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Ainsi vous voulez éditer des chose ?...

Par Volken le 20/10/2001 à 1:59:00 (#476748)

En relisant le premier texte fournis dans la documentation de léditeur (http://www.troikagames.com/downloads/editdocs.zip), on peut noter que pour créer un certain nombre délément (background, schéma, évolution) il est fait référence à des fichiers nexistant pas dans le template des modules. Alors où sont-ils ?
Ces fichiers sont pour la plus part concentré dans larchive \arcanum\arcanum3.dat. Dans cet état ils difficile de les modifier. Ors le fichier arcanum3.dat est supplétif et non impératif. En dautres termes en labsence dun fichiers dans un répertoire spécifique, le programme Arcanum va le prendre dans larchive arcanum3.dat. La solution est alors très simple prendre les fichiers dont nous avons besoins et les placer dans le répertoire \arcanum\data. Pour expliciter mon propos je vais prendre deux exemples. En premier lieu la création dun background puis en second lieu celui de la création dun schéma technique.

1. Une vie marqué par le passée

A. les éléments préalable.

Avant de commencer à éditer il ne faut différents fichiers. Pour ce faire vous devez dabord télécharger un éditeur qui vas permettre dexaminer le contenu de larchive arcanum3.dat. Pour nos besoins léditeur graphique proposer par terra-arcanum est parfait (http://www.terra-arcanum.com/station/downloads/arcanun.zip). Bien maintenant que nous avons léditeur nous devons récupérer 4 fichiers, dont voici la liste :
\rule\backgrnd.mes
\rule\effect.mes
\mes\gameback.mes
\mes\description.mes

Vous devez placer ces fichiers dans le répertoire data, ce qui donne la chose suivante :
arcanum\data\rule\backgrnd.mes
arcanum\data\rule\effect.mes
arcanum\data\mes\gameback.mes
arcanum\data\mes\description.mes

Bien je vais maintenant détail lutilité de ces 4 fichiers :
* arcanum\data\rule\backgrnd.mes :
Cest lun des fichier les plus utiles. En effet cest à partir de celui-ci que sont déterminer les différente caractéristiques du background.
* arcanum\data\rule\effect.mes :
Ce fichier détermine une partie des effet du background (augmentation de statistique, aptitudes et ect)
* arcanum\data\mes\gameback.mes :
Ce fichier contient le nom et la description de votre background.
* arcanum\data\mes\description.mes :
ce fichier sert de référant pour les prototypes dobjet.

B. La construction du background.

Maintenant nous pouvons entamer le processus de création. Pour les besoins de lexplication nous allons définir le background dun personnage, en lespèce Dieu. Nous allons commencer par créer la description du background pour ce faire ouvré avec un éditeur de texte le fichier gameback.mes. Vous pouvez observer quil y a déjà plusieurs description. Il sagit bien sur des background crée par troïka. Les autres fichiers contiennent aussi les données crée par Troïka. Les nouveau background commence à partir de 1077. Voici ce que donne notre exemple :

{1077}{DIEU

Vous êtes Dieu et vous avez décidé de venir à Arcanum. Bien sur comme vous êtes dieu, vous êtes parfait.}

Il est impératif de respecter cette forme. Le premier élément est le nom du background, le reste est sa description.

Il est nécessaire de voir maintenant les effet de ce background sur le personnage. Pour ce faire nous allons ouvrir le fichier effect.mes. les nouveau effet commence à 359. Dabord commençons par une liste des abréviation nécessaire pour la création (non exhaustive ) :

Compétence :
bow (arc)repair (repairer)
dodge (esquive)firearms (armes à feu)
melee (corps à corps)picklock (crochetage)
throwing (lancer)armtrap (armer un piège)
prowling (discrétion)haggle (marchandage)
pickpocket (vol à la tire)persuasion
spottrap (repérer un piège)heal (guérison)
backstab (attaque sournoise)gambling (jeux)

statistique :
st (force)in (intelligence)
cn (constitution)wp (volonté)
dx (dextérité)pe (perception)
be (beauté)ch (charisme)

résistance :
ac
resistdamage
resistmagic
resistelectrical
resistfire
resistpoison

augmentation de connaissance :
expertiseanatomical
expertisechemistry
expertiseelectric
expertiseexplosives
expertisegun_smithy
expertisemechanical
expertisesmithy
expertisetherapeutics

autre :
healrate
poisonrate
maxhps
maxfatigue
crithitchance
crithiteffect
critfailchance
critfaileffect
magicpts
techpts
speed
badreactionadj
goodreactionadj
reaction
age
damage
maxfollowers
xpgain

De plus ces caractéristique peuvent être pondérer de la manière suivante : +, -, *, /, min, max, % (dans certain cas). Il faut préciser quil peut y avoir différente échelle de valeur, cest à dire quun peut signifier 10. Nous pouvons maintenant reprendre notre exemple de Dieu. On peut considérer dieu comme parfait +12 à toute ces caractéristiques. Cependant il na pas eu souvent loccasion dentraîner ces autres caractéristique, si ce nest le lancer (un éclair de temps en temps)

{359}{st +12, dx +12, cn +12, be +12, in +12, wp +12, pe +12, ch +12, throwing +12} // DIEU

La forme et là encore obligatoire. La dernier partie de la ligne (DIEU) est sans importance. Par ailleurs il faut éviter de mettre trop de modification de caractéristique dun même type (groupe de 5). Ainsi dans notre exemple la première caractéristique nest pas validé.

Maintenant que la description et les effets du background il faut les lier. Pour parvenir à lier nous allons ouvrir le fichier backgrnd.mes. les nouveau background commence à 790 et chaque background doit être espacer de 10, ce qui signifie que le prochain background commence à 800. Reprenons donc notre exemple :

{790}{1077}
{791}{359}
{792}{HUF}
{793}{50000}
{794}{6171 8136}

790 fait référence au fichier gameback.mes. cest donc là où se trouve la description du background.
791 fait référence au fichier effect.mes. cest là quest défini une part des effet du background.
792 fait référence au personnage ayant accès au background. Le fichier backgrnd.mes contient lensemble des abréviation utilisé.
793 fait référence à largent que le personnage possède au départ de laventure.
794 fait référence au prototype au objet avec lequel le personnage commence laventure. pour trouver les numéros de référence il vous faut ouvrir le fichier description.mes.

Donc comme vous pouvez le remarquer seul les femmes peuvent être dieu, Dieu nest pas pauvre puisquil commence avec 50000 pièces dor. enfin Dieu est classe, Dieu a donc une tenue élégante 8136 et une armes, le trancheur de tête ou flying guillotine 6171 (qui peut être trouver dans arcanum, mais je ne sais pas où).

On peut noter que ces background sont compatibles avec nimporte quelle module (arcanum compris). Cependant je nai pas encore trouver comment recréer des background tel que technophobique ou encore Nyctalopie. Nous pouvons donc passer maintenant la création dun schéma technologique.

2. genèse de la recherche scientifique.

A. les éléments préalable.

Tout comme pour le background, nous avons besoins dun certain nombre de fichier.
\rule\schematic.mes
\mes\schematic_text.mes
\mes\description.mes

Vous devez placer ces fichiers dans le répertoire data, ce qui donne la chose suivante :
arcanum\data\rule\schematic.mes
arcanum\data\mes\schematic_text.mes
arcanum\data\mes\description.mes

Bien je vais maintenant détail lutilité de ces 4 fichiers :
* arcanum\data\rule\schematic.mes:
Cest lun des fichier les plus utiles. En effet cest là que sont définis les élément du schéma.
* arcanum\data\mes\schematic_text.mes :
Ce fichier contient le nom et la description de votre schéma.
* arcanum\data\mes\description.mes :
ce fichier sert de référant pour les prototypes dobjets.

B. la conception du schéma

Nous allons débuter la conceptions dun schéma technologiste assez simple et ne demandant pas des connaissance approfondie en technologie. Pour les besoins de lexplication je vais me servir dune création personnelle, en lespèce le schéma flèche. Nous allons commencer par la création de la description de ce nouveau schéma, pour cet action nous allons ouvrir le fichier schematic_text.mes. la première partie du document sont les schéma de base. La seconde partie sont les schématiques que lon découvre au cour de laventure, cest cette derniers qui nous intéresse. Elle est divisé en fonction des différents domaines technologiste. Les nouveaux schéma commence au numéro suivant :
Botanique 508 à 559
Chimie 572 à 619
Electricité 632 à 679
Explosif 706 à 739
Armurie762 à 799
Mécanique820 à 859
Forge878 à 919
Thérapeutique928 à 999

Si on ne sait pas dans quel le rubrique le classé, on admettra par convention que lobjet technologique (nécessaire au 3éme objet) demandant le plus connaissance technologique. Ci dessous voici notre exemple :

{878}{Flèche}
{879}{En utilisant du bois d'olivier et du minerais de fer les technologiste sont désormais capable de faire des flèche aussi bien équilibré que celle des elfes.}

878 correspond au nom lobjet.
879 correspond à sa description.

Maintenant que nous avons sa description nous devons terminer lobjet, pour cela nous allons ouvrir le document schematic.mes. de la manière que le précèdent fichier il est séparé en deux. Cest bien sur la deuxième partie qui nous intéresse. Les nouveaux schéma commence au numéro suivant :
Botanique 4040 à 4190
Chimie 4250 à 4390
Electricité 4460 à 4590
Explosif 4720 à 4790
Armurie4910 à 4990
Mécanique5100 à 5190
Forge5300 à 5390
Thérapeutique5450 à 5990

Il est à noter que chaque schéma est espacer de 10, ce qui signifie que si le schéma de départ est 4030 le prochain commencera à 4040. Ci dessous notre exemple :

//Flèches
{5290}{878} //Name
{5291}{879} //Description
{5292}{543} //image
{5293}{15086} //minerai de fer
{5294}{15185} //branche dolivier
{5295}{7038} //résultat
{5296}{3} // le nombre obtenus

5290 et 5291 font référence au fichier schematic_text.mes .
5292 est lillustration qui fait office de fond. (désolé je nai pas les référence)
5293, 5294 et 5295 font référence au fichier description.mes.
5296 est le montant, dans le cas particuliers des flèches ce nest pas 3 flèches quon obtient mais 30 flèches.

La compétence technologique pour lobjet est déterminer par laptitude technologique de lobjet. Maintenant il faut que vous intégrer votre schéma à votre mode. Pour cela charger world edit , sélectionner litem schéma. Placer votre schéma standard au sol puis éditer lobjet. Il vous suffit alors dindiquer la start line, pour notre exemple il sagit 5290. Hé voilà vous avez créer votre premier schéma, malheureusement je ne sais pas encore comment ajouter des prototype qui sont par ailleurs nécessaire à la création dobjet totalement originaux.

Une fois de plus arcanum prouve sa faciliter a être éditer, mais aussi ces limite. Limite qui pourront sans doute être repousser par quelquun dautre. Je tiens par ailleurs à signaler quon peut tout à fais attacher un dialogue à un objet bien quil est écris le contraire dans lun des compte rendus du chat. (voir le site)

Si vous avez des difficulté à éditer nhésiter pas à poser vos question sur le forum.

[ 23 octobre 2001: Message édité par : Volken ]

Par Korny le 20/10/2001 à 12:58:00 (#476749)

Tiens, t'es de retour Volken ? :)
Et quel retour ! :)

Pour la creation de background, je suis pas sur Dieu marche entierement, il faut un max de 5 modification de stat par background...

Pour les schemas, tu peux trouver la liste des images utilisé en Undattant arcanum1.dat c'est le fichier arcanum1/art/interface/interface.mes.

Pour creer tes propres images de schema, il faudrait l'editeur graphique de Troika, donc c'est pas gagné.

Par Volken le 20/10/2001 à 13:53:00 (#476750)

Je te remercie de ce chaleureux accueil Korny.

Effectivement il sagit bien de lart en question. Malheureusement, il nest pas indiquer les numéros références.

Et effectivement le background Dieu ne fonctionne pas entièrement, je lai dailleurs préciser dans mon message précèdent.

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