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Les races " fait-maison "

Par Gourry Gabriev le 6/12/2001 à 8:18:14 (#503860)

Récemment, j'ai revu quelque part (c'est pas précis mais c'est pas ça la question) la règle sur les races trop puissantes, selon laquelle ces races doivent subir un ajustement de niveau (c'est à dire être considerée comme de plus haut niveau)
Sachant que la limite dans NWN est de 20 niveaux, j'aurais voulu savoir si ces races auront un niveau max inférieur(TRADUCTION par l'exemple: un drow a un ajustement de +2, sera-t-il limité au niveau 18 (car 18+2=20)

Par Rainbow Knight le 6/12/2001 à 8:31:30 (#503883)

Y aura des drows dans NWN?

Par Greumlins le 6/12/2001 à 8:35:37 (#503890)

Pas sûr, mais doit y en avoir sur Néféril (et donc sur Athalon).

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Par Gourry Gabriev le 6/12/2001 à 8:40:57 (#503901)

POUR R.K.:
T'as vu le titre? C'est marqué "fait-maison",c'est à dire à dire les races scriptées par les concepteur d'un module.(Et si il n'y pas les drows, j'en connai qui seront tristes)
:merci:LA prochaine fois petit scarabée,fait bien attention avant de poster.:merci:

Par XuneVrinn le 6/12/2001 à 9:06:38 (#503944)

Y'a eu une tentative d'explication du bidule dans le Dungeon Master Guide, mais c'est plutôt casse-tête.

Par contre, tu trouves un choli pétite tapleau dans le Forgotten Realms Campaign Settings qui est beaucoup plus facile à comprendre.

La progression normale en niveau, est :

1 - 0 XP
2 - 1'000 XP
3 - 3'000 XP
...
19 - 171'000 XP
20 - 190'000 XP


Dans le cas d'un tielfling (ECL +1), le tableau devient :

1 - 1'000 XP
2 - 3'000 XP
3 - 6'000 XP
...
19 - 190'000 XP
20 - 210'000 XP


Et pour un drow (ECL +2) :

1 - 3'000 XP
2 - 6'000 XP
3 - 10'000 XP
...
19 - 210'000 XP
20 - 231'000 XP


Maintenant, vu que NWN ne prend en charge que les 7 races de base de Greyhawk, les races à ECL plus élevées ne seront pas gérées de base par le jeu. Va falloir ruser pour trouver un système.

Par Rainbow Knight le 6/12/2001 à 9:11:07 (#503951)

Un des stèmes serait qu'un drow ou un tiefflin gagne n% d'expérience en moins qu'une ace "normal". Ce serait à voir, je pense mais on aura pas le tableau exact de Xune.

Par Caepolla le 6/12/2001 à 9:41:00 (#504021)

Humble avis : la réponse est déja dans la question. Si une personne scripte une race non prévue de base, il le fait bien comme il l'entend. Il y a autant de possibilités que de scripteurs éventuels. Certains suivront les conseils de TSR, d'autres innoveront. ;)

Reste à savoir ce que permettront exactement les scripts en ce domaine. Perso, l'idée de limiter le niveau maximum pouvant être atteint par une race plus puissante me plaît assez (plus que l'augmentation de l'expérience nécessaire ou le rajout de malus non prévus de base).

Par XuneVrinn le 6/12/2001 à 10:46:34 (#504167)

Provient du message de Caepolla
Perso, l'idée de limiter le niveau maximum pouvant être atteint par une race plus puissante me plaît assez (plus que l'augmentation de l'expérience nécessaire ou le rajout de malus non prévus de base).


Dans ce cas tu interdis purement et simplement l'accès aux dernières capacités spéciales de certaines classes, notament les moines, les paloufs et les rogues.

De plus, tu vas en sens totalement inverse de l'idée de DD3 : la liberte de modeler ton personnage comme bon te semble.

Une pénalité d'XP serait relativement logique, puisque le tableau original revient effectivement à augmenter le nombre d'XP nécessaire pour monter de niveau.

En gros :

XP pour le niveau suivant = ((Niveau actuel + modificateur d'ECL) X 1'000)

Par Caepolla le 6/12/2001 à 11:17:59 (#504268)

Oui et non. ;)

Pour D&D, je suis d'accord avec toi, le gain d'expérience moins rapide est certainement la meilleure solution.
Quant à la possibilité de façonner son personnage à loisir, elle est reconnue de façon large. Mais avec deux limites : la cohérence (il faut encore que l'invention reste plausible avec le reste) et l'intérêt à jouer (avec l'équilibre que cela implique par rapport aux autres choix).

Pour NWN, je suis moins convaincu que le choix reste le meilleur.
Si tu mastérises une campagne de D&D et qu'un des joueurs tient à jouer un drow : il aura une race plus puissante mais progresse moins vite que ses compagnons.
Dans le jeu vidéo, tu passes d'une partie à l'autre plus facilement, et tu peux joueur ton personnage même si le MJ et les autres joueurs de la campagne ne sont pas là. Il suffit de jouer des campagnes solo ou sur d'autres modules. Et là, ça favorise plus facilement M. gros Bill, qui n'est pas franchement gêné par le fait qu'il doive jouer le double pour atteindre le niveau maximum. D'ailleurs, il suffit de voir l'expérience des MMORPG pour s'assurer que M. gros Bill est tout à fait capable de consacrer plusieurs jours de sa vie pour avoir quelques misérables avantages supplémentaires pour son personnage (le plus bel exemple que j'ai jamais vu, était le récit d'un joueur qui avait du passer facilement plusieurs centaines d'heures à taper les mêmes monstres pour avoir la faction Cabilis à Everquest).

Soit tu joues à NWN strictement comme tu joues à D&D, et dans ce cas, la solution de l'xp plus longue me semble bonne. Dans le cas contraire, oui, je préfère encore ne pas permettre au joueur d'atteindre le niveau 20, car sinon le choix des Bills est vite fait et c'est la cohérence du tout qui se trouve un peu malmenée. Offre le choix entre une race faible et une forte mais plus longue à monter : le choix du Bill est vite fait, vu que le temps n'est pas pour lui un problème, et que un jeu online lui permet de toutes façons de jouer sans les autres.
Donc, il faut bien contre-balancer l'avantage. Et cette gêne me semble préférable à d'autres.

P.S. : au passage, je rappelle qu'il s'agit bien que d'un avis personnel, sans lien avec Néféril. :)

Par Rainbow Knight le 6/12/2001 à 11:22:58 (#504287)

Contre les GB qui passent de niveau en tuant du Kobold, y a la système du malus en XP si le monstre tué est moins fort, le malus pouvant arriver à 100%.
Ce la obligerai à tuer de la grosse créature et les seuls Gros Bill restant seraient de vrais joueurs.
*Sent qu'il y a une faille dans son raisonnement mais vois pas où*

Par Gourry Gabriev le 6/12/2001 à 12:30:17 (#504499)

Atteindre le niveau 4 en ne massacrant que des Kobolt est un exploit.Tu pourrais changer de monstre de temps en temps.
Le G.B.:"snif :( , y'a plus de Kobold à trucider.Et maintnant, que vais-je faire, que sera ma v...OH:eek:, des Gnolls! YOUPI:) "

Par Nethaneel le 6/12/2001 à 13:19:37 (#504688)

Je laisse ce probléme aux MD et aux créateurs de module.
Je voulais seulement dire que étant en train d eme soigner de mon gros billisme ne me tenté pas avec ce genre de propos.
Le temps n'est certes pas un probléme.De même que manger, dormir, boire, parler, vivre dans la réalité...Non je plaisante.

Mais peut on réellement modifier les races?
Par ce que moi je trouve que le demi-orc est désavantagé.Toutes les races classiques on un malus et un bonue or le demi-orc a un bonus et deux malus.Un créateur de module clément ne pourrai pas y remédier en enlevant un malus ou en ajoutant un bonus.

Vous voyez mon côté gros bill reviens.

Ce post est mi-figue mi-raisin.
Je pense ce que je dis même si ce n'est pas tout a fait ce que je veux.
HUm?Schyzophréne peut être?

Par XuneVrinn le 6/12/2001 à 13:28:16 (#504720)

A mon sens NWN ne sera pas un MMORPG, mais plutôt le moyen de rejouer on-line les parties version plateau.

L'équilibre viendra donc du MJ. ;)

Par Selith RingweCh le 7/12/2001 à 9:28:51 (#508650)

Moi j'opterais pour que les races puissantes soient limités dans leur niveau donc un elfe noire ne pourrais pas être niveau 20 pour un joueur...oui c'est dommage car il ne peut pas avoir les dernières capacités de sa classe mais il reste qu'il a quand même un avantage sur les autres avec les capacités de sa race donc équivaut quand même à un perso de niveau 20...c'est le prix à payer pour la puissance :D

Par Rainbow Knight le 7/12/2001 à 10:27:58 (#508791)

Pas sûr que se soit une bonne idée. Il ne faut pas interdire le niveau 20 mais le rendre difficile d'accès.

Par Gourry Gabriev le 7/12/2001 à 10:40:53 (#508827)

Une fois au niveau 20(ou 19 pour certaines races) le malus d'experience devient caduc, et on se retrouve avec un désequilibre.

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