Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Début d'aventure ?

Par Korx le 15/12/2001 à 13:38:46 (#556578)

Question: en imaginant créer un scénario pour 4 joueurs. Peut-on par ex. les faire débuter chacun dans leur coin, re-par ex. dans une auberge, et faire qu'ils ne se connaissent pas, et que chacun peut alors vaquer à ses occupations comme il l'entend jusqu'au moment où un evt scripté les obligera à se parler et à poursuivre l'aventure ensemble. Dans un jdr papier, le tour par tour permettait au MJ de garder la situation en main, mais dans NWN, les joueurs doivent-ils forcément commencer ensembles, déjà en groupe et tout ?

K.

je vais te donner un exemple

Par othar pendavak le 15/12/2001 à 16:44:20 (#557563)

de comment rassembler une equipe de joueurs qui ne se connaissent pas "dans le jeu"..

nos aventuriers vaquent a leurs affaires dans un quartier d'affaire d'une ville quelcquonque.. chacun dans coin, tentant avec le peu d'or qui lui reste d'ameliorer son equipement...

quand soudain des cris... une rafle de la garde qui cherche un tueur et ne faisant pas le detail, ont cerne le quartier et envoie tous le monde en prison pour examen... et par "hasard", nos aventuriers se retrouvent dans la meme cellules.... ils n'ont plus qu'a faire connaissance et tenter de s'en sortir :)


et hop..;l'aventure commence :)
ps: d'ailleur , nos aventuriers peuvent bien etre issu de plusieurs rafles differentes en differents endroit de la ville :D

sur ca ok, les idées fourmillent...

Par Korx le 15/12/2001 à 18:13:57 (#558154)

... mais c la galère pour le MD de gérer tout ca, nan ?

K.

meuuuuhh non

Par othar pendavak le 15/12/2001 à 18:32:05 (#558268)

2 methodes :
la simple-que-je-me-fatigue-pas


les joueurs sont dans leurs coins...

tu envois une troupe de garde sur les joueurs

"cut-scene" c'est a dire tu fais un espece de mini film (le jeu le permet) ou tu bloques les joueurs et un soldats leurs expliquent qu'ils sont prisonnier et vont etre amene en prison..toute resistance est inutile...
"cut-scene"
les joueurs se reveillent en prison...


la methode-je-me-fatigue-plus

le dm prend le control d'une troupe de soldat et tombe sur les joueurs... puis explications..et il les amenent en prison... un puissant magicien dans le groupe de soldat est pret a les abattre s'ils resistent... s'ils veulent pas mourir, ils obeissent... et on les amene en prison...

et on recommence pour l'aventurier suivant... les premiers attendant en prison et commencant a faire connaissance...

Par Lazlo le 15/12/2001 à 19:46:40 (#558675)

Ou le classique: chaque perso rencontre un type qui meure dans leurs bras en tendant un bout de papier avec une indication de lieu. Et ils se rencontrent à cet endroit....

Par Xune Vrinn le 15/12/2001 à 20:01:55 (#558751)

L'éternel dilème :

Comment rassembler un groupe de branquignoles aux personnages hétéroclites en un groupe qui devra traverser de nombreuses aventures? Et quelles raisons ont-ils de rester ensemble?


Pas toujours facile...

Si je peux me permettre ..

Par Darkmore le 15/12/2001 à 20:28:05 (#558940)

... un conseil.
Matter Usual Supsect une bonne dizaine de fois ...
Kaiser Sauze = voleur/necro/barbare/pisseur-sur-flamme ????

Par Lazlo le 15/12/2001 à 23:54:05 (#560502)

Autre classique du film américain: les persos voyagent ensemble, quand soudain les pirates/aliens/naufrage attaquent ! Echapper à la mort, ça crée des liens.... :)
Ce n'est guère possible de faire un lieu-clos avec NWN (d'où la supériorité du jdr papier). Quoique ! Une ile coupée du monde (avec le manoir sinistre qui va bien), un chateau cerné par les mort-vivants conviennent parfaitement. Allez les mj, revoyez Alien, The Thing, Prince des Ténébre ! ;)

John Carpenter Rulzzz

Par Darkmore le 16/12/2001 à 1:47:02 (#561514)

Et aussi Assaut, Fog, Ghost of mars ...
Sans oublier zombie, le jours de mort vivant, les oiseau et Rio bravo ... Heu désolé je m'emporte ...

Par Caepolla le 16/12/2001 à 9:22:57 (#562913)

Oui, Rio Bravo reste le modèle du film de siège. Et les films de Carpenter comme Assaut, sont quand même de jolis clins d'oeil au précédent. :)
Reste que ce type d'action n'est peut-être pas franchement gérable exactement de cette façon à NWN.

En tout cas, c'est vrai que les moyens d'obliger des joueurs qui ne se connaissent pas encore à coopérer ne manquent pas. Et même si ce n'est pas pour faire une campagne derrière, ce peut être amusant.

Moins brute, il y a le message déchiré en plusieurs morceaux, possédé par plusieurs, et qui a besoin d'être assemblé pour rendre son sens de départ. Ou la porte d'un temple qui nécessite plusieurs clés pour être ouverte, avec chacune connaissant un sort différent et tombant aux mains de différentes personnes.

Par contre, si les joueurs débutant sur la même zone, il y a de bonnes chances qu'ils se rencontrent d'eux même si ils explorent la carte.

Par Darkmore le 16/12/2001 à 11:52:03 (#563722)

Provient du message de Caepolla
Oui, Rio Bravo reste le modèle du film de siège. Et les films de Carpenter comme Assaut, sont quand même de jolis clins d'oeil au précédent. :)

Dans le cas de Assaut c'est légèrement différent parce que Carpenter revendique clairement l'aspet remake du film de Hawks (son réalisateur préféré justement).
Non seulement il utilise le même lieu de base (une prison) mais sa construction de l'espace et des relations entre les personnages (Napoleon Wilson for ever :D ) se rapproche indéniablement de Rio Bravo (par exemple la scéne qui scéle le pacte de confiance pourtant pas évident entre Bishop le flic et Wilson le truand .. Bishop lance un fusil à Wilson .. tout comme le gamin Colorado Ryan de Rio Bravo gagne la confiance de Chance en lui lançant son fusil).

Et pour ceux qui aurait encore des doutes carpenter signe le montage sous le nom de John T Chance, c'est à dire le nom du perso de John Wayne (son acteur préféré tient donc) dans Rio Bravo.

Bon je passe sur l'influence des Oiseau ou de la nuit des morts vivant parce qu'après je vais passer pour un frimeur ... koa c'est déjà fait ??!! :sanglote:

pompompompom...

Par Tanael leLoup le 20/12/2001 à 0:15:18 (#587693)

mouarf
et vi MJ ça demande de l'imagination masi ton probleme est encore pas trés problématique ...
pense a commen rassembler sous une meme banniére un duergar, un drow, un minautore loyal/bon; une pixie; et un haut elfe pretre de shar ... ???
En voila un rassemblement qu'il est dur a faire :D

Par Xune Vrinn le 20/12/2001 à 12:53:38 (#589103)

Provient du message de Tanael leLoup
mouarf
et vi MJ ça demande de l'imagination masi ton probleme est encore pas trés problématique ...
pense a commen rassembler sous une meme banniére un duergar, un drow, un minautore loyal/bon; une pixie; et un haut elfe pretre de shar ... ???
En voila un rassemblement qu'il est dur a faire :D


Pas interdit, non plus, de refuser un tel groupe.

En tant que MJ, je crée généralement les personnages avec mes joueurs pour m'assurer qu'ils seront un minimum compatibles entre eux et qu'ils auront une raison de voyager ensemble.

Par Lazlo le 20/12/2001 à 21:09:22 (#591603)

C'est l'occasion de dépasser les notions d'alignement et de race des Royaumes. Le manichéisme fait partie du charme de l'heroic-fantasy mais cela devient LOURD au bout d'un moment:"les drows sont méchants, les orcs crétins, les nains grognons..." :rolleyes:
En plus, un aventurier est par définition qq un de différent, il va là où les autres n'osent pas aller. Peut-être que le drow et le duergar se sont échappés ensemble des griffes des flagelleurs mentaux ? Peut-être que le minotaure sous son aspect de brute apprécie les poésies de la pixie ? Rien qu'en regardant ce groupe j'ai des tonnes d'idées !
En plus, pendant l'aventure les interactions risquent de bien donner.Le drow:"torturons-le qu'il avoue où est son chef" La pixe:"oh non quelle horreur !" Etc,etc.

Par Tanael leLoup le 20/12/2001 à 23:37:37 (#592302)

heuuu
alors dabord lazlo kan on sait pas on se tait :p les drows des royaumes sont pas tous mechants ! faudrait pas oublier les suivant de la vierge ténébreuse : Ellistrae le déese drow chaotique bonne ! ! ! mais ces drows la se sont pas des villes d'ombre terre ... faut etre logique : kan depuis ta plus tendre enfance on te dit que tuer son frere pour avoir de l'avencement c'est bien tu ne PEUT PAS te dire le contraire du jour au lendemain, c'est psychologike dzl; regarde Drizzt il était chaotique neutre kan il a fuit et c'est au bout d'un moment qu'il est devenu bon, zacknafein qui n'a jamais fui est resté Chaotique neutre.
Et puis les joueurs ki disent : mon drow a fui ombre terre ... heuuu moi je dit kil faut trouver mieux : c'est pas donné a tout le monde de fuir une ville drow ... drizzt était le chouchou du mj donc il a reussi mais normalement ça se fait pas comme ça :D a la limite c'est tout une campagne:rolleyes:



En tant que MJ, je crée généralement les personnages avec mes joueurs pour m'assurer qu'ils seront un minimum compatibles entre eux et qu'ils auront une raison de voyager ensemble.


mouarf le solution de facilité :D
moi je di ke pour que les joueurs jouent des perso kils aiment faut leur laisser une grande libertée dans la création de leur perso .. dans la limite du raisonnable bien sur : Un haut elfe babare/paladin de loth la oki je met mon veto :D

Par Lazlo le 21/12/2001 à 0:03:33 (#592388)

Eh Tanael quand on ne sait pas lire on s'écrase !
Relis-moi, j'ai dit:gnangna manichéisme, deux points:"les drows...." :rolleyes:
Tu comprends ou il y a trop de mots dans la phrase ?

Par Tanael leLoup le 21/12/2001 à 0:17:50 (#592435)

heuuu
je crois ke c toi ki a des problemes :rolleyes:

mais cela devient LOURD au bout d'un moment:"les drows sont méchants, les orcs crétins, les nains grognons..."


dzl mais comme je l'ai dit sauf exeption trés rare les drow SONT méchant ; si tu regardait le maximum racial des orcs en intelligence tu verrais ke les orcs SONT crétins

et si tu remet en doute ma supériorité , tu verra que mon épée longue SERA dans ta nuque :enerve:
:D
lol
a prendre sur le ton de la rigolade bien sur :D

Par Xune Vrinn le 21/12/2001 à 10:16:11 (#593274)

Note que les joueurs sont, par définition, des personnages exceptionels.

Toutefois, lorsque c'est la 5ème fois que tu croises un personnage exceptionel, ça fait peut-être un peu beaucoup au centimètre carré...

Même si c'est de l'Heroic Fantasy, il existe un minimum de logique pour expliquer, par exemple, la présence de drows en Cormanthor, la réaparition des shades au-dessus d'Anauroch, ... .


Et comme le dit Tanael, dans le cas des drows, étant nourris dès leur plus jeune age à coup de propagande raciste, tes chances d'en trouver un qui soit "bon" sont extrêmement limitées, voir quasi-nulles.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine