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Ainsi vous voulez éditer des dialogue ?...

Par Volken le 20/10/2001 à 12:07:00 (#476771)

Pour les dialogues, il y a dabord deux document important :
GeneratedDialog
Eventscripts
Le premier indique les diffèrent raccourcis pour les dialogue (G : bonjour&#8230 ) et le second explique les méthodes de création. Les deux sont à télécharger à cette adresse :

http://www.troikagames.com/downloads/editdocs.zip

Léditeur de scripte ne permet pas de créer le document où se trouvera le dialogue. Le fichier dialogue sont des fichiers dlg. Malheureusement je nai pas trouver comment les créer, la solution encore la plus simple est de récupérer ceux dun module. Sur le site ign.rpgvault on peut trouver un second tutoriel écrit par shellman, où elle explique la création de dialogue. La documentation fournis par troika est assez complète pour comprendre la réalisation dun dialogue et je vais me contenter de la traduire :

{N}{Text}{G}{I}{Test}{R}{Result}

PC
N est le numéro de ligne
Text est le texte dit par le PC
G déterminer le genre qui peut dire le texte (0=femme, 1=homme, vide=tous le monde)
I détermine lintelligence nécessaire pour la ligne (-4 veut dire que tous PC ayant une intelligence inférieur ou égal à 4 peut la ligne, 5 veut dire que seul les PC ayant 5 ou plus peuvent dire cette ligne.)
Test ce sont les test plus complexe qui déterminerons si le PC peut dire la phrase (voir la documentation de troïka)
R est la ligne de réponse (si elle est supérieur à 0 elle renvoie vers une ligne N, si elle est égal à 0 elle termine le dialogue, si elle est inférieur à 0 elle renvoie vers la ligne du script)
Result ce sont les résultat que peut provoquer cette ligne (voir la doc de Troïka pour plus information )

NPC
N même chose
Text texte si le PC est un homme
Text Texte si le PC est une femme
I Doit être laisser vide
Test doit être laisser vide
R vide dans la plupart des cas mais peut-être rempli avec une ligne précise (voir le generatedialog)
Result ce sont les résultat (attention il y a certain résultat spécifique au PC)

Pour lier un dialogue avec un scripte est assez simple pour cela je vais prendre un exemple que jai moi-même créer. Lillustration est celui dun garde devant un bazar.

{1}{Navré monsieur, la boutique de monsieur Creux d'Argent est fermée}{Navré madame, la boutique de monsieur Creux d'Argent est fermée}{}{}{}{}
{2}{Pourriez vous me dire à quelle heure la boutique ouvre ?}{}{5}{lf1 0}{8}{lf1 1}
{3}{mmh... combien temps attendre...}{}{-4}{lf1 0}{10}{lf1 1}
{4}{Peut-être pourrions nous trouver un arrangement [vous commencer à déboutonner votre corset]}{0}{5}{lf1 0}{13}{re +5}
{5}{Peut-être pourrions nous trouver un arrangement [vous commencer à déboutonner votre chemise]}{1}{5}{lf1 0}{13}{re -5}
{6}{Salut}{}{1}{lf1 1}{15}{}
{7}{E:}{}{1}{}{0}{}
{8}{la boutique est ouverte de 7 heures à 20 heures}{la boutique est ouverte de 7 heures à 20 heures}{}{}{}{}
{10}{Ah oui...euh...[il commence à parler très lentement]Vous devez attendre jusqu'à ce que grand astre dans le ciel apparaître. }{Ah oui...euh...[il commence à parler très lentement]Vous devez attendre jusqu'à ce que grand astre dans le ciel apparaître. }{}{}{11}{}
{11}{I:}{}{-4}{}{}{}
{12}{E:}{}{-4}{}{}{}
{13}{Monsieur je ne suis pas de ce genre. Rhabiller vous tout de suite, ou vous le regretterez. [Vous vous voyez sa main se diriger sur le pommeau de son épée]}{Enfin madame, [posant délicatement sa main sur votre poitrine] même si je le voulais, je ne le pourrais pas.}{}{}{}{}
{14}{F:}{}{1}{}{}{}
{15}{Encore vous monsieur, je vous l'ai dit la boutique de Dendar est fermée, au revoir}{Encore vous madame, je vous l'ai dit la boutique de Dendar est fermée, au revoir}{}{}{}{}


la première ligne du dialogue est tous jour celle du NPC, qui ne contient en général que 2 information la réponse pour un homme et celle pour une femme. Les réponses de cette ligne doivent toujours être dans sa suite direct. le dialogue est contenue dabord dans le fichier 00021Ngarde.dlg. Ce qui important dans le nom du fichier est le numéro 00021, cest ce numéro qui va lier le script et le dialogue. Maintenant ouvrons léditeur daventure et reprenons mon exemple.

0. dialog 1
1. return and run default

Ce script est le plus simple pour un dialogue. La ligne dialog 1 signifie que le dialogue commence à la ligne N=1. Le dialogue commence donc avec cette ligne :
{1}{Navré monsieur, la boutique de monsieur Creux d'Argent est fermée}{Navré madame, la boutique de monsieur Creux d'Argent est fermée}{}{}{}{}
Maintenant que le script est crée nous allons sauvegardé sous le nom 00021Ngarde. Maintenant que cela est fait votre dialogue et script sont liés, lorsquon utilise le script il renvoie automatique à la 1er ligne du fichier 00021Ngarde.dlg.

Pour que lopération soit complète, il faut ouvrir le world edit. éditer notre fameux garde de nuit, cliquer sur la section script. Sélectionner la ligne dialog est ensuite taper dans la case script 00021. Bien entendu les fichiers sript et dialogue doivent se trouver sous le répertoire de votre mode. Ce qui donne la chose suivante
\arcanum\modules\test\dlg\00021Ngarde.dlg
\arcanum\modules\test\scr\00021Ngarde.scr

[ 20 octobre 2001: Message édité par : Volken ]

Par Ulric le 20/10/2001 à 12:14:00 (#476772)

Merci infiniment Volken...
Je lis ca et je te dis si j'y arrive ;-)

Par Korny le 20/10/2001 à 12:58:00 (#476773)

0. dialog 1
1. return and run default


Hmmm, je dirai plutot SKIP default, non ? mais ptre que ça marche qd meme.

Par Ulric le 20/10/2001 à 13:00:00 (#476774)

Marche tjrs pas...
En fait, je me demande si le probleme est pas ds l onglet Script du PNJ...
Quand je selectionne "Dialogue" et que dans script, j'ecris 00021 (nom du script et du dialogue) il me supprime les "0".

Quand je test : je clique sur le PNJ pour lancer le dialogue, il ne se passe rien. Alors qu avant de mettre le script il disait : "oui" ou "qu y a t il" ou une banalite comme ca ;)

Si quelqu un voit ou est le probleme, merci de m aider... :aide: :aide: :aide:

Ulric

Par Korny le 20/10/2001 à 13:13:00 (#476775)

heu non, c'est normal qu'il te vire les zeros, moi meme je les mets pas... car pour moi, 21 et 00021 c'est un peu la meme chose...

Par Ulric le 20/10/2001 à 13:19:00 (#476776)

C'est sur, nempeche que ca marche tjrs pas...
Meme avec : SKIP

Par Volken le 20/10/2001 à 13:41:00 (#476777)

Bien je ne comprend pas. Revoyons chaque étapes.


1. prendre un fichier dlg (par exemple prendre un fichier dlg dun autre mode en utilisant undat)
2.louvrir en utilisant notepad (attention à ne pas le définir par défaut, cela pourrais provoquer un bug)
3.écrire un dialogue
4.créer un script
5.sauvegarde le script en utilisant le même numéro que dialogue ( soit si le dialogue sappelle 00001 le script devra être appelé 00001)
6.vérifier que les 2 fichier se trouve dans le répértoire specifique (soit \arcanum\module\votre mode\dlg et \arcanum\module\votre mode\scr)
7.ouvrir world edit, charge le mode votre mode.
8.créer un critter (par exemple un homme), le placer sur la carte.
9.editer votre critter. Ouvrir la section script.
10.selectionner le ligne dialog.
11.taper dans la case script le numéro (par exemple 1)
12.sauvegarder la carte.

Je ne vois rien dautre à faire.

[ 20 octobre 2001: Message édité par : Volken ]

Par Ulric le 20/10/2001 à 13:59:00 (#476778)

Mille mercis :)
Je sais pas ou etait le probleme, mais ce coup ci, c est bon...
Merci encore. :cool:

Par Korny le 20/10/2001 à 17:43:00 (#476779)

Peut etre as-tu enregistré les dialogues au format .doc .
C'est ce qu'il se passait au debut avec moi...

[ 20 octobre 2001: Message édité par : Korny ]

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