petit plus qui fait d'un jeu multijoueur online une terrible amusement.

Enfin, je pense que je n'ai pas été clair, mais j'ai du mal en ce moment à trouver les bons mots...

Merci de m'avoir lu et d'apporter votre pierre à ce que j'écris.

Ps : J'avoue qu'avec mon autre personnage, j'avais fait l'erreur (car pour moi c'en est une) de réagir comme l'afait Lovia avec moi, aux tentations de Nerakel, et je pense que j'y ai perdu au niveau enrichissement du eprso et surtout au niveau de son approche plus humaine, plus réelle.

Par Shrogran Datara le 12/1/2002 à 17:48:14 (#705716)

moi on se plaint que je change trop :)

Un sage a dit

Par Noisy Media le 12/1/2002 à 17:50:53 (#705730)

"T4C, comme il a été définit à la base, c'est de l'inpersonation (prononcé à l'anglaise), pas du rp, c'est à dire que l'on se projette soi dans son perso."


Aglarond, 15/12/2001



tout ça pour dire qu'à mon avis il faudrait réagir au monde qui nous entoure comme le dit Yael, et ne pas tout rejeter :)

et parce que j'adore cette phrase :)

Par Yael Ezeil le 12/1/2002 à 17:51:47 (#705732)

Il y a des limites Shro, quand je vois Kray qui change toutes les 5 min, là, c'est de l'abus. Remarque, non, il pourrait avoir un perso influençable, qui se laisse guider par ses amours ou des personnes qui le manipulent, mais pas volontairement comme ça parce que ça fait beau de passer d'Ogri à Royaliste.

Quand je dis évoluer, c'est évoluer avec un minimum de logique, et de mise en situation en la peau du personnage.

Par Myrrha le 12/1/2002 à 17:57:20 (#705755)

Bien sûr qu'il faut évoluer... Je vois pas trop l'interet de jouer un perso qui pense toujours la même chose et agit de la même manière toute sa vie...

*intéressé*

Par Hum... oz le 12/1/2002 à 17:59:58 (#705769)

Déçu par le contenu du post "question de RP" où, précisément, on parle de tout sauf de RP, je suis bien content de tomber sur celui-ci, qui aborde le roleplay dans un jeu online sous son angle "évolutif".
Le but absolu du RP, outre de passer un bon moment à faire parler et se comporter un personnage de façon cohérente, reste à mon avis de faire "évoluer" ce personnage de façon cohérente, en créant une histoire, des réactions, un caractère qui se manifeste lorsqu'il répond, doute, affirme ses positions, etc.
On parle beaucoup des dangers du jeu de rôles, et notamment du roleplay, car on lui prette une confusion entre le personnage et le joueur. A mon avis, plus on différencie son personnage de soi, moins on court de risques, et plus on s'amuse - d'où l'intérêt, l'importance même, de faire évoluer son personnage, d'y réfléchir, de passer un peu de temps à penser à son caractère...

Sans vouloir tirer la couverture, c'était le cas de oz, un personnage au caractère fort différent du mien - si, si, je vous jure :) - et dont l'évolution en plus d'un an et demi me parait caractéristique. Devenu haruspicien parce qu'il avait des visions de fin du monde, il a tout d'abord été "prophétique" pour mettre les hommes en garde, puis "catégorique et moqueur" pour faire taire les détracteurs de l'Haruspice, puis "violent, extrême" pour lutter contre les Séraphins, et enfin "humaniste, à la limite de la rédemption" pour transmettre son message de purification.

Un personnage n'est pas réel, certes, mais il gagne à évoluer de la même façon que nous évoluons tous : en apprenant des autres, en réagissant à des rencontres, suite à des expériences marquantes, etc.
Jouer son personnage, "faire du roleplay", ce n'est pas forcément "affirmer son RP" à grands renforts de *mouwahaha*, mais aussi affiner son caractère.

Et après tout, si un univers online n'était pas fait d'interactions, pourquoi jouerait-on à 200...

Have fun

Par Twist le 12/1/2002 à 18:33:13 (#706010)

Oui, l'influence, l'égarement, l'arrivisme, l'opportunisme, la curiosité, et bien d'autres critères du même acabit, donnant à l'être son mouvement, sa vie, sa flexibilité, doivent pouvoir être intégrés au développement d'un personnage.
Tout comme son intégrité, sa droiture, son hermétisme, et les éléments qui en feraient un être figé, d'ailleurs ! Il est vrai que dans les jeux de rôle, on a plutôt tendance à jouer un personnage coincé dans une enveloppe assez fixe pour des raisons de facilité, au détriment du réalisme...

Il est bien plus difficile d'incarner un cheminement d'esprit complexe, rempli de doutes, de questionnements, d'errances. Peut-être parce que de tels sentiments sont difficiles à traduire au travers de l'interface dont nous disposons ? Peut-être parce-que certains ont justement le plaisir de jouer un rôle débarassé de tous soucis, de toutes inhibitions, de toutes contraintes, en opposition à leur vie réelle ?

Quoi qu'il en soit, le plaisir de jouer ne doit pas se heurter à un réalisme trop poussé, et vice versa. Les constructions de personnages complexes doivent être respectées et épaulées dans les échanges inter-joueurs, les personnages plus simplistes doivent l'être tout autant. Il doit y avoir de la place pour tous les chemins, les plus droits, comme les plus tortueux.

Comme souvent, tout est question d'interprétation et de sensibilités...

Par Megan Ezeil le 12/1/2002 à 19:33:14 (#706384)

*va tenir compte de ce qu'à dit son fils au lieu, d'envoyer paitre systematiquement le vilain qui l'embete tout le temps*

Par Pitit Flo -ATMP le 12/1/2002 à 19:38:26 (#706410)

*aime bien voir ce genre de thread en haut du tas :D*

Bon ben je v y mettre ma petite contribution...
M'enfin que dire si ce n'est bien sur d'approuver les paroles au dessus, toutes pleines de bon sens..
J'adhere d'ailleurs totalement a ces idees, et je m'efforce depuis longtemps d'agir de la sorte..

Meme si il existe une nuance pour ce perso la..
En effet, il est extremiste, fanatique, enfin tout ce que vous voudrez...
Mais il n'a pas tjs ete comme ca..
Il a connu de nombreuses periodes de doutes, il a deja songe a tout laisse tomber, il s'est remit en question lors de sa rupture avec millenia devenue ogrimarrienne, et s'est plonge dans le mutisme involontaire pendant longtemps..
J'ai souvent fait en sorte qu'il ecoute attentivement les idees des autres, et souvent il a hesite a les rejoindre, il a emit des bemols aux idees templieres.. pour devenir aujourd'hui ce qu'il est, forgé par des dizaines d'années chez les Templiers : un fanatique du Plus Haut..
Et le plus drole, c'est que en jouant le role d'un fanatique qui apriorit donc ne peut pas changer d'idee, il tombe tres souvent des nues en se rendant compte que suivre aveuglement des textes sacres conduit a des incoherences avec son environnement..

Bref, Pitit Flo est en constante evolution, suivant un fil directeur, mais sans s'obliger a s'y coller.. en tenant compte des autres, en n'hesitant pas a se montrer inferieur, car tout le monde le sait, la perfection n'est pas de ce monde, encore moins de ce monde virtuel :)

Petit rajout aussi a ce que a dit Oz sur le faitque pour eviter les problemes il faut prendre un perso le plus loin possible de sa personnalite..
C'est vrai, mais difficile pour les personnes qui decouvre tout juste le RP (que ce soit sur des jeux online ou des JdR classiques).
Mais surtout, avec T4C, la facilite a creer plusieurs persos est tres interressante, a mon avis le meilleur abris pour ce genre de problemes, c'est de faire vivre plusieurs personnages, d'alignement, de pensee, d'histoire radicalement differente..

Voila tout,

maintenant, je crois que le plus important c'est de s'amuser, ce que je fais, point final.

Le plaisir du jeu de rôle

Par Sire Magus le 12/1/2002 à 19:50:45 (#706477)

Je suis ravi de lire un tel post car il permet d'éclairer la lanterne des novices et des plus anciens sur la notion de Roleplay.
Le plaisir dans un jeu de rôle,c'est bien sûr de jouer un rôle,faire vivre un personnage travaillé et le faire intéragir avec son environnement.
Plus d'une personne ne saisit pas,lors d'une première partie de jeu ce qu'est la notion de rp.Moi même à mes débuts,je n'avais pas créé d'histoire,de passé et mon personnage était dénué de tout caractère.
En observant,j'ai appris à construire la vie de mon personnage.
Cependant,la deuxième étape est sans doute la plus délicate.Les gens confondent le roleplay et la réalité,notemment lorsqu'ils sont "concernés" par les évènements de façon plus ou moins importante.
Cela se ressent dans les rôles de mauvais,fourbes,voleurs...Nombreux sont ceux qui s'y essayent,mais aussi nombreux subissent les conséquences de leurs actes "rp" comme une agression personnelle,ou parfois ce sont ceux qu'ils menacent ou tuent même qui ne comprennent pas le sens de leur acte.

Le Roleplay selon moi,c'est savoir se détacher de soi,entrer dans la peau d'un autre.Il se ressent par le "parler" avec un langage plus ou moins familier,noble ou primaire,une "gestuelle" importante,décrivant le comportement du personnage.Je trouve que les actions entre * ne sont pas assez exploitées par les joueurs,alors que cela renforce l'ambiance et permet de mieux connaître le personnage.J'irais même plus loin en parlant de ce langage entre * qui permet en fait de décrire .Rien ne vous empêche de décrire vos gestes,mais aussi ce qui se passe autour de vous...par exemple si vous jouez un sorcier ou un druide noir,vous pouvez décrire l'impact de votre personnage sur les alentours,faire ressentir sa puissance...*il leva les mains,tenant le kriss,les oiseaux se turent et une brise glaciale se leva soudain...la fille se tenait allongée sur l'autel...etc*
La description est très importante,car le roleplay,votre roleplay se travaille par l'interpretation et la sensibilité,pour reprendre les mots de Twist et comment vos gestes seront interpretés,quelles emotions seront ressenties par AUTRUI.
Le roleplay vous le faîtes pour vous mais aussi surtout pour AUTRUI,car c'est par AUTRUI qu'il se façonne,se modifie,évolue et s'améliore.
Sachez captiver les autres,intriguez et surtout faîtes vous plaisir :)

Par Vampyr le 12/1/2002 à 20:17:41 (#706633)

moa jsuis un lvl93 ki kill du newbie tout les jour
mé je change azujourd'hui je tué dé lvl 11 demain je turé des lvl 12
[oz private joke :D] appel moi encore une fois pimous et jte purifi à coup de biere! :p


moa jsuis pour l'evolution!

Hum...oz (ok je sort :D)

Enfin plus serieusement j'approuve :)
les changement du perso le rende plus vivant je dirais :)

Par Garren le 12/1/2002 à 20:24:04 (#706672)

Là j'approuve totalement.

Je vais mettre ici ma reponse au post de "question de rp" justement:

Bah tu vois... A l'origine Garren parlait comme un barbare...
Mais il est garde de Iago et à force de parler avec des riches marchands bien eduqué... je me suis dit que si j'etait à sa place, j'aurai vite appris à "faire de belles phrases".

Donc même si au depart tu parles mal, tu le dis toi même, tout le monde fait de longues phrases.... Ton perso va peut être s'habituer, ça depend... si tu joues un gars pas fut-fut aussi...

Garren - Pour les persos qui evoluent !


je sais que ce n'est que dans le cas du discours et des façons de s'exprimer mais je pense que c'est valables pour le caractères aussi.

J'ai vu pas mal d'enfants naitre sur Althéa et je suis sur que son destin était deja tracé, son caractère bien fixé...

Par Magius-Quest le 12/1/2002 à 20:36:43 (#706733)

Si j'ai bien compris...enfin oui je te rassures on comprend ;).
Le juste milieu, c celà l'ideale, cad de ne pas rester borner un "RP", mais ne pas le changer radicalement non + toutes les 24h (tu prends par exemple Caline à l'epoque...c pas si loin :p, qui se disait redemptrice voullant decouvrir l'amour etc...et 10min + tard apres 3phrases sur le CC RP est une Ogrimarienne fouaittant tt ceux qu'elle rencontre pr la plaisir...).

J'ai tjs eu une tres bonne image du RP dansun JDR sur table, et souvent enrichissant, delirant etc...pk?
Parce que tu c qui tu en fasses de toi (age, philosophies etc...). Là non et c ce qui à mon avis rend le RP d'un JDR online aussi difficile à pousser pr bcp (moi le 1er :)).

Je suis pas sur d'avoir ete claire là :D Bon tt pis je sors :p

Bonjour à tous au passage

Par Angelika Ezeil le 12/1/2002 à 20:55:40 (#706819)

Je suis d'accord avec mon Yaya :)

Au debut je voulais faire d'Angy une femme qui refuse l'approche de tout les hommes car elle n'aime que son frère, mais pourtant un homme a réussit a voler son coeur (ouais c'est pas le mieux dans le genre amoureux mais ça lui va bien vu qu'elle est folle).

Sinon pour en revenr au sujet, il suffit de suivre l'autre et ne pas dire non a ce qu'il propose.

C'est la première regle qu'on apprend quand on travaille sur l'impro en théâtre, ne jamais dire non a ce que propose le partenaire. Et là on joue un role, dns lequel on improvise a chaque fois que l'on croise un autre personnage donc il suffit d'appliquer la même régle.

désolée de m'integrer dans un post qui ne me regarde pas...

Par *Dolly Ezeil* le 13/1/2002 à 0:29:52 (#708372)

Provient du message de Noisy Media
"T4C, comme il a été définit à la base, c'est de l'inpersonation (prononcé à l'anglaise), pas du rp, c'est à dire que l'on se projette soi dans son perso."


Aglarond, 15/12/2001



... Mais cette citation me semble interessante.

A mon avi elle montre les risques et les limites de ce jeu (oui je sais je suis amère comme toujours sur ce sujet)
Car, en effet, jouer un personnage n'a rien de nocif mais se mettre totalement dans la peau de quelqun tout en conservant sa personnalité et ses émotions est bien plus pervers.
Ca me fait d'ailleurs penser à Sims Online qui donne la possibilité d'évoluer dans une ville qui semble réelle, de se marier, d'avoir un travail, des enfants... et je me dis que c'est dangereux pour les gens faibles ou mals dans leur peau à un moment précis et qu'ils pourraient y trouver un substitut de vie formé de pixels.

Voilou, ce n'était pas le sujet, pour celui débatu je suis tout à fait d'accord, il faut faire avec le caractère du perso (et donc un peu du sien) et les éléments extérieurs, sans se prendre pour superman mais en essayant de rester logique avec soi-même.
Dans la vie les gens changent d'avi, ils évoluent, se trompent, se laissent influencer et peuvent prendre une route totalement opposée à celle qu'ils pensaient harpenter.
Mais, je reste tout de même persuadée que leurs idées fondamentales elles ne changent pas.
De plus, si votre perso ne change pas, n'évolue pas, il en deviendra vite rébarbatif car jouer le même rôle tout le temps signifie bien souvent tourner en rond. Et les changements d'humeur, d'opinion... donne vie au personnage.
C'est pour ça par exemple que c'est dur d'etre RP ogrigri car c'est lassant les Mouhahahaha (oki je sais heureusement c'est plus ça maintenant ;)) Mais quand même, etre tout le temps messant, tout le temps gentil, tout le temps bouré, tout le temps voleur tout le temps... extrémiste ça ne mène à rien. C'est juste comme si vous suiviez une trame pré-rédigée et que vous ne tentiez rien d'autre.

Enfin, si je pouvais faire une petite réflexion moi aussi à mon tours sur le RP, je dirais que les gens ne naissent pas mechants ou gentils et ne le deviendront jamais totalement. C'est pourquoi je regrette les extrémistes, car, c'est les situations qui font évoluer chacun et rien n'est jamais ni noir ni blanc (ou ni apotre de Dalaï ni disciple d'Ogrimar si vous préférez ;)).

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé par mes propos, je vais rejoindre le doux Morphée en vous souhaitant de bonnes parties de j... en l'... oups RP :D mais surtout une bonne vie IRL car on aura beau dire, c'est bien le plus important :) *sent qu'elle radote mais bon... :p*

Par Critias Ezeil le 13/1/2002 à 17:29:38 (#711632)

Bon,j'ai eu beaucoup de réponses, masi des réponses auxquelles je m'attendais, venant d'Oz, Twist, Pitit, Meganou, Magus etc...

Mais qu'en pensent les autres ?

J'aimerais bien que beaucoup me disent ce qu'ils en pensent, je ne veux pas façonner un monde à ma vision comme je l'ai vu par ailleurs, toujours très bien masqué par une personne qui se reconnaitra, vu qu'elle lira le parchemin.

Répondez donc Dame Masquée plutot que d'y faire allusion ailleurs, dites moi ce que vous en pensez plutot que de vous enfermer dans un mutisme qui ne fait en rien avancer les choses.

Par Lhylith le 13/1/2002 à 17:44:04 (#711697)

*ne pense pas être la "Dame masquée*

Je pense qu'à la base, chaque personage à une personalité qui lui est propre.
(Pour ma part, Lhylith est inspiré d'un des personnages du pacte des loups, je vous laisse deviner laquelle ;) )

Il peut être le reflet du joueur qui l'incarne, ou, au contraire, ce qu'il aimerait être ou encore, sa vision de quelque chose qu'il ne connait pas. (pense à ceux qui jouent des rp evils)

Dans la vie IRL, les évènements, les rencontres de chacun, peuvent avoir une influence sur nous, ainsi que nos choix, bonnes ou mauvaises, dont nous tirons un enseignement...ça s'appelle la vie.

Alors pourquoi pas aussi sur nos personnages qui, après avoir vécu des évènements forts, ou fait la connaissance de personnages pouvant l'influencer, verraient la vision de leur monde sous un autre regard. Mais sans pour autant s'éloigner de trop de la personalité qu'on a fixé à la base pour le dit personnage.

Un personnage, ça peut évoluer. C'est nous qui le faisons vivre.

Si le joueur se voit incapable de suivre avec un tant soit peu de logique, le profil qu'il s'était fixé au départ. Autant créer un autre perso qui correspondra plus à l'humeur du joueur à ce moment là.

Par MerlinOslichLRN le 13/1/2002 à 17:56:31 (#711759)

Je trouve le sujet de ce post tres interesant, et j'ai lu avec attention toute les reponses.
Je vais moi meme reflechir pour approfondir mon RP.

Par *Dolly Ezeil* le 13/1/2002 à 18:08:18 (#711831)

Provient du message de Lhylith
Il peut être le reflet du joueur qui l'incarne, ou, au contraire, ce qu'il aimerait être ou encore, sa vision de quelque chose qu'il ne connait pas. (pense à ceux qui jouent des rp evils)



Hum... pourquoi qu'il ne connait pas ?
Les gens ne sont as tout gentils tout doux non plus IRL...
Enfin...

Par Shrogran Datara le 13/1/2002 à 18:20:05 (#711888)

Le RP c'est du théatre, c tout :)

-jouer son role (de l'inpersonation comme semble dire Aglarond)
-jouer quelqu'un de totalement différent de ce que l'on est.
-mélanger les deux

moi à chacun de mes persos je lui transmets quelques traits de caractère que j'ai, et le reste je fais en fonction.

Par exemple, Shro est parfois gentil, parfois méchant (encore que je le trouve trop gentil à mon gout), un peu rentre dedans, qui ne réflechit pas tellement avant d'agir. Mais il fait des choses qu'IRL je ne ferai jamais: coucher avec sa soeur, tromper ses femmes... :D

Par endimion le 13/1/2002 à 19:17:20 (#712209)

:lit: :lit:

je me contante de lire car je ne viens plus assez souvant
et je fais remonter ce post qui me semble pertinant ou du moins interessant


P.S.: bonjour a tous ca faisait lontemps deja hein ;o))))

Re: Petite question sur la conception du RP

Par Lisath Terra le 13/1/2002 à 20:16:57 (#712498)

Provient du message de Yael Ezeil
Pour certains, le "RP" c'est avoir un rôle, le garder, sans jamais changer. Jen vois beaucoup critiquer ceux qui font quelques revirements de persos, mais, si celà est justifié par un BG appuyé, je suis complètement pour ne pas laisser se figer les personnages.

Là je suis totalement d'accord, mais malheureusement la majorité des revirements se font sur la forme : "Tiens je vais devenir mechant ce soir !". Il y'a des revirements dans les regles, mais ils ne sont pas les plus fréquents... Et tout le monde ne doit pas changer non plus...

Je tiens juste à signaler que lorsque l'on devient séraphin d'Ogrimar, j'ia fait les quêtes, je sais ce que c'est, on prête allégeance à Ogrimar.


Il y'a une différence entre alliance et allégeance, et la phrase est bel et bien : "Je souhaite m'allier avec Ogrimar" et non pas "Je prete allégeance à Ogrimar".

Avoir un "RP" figé qui ne bouge pas, ne pas laisser les autres intéragir avec soit, ben faut jouer à BG alors.


En effet l'intéraction c'est la base d'un monde qui tourne bien dans un jeu à plusieurs... Mais il ne faut pas non plus changer tout ton Rp a la moindre phrase qui prouve qu'on a tord, ou la moindre chose qui te touche. Ca reste sur un principe d'évolution.

That's all, folks :)

Par Yael Ezeil le 14/1/2002 à 15:35:58 (#715971)

Ah, je m'a trompé pour alliance !

Pourtant, je dois être l'un des rares à avoir lu les dialogues des PNj, car les 3/ répondent betement sans lire..
Ils perdent un des aspects du jeu, dommage...

Par NightBringer le 14/1/2002 à 16:08:06 (#716113)

A défaut de dame masquée voici l'apparition du vengeur masqué...

Pour répondre à ce message, qui par ailleurs est intéressant. L'évolution d'un personnage est très importante, quand elle est faîtes intelligemment. Sinon ce n'est plus une évolution, mais un "effet girouette".
Je pense qu'un personnage se doit déjà d'évoluer lentement, et que les changements doivent être un minimum organisé, si vous ne voyez pas de raisons à ce que votre personnage quitte son clergé, ne le faîtes pas sans l'avoir trouvé... Il y a toujours quelqu'un qui voudra mettre quelque chose en scène avec vous, choisissez la bonne personne et foncez.
Mais je pense qu'il est utile de rappeller qu'un personnage peux grandement évoluer sans tout quitter pour tout autres choses... Je ne citerais qu'une chose, le personnage de Dilandu qui, toujours fidèle à l'Haruspice, à constamment changé sa vue sur le monde.
Maintenant une dernière chose, j'ai l'impression que nombreux personnages occultent leur passé, et font comme ci ca ne s'était jamais passé... Et les joueurs se refusent souvent à accepter qu'on leur rappelle. Pour moi un ancien criminel ne devrait qu'extrèmement rarement trouver un poste officiel, et seulement en ayant réellement montré qu'il était un homme neuf, pas en criant deux fois "vive le roy".
Le chemin de la rédemption prends bien longtemps... On oublie pas si vite un criminel. Si les erreurs d'un personnages n'ont aucun poids, à quoi bon ?
(A ce sujet, je préfère préciser. Ce n'est pas un reproche, pas la peine de prendre ça pour une attaque... C'est juste mon point de vue. Tout comme je pense qu'il est normal que les Haruspiciens et Ogrimariens soit chassés à vue de LightHaven.)

Voilà tout en ce qui concerne le sujet, mais j'aimerais dire une petite chose au sujet du message de Yael a propos de la "Dame masquée". Si quelqu'un ici à déjà fait autant qu'elle pour la communauté, je veux bien me faire rédempteur et sortir acheter mes potions en bikini rose. Aussi je pense qu'elle peut fort bien se passer d'apporter quelque chose à ce message, surtout en sachant fort bien quelle réponse elle aura.
Sur ce, à bientot.

Par Dovia NoirEpine le 4/7/2002 à 23:48:00 (#1759315)

Hop, voilà un sujet intéressant qui je pense pourra en éclairer certain ou bien simplement rafraîchir les mémoires :).

Bonne lecture.

PS : Je remonte l'histoire de "monsieur X" ? :D

Par Saiya Weeds le 5/7/2002 à 1:39:00 (#1760146)

*a lut le premiere post et voulait repondre plein de choses interessantes*
*a lut les autres reponses, tout a été dit....mince alors*

Bon, ben je ne peut rien faire d'autre que d'aquiesser et de parler de mon personnage, et de moi par la meme ocasion.

Ce qu'il faut faire c'est interagir avec les autres persos, se basé sur le passé qu'on as décidé pour son personnage ainsi que celui qu'il a eu dans le jeu. Et aussi lui faire des petits défauts, agrementé sa personalité de petites manies ou choses rien a voir, par exemple on peut faire le pire des evils, et ce même perso est un grand jardinnier et adore les belles fleurs.
Faire un garde strict, sever et limite violent, mais qui devient un grand gamin quand il est avec des enfants.

Personelement moi, Je me suis mis au Rp sans meme savoir que ca existait. En faite c'était grace a la defunte feuille de personage sur le site prophetie.goa. J'y avait mis mon charactere et mon histoire et tout et tout, et ensuite je me suis mis au rp quand j'ai croisée des personnes dans le jeu. Et d'ailleurs a l'origine mon personage est le fils adoptif d'un garde de lh a la retraite, élevé dans le respect des lois et dans des traditions anti necro. Puis il a été sauvé dans le jeu par un necro, il s'est donc mis a aimer la necro, et il as suite a une longue discution avec un revolutionnaire rejoind les rangs des revos. Mais tout ceci as prit du temps et mon personnage change encore.

Ben voilà...

Par Caolie le 5/7/2002 à 2:11:15 (#1760273)

J'aime bien ce post :) Chacun à le droit de jouer son personnage la façon qu'il le veule. C'est pas les autres qui décident à nos place :) Le RP c'est jouer un rôle, c'est s'amuser en étant un personnage alors profitez de votre personnage jusqu'au bout :)

Provient du message de Myrrha Sad
Bien sûr qu'il faut évoluer... Je vois pas trop l'interet de jouer un perso qui pense toujours la même chose et agit de la même manière toute sa vie...

Bah voila :) C'est une raison pourquoi je suis devenue Harus :) Je faisais complètement rien avec ma Caolie donc j'ai changé et là je m'amuse :)

Même si certains continuent à me mettre des bâtons dans les roues avec certians leur commentaires en whisps car j'ai changé de voie, bah je m'en fou hihi je m'amuse :)

Par PtYODA le 5/7/2002 à 8:56:42 (#1760896)

Je doute que la "dame masquée" postera maat ... , sinon je suis d'accord avec toi et night , comme tu le supose .

De toute façon un personnage qui n'evolue pas en fonction des autres et des situations n'est pas un personnage coherent .
Il s'enferme dans une vision des choses et ne concevra jamais de prendre une alternative plausible amené par d'autre joueurs .

Bref il serra figé , et au bout d'un moment , les autres personnages autour de lui seront blasé d'un joueur qui ne joue pas le jeu .
ça arrive du coté evil comme du coté de la garde ou partout ailleur .

Le plus problematique , c'est quand tu voit un personnage qui n'improvise jamais , a prevu son "histoire" , et n'integre aucune des interventions exterieures a son intervention .

C'est aussi pour ça que j'aimais jouer avec toi druss kraal et les deux charcutiers (lol) , nos personnages restaient logique avec leur principe tout en laissant de grosse possibilitées a tous de changer de positions , de caracteres , etc .
Propositions , contre propositions , violent ou rusé , diplomate ou intolerent , les personnages se doivent d'agir en fonction des autres et c'est aussi ça respecter le role .
En jouant un monologue , tu degoute bien plus les joueurs qu'un free qui passe ds le coin .

Je suis d'accord avec night dans le sens ou le personnage doit evoluer de façon plausible , et pas passer d'un statu extreme a un autre comme une "girouette" , car dans ce cas vaut mieut refaire un perso .

Mais l'evolution du personnage est partie integrante de son role , sans forcement parler de "changement" sur le plan bon/evil : un homme fougueux a la jeunesse ou pour son premier enfant ne serra plus du tout le meme en tant que grand pere , ni dans ses actes , ni dans ses propos et son caractere .
Apres un evenement marquant le personnage peut changer sa vision des choses , mais pour que ça soit "du jour au lendemain" faut vraiment un choc tres important , voir un ensorcellement , sinon c'est du bidonnage .
Par contre sur la longueur , un personnage peut passer de desilusions en desilusions et devenir un evil reconnu , ne croyant plus aux anciennes valeurs qu'il a portées .

Par Xerxces De Narisa le 5/7/2002 à 9:25:53 (#1760941)

Je ne ferais pas un super post hyper long, juste pour approuvé ce que dis caolie, un rp evolutif permet d'eviter la monotonie et donc ce que j'appellerais dans des termes bien connue , "le gb se fait chier"

apres le repos du guerrier , le repos du gb :)

*xerxces, quelqu'un pour l'improvisation et un rp evolutif qui se prete non seulement a son plaisir mais celui des autres*

Moi une fois apres avoir violent arraché le soutient gorge de cynthea je me suis fait poursuivre par zaph et j'ai jouer le role du petit perver faible en me laissant faire *transpercer les mains afin d'viter de laisser trainer mes mains ou il faut pas*. Ce genre de truc a faire bien plaisir a zaph et moi je me suis amusé comme une ptit fou :)

A bon entendeur :)

Par Foerdom le 5/7/2002 à 12:23:21 (#1761726)

J'aime beaucoup ce post car il reflète bien l'esprit que j'ai voulu donner à mon nouveau perso (ego quand tu nous tiens !!!) :)

Déçu par le peu d'évolutivité de mon premier perso eu égard à sa bonté constante et difficile à retourner à présent, j'ai voulu jouer quelqu'un de plus vrai, qui réagisse vraiment à son environnement.
Foerdom est arrivé tel un adolescent très influençable, ne connaissant rien de la vie. Au moment de faire ses premiers choix, il croisa un archer à l'âme sombre, en train de racketter de plus riches que lui. C'était un jeune homme sans expérience, et cette façon de gagner sa vie lui plut beaucoup...
Dès lors, lorsqu'il croisa Kalastor, son destin fut tracé...

Mais depuis (et pourtant il n'est pas vieux ;) ), Foerdom s'est fait des amies des jeunes Larena Devans et Lenina, des Artherkiennes convaincues.

Que va-t-il advenir du RP de mon perso ?? Je n'en ai aucune idée, et ça me fait bien plaisir.

Foerdom, un peu perdu mais tellement vivant...

Par Chich De Sian Glh le 5/7/2002 à 16:19:20 (#1763065)

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit en général, et en particulier ce qu'a dit Magus.


Le roleplay vous le faîtes pour vous mais aussi surtout pour AUTRUI,car c'est par AUTRUI qu'il se façonne,se modifie,évolue et s'améliore.


Je crée personnellement mes caractères de base en fonction des situations, et des gens auxquels je suis confronté.


Sinon pour les persos extremistes (comme Chich :)) leur évolution est presque quasi impossible selon moi, meme avec un BG appuyé. Mais rien n'est impossible...

Je le vois pas du tout un jour ne plus dire "Longue vie blablabla" :)

Mais bon qui sait, si on reprend la phrase de Magus, tout peut changer facilement :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine