Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Mon avis sur GOA, après un an...

Par Lumenn Urk AV le 16/12/2001 à 1:08:30 (#561180)

Moi je leur souhaite de devenir grands rapidement; pour l'instant, à mes yeux, ils ne semblent pas encore très forts, ni en communication, ni en technique( en clair dans aucun domaine à mon gout, autant assumer mes mots). Et c'est dit sans volonté de nuire, c'est pour moi un constat, comme je dis qu'il fait gris après avoir regardé par la fenêtre.
Ils ont des points forts, mais sur d'autres critères que la qualité de service.

Mais y'a un autre point lié qui me gène plus encore:

Je rappelle que chez GOA , ils se sont offert des jeux come T4C puis DAOC en exclusivité d'exploitation pour la langue française, c'est qui n'est pas anodin.
Ca s'appelle une situation de monopole, cette petite chose là. (j'insiste là dessus)

"On s'en fiche, T4C est gratuit" Oui, c'est vrai qu'il est gratuit. C'est bien pour nos ados, qui sont, on le sait, toujours fauchés... ( faut bien qu'ils s'habituent dès le départ avant de devenir étudiants, vu qu'ils seront toujours aussi fauchés avec des frais en plus.. :p)
Mais si on veut y jouer entièrement en français, faut passer par eux, sinon pas de T4C. La question ne concerne plus le coté payant ou gratuit, mais l'accès au jeu lui même : Même si l'on voulait payer pour avoir un service de meilleure qualité (normal: ça a un prix, un serveur et sa maintenance), pour ceux qui auraient les moyens financiers et qui voudraient les y mettre, ils ne pourraient toujours pas.
C'est pour ça que dans une économie de marché, les monopoles sont dangereux ( cf microsoft et ses windaube mondialement connus pour la combinaison cont-alt-supp entre autres)... Ici, comme on parle de jeu et non pas de services publics ou d'entreprises en situation de monopole, il faudrait ne rien dire ?

Au contraire! ça nous donne le droit de dire quelque chose, nous clients, même si le service est gratuit.
DAOC sera payant, et ce sera toujours un monopole de Goa pour ce jeu là en langue française... que l'on apprécie ou pas les services fournis.


Finalement, faut pas mélanger T4C et GOA . Les deux devraient être dissociés. Si ce n'est pas le cas, cela prouve le malaise de ce monopole français. On aurait du avoir le choix entre T4C en français par GOA et T4C en français par un autre.... même payant.


Et ça aurait évité les âneries de circonstances assénées régulièrement, du genre :
"On ne t'oblige pas à rester chez GOA " Eh bien si justement, un petit peu ... si on veut jouer à T4C et qu'on comprend que le français ( et encore y'a du mal déjà pour certains :p ).
"T'as qu'à pas jouer à T4C si tu es pas content, personne t'oblige" on l'entend souvent aussi, ça... Je cherche toujours où est la logique là dedans. Cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire aux gens qu'ils n'ont qu'à ne pas prendre le métro ou le bus à paris pour se déplacer si ils ne sont pas contents des prestations de la RATP ? (retour sur la situation de monopole relatée plus haut)

On aurait du avoir le droit de jouer à T4C chez GOA et ailleurs ausi, je me répète...


Maintenant, est ce que les gens que nous rencontrons chez GOA ( boxy, javan et les autres.... ) y sont pour quelque chose ? non, ils bossent et se crevent la paillasse pour faire leur job, et le garder.
Je ne leur reprocherai rien, je ne les agresserai pas, au contraire, je leur tire même mon chapeau, compte tenu des circonstances dans lesquelles ils travaillent : ils sont entre le marteau (nous, joueurs) et l'enclume (les boss de chez GOA, qui ne leur donnent pas les moyens de faire du bon boulot. *J'aurais dû dire les enclumes, si j'avais été vache... mais je ne le suis pas * :-) ).


Dont acte : "Chapeau messieurs dames de chez GOA qui prenez tout ça dans les dents et qui continuez à nous parler gentiment malgré tout "


En tout cas, faut reconnaître que quand T4C marche pas, mon appart est bien mieux rangé aussi :-)


[*toooonnt* L'apologie de moyen illégaux pour entrer sur des serveurs est interdite sur ces fora]

Voili voilou.
C'était ma minute d'humeur sur le forum .

bonne fin de W E à tous , bisous :-)

Par Conrad McLeod le 16/12/2001 à 1:12:01 (#561206)

*baille*
Un nouveau post était nécessaire?? Vraiment??

kif kif ?

Par baai le 16/12/2001 à 1:20:34 (#561287)

Je répondrai allégrement que ça dépends peut-être de la qualité et non de la quantité :D

Néanmoins j'avoue être un peu de mauvaise foi et que le sujet "lanceur", même s'il fait partie de l'ensemble du schmilblick, il aurait pu être optionnel.

B.Nuit !

Approbation

Par FreedomK le 16/12/2001 à 1:33:52 (#561414)

J'approuve Lummen à 500 %, et je pense pareil ...

Que vivent les OS qui fonctionnent et sont gratuits, que cessent les monopoles.

Vive la Liberté koa :p

Par Zeken le 16/12/2001 à 2:15:09 (#561762)

*sais maintenant que c'est Lumenn Urk AV qui faut écouter* :merci: :merci: :merci: :merci:

Tout a fait daccord

Par Qhiv Felony le 16/12/2001 à 2:37:05 (#561942)

Je suis tout a fait de ton avis , et tu as sut trouver les mots exacts pour definir celui ci...je te tire mon chapeau...

Sinon je crois que l'exclusivité(Monopole?!)Dure encore 1 an , ensuite nous pourrons choisir de jouer ailleur et en francais *Sourire d'Esperence*

Par Muldan le 16/12/2001 à 2:43:06 (#561979)

Soyez précis sur les termes : ne confondez pas exclusivité et monopole.

Par vabroi le 16/12/2001 à 3:13:15 (#562155)


Par Troll qui pue le 16/12/2001 à 4:14:42 (#562368)

Soyez précis sur les termes : ne confondez pas exclusivité et monopole.


Quelle différence ? :rolleyes:

Re: Approbation

Par Jam Killer le 16/12/2001 à 7:30:08 (#562667)

Provient du message de FreedomK
J'approuve Lummen à 500 %, et je pense pareil ...

Que vivent les OS qui fonctionnent et sont gratuits, que cessent les monopoles.

Vive la Liberté koa :p



[Les messages à caractère illégaux ne sont pas tolérés sur ce forum (cf Charte) et le piratage est illégal, son incitation aussi]

Par Nof le 16/12/2001 à 7:35:47 (#562676)

Petite précision, tout de même utile: ce sont les GMs Goa qui ont traduit t4C, et qui continuent à le traduire. L'on peut comprendre qu'ils ne souhaitent que peu que leur travail soit exploité par un concurrent... qui ont de toute facon accès à l'ensemble des MMPRPG. Il n'y a pas que t4c vous savez, des jeux comme tels existent par dizaines, attendant d'etre exploités... (allez, qui va prendre en charge furcadia? svp :D)

et bien...

Par Galadriel le 16/12/2001 à 11:00:01 (#563363)

Je pense que oui ce post etait necessaire dans le sens ou il fait un constant sans parti-pris,il raconte juste les faits sans prendre position,et en ces jours ou tout le monde a les nerfs a fleur de peau(en ce qui concerne le jeu seulement bien entendu) ça devient rare de ne pas entendre juste.....GOA c nul,GOA c pas bien etc....

Perso,ce qui me derange,c'est pas que ça ne marche pas,je me doute(meme si j'y connais pas grd chose)de la masse de travail qu'il y a pour maintenir en etat de marche des serveurs de jeu,mais plutot de ne pas savoir grd chose....

Mes respects a tous....

Par Sonja de Harn le 16/12/2001 à 14:48:39 (#565150)

Je suis d'accord avec Lumenn à 100 %

Mais poussons un peu plus loin la réflection

Goa est victime de son succès et ne reçoit pas de sa maison mère (France télécom) les moyens d'assumer un service normal (je ne pense même pas à un service de qualité...)

Késaco ?

GOA serait il sur un siège éjectable ?

Quelle est la politique de FT vis à vis de GOA ? Pourquoi un groupe aussi puissant laisse t-il pourrir une de ses filiales ?


A votre avis ?

Vous pensez vraiment jouer encore à T4C dans un an (voire moins) ?

J'ai de plus en plus de mal a y croire.....

Nous sommes dans un systeme économique où la philantropie ne peut se pratiquer qu'en période de croissance.

Depuis quelques mois nous ne sommes plus en croissance, donc il faut réaliser des économies d'échelles.

Et qu'est ce qu'on supprime en premier selon vous ?

Ce qui ne rapporte rien, surtout quand en plus ça coute des sous.

Ne rêvez pas : la fin est proche


:sanglote:

Hélas

Par Maxx le 16/12/2001 à 16:06:11 (#565691)

Suis tout a fait d accord, avec Lumenn Urk AV, Sonja et les autres, GOA depuis quelques temps délaisse son activité ... Faute a qui !?!

Par Fabrizio Harn le 16/12/2001 à 21:04:29 (#567785)

MOUARFEUUUUUUUUUUU
:sanglote: :sanglote: :sanglote:
C'est tres triste a dire mais Lumenn , Sonja ... on helas raison ...
Il fau bien avouer que GOA ne doi pas en avoir grand chose a faire de T4C :(
Pourtant plus de 100000 inscrit sur T4C ! c'est enorme !! Je pense que le jour ou ils fermeront T4C il risque d y avoir un bon packets de joueurs qui vont leur faire la gueule !!!
Enfin GOA ne doit encore et toujours en avoir rien a faire ....
:sanglote: :sanglote: :sanglote:
Sinf Sinf !
C'est écoeurant

Par Tionne le 16/12/2001 à 22:41:01 (#568616)

en bref, on va se cotiser pour leur acheter de nouveaux serveurs :D

ah non c'est payant ça.. zut ..

chuis sur que ça manque de femme pour dynamiser le support :)

BISOUXXX :ange:

Par -Newind- le 17/12/2001 à 0:23:21 (#569400)

ce sont les GMs Goa qui ont traduit t4C, et qui continuent à le traduire. L'on peut comprendre qu'ils ne souhaitent que peu que leur travail soit exploité par un concurrent


C'était de l'ironie je suppose... Quand on voit la "qualité" plus que douteuse de cette fameuse traduction... N'importe quel gamin peut en faire autant si on lui donne un dictionnaire français-anglais...

faut peut être pas pousser mémé dans les orties

Par Lumenn Urk AV le 17/12/2001 à 1:13:48 (#569785)

La traduction anglais français, beaucoup de traducteurs peuvent la faire, vite et bien, en effet, mais l'intégration du français dans un jeu initialement prévu pour l'anglais est loin d'être facile : ils n'ont pas de masculin féminin déjà.. pensons à ce que ça représente en contorsions de langage pour éviter cet écueuil ?
Et il y a pire, aussi, pârce que si l'on ne s'en rend pas commte, il y a des milliers de lignes à traduire... ça se fait par equipes, et d'une équipe à l'autre, on n'a pas toujours la même traduction, selon le contexte, ce qui rend les quêtes difficiles à homogénéiser, pour les mots clefs.
Je ne peux pas dire grand chose à ce sujet, c'est vraiment un difficile exercice, la traduction d'un jeu... Si si... travail de fourmi et de précision...
Toutefois, le post situé un peu plus haut , portant sur le travail des gens de goa pour la traduction et l'exclusivité de GOA pour T4C ( comme DAOC ) me semble ne pas correspondre avec fidélité à la situation présente. Voici pourquoi je pense ainsi :
L'effort de traduction porte essentiellemnt sur l'intégration du français dans le jeu, bien plus que la traduction des phrases, nous venons de le voir succintement.
Dans ce cas, un autre fournisseur intéressé aurait pu lui aussi partir de la base de jeu en anglais et faire sa propre traduction de son propre coté.
Dans cette optique, l'argument de la traduction ne tient pas dans le cas qui nous préoccupe.
Quoi qu'il en soit, le terme d'exclusivité, je le vois à présent est le seul à pouvoir être utilisé. En effet, Vircom propose des licences également en exclusivité pour certaines régions géographiques...
Goa est donc disculpé par défaut. Même si la possiblité d'une licence partagée en europe était envisageable. Comme on dit, laissons leur le bénéfice du doute.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine