Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pourra t on ouvrir des serveurs payants ?

Par Becbunzen le 21/12/2001 à 22:41:05 (#596311)

Je travaille actuellement sur un projet de serveurs payants pour NWN. Tout le monde pourrai se connecter et jouer sur les serveurs en question, mais les membres ki payeraient auraient accès a toute une panoplie de prestations destinées a rendre le RP bcp plus présent ( je n'en dis pas plus sur le contenu des prestations car ca serai comme pisser ds un violon pour le moment vu l incertitude ds laquelle nous sommes plongé qd a l avenir de NWN...)

Mais j ai malheuresement lu sur un forum americain ke le contrat de licence interdirai de vendre les modules crées et également l accès a un serveur... Est ce ke quelqu un peut me dire pourquoi de telles mesures ?? Car sans rentabilité minimum, pas évident de faire perdurer un monde qui demande bcp de boulot journalièrement et des serveurs permanents qui coutent qd mm tres cher...

Merci d avance de me faire part de vos lumières sur ce pb de droits a la commercialisation. :aide:

Par Vermeil le 21/12/2001 à 23:08:03 (#596446)

J'ai heureusement lu sur un forum américain que le contrat de licence interdirai de vendre les modules crées et également l accès a un serveur...

Un petit peu d'ironie, désoler ;) <--

Sinon je conçois tout à fais l'investissement nécessaire a l'entretien d'un serveur, etc. ... Mais j'en ai marre que ce soit les joueurs qui payent la note entre la connexion, la boite du jeu ... A mon sens la solution la plus acceptable (ça n'engage que moi) c'est la publicité enfin devrai-je dire le matraquage...

Amicalement Vermeil

Par Shel Lamardente le 21/12/2001 à 23:17:23 (#596485)

Provient du message de Vermeil
A mon sens la solution la plus acceptable (ça n'engage que moi) c'est la publicité enfin devrai-je dire le matraquage...


Le barman:
Qu'est ce que je vous sert ? un coca-cola ? un gin ? un orangina ?

La pub est assurément la meilleur méthode :p

Par Caepolla le 22/12/2001 à 10:54:21 (#597400)

Réponse : non, il est quasi-certain que la license d'utilisation interdira la vente de modules ou l'abonnement pour la connection à un module.

Petite question : es-tu d'ailleurs certain que les services que tu comptes proposer de façon payante seront suffisamment attractifs pour que les gens aient envie de payer, alors que tous les autres modules proposeront des services gratuits ?

Y a t'il vraiment des frais pour le créateur de module ? Un MJ peut prendre pas mal de temps pour bichonner son scénario, mais je ne connais pas de MJ qui fassent payer leur participation.
Frais de serveurs ? Euh, NWN n'est pas destiné à être un MMORPG. La partie s'héberge en principe sur son ordinateur personnel pour un petit groupe de joueurs, donc tu n'as que les frais normaux de ton FAI, sans surcoût si tu as un forfait. Je comprends que certains aient envie de créer des MMORPG avec gros serveurs pour héberger la partie et un abonnement pour couvrir simplement leurs frais (sans bénéfices), mais un tel jeu payant ne rivalisera pas avec les MMORPG à abonnement du marché.

NWN a été conçu sur l'optique du jeu papier, donc sans frais ensuite. En plus ce serait asssez injuste que Bioware ne touche qu'une partie du prix de la boîte du jeu pour plusieurs années de boulot, et que des créateurs de modules vendent leurs créations avec l'éditeur par abonnement derrière.

J'espère que ça éclaire un peu. :confus:

Par Uther Pendragon le 22/12/2001 à 11:58:20 (#597562)

Juste pour apporter un petit complément : l'été dernier, Bioware avait indiqué (de façon très flou) à des joueurs pousant le même type de questions sur les forums officiels, qu'éventuyellement, les meilleurs modules perso pourraient être diffusés commercialement sous un label plus ou moins officiel pour récompenser les plus acharnés.

Depuis, je n'ai plus entendu parler de ce type d'arrangements relatifs aux licences commerciales (surtout en ce moment), mais c'est peut être un moyen "d'amortir" le nombre d'heures passées sur un module.
A mon avis, il ne faut pas trop compter dessus, non plus (il n'ai sans doute pas souhaitable d'hypothéquer son appartement pour faire vivre un tel module :p).
Voilà :merci:

Par Becbunzen le 22/12/2001 à 12:07:34 (#597591)

Une des prestation que je tiens a proposer est la création (sur demandes) de possésions immobilieres a l interieur de mon module pour les guildes ou meme de petites batisses pour les simples joueurs (comprenant éventuellement des PNJ capables d acceuillir les visiteurs en l absence des propriétaires). Cela nécéssite un taf énorme si j ai bcp de demandes, je risk de pas m en sortir. Je voudrai dévelloper ainsi des notions de voisinage. (ce ki implique par contre des mises a jours régulière des modules a téléchager)

J ai également prévu une douzaine de MJ pour m aider a animer au moins un scénario par soir (7j/7)

D autre part, je compte effectivement ouvrir des serveurs permanents qui utilisent de tres grosses lignes et cela revient tres cher.

J esperes que la pub pourra etre suffisante pour amortir les couts. Mais en tant que joueur, je pense que j aurai payer un tel service ds la mesure ou je ne voulais pas demander enormement d argent par rapport au temps passé moyen d un joueur sur un ce genre de jeux.

si j'etais toi..

Par othar pendavak le 23/12/2001 à 7:28:33 (#600757)

j'oublierais cette idee...

car des reseaux comme septentrion ,arcadia ou neferil vont faire la meme chose et seront gratuit (gestion immobiliere, animation, permanent sauf pour certains modules de neferil, multiple dm)... je rajouterais que ce que tu comptes faire est plus ou moins prevus sur TOUS les modules qui vont fleurir pour nwn..

de plus, il est effectivement repete plusieurs fois qu'il ne pourra pas etre fais de commerce base sur les modules de nwn..et quand a penser que de la pub sur le serveur payera tes connections et tes serveurs... je pense que tu es SUPERIEUREMENT optimiste..


des serveurs permanents qui utilisent de tres grosses lignes

a 64 joueurs par serveur..une grosse ligne n'est pas necessaire pour UN serveur..et tu comptais ouvrir combien de serveur ?

enfin bref.. tu veux faire comme pour les serveurs ultima online, everquest, t4C, Anarchy online etc etc..;en ne payant qu'un soft a 300 francs..au lieu des milliers de francs normalement pour ce genre de license... tu crois vraiment que Bioware va te laisser gagner des sous a leurs places ?

une hypothese d'un joueur qui etait de vendre des modules sur un CD a ete refuse aussi ( la seul feinte possible dans ce cas etant comme pour les freewares, de vendre le support et sa logistique et non son contenu.. mais ca veut dire que si quelqu'un copie le contenus du cd et le reditribue, tu ne pourras RIEN dire). bioware ce fera du fric avec NWN..pas les joueurs.... et c'est tant mieux :D car ca permettra une communaute vivante..et desinteresse :D

Par Caepolla le 23/12/2001 à 14:04:50 (#601418)

Pas grand chose à ajouter. Le financement par la pub peut-être un moyen, mais je ne parierai pas dessus : la plupart des sites web qui comptaient dessus pour vivre se cassent la figure, car c'est un système qui marche de plus en plus mal.

A mon avis, plutôt que de vouloir recréer un MMORPG professionnel (sans en avoir réellement les moyens), il me semble plus judicieux que tu recadres ton projet. Pourquoi ne pas créer plusieurs modules, avec plusieurs personnes responsables du leur, et les organiser en réseau ou les faire rejoindre un réseau existant ?
Ca te laisse une charge de travail plus raisonnable pour un amateur, tu peux mieux te consacrer au jeu même, et cela aboutit au final a un résultat proche mais en se répartissant les tâches (plutôt que tout centraliser et notamment tous mettre sur un même serveur).

Par Becbunzen le 25/12/2001 à 14:01:54 (#608967)

merci beaucoup pour vos réponses. Cela m amene d autres questions.. Que sous entends tu quand tu parles des freewares, de vendre le support et sa logistique et non son contenu.. (je ne vois pas la ou tu vx en venir ?)

Et au niveau des moyens financiers, sachez que je dispose deja de partenaires et d investisseurs ok pour me suivre ds un projet de cette envergure (si il y a un angle pour faire des bénéf bien sur car ces gens sont tres loin d etre des philantropes...)

Par contre je ne vois pas comment des grosses organisations comme arcadia ou Septentrion pourrai repondre a une demande de création de biens immobiliers (retexturage des batiments par ex sous 3DSmax) d un ou deux milliers de joueurs... Car si il font ca bénévolement... bah.. le gars qui va se taper tout le boulot n aura mm plus le temps de s éclater a jouer sur le jeu.. (un peu ingras comme taf du coup..)

Moi, je n ai jamais voulu vende les modules que je ferai ( plus ils sont diffusés et mieux c) et il n est pas question aussi de faire payer l acces au serveur (moi ce ke j aime des les jeux de ce genre c plus on est de fosus plus on ri) .

Mais ce ke je voudrai c ke si j ai 500 demandes de creations immobilieres avec PNJ associés serviteurs par exemples) avec les scripts de comportement ki vont avec (différents pour chaque demande. vraiment quelquechose de sur mesure par rapport aux souhaits de chacuns)... comme pour les freewares, de vendre le support et sa logistique et non son contenu.. .. Est ce envisageable a votre avis ? Bioware ne peut pas m interdire de facturer une prestation je suppose ? J en sait trop rien en fait.. j attends vos réponses la dessus avec inquitude..

PS : pour ceux ki voit le diable des kon parle de benefices... Sachez ke ce systeme ne force personne a y adhérer et ce n est pas incompatible avec le fait de faire un boulot qui satisfasse vraiment les joueurs qui souhaitent y adhérer. :p

Par Becbunzen le 25/12/2001 à 14:06:13 (#608975)

Errata... la phrase en gras... ben c po la bonne.. hihihi (les copier/coller...)

Remplacez la par : Ce ke je voudrai c arriver a facturer le temps passé par rapports aux commandes que j aurai des joueurs ( immobiliers par exemple )

Par Gift le 25/12/2001 à 15:03:24 (#609099)

Septentrion n'est pas géré bénévolement, c'est le projet d'une entreprise.

A priori, toute création de scripts sera protégée par les textes de Bioware et donc pas moyen de faire payer pour, enfin si mais avec un gros risque de procès à la clef.

Voilà et le plus gros problème, à mon sens, reste le fait que la plupart des serveurs NWN offriront gratuitement les prestations que tu comptes faire payer. Cela fait une rude concurrence.

Par Caepolla le 26/12/2001 à 15:58:04 (#613259)

Becbunzen (ça me rappelle les cours de Physique-Chimie ça) : pour te répondre de façon nette, il faudrait posséder l'EULA (End User License Agrement, la license utilissateur). Or, on n'en connaît que l'esprit par les messages de Bioware sur le forum.
Tu n'auras une réponse définitive que lorsque ce texte sera porté à notre connaissance.
Par contre, si c'est interdit, je te déconseille de t'y risquer. Soit tu le fais pour des copains, de façon discrète, et ce n'est pas économiquement viable. Soit tu le fais en l'annonçant explicitement, et là tu as un beau risque d'avoir un procès sur le dos pour récupérer l'argent indû.

Mais, même en mettant de côté le plan juridique de côté, je doute de la viabilité d'un quelconque projet pour NWN où l'utilisateur final devrait payer.
J'en doute car j'espère que la communauté sera suffisamment active pour produire des choses intéressantes. Evidemment personne, ne fournira seul ton service de re-texturer des maisons. Mais il est fort probable que 100 personnes, par simple passion, prennent le temps de re-texturer chacune une maison, et la propose ensuite en chargement sur les sites spécialisés. Etc ... On revient encore à l'idée de réseau et de communauté online. Un amateur ne fait pas autant et aussi bien qu'un professionnel, mais plusieurs amateurs ...
Quant au financement par la pub, j'ai l'impression que tous les sites (je parle des gros réseaux de site web) qui étaient basés sur un tel modèle économique se cassent tous la figure. Et ceux qui tiennent sont souvent financés à perte, par des sociétés plus vastes, qui tiennent à avoir un pied dans le secteur.

:)

Ceci dit, si on voit des logos Goa sur nos pages, c'est bien parce que nous sommes en amateur bénévole, et Goa notre hébergeur, comme d'autres sont chez Free ou Multimania. Mais le réseau 'Jeux Online' est distinct de Goa et ne leur appartient pas.

Par Becbunzen le 28/12/2001 à 15:23:46 (#623020)

merci bcp pour tes réponses claires Caepolla ( c est quelquechose d assez rare pour etre souligné).

Donc j attendrai l'EULA pour voir de ce kil en retourne. Je ne compte absoluement pas me lancer ds kelkechose d illégal.

Pour la validité d un tel service... Attendez ke je l ai mis sur pied et on verra bien. J ai déja aidé a fonder une communauté battie sur un systeme parallèle sur le jeu CounterStrikes (pourtant sur ce type de jeu on ne peut pas fournir bcp de prestations) et ca a très bien marché. On verra bien. En tout cas j esperes ke les déboires juridik de Bioware vont trouver des issues car ce serai vraiment dommage ke nous soyons privés d un tel chef d oeuvre (Le systeme pour un JDR kon attends sur micro depuis de très longues années....)

Par Becbunzen le 28/12/2001 à 15:30:44 (#623049)

Mais en gros, je suis daccord pour dire qu un tel concept ne peut pas fonctionner si le background de mon monde n est pas vraiment exeptionnnel. Les joueurs n accepterons de payer ke si je leur apporte kechose de vraiment bien et d une qualité supérieure aux autres modules gratuits. J en suis tres conscient car je suis joueur moi même et pour ma part je ne paye pas si on arrive pas a me faire réver.

NB: Connaissez vous le Wargame CONFRONTATION ? je trouve ce jeu vraiment exeptionnel et pour l inspiration au niveau des armures et personnages, c terrible ! (ca ressemble a Warhammer mais en 10 fois mieux et bcp plus jouable)

pour en finir ...

Par othar pendavak le 5/1/2002 à 13:12:54 (#665913)

et te permettre de ne pas perdre ton temps.. voici un quote rescent du forum bioware


Derek French
Assistant Producer


Joined: Oct 16, 2001
From: Euphoria
Posted: 2002-01-04 19:10
--------------------------------------------------------------------------------
Bah, forgot to add...

Our EULA will explicitly prevent any type of revenue generation using Neverwinter Nights.

You will not be able to sell modules, you will not be able to charge for server access, you will not be able to sell scripts.
_________________
Derek French
Assistant Producer
Neverwinter Nights


je pense que ca doit repondre a tes questions

Par Didoo le 5/1/2002 à 18:10:32 (#667721)

NB: Connaissez vous le Wargame CONFRONTATION ? je trouve ce jeu vraiment exeptionnel et pour l inspiration au niveau des armures et personnages, c terrible ! (ca ressemble a Warhammer mais en 10 fois mieux et bcp plus jouable)



Et 10 fois moins cher!!!!

Par Becbunzen le 9/1/2002 à 13:40:26 (#688931)

Gift ! je me souviens de ton pseudo. c toi le boss de septentrion ! Alors peut etre peux tu éclairer ma lanterne. Si Septentrion est un projet d entreprise, comment avez vous prévu de faire du profit avec ? (c est un peu le but d une entreprise je crois )

J ai une idée !!!!

Par Becbunzen le 7/2/2002 à 15:48:05 (#879720)

Bah, forgot to add...

Our EULA will explicitly prevent any type of revenue generation using Neverwinter Nights.

You will not be able to sell modules, you will not be able to charge for server access, you will not be able to sell scripts.
_________________
Derek French
Assistant Producer
Neverwinter Nights


La premiere phrase me derange un peu... mais la seconde ki spécifie les interdictions ne stipule pas que je n ai pas le droit de vendre nos prestations comme MJ (c a d de vendre une adhesion mesuelle ki permlet d avoir acces a des scenario diriges en live par des MJ chaque soir)

Esce ke avec ca je serai en regle ? c la ma question ... et c pas la peine de me dire ke ca marchera jamais puisk tt le monde fera ca gratos... on me l a deja dit et pourtant, mon ptit doigt mon dit ke ca marcherai qd mm...

La question est plus d ordre juridik... est ce ke je px facturer les prestations de MJ aux joeurs.

L acces au serveur permanent sera gratuit pour tous neanmoins et les creations immobilieres pour les membres seraient offertent sur simple demande.

Es ce ke la ca tiens la route juridikement ou est ce kil fo qd mm prendre contact avec l editeur pour negocier des conditions particulieres ? ( je sais ke vous n etes pas tous juristes ici, mais certains d entre vous donne des infos vraiment utiles et bien documentées. merci d avance.

Par Becbunzen le 7/2/2002 à 16:11:31 (#879883)

En fait ds la premiere ligne de leur message, ils interdisent mm la pub ? (tt type de revenu émanant de NWN)

J y comprend rien, c pas leur interet que d autres prennent le relais pour alimenter régulirement NWN en nouveautés et en pub ?

Par tonton le grognon le 7/2/2002 à 16:37:05 (#880115)

oui c'est leur interet mais gratuitement... et ne t'inquiete pas, si le jeux est bon.. ya un paquet de monde qui va leurs fairent de la pub et faires des addons, des modules, des aides gratuitements..

ils ne veulent pas que les prestations soient payantes afin qu'une communaute d'echange et d'entre aide se mettent en place..

enfin tu fais comme tu veux mais ya encore des personnes qui ont demande des choses equivalentes sur les forums officiels rescement et la reponse est toujours la meme "aucun revenu emanant de nwn" et je rajouterait "pour d'autre que bioware" :D


have a nice day...

Par Caepolla amp; Ubaldis le 7/2/2002 à 17:19:27 (#880466)

Tout d'abord, on a pas encore le texte définitif de l'EULA. Donc, on parle encore dans le vide, même si on en connaît plus ou moins l'esprit.

Lorsque tu vas acheter NWN, tu seras propriétaire du CD de jeu, en tant qu'objet matériel. Mais concernant le logiciel même, tu n'as qu'une license d'utilisation. Bioware reste propriétaire du logiciel même, et surtout garde le droit de définir comment doit être utilisé celui-ci par ses clients.
Autrement dit : tant que tu utilises leur produit, tu dois respecter le contrat avec eux, tant que tu as une activité en dehos, tu fais ce que tu veux.

Créer un fichier de module, mettre en route un serveur, changer un fichier 3D du jeu, bidouiller un script que l'éditeur va compiler, faire le MJ sur un module : autant de choses pour lesquelles tu as besoin de leur logiciel pour le faire (même de façon ponctuelle et non pour la totalité de la tâche), autant de choses pour lesquelles Bioware peut fixer les conditions d'utilisation, autant de choses pour lesquelles tu n'as pas le droit de demander de l'argent.
Sinon, tu fais du reverse-engineering, tu reprogrammes NWN, tu négocies une license D&D, et tu ne touches pas aux éléments soumis à la propriété intellectuelle de Bioware/Infogrames ... et là, tu fais ce que tu veux, tu factures comme tu le souhaites.

Et le contraire serait inique, vis-à-vis de Bioware (qui ne touche que le prix de la boîte, après 4 ans de développement) et vis-à-vis de ceux qui contribueront à faire vivre la communauté gratuitement par apport de scripts/modules/scénarios (par ce qu'on ne me fera pas croire que ceux qui ont idée de se faire de l'argent ne trouveront pas plus simple de reprendre en partie des trucs d'ailleurs).

C'est un jeu, un loisir, un divertissement. Arrêtez de vouloir en faire un boulot.

:)

Par Jey le 7/2/2002 à 17:21:44 (#880487)

Bon je voudrais pas avoir l'air "méchant", chiant ou moqueur, car je déteste m'énerver et encore plus faire des histoires (bah oui, moi shuis un hobbit calme... et très peace & Love aussi). Alors ne prends pas trop mal ce que je vais te dire, mais je voulais vraiment faire part de mon avis.

Voilà, je trouve que vouloir à tt prix gagner des sous avec nwn est vraiment nul!!! Voire minable! Pquoi désirer à ce point gâcher un plaisir du joueur qui aime jouer en se disant être libre, et enfin avoir trouvé mieux qu'un mmorpg qui l'enchaîne en l'abonnant?! Ce n'est pas un MMORPG, nom d'une Marmotte en culotte courte!!! On (en tant que joueur) veut juste avoir à le payer une fois, pour enfin en jouir autant qu'on veut, sans obligation ni paiement!!!

En plus, même si tu voulais pas l'entendre, oui on trouvera les même service gratuit et surtout bien plus intéressant et de meilleure qualité sauf ton respect! Ce n'est pas contre toi car tu t'imagines bien que je ne connais absolument pas tes qualités (sans doute excellente si tu espères en être payé) de MJ, mais c surtout que je pense qu'il y a ici vraiment bcp de MJ excellent qui ne se feront pas payer, et qu'on trouve tjrs meilleur que soi; et en outre, même si ça n'engage que moi, je ne peux m'empêcher de penser, qu'aussi excellent qu'on soit, la rémunération ne peut que fausser nos qualités et déprécier nos compétences dans ce genre de choses que d'autres feraient par loisir et parce qu'ils aimeraient vraiment cela. Pourquoi? Déjà parce qu'imagine que tu es malade, fatigué, ou que tt simplement, aujourd'hui, t'as pas envie de diriger une aventure. Or c ton boulot, dc tu vas te forcer car tu as des obligations, ms te faire chier. Tt ce que tu voudras sera d'en finir et dc accélèreras la fin de l'histoire et gâcheras tt. Le joueur n'en aura pas pr son argent. Le MJ passionné qui ce même jour en a marre dira simplement: "non, on continuera ou on commencer demain. Aujourd'hui suis fatigué!" Certes les joueurs n'auront pas joué (en ts cas pas avec lui) mais au moins, ils se seront pas fait chier ds une histoire merdique auquel le MJ lui même ne croyait pas et ne s'intéressait pas et en plus, le lendemain, ils ont joué une quête absolument passionnante parce que ce jour là au contraire, le MJ a vraiment eu des éclairs de génie et avait réellement envie de jouer!!!

Aussi, c pas vraiment très reluisant de baser un travail rémunéré sur le travail d'autres, qui eux y ont vraiment mis des années de boulot et de sueur à taper des lignes de codes! SI tu veux réellement proposer un tel service, programme ton propre jeu (ou alors trouve en un fait pr ça, mais pas celui-là).

Et pis imagine que ton expérience marche. Je trouverais ça vraiment pitoyable car ça inciterait d'autres à se dire que eux aussi peuvent le faire et te monter des entreprises concurrentes à tt bout de champs qui se demanderont pquoi eux aussi ne pourraient pas être payés puisqu'ils ft déjà la même chose mais gratuitement! Après notre "belle communauté de joueur, d'entraide et d'amitié" (lol) sera devenue une communauté commerciale, de relation à base de fric et d'intérêt ou le plaisir aura laissé place à la convoitise et la jalousie. Je trouverais cela vraiment plus que décevant!

Enfin:

Our EULA will explicitly prevent any type of revenue generation using Neverwinter Nights


Euh bah moi, ça me paraît qd même clair (heureusement): il ne sera possible d'obtenir "aucun type de rémunération par l'utilisation de NWN". Ca veut dire ce que ça veut dire! Quel que soit le service proposé, tout argent gagné grâce à une utilisation, aussi saugrenue soit-elle, de nwn (et dc de ses particularités, MJ me semble bien être un des services utilisant une particularité de nwn) est interdite! Donc évidemment, ils n'ont pas cité ts les cas, et tu sembles donc espérer, mais c normal après tt, ils ne peuvent pas penser à tt (on peut en faire tellement de choses), mais de ttes façons la première phrase est explicite et globale, tu n'as pas le dt, c tt. Je les comprends d'ailleurs! Qui aimerait que qqun se fasse pleins de sous sur ce qu'on a mis des années à fignoler alors que le gars ne fait rien d'exceptionnel! Dc je te conseille de ne plus penser à ton entreprise, ce sera mieux pr tt le mde, et surtout pr toi avt de te prendre un procès de Bioware!

Par Caepolla amp; Ubaldis le 7/2/2002 à 17:28:14 (#880535)

Provient du message de Jey
Et pis imagine que ton expérience marche. Je trouverais ça vraiment pitoyable car ça inciterait d'autres à se dire que eux aussi peuvent le faire et te monter des entreprises concurrentes à tt bout de champs qui se demanderont pquoi eux aussi ne pourraient pas être payés puisqu'ils ft la même chose gratuitement! Après notre belle communauté de joueur, d'entraide et d'amitié sera devenue une communauté commerciale, de relation à base de fric et d'intérêt ou le plaisir aura laissé place à la convoitise et la jalousie. JE trouverais cela vraiment plus que décevant!


Oui, totalement d'accord sur ce point. :)

Par Becbunzen le 7/2/2002 à 20:30:26 (#881961)

DU POINT DE VU JURIDIK, je ne vx pas faire kelkechose d illegal ( arretez de me parler de proces merci).

2eme. je le repete vos avis de communistes au sujet de l utilité d un tel service ne m interesse po... j ai deja rencontrer ca sur d autres jeux et ca a marcher alors...


Le truc kil fo ke vous compreniez, c ke c pas parce ke vous voyez pas l interet pour vous kil fo croire ke ca n interessera pas une minorité de joueurs. c un peu egocentrik comme raisonnnement, non ?


Et puis fo arreter de rever, m si vous le voulez pas, le bussiness des serveurs de jeux n en est ka son commencement et ne va cesser d etre de plus en plus commercial.

enfin... a chak fois, c la mm chose, ya ke ceoppola ki reponds a la question et les autres me gavent avec leur " c est pas juste" ou "au loup"... Put1 mais on vous force pas a payer bordel, si vous aimez le gratuit ben restez sur les serveurs gratuits et n essayez pas de tt uniformiser a votre pensée.

Je demandais juste du point de vu de l'aspect juridik pas l eternelle rangaine... enfin merci qd mm a ceux kon pas répondu a coté.

Par Uther Pendragon le 7/2/2002 à 22:46:23 (#883044)

D'un point de vue purement juridique, il me semble que ta question s'adresse directement au service juridique de Bioware... pas forcément aux habitués de ce forum. En postant ici, tu dois bien te douter que tu obtiendra des réponses très "orientées"...

Maintenant (et ce ne sont que de simples hypothèses, comme le note Ubaldis, il faudrait lire le contrat d'utilisation pour donner une réponse plus précise), quoique tu souhaites faire, tu ne peux pas tirer un revenu de NWN (en exploitant le logiciel), même si tu ne souhaites pas "t'enrichir" (de mémoire, le simple amortissement d'un serveur est prohibé). Pour prendre un exemple concret, en achetant NWN, tu achètes le droit de jouer et ça s'arrête là (exactement comme quand tu achètes un DVD, tu paie le droit de voir le film, pas d'organiser une séance de cinéma en faisant payer les entrées)...
A mon avis, si tu veux vraiment "faire de l'argent", ta seule option serait de développer un produit annexe et de le faire payer (faire un site payant donnant des infos sur ton module gratuit, par exemple, mais je doute que ce type de 'manipulations' soit très rentable)...

Par Gift le 7/2/2002 à 22:48:37 (#883069)

Pas la peine de t'énerver Bec Bunzen :eek:

La seule chose qu'il te reste à faire c'est d'attendre la version finale de l'EULA, après tu pourras savoir exactement si le fait de faire payer les services que tu envisages est illégal ou non.

Commercialement, j'ai des doutes sur le potentiel de ton idée simplement à cause de la concurrence gratuite. Mais bon qui vivra verra.

Bonne continuation.

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 7:46:51 (#884677)

je te donnes le lien du thread qu'il y a eut hier soir sur les forums officiel pour un gars qui a EXACTEMENT la meme idee que toi...

et qui se prend les meme reponses, meme des reponses officiels du team bioware..sur 13 pages... j'espere que ca va pas etre le cas sur ce forum..:D

http://forums.bioware.com/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=12724&forum=7&start=0

comme Derek le dit : il n'y a pas d'EULA pour l'instant, mais dans tous les cas, il interdira tous revenu base sur NWN.

j ai deja rencontrer ca sur d autres jeux et ca a marcher alors...
sauf qu'il n'y a pas eut d'autre jeu comme NWN. le seul truc qui s'en approche sont les emulateurs UO gratuit (va essayer de trouver un shard base sur un emulateur payant.. et pourtant ils font exactement ce que tu veux faire)..

Et puis fo arreter de rever, m si vous le voulez pas, le bussiness des serveurs de jeux n en est ka son commencement et ne va cesser d etre de plus en plus commercial.

sauf (encore une fois) qu'on arrive dans une nouvelle generation de jeux online "d'essence mmorpg "(mais pas mmorpg) comme dungeon siege, nwnw et autre morowind ou pour la premiere fois un editeur/serveur est fournis avec le jeu et qui permet des choses que tu ne pouvais faire sans beaucoup de bricolages dans les autres generations de jeu...
tu crois vraiment que bioware va te donner le droit de gagner du pognon sur leur dos avec un soft a 350 frs alors que des gus qui veulent faire la meme chose comme goa ou autres payent des licenses de plusieurs milliers de francs pour cela ?

a UO, daoc ou EQ tu pouvais vendre un objets rares ou un perso bien monté... a nwn, faudrait etre tres cretin pour en acheter dans la mesure ou tous ce qu'on peut te vendre tu peux le faire TOI MEME.. et pourtant il y en a qui posent la question sur le forums officiel..

ps: sans compter que la licence d'utiliser des produits payant derive de D&D ne t'es pas accorde par le fait que tu achetes nwn... donc a moins que tu achetes une licences a infogrames..

maintenant, si tu ne veux pas comprendre ... libre a toi d'essayer..et je te conseille de poser la question a Bioware eux meme sur http://forums.bioware.com ...j'espere que tu parles anglais...

ps2: et puis ne me traite pas de communiste.. ca me donne des boutons dans la mesure ou je suis patron d'une entreprise ultra capitaliste..mais je prefere faire du pognon en te vendant le serveur que tu vas essayer de sous louer...:D

Par Tullaris le 8/2/2002 à 9:21:39 (#884812)

Après avoir parlé de NeverWinter Nights avec une personne, elle m'a parlé d'un module qui lui serait gratuti que si elle clique sur les bannières en début de partie.
Ce qui signifie que le jeu est payant pour les joueurs sinon?

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 9:44:18 (#884871)

Ha ben voila des réponses intéressantes ! Merci a ceux ki les on postées. Je me renseigne ici avant de contacter bioware car vous avez l air d etre qdmm bien renseignés. (ps pour les communistes, c'est juste une boutade, fo pas prendre ca o premier degré. Pi j ai rien contre les communistes mm si je partage po leur point de vu)

Bon, ben maintenant, je suis moins ds le flou (merci a tous). Donc si j ai bien compris, la seule chance d optenir le droit de faire ce ke je projetais est dde contacter directement BIOWARE

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 9:46:40 (#884878)

je comprend pas bien la question mais je donne ma version si tu veux dire que :


" si pour jouer sur un serveur je dois avant clicker sur une baniere (style banniere de pub)".

je ne sais pas comment cela peut etre interpreter dans la mesure ou ce n'est pas le joueur qui paye mais que le serveur se fait quand meme du fric par la pub..


les derniers mots de Derek french de hier soir sur ce sujet

Derek French
Assistant Producer


Joined: Oct 16, 2001
From: Euphoria
Posted: 2002-02-07 16:22
--------------------------------------------------------------------------------
While this has been an interesting and spirited discussion, I will say it again as I lock this thread.

The Neverwinter Nights End User License Agreement will explicitly prohibit the commercial generation of revenue for the end user. If you are interested in using Neverwinter Nights for commercial purposes, you will need to enter into a custom license agreement with us.

The End User License Agreement has not been written, but it will have the above written into it. As we near the publication date of NWN, we will post the EULA for all to see. We won't be able to answer any specific situational questions about the EULA after it is posted as we are not lawyers and doing so could be construed as giving legal advice. We will be able to answer general questions at that time.

We have no information about a custom license agreement at this time, so save your e-mails and forum posts as we cannot answer any such questions at this time.
_________________
Derek French
Assistant Producer
Neverwinter Nights



donc si on se fit a cette reponse, meme le fait de toucher du pognon via banniere de pub OBLIGATOIRE sera interdite..

par contre, si la banniere de pub n'est pas un passage oblige pour pouvoir accede au serveur, il n'y aura pas de probleme... et encore c'est pas sur...


pour bunzen.. bin oui , tu devras souscrire un custom license agreement aupres de bioware.. et la tu pourras faire ce que tu veux :=)

Par Miragul le 8/2/2002 à 9:53:17 (#884908)

LOL je me vois bien arriver à une table avec des joueurs que je ne connais pas et refiler un billet de 100 balles au MJ pour m'installer avec eux, vive la convivialité !

NWN n'a pas du tout le meme staff qu'un MMOPRG, il y a plus de 1000 joueurs sur un serveur et 64 max pour NWN, si l'abonnement est de 50 balles (par ex) l'entreprise risque d'être sacremment juteuse.

BEURK !

Par Tullaris le 8/2/2002 à 9:55:19 (#884917)

Disons qu'un modo a dit un joueur que ça serait payant quen cliquant sur une bannière donc c'est interdit ça aussi non?
Mais surtout quand j'ai su le nom du module ça m'a refroidit car je ne pensais pas que ce module en serait à ce stade...

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 10:07:08 (#884961)

will explicitly prohibit the commercial generation of revenue for the end user


si tu payes ou si le serveur ce fait des sous quelquesoit la maniere grace a nwn, c'est interdit sauf si le serveur a un accord commercial avec bioware... qui risque de lui couter tres..tres...tres..cher :D

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 10:10:09 (#884979)

LOL, j ai du valiser par erreur (j ai pas fini mon post) (fo dire ke la chui o boulot sur un mac ripou).

Donc il fo ke je contact BIOWARE pour voir si il y a possibilité de faire mon truc. (mm si je crois kils ne seront pas cho... arf) .

bah si ils veulent pas, je ferai un truc gratuit ossi avec un peu de pub pour amortir les frais ( vu ke je kiff plus ce jeu ke n importe kel autre.. )

Moi mon raisonnement, était de me dire que jouer avec 5 ou 6 potes et un MJ sur une adsl c sympa. Mais qd té accro au jeu, et ke tu as envi de te faire une petite aventure et ke tes potes sont pas dispos ; le fait kil y ai des serveurs persistants et des MJ ki animent le monde me botte bien (comme ca tu joue ad tu vx)

Pour ma par j ai bien le concept du massivement multijoueurs, ca permet de connaitre facilement de nouvelles personnes et de faire des aventures ou batailles a grande echelle. Par contre pour le moment les jeux de ce type m on décu car ya pas vraiment de Role Play, c est la course a l xp (yaka regarde DAoC...)

pi qd je parlais d abonnement, je concoi pas ke le joueur soit obliger de s engager pour plusieurs mois (tu payes un mois, pi si ca te plais pas, ben c normal ke le deuxieme mois, tu sois po obliger de payer, sinon c qd mm une grosse arnak...)

PS : Aujourd hui les salles de jeux font payer pour jouer a des jeux dont ils n on pas de licences d exploitation et les boites de jeux leur disent rien pour le moment vu ke c une super pub qd un jeu fé fureur ds les salles de jeux. Mon raisonnement est de me dire : est ce ke les serveurs permanents sont pas les salles de jeux de demain ? finallement ca revient un peu o mm je trouve.

--> Gift, tu t occupe de Septentrion (je suis aller voir souvent, je suis mm inscrit ds la liste de joeurs ki viendrons jouer chez toi). Septentrion est un projet d entreprise. Tous les services ke vous proposerez seront gratuis et pourtant c un gros truc ke vous faites ! Je penses ke c pas mal par passion ke vous faites un monde sur NWN, mais comme toute entreprise a une logik de profit (mm indirects), kelles sont les retombées ke tu espères avec le module Septentrion ? Ke par la pub ?

Pour ma part, je suis pas un requin non plus, je me disait ke ca serait qd mm cool de lacher mon taf pour ne plus travailler ke sur le plus grand JDR kon ai jamais vu pour le moment sur micro ! tt le monde a le droit de rever un peu non ? ;°)

bon aller, merci encore pour vos réponses (mm si on est pas d accord sur tout). on se reverra de toute facon sur le jeu lui mm. (Je prepare une sorte de Guilde : Le Saint Ordre de l' inquisition). Et mm si c gratos, vous serez tous les bienvenus sur mes modules (sauf les gros bills... berk)

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 10:22:21 (#885015)

merci tonton le grognon ! Donc, ils on qd mm prevu laisser des licences d exploitation si cela peut leur rapporter ? Ben moi ca depends du cout d une telle licence mais cela me parrait normal ke si je fé de l argent avec leur produit, je paye la licence ou leur reverse une partie des benefices.

Apres tt dépends de combient ca coute... si c 20 000 fr (francais), ya pas de problemes, par contre si c 200 000, ben la fo ke je vos avec mes partenaires mais ils seront moins chauds c klr... On verra, je les contacterai au moment opportunt et vous tiendrai o courant. (en tout cas si une telle licence est envisageable, j esperes ke ca ne sera pas uniquement accessibles aux mastodontes du genre Goa).

Ds tt les cas, j ai trop hate ke le jeu sorte ! je trepigne tt le jours... ca fé long qd mm cet été boudiou !

Par Miragul le 8/2/2002 à 10:31:48 (#885042)

Si je peut emettre un avis, ce genre d'exploitation ne collera pas avec la mentalité des joueurs de NWN.

La plupart des joueurs dit "addicted" des MMORPG font la course à l'xp et au stuff et délaissent la plupart du temps le RP. La clientèle est tres différente pour NWN.

Les joueurs se connecteront pour jouer comme sur le papier et non pour camper non stop des zones pour obtenir des items. Je pense que tu devrais faire une etude de marché et faire un large sondage avant de te lancer dans ce projet.

Par Rainbow Knight le 8/2/2002 à 11:00:52 (#885153)

Provient du message de Miragul
faire un large sondage avant de te lancer dans ce projet.


OK! Que préfèrez-vous? Un mauvais serveur payant ou un bon serveur gratuit?

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 11:04:16 (#885179)

mais chui bien daccord pour dire ke pour le moment les jeux massivements multijoueurs c nul ! mais pour moi un jeu de role massivement multijoueurs ds le concept c est juste kil y a bcp de monde évoluant ds le mm monde. Pour moi les MMORPG sont pas forcement synonymes de course a l xp (mm si pour l instant on nous sert ke ce genre de jeu). Vu k avec NWN, on peut faire ce kon veut (ou presk... ;)), on peut envisager de voir des Serveurs fournir des MMORPG de qualiter pour une fois. Imaginez plusieurs MJ maitrisant des aventures différentes sur le mm serveur en simultaner. Ca serai qd mm super drole de croiser d autres groupes et de voir les aventures se meler avec la conivence des MJ (nivo RP, avec un Jeu comme NWN, et des serveurs MMORPG, je crois ke ca peut etre sympa pour une fois mm si je trouve sympa également de faire des parties en cercle restraint sur une simple ADSL)

Par Rainbow Knight le 8/2/2002 à 11:07:44 (#885205)

Mal au crâne à essayer de te comprendre. Si tu veux NWN version MMORPG, Septentrion l'a déjà fait (et gratuit).

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 11:19:31 (#885270)

moi ca me ferai plaisir de voir NWN dammer le point a des jeux comme DAoC sur le creno du MMORPG. Ca permettrai de faire comprendre aux boites de jeux ce ke c vraiment kun JDR.


-un mauvais serveur payant vs un mauvais serveur gratuit.. pour ma part ni l un ni l autre (surtout pas le payant a ce moment la)

-un mauvais serveur payant vs un bon serveur gratuit... ben le serveur gratuit evidemment

- un tres bon serveur payant ? ben ds la mesure ou je croi ke je v passer pas mal de temps sur ce jeu, si je paye 50 fr par mois pour un serveur ki me comble complètement, moi je signe. maintenant il fo kil m apporte kelkechose ki me fé vraiment kiffer car je suis comme tt le monde... si je paye je vx en avoir pour mon argent.


Maintenant, je suis sur kil y a moyen de faire des serveurs vraiments super gratuitement mais je voulais juste dire ke lorskon decide de fournir a sa communauté un certains nombres de services ki demandent bcp de temps de realisation, des investissements et une tres solide organisation.... ben c est difficile car mm ds une societe commerciale on constate trop souvent de gros pb d organisation et de communication entre les differents intervenants. Donc avec un groupe d amateurs, c difficile d etre toujours a l ecoute des attentes des joueurs (mank de temps). L oragnisation également est délicate qd on s occupe d une communauté d un millier de personnes.
Chapeau a ceux d entre vous ki arriveront a faire des choses de qualité en tant qu' amateurs car je sais ke c bcp bcp de boulot. (je penses neamoins ke c possible, mais difficile)

Par Tullaris le 8/2/2002 à 11:21:24 (#885285)

C'est le cas pour Milcis.

Par Miragul le 8/2/2002 à 11:24:08 (#885296)

Oui d'accord avec toi (sur le principe) mais pas sur la forme, pourquoi ne pas simplement attendre l'evolution des modules et dans l'avenir, rassembler plusieurs MJ pour faire de grosses parties.

Pourquoi mettre la notion d'argent pour obtenir une qualité de jeu ? La motivation des MJs et celle des joueurs suffiront à faire cela. Il suffit d'attendre et de suivre le cours des choses sur les différents réseaux et que la communauté communique un maximum pour trouver un moyen de satisfaire tous les joueurs.

Mais ne vient pas me dire que Argent veut dire forcemment Qualité.

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 11:24:42 (#885302)

oui je suis o courant pour Septentrion. Je jouerai surement chez eux souvent car je trouve ca chouette le MMORPG si ya vraiment du Role play dessus. Et chui sur ke vous ossi vous irez faire un tour dessus pour voir si c sympa ;)

Fo pas etre degoutés des MMORPG pour la simpel raison ke pour le moment on nous a servi ke des trucs nuls. un des ces 4 yaura peut etre un jeu de ce type vraiment bien (c est peut etre pour bientot avec Septentrion dailleur. en tt cas je le crois)

Par Rainbow Knight le 8/2/2002 à 11:26:36 (#885319)

Je ne crois pas qu'il y ai besoin d'argent pour mettre de la qualité. La motivation seule suffit. D'ailleurs souvent argent ne signifie pas qualité. Suffit de voir des jeux sur des licenses de films.

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 11:30:16 (#885338)

je suis bien d accord avec toi sur le fait ke la notion d argent veut pas dire qualité !!! houla ! alors ca c klr !!!!

Mais si par exemple je gagne 10 000 fr par mois avec ca... je lache mon taf actuel de formateur en infographie, je me met a taffer sur NWN a plain temps et du coup j ai 8 h de plus en terme de disponibilité 5 jours par semaines.

Effectivement, la qualité depends plus du bon vouloir des créateurs ke de la notion d argent. mais si le jeu te permet de payer ton loyer, bah té plus dispo pour créer des truc, c ossi simple ke ca.

Par Miragul le 8/2/2002 à 11:36:16 (#885370)

Héhéhé faut prévoir les astreintes de nuit pour les plus furieux et en plus, oublie les week end ensoleillés :)

Par Tullaris le 8/2/2002 à 11:36:37 (#885374)

C'est justement sur Septentrion dont je voulais parler.
Un modo de là-bas disait que pour jouer il fallait cliquer sur la bannière. Alors avant de parler il vaudrait mieux regarder qui on embauche ;)

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 11:46:18 (#885435)

bien bien... le post evoluant vers une discution intellgente -ce n'est pas ironique- je rajouterais juste un truc :

qu'est ce qui differencie un mmorpg d'un truc comme nwn dans l'optique de base..

mmorpg
avantage :
- ya plein de monde
- tu peux jouer n'importe quand..

defaut : ya plein de monde.. donc tu es noye dans la masse en tant qu'individu..
tu peux jouer n'importe quand : donc faut trouver des trucs a faires, donc fatalement faut des systemes automatiques car a moins d'avoir une equipe qui tourne 24/24h tu ne peux t'occuper des joueurs..

c'est du mmorpg , donc les animations/animateur sont prevu pour des groupes de joueurs ( de preference important) et pas pour UN joueur...

donc quand le joueur veut se distinguer, il doit avoir un perso tres puissant ou tres connu... pour etre connu sur un mmorpg, il faut (sauf cas exceptionel) etre puissant...

donc camping, donc chasse a l'xp..etc etc....


NWN: avantage

c'est pas un mmorpg :)


donc tu ES le heros et non pas un joueur parmis d'autres... en fait tu es un heros dans un groupe de heros... donc le gm peut faire des histoires sur mesures pour TOI..ou ton groupe..

donc tu n'es plus oblige de faire de l'xp pour un heros reconnu.. car c'est le gm de par sa gestion de son module qui decidera de comment evolue le monde autour de toi... contrairement au mmorpg ou c'est toi qui evolue autour du monde


n'importe quel joueur peut ouvrir un serveur..
n'importe quel joueur peut etre animateur
n'importe quel joueur peut faire une histoire..

tu as tous les outils pour editer le monde et les persos, donc il ne peut y avoir de triche (tu peux bien te faire le mega joueur de la mort qui tue avec le matos +58658556... si le gm du monde n'autorise que des niveaux 1 a 5 avec l'equivalent de 5000 pieces d'or de matos... ton super perso passera pas le portail...)

comme il est prevue d'origine qu'un GM puisse incarner n'importe quoi.. pas besoin de tous scripter ou prevoir a l'avance pour des systeme automatique.. le gm incarne le npc et lui fait dire ce qu'il veut..ou le monstre... il peut modifier l'histoire comme il veut en temps reel...

par contre un gm ne peut s'occuper raisonablement que d'un groupe d'une dizaine de personne max... sinon on retombe dans le cote "quete automatique" des system de mmorpg..

quand le gm en a marre, il peut couper le serveur... ce qui n'empeche pas au joueurs de "sauter" dans un autre module ailleur sur le net... tu gardes ton perso "s'il est conforme"..

donc plein de module ouvert n'importe quand... donc on peut retrouver le caractere "je joue quand je veux" des mmorpg..
ca oblige juste a changer de module..

inconvenient : pas plus de 64 joueurs par serveurs... donc pas de bataille de 400 joueurs a la daoc... mais 64 joueurs au meme endroit , ca fait deja un paquet du monde si tu veux preparer une bataille...

caepolla , ubaldis,uther vont surement complete cette liste :)

Par Rainbow Knight le 8/2/2002 à 11:47:26 (#885443)

Là-bas, il y a modo et modo. Pour ceux qui connaissent pas, www.septentrion.ws. Faut le savoir le .ws....

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 14:24:57 (#886348)

pas fo ce ke tu dis tonton.

Moi je vx jouer a une aventure par soir maitrisé par MJ. (en dehors de ces aventures, je suis oki pour faire des quetes auto de temps en temps).

Mais je penses ke c pas parce ke tu changes de serveur ke tu tombes directement sur un MJ ki est dispo pour te faire une aventure. En fait, je crois ke ma crainte en tant ke joueurs est kil y ai rarement de bon MJ dispo pour me faire vibrer. (ou trop episodiquement).

de plus je kiff bcp les guildes et clans et ds un cercle privé de 10 joueurs qui jouent toujour ensemble, c po tres interressant a ce nivo la puisk tu n as d interraction avec aucune autre guilde (ou idem tres tres episodiquement).

Le MMORPG permet qd mm de bien developper les aspects politiques, diplomatiques entre les guildes ou les pouvoir en place. Le background n'en sera ke plus interressant.

Et pi le JDR papier c chouette mais ca a ses limites ossi. Vous avez deja essayer de masteriser une partie avec 2 coteries distinctes et 2 maitres du jeu mais tt ca en temps reel ? dans l idée c un truc rigolo qd les coteries viennent a se recontrer ou ke les actions d' un des groupes a des répercution sur l autre. Mais en JDR classik, c un souk monstreux ! Le coté informatique nous permet de gerer cela sans s arracher les cheveux.

Par Caepolla amp; Ubaldis le 8/2/2002 à 14:43:12 (#886477)

MORPG, MMORPG ou MMMMMMMORPG, chacun joue comme il l'entend et selon ses goûts.
Par contre, point commun, ce seront des serveurs GRATUITS. :p

Pour le reste, je souscris à ce que dit Othar (Tonton).
Goût personnel : je préfère me retrouver avec des gens que je connais déja un peu à un rendez-vous fixé pour faire un truc ensemble, plutôt que de faire des pieds et des mains pour qu'on me remarque dans une boîte de nuit au milieu de 2.000 personnes. De toutes façons, c'est un loisir, je n'ai pas envie d'y consacrer plusieurs heures par jour en tant que joueur (ou MJ). ;)
Le côté MMORPG a pour lui, l'aspect "c'est super on est plein de monde" et ouvert tout le temps. Le côté politique, je n'y crois pas, pas si tu n'as pas un système de mort permanente des personnages (si tu ne meurres jamais, ça tournera au Quake : je me fais avoir, mais je reviens 3 secondes après, et il n'y a jamais de vainqueur). L'aspect "jeu de rôle", à voir, mais je n'y crois pas vraiment : sur les serveurs T4C, ce n'était pas franchement ça, et pourtant les serveurs n'étaient que de 250, alors à plus de 2.000 ...
Mais libre à toi d'en monter un ... gratuit (je me répète, je sais).

:)

Je lâche la discussion là, tout ce qui avait à dire a été dit. On tourne en rond à répéter les mêmes choses. :)

P.S. : pour les cyber, tout dépend des jeux, mais il existe un système de license spécifique (en général une somme forfaitaire, plus élevée que le prix de la boîte du jeu, sur le même modèle que les locations de vidéos par exemple). Pour être fixé, il faudrait avoir l'EULA ; pour l'instant je ne peux rien te dire de plus malheureusement.


Par Nalk le 8/2/2002 à 15:01:27 (#886588)

Nwn n'a pas étais prevut pour que TU gagne de l'argent.
Creer des modules et etre MJ C'EST UNE FACON DE JOUER.
Le MJ doit s'amusser autant que les joueur.
Si tu proposse des services payant sur ton site et vue ce que tu a decrit tu devrais limitter les services payant a la creation d'immeuble par exemple.mais... n'importe quel joueur peut creer lui-meme son batiment. Dans ce cas le mieux est que le joueur fasse son batiment (il est le mieux placer pour savoir ce qu'il veux)
puis le MJ l'integre a son module.

Et puis NWN va etre un des (le?) seul jeux de ce genre ou les joueurs pourronts jouer GRATOS apres avoir payer le jeux.

Tu pourras peux etre reussir ton projet mais sa dureer de vie serat TRES courte.

Tu a parler de faire payer tes services de MJ, mais le MJ EST UN JOUEUR. Il n'est pas ici pour gerer des partie rien que pour le fric.

Les sites qui marcheront le mieux proposeront au joueur de telecharger des modules et objets,scripts,etc... pour des partie en offline et surtout en Online.

Puis un monde qui est trop centrer sur un endroit (par exemple un serveur uniquement sur une ville) ne pourrat a mon avis bein se develloper qu'a deux condition :

-Ne pas creer de concurence. Si un serveur est dispo 24h/24 ou presque il serat plus qu'interessant qu'il se relie a d'autre.(exemple serveur Eauprofonde relier au serveur de quelqun d'autre sur Valombre et a un autre serveur d'un autre perssone sur un autre endroit.

Vue que l'ont peux meme "couper" une grande ville en quartier (autant de serveur) si chaque serveur est gerer par des perssone qui n'ont aucun autre lien entre elles que le plaisir du jeux les serveur GRATUIT pourront etre IMMENSE avoir des aventure et des MJ DIVERSIFIER ce qui permettra d'avoir des scenario POUR TOUT LES GOUT.

-Ne pas fairte QUE un monde persistant. Il faut egalement des scenario plus "classique" genre D&D ou il n'y aurat dans le module que les element du scenario (faudrat quand meme prevoir de l'impro) et qui ne serat jouer qu'une fois par une groupe de joueur.(ensuite on peut le distribuer ou le faire jouer par un autre MD et d'autre joueur).

"Oui mais tout ca c'est du boulot, sa prend du temp, sa merite contribution en argent" --> Depuis la creation de D&D le MJ a toujour passer beaucoup de temp a creer des scenarion et ces pareil avec les modules NWN. Si tu n'aime pas passer des jour a paufiner un scenar (ou si tu n'a pas le "genie" de l'impro) pas la peine de creer ton service payant car il serat vite desserter par les joueurs.


Mais il y a un espoir pour te faire du fric, mais il faut pas trop compter dessus. Tu connais Half-life? Et counterstrike t'a entendue parler? si sa avait pas ete graros tu croit que Counter strike aurait marcher? C'est la seul facon de te faire du fric avec NWN selon moi = Creer un module qui soit un VERITABLE CHEF D'OEUVRE . Alors peut etre... peut etre que tu pourras voir pour faire comme counter-strike : sortir une version ADD-ON Ofiiciel PAYANT de ton module.(Si Bioware accepte of course.)

Par Caepolla amp; Ubaldis le 8/2/2002 à 15:10:01 (#886646)

Pour rebondir sur la conclusion de Nalk, Bioware avait laissé entendre qu'il pourrait faire ce que Valve avait fait avec Half-Life : c'est-à-dire distribuer les modules de certains dans une boîte payante, permettant au concepteur de toucher quelques sous (Valve a fait ça pour Counter-Strike et Gunman Chronicles, qui étaient au départ de simples mods gratuits).

Ceci dit, je ne compterai pas trop dessus non plus. :)

Par Vampyr le 8/2/2002 à 15:38:24 (#886832)

point de vue personnel, etant joueur n'ayant pas vraiment les moyens de payer pour jouer, entre le choix d'un serveur gratuit et d'un payant, apportanttout deux les memes choses, certe le bg des deux serveurs seront different mais avec le grand nombre de serveur gratuit, il n'y a pas photo
je trouverais mon bonheur sur un serveur gratuit

et puis meme si j'avais des sous, il n'y aurait pas foto non plus

certains diront: le fait de payer evite qu'il y ai des abruti, des chieurs ou autres idiots qui ne veulent rien savoir sur le fait que c'est un jdr

DaoC l'a prouver, ce n'est pas parce qu'un jeu est payant que les idiots n'y vont pas



Aucun serveur francophone de Uo n'est payant, pour la simple et bonne raison que il y en a un certain nombre, et que monter un serveur payant ne rammenerais vraiment pas grand monde et ca serait du temps perdu pour rien
les createurs de shard le savent bien



T4c
T4c marche par licence
en france, GOA a acheter la licence exclusive pour les pays francophone

aux etats unis, il y a des serveurs t4c payant
mais le system est different parce que pour t4c ca marche par licence
la licence te permet de faire ce que tu veux apres


je le repete avec la grande diversité de serveur gratuit je doute fort que tu acceuil grand monde sur un serveur payant
et ce n'est pas 10 joueurs (a moins que l'abonnement soit execif) qui rentabiliseront + ton affaire

et sinon pour conclure
Ma mère me dit souvent, quand on à pas les moyens on ne fait pas


*offre une choppe de cidre elfique et des gateaux appero à Caepolla ;)*

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 16:30:00 (#887181)

oki oki les gars. ca tiens debout ce ke vous dites c klr. bon attendons pour voir mais je me rend bien compte ke c compromis... snif, je v donc rester formateur en image de synthese. (ya pas de koi se plaindre non plus remark ;) )

Sinon, c est marrant ke vous me parliez de Counter Strike car c de la ke je viens. Et je suis propriétaire d un serveur permanent sur counter justement. Et vous allez etre surpris, mais ce serveur est completement gratuit (mm si il nous coute 800 fr par mois). L ambiance y est "maison" , pas de prise o serieux, pas de Tk, presk pas de cheaters ( la gangrene a CS...)

L ip c 62.73.5.168:27015 le passe : kali
ca s appelle SH-Le Club
C ke des francais
24 places, FF on, tres bon ping
une ambiance plutot surprenante pour un jeu ou ya plein de cons en general

je serai heureux de vous faire bon accueuil pour ceux d entre vous ki fraggent de temps en temps sur CS. Mon pseudo la dessus est le mm qu' ici.

Par Murmur le 8/2/2002 à 17:03:25 (#887419)

Oui, c'est en fait un vieux débat, ça me rapelle, dans mon club de JdR, un MJ voulait faire payer 20BEF (0.50 euro) à chaque PJ à chaque séance pour le temps investi, l'achat des bouquins et des figurines.
Résultat, il s'est retrouvé seul et a dû laisser tomber

Des bannières cliquables ?

Par Gift le 8/2/2002 à 18:50:00 (#888214)

Tullaris évite de colporter des rumeurs infondées.
Obliger à cliquer sur des bannières, d'un part ce n'est pas notre état d'esprit, d'autre part c'est illégal vis à vis de l'annonceur.

Becbunzen, je t'expliquerai volontiers le projet Septentrion mais il fait parti d'un plan d'affaire, bien entendu confidentiel.
En tout cas, NWN sur Septentrion sera gratuit, pas de rein à donner ni même son âme. ;)

Par Tullaris le 8/2/2002 à 19:35:49 (#888577)

Excuse moi d'avoir été si brusque dans ma manière de parler mais ceci est dû à la surprise que j'eu quand j'appris que l'un de vos modérateurs disait une chose pareil à un joueur.
J'ai parlé avec Graoum et celui-ci m'a certifié que ce n'était pas la politique de Septentrion, ce qui me rassure énormement car entendre qu'il faut cliquer sur des bannières pour jouer gratuitement m'aurait étonné de votre part.
Je suis donc rassuré.

Par Caepolla amp; Ubaldis le 8/2/2002 à 21:41:09 (#889437)

-- aparté Hors-sujet :
Pour Septentrion, Tullaris, vérifie ce que modère celui qui t'a informé. Les responsables du module sont ceux qui apparaissent comme 'administrateurs'. La personne peut-être simplement modérateur de son sous-forum de guilde et ne pas être forcément bien au fait de ce qu'elle avance concernant le module entier. ;)

-- fin de HS.

Par Critias Ezeil le 9/2/2002 à 6:42:05 (#891191)

Juste pour ajouter ma pierre au HS, je suis Superviseur sur Septentrion, c'est à dire supermodérateur.

Je dois me taper tous les forums qui ne sont pas RP pou répondre aux questions et pour modérer.

Et je peux t'assurer que dans aucun des sujets je n'ai pu lire ça.

Bref, c'était ma contrib au HS :p


Sinon, pour ce qui est d'un serveur payant pour NWN, c'est, non seulement interdit d'après tout ce que j'ai lu, mais surtout contraire à l'esprit de convivialité du jeu.

Je pense que je n'aurais pas les mêmes rapports avec Graoum ou Gift si je devais leur filer 10 Euros par mois !

Ce qui est terrible, c'est cette ambiance familiale que tu ne retrouveras jamais dans un module payant (à mon avis)

Par Caepolla amp; Ubaldis le 9/2/2002 à 14:03:24 (#892471)

Tiens, et puisqu'on parle de serveurs payants. Voici une image qu'on vient de m'envoyer (retouchée évidemment), qui se moque des nouveaux serveurs privilégiés qui viennent d'être ouverts pour Everquest (à 40$ d'abonnement par mois) :

http://www.myezboard.com/projects/ezboard/ezboard_userimages/phantomraiders2164/images/LegendaryBefallen.jpg

Ce qui est excellent, ce sont les raccourcis clavier (en bas à droite) et le texte de la pétition dans la fenêtre de dialogque (= envoi d'une requête aux maîtres de jeu).

:)

Par Quab brimsac le 10/2/2002 à 16:19:51 (#899221)

C'est caricaturé mais... On en est malheureusement pas si loin...

Par Myvain le 12/2/2002 à 11:34:47 (#912588)

Un lien vers un message de Derek French où il est une nouvelle fois question de l'EULA: http://forums.bioware.com/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=13075&forum=7&start=45

Un passage intéressant: If you are planning on asking for money and it has anything to do with NWN, you might as well find a new game right now and save yourself some hassle

Bon

Par LooSHA le 12/2/2002 à 15:46:08 (#914273)

Ceci a été débattu un nomnre incaculable de fois sur les serveurs officiels. Comme j'ai la flemme de tout lire; je ne répondrais qu'au premier message.

Becbunsen, rien ne t'interdit de faire payer un toutre autre service en lieu et place d'un accès à un serveur NWN. Si aucun lien direct ne peut amener à NWN, pourquoi pas.
Par exemple faire payer l'abonnement à une mailing list...
Bref, tout dépend de la demande, si tu penses qu'elle peut exister et qu'elle est viable, fonce.

Personnellement, très peu pour moi.

Par Becbunzen le 13/2/2002 à 12:53:30 (#920393)

Ca yé ! Maintenant on est sur ke Bioware va autoriser l exploitation commerciale de NWN ! apparamment, Bioware ne partage pas le point de vu typiquement francais sur NWN... l ragent c po bo, c sale, berk... et notre belle communauté completement benevole ? ouinnn ! hahahaha, si Bioware Vends des licences d exploitation commerciale, v kils sont pas tt a fait d accord avec vous je crois. ET en plus ils disent ke ca va etre super chero ! lol DOnc pour Bioware, tu px faire de la thune avec leur jeux, si tu leur aligne un enorme cachet sur la table. DOnc c toujour pareil, ya ke les Gros du genre Goa ki pourron le faire. Et apres fo pas venir nous dire kon evolue ds un monde egalitaire pas du tout géré par l argent....

Enfin reste a voir le montant ...

Par Caepolla amp; Ubaldis le 13/2/2002 à 13:48:08 (#920796)

A mon avis, Goa n'a rien à cirer d'une exploitation commerciale de NWN.

Je vois mal Goa souhaité ouvrir des serveurs payants pour NWN ni avoir l'intention de le faire : il faut compter le boulot pour créer et peupler le monde (les textes et les scripts pour les PNJs, les quêtes) pour un monde de 2.000 personnes (ça représente des semaines voire des mois de boulot pour des pros, si tu ne veux pas une grosse daube où il n'y aurait que du désert avec des monstres à taper qui apparaîtrait avec les générateurs de rencontre), le fait que NWN n'est pas complètement adapté pour faire un MMORPG (obligation de scinder en serveurs de 64, choix des graphismes et vues de caméra, impossibilité de passer des données entre serveurs), enfin l'absence de monopole et la concurrence des serveurs gratuits.
Tout le contraire de DAoC par exemple (avec lequel Goa a déja du mal ...).
Et si Goa veut ouvrir des serveurs gratuits, sur le modèle T4C, je ne vois pas où ils auraient besoin d'une license ?

P.S. : Becbunzen, arrête de jouer au Madelin persécuté, qui se plaint que l'entreprise et le capitalisme sont brimés. Si tu es sûr de ton coup, tu te lances et tu passes outre les remarques qui t'ont été faites. Il ne faudra pas venir pleurer ensuite si tu perds ton capital de départ dans l'histoire.

Par LooSHA le 13/2/2002 à 13:48:59 (#920804)

Tu peux le répéter en français ? :confus:

Par tonton le grognon le 13/2/2002 à 14:25:45 (#921081)

alalala il a encore pas tous compris le becbunzen...


on a dit...(et bioware le dit aussi...) que tu ne feras pas de pognon avec nwn si ca en rapporte pas a Bioware...

et bioware dise " qu'une license commerciale est possible a condition que cela apporte quelquechose au monde nwn et que le prix de la licence sera similaire a ce qui existe pour les autres jeux.."

autrement dit..: 5 zeros avec un chiffre entre 1 et 9 devant MINIMUM ...

... The EULA will explicitly prohibit the generation of revenue (note that this does not mean "make a profit", it means "money changing hands") with the retail version of NWN.
If you are planning on asking for money and it has anything to do with NWN, you might as well find a new game right now and save yourself some hassle.
We are not designing NWN to be a persistant world game, but we are not actively doing anything to prevent it.
The CLA is not going to be some casual thing that anyone can attempt to get in on. As with most other Commercial Exploitation agreements, the costs are not small. Ours may be similar.


par derek lui meme..

maintenant, si tu insistes pour claquer du fric... comme disais ma prof de philo :D tu as le choix...

Par Becbunzen le 13/2/2002 à 16:37:53 (#922088)

merci de vos 2 dernieres reponses ! ouf j ai enfin u les infos ke je voulais. Mais il a fallu ke je ruse un max pour vous transformer en conseilles juridiks. Et je dois dire ke vous etes de meilleiurs conseils ke pqs mal de vrai conseilles juridik. Et chez vosu c gratuit ;)

Merci pour ces Infos. Je v donc faire mon serveur gratuit. ;°) vous y serez tous les bienvenus. ET vous me direz si finallement on partage le mm point de vue sur le Role play. VOus pourrez enfin juger sur piece. ca vous evitera de medire sans connaitre pour certains ;) (yen a ki sont bavards qd mm ! lol)

Par Caepolla amp; Ubaldis le 13/2/2002 à 19:38:15 (#923298)

Tiens, pour rebondir sur ta remarque : je n'aime pas non plus les conseils juridiques (soit dit en passant, la profession de "conseil juridique" n'existe plus aujourd'hui) à prix d'or.

La pratique juridique (comme l'art médical) était autrefois conçue comme des professions libérales. Que signifie "profession libérale" ? Littéralement, cela signifie une activité d'un homme libre, c'est-à-dire une personne qui n'a pas de contraintes pour subsister et notamment pas besoin de travailler pour vivre (le plus souvent des nobles vivant de leurs privilèges ou des propriétaires de leurs rentes foncières).
Une profession libérale, c'était donc une activité de loisir (pour employer des termes plus modernes) exercée de façon désintéressée. De ce fait, la personne ne demandait aucun paiment pour son activité. Eventuellement, elle pouvait recevoir un cadeau de remerciement, dont le principe et le montant étaient libres pour remercier et honorer la personne qui avait pris de son temps pour aider : d'où le nom d'honoraires pour cette gratification.
L'usage des noms est resté : les mécecins, avocats, notaires et compagnie continuent d'être qualifés de professions libérales, et les sommes qu'ils reçoivent sont toujours qualifées d'honoraires. Mais ce n'est plus une activité de loisir, mais bien une activité économique pour vivre (et souvent chichement) ... avec des tarifs pas toujours en rapport avec la prestation.

:)

Par Yael Ezeil le 13/2/2002 à 22:27:00 (#924506)

Merci pour ce cours Caepolla(ou Ubaldis, faudra me dire comment faire pour savoir qui écrit quoi !), j'aime bien ce genre d'anecdote.

Pour ne pas être completement HS, je tiens à préciser un point qui m'a titillé :

De Caepolla & Ubaldis

impossibilité de passer des données entre serveurs


Pour ma part, j'avais lu dans une news sur http://nwinter.free.fr/ que justement la transmission d'objet était possible entre serveur, donc la transmission de données :

enfin la transmission d'objets de serveur à serveur sera possible, puisque la transmission d'objets de module à module sera possible. On pourra donc, par exemple, commencer une quête sur un serveur et la finir sur un autre, ce qui est une information particulièrement intéressante pour les créateurs de mondes persistants répartis sur plusieurs serveurs.


Ca doit dater des environs du 6/2/02 puisque j'ai copié la news sur Septentrion ce jour là.

Et voici le lien sur le forum Bioware :

Forum Bioware

Euh, à oui, je rajoute que pour moi le fait que l'on ne puisse pas communiquer entre deux modules permettra d'éviter les canaux de chat, ce qui est un grand bien pour ce jeu !

Critias

Par Caepolla amp; Ubaldis le 13/2/2002 à 22:56:30 (#924713)

Le passage d'objets d'un module à l'autre est en effet possible. Mais pas la transmission de données.

Je m'explique.

Supposons qu'une quête se déroule sur deux modules (elle débute et finit sur le module A et a une partie à faire sur le module B). Depuis le module A, il n'existe aucun moyen de savoir si la partie de quête sur le module B a été accomplie, car on ne peut connaître la valeur des variables.
Donc, il faut ruser.
Il va falloir que la partie de quête accomplie en B soit récompensée par un objet et, au retour en A, on teste si la personne a bien l'objet dans son inventaire. Ou bien en B, on donne un mot-clé qu'on va pouvoir répéter en A pour ouvrir de nouvelles possibilités de dialogue.

Par contre, tout le reste ne va pas pouvoir passer : ni les valeurs des variables (qui peuvent d'ailleurs ne pas correspondre d'un module à l'autre), ni les valeurs des factions, etc ...

Voilà. J'espère que c'est plus clair. :)

P.S. : je me suis toujours demandé si il est possible de scripter un objet parchemin, mis dans l'inventaire, et sur lequel le module écrirait toutes les valeurs des variables globales utiles lors d'un passage de module. Là je ne sais pas, et ce système aurait lui-même des limites (quid si l'inventaire est déja plein, par exemple ?).

Par Myvain le 13/2/2002 à 23:45:56 (#925114)

Provient du message de Caepolla & Ubaldis
P.S. : je me suis toujours demandé si il est possible de scripter un objet parchemin, mis dans l'inventaire, et sur lequel le module écrirait toutes les valeurs des variables globales utiles lors d'un passage de module. Là je ne sais pas, et ce système aurait lui-même des limites (quid si l'inventaire est déja plein, par exemple ?).


En suivant cette idée, le plus simple serait d'utiliser le journal de quête à la manière des BG.
D'ailleurs, sait-on si un journal de ce type sera inclus?

De la même manière, et ça rejoint l'idée du parchemin, on pourrait également penser que pour cette quête qui nécessite d'aller à B, un objet permettant de traverser le portail soit necessaire (ex: un anneau magique, une amulette, une clef pour entrer qui devra aussi être utilisée pour sortir, un parchemin...) et ceci afin de s'assurer que les PJs aient bien l'objet en question sur eux. S'ils n'ont plus de place, ils devront faire un peu de ménage dans leur inventaire s'ils veulent continuer la quête. Cet objet servirait ensuite de memoire afin d'y stocker les modifications des variables.

Pour modifier la variable de l'objet, il suffit au passage du portail, de mettre une zone "sensible" qui servirait à provoquer l'enregistrement de la variable et à vérifier que l'objet servant d'enregistreur est encore là. Pour celà il faudra utiliser une série de test (if...else pour faire simple), en accord avec les possibilités du script, afin de par exemple mettre telle valeur sur True, si la discussion avec telle personne a eu lieu et telle autre si telle action a été accomplie...

:lit:

Par Gorion G. le 14/2/2002 à 14:17:58 (#928837)

L'idée du parchemin est pas mal, mais il est tout à fait possible de scripter la création d'un objet invisible dans l'inventaire, qui ne prend pas de place et qui pèse rien.
On appellerait cet objet "[nom du réseau] variable commune" et on y inscrirait toutes les variables communes à chaque passage de portail vers la sortie.
Cet objet serait créé automatiquement dans l'inventaire du joueur à son arrivée sur le module (s'il ne l'a pas déja) sans que ce dernier ne s'aperçoive de rien (à part s'il édite son perso avec un éditeur).

Sinon, le journal des quêtes est prévu mais j'ignore ses possibilités, à part que les MJs pourront y inscrire ce qu'ils veulent, on peut imaginer que des scripts pourront écrire/consulter ce journal (à vérifier) et encore, j'ignore s'il sera possible d'inscrire des variables invisibles pour le joueur.

Par Becbunzen le 15/2/2002 à 9:58:30 (#935532)

Bon, kes ki nous reste comme moyen de financement pour des serveurs permanents sur NWN ? La pub ? Avez vous des infos sur les gains générés par la pub ? Comment passe t on des accords a ce niveau la avec d'éventuels annonceurs ? Comment marchent les régies pub pour le net ?

Pour ma part, je ne crois pas trop aux réseaux type Click fr car les bandeaux ne sont pas svt ciblés par rapport aux thèmes des sites sur lesquels on trouve leur bandeaux. Genre site sur Counter strike et bandeau de pub Toyota... Mouarf !

Ya t il des baremes existants des revenus générés par rapport a un nombre de visites ou par click ?

Par Becbunzen le 15/2/2002 à 10:19:05 (#935632)

Avec la société ki est partenaire avec moi et ki fourni des serveurs de jeux, on projete de proposer des serveurs persistants pour ceux ki voudrons avoir un module réservé au QG de leur guilde. Je suis en train de travailler dessus car je suis en train de créer Le saint Ordre de l inquisition (Nécromans et possésseurs d armes maudites... attention a vos fesses ! lol). La forteresse des inquisiteurs sera hebergé sur un serveur persistant. L offre incluera également l hébergement du site de la guilde.

Vous en pensez koi de ca ? ca peut etre pas mal d avoir le centre névralgique d une guilde hébergé sur un serveur permanent. (pour les guildes comportant bcp de membres surtout)

Par NeoEternal le 15/2/2002 à 12:12:48 (#936576)

Provient du message de Gorion G.
L'idée du parchemin est pas mal, mais il est tout à fait possible de scripter la création d'un objet invisible dans l'inventaire, qui ne prend pas de place et qui pèse rien.
On appellerait cet objet "[nom du réseau] variable commune" et on y inscrirait toutes les variables communes à chaque passage de portail vers la sortie.
Cet objet serait créé automatiquement dans l'inventaire du joueur à son arrivée sur le module (s'il ne l'a pas déja) sans que ce dernier ne s'aperçoive de rien (à part s'il édite son perso avec un éditeur).

Sinon, le journal des quêtes est prévu mais j'ignore ses possibilités, à part que les MJs pourront y inscrire ce qu'ils veulent, on peut imaginer que des scripts pourront écrire/consulter ce journal (à vérifier) et encore, j'ignore s'il sera possible d'inscrire des variables invisibles pour le joueur.

Ca me rappelle la fameuse ceinture qu'Imoen portait au début de BG2 qui a provoqué bien des discussions entre joueurs (et toutes les rumeurs qui vont avec ) . :lit:

Par Rainbow Knight le 15/2/2002 à 12:51:18 (#936878)

Provient du message de Caepolla & Ubaldis
Ce qui est excellent, ce sont les raccourcis clavier (en bas à droite)


A droite?

Par Myvain le 15/2/2002 à 14:03:06 (#937469)

Provient du message de Rainbow Knight


A droite?


Ben oui, tout le monde sait qu'Ubaldis tape ses textes après s'être retourné, le dos face à l'écran, du coup les raccourcis sont à sa droite... :doute:
Chacun a ses tics pour trouver l'inspiration...:p

Par Caepolla amp; Ubaldis le 15/2/2002 à 14:12:21 (#937546)

Non, je suis une chauve-souris (d'où le "apprenti Batman" d'une certaine signature) : j'écris les pieds au plafond et la tête en bas, mais l'écran reste posé normalement sur la table.

:rolleyes:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine